Page 1

« On ne dit pas assez aux gens qu’on aime

…qu’on les aime »

(Louis Chédid)

1


Préambule Ce sont des hommages… Ce sont… « Mes discours d’Amoor… » C’est un exercice de style que de dire « Je t’aime ». J’aime dire « je t’aime » en jouant avec le style… On dit que la meilleure façon de dire je t’aime, c’est de le prouver par l’acte… Dalida disait aussi « parolé parolé parolé ! »… Mais, pour moi, écrire c’est aussi une façon d’agir… Expliquer pourquoi on aime une personne est une démonstration d’amour qui prend toute sa signification… …par les mots

2


Sommaire Hommage à quelques artistes…………………………………………………….

p.4

Eminem…………………………………………………………………………. Joke et la sauce Dibim………………………………………………………. Akhénaton, Mc Solaar and Co…………………………………………... Harry Morse Project………………………………………………………… Masseur l’Artiste…………………………………………………………….

p.6 p.8 p.9 p.10 p.11

Hommage à certains proches………………………………………………………

p.12

Arlette…………………………………………………………………………… Aïcha……………………………………………………………………………. Schérazade……………………………………………………………………. Maréva………………………………………………………………………….. Simone…………………………………………………………………………. Lolita……………………………………………………………………………. Yasmina……………………………………………………………………….. Tiffany………………………………………………………………………… Suzon………………………………………………………………………….. Elie………………………………………………………………………………. Bisounoursette………………………………………………………………. Fabien…………………………………………………………………………..

p.13 p.14 p.16 p.17 p.18 p.19 p.20 p.21 p.22 p.24 p.25 p.27

Remerciements………………………………………………………………………

3

p.28


Hommage

à

quelques

artistes…

4


J’AIME BEAUCOUP

C’QUE VOUS FAITES… 5


A Eminem….

Les cons-courent de Mic Un concours de mic, c'est que des pics… Comme les combats de coqs : C’est bestial et moche… Ça m'choque, ça m'rend toc toc… C'est cheap comme du toc ! Faut pas qu'les MC s'laissent entraîner par ces marchands d'rabais ! Leur égo s'y perd… Ils y perdent leurs repères quand ils se battent pour la gloire sans plus rien y voir… Je n'ai pas de respect pour un trophée gagné sur concours par le con qui court ! Dans la compétition sont à vendre de pauvres bougres qui ne savent entendre… J'suis pas sportive mais j'aime l'idée alternative d'entrer en compétition avec bibi et non pas avec autrui ! Ça, c'est pour moi un repère vrai, qui m'parle, comme plein de repères de MC : ils m'parlent… Un trophée, ça prend d'la place et la poussière… C'est pour les voraces et les septuagénaires ! C'est pas digne du feu sacré de leurs veines qui règne pour que freine la haine… Ceux qui cons-courent Se perdent tout court ! 6


Ils se ridiculisent ; Leurs pas s’enlisent… Leurs concours de Mics c'est une drôle de panique qui rend sourd et aveugle quand ils cons-courent et meuglent ! Tout ça dicté par une peur d'y perdre un semblant d’honneur… Seuls, par faiblesse, les frimeurs malaisés ont cette idée de l’honneur biaisée… Ils sont fous ces romains! Ils sont tout sauf humains… Une compet entre moi et moi révèle la plus intéressante des lois : J'aime grimper des montagnes Car, au sommet, on gagne un panorama majestueux que l'on vole aux Dieux… Le sommet de la falaise est assez balaise pour que tout le monde s'y plaise ! Quand à toi, ton parcours difficile Explique cette attitude fragile Mais envoyer de la haine Te donnera toujours de la peine… Pourtant je trouve ton talent fou Tes clips sont plus que waaaaouh ! C’est une grande admiratrice qui te cause Pour te dégager du dictat de la chose La chose c’est la haine des gens moi ma haine c’est contre le temps !!!

7


Hommage à Joke et à la sauce Dibim.......

Smala déjantée à souhait !

Un soir de désillusion... A cause de cette race de CONS Ceux qui ne savent se remettre en question Ceux qui ne peuvent s'exprimer que dans l'agression Je débarque à l'intermédiaire par hasard, pour boire une bière Une ambiance déjà gaie sur scène, une smala endiablée Percus, cuivres, saxes, flûte et platine des instruments nobles pour une smala digne car : presse gratuite, fanzines et pamphlets Lectures et textes engagés Tout c'que j'aime : La jeunesse qui sème ça m'remonte le moral d'savoir qu'la jeunesse râle J'investis dans leurs idées 10 euros pour 3 Cds de qualité C'est royal! C'est Byzance! Un chouette retour de chance. Merci à la sauce Dibim Merci à la smala digne Merci de m'avoir fait rire avec vos jokes délires Merci pour cette soif d'idéal Merci d'm'avoir remonté l'moral !

8


Hommage à Akhénaton and MC solaar and Co………

Dans l' Mic des MC, c'est trop Mac!

Les vrais MC sont fiers et tendres Ils se font comprendre Ils laissent couler la colère Une révolte de l'amour solidaire Ils alarment par leurs souffrances laissant couler des larmes d'innocence Une innocence bafouée par le manque de respect

Respect! pour l'amour qu'ils ont de la justice Respect! pour leur combat contre le vice Respect! pour ces textes crachés sans complexe des profondeurs de leurs tripes C'est leur bonheur, c'est leur trip La colère des MC est naïve Elle est spontanée et vive

Pour la rue, ils envoient des messages, Espèrent que la mue revêtira un beau ramage Ils croient en le bel humain parce qu'ils sont des gens biens Respect à leur attendrissante mais réelle fragilité car ils ne mettent pas à vendre leurs belles idées J’adhère grave à leurs repères Et dans les bacs, j'erre...

9


Pour « Harry Morse Project », groupe de musique dont j'ai vu le concert mémorable....

MERCI ! Avec Gilles Respect oblige ! Et la pédale Whah whah C'est magique, ABRACADABRA !

Avec Nicolas Au saxo, du délire en voilà A la flûte, c'est de la subtilité Qui reflète une incroyable créativité

Quant aux percussions ATTENTION ! C'est de la bombe ! presque j'en tombe...

Plus qu'à déguster Avec la musique, jouer à anticiper Et par la danse l'exprimer

Un pur bonheur Pendant des heures...

10


A mon sœur…une artiste très pro-humaniste …..et aux autres artistes engagés connus ou inconnus….

Masseur l’artiste… Ce doit être un vrai bonheur que d’être un bon masseur. Tu soulages et apaises les gens des carnages, des malaises et du temps Fantaisiste aussi Une artiste de la vie !

que je pouvais commencer par aimer caresser ! Pour apprendre à masser, je continue de t’écouter. merci pour tout ce que tu fais, merci de me montrer, l’importance de s’affirmer vers l’amour décalé.

Ma sœur, t’as tout compris Tu es artiste donc tu vis. Le mal de dos t’en as plein l’dos !!! Tu aides les malades dans leur vie à ne pas être victime de la survie.

Tu malaxes nos âmes sans faire de drame ce poème n’est peut être pas un massage mais c’est une caresse, un hommage pour toi le masseur, l’artiste A lire quand tu es triste…

Les artistes m’interpellent l’âme cœur. Les artistes sont des âmes-lueurs. Les artistes sont des âmes-fleurs Les artistes sont des âmes-sœurs Tu fais oser rêver sans jamais te lasser. Tu aimes divertir. ça te fais jouir. tu soignes les âmes blessées elles y gagnent des larmes dressées !

Tu donnes de l’Amour pour le sauver un jour, cette lumière qui irradie de toi… Tu es beau, ne l’oublies pas ! Continue le combat ! Ne baisse pas les bras ! On a besoin de toi. Transmets-nous encore tes lois.

Je suis en apprentissage pour faire des massages… Je n’ai pas la force de masser je suis bien trop coincée !

Toi la grande alchimiste. Toi le masseur, l’artiste. Tu es ma sœur humaniste. Toi ma sister, en piste !

Mais j’ai découvert les trois yeux ouverts 11


Hommage

Ă  certains

proches‌

12


A Arlette ... Pour Arlette... La reine des reinettes! Comme laguiller ... En plus déshabillé Tu es nue comme un vers alors tu as peur de l'hiver donc tu ne sors pas tu ne t'exprimes pas Mets toi une bonne veste pour aller goûter le zeste le zeste de la vie elle est quand même jolie Ecoute les battements de ton cœur n'écoute pas les mauvaises rumeurs elles veulent te déstabiliser mais tu ne dois pas t'enliser n'essaie pas de changer ce que tu ne peux changer Apprends à zapper Et peut être à slammer n'oublie jamais de te faire plaisir ça passe peut-être par ECRIRE.....

13


A Aïcha….pas un chat…. une panthère ! Quel personnage cette Aïcha ! Pas trop sage, elle fait sa propre loi Une loi plus logique que le code civil Une foi magique en la vraie justice Révoltée, elle n’avale pas sa langue Insurgée, un potentiel bing bang… Elle n’a pas froid aux yeux Sait obtenir ce qu’elle veut Elle vient d’une banlieue sensible Où, les jeunes n’étudient pas terrible Sans diplôme, les portes sont toutes fermées Elle a repris ses études avec courage et ténacité Elle est têtue, coléreuse et volontaire Mais elle n’est pas rancunière Là où la plupart des gens se vautre, jamais je ne l’ai surprise à médire sur les autres Elevée par des parents au cœur grand Elle leur rend leur amour avec élan

14


Elle imite les gens avec un esprit taquin A la façon d’une actrice qui joue fin Autant dire qu’elle est une bonne complice Alors on lui pardonne ses p’tits caprices C’est pas sa faute et c’est tant mieux pour Aïcha si elle a été beaucoup chouchoutée par son papa Malheureusement, j’ai dû me tenir à distance Pour plus qu’elle ne m’offense Elle a différents troubles du comportement Mais j’ignore l’origine de ses tourments Alors je m’évince devant sa violence Sans comprendre comment elle pense Elle était une princesse de la rue La voilà parisienne courue C’est là que ça se passera pour elle Puisqu’elle veut faire des films rebelles Bonne chance ma belle ! Que tes vœux portent des ailes !

15


Pour shérazade...... C'est l'histoire de la princesse Shérazade Qui n'aimait que la grosse débandade Shérazade est une princesse de rang Mais elle n'est jamais sage pour longtemps..... Il faut qu'elle fasse rire Elle aime provoquer le délire Alors de bêtises en bêtises de folies en folie's de Pigalles vers l'international Elle se régale et ne cesse de faire sa malle Pour profiter des palaces en grande classe!!! Elle aime les paillettes et les strasses En quelques mots résumons par : "Oh là là!!!!! j'tire mon chapeau bien bas !!!!!!"

16


A Maréva, une super nana....

La plus intello des amitiés cadeau Ma sister de part les astres astrolos Car le même jour nous sommes nées Les mêmes conneries peuvent nous combler Ta nature blagueuse Ton âme d'enfant malicieuse Ton intelligence à vivre en actrice t'éloignent de tous les vices t'es la psy sans répit du groupe toujours prête à r'monter l'moral des troupes de la compassion à revendre une patience psycho-tendre et en toi j'ai noté la classe d'un cœur désavoué tu ne nous trompes pas , va! on sait que du cœur tu en as....

17


A Simone,... la plus bonne des Baronnes... AH! Simone T'es une âme bien bonne La meilleure des mères Denis Toujours en train de croquer la vie Que Vérone se targue d'une baronne romantique et bavarde d'un dynamisme époustouflant d'une joie de vivre éclatante d'une générosité épatante d'une pipeletterie goualante Ah! Simone! Tu es bien bonne! Une valeur sûre pour le moral de nos toutes belles car tu es un antidépresseur naturel!

18


A LOLITA .....L-O L-I T-A … T'es La La La !

L...comme L est fofolle... O....comme elle est Offerte à Pierre et Paul L... c'est parce qu' L est Légère I... parce qu' I-slammeuse T... parce que T'es pas tendre comme elle A... comme:"Allez! roules-lui une pelle parce qu'elle est belle"

LOLITA Man! C’est une nymphe oh!-Man! mais seulement pour les hommes gentle Man!

19


A YASMINA... Yasmina vient de jasmin, la plus belle des fleurs du jardin Mélanie me rappelle mélodie comme une chanson jolie J'aime l'odeur de la Jasmine Elle a toujours bonne mine tant plastiquement que dans son âme d'enfant A peine 20 ans Il t'en reste du temps Ah! J’comprends maintenant pourquoi tu prends toujours ton temps! Lassive et pensive… La jasmine est oisive Levons toutes notre verre! Soyeux nanniservaire! A la plus soyeuse des bohèmes A la santé d'une petite sirène Une voix qui connait sa voie Qu’on aime toutes on sait pourquoi Longue vie radieuse À toi Mélanie, la joyeuse Continue de nous laisser coîts Face à ta classe et ton humble MOI vive la Jasmine! vive les copines!

20


…pour une exquise TIFFANY……… T…

comme très tentée par la teuf ! C’est d’la vraie meuf ! Même si, avec elle, la vie n’est pas généreuse Elle reste pareille à elle-même et toujours joyeuse

I…

comme Ivre mais sans jamais une goutte d’alcool Voir les gens heureux, elle en raffole ! Quand on s’enivre, ça la rend gaie Une escalade de rire qui rend frais

F…

comme fofolle Là c’est moi qui en raffole Ça ne nous affole pas Car elle est fofolle mais pas folle !

A…

comme Abracadabra La magie, elle aime ça Elle disparaît quand fragile elle pense trop Elle réapparaît quand gracile elle s’en fait pas trop !

N…

comme la haine qu’elle ne connait pas Elle est bien trop pure pour ça Pour les gens, elle est pleine de câlinous Elle est mieux qu’un doudou trop doux

Y…

comme Youpi ! Le plus joli mot de son vocabulaire Trop rarement les gens ont ce mot pour repère Peut-être bien que la plus belle mission pour Tiffany C’est de montrer aux autres ce que Youpi signifie !

21


Pour Suzon…

La crêpe Suzette Ingrédients : 250 gms de fard-in genre rouge à lèvre orange pétard ! 50 gms de miel car j’ai jamais reçu de bise aussi incroyablement douce… 1 œuf bien fait pour une âme bien fête 10 dl de crème entière (elle est une personne engagée) Une pincée de sel (ça lui suffit, le sien est très concentré !) Un Zeste de fantaisie (La sienne peut se consommer sans modération) Une bonne dose d’Habanita pour parfumer

Pour une pâte parfaite : Faire du fard-in un volcan bien dans son saladier… Ajouter l’âme bien fête et mélanger progressivement jusqu’à l’obtention d’une pâte parfaite, pleine de compassion … Pour que la pâte compassionnelle ne contienne pas de grumeau, il convient d’ajouter également la crème entière. On obtient ainsi un mélange harmonieux et délié, empreint de légèreté. Afin de combler de bonheur les amateurs de crêpe Suzette, il ne reste qu’à ajouter la pincée de sel et le zeste de fantaisie. C’est un moment crucial où il faut éviter les spartiates ( Un mot plus élégant pour les postillons !) car ajouter du sel et de la fantaisie dans une pâte à crêpe Suzette conduit fatalement au fou rire …Vous voilà prévenu ! Gardez donc vos virus pour ne pas contaminer cette pâte à crêpe Suzette qui nous régale tant et qui ne mérite pas ça !!! 22


Laisser reposer la pâte ne sert à rien sauf, bien sur, si elle est souffrante. En effet la pâte à crêpe Suzette n’a pas besoin de se reposer mais il est important de ne pas speeder la pâte afin qu’elle ne s’angoisse pas de ne pas faire de bulle dans l’instant…Quand la pâte déprime, c’est une catastrophe ! La pâte n’est plus légère… Plus elle déprime, moindres seront les chances de voir se créer les bulles qui la rendront plus légère et vice versa… C’est pourquoi il faut absolument éviter que la pâte ne déprime… Pour cela, il faut la remuer très doucement avec de la tendresse dans le poignet afin de permettre au zeste de fantaisie de livrer toute sa saveur progressivement. Alors…. Les bulles crémeuses apparaissent au bout de quelques heures…. La pâte est prête pour nous faire une fête !

La cuisson : Saisir la crêpe Suzette dans une poêle à feu doux afin qu’elle conserve de son moelleux. Le miel sera alors dosé sur la crêpe dans la poêle afin que la douceur du miel soit bien répartie. Faire flamber l’Habanita sur la crêpe afin qu’elle se sente bien dans sa poêle… Servez et faites déguster… Vous sentirez toutes les saveurs se mélanger…des saveurs exquises qui une fois la crêpe terminée laisse en bouche un délicieux goût de sensibilité exacerbée et une acuité parfois terrifiante à percevoir l’insoutenable fragilité des êtres…. C’est pourquoi la crêpe Suzette est si fragile et qu’elle nécessite beaucoup de douceur quand on la retourne dans la poêle (il est préférable de l’envoyer dans les airs quand on la retourne). Recommencez l’opération autant de fois que nécessaire pour en faire profiter tout le monde à la ronde….car la crêpe Suzette gagne à être connue et appréciée du plus grand nombre...

…Tchin !Tchin !!!!! 23


Pour Elie…

A sa Majesté Elisabeth 1er Tout comme en Angleterre Nous avons en France une héritière : La reine Elisabeth 1ère de France C’est ma copine …Quelle chance ! Sa Majesté est chouette C’est Elisabeth la pipelette Sa fragilité, car nous en avons tous une C’est l’influençabilité par les uns et les unes Mais c’est parce qu’elle ne sait que penser bien De tous les chacunes et les chacuns C’est aussi une des rares personnes que je connaisse Qui sache faire parler ses deux chattes, ses Princesses Elles sont toutes trois plus bavardes les unes que les autres Quand les princesses sur la reine se frottent et se vautrent Sa Majesté peut paraître fofolle écervelée Mais méfiez-vous des préjugés Elle sait ce qu’elle veut Elle sait ce qu’elle peut C’est peu dire mais c’est tout dire Les messires n’oseront me contredire Alors à sa majesté la reine Elisabeth Je tire une révérence de jours de fête !!!

24


A bisounoursette….

Ou… N’oublies pas tes clés ! Ou… Apprends à désobéir !!!! Bisounoursette était une fleur bien rare Elle pouvait grogner comme un ours noir Mais était capable de câlins façon bisounours taquin Cette dualité l’insupportait Elle n’en voyait que le mauvais côté Et pourtant rares sont ceux Qui savent être pleinement heureux Et pourtant rares sont ceux Qui savent gérer le stress sans feu Qu’elle ne s’inquiète de cette dualité Un câlin… et l’affaire est jouée Bisounoursette célèbre les samedis C’est son jour favori Quand viennent les samedis L’amitié et l’amour sont anoblis Un week-end sur deux les samedis C’est le sacre des moments youpi youpi !!! Elle devient amie et maitresse C’est des rôles, pour elle, d’allégresse 25


Puis surviennent alors ces dimanches Elle se prépare pour une autre manche Elle recommence à speeder son quotidien Où le mot d’ordre c’est encaisser sans fin Jusqu’aux fameux Samedis où elle recharge ses batteries Ma bisounoursette chérie Mon rhododendron joli Je souhaite que ces Samedis soient quotidiens Car tu les mérites bien Ta situation aujourd’hui paraît inextricable Mais elle peut devenir domptable Je te souhaite d’en trouver la force Ne te laisse pas grignoter l’écorce N’oublies pas que tu es un bel arbre de vie qui grandit Qu’être bien dans ta vie est important aussi pour ta fille Affirmer ce que l’on désire c’est aussi désobéir A une éducation psychorigide pleine de préjugés A une société vide de sens, qui nous empêche d’aimer C’est un combat de plus à mener Avec ta chérie au quotidien à la clé ! Ou une autre beauté…

26


A Fabien….le 4/7/2011 Pour un Jovial Anniversaire, un joyeux accrostiche !!! F… A… B… I…

Comme fab-uleusement-bien notre Fabien ! Comme absolument, je vous le confirme ! Comme bon comme les Bons-Bonds ! Comme immunisé contre l’adversité ! (franchement tu te débrouilles bien !) E …Comme heureuse !!! (c’est ce que je ressens quand il me dit qu’il vient vadrouiller vers Marseille) N …Comme la Haine il ne connait pas ! (C’est un tit’hom d’amour) M …Comme Marsupilami (celui qui fait des bonds de géant dans la vie car il sait l’aborder sainement !) A …Comme l’arbre de vie dans lequel il fait de grands bonds…toujours vers le haut ! S …Comme escapades…dès qu’il le peut il s’évade pour retrouver les gens qui-l’aime(nt)(ça fait beaucoup d’escapades mais pas assez pour combler notre soif !) O …Comme Occupé voire débordé…y’a trop d’gens qui t’aiment…parce que tu voles pas bas…. I …Comme irréductible voyageur…c’est notre France trotteur national !!! N … Comme NRJ…C’est dingue c’que tu dégages !!! « G des frissons qui s’multiplient, et je perds le contrôl, car l’énergie que tu dégages est électrifiante !!!! » (paroles de grease !)…Calme toi odette ! Calme-toi !!! ;-) Odette tout l’monde d’Eric Emmanuel Schmidt N …Comme énergumène… retenez-moi !!! C’est pas humain ce qu’il nous fait !!!! C’est surhumain ! I …Comme irréel ou irrationnel… Une aura de Dieu grec ! E …Comme étonnant, exceptionnel, envoutant !!! Il m’fait penser à une Elfe ! Sauf respect pour ses oreilles !!!! Mais non ! Elles sont bien tes oreilles !!!! R …Comme retenez-moi !! J’en peux plus ! j’vais lui sauter d’ssus !!! F-A-A-A-B-I-I-I-E-N !!!! dit-elle en s’arrachant les cheveux !!!!

27


REMERCIEMENTS Merci à vous tous de m’avoir inspirés ces bons mots… Grâce à vous, je me suis encore bien amusée ! Sans compter que mon entourage n’est pas au complet dans ce recueil… De futurs textes à venir…. Sans compter les futures rencontres à venir…. ça va être génialissime ! Mon moteur dans la vie : Les rencontres….

28


Discours d'amour  

Discours d'amour test

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you