Mémoire de Recherche - "Bien être au travail & Nouvelle Génération"

Page 35

Les salariés sont de plus en plus amenés à prendre en charge des tâches variées supposant des connaissances multiples anciennement portées par différents salariés spécialisés. Les nouveaux dispositifs innovants de production industrielle ajoutent des contraintes qui conduisent, en plus de l’intensification physique, à une intensification cognitive ou subjective au travail (Clot, 2005). Les salariés sont de plus, invités à entretenir un rapport réflexif, plus « intelligent » au travail : les occasions de leur redonner de l’initiative doivent donc être favorisées. Tout salarié veut être efficace et utile, c’est ce qui donne du sens et de la fierté à son travail. Il est souvent le mieux placé pour identifier les dysfonctionnements et proposer des pistes d’amélioration.

Finalement ne s’agit-il pas de remettre l’homme dans une position de sujet capable par son libre arbitre et son professionnalisme d’apporter une juste contribution au collectif de travail ?

IV.

L’humain à l’interface de l’organisation et de la performance S’il semble évident que les employés « bien dans leur peau » soient plus productifs que des collaborateurs en souffrance, il est tout aussi normal

que

l’inverse

soit

vrai :

les

collaborateurs les plus productifs sont « mieux dans leur peau ». Le cercle vertueux du bienêtre

place

la

réussite

professionnelle

au

premier plan de l’épanouissement personnel. Autre vérité évidente : le travail entraine une meilleure santé et aide à la recouvrir. Or comment expliquer la démotivation, le désinvestissement de certains collaborateurs ? Qu’est-ce qui justifie le fait que, par moment, nous n’ayons plus la « force de travailler »? Comment amener les collaborateurs, surtout en ces temps incertains, à croire à ce qu’ils font, à adhérer à la stratégie globale de l’entreprise?

A. Enjeu d’engagement Si aujourd’hui les employeurs observent une rigueur dans le travail de leurs collaborateurs, ils sont nombreux à mesurer un manque de motivation grandissant. Une récente étude menée 34


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.