Page 1

LeD

é par t e men t ~M

Procédure

39 Bd Vinc:~nt De puech 13255 r.'.arwille edex

oc.

CLUD Procédure sur l'évaluation de la douleur W de la procédure PRO/HAD/CH3R26/A/2009

1. Textes de référence: Décret de compétence

de la profession

d'infirmier

n° 2004-802 du 29 juillet 2004

Article R 4311-2 : 5° « De participer à la prévention,

à l'évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie ou moyen des soins palliatifs, et d'accompagner, en tant que de besoin, leur entourage. » Article R 4311-5 : 19° « Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne et appréciation des principaux paramètres servant à sa surveillance: température, pulsations, pression artérielle, rythme respiratoire, volume de la diurèse, poids, mensurations, réflexes pupillaires, réflexes de défense cutanée, observations des manifestations de l'état de conscience, évoluatian de la douleur; » Arrêté du 25 janvier 2005 Diplôme professionnel Unité 2 : Apprécier Savoir-faire:

aide-soignant

- Référentiel

de compétences

l'état clinique d'une personne

« - Observer la personne et apprécier les changements de son état clinique, - Identifier les signes de détresse et de douleur - Mesurer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques et réaliser les courbes de surveillance - Identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie - Identifier les risques liés à la situation de la personne - Discerner le caractère urgent d'une situation et alerter»

Différents

plan douleur:

1998 - 2000 2p02 - 2005 2006 - 2010

L'intérêt d'évaluer la douleur est de tenter d'ohjectiver une expérience subjective. L'évaluation de douleur se fait de deux manières, soit en demandant au sujet d'évaluer sa doukur: auto-évaluation; soit en évaluant à partir des comportements de la personne sa douleur :hétéro-évaluation . 2. Chez un patient communicant (auto-évaluation)

:

Nous allons utiliser l'une des trois méthodes: ~ EVA (Echelle Visuelle Analogique) Elle se présente sous forme de réglette de 10 em sur laquelle un curseur est placé permettant d'évaluer en mm la douleur. Il faut présenter au patient la face où il y a écrit « absence de douleur / Douleur maximale imaginable ». Il est important pour les soignants d'utiliser ces termes. Elle peut être présentée soit à l'horizontale, soit à la verticale en fonction de la préfërence du patient. N' de la Procédure:

PRO/HAD/CH3R26/A/2009

Page


}- EN (Echelle Numérique) ; On demande au patient d'attribuer une note entre 0 et 10 à sa douleur. 0 correspond à l'absence de douleur et 10 à douleur maximale imaginable. ~ EVS (Echelle Verbale Simple) ; On demande au patient de donner un qualificatif à sa douleur pour s avoir comment il la perçoit et la ressent. O-Pas de douleur I-Douleur faible 2-Douleur modérée 3-Douleur intense 4-Douleur extrêmement intense 3. Chez un patient non communicant

(Hétéro-évaluation)

Nous utiliserons l'échelle d'évaluation Algoplus qui comprend 5 points comportementaux à évaluer; 12345-

Visage: Froncement des sourcils, grimaces, crispation, mâchoire:; serrées, visage figé Regard: Regard inattentif, fixe, lointain ou suppliant, pleur:;, yeux fermés Plaintes: «Aie », «Ouille », «j'ai mal », gémissements, cris Corps: Retrait ou protection d'une zone, refus de mobilisation, attitudes figées Comportements: Agitation ou agressivité, agrippement

Il est capital de noter le score de chaque évaluation sur le dossier de soin (nominateur dénominateur) et de préciser quelle échelle est employée. Objectifs à atteindre; EVA< 301100; EVS<1/4;

EN< 3/10;

et

Algoplus<2/5

Petit rappel: L'évaluation de la doulpur reste subjective et est à l'appréciation du patient. Il est capital de le croirc et d'utiliser la même échelle afin de comparer l'intensité de sa douleur au fil des jours. Une évaluation systématique est faite lors de l'entrée et lors de la première mobilisation du patient. Si le patient est douloureux une évaluation sera faite à chaque passage (IDE, AS). Si le patient est non douloureux à l'entrée une évaluation de la douleur sera faite unc fois par semame. La famille sera intégrée dans la mesure du possible à l'évaluation de la douleur du patient.

Réd"DR',

r:

LE CL~D

Fon : CLe : mars 2009 Visa: Date d'a

N" de la Procedure:

PRO/HAD/CH3R26/A/2009

Approuvé par: Fabienne REMANT -DOLE Fonction: Directeur Adjoint Le: 12 mar 2009 , Visa: \ .\.,L .••.\k.~ '..L::......)

Page 2/7

Procédure%20sur%20l'évaluation%20de%20la%20douleur  

http://www.soins-assistance.org/images/intranet/procedures/CLUD/Procédure%20sur%20l'évaluation%20de%20la%20douleur.pdf

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you