Page 1

Procédure

39 BdVincent Delpu""h 13255 MaBeUIe cedex 06 -

--

PROCEDURE DE SORTIE DU PATIENT N° de la procédure PRO/H].D/CH3R37/A/2009

1:

Définition:

Cette procédure décrit les modalités d'organisation

de la sortie d'un patient.

2. Objectif: Organiser la sortie d'un patient avec le maximum de qualité et en s'assurant du suivi en aval de l'HAD. 3. Description: A. LE RELAIS A.l. La décision de relais Suite aux différentes réunions hebdomadaires de service et/ou sur proposItion des cadres infirmiers, le médecin coordonnateur décide de la sortie du service d'hospitalisation à domicile des patients qui ne relèvent plus de l'HAD. Le projet de sortie est détenlliné avec l'équipe pluridisciplinaire en fonction du projet thérapeutique initial ou de sa réévaluation. » Le médecin coordonnateur téléphone au médecin traitant pour lui demander son accord sans proposition de date.

»

Lc médecin coordonnateur note un message dans Ic CU à l'attention de l'assistante sociale.

»

L'assistante sociale prend contact par téléphone avec la personne référente de l'HAD et/ou le paticnt pour l'informer du projet de relais et lui demande s'il a une préférence sur la nature de celui-ci. Les modalités de fin de prise en chargc sont abordées (matériel, arrêt des livraisons, ... ) grâce à la liste des ordonnances (Fa/LaA RD Si besoin ou situation particulière, une visite à domicile de "assistante sociale et/ou du cadre de secteur et/ou de la psychologue peut être envisagée avec la personne réjérente et/ou le patient.

»

L'assistante sociale notifie, en messagerie dans le CLI, au médecin coordonnateur, au cadre de secteur et à la secrétaire que la personne référente et/ou le patient est intbrmé de la décision de relais. Le relais doit se faire au minimum 48 heures après que la personne référente et/ou le patient ait été informé.

»

La sccrétaire envoie un premier courrier au médecin traitant (Fo/seM procédure des secrétaires.

ID et au patient

(Fa/Sep 1D. Cf.

A.2. La recherche de relais Le cadre de secteur est en charge de la recherche de relais en rapport avec la famille. Via la messagerie du CLI, le médecin coordonnateur est informé des recherches positives ou négatives. Quand le relais cst trouvé le cadre de secteur informe le médecin coordonnateur, secrétaire via le CU de la nature et de la date du relais.

l'assistante

sociale et la

:.. Le cadre de secteur contacte par téléphone la personne rétërente et/ou le patient pour lui communiquer la nature et la date fixée pour le relais. Un rendez-vous à domicile peut éventuellement être organisé. Il est précisé que l'HAD peut êtrc redcmandé en cas de besoin.

N° de /" Procédure:

PRO/HAD/CH3R37/A/2009

Paae 1/',


~

La secrétaire envoie un second courrier précisant la date du relais et les coordonnées du service qui l'assurera à l'attention du patient (Fû/SCP2D et au médecin traitant (FO/SCM2n. Ces courriers seront accompagnés de la liste des ordonnances à faire ou à renouveler crû/LOARD. Cf. procédure des secrétaires.

~

Le cadre de santé du secteur demande au dernier soignant se rendant au domicile du patient de renseigner la fiche de liaison CFO/DSFLll.

B. L'ARRET B.1. Arrêt à la demande de l'entourage

et/ou du patient

Le cadre de santé demande un courrier rédigé par la persorme référente et/ou par le patient notifiant la date souhaitéc et les raisons de l'arrêt de l'HAD. Le médecin coordonnateur et/ou du patient.

infornle par téléphone le médecin traitant du souhait de la personne référente

Si la demande émane du médecin traitant, elle peut être faite par l'intermédiaire du dossier de soins et de la fiche de transmission médecin/soignant CFû/DSTMSD, elle doit impérativement être horodatée, signée et tamponnée. B.2. Arrêt pour fin de traitement Cet arrêt intervient lorsque les objectifs du projet thérapeutique prématuré du traitement. Le médecin coordonnateur l'arrêt.

initial sont atteints ou s'il y a un arrêt

informe le médecin traitant par téléphone si celui-ci n'est pas à l'origine de

B.3. Arrêt pour sanction disciplinaire Suite à dcs évènements graves, un arrêt pour sanction disciplinaire peut être décidé par la Direction. 1. Le cadre de secteur et l'assistante sociale ou le médecin coordonnateur ou la psychologue soignant peuvent cffectuer une visite dans les 24h permettant d'évaluer la situation.

ou un

2.

Le médecin coordonnateur informe le médecin traitant par téléphone.

3.

Un rapport écrit par le cadre dc secteur et fou le médecin coordonnateur est remis à la Direction.

4.

La Direction rédige un courrier d'arrêt à l'attention du patient, des tutelles et du médecin traitant.

En cas de danger réel et immédiat pour l'équipe une suspension des .l'oins peut être décidée immédiatement en reprenant la procédure au point 2. B.4. Arrêt suite à décès Le décès d'un patient induit automatiquement

un arrêt de !'HAD.

Lors dc l'annonce d'un décès, la personne réceptionnant l'appel propose à la famille la visite d'un soignant qui rappellera que l'HAD reste à disposition pour toute aide sociale et psychologique. L'assistante sociale reste à la disposition de l'entourage pour les aider dans leurs démarches qu'elle retrace dans le CU via l'onglet «Patient» Contrôle/Qualité en cas de démarches téléphoniques ou dans l'onglet « Intervenants» actions en cas de déplacements au domicile. La psychologue peut organiser des visites post-décès qu'elle retrace dans le CU via l'onglet « Intervenants» actions.

N" de la Procédure:

PRO/HAD/CH3R37/A/2009

Paae JI,


Un courrier de condoléances est adressé à la famille par la secrétaire et enregistré dans le CLI. Des condoléances téléphoniques peuvent éventuellement être présentées. Reste à la discrétion du médecin coordonnateur de prendre contact avec le médecin traitant. B.5. Arrêt Dour hospitalisation Si l'hospitalisation est COlUluede l'HAD, une fiche de liaison (FO/DSFLI) est rédigée par les soignants à l'attention du service hospitalier. Dans le cadre d'une hospitalisation en urgence, la tiche de liaison est remplie par le cadre de secteur en fonction des données du CLI et faxée dans le service accueillant. Le médecin coordonnateur l' hospitalisation.

informe le médecin traitant par téléphone si ce dernier n'est pas décisionnaire de

8.6. Arrêt pour placement En cas de demande de placement, l'assistante sociale évalue les besoins et peut proposer son aide pour les démarches (Maisons de retraite, Services de soins de suite, Centres de convalescence, ... ) En conclusion: Une permanence 24h sur 24 permet une continuité d'information en cas de sortie quelque soit son mode. La personne réceptionnant l'appel est tenue de le difTuser à l'ensemble de personnel concerné. Dans les 8 jours suivant la sortie, le médecin coordonnateur

rédige un compte rendu de fin d'hospitalisation,

à la secrétaire à l'attention des médecins en charge du patient. Cf. procédure des secrétaires. L'intégralité des mouvements figurent sur un tableau accessible à l'ensemble visualiser les sorties.

du personnel permettant de

C. LE JOUR DE LA FIN DE PRISE EN CHARGE La secrétaire envoie: • Télécopie de reprise de matériel aux prestataires de service • Télécopie de fin de prise en charge au laboratoire (FO/FFI./l • Télécopie de fin de prise en charge à la pharmacie (FO/FFP/) • Courrier de fin de prise en charge aux intervenants libéraux (FO/LFPECLIl • Télécopie d'arrêt de ramassage (fO/DASRI/l à la société chargée de récupérer les DASRl. • Télécopie de fin de prise en charge pour les prestations d'aide à domicile (dont le financement de l'NAD). (FO/FFAAD/l D. LA RECUPERATION

relève

DES DOSSIERS

Dans les 8 jours qui suivent la tin de prise en charge, les agents logistiques prennent contact par téléphone avec la personne référente ellou le patient afin d'organiser leur passage au domicile pour la récupération du dossier de soins et retrace ce contact dans le CL! via l'onglet «Intervenant» Actions. Les expressions bleues soulignées servent de liens vers les pr()(:éuures et/ou formulaires aUXQuelsclics font référence. Rédigé par: Groupe de travail Céline BARI

Vérifié par: Frédérique GOURHEUX

Fonction: Directeur Adjoint Le: 3 mar 09 Visa: L

Fonction: Secrétaire Le : 13 février 2009 Visa: Diffusion Diffusion

N' de la Procédure:

Approuvé par: Fabienne REMANTDOLE

PRO/HAD/CH3R37/A/2009

Pace il,

Proc%C3%A9dure%20Sortie%20du%20patient  

http://www.soins-assistance.org/images/intranet/procedures/HAD/Proc%C3%A9dure%20Sortie%20du%20patient.pdf

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you