Page 1

Comment choisir une tablette graphique ? Une tablette graphique est un objet qui peut être utilisé à la place ou en conjonction avec une souris ou tout autre système de pointage. Une tablette graphique sert avant tout à dessiner ou à retoucher des photos sur ordinateurs. Elle est constituée de deux parties : une partie plate pour dessiner et d’un stylo programmé pour fonctionner avec la tablette. Généralement, les tablettes sont livrées avec un ustensile pour tenir le stylo et parfois avec une souris sans fil. Ainsi, une tablette graphique est avant tout un accessoire servant à tous ceux travaillant dans le domaine de l’image. Toutefois, les principales marques essayent de changer les habitudes des utilisateurs d’ordinateurs en leur faisant adapter une tablette à la place de leur souris.

Taille de la tablette graphique La taille est l’un des critères principal que vous devez considérer dans le choix d’une tablette graphique. Les tailles des tablettes varient d’A6, A5, A4 à A3. Bien évidemment, la taille est un des éléments qui influe le plus sur le prix. Plus votre tablette est grande, plus elle est chère. Les tablettes grand public varient entre A6 et A5. Même si ce format vous parait petit, il est amplement suffisant pour un usage basique. Des formats de tablettes plus grands (A4, A3) permettent d’avoir une correspondance avec des documents papiers standards ce qui vous permettra de décalquer vos documents papiers. Notons une autre différence, lors de la prise en main, vous n’aurez pas besoin de bouger le poigné sur des tablettes A6 et A5 contrairement aux tablettes de formats A4 et A3 qui demandent des mouvements plus amples. Il n’est pas nécessaire que la résolution de la tablette soit la même que celle de votre moniteur, vous pouvez ainsi travailler avec une tablette 4 :3 et un moniteur 16 :9.

Le Stylo / Stylet Votre tablette graphique doit fournir un stylo ou stylet qui soit confortable et dont l’utilisation parait identique à un stylo lambda. Une batterie ne requerra pas seulement des remplacements occasionnels mais rendra aussi le stylo plus lourd. Il y a deux catégories de stylos : ce qui sont attachés à la tablette et les stylos libres. Soyez certains que vous puissiez choisir le côté où attacher le stylo. De nombreux stylos ont des boutons programmables. Ainsi, vous pouvez les utilisez comme une souris en programmant un clic gauche et un clic droit. Vous pouvez également programmer un bouton afin d’effacer rapidement dans votre logiciel de graphisme. Certains constructeurs offrent également des stylos et accessoires supplémentaires que vous pouvez programmer.

Le niveau de pression du stylet Le niveau de pression fait référence à la sensibilité à la pression exercée à la surface de la tablette. La plupart des tablettes ont des sensibilités comprises entre 256 et 2048 niveaux de pression. Le niveau de pression peut contrôler l’épaisseur des traits, la transparence et/ou la couleur des traits que vous faites. Plus le niveau de pression est élevé, plus la tablette graphique sera


sensible (et plus vous aurez de contrôle). La plupart des tablettes graphiques Wacom sont équipées d’une sensibilité minimale de 512 niveaux de pression. Pour la plupart des utilisateurs, cela sera amplement suffisant. Si vous êtes un utilisateur confirmé de tablette graphique, vous sentirez la différence en passant à des niveaux supérieurs (ce qui n’est pas évident pour les débutants).

La résolution de la tablette graphique Cette caractéristique définit la précision de votre tablette. A partir de 1000 DPI, vous pouvez considérer que cette résolution est plus que suffisante. Les dernières Intuos affichent des résolutions de 5080 DPI, ce qui pourra être utile seulement si vous êtes un professionnel faisant des dessins techniques.

La prise en compte de l’inclinaison Pour les personnes qui utilisent leur tablette graphique pour dessiner, la prise en compte de l’inclinaison du stylet peut être intéressante puisque l’épaisseur du trait variera en fonction de l’inclinaison. Cette fonction est quasi inutile pour faire de la retouche photo.

La connectivité La connectivité est la façon de connecter votre tablette graphique à votre PC. Aujourd’hui, la plupart des tablettes ont des ports USB, ce que supportent la quasi-totalité des PC des dix dernières années. Si vous avez un très vieux Pc ne disposant pas de port USB. Il vous faudra acheter une tablette graphique disposant d’un port série. Une tablette qui a une connectivité USB tire son énergie de votre PC. Vous n’aurez donc pas à la recharger ou à acheter constamment des piles. On trouve maintenant des tablettes Bluetooth sans fil (wireless) comme la Wacom Intuos 4 Wireless. Il faut toutefois que votre PC dispose du Bluetooth pour fonctionner. Vous pouvez ajouter cette fonctionnalité USB à votre tablette graphique Wacom Pen & Touch, Fun S / M Pen & Touch en achetant le kit sans fil développé par Wacom.

Pilotes Les fabricants de tablettes tactiles fournissent des tablettes avec des pilotes. Assurez-vous que votre système d’exploitation est compatible avec les pilotes fournis. Jetez un coup d’œil aux possibilités offertes par les pilotes. Les pilotes contrôlent de nombreux aspects des tablettes graphiques.

Les programmes fournis La plupart des tablettes sont vendus avec une suite logicielle. Adobe Photoshop Elements et Corel Painter Essentials sont les programmes les plus souvent fournis avec une tablette graphique. Certaines tablettes graphiques sont également vendues avec un logiciel de reconnaissance de l’écriture manuscrite.

Autres considérations


Certaines tablettes disposent d’un filtre transparent à leur surface qui permet de glisser en dessous une photo ou un dessin afin de les décalquer. Prêtez attention à la durée de la garantie et s’il est facile de trouver des pièces de rechange.

Le prix d’une tablette graphique Les tablettes graphiques peuvent s’avérer assez chères. Les premiers prix commencent aux alentours d’une cinquantaine d’euros, les plus élevées frôlent les deux milles euros. Ces dernières étant bien évidemment réservées aux professionnels ou à des personnes voulant vraiment se faire plaisir.

Marques des tablettes graphiques Concernant les marques des tablettes graphiques, Wacom est le leader incontesté des tablettes graphiques. La marque Trust partage le marché avec Wacom mais n’est pas encore arrivé au même niveau de qualité, cette marque vise l’entrée de gamme. D’autres marques sont également sur le marché comme Aiptek ou Genius. Toutefois, nous vous recommandons d’acheter une Wacom a niveau de prix équivalent.

Les tablettes graphiques que nous recommandons Nous recommandons de façon générale les tablettes Wacom qui sont à la point de la technologie. En entrée de gamme, la Wacom Bamboo fun pen & Touch offre un excellent rapport qualité prix. Dans le plus haut de gamme, nous vous conseillons la tablette Intuos 5, elle s’adapte aussi bien aux amateurs qu’aux débutants. Source : http://tablettegraphiqueinfos.fr/choisir-tablette-graphique

Apprendre à choisir une tablette graphique  

Pas évident d'acheter une tablette graphique. Découvrez les critères d'achat. Plus d'infos sur http://tablettegraphiqueinfos.fr

Advertisement