Page 1

Marseille, le 2 février 2012

COMPTE RENDU DE LA RIS DU MARDI 31 JANVIER 2012

Sont présents :

Mme REMANT-DOLE Dr CROVI Dr BAUMIER-BARDIN Mme ALTOUNIAN Mme ANTAR Mme BEDOS Mme FEYER Mme GOURHEUX Mme GUERIN Mr LENTINI Mme MISON Mme MONTI Mme POULAIN Mme RENGGER Mme SEBBAH Mme MARIANI

Directeur Administratif Directeur Médical Médecin coordonnateur IDE Coordinatrice Infirmière Cadre Chargée de communication Cadre Pôle Financier Responsable Pôle Qualité Chef Pôle Productivité Responsable achats Cadre secteur SAD Assistante sociale Infirmière major Infirmière Cadre Psychologue Secrétaire de séance

H.A.D : Motifs de refus 2011 : Les motifs de refus sont peu exploitables, tant ils sont nombreux. Il existe actuellement plusieurs termes différents qui peuvent signifier un même refus (ex : placement, moyen séjour, centre de rééducation). Il est demandé, si possible, de modifier et harmoniser les motifs de refus existants actuellement dans le logiciel informatique, afin de rendre l’analyse plus précise et plus claire.

Origines des demandes 2011 secteur Marseille : En ce qui concerne le CHU Nord, La Timone, L’HIA Lavéran, les demandes sont en hausse. En revanche, il est constaté une baisse pour Ste-Marguerite et l’IPC (- 81 %). Le Dr CROVI demande de recontacter les services et relancer les réunions trimestrielles qui existaient, avec documents à l’appui (Power Point, graphiques...). Il est demandé pour une prochaine analyse de faire le détail service par service.

Origines des demandes 2011 secteur Martigues : L’hôpital de Martigues représente une baisse de 50 %. Le Dr CROVI demande aux IDE Cadres, d’être présents dans les services de façon mensuelle. La clinique de Marignane représente une hausse de 43 %. Le Dr CROVI demande de conserver la dynamique de prospection.


Le CHU Nord sur le secteur Martigues, enregistre également une hausse de 189 % (il semblerait que les patients avec VAC, TPN…soient en augmentation) et si le suivi des patients est assuré, tout fonctionne très bien. Mmes RENGGER et ANTAR travailleront sur l’identification des services. Pour ce qui est des EHPAD, il est à noter une augmentation de 140 %. Mme REMANT-DOLE propose de refaire un point sur la prise en charge des patients en EHPAD, en termes de financement, codification, convention…. Mme REMANT-DOLE pilotera le groupe de travail.

Coordination pluridisciplinaire : (Communication et traçabilité) Travail effectué par Mmes ANTAR, MONTI et SEBBAH Mme SEBBAH présente un document qui montre le circuit de la communication et de la coordination, entre : S.A / les différents prestataires / les soignants. Mme SEBBAH précise que cette communication est mise en place depuis plusieurs semaines. Mme REMANT-DOLE trouve la proposition très intéressante, demande de lancer la dynamique, de la communiquer et de l’annoncer aux équipes soignantes. Dans le cadre de la communication, Mme GUERIN présente la nouvelle formule du mémento qui est actuellement en phase de test chez les usagers.

S.S.I.A.D : Mme ALTOUNIAN propose un premier « jet » d’un questionnaire d’aide aux aidants, celui-ci sera porté chez les patients par le personnel soignant qui éventuellement pourra aider à le remplir. Suite à quelques petites remarques, le questionnaire va être revu et sera représenté ultérieurement. Le SSIAD a procédé à un audit interne sur la tenue du dossier de soins. Il en ressort que le dossier serait plutôt bien tenu, hormis les horaires d’arrivée et de départ, qui ne sont que très rarement notés par les soignants. Mme REMANT-DOLE trouve dommage que le Pôle Qualité n’est pas été prévenu de la mise en place de cet audit (« il s’agit d’un quiproquo »). En sachant que dans un avenir proche un nouvel audit va être lancé par le Pôle Qualité.

S.A.D : Le tableau comparatif du nombre d’heures sur 3 ans (2009/10/11) fait état d’une baisse importante, notamment concernant : le Conseil Général (APA, aides ponctuelles), CARSAT, autres caisses… En revanche, il ressort un état en hausse concernant : la MDPH, les prestations internes, le plein tarif. Selon Mme GUERIN, la RSI (Régime Social des Indépendants) serait davantage intéressée par les services complémentaires que nous proposons (transports, bricolage, aides techniques…).


Dans le cadre de la communication : - Développer les relations avec les principaux prestataires. - Faire une prospection auprès des C.E. Mme REMANT-DOLE informe de l’embauche, à compter du 1er février, d’une personne qui sera détachée essentiellement pour la prospection (contrat 20h/ semaine). Depuis le 1er janvier, il y a une nouvelle convention collective de branche. Les recherches d’une salle d’accueil dans le secteur sud de Marseille se poursuivent. Cette salle est prévue pour faciliter et limiter le déplacement (une fois par mois) des aides et auxiliaires qui viennent du secteur sud. Cette salle donnera l’occasion de créer une permanence. Mme REMANT-DOLE propose de s’adresser au CIQ.

POLE FINANCIER : Présentation par Mme FEYER du budget prévisionnel d’entreprise. Mme REMANT-DOLE précise que dorénavant, le suivi du budget se fera une fois par trimestre. Les répartitions par service sont de plus en plus affinées (meilleure maîtrise des dépenses).

POLE QUALITE : Présentation Mme GOURHEUX :  Suite visite pour la Norme AFNOR, il y a eu 6 remarques, auxquelles il faudra répondre avant le 19 février.  Reprise des indicateurs de l’HAD sur les dossiers de soins.  Déclaration sur les erreurs médicamenteuses.  Relance des journées d’intégration (Mars – Juin – Septembre – Décembre), le matin il s’agira de la présentation de l’association et l’après-midi il y aura 3 ateliers, Hygiène – Diététique – Psy.

POLE COMMUNICATION : Présentation par Mme BEDOS des différentes actions en communication interne et externe, en cours de réalisation (Livret Accueil, plan de communication 2012…) et celles à venir (appel à témoins des salariés pour les 30 ans de Soins Assistance, Encart Livret bleu, Site Web avec de nouvelles rubriques…).

Le Directeur Administratif, F. REMANT-DOLE

Le Directeur Médical, B. CROVI

/RISJANVIER12  

http://soins-assistance.org/images/intranet/RIS/RISJANVIER12.pdf

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you