French in action

Page 83

LEÇON 29 1. Dans le train de Chartres, au retour. Robert n'est pas de très bonne humeur. ROBERT: Il y a beaucoup de monde dans ton train! Tous les compartiments sont bondés. Non mais, c'est pas vrai! Toutes les places sont prises. Regarde-moi ça! Les gens sont serrés comme des sardinés! Si j'avais su, je serais resté chez moi ... ou j'aurais loué une voiture! MIREILLE: Oui ... ou tu serais venu à pied! Ne t'en fais pas, on ne va pas rester debout dans le couloir. Allons un peu plus loin, on trouvera bien une place ... Tiens, qu'est-ce que je te disais! Ce compartiment est vide ... enfin, presque vide. Il y a dans un coin un passager, caché derrière un journal: l'homme en noir ... Bizarre ... 2. Mireille et Robert s'installent et continuent leur conversation. ROBERT: Je ne comprends vraiment pas comment tu peux préférer le train à la voiture. MIREILLE: J'apprécie la SNCF ... ROBERT: La quoi? MIREILLE: La Société Nationale des Chemins de fer Français ... mais je n'ai rien contre la voiture, au contraire! J'aimerais bien avoir une petite voiture décapotable, ou au moins avec un toit ouvrant, et un grand coffre pour mettre mes valises avec toutes mes robes dedans, et un minivélo ... une petite 205 Peugeot. ROBERT: Tu ne préférarais pas une petite Alpine Renault, par hasard?

3. MIREILLE: Ben ça, bien sûr! Ça, c'est de la bagnole! La vraie voiture de sport, rapide, nerveuse, des reprises foudroyantes! Et comme tenue de route, c'est formidable! Ça se conduit avec le petit doigt. Et ça marche! Tu peux faire du 140 à l'heure toute une journée sans chauffer. Et comme freinage, impeccable! Quatre freins à disques assistés .... Et ça ne consomme prêsque rien: 6 litres et demi aux cent! ROBERT: Eh bien, dis donc, tu as l'air de t'y connaître! MIREILLE: Ben, forcément! C'est de naissance! Mon père est chez Renault ... Mais de toute façon, tout ça, ce n'est pas pour moi. Remarque que, d'une certaine façon, j'aime autant faire de l'auto-stop. Tous les avantages de la voiture sans les inconvénients. ROBERT: Tu fais de l'autostop? MIREILLE: Ça m'est arrivé. Une fois, je suis allée de Paris à Genève en stop. J'ai mis huit heures. Ce n'est pas mal! ROBERT: Mais ce n'est pas dangereaux? Tu n'as pas peur? MIREILLE: Non ... et puis, c'est ça, le charme! ... Ça y est, on est arrivés. 4. Mireille et Robert descendent du train et sortent de la gare Montparnasse. ROBERT: Si on allait dîner sur un bateau-mouche? Ce serait bien! Je t'invite. Ça peut être bien, non? Avec tous les monuments illuminés ... MIREILLE: Penses-tu! C'est un truc pour les touristes américains, ça! Tu n'est pas un touriste américain, toi!

83

De toute façon, ce soir, je ne suis pas libre. Je dois aller chez une amie, Boulevard SaintGermain ... Et l'autobus est par là. ROBERT: Comment? Ton chauffeur ne t'attend pas avec l'Alpine? MIREILLE: Mon chauffeur? Ah, non, pas ce soir. Ce soir, je lui ai donné congé ... Tiens, voilà mon bus qui arrive ... Bon, à jeudi soir! N'oublie pas que tu dînes à la maison. Vers 7h et demie, 8h. ROBERT: Est-ce que je ne pourrais pas te voir demain? MIREILLE: Non, impossible, demain je vais à Provins. Au revoirl Et l'autobus démarre. 5. "Une amie ..." se dit Robert ... "Ça ne m'étonnerait pas si cette amie avait un petit air suédois et de belles jambes musclées dans un petit short bleu cie!!" Robert serat-il jaloux? Il arrète un taxi: "Taxi! Boulevard SaintGermain, s'il vous plaît!" LE CHAUFFEUR: Où est-ce que je vous arrête? ROBERT: Euh ... je ne sais pas. LE CHAUFFEUR: Ben, moi non plus! Au café de Flore? ROBERT: Oui, c'est ça. Pas de Mireille ni de Suédois au Flore, ni aux Deux Magots, ni chez Lipp, ni au Drugstore, ni à la Rhumerie Martiniquaise, ni chez Vagenende, ni au Procope, ni au Tabou, ni au Riverside, ni au Whisky à Gogo ... Où peut-elle bien être?


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.