Nourrir mieux info - Mars 2021

Page 1

INFOLETTRE MENSUELLE – MARS 2021

CÉLÉBRATION DU MOIS DE LA NUTRITION/P5

LOGICIEL DE SERVICES ALIMENTAIRES POUR DES SOINS ALIMENTAIRES PERSONNALISÉS/P9

MENUS ET RECETTES THÉMATIQUES/P15


CONVERSATIONS NOURRISSANTES

Si vous avez manqué l’édition de février portant sur l’éducation de Conversations Nourrissantes, cliquez ICI pour voir l’enregistrement!

1 NOUVELLES NOURRISSANTES


CONVERSATIONS NOURRISSANTES

14 h – Campbell’s Conseils de manipulation pour la texture du vrac Impacts des modifications de la gamme pour l’IDDSI 14 h 30 – Voortman Peter Rick nous parlera des créations de recettes pour l’IDDSI et des tests effectués sur les biscuits Voortman RÉCOLTEZ DES POINTS CSNM! MARS 2021 2


EN VEDETTE

John Walsh Chargé de compte Région de l’Alberta Je suis chez Sysco Calgary depuis 21 ans et j’ai travaillé avec de nombreux associés et clients depuis mes débuts, en novembre 1999. (Comme le temps passe vite!) J’ai travaillé pendant 14 ans auprès de clients locaux et nationaux, et je m’occupe des itinéraires et de la distribution au service des transports depuis maintenant sept ans. Le fait d’avoir de l’expérience de travail dans les deux volets de l’entreprise m’est vraiment utile lorsque vient le moment de trouver des solutions de service efficaces pour nos clients et pour Sysco. J’ai commencé ma carrière à l’adolescence dans le domaine de la restauration, puis j’ai travaillé durant 20 ans dans le secteur de la boulangerie avant de me joindre à Sysco. Je suis actuellement chargé de compte et je travaille auprès des services de santé de l’Alberta. Comme pour tous les postes, la pandémie m’a apporté son lot de défis. Je suis l’heureux père de cinq enfants adultes, et le « grand-papa » de deux petits-fils. Je suis également diacre à l’église, et j’ai eu l’honneur de célébrer le mariage de ma fille et de baptiser mes petits-fils.0 4 NOUVELLES NOURRISSANTES


LES CÉLÉBRATIONS DU MOIS DE LA NUTRITION CHEZ SYSCO CANADA

Les célébrations du mois de la nutrition chez Sysco Canada! Kaitlin Chard, maîtrise en nutrition appliquée, diététiste autorisée Conseillère en services de nutrition

Mars est le mois de la nutrition! Chaque année, les diététistes du Canada célèbrent durant tout le mois de mars la nutrition, la santé et le rôle important que jouent les diététistes pour la promotion de saines habitudes de vie auprès de tous les Canadiens. Cette année, le thème du mois de la nutrition met l’accent sur le fait qu’il n’existe pas d’approche unique en matière d’alimentation saine. Durant ce mois, nous examinerons comment la culture, les traditions alimentaires, les circonstances personnelles et les besoins nutritionnels contribuent à définir ce qu’est une alimentation saine pour chaque personne.

La campagne du mois de la nutrition de Sysco Canada est orchestrée par notre équipe des services de nutrition, qui est composée de diététiciens et d’experts du domaine culinaire. Notre équipe de services de nutrition offre un aperçu des tendances, des recherches et des meilleures pratiques en matière de nutrition dans les services alimentaires.

MARS 2021 5


LES CÉLÉBRATIONS DU MOIS DE LA NUTRITION CHEZ SYSCO CANADA

L’équipe des services de nutrition propose des services comme l’élaboration de menus et de recettes pour nos clients du secteur des soins de santé et des personnes âgées avec Synergy Tech Suite, la connaissance des produits, la planification d’événements éducatifs, les publications et présentations sur la nutrition et bien plus encore!

6 NOUVELLES NOURRISSANTES

Pendant tout le mois, nous mènerons une campagne sur les médias sociaux où nous partagerons des informations utiles sur différents sujets liés à la nutrition, comme le Guide alimentaire canadien, l’alimentation intuitive, la saine alimentation au travail ou à la maison, et bien plus encore. Suivez @SyscoCanada sur Instagram, Facebook et LinkedIn pour voir tout le contenu de Sysco en lien avec le mois de la nutrition!

Des événements spéciaux auront également lieu tout au long du mois, notamment la Journée des diététiciens le 18 mars, une édition en direct de Sysco’s Virtual Kitchen le 23 mars, et une Conversation nourrissante le 25 mars. Restez à l’affût pour les détails de l’événement et joignez-vous à nous pour des séances amusantes et interactives. Nous sommes impatients de célébrer le mois de la nutrition avec vous, et de VOUS aider à trouver VOTRE alimentation saine!


REUVEN

MARCH 2021 7


MOIS DE LA NUTRITION 2021 : SYNERGY TECH SUITE

Mois de la nutrition 2021 : comment un logiciel de services alimentaires de bout en bout peut aider les communautés de soins à fournir une alimentation personnalisée aux patients et résidents En mars au Canada, le mois de la nutrition a pour thèmes « Bon pour vous » et « Trouver votre alimentation saine! ». Reconnaissant qu’une alimentation saine est différente pour chacun, les diététistes du Canada souhaitent mettre l’accent sur la façon dont « la culture, les traditions alimentaires, les circonstances personnelles et les besoins nutritionnels contribuent à définir ce qu’est une alimentation saine pour chaque personne. » Que ce soit pour une résidence pour aînés ou pour un établissement de soins de longue durée ou de courte durée, lorsque vous avez une communauté entière à nourrir, il est parfois difficile de s’assurer que chacun reçoit des repas et des collations adaptés à ses goûts, à ses besoins nutritionnels, à son style de vie, à ses préférences, à son régime alimentaire, etc.

La technologie de gestion des services alimentaires de bout en bout vous permet non seulement d’enregistrer plus facilement les besoins nutritionnels des patients et des résidents, mais aussi de vous assurer que vous y répondez et que vous en faites le suivi repas après repas. Les meilleurs systèmes de gestion de régimes alimentaires pour patients ou pour résidents peuvent vous aider à fournir une alimentation adaptée à chaque personne, dès le moment où vous l’accueillez dans votre communauté. En ce mois de la nutrition, voici comment la technologie de gestion des services alimentaires de bout en bout peut vous aider à répondre aux besoins uniques en alimentation saine de chacun de vos patients ou résidents. MARS 2021 9


MOIS DE LA NUTRITION 2021 : SYNERGY TECH SUITE

Accédez à des milliers de recettes régulières et adaptées pour la planification de menus personnalisés Comme vous avez déjà tellement à faire, créer pour vos patients et vos résidents des recettes et des des menus tenant compte de toutes les adaptations dont ils ont besoin peut être pour le moins accablant. Que diriez-vous si vous pouviez accéder à une collection de recettes et leurs adaptations créées par des experts que vous pouvez utiliser pour planifier des menus personnels qui correspondent parfaitement aux besoins et aux préférences de vos résidents?

Lorsque vous choisissez un logiciel de gestion des services alimentaires de bout en bout comme Synergy Tech Suite, vous avez accès à plus de 10 000 recettes ordinaires, à texture modifiée et thérapeutiques créées par des diététiciens certifiés, auxquelles s’ajoutent chaque saison des plats inédits et originaux En plus de pouvoir utiliser ces recettes pour composer vos propres menus, des menus spéciaux saisonniers, des Fêtes et d’urgence sont proposés pour vous aider à célébrer différents moments dans l’année et à mieux faire face aux imprévus.

Utilisez les recettes de base de Synergy, créez les vôtres ou modifiez une recette existante pour ajouter rapidement votre propre touche. Grâce aux modules de recettes et de menus entièrement intégrés à nos profils de personnes complets (poursuivez votre lecture pour en savoir plus à leur sujet!), il est facile de planifier un menu composé de délicieuses recettes et de répondre aux besoins alimentaires uniques de chacun de vos patients et résidents.

Avec Synergy Tech Suite, vous pouvez facilement gérer les modifications de régimes et de textures d’une recette en seulement quelques clics. 10 NOUVELLES NOURRISSANTES


MOIS DE LA NUTRITION 2021 : SYNERGY TECH SUITE

Ayez à portée de main tous les détails alimentaires de vos résidents grâce aux profils de personnes complets. Il ne fait aucun doute que lorsque chacun de vos patients ou résidents possède un ensemble unique de régimes alimentaires, de modifications de texture, de préférences personnelles et autres, il peut être difficile de garder le cap. Les meilleurs systèmes de gestion de régimes alimentaires pour patients ou résidents vous offrent le soutien dont vous avez besoin grâce à des profils de personnes complets qui permettent à votre équipe de tenir compte de toute particularité importante lorsque vient le moment de prendre des commandes, de préparer un repas et de servir une personne, quels que soient ses goûts, son style de vie ou ses exigences alimentaires. Grâce à la technologie de gestion des services alimentaires entièrement intégrée de Synergy, vous pouvez personnaliser les offres de menus et les étiquettes imprimées afin que le menu choisi par chaque personne soit attrayant et approprié pour elle.

De plus, vous pouvez visualiser un aperçu du menu hebdomadaire de chaque personne et adapter facilement les menus en fonction des préférences régionales et de la population. Vous avez également la possibilité d’appliquer des interventions alimentaires supplémentaires par l’entremise des profils de personnes, vous permettant ainsi de gérer en toute efficacité les ordonnances alimentaires, les interventions alimentaires, les allergènes et des préférences. Avec tous ces outils disponibles et bien d’autres encore, vous pouvez garantir des aliments appropriés à vos patients et à vos résidents, tout en leur offrant une liberté de choix grâce aux modules de commande avancée et de sélection à la table.

Restez à jour avec la technologie Connect Que vos patients ou résidents séjournent dans votre établissement pour quelques jours ou pour une durée indéterminée, il est important de connaître les besoins uniques de chacun d’entre eux dès leur arrivée dans votre communauté, et de tenir compte de toute mise à jour.

MARS 2021 11


MOIS DE LA NUTRITION 2021 : SYNERGY TECH SUITE

Les meilleurs systèmes de gestion de régimes alimentaires offrent une technologie de connexion qui vous aide à veiller à ce que les exigences et les dossiers des patients et des résidents – nouveaux et anciens – soient toujours à jour, peu importe l’appareil numérique utilisé par votre personnel. Par exemple, la technologie Connect de Synergy transmet en temps réel les données relatives aux régimes et aux allergies, ainsi qu’aux admissions, congés et transferts (ACT) de votre système de dossiers patients électroniques vers notre solution complète de nutrition, de production alimentaire et de PDV en temps réel. Ainsi, avec le bon logiciel de gestion des services alimentaires, non seulement vous pouvez accéder aux recettes dont vous avez besoin pour créer un régime alimentaire personnalisé,

mais vos équipes de services alimentaires et de nutrition clinique ont toujours les données les plus récentes à portée de main.

Enregistrer et consulter les modifications de taille de portion Vous pouvez également indiquer comment le repas doit être servi en fonction de ce qui convient le mieux à cette personne. Les meilleurs systèmes de gestion de régimes alimentaires offrent un menu hebdomadaire personnel avec une fonction de substitution pour des personnalisations plus avancées, comme la taille de la portion souhaitée. Par exemple, vous pouvez adapter la taille de la portion du mets principal, réduire celle du dessert ou modifier la portion de féculents. De plus, si votre patient ou votre résident a des besoins particuliers pour la consommation de ses repas, par exemple s’il a besoin d’une assistance supplémentaire à l’heure du repas, vous pouvez ajouter ces notes personnalisées à son profil pour pouvoir les consulter facilement lors du service et vous assurer qu’il reçoit l’apport que vous avez prévu pour lui. 12 NOUVELLES NOURRISSANTES


MOIS DE LA NUTRITION 2021 : SYNERGY TECH SUITE

Faire le suivi de l’évolution nutritionnelle et effectuer des ajustements au besoin Vous savez mieux que quiconque que les services alimentaires ne vous serez mieux outillé pour se résument pas à la livraison de prévenir la perte de poids repas. Il s’agit aussi d’aider vos involontaire dans votre patients et vos résidents à se communauté. sentir bien. L’un des meilleurs avantages de la technologie de Le mois de la nutrition est une gestion des services alimentaires excellente occasion de réfléchir à de bout en bout est la possibilité l’impact qu’une alimentation de mesurer les progrès personnalisée peut avoir sur la individuels afin de pouvoir santé, le bien-être et la qualité personnaliser les régimes et les de vie d’un patient ou d’un interventions en conséquence. résident. Lorsqu’il devient difficile d’aider chaque personne Avec Synergy Tech Suite, vous de votre communauté à pouvez effectuer un suivi des « trouver son alimentation apports nutritionnels quotidiens saine », la technologie de d’un ou de plusieurs patients, et gestion des services alimentaires noter la date de leur dernière de bout en bout est là pour vous évaluation alimentaire. De plus, aider à atteindre vos objectifs. avec la possibilité de surveiller les changements de poids sur différents intervalles de temps,

Si vous souhaitez en savoir plus sur la nouvelle génération de logiciels de gestion des services alimentaires de Synergy, visitez le site www.sysco.ca/fr/health/HCS L/Synergy-Tech-Suite.html

MARS 2021 13


PRÉSENTATION DE PRODUIT

Lait partiellement écrémé ultrafiltré 2 % JOYYA – CUPS 5395567 METTEZ DU JOYYA DANS VOTRE JOURNÉE!

Joyya est un lait frais provenant de fermes laitières canadiennes qui est ultrafiltré pour concentrer les protéines naturelles et réduire le lactose, un sucre naturellement présent dans le lait. Le lait partiellement écrémé ultrafiltré 2 % de JOYYA contient 75 % plus de protéines, 30 % plus de calcium et 25 % moins de lactose (sucre) que le lait ordinaire. • Le lait ultrafiltré de Joyya se conserve à température pièce jusqu’à 120 jours! • Sans agent de conservation ni additif • Offert en format de 1 litre • Préparé avec fierté au Canada

Cliquez sur les liens ci-dessous pour consulter les recettes complètes

Mini quiche sans croûte aux fines herbes

Barre chocolatée protéinée

Smoothie aux antioxydants

Latté à la citrouille et aux épices MARS 2021 14


MENUS THÉMATIQUES

15 NOUVELLES NOURRISSANTES


MENUS THÉMATIQUES

MARS 2021 16


RECETTE DU MENU THÉMATIQUE

Trempette au saumon avec assaisonnement à bagel tout garni Une gracieuseté de True North Portion : 60 ml Donne : 50 portions

Ingrédients :

Étapes de préparation :

1 5/8 kg

1.

50 ml 10 ml 5 ml 850 g 400 g 83 ml 10 ml 10 ml 30 ml 50 ml 10 ml 5 ml

Saumon cru en morceaux (CUPS : 0328126)

Huile d’olive Sel casher Poivre noir moulu Fromage à la crème 2. Yogourt grec nature Échalotes fraîches, hachées Poudre d’ail 3. Poudre d’oignon Graines de pavot Graines de sésame 4. Sel casher Poivre noir moulu

17 NOUVELLES NOURRISSANTES

Préchauffer le four à 385 °F/195 °C. Placer le saumon sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Arroser d’huile d’olive et assaisonner de sel et de poivre. Cuire jusqu’à ce que la température interne atteigne 158 °F/70 °C pendant au moins 15 secondes. Dans un bol à mélanger, combiner le fromage à la crème, le yogourt, les échalotes, la poudre d’ail, la poudre d’oignon, les graines de pavot et les graines de sésame. Réduire le poisson en flocons avec une fourchette et l’intégrer au mélange de fromage à la crème. Saler et poivrer. Bien mélanger. PCC – Conserver à une température inférieure à 4 °C (40 °F).


TRUE NORTH

MARS 2021 18


RECETTE DU MENU THÉMATIQUE

Omelette cacciatore

Une gracieuseté de Burnbrae Portion : 1 unité Donne : 50 portions

Ingrédients :

Étapes de préparation :

50 (3,5 oz chacune) Omelettes nature

1. 2.

125 ml 1L 1L 1¾L 20 ml 40 ml 1 kg

(CUPS : 4385890)

Huile végétale 3. Poivron vert, en cubes Oignons, en cubes Sauce tomate Poudre d’ail Assaisonnement à l’italienne 4. Fromage mozzarella, 5. râpé 6. 7.

19 NOUVELLES NOURRISSANTES

Préchauffer le four à 325 °F/160 °C. Placer 50 omelettes côte à côte au fond de moules de 9 x 12 po graissés. Chauffer l’huile dans une poêle. Faire sauter les oignons et le poivron vert jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter la sauce tomate, la poudre d’ail et l’assaisonnement à l’italienne et bien mélanger. Faire chauffer 2 à 3 minutes et réduire le feu pour laisser mijoter. Répartir le mélange de sauce sur les omelettes. Saupoudrer le fromage mozzarella sur le mélange de sauce. Couvrir le bac de papier d’aluminium sans serrer. Cuire au four à 325 °F (160 °C) pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que les omelettes atteignent une température interne de 165 °F (74 °C).


DR. OETKER

MARCH 2021 20


RENSEIGNEMENTS SUR LES MARCHÉS

21 NOUVELLES NOURRISSANTES


RENSEIGNEMENTS SUR LES MARCHÉS

MARS 2021 22


RENSEIGNEMENTS SUR LES MARCHÉS

23 NOUVELLES NOURRISSANTES


RENSEIGNEMENTS SUR LES MARCHÉS

MARS 2021 24


Nous nous efforçons d’être votre partenaire commercial le plus fiable et le plus apprécié! Communiquez avec votre représentant de compte Sysco ou envoyez-nous un courriel à l’adresse healthcare.marketing@corp.sysco.ca

N’oubliez pas de consulter nos ressources, nos recettes et nos articles sur le site www.sysco.ca/fr/health/HCSL/Who-We-Are.html