Le Supplément - automne 2020

Page 1

AUTOMNE 2020

PAGE 4

S’ADAPTER AUX NOUVEAUX ENVIRONNEMENTS DE SALLE À MANGER CLIENT EN VEDETTE Résidence pour personnes âgées Sienna Rideau PAGE 19

SOINS AUX RÉSIDENTS DANS LA NOUVELLE NORMALITÉ

PAGE 9

Pleins feux sur un conducteur PAGE 22


NOUVEAUX

2

FORMATS VIRTUELS

POUR FOURNIR

UNE ÉDUCATION ET UNE EXPERTISE SUR LES PRODUITS CULINAIRE

Joignez-vous à nous chaque mois dans notre série de « conversations nourrissantes », où des fournisseurs présentent divers sujets concernant les soins de santé et les résidences pour aînés. Cliquez ici pour vous inscrire!

CONSULTEZ VOTRE REPRÉSENTANT DE COMPTE SYSCO POUR SAVOIR COMMENT PARTICIPER.


DANS CE NUMÉRO

Note de l’éditeur Alors que le temps devient plus froid, nos pensées se tournent vers des aliments réconfortants et inspirants. Au cours des derniers mois, nous avons tous recherché des façons d’intégrer nos anciennes routines dans notre nouvelle normalité. Des idées de recettes aux options de livraison de repas, du service en salle à manger aux repas servis dans la chambre, comment allons-nous traverser cette période en constante évolution? Aujourd’hui, plus que jamais, nous cherchons le réconfort et la solidarité dans cette nouvelle réalité. Dans ce numéro de Nourish, nous vous ferons part de conseils sur l’adaptation aux nouveaux environnements de salle à manger et aux nouvelles méthodes de livraison, sur la façon d’adapter votre menu, sur la détermination des solutions de vaisselle et sur la façon d’améliorer l’expérience culinaire. Nous vous ferons également part de quelques commentaires de clients sur la façon dont ils ont adapté leurs services alimentaires face à la Covid-19 et sur les nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un logiciel de gestion des services alimentaires. Dans la section du menu local des fruits et légumes d’automne, vous trouverez des recettes qui vous aideront à rehausser votre expérience culinaire et des plats réconfortants si recherchés ces temps-ci.

8 RAISONS POUR LESQUELLES VOTRE COMMUNAUTÉ DE RÉSIDENCE POUR AÎNÉS DEVRAIT UTILISER UN LOGICIEL DE GESTION DES SERVICES ALIMENTAIRES PAGE 4

CLIENT EN VEDETTE – REDONNER PAGE 6

S’ADAPTER AUX NOUVEAUX ENVIRONNEMENTS DE SALLE À MANGER PAGE 9

MENU THÉMATIQUE PAGE 15

CLIENT EN VEDETTE – RÉSIDENCE POUR PERSONNES ÂGÉES SIENNA RIDEAU PAGE 19

PLEINS FEUX SUR UN CONDUCTEUR PAGE 22

Y a-t-il une histoire que vous voudriez voir en vedette dans Nourish? Envoyez vos questions ou commentaires par courriel à healthcare.marketing@corp.sysco.ca Bonne lecture!

CHRISTINE ROMANO, Chef du marketing, soins de santé, Sysco Canada

PUBLIÉ PAR : SYSCO CANADA 21 FOUR SEASONS PLACE, BUREAU 400 TORONTO, ON M9B 6J8 HTTPS://WWW.SYSCO.CA/FR/HEALTH/HCSL/ WHO-WE-ARE.HTML NOUS VOUS INVITONS À NOUS FAIRE PART DE VOS COMMENTAIRES ET DE VOS SUGGESTIONS.  ÉCRIVEZ-NOUS À : HEALTHCARE.MARKETING@CORP.SYSCO.CA IMPRIMÉ ET RELIÉ AU CANADA LES ARTICLES ANNONCÉS POURRAIENT NE PAS ÊTRE OFFERTS DANS TOUTES LES ENTREPRISES


8

Raisons pour lesquelles votre communauté de résidences pour aînés devrait utiliser un logiciel de gestion des services alimentaires

En tant que professionnels de soins pour les personnes âgées, nous savons que vous donnez le meilleur de vous-même à votre communauté à l’heure des repas et plus encore. Pourtant, la plupart du temps, vous vous trouvez à peine capable de garder la tête hors de l’eau.

Nous savons à quel point votre temps est précieux. C’est pourquoi nous sommes là pour vous dire que les heures et les efforts supplémentaires n’ont pas à être synonymes de meilleurs résultats quand il est question de repas pour votre communauté. Et avec l’aide d’un logiciel de gestion des services alimentaires, il est facile de travailler plus intelligemment, pas plus fort. Poursuivez votre lecture pour découvrir les huit raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un système de gestion du régime alimentaire pour les résidents.

Il vous permet de vous préparer aux situations d’urgence

.

1

Afin d’être prêt en cas d’urgence ou d’éclosion, le logiciel de services alimentaires est un élément clé d’un plan d’urgence global. Dans les cas où les résidents doivent manger dans leur chambre, un système de gestion du régime alimentaire devient essentiel pour s’assurer de prendre et de communiquer les commandes de tout le monde de façon sécuritaire et efficace, afin qu’ils reçoivent un repas qui répond à leurs besoins et à leur goût à tout coup. 4  SYSCO NOURISH

Il vous redonne (BEAUCOUP) de temps dans votre journée

.

2

Imaginez ce que vous pourriez faire avec jusqu’à 20 minutes de plus par service de repas. Vous n’aurez plus à vous consacrer à des tâches administratives inutiles, comme la consignation des renseignements sur les résidents ou le suivi des stocks! Grâce à un système de services alimentaires qui rationalise vos tâches quotidiennes, vous pouvez retirer un grand poids sur vos épaules et celles de votre équipe afin de vous concentrer davantage sur le partage de sourires à l’heure des repas.


Il vous aide à réduire les risques liés aux services alimentaires

.

3

Les solutions logicielles de services alimentaires jouent un rôle important dans la gestion et la préparation de scénarios hypothétiques redoutables. Grâce aux profils complets des résidents, vous pouvez saisir les besoins alimentaires uniques, comme les préférences, les allergies et les textures des aliments, afin que votre équipe ait tous les détails importants à portée de main. Finies les erreurs dangereuses.

Il améliore la satisfaction des patients et des résidents

.

4

Comme vous le savez, les programmes de repas constituent l’un des éléments clés qui distinguent les résidences pour aînés. Le niveau de soins personnalisés qui ne peut être offert que grâce à la technologie des services alimentaires vous aidera à augmenter la satisfaction face aux repas et à vous démarquer des autres!

Il fait participer les résidents (et leur famille)

.

5

Grâce aux systèmes qui comprennent l’intégration de l’écran tactile, vous pouvez offrir à votre communauté une expérience culinaire entièrement interactive. De plus, avec un portail familial, vous pouvez permettre aux proches de vos résidents de participer à leurs repas avec une vue à distance des menus quotidiens et la possibilité de suivre les commandes pour des choix améliorés.

Il vous aide à devenir une communauté plus verte

.

Un tel système est logique sur le plan financier

.

Il est plus facile à mettre en œuvre que vous ne le pensez

.

6

8

Avec la suite Sysco Synergy Tech en particulier, vous pouvez mettre en place le système et l’utiliser activement en aussi peu que deux semaines. De la formation à l’installation et chaque jour par la suite, notre équipe de soutien est toujours là pour vous aider à réussir avec votre logiciel. Prêt à explorer les solutions logicielles de services alimentaires pour votre communauté? Communiquez avec un expert en technologie de la suite Sysco Synergy Tech dès aujourd’hui à l’adresse Sysco@MealSuite.com.

Conseils pour choisir le fournisseur qui vous convient! Conseil no 1

Conseil no 2

Avec la technologie de votre côté, vous pouvez réduire considérablement le gaspillage alimentaire de votre cuisine grâce à des prévisions de stocks et de quantités, à un suivi automatisé de la température et à l’élimination d’assiettes de présentation. De plus, le fait de faire passer votre service alimentaire à l’ère numérique signifie qu’il n’est plus nécessaire d’imprimer des menus sur papier. En moyenne, les opérations peuvent économiser 46 000 pages imprimées chaque année!

7

Un investissement dans un logiciel de gestion des services alimentaires rapporte toujours à long terme. Pensez à tout le potentiel de bénéfices nets déjà couvert – des économies de coûts importantes découlant de l’économie de temps et de la réduction du gaspillage, en passant par un potentiel de revenus accru lorsque vous serez en mesure d’attirer plus de résidents grâce à un programme de restauration exceptionnel!

Conseil no 3

Évaluez vos objectifs avant de faire une recherche Commencez par vous demander : qu’est-ce que je cherche à retirer des logiciels des services alimentaires? En comprenant vraiment ce que vous aimeriez que votre système accomplisse, vous saurez alors vraiment quoi chercher dès le départ.

Pensez à la personnalisation

Parce que vous méritez une solution aussi unique que votre communauté! Pour chaque option de fournisseur, découvrez à quel point le logiciel est flexible et personnalisable en fonction de vos besoins particuliers. Sera-t-il adapté à votre taille opérationnelle, au nombre de salles à manger, à vos exigences et à votre budget?

Ne vous contentez pas d’un soutien médiocre

Assurez-vous que le fournisseur choisi dispose d’une équipe de soutien entièrement dédiée pour vous aider à réussir avec le système, depuis sa mise en œuvre à son utilisation quotidienne par la suite.

Téléchargez un guide infographique à apporter pour choisir le bon fournisseur


CLIENT EN VEDETTE

REDONNER

Dans le cadre de l’ALLIANCE FOODIES, Sysco Canada et Sysco Toronto se sont associés à Melissa Grelo, une personnalité de la télévision mieux connue comme co-animatrice de The Social et de Your Morning sur CTV. Sysco Canada a fait don et distribué 120 repas du restaurant Insomnia pour 6  SYSCO NOURISH

nourrir et remercier les travailleurs de première ligne du Copernicus Lodge. Copernicus Lodge est un partenaire sans but lucratif de Sysco, rendu possible grâce aux efforts de la communauté canadienne polonaise. Ses membres s’efforcent d’offrir un service et un continuum de soins de la plus haute qualité aux résidents afin de répondre aux besoins changeants de notre communauté canadienne vieillissante.

Pour remercier nos héros en soins de santé, Sysco a surpris tous les employés de première ligne du Copernicus Lodge et du restaurant Insomnia avec un rabais de 20 % sur un achat Sysco@Home, notre nouvelle plateforme d’épicerie en ligne!


TOUT-EN-UN

Solution de gestion des services alimentaires et du point de vente dans les soins de santé et les résidences pour aînés PLANIFICATION DU MENU

SOLUT ION

POINT DE VENTE

TO

SOLUT ION

TO

ANALYSE NUTRITIONNELLE

Gamme complète d’outils pour analyser les valeurs nutritionnelles en fonction des spécifications d’approvisionnement exactes et du volume des recettes.

-UN -EN UT

Plus de 50 menus thématiques et plus de 10 000 recettes préchargées. Y compris les étapes de préparation, les coûts, l’analyse des éléments nutritifs et des recettes MODULES TACTILES d’entreprise adaptables. Fournit une automatisation à l’avant et en cuisine, dans un environnement pratiquement sans N N-U papier, ce qui vous permet E d’accéder en temps réel aux menus UT et aux renseignements sur les résidents sur des écrans interactifs du système de surveillance de la cuisine, les tableaux de menu et les tablettes de commande.

N N-U E UT

-UN -EN UT

SOLUT ION

TO

OUTILS DE SERVICE

Réduire les risques et offrir un service exceptionnel au patient, que ce soit dans sa chambre, à la table ou dans un restaurant. Le système infonuagique permet une connectivité instantanée et ne nécessite qu’une connexion Wi-Fi.

TO

Simplifiez la production avec des prévisions et des menus pour créer un fonctionnement efficace qui réduit le gaspillage et maximise le temps de travail de votre personnel en cuisine.

S O L U T ION

GESTION DE LA PRODUCTION

CONTRÔLE DES STOCKS

Prendre les commandes, faire le suivi des réservations, fournir des reçus aux clients et offrir une gamme de repas, facturer selon le type de compte, y compris des points, ventiler les plans de solde et facturer les comptes selon les besoins.

PLATEFORME D’APPROVISIONNEMENT

Vous permet de télécharger votre guide de commandes Sysco et de faire le suivi des produits dans vos emplacements de stockage afin de calculer les niveaux des stocks et les valeurs d’inventaire, et de générer des rapports.

Inventaire flottant automatisé en temps réel basé sur la planification des menus, même si vous gérez plusieurs emplacements de stockage.

PLANIFIEZ VOTRE DÉMONSTRATION PERSONNALISÉE DÈS MAINTENANT

AUTOMNE 2020  7

Canada : 1-866-887-4977 | sysco@mealsuite.com


Visitez notre toute nouvelle plateforme!! my.apetito.ca/nutridata

NEW!

Fournissez des repas sains, sans sacrifier votre tranquilité d’esprit! Les textures modifiées d’apetito HFS permettent à chacuns de profiter d’un délicieux repas. Pour plus d’information, veuillez contacter votre gestionnaire de comptes www.apetito-hfs.ca | Info@apetito.ca


S’ADAPTER AUX NOUVEAUX ENVIRONNEMENTS DE SALLE À MANGER

S’ADAPTER AUX NOUVEAUX ENVIRONNEMENTS

DE SALLE À MANGER KAITLIN CHARD R-D, Sysco Canada, conseillère en services de nutrition

Le milieu des soins de longue durée et des personnes âgées a fait face à des changements et à des défis sans précédent en réponse à la pandémie mondiale de COVID-19. De nouvelles politiques et lignes directrices concernant les soins aux résidents ont été élaborées dans le but de protéger les communautés des résidents. Les services alimentaires sont un secteur qui continue d’être fortement touché, que ce soit des pratiques de salubrité alimentaire à l’expérience culinaire. Nous avons vu le service passer des salles à manger communes au service de plateaux aux chambres comme une stratégie visant à

SAMANTHA BOMBARDIER Directrice de la nutrition, Seasons Care

MICHELLE CHIARCOS R-D, Seasons Care

réduire le risque d’éclosion. Comme beaucoup de gens chérissent le moment du repas, il est important de tenir compte de la façon dont ces changements opérationnels affectent les résidents, alors que nous naviguons dans la « nouvelle normalité ». De l’approvisionnement en nourriture à la préparation d’une assiette, il y a une variété de facteurs à prendre en compte pour s’assurer que les repas sont servis en toute sécurité, que ce soit dans la chambre ou dans la salle à manger commune. AUTOMNE 2020  9


S’ADAPTER AUX NOUVEAUX ENVIRONNEMENTS DE SALLE À MANGER

1 : S’ADAPTER AUX NOUVELLES MÉTHODES DE LIVRAISON : Il existe une variété de moyens d’apporter de la nourriture aux chambres plutôt que de servir le repas dans une salle à manger. Lorsque vous choisissez la méthode de livraison appropriée, que ce soit avec des chariots, la livraison en personne de plateaux ou de repas en sac, tenez compte des éléments suivants : • Quelles mesures sont en place pour assurer le respect des normes régionales et locales en matière de salubrité alimentaire? • Quelle méthode de livraison convient le mieux à la disposition de la résidence? • Quel est le plan de communication pour informer tout le personnel du changement de livraison?

• Les routines du poste doiventelles être mises à jour pour tenir compte des nouveaux rôles et responsabilités? • Les espaces de travail doiventils être mis à jour ou doit-on en créer de nouveaux pour donner de l’espace à la préparation des chariots ou des repas en sac? Lorsque vous réfléchissez à ces aspects de vos activités, assurezvous de recevoir une rétroaction continue de la part des résidents et du personnel afin de prendre de futures décisions sur les stratégies de livraison et sur ce qui fonctionne le mieux pour vos collectivités.

2 : ADAPTER LE MENU : Lorsque les méthodes de livraison des repas sont modifiées, il est également important de prendre en considération les éléments du menu qui doivent être modifiés ou remplacés. Les aliments qui se transportent bien, ceux qui conservent leur apparence, leur texture et leur goût pendant environ 15 à 30 minutes après la mise en assiette, sont parfaits pour le service de plateaux livrés aux chambres. Envisagez l’utilisation de menus d’urgence qui peuvent être utilisés et modifiés au fur et à mesure que les options de services alimentaires changent. D’autres modifications du menu afin de s’adapter à la réduction de la main-d’œuvre peuvent également être utiles lorsqu’il est nécessaire de modifier les méthodes de livraison.

10  SYSCO NOURISH

Tenez compte des éléments suivants lorsque vous modifiez vos menus : • Réduire le nombre de choix quotidiens dans le menu pour limiter la main-d’œuvre dans la cuisine. Exemple : Offrez 2 plats avec le même féculent et le même légume. • Donner une certaine souplesse dans le menu pour permettre des substitutions. N’oubliez pas de communiquer tout changement de menu aux résidents. • Penser à commander des produits préparés ou choisir des recettes nécessitant peu de main-d’œuvre. Communiquez avec votre représentant Sysco pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits.

: E L P M E EX

EVENIR PEUVENT D LES RÔTIESOU MOLLES S HUMIDES LLES SONT EMBALLÉEE D ’E U U LORSQ GARNITURE CHA AVEC UNE DWICHS. POUR SAN UN BAGEL DE SERVIR HE DE Z E G A IS V N E ’UNE TRANC PLUTÔT QU É POUR AMÉLIORER PAIN GRILLÉ DU SANDWICH. L’INTÉGRIT


S’ADAPTER AUX NOUVEAUX ENVIRONNEMENTS DE SALLE À MANGER

3 : DÉTERMINER DES SOLUTIONS POUR LA VAISSELLE : COMMENT EMBALLER ET LAVER LA VAISSELLE POUR TOUS CEUX ATTEINTS DE LA COVID-19 : Par mesure de précaution, il est toujours préférable de surveiller et d’enregistrer fréquemment la température et les niveaux de produits chimiques de votre lave-vaisselle pour vous assurer qu’il respecte les normes tous les jours. S’il y a des cas positifs soupçonnés de COVID-19 dans votre résidence, il serait préférable de nettoyer et de désinfecter la vaisselle séparément dans le lavevaisselle ou d’utiliser des plats jetables. Lorsque vous ramassez la vaisselle des repas de résidents soupçonnés d’être atteints de la COVID-19, il est bon de garder tous les déchets dans la chambre du résident jusqu’à ce qu’ils soient éliminés; ne les rassemblez pas avec les autres déchets. Mettez la vaisselle sale dans un sac dans la pièce pour la transférer directement au lave-vaisselle ou, si vous utilisez des assiettes jetables, mettez-les dans un sac séparé et jetez celui-ci. En résumé, ces pratiques constituent des mesures préventives supplémentaires pour assurer la sécurité des résidents pendant cette période difficile.

Alors que vous songez à apporter des changements aux activités des services alimentaires, assurez-vous de tenir compte de la façon dont les aliments seront emballés et servis. La vaisselle jetable a été une solution populaire pour assembler les repas avant le service. Il existe une variété de produits d’emballage alimentaires conçus pour contenir des aliments chauds ou froids, ainsi qu’une option biodégradable. Lors de la préparation des repas pour la livraison, il

ÉTAPES DʼASSAINISSEMENT POUR PRÉPARER LE SERVICE DE REPAS : Il est essentiel que toutes les résidences aient des procédures et des pratiques d’assainissement accrues afin de réduire au minimum les risques d’infection lors de la préparation du service de repas. Voici quelques suggestions : • Avoir des routines de nettoyage et d’assainissement améliorées pour les surfaces fréquemment touchées. • Retirer les condiments, les pièces centrales, les nappes (ou utiliser du papier) des tables. • Assurer le nettoyage et la désinfection appropriés de chaque table. • Envelopper les ustensiles dans des serviettes de table dans la cuisine pour réduire les contacts.

est important de s’assurer que les règlements locaux ou régionaux de conservation de la température sont respectés pour garantir que les repas sont servis à des températures appropriées, tout en respectant toutes les politiques relatives à l’utilisation de vaisselle et de couverts jetables. Communiquez avec votre représentant Sysco pour obtenir de plus amples renseignements sur les solutions d’emballage. • Utiliser des tabliers propres pour le personnel (ou du papier). • S’assurer que des mesures de distanciation physique sont en place. Avoir un système pour asseoir les résidents. Les résidents ne doivent pas faire la file ensemble en attendant les repas. • S’assurer que les mains de tous les résidents et du personnel sont lavées et désinfectées. • S’assurer de suivre la politique et les procédures propres à sa résidence ainsi que les directives de l’organisation de santé publique concernant les pratiques en matière d’équipement de protection individuelle. Ces pratiques peuvent promouvoir un environnement sécuritaire pour les résidents au début de leur expérience culinaire.

AUTOMNE 2020  11


S’ADAPTER AUX NOUVEAUX ENVIRONNEMENTS DE SALLE À MANGER

4 : METTRE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES POUR REHAUSSER L’EXPÉRIENCE DE REPAS : L’expérience des repas va bien audelà de la logistique de la livraison des plats – il a été prouvé que manger ensemble augmente l’apport alimentaire tout en facilitant les interactions sociales entre les gens d’une même tablée(1). Bien que le service en salle à manger traditionnel ne soit pas toujours possible, il existe de nombreuses façons de continuer à créer une expérience de repas amusante et sécuritaire :

• Veiller à ce que la nourriture sur le plateau soit disposée comme elle le serait habituellement, dans la mesure du possible, et éviter l’encombrement. • Adapter la chambre du résident pour créer un espace de repas sécuritaire et confortable. • Envisager de planifier des conversations vidéo pour des repas en famille. • Essayer de créer une ambiance de salle à manger à distance : laisser

les portes des chambres ouvertes si c’est sans danger et faire jouer de la musique dans les corridors. • Ajouter des serviettes de table et des couvercles de plateau de couleur sur le plateau pour ajouter une touche de couleur. • Ajouter des journées thématiques spéciales à la rotation des menus. Communiquez avec votre représentant Sysco pour en savoir plus sur les trousses de menus thématiques saisonniers de Sysco.

SERVICE DE PLATEAU DE REPAS : Regrouper les condiments portionnés ensemble dans un contenant.

LAIT 2 % ET CAFÉ : GÂTEAU AU TOURBILLON DE VANILLE ET DE CARAMEL :

Servir dans un petit contenant avec un couvercle ou sur des assiettes en papier emballées dans une pellicule plastique.

Dessert

Condiments

Boissons

Plat principal Plat d’accompagnement

Sauces et vinaigrettes

Soupe

Servir les boissons froides dans des gobelets en papier avec un couvercle. Les options de boissons préemballées à usage unique peuvent également être une solution possible pour le service en plateau. Servir les boissons chaudes dans des gobelets isothermes avec un couvercle. Ajouter les mini-berlingots de lait et le sucre pour le café sur le côté. La plupart des résidents étant droitiers, placer les boissons et les tasses en haut à droite sur le plateau.

SAUCE AUX PRUNES :

SOUPE MINESTRONE :

Utiliser un petit contenant à condiments pour servir la trempette.

Servir dans un bol isolé avec couvercle.

AILES DE POULET AVEC QUARTIERS DE POMMES DE TERRE ET SALADE AUX QUATRE HARICOTS : Servir dans un contenant pour aliments refermable et jetable à 2 compartiments pour séparer les ailes de poulet et les quartiers de pommes de terre. Servir la salade aux quatre haricots dans un petit contenant jetable.

Les ustensiles devraient être placés en bas à droite sur le plateau, pour être faciles à prendre. Pour plus d’informations sur Seasons Care et leurs services, veuillez envoyer un courriel à contact@seasonscare.com. Référence : (1) Gouvernement du Canada. (2020). Bienfaits de manger avec les autres.

12  SYSCO NOURISH


S’ADAPTER AUX NOUVEAUX ENVIRONNEMENTS DE SALLE À MANGER

NAVIGUER AU SEIN DES SERVICES ALIMENTAIRES

PENDANT LA PANDÉMIE DE COVID-19 : COMMENTAIRES D’UN CLIENT SAMANTHA BOMBARDIER Directrice de la nutrition, Seasons Care

Samantha Bombardier est diplômée du programme de gestion de l’alimentation et de la nutrition du Fanshawe College et fière de faire partie de l'OSNM et du CSNM. De plus, Samantha a obtenu un baccalauréat en sciences avec spécialisation en alimentation et nutrition du Brescia University College. Samantha a une forte passion pour la nutrition, aime travailler avec les aînés et croit fermement en la philosophie de l’alimentation d’abord. Samantha occupe actuellement le poste de directrice, Nutrition dans une résidence de soins de longue durée pour Revera et sʼest jointe au réseau de diététistes professionnels de Seasons Care en mai 2020 à titre de conseillère en nutrition pour les gestionnaires. Comment avez-vous vécu votre expérience de travail dans le domaine des soins de longue durée au cours de l’éclosion de COVID-19? La pandémie de COVID-19 a demandé un grand ajustement pour tout le monde. Selon mon expérience, en tant que chef de la nutrition dans le domaine des soins de longue durée, nous avons eu la chance de ne pas avoir subi d’éclosion de COVID-19 et n’avons pas eu à apporter de changements draconiens à l’expérience culinaire pour nos résidents. Décrivez comment la livraison des repas a changé et quelles ont été les répercussions sur les routines du travail? Les changements que nous avons mis en œuvre au début comprenaient le port de masques chirurgicaux, la distanciation physique dans les salles à manger, le nettoyage et la désinfection appropriés entre les repas, ainsi que le lavage ou la désinfection des mains

des résidents et du personnel avant d’entrer dans les salles à manger et d’en sortir. Cela a certainement aidé à éliminer la propagation de virus potentiels et à assurer la sécurité de tous. La distanciation physique dans les salles à manger signifiait de limiter le nombre de résidents qui y dînaient et d’utiliser d’autres endroits, comme le salon avec téléviseur, le solarium et la salle de passe-temps, tout en gardant les résidents visibles et supervisés. Nous avons tenu compte de plusieurs facteurs lors de la mise en place de la distanciation physique dans les salles à manger, notamment : • Comment le déplacement des résidents affectera-t-il leur expérience culinaire? • Le déplacement d’un résident à un certain endroit déclenchera-t-il des expressions personnelles potentielles? • Comment ces changements affecterontils la prestation d’aide nécessaire à certains résidents? Comment avez-vous adapté votre menu et vos activités de restauration pendant cette période? En ce qui a trait à la planification des menus en vue d’une éclosion potentielle de COVID-19, nous nous sommes assurés d’avoir un approvisionnement d’urgence de 7 jours de produits en papier disponibles avec un plan de réapprovisionnement au besoin. Nous n’avons pas eu besoin d’utiliser un menu d’urgence. Cependant, nous avons apporté quelques ajustements à des éléments de notre menu actuel que nous préparerions nous-mêmes normalement, et avons apporté ce même élément comme produit prêt à servir afin

NCE D’URGE U N E M LE. S? UN EZ-VOU EST DISPONIB I V A S E L URS RE DE 14 JO EZ-VOUS À VOT BTENIR ADRESS SYSCO POUR O NTS! IGNEME ENTANT REPRÉS AMPLES RENSE DE PLUS d’aider la main-d’œuvre et ainsi permettre de libérer certains employés afin qu’ils apportent une aide ailleurs. De plus, la communication est essentielle; des caucus réguliers au sein du personnel de la résidence ont permis de tenir tout le monde informé et d’intégrer les employés dans le processus de prise de décision à mesure que nous obtenions des renseignements régulièrement. Comment la COVID-19 a-t-elle influencé vos résidents et les repas? Nous avons trouvé utile de continuer à offrir le service de repas en salle à manger aux résidents qui avaient besoin d’aide. Certains de ces résidents sont exposés à un risque accru d’aspiration ou d’étouffement, alors les regrouper tout en respectant la distanciation physique dans la salle à manger a permis aux employés de leur fournir la supervision, l’aide et le soutien dont ils ont besoin. Le réseau de diététistes de Seasons Care a travaillé sur de nombreuses ressources en services alimentaires liées à la COVID-19. Écrivez un courriel à l’adresse contact@seasonscare.com dès aujourd’hui pour en savoir plus!


Des produits de boulangerie et de pâtisserie simplement délicieux Chez Baker's Source, nous célébrons I'ouvrage et l’art de la boulangerie. Que ce soit pour obtenir des ingrédients prêts à utiliser des produits partiellement cuits ou entièrement cuits, Baker's Source est la solution idéale pour les gens qui souhaitent économiser du temps et servir leurs propres produits de boulangerie et de pâtisserie, le tout, sans compromettre ni I'uniformité ni la qualité.

Fabriqué au Canada

Caractéristiques et avantages

SUPC

Marque Paquet-Grosseur Produit

Les tartes à décongeler et à servir offrent la convivialité d'obtenir une tarte parfaite à tout coup, sans préparation.

5259668 5262627

BKRSCLS BKRSIMP

6 / 1250 g 4 / 1100 g

Tarte aux pommes 10 pouces (25,4 cm) - non cuite Tarte meringuée au citron 10 pouces (25,4 cm) - décongeler et servir

5262635

BKRSCLS

4 / 825 g

Les tartes aux fruits sont faites de baies de catégorie A cueillies au meilleur moment de la récolte et surgelées pour qu'elles maintiennent leur saveur et leur couleur.

5262644 5262656 5262777

BKRSIMP BKRSCLS BKRSCLS

6 / 1250 g 6 / 1250 g 4 / 825 g

5262817 5262827

BKRSCLS BKRSCLS

6 / 900 g 6 / 1250 g

Tarte à la crème à la noix de coco sur croûte pressée 10 pouces (25,4 cm) décongeler et servir Tarte aux pommes Hi 10 pouces (25,4 cm) - non cuite Tarte aux cerises 10 pouces (25,4 cm) - non cuite Tarte à la crème au chocolat sur croûte pressée 10 pouces (25,4 cm) décongeler et servir Tarte à la citrouille 10 pouces (25,4 cm) - décongeler et servir Tarte aux fraises et à la rhubarbe 10 pouces (25,4 cm) - non cuite

5262839

BKRSCLS

6 / 1250 g

Tarte aux bleuets sauvages 10 pouces (25,4 cm) - non cuite

5262843

BKRSCLS

4 / 825 g

Tarte à la crème à la banane sur croûte pressée 10 pouces (25,4 cm) décongeler et servir

La pate est faite uniquement des meilleurs ingrédients afin de s'assurer d'une croute riche, tendre et feuilletée.

Contactez votre Associé marketing Sysco pour obtenir les détails et la disponibilité du produit


MENU LOCAL THÉMATIQUE DES FRUITS ET LÉGUMES D’AUTOMNE

MENU LOCAL DES FRUITS ET LÉGUMES D’AUTOMNE AUTOMNE 2020  15


MENU LOCAL THÉMATIQUE DES FRUITS ET LÉGUMES D’AUTOMNE

Saumon à la sauge et aux canneberges, une courtoisie de True North Seafood Portion déterminée : 160 g | Donne : 50

Calories : 310 | Lipides : 14 g | Glucides : 20 g | Protéines : 22 g | Sodium : 310 mg | Fibres : 0 g 5,5 kg de portions de saumon True North Seafood 25 ml de sel casher 25 ml de poivre noir 15 ml de sauge moulue 125 ml d’échalotes, hachées 350 ml de moutarde de Dijon à l’ancienne 1,75 l de sauce aux canneberges Préparation : 1. Dans un bol à mélanger, mélanger le sel, le poivre, la sauge, les échalotes et la moutarde. 2. Placer le saumon sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. 3. Garnir chaque portion de saumon du mélange aux canneberges et cuire jusqu’à ce que la température interne atteigne 158 °F.

Poulet et tofu au cari vert avec patate douce, une courtoisie de Campbell’s Portion déterminée : 250 ml | Donne : 50

Calories : 350 | Lipides : 6 g | Glucides : 50 g | Protéines : 24 g | Sodium : 380 mg | Fibres : 2 g 3,58 kg de Verve soupe style thaï au poulet et cari vert de Campbell’s 1,5 l de bouillon de poulet Artisan, préparé selon les instructions sur l’emballage 1 l de patate douce, pelée et coupée en dés 3,5 kg de tofu extra ferme, coupé en morceaux de 2,5 cm 100 ml de fécule de maïs 5 ml de sel casher 7,5 l de riz basmati, cuit 250 ml de feuilles de coriandre 10 limes fraîches, coupées en quartier Préparation : 1. Verser la soupe et le bouillon dans une grande marmite, en réservant 100 ml de bouillon. Porter à ébullition. 2. Ajouter les patates douces et le tofu, laisser mijoter pendant 15 minutes. 3. Dans un bol, combiner la fécule de maïs et le bouillon réservé, et mélanger jusqu’à consistance lisse, en intégrant lentement dans le mélange de soupe. 16  SYSCO NOURISH

4. Ajouter du sel au goût. Chauffer jusqu’à une température interne d’au moins 75 °C. Tenir chaud à 60 °C (140 °F) ou plus. 5. Servir 150 ml de riz cuit avec 100 ml de mélange à soupe pardessus. Garnir de coriandre et d’un quartier de lime.


MENU LOCAL THÉMATIQUE DES FRUITS ET LÉGUMES D’AUTOMNE

Soupe au bœuf salé et à l’oignon, une courtoisie de Campbell’s Portion déterminée : 180 ml | Donne : 50

Calories : 140 | Lipides : 7 g | Glucides : 8 g | Protéines : 7 g | Sodium : 570 mg | Fibres : 1 g 3 l de soupe condensée à l’oignon Signature de Campbell’s 5 l d’eau 1 kg de pommes de terre, coupées en dés moyens 750 ml de carottes, pelées et coupées en dés moyens 750 ml de céleri, coupé en dés moyens 1 ml de sel casher 5 ml de poivre noir 50 ml d’huile de canola 11 kg de bœuf salé, effiloché 500 ml de fromage cheddar vieilli, râpé 125 ml de ciboulette fraîche, émincée Préparation : 1. Préparer la soupe avec de l’eau en suivant les directives sur le contenant. 2. Faire sauter les légumes avec du sel et du poivre avec de l’huile pendant 5 à 8 minutes.

4. Faire cuire environ 10 minutes ou jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres. 5. Pour servir, verser 180 ml de soupe dans un bol et garnir de 20 ml de fromage cheddar et de 1,25 ml de ciboulette.

3. Incorporer les légumes, le bœuf salé et la bière, le cas échéant, dans la soupe. Porter à faible ébullition, jusqu’à une température minimale de 75 ºC

Œufs bénédictine aux galettes de pommes de terre, une courtoisie des Aliments LUDA Portion déterminée : 1 œuf à la bénédictine | Donne : 50

Calories : 330 | Lipides : 21 g | Glucides : 19 g | Protéines : 16 g | Sodium : 420 mg | Fibres : 1 g Galettes de pommes de terre 4 kg de pommes de terre Russet, lavées, pelées et râpées 190 ml d’oignon, émincé 30 ml d’ail, émincé 12 œufs 190 ml de farine 10 ml de sel 500 ml d’huile

ŒUFS À LA BÉNÉDICTINE 50 œufs, pochés 1,5 kg de saumon fumé, tranché 300 ml de mélange instantané de sauce hollandaise LUDA Inspiration, préparée

Préparation : 1. Pour les galettes de pommes de terre : râper les pommes de terre avec une râpe dans un bol dʼeau glacée. Laisser reposer 10 minutes. 2. Retirer les pommes de terre en pressant pour en retirer l’humidité dans l’eau. Très bien sécher les pommes de terre avec des essuie-tout. 3. Laisser l’eau reposer pendant 10 minutes pour que l’amidon s’accumule au fond. Égoutter délicatement l’eau en réservant l’amidon blanc au fond. 4. Mettre les pommes de terre dans un grand bol. Ajouter les oignons, les œufs, l’ail, la farine et le sel, ainsi que l’amidon réservé et mélanger.

5. Faire chauffer l’huile de canola dans une grande poêle à frire. Prendre 2 c. à soupe du mélange de pommes de terre et aplatir légèrement. 6. Faire frire jusqu’à obtention d’une coloration bien dorée, environ 3 à 5 minutes. 7. Retourner et frire l’autre côté. Égoutter sur une grille sur des essuie-tout. 8. Pour les œufs à la bénédictine : garnir les galettes de pommes de terre de 2 tranches de saumon fumé et d’un œuf poché. 9. Verser en filets la sauce hollandaise sur les œufs. AUTOMNE 2020  17


nouveau

Pour que les personnes atteintes de dysphagie puissent savourer la vie pleinement! Le s n o u ve a u x b re u va g e s é p a i s s i s H yd ra + s o n t m a i n t e n a n t sous la terminologie internationale IDDSI

Même goût délicieux et rafraîchissant Nouvelle formule avec gomme de xanthane Résistant à la dégradation enzymatique provoquée p a r l ’a m y l a s e Meilleure stabilité aux variations de température Marque fièrement canadienne Description du produit

Format

Code Sysco

Code international

Description du produit

Format

Code Sysco

Code international

Eau citronnée IDDSI2

12x1L

5454315

10067311367892

Eau citronnée IDDSI2

24x118ml 5365287

10067311505898

Pomme IDDSI2

12x1L

5454354

10067311367526

Pomme IDDSI2

24x118ml 5365306

10067311505522

Orange IDDSI2

12x1L

5454347

10067311367205

Pêche IDDSI2

24x118ml 5365253

10067311505133

Cocktail de canneberge IDDSI2

12x1L

5454297

10067311367625

Cocktail de canneberge IDDSI2

24x118ml 5442607

10067311505621

Lait IDDSI2

12x1L

5454323

10067311367328

Eau citronnée IDDSI3

24x118ml 5365295

10067311515897

Eau citronnée IDDSI3

12x1L

5454259

10067311377891

Pomme IDDSI3

24x118ml 5365244

10067311515521

Pomme IDDSI3

12x1L

5454222

10067311377525

Pêche IDDSI3

24x118ml 5365261

10067311515132

Orange IDDSI3

12x1L

5454284

10067311377204

Cocktail de canneberge IDDSI3

24x118ml 5442591

10067311515620

Cocktail de canneberge IDDSI3

12x1L

5454248

10067311377624

Lait IDDSI3

12x1L

5454261

10067311377327

lassondeservicealimentaire.ca | 1-888-200-7778 ext 31242


CLIENT EN VEDETTE

RÉSIDENCE POUR PERSONNES ÂGÉES SIENNA RIDEAU Tout au long de la pandémie de Covid-19, nous avons appris que plusieurs foyers ont réussi à gérer cette crise sanitaire sans qu’il y ait d’éclosion ou de cas confirmés. Un de ces clients est la résidence pour personnes âgées Sienna Rideau, située à Burnaby, en Colombie-Britannique. Celle-ci accueille en ce moment 109 résidents. Nous avons eu l’occasion de discuter avec leur chef exécutif, Chris Lee, et la directrice générale, Teena Love, pour en apprendre davantage sur leurs activités quotidiennes et sur les initiatives qu’ils ont mises en place au cours des derniers mois.

Le chef Chris travaille dans le secteur des résidences pour aînés depuis environ 20 ans et aime présenter de nouveaux aliments aux résidents. Il soutient que la cuisine pour retraités est « plus que de la nourriture préemballée ». Il aime rendre les résidents heureux et les faire se sentir chez eux. Il croit qu’ils devraient tous être dorlotés. « Certains de nos meilleurs souvenirs sont réunis autour de la table avec la famille et les amis… N’oubliez pas que nous créons de la nourriture pour notre famille à Sienna Rideau.

Afin de s’assurer qu’ils reçoivent les commentaires de leurs résidents, Sienna Rideau organise une réunion mensuelle sur la « nourriture pour la pensée » durant laquelle les résidents peuvent parler au chef Chris et Diana, leur gérante de la salle à manger de leurs préférences particulières et de leurs goûts culinaires ainsi que de leurs demandes spéciales. Ils prévoient incorporer une recette du mois dans laquelle le résident est amené dans la cuisine pour diriger le chef sur la façon de préparer sa recette spéciale.

AUTOMNE 2020  19


CLIENT EN VEDETTE Ils tiennent également une démonstration du chef mensuelle et ont incorporé les soupers du crépuscule, durant lequel un maximum de 8 résidents pourront profiter d’une expérience gastronomique de quatre services. Récemment, un marché fermier a ouvert et chaque dimanche matin, les résidents se rendent au « marché » au sein de la résidence et font leur choix parmi une variété d’articles comme des fromages à la crème aux fines herbes faits maison, des pâtisseries maison, des coupes de crème glacée et des fruits et légumes fraîchement cueillis. Les résidents peuvent soumettre des demandes pour que leurs articles préférés puissent être apportés la semaine suivante. Bien qu’ils aient réussi à échapper à une éclosion, la distanciation sociale est la partie la plus difficile pour tout le monde à Sienna Rideau. Les membres de la famille ne peuvent pas toucher les résidents ou simplement leur donner un câlin ou leur tenir la main. Le contact humain et la connexion sont si importants que la recherche d’autres façons de rendre le résident heureux est devenue essentielle, que ce soit en lui offrant des expériences gastronomiques, des activités sociales ou simplement en l’écoutant. Dans cet esprit, ils ont conçu un « rideau câlin » où les résidents peuvent recevoir des câlins en toute sécurité.

MARCHÉ FERMIER DU DIMANCHE MATIN

LE CHEF CHRIS LEE ET DIANA KERR, DIRECTRICE DE LA SALLE À MANGER

S’assurer que les résidents peuvent communiquer avec leur famille par FaceTime ou Zoom est également devenu essentiel. Un résident italien avec des membres de la famille éparpillés dans le monde entier profite de la vidéoconférence pour rester en contact avec ses proches éloignés. Reconnaissant l’importance de garder les activités sociales en vie malgré la distanciation sociale, Sienna Rideau a fait jouer Suede Dogs, un groupe de musiciens, pour les résidents. Le bâtiment étant de forme rectangulaire et sans cour, ils ont discuté de la façon dont ils positionneraient le groupe pour une exposition maximale pour les résidents. Suede Dogs s’est produit à l’avant du bâtiment, puis a été déplacé à l’arrière, ce qui est du côté de la rue, et la prestation s’est un peu transformée en une fête de quartier. Les résidents ont bien aimé cet événement! La salle à manger aurait été fermée si une éclosion avait eu lieu, mais heureusement, ils ont pu prendre des dispositions pour respecter la distanciation sociale, et la salle à manger est restée ouverte. L’immeuble compte 19 étages, 2 ascenseurs et un liftier qui prend une personne à la fois. Ils ont changé leur horaire habituel de

20  SYSCO NOURISH

trois repas assis à une heure fixe pour un horaire ouvert entre 16 h 30 et 18 h. Cet environnement ouvert permet aux résidents d’être amenés dans la salle à manger et assis une personne par table s’il y a de l’espace libre. Ils offrent toujours deux options de plats principaux pour le dîner, ainsi qu’un hors-d’œuvre et deux plats principaux pour le souper. Le chef Chris a récemment lancé son menu printempsété et est reconnaissant pour la liberté que la résidence pour personnes âgées Sienna lui donne afin de créer ses propres menus pour que ses résidents soient heureux.

DE DÉLICIEUSES GÂTERIES POUR TOUTE LA COMMUNAUTÉ


Voici la serviette jetable qui fonctionne comme un chiffon

Lorsqu’on lui a demandé s’il voyait des tendances dans ce que les résidents demandent au menu, il a indiqué avoir remarqué une augmentation dans les choix végétariens et plus sains, et des aliments de la ferme à la table et des aliments locaux de plus en plus présents. Grâce à cette information, le chef Chris s’assure que tous les repas sont sains, équilibrés, créatifs et délicieux, et qu’ils sont aussi attrayants que délicieux. Le chef Chris et la résidence pour personnes âgées Sienna Rideau apprécient la possibilité de commander des aliments locaux, des ingrédients frais, d’accéder à une base de données contenant des milliers de recettes, dont l’analyse nutritionnelle, ainsi que les conseils et les tendances de Sysco Foodie. Sysco est fière d’être associée avec le chef Chris et la résidence pour personnes âgées Sienna Rideau.

MENU PRINTEMPS-ÉTÉ DE CHRIS LEE Essuie-mains compostables en lin Earth Plus®* Des serviettes tout usage jetables, durables et réutilisables. Numéro d’article de Sysco : 9908101. Carton (150)

Les exploitants de services alimentaires soucieux de la durabilité remplacent leurs serviettes en tissu par des essuiemains compostables en lin faits de fibres entièrement naturelles. Nos serviettes jetables en lin résistent aux tâches de nettoyage les plus difficiles et peuvent être utilisées plusieurs fois avant d’être jetées ou compostées. Il est temps de dire au revoir à votre service de nettoyage.

Communiquez avec votre représentant de Sysco. D

AUTOMNE 2020  21 * Ce produit peut être composté dans les installations commerciales de compostage. De telles installations peuvent ne pas exister dans votre région.


PLEINS FEUX SUR UN CONDUCTEUR

PLEINS FEUX SUR UN CONDUCTEUR PROFIL DU CONDUCTEUR : KEVIN BARTHOLOMEW Kevin a commencé sa carrière chez Sysco le 15 mai 2000 à ce qu’on appelait alors Sysco Central Ontario. Il travaille chez nous depuis 20 ans et fait partie intégrante de notre équipe de livraison depuis lors. Kevin et sa femme ont un fils qui vient tout juste de les gracier de leur premier petit-enfant. Kevin et sa femme sont des membres et des sympathisants de leur église, ainsi que de nombreux organismes de bienfaisance à Peterborough. Ils aiment faire du bénévolat pour aider la communauté en tout temps. Un client nous a récemment téléphoné pour féliciter Kevin pour son éthique de travail et sa volonté d’aider dans la mesure du possible.

22  SYSCO NOURISH

Ce client a demandé à Kevin de livrer d’abord des articles précis et lui a demandé s’il pouvait retourner des palettes supplémentaires et l’emballage, car ses poubelles étaient déjà pleines. Kevin n’a pas eu à y réfléchir à deux fois, il a accédé volontiers à la demande du client. Il est toujours prêt à aider nos clients sans hésitation. Tout au long de la pandémie, Kevin espère voir davantage de clients rouvrir et prospérer. Il arrive toujours au travail avec une attitude positive et prêt à relever les défis de la journée. Il voit toujours le bon côté en toutes circonstances. Nous sommes fiers que Kevin fasse partie de notre équipe ici, à Sysco, au nord de l’Ontario, à Peterborough.


AUTOMNE 2020  23