Nourrir mieux info - Janvier 2021

Page 1

BULLETIN MENSUEL – JANVIER 2021

MALNUTRITION DES AÎNÉS ET PERTE DE POIDS INVOLONTAIRE / P5 MENUS THÉMATIQUES ET RECETTES/ P8 REGARD SUR LA COMMUNAUTÉ REGINA GARDENS / P1


REGARD SUR LA COMMUNAUTÉ

Regard sur la communauté : Centre de soins de long séjour Regina Garden la deuxième place des récompenses Reader’s Choice en 2019, la première place obtenue cette année a représenté un moment de fierté pour Kristie et son équipe.

Kristie Wiedenfeld, gestionnaire de l'alimentation et de la nutrition au centre de soins de long séjour Regina Gardens, s'efforce rendre spéciale chaque journée au sein de sa communauté. Que ce soit à Noël ou juste lors d’un simple mardi, elle s’efforce de connaître véritablement chaque personne qu’elle sert, pour personnaliser son alimentation et lui donner ce qui lui apportera le plus de confort, de joie et de nutrition. Kristie a une attitude qui correspond à la philosophie centrée sur les résidents de Regina Gardens. Il s’agit d’une des raisons principales pour lesquelles la communauté de Chartwell a reçu la récompense Reader’s Choice Diamond Winner de 2020 du Hamilton Spectator! Un évènement qui fait date pour Regina Gardens En plus de remporter la récompense du lieu de travail de l’année de l’OLTCA (Ontario Long Term Care Association) et de remporter

1 NOURRIR MIEUX INFOS


REGARD SUR LA COMMUNAUTÉ

Voyez en vidéo (disponible en anglais) et en lecture ci-dessous comment Kristie approche ses opérations, comment elle prépare ce temps des Fêtes uniques, et comment elle se sert de son logiciel de gestion de restauration de MealSuite pour y parvenir.

Pour passer des Fêtes (ou même chaque journée!) spéciales À l’approche des Fêtes, nombre de résidences et de centres de soins de long séjour pour aînés se demandent comment rendre la période spéciale, en raison des restrictions sur les visites. Quand nous avons demandé à Kristie ce qu’elle préparait, elle a mis en avant le regard qui sert son travail au quotidien :

Sachant cela, Kristie a quelques idées créatives pour rendre le temps des Fêtes encore plus spécial pour chacun de ses résidents! Bons petits plats et touche personnelle. « Je m’assure de passer du temps avec mes résidents pour connaître leurs petits plats préférés et les leur préparer », dit-elle en donnant deux dames pour exemple : elles aiment le Pepsi et le Pepsi Diète, alors elle s’assure de toujours en avoir à portée de main! Des gâteries de la famille. « Comme les familles ne peuvent pas rendre visite, nous leur permettons de nous faire parvenir des gâteries spéciales... ainsi, les résidents qui ont des proches pourront recevoir leurs petits plats préférés de leur part », explique-t-elle. JANVIER 2021 2


REGARD SUR LA COMMUNAUTÉ

Des desserts festifs. « Je travaillais également à donner plus d’allure aux desserts... au lieu de juste servir une tranche de gâteau sur une assiette, décorez et garnissez-la pour la rendre vraiment spéciale et festive! »

Un logiciel de gestion de restauration qui lui donne le temps de se concentrer sur ce qui compte. Prendre le temps d’accompagner chaque résident individuellement, ce n’est pas facile. Heureusement, Kristie peut compter sur le logiciel de gestion de restauration de MealSuite pour aider à éliminer les tâches administratives non essentielles, pour qu’elle puisse passer plus de temps à mieux s’occuper de ses résidents.

« Rien de plus simple que d’utiliser MealSuite. Un vrai bol d’air frais! Vous pouvez tout relier et si vous changez quelque chose quelque part, les autres rapports changeront aussi. Et c’est très simple d’utilisation. » Kristie ajoute que quand elle n’est pas présente dans sa communauté en personne, elle peut quand même accéder à des informations importantes avec le système de restauration, si elle a besoin de vérifier quelque chose ou de l’envoyer à son équipe. Nous sommes heureux d’être aux côtés de Kristie pendant qu’elle développe sa communauté de multiples façons. Et nous voulons être là pour vous également. Si vous voulez réduire le nombre de tâches administratives pour avoir plus de temps pour donner des sourires et la meilleure forme de restauration à vos résidents comme Kristie, contactez-nous aujourd’hui pour une démonstration gratuite.

3 NOURRIR MIEUX INFOS


BRIDOR

JANVIER 2021 4


MALNUTRITION DES AÎNÉS

MALNUTRITION DES AÎNÉS ET PERTE DE POIDS INVOLONTAIRE Par Kaitlin Chard, MAN, nutritionniste, consultante en services de nutrition Sysco Canada Les adultes âgés vivant en centres de soins de long séjour ou dans des situations liées à la retraite sont plus exposés à la malnutrition, ce qui peut mener à une perte de poids involontaire, et peut avoir une influence néfaste sur leur santé et leur qualité de vie. Ils peuvent faire face à un régime alimentaire et nutritionnel de faible qualité pour plusieurs raisons, dont des changements physiques, cognitifs et psychologiques, ainsi que des facteurs sociaux tels que l’isolement.

nourriture et des boissons à haute valeur nutritionnelle au quotidien. Cette méthode peut être mise en pratique de plusieurs façons :

1. Optimisez le menu principal Il existe une variété d’approches pour répondre au risque de malnutrition et de perte de poids involontaire chez les adultes âgés. Nous allons nous concentrer sur quelques-unes d’entre elles qui peuvent être utilisées sous la supervision d’un nutritionniste au sein de vos communautés. L’approche « nourriture d’abord » est une pratique utilisée pour gérer une alimentation pauvre et les conséquences de la perte de poids involontaire, en ayant recours à de la

5 NOURRIR MIEUX INFOS

Le menu principal devrait être conçu de façon à combler les besoins nutritionnels de la majorité des résidents de vos communautés. Ayez recours à des stratégies comprenant les préférences et besoins culturels de vos résidents dans le menu, avec des aliments et plats familiers. Visez également à impliquer les résidents de façon active dans l’élaboration des menus en tenant des réunions ou en lançant des sondages, ainsi qu’en planifiant des journées dédiées au choix


MALNUTRITION DES AÎNÉS

des résidents et en acceptant des recettes qu’ils vous soumettront. Si vous vous concentrez sur ces stratégies, vous permettrez aux résidents de créer un lien avec le menu et vous augmenterez leur satisfaction en le leur servant. Le but de cette stratégie est de maintenir un apport nutritionnel suffisant grâce aux repas servis.

2. Évaluez les besoins individuels Le menu principal ne sera pas toujours le plus adapté aux buts individuels. Par conséquent, certains besoins nutritionnels peuvent être comblés à l’aide de nourriture et de boissons à forte valeur nutritionnelle. En comprenant les préférences d’un résident au quotidien, vous pourrez combler les besoins individuels à l’aide de nourriture à haute

valeur protéinique et énergétique. Cependant, cela ne pourrait pas toujours être toléré ou efficace. Face à une telle situation, pensez à utiliser des suppléments nutritionnels en plus de l’approche « nourriture d’abord ». Voulez-vous plus de conseils pratiques ainsi que des idées de recettes pour réduire le risque de malnutrition des aînés et la perte de poids involontaire dans vos communautés?

JANVIER 2021 6


BAKER’S SOURCE

7 NOURRIR MIEUX INFOS


MENUS THÉMATIQUES

JANVIER 2021 8


MENUS THÉMATIQUES

9 NOURRIR MIEUX INFOS


MENUS THÉMATIQUES

Bol de Poulet aigre-doux Courtoisie de Campbell’s® Portion: 250 ml Rendement: 50 Ingrédients: 4 3/4 kg 60 ml 1½ L 60 ml 2 ml 2 kg 4 1/8 L 3L 2¼L 2¼L 1¼L 450 ml 180 ml 125 ml 1½L 750 ml

Preparation: riz brun cuit 1. Préparer selon les directives du fabricant. huile végétale 2. Dans une marmite à feu moyen-vif, faire oignons surgelés en dés sauter les oignons pendant 5 minutes, gingembre moulu incorporer le gingembre et le poivre de poivre de cayenne Cayenne, puis cuire 1 minute de plus. poitrine de Poulet désossée en dés Ajouter le poulet en dés et faire cuire 8 Campbell’s® crème de Poulet condensée minutes ou jusqu’à ce que la viande soit eau dorée. patates douces fraîches (pelées et en cubes) 3. Incorporer la soupe et l’eau et bien haricots pinto en conserve (rincés et mélanger. Porter à faible ébullition et cuire égouttés) 2 minutes. Incorporer les patates douces et lait de coco les haricots et cuire 15 minutes, jusqu’à ce vinaigre de riz que les patates soient presque tendres. sauce soya sans gluten à teneur réduite en Incorporer le lait de coco, la sauce soya, le sodium en vrac vinaigre et la sauce chili. Laisser mijoter 5 sauce chili douce minutes. Incorporer les poivrons. poivrons rouges en dés surgelés 4. Pour servir : déposer 125 ml de riz et coriander, bouquet frais (finement hachée) garnir de 250 ml de mélange de poulet. Garnir de coriandre JANVIER 2021 10


MENUS THÉMATIQUES

11 NOURRIR MIEUX INFOS


MENUS THÉMATIQUES

JANVIER 2021 12


MENUS THÉMATIQUES

Crêpes aux œufs et aux pommes de terre rissolées Courtoisie de McCain Portion: 90 g Rendement: 50 Ingredients: 5 ½ kg 10 g 300 ml 48 ch.

Preparation: pommes de terre rissoles surgelées poivre noir moulu farine Oeufs moyens

13 NOURRIR MIEUX INFOS

1. Dans un petit mélangeur, mélanger les œufs, les pommes de terre rissolées, la farine et le poivre. Bien mélanger. 2. Tapisser de papier parchemin des plaques à cuisson pleine grandeur et recouvrir de 50 moules ronds de 3 po. À l’aide d’une cuiller, déposer délicatement le mélange de pommes de terre dans les moules, en appuyant pour lisser les pommes de terre rissolées. Mettre les moules au four et cuire de 15 à 20 minutes, jusqu’à obtention d’une coloration bien dorée.


SYSCO FINE MEATS

JANVIER 2021 14


PRODUIT EN VEDETTE

Berthelet EZ-Protein – 100% végétales Ajoutez nos proteins dans toutes vos boissons et aliments chaud ou froid. Peut être incorporé comme un ingredient. Simple et rapide à utilizer. Cliquez sur les images pour les détails de la recette!

Boules d’énergie végé 15 NOURRIR MIEUX INFOS

Végé burger à la courgetti et au quinoa

Végé burger au choux-fleur

Végé burger à la betterave


RENSEIGNEMENTS SUR LES MARCHÉS

JANVIER 2021 16


RENSEIGNEMENTS SUR LES MARCHÉS

17 NOURRIR MIEUX INFOS


RENSEIGNEMENTS SUR LES MARCHÉS

JANVIER 2021 18


RENSEIGNEMENTS SUR LES MARCHÉS

19 NOURRIR MIEUX INFOS


Nous nous efforçons d’être votre partenaire commercial le plus fiable t le plus apprécié! Communiquez avec vortre représentant de compte Sysco ou envoyez-nous un courriel à l’adresse healthcare.marketing@corp.sysco.ca