Issuu on Google+


1

INDEX Introduction

3

Informations Utiles

4

Nouvel Office du Tourisme

5

Incontournables

6

Bilbao par Terre, Mer et Air

10

Bilbao Art District

13

Agenda Culturel

14

Championnat du Monde de Basket-ball

21

Processions de la Semaine Sainte

22

La Bonne Chère

25

Vie Nocturne à Bilbao

26

D’autres Programmes en Famille

27

Biscaye

30

Basque World

32

Basque FEST

33


2

3

CE

PRINTE MPS

ITES FA

U N TO U R

À

,

Bilbao s’habille en printemps et bat au rythme de “basque FEST”, le festival de la culture et avant-garde basque qui, pendant la Semaine Sainte, inonde la ville avec différentes manifestations culturelles et artistiques de l’univers basque. C’est une occasion pour connaître, participer et voir déferler la passion “be basque” qui se répand dans chaque recoin de la ville la transformant en un grand espace de fête qui présente d’intéressantes propositions et activités et une succulente offre gastronomique. Bilbao, c’est le design, l’avant-garde, l’architecture, la tradition, la gastronomie, le caractère, la culture… une ville agréable, accueillante et fascinante. Découvrez cette Semaine Sainte la “Passion be basque” et laissez-vous séduire par une ville qui est une référence internationale en matière de transformation urbaine, nichée au cœur des montagnes et se trouve à seulement vingt minutes en métro de fabuleuses plages et à peu de kilomètres de spectaculaires centres historiques et de sites naturels. Cette Semaine Sainte… Bilbao, vous offre beaucoup plus.


4

5

INFORMATION UTILES Horaires Bureaux Bilbao Turismo SEMAINE SAINTE BUREAU PLAZA CIRCULAR, 1 Tous les jours de 9h à 21 h. BUREAU GUGGENHEIM (près du Musée) Du 12 au 21 avril: de 10h à 19 h. PUENTE 1 DE MAYO BUREAU PLAZA CIRCULAR, 1 Tous les jours de 9h à 21h. BUREAU GUGGENHEIM (près du Musée Guggenheim Bilbao) Du 1er au 4 mai: de 10h à 19h .

NOUVEL OFFICE DU TOURISME

Bilbao Card La carte Bilbao Card est le moyen d’utiliser le transport public urbain. Vous pourrez également profi ter d’importantes remises pour des visites guidées de la ville, l’autocar touristique, les musées, les établissements de loisir, des commerces, des restaurants, des spectacles et autres. Vous pouvez choisir la carte Bilbao Card pour 1, 2 ou 3 jours. Points de vente: • Plaza Circular nº 1. • Près du Musée Guggenheim Bilbao. Et sur le site web: www.bilbaoreservas.com

Centrale de Réservations bilbaoreservas.com est le service offi ciel de Bilbao Turismo permettre aux visiteurs de réserver en toute facilité tous les services touristiques de la ville.

BILBAO BIZKAIA FRIENDLY Bilbao est une ville moderne, riche de possibilités et une référence friendly dans le paysage européen. Vous y trouverez un grand nombre de bars prestigieux, de restaurants, de boutiques de mode et de nombreux autres établissements à l’ambiance particulièrement conviviale. Liens d’intérêt www.bilbaobizkaiafriendly.com ACTIVITÉS EN FAMILLE

www.bilbaoreservas.com Tél.: 902 877 298

Téléphones Utiles • Ertzaintza (Police du Pays basque SOS-Deiak (Urgences) : 112. • Police Municipale : 092. • Aéroport International de Bilbao : 902 404 704

* Toutes les activités qui figurent dans la présente brochure sont susceptibles de modifications.

En plein cœur de la ville, le nouvel Office du Tourisme BilbaoBiscaye reçoit les visiteurs et les résidants dans un bâtiment de plus de 120 ans d’histoire où l’ancien et le classique interagissent dans un dialogue permanent avec le contemporain et le plus moderne.

Des éléments architecturaux et des matériels originaux, - des sols en marbre, des colonnes, des chapiteaux et une grande Rose des Vents - vivent en harmonie avec des bois feuillus, des écrans à haute résolution, des techniques d’éclairage innovantes et les expressions de l’art les plus contemporaines. Fresque murale “Kalejira” - Abigail Lazkoz (1972) Des figures polysémiques constituent une représentation de l’humain éclectique global non exclusif. Cette œuvre représente l’esprit cosmopolite et contemporain de Bilbao au XXIème siècle. Elle récupère la tradition muraliste basque pour la présenter sous une forme moderne. “Ombligo” - Javi Martín (1968) Il inaugure un espace destiné à des artistes du monde la photographie, du design graphique, de l’illustration,… Cette première installation comprend 119 cubes disposés sur le mur et recueille plusieurs images de jours nuageux à Bilbao. La technique d’impression est appelée “Fine Art Piézographie Couleur” et travaille sur du papier Hahnemühle Coton Lisse 300 gr. “El bosque de los bosques” Quatre grandes bâches portant le dessin d’un hêtre d’Orduña entourent la cour intérieure du bâtiment, le dotant d’un cœur vert.


6

7

Yoko Ono. Half-A-Wind Show. Retrospectiva Musée Guggenheim Bilbao www.guggenheim-bilbao.es

INCONTOURNABLES

Découvrez tout ce que Bilbao peut vous offrir pendant cette Semaine Sainte. Des activités pour connaître son histoire, ses traditions et son architecture; de magnifiques expositions, de la musique, des processions historiques… Nous vous recommandons nos “incontournables” pour sentir la passion « be basque Bilbao ».

L’exposition parcourt la trajectoire de Yoko Ono jusqu’à nos jours, depuis certains des œuvres les plus importants de la décennie de 1960 jusqu’à ces locaux récents et des œuvres conçus à l’occasion de cette rétrospective et consacre une section à sa production cinématographique et musicale. Tour au long de ce parcours artistique, les idées très souvent imprégnées de critique sociale représente la composante principale.

Ernesto Neto: El cuerpo que me lleva

Markus Lüpertz. Materia y forma

Musée Guggenheim Bilbao www.guggenheim-bilbao.es

Musée des Beaux-arts www.museobilbao.com

Le Musée Guggenheim Bilbao présente un parcours permettant de comprendre l’essence du travail de cet artiste Brésilien. Il s’agit s’une expérience d’odeur, de couleur, d’émotion, de langage et d’événements sensoriels.

Cette exposition parcourt 50 ans de la trajectoire artistique de l’un des créateurs contemporains les plus importants. L’exposition réunit 91 œuvres, entre peintures, sculptures et œuvres sur papier.

“basque FEST” Nouveau rendez-vous avec le festival de la culture et de l’avant-garde basque “Basque FEST” qui, pendant les vacances de la Semaine Sainte feront de Bilbao un point de rencontre et une référence des expressions culturelles et artistiques de l’univers basque. Tradition, personnalité, innovation, talent et créativité sont les ingrédients dont dispose “Basque FEST” qui inclut dans son programme : de spectaculaires démonstrations à la Ría, de a danse, du théâtre de rue, animation pour enfants, artisanat, concerts et expositions. À ne pas manquer le market qui se trouve au Marché de la Ribera où s’expose et se vend du design de mode basque et le salon du livre et des auteurs basques qui se tiendra à El Ensanche. Sans oublier des démonstrations de sports traditionnels basques et, bien entendu, une gastronomie exquise dans les différents espaces gourmets de la ville. En plus, cette année, à AlhóndigaBilbao auront lieu deux dégustations consacrées au Txakoli et au vin de La Rioja Alavaise. Découvrez tous les détails sur le programme complet annexé à ce guide sur www.basquefest.com

Week-end des Arts à Bilbao Art District Bilbao Art District est un espace de la ville qui se trouve entre le Musée Maritime, Jardines Jardins de Albia, Colón de Larreategi et Paseo de Abandoibarra. Il s’agit d’une enclave unique où cohabitent des galeries, des musées, des libraires, des restaurateurs et une exposition de sculptures en plein air d’artistes tels que Dalí, Chillida, M. Lüpertz, Galarza, Tucker, Rückriem, Koons ou Sir A. Caro.

Les 2 et 3 mai, Bilbao accueille le “Week-end des Arts” avec de la musique en live, des performances, des ateliers, des horaires spéciaux dans les galeries et musées pour sentir et vivre une expérience unique.


8

9

Txikitos et pintxos Le rituel oeno-gastronomique par excellence à Bilbao est d’aller de bar en bar en dégustant des « pintxos » (petits canapés) et des « txikitos » (verres de vin rouge) en bonne compagnie et dans une ambiance conviviale. Les zones du Casco Viejo, Maestro García Rivero, Deusto, Ledesma, Licenciado Poza sont quelques-uns des lieux préférés des habitants de Bilbao pour s’adonner à cette très vieille coutume.

Marché aux fl eurs Les petites baraques de l’Arenal accueillent le dimanche de neuf heures du matin à quatorze heures le classique Marché aux Fleurs. Vous y trouverez des bouquets de fl eurs coupées, des plantes, des couleurs et des odeurs ainsi qui, mêlés à la bonne ambiance, sont l’image de cette tradition dominicale.

Marché de la Ribera Un autre lieu à ne pas manquer si vous cherchez de succulents mets : le marché de la Ribera, un temple de la gastronomie récemment rénové et situé sur la berge de la Ría. Une véritable référence commerciale pour toute la Biscaye. Des milliers de personnes fréquentent tous les jours ce marché alimentaire, certaines qu’elles y trouveront les meilleurs produits possibles.

Abandoibarra : Catalogue Pritzker à l’air libre Découvrez à pied, a vélo ou depuis le fl euve l’un des espaces les plus sophistiqués d’Europe, où se donnent rendez- vous des immeubles des meilleurs architectes du monde comme Géry, Moneo, Siza, Isozaki, Pelli ou Calatrava.

Processions de la Semaine Sainte Bilbao accueille dans ses rues treize processions avec plus de deux mille participants. Son patrimoine artistique est un authentique trésor patiemment collectionné pendant quatre siècles. La Procession du Saint Enterrement vous donnera l’opportunité de contempler les grandes oeuvres de l’imaginaire de la Semaine Sainte de Bilbao. C’est la plus importante de la semaine en nombre de spectateurs et en qualité des images qu’elle nous transmet.


10

11

BILBAO PAR TERRE, MER ET AIR

NAVIGUER À BILBAO Découvrez l’histoire de Bilbao en parcourant la Ría et découvrez une splendide vue de la ville. Avec Bilboats, vous pourrez naviguer à travers des architectures et des paysages d’avant-garde, plonger dans le passé industriel de la Ville et connaître le côté le plus authentique de Bilbao: les faits, traditions et les lieux les plus importants d’une ville qui s’est développée en lien étroit avec sa Ría. Naviguer à Bilbao: du 17 au 21 avril: 13h/16h/17h30 et 19h. Naviguer en mer: du 17 au 21 avril: 10h30. www.bilboats.com bilboats@bilboats.com Tél.: 94 642 41 57 / 644 442 055

VISITES GUIDÉES PALAIS EUSKALDUNA Le Palais des Congrès et de la Musique Euskalduna Jauregia est l’un des fleurons du nouveau Bilbao du XXIème siècle. Découvrez tous les recoins de ce bâtiment conçu comme un navire en construction permanente émergeant d’une digue où se trouvait l’historique chantier naval Euskalduna. Visites guidées gratuites pour le public en général. Jour de visite: Samedi. Heure: 12 heures. Nombre de visiteurs par groupe: 30 personnes maximum. Lieu de retrait des entrées: Palais Euskalduna (Guide). (*) Si le nombre de visiteurs dépasse les 30 personnes par groupe, une autre visite serait effectuée à 13.00 heures. Le parcours de la visite dépend de l’occupation du Palais.

VISITES GUIDÉES À PIED Venez découvrir Bilbao accompagné d’un guide professionnel à travers deux itinéraires représentatifs : Vieux Quartier et EnsancheAbandoibarra. Vieux Quartier à 10 heures. Point de rencontré. Bureaux de Bilbao Turismo situés à Plaza Circular, nº1. Prix: 4,5€. Ensanche-Abandoibarra à 12 heures. Point de rencontre Bureaux de Bilbao Turismo situés près du Musée Guggenheim Bilbao. Prix 4,5 €. Pour les deux visites: tous les jours du 14 au 21 avril et du 1er au 4 mai et tous les weekends. Durée: 90 minutes. Langues: Basque – Espagnol – Anglais.

VUE PANORAMIQUE DE LA VILLE L’une des meilleures vues panoramiques de Bilbao se trouve à Monte Artxanda, où il est possible de monter dans un funiculaire qui date de 1915. À partir de cet endroit, nous pouvons contempler les éléments architecturaux les plus importants de la ville et la sinuosité de la Ría. Il constitue, par ailleurs, d’un endroit idéal pour profiter d’espaces verts, faire du sport ou déguster des plats traditionnels. Horaire: - Jours ouvrables de 7h15 à 22h. - Jours fériés de 8h15 à 22h.

BUS TOURISTIQUE www.busturistikoa.com Un regard confortable et différent de Bilbao. Bilbao Tour Bus Touristique vous offre une vue panoramique privilégiée et complète de la ville. Billet valide pour 24 heures. Horaire Semaine Sainte 2014 17, 18, 19 et 20 avril: 11h – 12h – 13h – 15h – 16h – 17h et 18h. À partir du 21 avril: 11h – 12h – 13h – 15h et 16h. Le mardi, repos hebdomadaire, excepté les jours fériés et les ponts. info@busturistikoa.com Tél.: 696 42 98 47 / 696 42 98 48


12

13

À VÉLO, EN CANOË OU SUR UNE PLANCHE DE SURF Une forme agréable, pratique et durable de parcourir la ville. Louez un vélo, un canoë ou montez sur une planche de surf et profitez, à votre guise, de tous les recoins de Bilbao et des alentours de la Ría. TOURNÉ BILBAO Location de vélos et visites guidées à Vélo. Horaire location de vélos: tous les jours de 10h à 20h. Route Viva Bilbao d’environ 2 heures, en anglais et en espagnol. Dates: del 17 al 21 avril. Heure de départ: 11:00 h. Lieu: Tourné Bilbao (C/ Villarías 1). Prix par personne: 28 € (La route inclut la location du vélo, le guide local et le pintxo et la boisson tout au long du parcours). Tél.: 944 249 465 www.tournebilbao.com info@tournebilbao.com

BWATERS / BILBAO URBAN SURFING Il existe plusieurs façons de se balader dans Bilbao. L’une des façons les plus originales est de le faire sur l’eau, à l’aide d’une planche et d’une rame, sans effort, en glissant sur l’eau de la Ria du Nervión, voie principale de cette ville. Réservation indispensable pour les sorties. Lieu : quais de Ramón de la Sota, près du Musée maritime de Bilbao. Tél. : +34 608 382 772 Email: hello@bwaters.org www.bwaters.org Fb: https://www.facebook.com/BWATERSS Vimeo: http://vimeo.com/48981346

BILBAO ART DISTRICT

BILBAO, UN GRAND CENTRE D’ART

IBILBI Routes guidées à vélo et location. www.ibilbi.com info@ibilbi.com Tél.: +34 633 03 20 70 BILBOBENTURA Location de canoë et cours et location de vélos. L’horaire pendant la Semaine Sainte et la Semaine de Pâques sera de 10h à 20 h tous les jours. De mai à octobre, de 10h à 21h. Téléphone: 660734953 info@bilbobentura.com www.bilbobentura.com

OHR!G!NAL Des expériences originales pour vos vacances : karts à pédales, quadricycle ou bicyclette circulaire. Du 17 au 21 avril : disponibles à n’importe quelle heure, sur réservation. Tél. : 94 400 44 30 info@ohriginal.net www.ohriginal.net www.facebook.com/ohriginalregalos

Suite à l’impulsion donnée par la création du musée Guggenheim il y a 15 ans, Bilbao a vu naître une concentration particulière de propositions artistiques dans ce que nous appelons aujourd’hui Bilbao Art District : le secteur compris entre le Musée maritime, la ria de Bilbao, les Jardines de Albia, Colón de Larreategui et Paseo de Abandoibarra. Venez visiter cet espace et découvrir à la fois Bilbao et son art. Vous pourrez y admirer les extraordinaires collections du Musée des beaux-arts, du musée Guggenheim Bilbao, du Musée Maritime Ría de Bilbao ainsi que la salle Rekalde. Offrez-vous une balade dans cette enclave privilégiée, entre les sculptures des artistes contemporains les plus représentatifs : Dalí, Chillida, Koons, Bourgeois, Kapoor, etc., puis levez les yeux pour contempler les œuvres d’architectes reconnus tels que Pelli, Isozaki, Ferrater, Soriano, Siza, Moneo, Calatrava ou Gehry et n’oubliez bien évidemment pas de vous perdre dans les nombreuses galeries d’art, librairies, maisons de ventes aux enchères, boutiques d’avant-garde et d’antiquités,

dans nos bars ou chez les restaurateurs de prestige qui enrichissent et donnent une saveur et une singularité spéciales à Bilbao Art District.

WEEK-END DES ARTS Les 2 et 3 mai, la culture et l’avant-garde envahissent les rues de Bilbao Art District. De la musique en live, des performances, des ateliers, de la peinture en plein air, de l’animation, des activités pour tous les âges et des horaires spéciaux dans les galeries et musées pour vivre une expérience unique. Des artistes de prestige expliquent leur œuvre et leur processus de création. Bilbao participe à la célébration du « Weekend des Arts », à d’autres rendez-vous internationaux qui ont lieu dans des villes comme Berlin, Milan, Londres, Miami, Helsinki ou Oslo. Nous vivons la passion pour l’art et nous le faisons à Bilbao Art District, où les rues respirent l’art.


14

15

AGENDA CULTUREL

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE BILBAO www.museobilbao.com Le musée des Beaux-arts de Bilbao abrite une collection permanente couvrant une période allant du XIIIe siècle jusqu’à l’époque actuelle, comprenant d’importants tableaux des écoles espagnole et flamande, ainsi qu’une forte présence d’artistes basques. L’offre actuelle est complétée par les expositions temporaires suivantes : “Mikel Díez Alaba. Transitando un tiempo” Le musée des Beaux-arts organise une exposition consacrée à l’artiste Mikel Díez Alaba (Bilbao, 1947). Ce parcours, essentiellement paysagiste, est formé de 33 tableaux exposés pour la plupart dans la salle 33 du musée, ainsi que dans d’autres espaces contenant des œuvres de référence pour le peintre. Jusqu’au 28 avril. “Markus Lüpertz. Materia y forma”. Le musée des Beaux-arts organise une exposition anthologique parcourant 50 années de trajectoire artistique d’un des créateurs contemporains les plus marquants. Cette exposition rassemble 91 œuvres, parmi lesquelles des tableaux, sculptures et œuvres sur papier. Jusqu’au 19 mai.

EXPOSITIONS MUSÉE GUGGENHEIM BILBAO www.guggenheim-bilbao.es En plus de la collection permanente, pendant la Semaine Sainte, vous pourrez visiter les suivantes expositions: Ernesto Neto: El cuerpo que me lleva Le musée Guggenheim Bilbao présente un parcours permettant de comprendre l’essence du travail de cet artiste brésilien. Il s’agit d’une expérience d’odeur, de couleur, d’émotion, de langage et d’événements sensoriels. Ce voyage commence dans l’Atrium du Musée présidé par une grande œuvre et se poursuit à travers les huit salles du deuxième étage. Chaque salle propose au spectateur une expérience différente et requiert son propre rythme pour sa contemplation ou son interaction. Comme l’explique Neto, qui se définit lui-même comme sculpteur, il conçoit ses œuvres de manière à ce qu’elles puissent être traversées, habitées, ressenties et même senties. Jusqu’au 18 mai. Yoko Ono. Half-A-Wind Show. Rétrospective Avec près de 200 pièces - installations,

objets, films, dessins, photographies, œuvres écrites et sonores, ainsi que documents traitant de ses performances -, l’exposition « Yoko Ono. Half-A-Wind Show. Rétrospective » offre une vision complète de la production multiple de cette pionnière de l’art conceptuel et de la performance. L’exposition parcourt la trajectoire d’Ono jusqu’à nos jours, depuis certaines des œuvres les plus importantes des années 60 jusqu’0à des installations récentes et œuvres spécialement conçues en vue de cette rétrospective, en réservant également un espace à sa production cinématographique et musicale. Ses idées, souvent imprégnées d’une critique sociale, en sont le composant principal. Jusqu’au 31 août. Sélections de la collection du musée Guggenheim Bilbao IV Cette exposition confronte des œuvres appartenant à la collection du musée Guggenheim Bilbao, réalisées par deux générations d’artistes contemporains qui recherchent des espaces de présence et d’absence : par leur travail, ils entreprennent la transformation d’une réalité qui comprend tant les relations humaines et des références à l’histoire de l’art, que des visions cosmiques, et également microscopiques. Jusqu’au 31 août.

ALHÓNDIGABILBAO www.alhondigabilbao.com ‘Llora cuando te pase. Laida Lertxundi’ L’exposition de Laida Lertxundi, artiste originaire de Bilbao résidant à Los Angeles, est un parcours de son œuvre cinématographique et comprend : le lancement de l’installation We Had the Experience But Missed the Meaning, une salle consacrée aux films de Los Angeles ainsi qu’une section de documentation sur ses influences et références, comprenant son nouveau travail, Utskor Either/Or, tourné en Norvège. Jusqu’au 18 mai.

‘Badu Bada. El euskera en un mundo multilingüe’ Cette exposition est un espace pour le débat et la réflexion sur la cohabitation des langues comme contribution à un monde culturel et linguistiquement plus diversifié. La survie du basque à travers ceux qui le parlent, le jeu, le théâtre ou la littérature sont également une partie importante de l’exposition. Jusqu’au 4 mai. www.badubada.com


16

17

MUSÉE MARITIME RÍA DE BILBAO www.museomaritimobilbao.org

MUSÉE BASQUE www.euskal-museoa.org

Les Après-midis: • 15, 16, 17, 18, 22, 23, 24 et 25 avril à 17h.

Situé dans la zone des digues des anciens chantiers navals Euskalduna, à Abandoibarra, le musée maritime offre, en plus de l’exposition permanente, la programmation suivante :

Enclavé dans un bâtiment de style baroque dans la vieille ville de Bilbao, les expositions de ce musée cherchent à montrer l’évolution historique et culturelle de la société basque.

Le musée propose également des visites de l’exposition temporaire « En busca del silex. Los primeros pobladores de la costa vasca » : Le matin : • 17 et 18 avril à 12h15. • 21, 22 et 24 avril à 12h30. • 26 avril à 12h. Les après-midis : • 15, 16, 17, 18, 22, 23, 24 et 25 avril à 18h15. • 19, 20 et 26 avril à 17h.

“Bakailao. La sugestión de los sentidos”. Le fil conducteur de cette exposition est un plat de pil-pil, autrement dit, l’exposition aborde le thème de la morue d’un point de vue gastronomique, à travers les sens, l’émotion et la surprise, faisant de chaque visite une expérience personnelle unique. Gabarra “Athletic”. Il s’agit d’une exposition consacrée à cette embarcation témoin des triomphes de l’équipe et qui fait partie de la mémoire des tous les supporters de l’Athletic de Bilbao. L’exposition est complétée par la visite de la Gabarra Athletic, située sur les quais du musée. “Los paisajes del hierro de Bilbao”. Cette exposition d’Ignacio Ipiña, organisée par Bilbao Historiko, nous amène à découvrir les paysages miniers nés de l’exploitation des mines à Bilbao la Vieja, San Francisco et Atxuri. L’exposition est complétée par des outils et des éléments employés dans les exploitations minières, cédés par le musée de l’industrie minière du Pays Basque. Ateliers pour enfants pendant la Semaine de Pâques : Du 22 au 25 avril auront lieu des ateliers pour enfants, sur inscription. Le coût est de 10 euros par jour ; horaires : de 9h30 à 13h30. Début des inscriptions : le 10 mars, en appelant au (+34) 94 608 55 00

“El descubrimiento del ocio”. Une exposition consacrée à l’apparition et au développement, au cours du XIXe siècle de plusieurs espaces de sociabilité informelle, de nouveaux centres et de nouvelles activités culturels. MUSÉE DE REPRODUCTIONS www.museoreproduccionesbilbao.org Les visiteurs pourront visiter l’exposition « Vía Renacimiento/Florentzia Eskultura » qui, s’appuyant sur les grands sculpteurs florentins des XVe et XVIe siècles, offre une vision des changements artistiques apportés par la Renaissance, qui ont constitué les fondements de bon nombre des aspects de l’art européen ultérieur. ARKEOLOGI MUSEOA www.bizkaia.net/arkeologimuseoa L’exposition permanente parcourt l’histoire de Biscaye à travers les matériaux récupérés lors de fouilles archéologiques. Le musée organise des visites guidées de l’exposition de référence «Raíces », aux heures ci-après indiquées: Le matin : • 17, 18, 19, 22 et 24 avril à 11h. • 21 avril à 11h30.

L’Arkeologi Museoa propose de participer au programme de visites guidées El Museo Pieza a Pieza « El tesorillo tardorromano de Sakona (Errigoiti) » Le matin: • 12, 13, 19, 20, 26 et 27 avril à 13h15. Les après-midi : • 12, 19 et avril à 18h15. Pendant la Semaine Sainte, des ateliers et des jeux en famille seront aussi organisés : • “Arqueología por un día” les 15 et 16 avril de 11h30 à 13h. • “Con las manos en la masa”lles 13, 20 et 27 avril de 11h30 à 13h. • “Entretelas” les 23 et 25 avril de 10h30 à 12h30.

FOIRES D’ARTISANAT FOIRE ARTESANÍA ESKUTARTIE Esta feria, que celebra su cuarta edición, ofrece la oportunidad de conocer y admirar los productos elaborados según artes y técnicas tradicionales vascas. El certamen abrirá sus puertas durante toda la Semana Santa. Dates : du 11 au 21 avril. Lieu : Arenal. Heure : 11h à 14h30 et 17h à 21h.

CONCERTS BILBAO ARS SACRUM (BAS), FESTIVAL DE MUSIQUE SACRÉE DE BILBAO Rendez-vous culturel consacré à la musique sacrée. Le programme comptera sur l’intervention de musiciens prestigieux, de formations et de voix solistes, qui à travers leurs interprétations, offriront un aperçu de la variété de la tradition musicale inspirée de la spiritualité et du sentiment religieux à diverses époques. Dates : 10 et 12 avril. Lieu : Église de La Encarnación de Atxuri. Informations : www.bilbao700.com

Informations : 94 404 09 90 arkeologimuseoa@bizkaia.net

MUSÉE DIOCESANO www.eleizmuseoa.com Y sont exposées plus de 500 pièces allant du style roman à l’art contemporain, ce qui donne au visiteur un aperçu très complet de l’art religieux sur le territoire de la Biscaye. MUSÉE BENEDICTO www.museo-benedicto.net Ce musée abrite des peintures lumineuses et d’importantes sculptures de bronze inspirées des tableaux du Maître Benedicto. SALA REKALDE www.salarekalde.bizkaia.net “Jesús Pastor”. L’exposition pose de manière constante et obstinée la question de savoir où se trouve l’image. D’autre part, le Cabinet Abstrait (Gabinete Abstracto) de Sala Rekalde accueille l’exposition de Lourdes de la Villa.

LX ÈME SAISON DE L’OPÉRA DE BILBAO : I Puritani de Vicenzo Bellini La soprano roumaine Elena Mosuc jouera Elvira dans ce drame amoureux du compositeur Vincenzo Bellini. Dates : 11 et 14 avril Lieu : Palais Euskalduna. Heure : 20h.


18

19 SKA-P et Akatz SKA-P ne laisse personne indifférent. Le groupe de Ska-punk originaire du quartier madrilène de Vallecas présente son dernier album, intitulé 99 %. Date : 12 avril. Lieu : Bilbao Arena. Heure : Akatz 20h45 heures et SKA-P 22h. CYCLE MUSIKETAN – Gael Faure Concert du musicien français aux textes inspirés de la vie, accompagnés d’une ambiance folk au son aérien. Date : 13 avril. Lieu : Sala BBK (Gran Vía 19). Heure : 20h.

365 JAZZ BILBAO Hernán Hock Quintet Concert de Hernán Hock, guitariste de jazz né à Buenos Aires. Dates : 11 et 12 avril. Lieu : Hôtel Villa de Bilbao. Heure : 23h . SYMPHONIC OF ABBA Il s’agit d’un nouveau et surprenant spectacle dans lequel le spectateur pourra fermer les yeux et voyager dans l’univers le plus « Abba » qu’il puisse s’imaginer. Les meilleures chansons de ce groupe mythique interprétées par une troupe de grandes et puissantes voix de premier ordre. Date : 12 avril. Lieu : Palais Euskalduna. Heure : 20h. MANUEL CARRASCO Manuel Carrasco présente son nouvel album intitulé Confieso que he sentido. Rempli de nouvelles émotions, de nouvelles nuances et de vie, il parcourt les sentiments ainsi que les expériences de ces années, qui ont mené Manuel Carrasco à devenir un artiste de platine qui figure constamment dans les hits-parades. Date : 12 avril. Lieu : théâtre Campos Elíseos. Heure : 20h .

CYCLE DE PIANO JOAQUÍN ACHÚCARRO – Marta Zabaleta Marta Zabaleta est la troisième pianiste basque à jouer, par ordre chronologique, pendant le cycle consacré au maître originaire de Bilbao. Date : 13 avril Lieu : théâtre Campos Elíseos Heure : 19h30. 365 JAZZ BILBAO - Roy Hargrove Quintet À 43 ans, Roy Hargrove s’est affirmé comme étant l’un des meilleurs trompettistes de jazz au monde. Constamment à la recherche de nouveaux défis musicaux et de la meilleure façon d’exprimer ses talents musicaux, il nous a laissé une empreinte indélébile ainsi qu’une large gamme de registres. Date : 23 avril Lieu : théâtre Campos Elíseos Heure : 20h.

ESTOPA “A SOLAS” Les frères Muñoz, David et José, osent un pari différent, une nouvelle façon de nous présenter une sélection de leurs plus grands succès, un concert intime et personnel : eux deux, seuls, accompagnés uniquement de leurs guitares. Date : 26 avril Lieu : Palais Euskalduna Heure : 20h30

NACH NACH, un des meilleurs interprètes de hiphop du moment, présente son dernier projet discographique : Los viajes inmóviles, accompagné presqu’exclusivement d’un piano. Date : 30 avril Lieu : théâtre Campos Elíseos Heure : à définir

IV CYCLE DE CONCERTS DE MUSIQUE CONTEMPORAINE FUNDACIÓN BBVA Concert d’Aleph Gitarrenquartett au cycle de musique contemporaine Fundación BBVA. Confirmation indispensable. Téléphone : (+34) 94 4875252 musica@fbbva.es Date : 29 avril Lieu : salle San Nicolás (Pl. San Nicolas, 4) Heure : 20h ORCHESTRE SYMPHONIQUE D’EUSKADI Concert de l’orchestre symphonique d’Euskadi avec au programme : P.I. Tchaikovsky : Concerto pour violon et orchestre [35´]. R. Schumann : Symphonie nº4 [29´]. Date : 30 avril. Lieu : Palais Euskalduna. Heure : 20h.

CICLO MUSIKETAN – Danni Leigh Récital de Danni Leigh, à la fois poète, artiste engagé, chanteur sexy et rebelle anticonformiste. Date : 4 mai. Lieu : selle BBK (Gran Vía 19). Heure : 20h.

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE BILBAO Concert de l’orchestre symphonique de Bilbao avec au programme : Bach : Concerto Brandebourgeois nº 3, en sol majeur. Beethoven : Romance pour violon et orchestre nº 1, en sol majeur, op. 40. Bottesini : Gran duo concertante pour violon et contrebasse. L. van Beethoven : Symphonie nº 2 en ré majeur, op. 36. Dates : 24 et 25 avril Lieu : Palais Euskalduna Heure : 20h.

SERGIO DALMA Sergio Dalma présenta Cadore 33, qui s’est immédiatement placé numéro 1 des ventes. À l’aube de ses 25 ans de carrière musicale, Sergio Dalma prouve, grâce à ces onze nouvelles chansons, que rien ne l’arrête et s’affirme comme l’un des artistes de référence de notre pays. Date : 1er mai, Lieu : Palais Euskalduna, Heure : 20h,

ÓPERA - El Juez Le théâtre Arriaga accueille le lancement de cet opéra consacré à une affaire terrible et douloureuse de notre actualité : les vols de bébés survenus en Espagne dans les années 50, récemment découverts et faisant l’objet d’enquêtes judiciaires. Cet opéra marque le retour sur scène d’un des plus grands ténors du monde : Josep Carreras. Dates : 26 et 29 avril, 2 mai. Lieu : théâtre Arriaga. Heure : 20h .


20

21

THÉÂTRE

BILBAO, SIÈGE DE LA COUPE DU MONDE DE BASKET-BALL FIBA 2014

JAMMING Spectacle d’improvisation théâtrale entièrement construit sous les yeux du public. En partant de titres écrits par le public, les acteurs imaginent et interprètent les improvisations. Cette compagnie offrira un EXTRA avec le spectacle JAMMING + FERNANDO TEJERO, les 18 et 19 avril : JAMMING avec FERNANDO TEJERO. Dates : 12, 18, 19 et 26 avril. Lieu : théâtre Campos Elíseos. Salle théâtre (rez-de-chaussée). Heure : 21h. TAITANTOS Cette comédie portée par Nuria González s’interroge sur le côté absurde de fait de passer sa vie à se battre contre le temps. Date : 25 et 26 avril. Lieu : théâtre Campos Elíseos. Heure : 20h. ‘ENSAYANDO CON DON JUAN” Le réalisateur Albert Boadella dirige cette œuvre, dans laquelle il compte sur la participation d’Arturo Fernández dans le rôle de Don Juan. Cette comédie représente une répétition mouvementée et amusante de Don Juan Tenorio, dirigée par une réalisatrice jeune et moderne qui souhaite faire jouer l’œuvre d’un point de vue contemporain. Date : du 1er au 4 mai. Lieu : théâtre Campos Elíseos. Heure : à définir.

GODOT Reprise du grand classique du théâtre En Attendant Godot. Date : 11 et 12 avril. Lieu : pavillon 6 – Ribera de Deusto 47. Heure : 20h. FAUSTO Ciudadano Ejemplar Un DJ, un rappeur et quatre acteurs sur scène. Un concert déconcertant, un pamphlet théâtral, une comédie, une tragédie, une représentation, dont le point de départ est Fausto de C. Marlowe. Dates : 11, 12 et 13 avril. Lieu : pavillon 6 – Ribera de Deusto 47. Heure : 22h (11 et 12 avril), 20h (13 avril).

SPORTS AVIRON XXXIVme Régate Ingenieros – Deusto La Régate Ingenieros – Deusto est née en 1981 du défi sportif que l’Escuela Superior de Ingenieros a lancé à l’université de Deusto. Il s’agit de l’un des centres universitaires les plus anciens de la ville. Date : 17 avril. Départ : Erandio. Arrivée : mairie de Bilbao. FOOTBALL 13 avril Athletic Club – Málaga C.F. 27 avril Athletic Club – Sevilla F.C. BASKET-BALL 20 avril Bilbao Basket - Murcie. FINALE DE LA COUPE DU ROI DE FOOTBALL EN SALLE Date : 4 mai. La finale de la Coupe du Roi de Football en salle aura lieu cette année à Bilbao. Le centre choisi par la fédération est le Palais des Sports Bilbao Arena.

Du 30 août au 4 septembre, Bilbao deviendra une référence mondiale du meilleur basket-ball. Le Bizkaia Arena, l’un des pavillons de l’enceinte du Bilbao Exhibition Centre (BEC) abritera au total 15 matchs de la phase préliminaire de la Coupe du Monde de basket-ball FIBA 2014.

Ces installations se trouvent à moins d’un quart d’heure en métro de Bilbao. Parmi les autres scénarios de la coupe du monde de basket-ball FIBA 2014 se trouvent le Bilbao Arena qui sera utilisé comme piste d’entraînement et le Pabellón de La Casilla où se dérouleront les différentes activités pour les amateurs de basket-ball et pour le public en général.

Les États-Unis joueront au BEC! la phase de poules de la Coupe du Monde de Basket L’équipe nationale des États-Unis, championne du monde en titre et médaille d’or aux Jeux Olympiques 2012, jouera les matches de la Phase Préliminaire de la Coupe du Monde de Basket FIBA 2014 dans les installations du Bizkaia Arena (BEC!). À Bilbao, les plus grandes stars de la NBA seront dans la même poule que les équipes nationales de la Finlande, de la Nouvelle-Zélande, de l’Ukraine, de la République Dominicaine et de la Turquie. Une raison de plus pour retourner à Bilbao.


22

23

PROCESSIONS, PATRIMOINE ET PERSONNALITÉ

PROCESSIONS 11 AVRIL. VENDREDI DE LA PASSION Procession de la Vierge de Los Dolores 20h30. Départ : Paroisse de San Vicente Mártir de Abando. 12 AVRIL. SAMEDI DE LA PASSION Procession de Ntra. Sra. De la Amargura 19h. Départ : École P.P. Jesuítas de Indautxu.

Procession del Encuentro 12h30. Départ : Paroisse Ntra. Sra. Del Pilar. Procession del Santo Entierro 19h15. Départ : Paroisse Santos Juanes. 19 AVRIL. SAMEDI SAINT Procession de la Esperanza 18h15. Départ : Paroisse San José (P.P. Agustinos).

13 AVRIL. DIMANCHE DE RAMEAUX Procession du Borriquito 20 AVRIL. DIMANCHE 12h. Départ : Paroisse de San Vicente Mártir de DE RÉSURRECTION Procession de la Luz et la Resurrección Abando. 13h. Départ : Cathédrale de Santiago. Procession de Ntra. Sra. De la Caridad 18h30. Départ : Paroisse de Santa Cruz (Mallona). 14 AVRIL. LUNDI SAINT Procession du Nazareno 20h30. Départ : Paroisse de San Francisco de Asís (Cinquième Paroisse). 15 AVRIL. MARDI SAINT Procession de la Piedad 20h30. Départ : Paroisse de San Nicolás de Bari.

La Semaine Sainte à Bilbao est fêtée depuis 1554, année de la fondation de la confrérie de la Vera Cruz. Une Semaine Sainte sérieuse et austère, propre à la ville qui accueille dans ses rues treize processions en dix jours, auxquelles participent plus de deux mille confrères.

Les groupes de cornets et tambours de Bilbao ont un son caractéristique : Ils sont retentissants, justes et contenus et sont un exemple de plus de la personnalité de Bilbao, qui accompagne la Passion du Christ. Son patrimoine artistique, dont la valeur dépasse les 12 millions d’euros, est un véritable trésor accumulé au fil des quatre siècles de ténacité des confréries et de générosité des habitants de Bilbao, qui comprend d’importantes signatures de l’imagerie telles que Juan de Mesa, Raimundo Capuz, Quintín de la Torre, Higinio Basterra, Ricardo Iñurria, Coullat Valera, Tomás Parés...

16 AVRIL. MERCREDI SAINT Procession de Ntra. Sra. De la Soledad 20h30. Départ : Paroisse Santos Juanes. 17 AVRIL. JEUDI SAINT Procession de la Santa Cena 19h15. Départ : Paroisse Santos Juanes. 18 AVRIL. VENDREDI SAINT Procession del Silencio 05h30. Départ : Paroisse de San Nicolás de Bari. Saint Vía Crucis 07h30. Départ : Place Miguel de Unamuno.


24

VÍA CRUCIS VIVANT DE BALMASEDA Le Vía Crucis Viviente de Balmaseda est une tradition à laquelle s’adonnent de nombreux habitants de cette belle ville royale de Biscaye. Année après année, les rues de Balmaseda se transforment complètement pour fêter la Semaine Sainte et ses habitants représentent avec force sentiments et dramatisme les derniers instants de la vie de Jésus de Nazareth. Il s’agit d’un spectacle pouvant rassembler plus de 50 000 personnes dans une des scènes les plus fortes mais qui, plus que tout, captive par le dévouement de ses protagonistes. Même si pour certains auteurs, l’origine de cette tradition remonte à 1480 lorsqu’une épidémie de peste a isolé la ville et que 13 pénitents, portant de lourdes croix, entièrement couverts, pieds nus et accompagnés de nombreux habitants et représentants de l’autorité, se sont dirigés vers le mont Kolitza, la confirmation documentée date de 1771. Dans tous les cas, tant le Vía Crucis Viviente que les autres processions ayant lieu à Balmaseda pendant la Semaine Sainte se sont peu à peu modifiées, en ajoutant de nouveaux détails aux personnages au fil des ans, à tel point qu’il fallut attendre 1963 pour introduire celle qui est, [tronqué] .

25 JEUDI SAINT (17 avril) Représentation sur la place San Severino, au cœur de la ville, de « la Última Cena » (Le Cène), « La Oración del Huerto » (La Prière dans le Jardin), « El Prendimiento de Jesús » (L’Arrestation de Jésus) et «El juicio ante los Sacerdotes » (Le Jugement devant les Prêtres). 150 personnes participent à un montage qui débute à 21h30 et prend fin à 22h30 environ (prix des places : 3 euros).

LA BONNE CHÈRE

VENDREDI SAINT (18 avril) À 9h30 commencent à résonner au Campo de las Monjas les tambours de la garde romaine, tout est prêt pour le «Juicio de Pilatos » (Jugement de Pilate). À 10h30 ont lieu les autres arrêts du Via Crucis dans les rues principales de la ville, passant par l’emblématique Puente Viejo, pour finir au Campo del Frontón, où a lieu la Crucifixion. Cette scène est représentée sur une structure terreuse en forme de pyramide tronquée, qui reproduit le Golgotha. Au sommet, se trouve Jésus crucifié ainsi que les voleurs sur leurs croix, entourés des autres personnages en ordre hiérarchique, descendant jusqu’au pied de la scène où s’accumulent les personnages secondaires et le « peuple d’Israël », avec un réalisme et une émotivité impressionnants (prix des places au Campo de las Monjas : entre 5 et 13 euros). Pour plus d’informations, consulter www.viacrucisbalmaseda.com www.facebook.com/AsociacionViaCrucisVivienteBalmaseda Twitter.com/VC_Balmaseda TRANSPORT PUBLIC Il est possible de rejoindre Bilbao via FEVE (94 425 06 15) et Bizkaibus (902 22 22 65).

Grâce à sa situation géographique privilégiée, la gastronomie de Bilbao fusionne des matières premières d’une excellente qualité en combinant tradition et avant-garde. Vous y trouverez des pintxos (canapés), des étoiles Michelin, des plats typiques, de grands vins et une multitude de délicieux produits frais de saison qui foisonnent dans une multitude de restaurants, de bars... À Bilbao, entouré de mer, de montagnes et de jardins, il est diffi cile de ne pas bien manger. L’off re culinaire couvre tous types de goûts et de préférences. Dans la plupart des restaurants situés dans les espaces Guggenheim, Gran Vía, Casco Viejo, Alhóndiga et Bilbao la Vieja, vous pourrez déguster des plats traditionnels comme la morue « al pil-pil », le colin en sauce verte ou des encornets dans leur encre, ainsi qu’une variété de menus où ne manqueront ni les haricots secs rouges, ni les légumes de saison ni la goûteuse côte de boeuf. Dans tous ces quartiers, vous trouverez également des établissements plus à l’avantgarde, qui naissent à l’abri de la nouvelle cuisine. Des cuisines qui parlent de fusion, des techniques innovantes et qui présentent des propositions culinaires attirantes. Si nous parlons d’étoiles Michelin, à Bilbao le fi rmament gastronomique est peuplé de nombreux représentants : Azurmendi***, Andramari*, Boroa*, Etxanobe*, Etxebarri*, Mina*, Nerua Guggenheim* et Zortziko*. Un autre art culinaire dans notre région, les pintxos. Ils sont une excellente manière de goûter la cuisine de Bilbao tout en découvrant ses rues et ses habitants. Il y a de nombreux et délicieux endroits pour manger des pintxos, pendant la Semaine Sainte les quartiers les plus fréquentés sont le Casco Viejo et Indautxu

By Bilbao La gastronomie de Bilbao fait partie de la cuisine basque mais a ses particularités. En plus de disposer de ses propres produits qui ne sont vendus qu’à Bilbao (comme c’est le cas du bollo de mantequilla (pâte feuilletée au beurre) ou un gâteau appelé Carolina), il existe des propositions culinaires qui rendent un hommage particulier à la capitale de Biscaye. Nous faisons référence au « pisto a la bilbaína” (une sorte de ratatouille préparée suivant la forme de Bilbao) ou la jardinière de légumes, un plat typique de Bilbao, qui est toujours élaboré à base de légumes panés et frits accompagnés d’œufs et de viande d’agneau. Pour terminer, comme dessert: les canutillos de Bilbao).


26

27

AUTRES PLANS EN FAMILLE

VIE NOCTURNE À BILBAO Le ciel de Bilbao prend des teintes bleu marine, les ombres sinueuses du Guggenheim commencent à grandir pour marquer un nouveau rythme dans la ville. Le soir tombe et Bilbao se régale avec de bons vins, l’arôme du café, les pintxos et les txikitos... Profitez de la conversation, la gastronomie, la musique en direct, la danse, bougez dans la nuit de Bilbao où vous trouverez des ambiances et des zones pour tous les goûts. Ensanche, Casco Viejo et Bilbao la Vieja sont les quartiers les plus animés de la Semaine Sainte.

L’un des grands classiques de la vie nocturne de Bilbao sont Les Gins Tonics. Leur élaboration est tout un art et un spectacle pour les admirateurs. Laissez-vous séduire par les combinaisons les plus sophistiquées et innovantes. Régalez-vous des arômes de bergamote, citron vert, réglisse... amusez-vous et savourez ce cadeau pour les sens.

Découvrez les loisirs pour enfants à Bilbao. PARC DE DOÑA CASILDA

Les plus petits d’entre nous s’amuseront des canards et cygnes de ce parc, connu également comme le «parc aux canards », le poumon vert de Bilbao. Vieux de presque 100 ans, cet espace est un majestueux étang, avec une fontaine cybernétique et une magnifique pergola. Il s’étend sur plus de 85 000 mètres carrés et est peuplé de plus de 1 500 espèces botaniques, parmi lesquels 486 exemplaires d’arbres exotiques des cinq continents. Le Musée des Beaux Arts de Bilbao se trouve dans ses environs.


28

29

PROMENADE PAR ABANDOIBARRA SUR LES BERGES DU FLEUVE C’est une opportunité unique d’admirer le travail des prestigieux architectes et sculpteurs qui ont laissé leur marque à Bilbao. Mais vous y trouverez également une zone de loisir pour les enfants, avec des balançoires d’avant-garde et une fontaine interactive qui est un véritable aimant pour les enfants. Une recommandation : Prévoir des vêtements de rechange.

ALLONS AU CINÉMA Un plan toujours intéressant qui nous garantit le divertissement. Profitez de la magie du cinéma à Bilbao. Consultez les films à l’affiche. • Cinesa Coliseo Zubiarte 902 333 231 • Golem Alhóndiga 94 431 03 10 • Multicines 94 431 03 10

ALHÓNDIGABILBAO MÉDIATHÈQUE INFANTILE (TXIKILAND)

Des milliers de livres et de fi lms à disposition des petits, voilà ce que vous trouverez au Txikiland de Alhóndiga-Bilbao. Cet espace a été conçu pour que les parents et les enfants puissent lire et voir des fi lms dans un environnement adapté et conçu pour eux.

PISCINES

Faire un petit plongeon et s’amuser dans la piscine la plus moderne de Bilbao est toujours un magnifique programme à vivre en famille. Pour plus d’informations : www.alhondigabilbao.com 94 401 40 14 (du lundi au dimanche de 7h00 à 23h00, les samedis, dimanches et jours fériés de 8h30 à 23h00).


30

31

BISCAYE

Bilbao est la capitale de la Biscaye, un territoire avec une offre moderne et innovante, avec son propre caractère, conçue pour répondre aux besoins de tous types de visiteurs.

Urdaibai et Gernika La Réserve de la Biosphère d’Urdaibai est un lieu unique où l’homme a su respecter l’équilibre avec un paysage unique de mer, de plages et de collines. Gernika est la ville symbole des Basques, berceau de leurs droits et libertés historiques et victime, il y a 76 ans, du bombardement que Picasso immortalisa pour dénoncer la barbarie humaine. (40 min.).

Le Pont Suspendu, les plages et falaises en Métro

Les Réserves Naturelles d’Urkiola et Gorbeia

Markina, Lekeitio et Ondarroa

En prenant le métro au centre-ville de Bilbao, vous pourrez aller visiter les plages pour vous reposer ou pratiquer le surf à Getxo ou Sopelana, les falaises pour se promener... et découvrir également le Pont Suspendu, Patrimoine mondial de l’Humanité. (20 min.).

Les collines karstiques de la Réserve Naturelle d’Urkiola renferment des bois de hêtres et de chênes entre des paysages vertigineux. Aux environs se trouvent les vieilles villes de Durango et Elorrio qui nous permettront de profiter du patrimoine culturel. Gorbeia est le géant montagneux de Biscaye et le lieu de référence de la randonnée et de l’escalade de montagne dans la région. (40 min.).

Lea-Artibai est la région la plus à l’est de Biscaye, où la côte est parsemée de magnifiques villages de marins comme Lekeitio et Ondarroa. Markina est une splendide localité, berceau de la cestapunta. (45 min.)

Enkarterriak La Région des Encartaciones ou Enkarterriak à l’ouest de la Biscaye est l’une des régions où la nature la plus aride est combinée avec des villages de grande beauté comme Balmaseda. (30 min.). La vallée de Karrantza renferme des trésors géologiques comme les Grottes de Pozalagua et plusieurs excursions à faire en famille comme dans le centre de récupération d’animaux comme El Karpin.


32

BASQUE WORLD

Étant donné son emplacement géographique, Bilbao est la porte d’entrée sur ce qu’on appelle « Basque World », qui s’étend des caves de grands crus de la Rioja Alavesa au luxe des palais de la « Côte Basque » de Biarritz.

Côte Basque

Patrimoine et Vieilles villes

Des villages de pêcheurs, de spectaculaires plages, des phares de légende, des forts... la côte asque foisonne d’enclaves maritimes singulières qui invitent les visiteurs à se promener et à déguster l’excellente gastronomie basée sur les produits de la mer. Vous pourrez y pratiquer le surf, embarquer et sortir en haute mer, parcourir le littoral basque de Biarritz à Muskiz et laisser tous vos sens admirer le paysage, l’histoire et la cuisine basque.

À moins de 45 minutes en voiture de Bilbao, vous pourrez visiter ensembles historiques remarquables. Des enclaves comme GernikaLumo où se sont faites les lois de Biscaye symbole universel de la Paix ; Bermeo ancienne capital de Biscaye, Balmaseda « port sec » et première ville fondée du territoire, Orduña ou Elorrio... et d’autres points à ne pas manquer comme le Pont Suspendu de Biscaye ou les Sanctuaires d’Arantzazu et de Loiola dans le territoire voisin du Guipuzkoa.

Euskadi Verte et Naturelle

Rioja Alavesa

Découvrez les vues et les paysages basques depuis certains de ses emblématiques sommets. Montez à l’Aizkorri, le pic le plus haut d’Euskadi ou le célèbre Txindoki, parcourez nos réserves naturelles comme Gorbeia, Aralar, Izki... perdez-vous dans el Goierri et laissez vous surprendre par la présence majestueuse de notre terre, ses forêts et ses espaces protégés.

Rioja Alavesa est synonyme d’excellent vin, de caves emblématiques, mais c’est également une région avec un patrimoine historique important. Vous y découvrirez des vestiges préhistoriques, des cités muraillées, des demeures seigneuriales qui complètent un paysage de vignoble, image de marque internationale où de célèbres architectes comme Frank Gehry ou Santiago Calatrava ont laissé leur empreinte.


05


Pasionporbilbao baja 2014 fr