Issuu on Google+

AGENDA SEMAINE SAINTE DE PÂQUES

SAMEDI 7 AVRIL « LES AMPHITRYONS » VISITES GUIDÉES THÉÂTRALISÉES DANS LA RUE + PROGRAMME EN FAMILLE

Profitez du spectacle et de la visite théâtralisée à travers Bilbao et sa ria ; une excursion qui vous fera voyager du présent jusqu'au passé pour partir à la découverte de l'histoire de la Ville et de ses habitants. Tout au long du parcours, à pied et en bateau « Les Amphitryons » vous dévoileront les aspects les plus caractéristiques de la ville et de ses habitants, en redécouvrant les traces laissées par tous ceux qui contribuèrent par le passé à la naissance et à l'essor de Bilbao. Horaire : 11 h 30 Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants (places limitées) Départ : Église de San Antón Parcours : Église de San Antón, Cathédrale de Santiago, Édifice de La Bourse, Théâtre Arriaga, Paseo del Arenal, Pont de l'Hôtel de Ville et pour celui qui se laissera tenter… une excursion fluviale sur la ria. Vente anticipée des billets auprès des bureaux de l'Office de tourisme Bilbao Turismo. Pour plus d'informations, veuillez consulter les sites suivants : www.bilbokokalealdia.com/kaleszena www.bilbao.net

JEU DE PELOTE EXPERIENCE + PROGRAMME EN FAMILLE La pelote basque est l'un de nos principaux biens culturels. À l'occasion de cette Semaine Sainte, vous pourrez vivre une expérience inédite tout en découvrant l'histoire de ce jeu et en venant pratiquer ce sport aux côtés de grands pelotaris :


LE FRONTAINER (PLAZA BIZKAIA) Sur la Plaza Bizkaia se tiendra un magnifique fronton portable dont

le rôle sera de faire connaître et de promouvoir le jeu de la Pelote basque. Vous y trouverez : -

Des ateliers participatifs : deux moniteurs spécialisés en Pelote basque enseigneront les rudiments de ce jeu à tous ceux qui s'approcheront du Frontainer.

-

Une exposition du Jeu de Pelote : présentation du matériel et de l'histoire de la Pelote basque.

Lieu : Plaza Bizkaia Horaire continu de 11 h à 19 h 30 Au cours de ces ateliers, les différentes modalités du jeu de pelote seront exposées, et l'origine et la provenance de chacune d'entre elles seront commentées. De brèves démonstrations auront lieu et le public pourra venir participer en s'essayant à ce jeu aux côtés de pelotaris expérimentés.

ATELIERS JEU DE PELOTE-EXPERIENCE (FRONTON DE LA ESPERANZA)

Lieu : Esperanza, 4. Casco Viejo (les vieux quartiers) Horaires : de 16 h à 19 h FOIRE DE L'ARTISANAT ESKUTARTIE

+ PROGRAMME EN FAMILLE À l'occasion de sa deuxième édition, cette foire vous offre l'opportunité de découvrir et d'admirer les produits élaborés selon l'art et la technique des métiers de tradition basque. Cette exposition ouvrira ses portes tout au long des vacances de Pâques. Lieu : Paseo del Arenal Horaires : de 11 h à 14 h 30 et de 17 h à 21 h DANSES + PROGRAMME EN FAMILLE Dernière occasion de pouvoir participer à ce spectacle de danses traditionnelles basques. Venez danser en compagnie de Patxi eta Konpania. Lieu : Esplanade Guggenheim à proximité de Puppy. Horaires : de 12 h à 14 h


BUS TOURISTIQUE + PROGRAMME EN FAMILLE Un point de vue facile et différent de Bilbao. Le bus touristique vous offre un vaste panorama, privilégié et complet de l'ensemble de la ville. Horaires : 11 h, 12 h, 13 h, 15 h, 16 h, 17 h et 18 h

VISITES DE L'HÔTEL DE VILLE ET DU PALAIS IBAIGANE + PROGRAMME EN FAMILLE Découvrez en détail deux des bâtiments les plus emblématiques de Bilbao : l'Hôtel de ville et le Palais Ibaigane, siège officiel de l'équipe de football Athletic Club. Lors de la visite de la maison consistoriale, vous aurez accès à des salles dont le Salon arabe ou le « Salon de Plenos » (Salon des séances plénières). Par ailleurs, la visite du Palais Ibaigane vous permettra de parcourir un bâtiment clé de style néobasque. Horaire : 11 heures Durée du parcours : 2 heures environ Langues parlées : Basque – Espagnol - Anglais Prix : 3 € Billetterie : Office de tourisme Bilbao Turismo situé au rez-de-chaussée du Théâtre Arriaga.

BILBAO VU DES FLOTS + PROGRAMME EN FAMILLE Découvrez l'histoire de Bilbao en remontant le long de la ria et profitez d'une vue splendide de la ville. Grâce à Bilboats, vous pourrez naviguer en longeant les rives bordées de bâtiments architecturaux et de paysages d'avant-garde, vous plonger dans le passé industriel de la ville et découvrir le Bilbao dans toute son authenticité : les événements, les traditions et les lieux les plus remarquables d'une ville qui a grandi en lien étroit avec sa ria. Bilbao vu des flots Horaires : 13 h – 16 h – 17 h 30 – 19 h.


Sur les flots de la mer Horaire : 10 h 30 www.bilboats.com bilboats@bilboats.com Tél. : 94 642 41 57 et 644 442 055

VISITE PANORAMIQUE DE LA VILLE + PROGRAMME EN FAMILLE

L'une des meilleures vues panoramiques de Bilbao peut s'admirer depuis le sommet du mont Artxanda auquel il est possible d'accéder en empruntant un funiculaire historique datant de 1915. Du haut de ce mont, s'offre à vos yeux une vision globale des éléments architecturaux les plus marquants de la ville et la douce sinuosité des méandres de la ria. Il s'agit, par ailleurs, d'un espace idéal pour profiter de vastes espaces verts, s'adonner à des sports ou déguster des plats traditionnels.

365 JAZZ BILBAO « ZAS ! Trio ». Concert des trois plus grands musiciens de la scène actuelle du Jazz en Espagne. Lieu : Silken Gran Hotel Domine Bilbao. Horaire : 22 h 45

THÉÂTRE

KALESZENA + PROGRAMME EN FAMILLE La VIe édition de Kaleszena comprend des spectacles de théâtre de rue et de musique qui se dérouleront dans différents points de la ville. Lieu : Calle Ercilla- Calle García Rivero


Horaire : 13 heures A Magnifique Bande dos Homes sen Medo (Galice) Lieu : Plaza Circular – Plaza Nueva Horaire : 18 h 30 A Magnifique Bande dos Homes sen Medo (Galice)

Pour plus d'informations, veuillez consulter les sites suivants : www.bilbokokalealdia.com/kaleszena www.bilbao.net

BALLET + PROGRAMME EN FAMILLE « LE LAC DES CYGNES » Lieu : Théâtre Arteria Campos Elíseos Horaires : 18 h et 21 h 30 www.arteria.com/ciudades/Bilbao/3

EXPOSITIONS + PROGRAMME EN FAMILLE « BRANCUSI - SERRA » MUSÉE GUGGENHEIM BILBAO www.guggenheim-bilbao.es « Brancusi – Serra », le dialogue artistique entre deux des plus grandes figures de la sculpture du XXe siècle et « Le miroir inversé : l'art des collections de la Fondation La Caixa et du MACBA » avec des fonds des deux collections d'art contemporain les plus importantes d'Europe.


« LA VALISE MEXICAINE » MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE BILBAO www.museobilbao.com « La valise mexicaine » (en espagnol, “La Maleta Mexicana”), une exposition incontournable qui présente de manière inédite des photographies réalisées par Robert Capa, Gerda Taro et David Seymour, dit « Chim » pendant la guerre civile d'Espagne. Il s'agit de trois boîtes de négatifs que l'on pensait égarées et qui ont fini par être retrouvées dans la ville de Mexico en 1995. ALHÓNDIGABILBAO www.alhondigabilbao.com

AlhóndigaBilbao présente l'exposition « Topographies de la Mémoire ». Il s'agit d'une sélection des fonds de la Fondation COFF-TEA qui nous rapproche des œuvres de référence de quelques-uns des photographes et des artistes visuels les plus remarquables, ceux qui à travers leur regard, ont défini les bases conceptuelles de la photographie contemporaine et de la création vidéo.

MUSÉE BASQUE DE BILBAO www.euskal-museoa.org

Au cœur d'un bâtiment de style baroque situé dans le « Casco Viejo » (les vieux quartiers) de Bilbao, les expositions de ce musée ont pour but de nous présenter l'évolution historique et culturelle de la société basque. Outre la collection permanente, vient s'associer aujourd'hui l'exposition « Wilder Mann », une sélection de l'œuvre du photographe français, Charles Fréger, affichant des personnages de carnaval en Europe.

MUSÉE MARITIME RIA DE BILBAO www.museomaritimobilbao.org Situé dans la zone des docks des anciens chantiers navals Euskalduna, à Abandoibarra, le Musée Maritime propose la programmation suivante : « BOGA. Le défi avec la mer » Grâce à des vidéos interactives, cette exposition réalise un parcours à travers le monde de l'aviron depuis les origines des régates de traineras jusqu'aux métiers de la mer de nos jours.


« Bikondoa, hommage à Paul Valéry » L'artiste basque Alfredo Bikondoa réunit des sculptures, des photographies et des œuvres de technique mixte inspirées du poème marin « Le cimetière marin » de Paul Valéry.

MUSÉE DE L'ATHLETIC CLUB www.athletic-club.net

Situé au cœur de San Mamés, ce musée permet de se plonger dans l'histoire de notre club de football centenaire. Le musée compte aussi d'autres expositions : « Un siècle d'images de collection ». Cette exposition d'anthologie revisite les images de collection du football dans notre pays depuis 1911. « Lezama ». Les installations de Lezama, centre de travail de la première équipe et école de football dédiée à notre vivier de footballeurs sont le cœur même de l'Athletic.

MUSÉE DES REPRODUCTIONS www.museoreproduccionesbilbao.org

Ce musée compte la meilleure collection de reproductions de toute l'Europe. Les plus importantes copies d'œuvres sculpturales de tous les temps. À Pâques s'y tiendra l'exposition temporaire « Symétrie grecque, la beauté à nu. »

MUSÉE DIOCÉSAIN DE L'ART SACRÉ www.eleizmuseoa.com Le nombre d'œuvres exposées pouvant être contemplées dans ce musée s'élève à 500 pièces environ illustrant la période de l'art roman jusqu'à celle de l'art contemporain, ce qui fournit au visiteur une vision très complète de l'art religieux au sein du territoire de la Biscaye.


BÂTIMENT DE L'ENSANCHE Le Musée diocésain de l'art sacré organise une exposition de photos dédiée à l'architecture religieuse en Biscaye au cours des soixante dernières années, qui pourra être visitée dans l'atrium du bâtiment de l'Ensanche tout au long des vacances de Pâques. Pour plus d'informations : 94-479.57.60 Lieu : Bâtiment de l'Ensanche Horaires : de 11 h à 14 h et de 16 h à 19 h 30

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE Ce musée organise des visites à l'exposition temporaire « Sur les traces des bêtes » (en espagnol, “Caminando entre las Bestias”) et à l'exposition de référence du Musée « Racines d'un peuple : la Biscaye, de la préhistoire à l'âge moderne. »

MUSÉE BÉNÉDICTIN Ce musée abrite des œuvres de peinture lumineuse ainsi que d'importantes sculptures de bronze inspirées des tableaux de Maître Benedicto. www.museo-benedicto.net

SALLE REKALDE Cette salle abrite l'exposition intitulée « Sons de l'eau », de Rufo Criado ainsi que l'œuvre de Rosa Parma. Les 10, 11 et 12 avril, des ateliers pour enfants (inscription préalable nécessaire) s'adressant à la tranche d'âge comprise entre 3 et 8 ans seront organisés. www.salarekalde.bizkaia.net

PROCESSIONS + PROGRAMME EN FAMILLE SAMEDI SAINT. Procession de l'Espoir. 18 h 30 Départ : Paroisse San José (P.P. Agustinos) Cortège de la procession parcourant le centre de Bilbao et sur le passage duquel s'offrira à vos yeux la Vierge de l'Espoir, de facture moderne, avec néanmoins un grand soin apporté aux


détails et affichant des techniques issues de l'art baroque, telle l'utilisation de coquilles d'œufs pour la peinture des yeux. « Pasos » ou cortèges : Notre Père Jésus de l'Amour, la Très Sainte Mère de l'Espoir.


Agenda_Semana_Santa_Sabado_7_fr