Page 1

LeD

é par t e men t M EDie A lf

Protocole

39 Bd Vincent Delpuech

Protocole

13255 Ma".,i11e cedex 06

des soins quotidiens

N" du protocole

______

t;t

L

de la trachéotomie PROT/HAD/CH2R16c12/B/2007

_

1. Définition et objectif: Il est nécessaire de maintenir la propreté autour de ('orifice et de changer la canule fille afin d'assurer la liberté des voies aériennes et de prévenir toute infection.

2.

Préparation

du matériel:

- solution hydro-alcoolique, - gants non stéri les, - masque, -blouse à usage unique, - set à pansement canule fille propre rincée au sérum physiologique, ciseaux, - sérum physiologique, sac à déchets (DASRI) réf. PROIHAD/CH2R 18d - servitable.

3.

Préparation

du soignant:

Lavage simple des mains(PROT/HAD/CH2R 16c6) Mettre le masque et la blouse à usage unique

4.

Déroulement du soin:

Installer confortablement le patient, Préparer le plan de travail (servitable) Ouvrir le set à pansements et le poser sur la servitable, Se frictionner les mains avec une solution hydro-alcoolique,(PRO/HAD/CH2R 16cS) Mettre les gants non stériles, Enlever les compresses sales et les jeter dans le sac à déchets, Enlever la canule fille qui est en place et la conserver sur le plateau du set à pansements, Enlever et jeter les gants non stériles, Se frictionner les mains avec une solution hydro-alcoolique,(PRO/lIAD/CH2R 16cS) Remettre des gants non stériles, Repositionner la canule fille propre après rinçage et séchage de celle-ci puis la c1ipser en effectuant une rotation d'un quart de tour, Préparer le tampon à l'aide des compresses et des pinces du set à pansements, Nettoyer l'orifice de trachéotomie au sérum physiologique, Découper deux compresses en Y et les positionner sous la collerette, N° du

rD/DcDle

PROT/HAD/CH2R16c1_2/,_BI2_0_07

~

Page

ln


On jette le matériel souillé au fur et à mesure dans le sac à déchets (DASRJ) et on récupère la canule fille souillée pour la nettoyer avec un écouvillon et un savon antiseptique liquide et la décomtaminer dans le liquide approprié, Jeter les gants, Se frictionner les mains avec une solution hydro-alcoolique,(PROIHi\ D/CI12R 16c5) Rangement et nettoyage du matériel, Lavage simple des mains,(PROTIHAD/CH2RI6c6) Tracer le soin.

Les expressions bleues soulignées servent dc liens vers les procédures et/ou formulaires auxquels elles font référencc.

N° du protocole

PROT/HAD/CH2Rf6c12/BI20_07

_

_

Page 1/]

Protocole%20de%20soins%20quotidiens%20de%20la%20trachéotomie  

http://www.soins-assistance.org/images/intranet/procedures/CLIN/Protocole%20de%20soins%20quotidiens%20de%20la%20trachéotomie.pdf

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you