Issuu on Google+

Avec les communes de :

SYNDIC AT DE RECHERCHE E T D ’ÉTUDES DU NORD -OUEST DE RENNES

Clayes • La Chapelle-des-Fougeretz • Gévezé Montgermont • Pacé •Parthenay-de-Bretagne Saint-Gilles • Vezin-le-Coquet


Sommaire

Accueil petite enfance

Accueil des personnes âgées

Accordances-Syrenor

Réseau des Médiathèques

Syrenor

Place Jane Beusnel - MONTGERMONT - BP 96606 - 35766 SAINT-GREGOIRE Cedex Courriel : contact@syrenor.fr

Réalisation et impression : Iwake Studio - www.iwakestudio.fr / © illustration : Grinette et Magik Studio.

Le Point Accueil Emploi


Mot du Président

D

epuis sa création en 1999, par les compétences qu’il s’est donné, le Syrenor intervient auprès de nombreuses familles. Cependant, son rôle reste méconnu par une grande partie des habitants du secteur. Après les élections de 2008, nous avons décidé de mettre en place une commission « Communication et Information » afin de mettre en évidence par les moyens les mieux adaptés, les actions conduites par le Syrenor. Un logo a été créé, il apparaît sur tous nos documents, sur les affiches de différentes manifestations, ainsi que sur nos guides d’informations. La présente brochure a été élaborée par la commission pour présenter le territoire et l’ensemble des services gérés par le Syrenor : le Point Accueil Emploi, les structures d’accueil de la petite enfance et des personnes âgées, le réseau des médiathèques et l’école de musique et de danse. Les communes éprouveraient des difficultés à exercer seules ces services mais mutualisés, elles peuvent mieux les proposer aux habitants, sur un territoire qui doit rester de proximité pour le bien vivre ensemble. Bonne lecture ! Le Président, Alain POULARD


re important de documents mutualisée.

La Chapelle des Fougeretz, Clayes, Gévezé, Montgermont, Parthenay-de-Bretagne, Saint-Gilles

SYNDIC AT DE RECHERCHE E T D ’ÉTUDES DU NORD -OUEST DE RENNES Accordance

Qui sommes-nous ? Le Syrenor est un établissement public de coopération intercommunale. Il regroupe 8 communes situées au nord-ouest de Rennes : La Chapelle-des-Fougeretz, Clayes, Gévezé, Montgermont, Pacé, Parthenay-de-Bretagne, Saint-Gilles et Vezin-le-Coquet. L’objectif du Syrenor est de proposer des services mutualisés aux habitants, de favoriser les échanges et le partage de connaissances entre communes. Composé d’élus désignés par les conseils municipaux, il répond à des besoins exprimés par ces communes qui lui délèguent certaines compétences. Il est financé par les communes adhérentes, le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, la Caisse d’Allocations Familiales et par la participation financière des familles utilisant ses services. Le Syrenor intervient auprès de tous les publics, il est présent dans notre quotidien à travers : • Le Point Accueil Emploi • L’accueil petite enfance • L’accueil des personnes âgées • L’École de musique et de danse Accordances-Syrenor • Le réseau des médiathèques Au niveau des communes, le Syrenor acquiert et mutualise des matériels à usage ponctuel, entre autres, pour leurs services techniques. Le Syrenor favorise la concertation entre élus, permet les échanges d’expériences et le travail en bonne intelligence entre les communes. Ce document vous présente les différents domaines d’action du Syrenor.

Le Syrenor en quelques chiffres

• Plus de 30 000 habitants sur le secteur géographique • Coût moyen par an, par habitant ≃ 50 € • Une quarantaine de salariés


Le Point Accueil Emploi 2 permanents à votre service Plus de 600 personnes accueillies

NOTRE ENGAGEMENT un service de proximité pour l’emploi.

Ses missions

Le Syrenor, par convention, confie à l’association Espace Emploi, les fonctions d’un PAE : accompagnement des demandeurs d’emploi ainsi que des salariés en recherche d’informations en lien avec le réseau d’entreprises locales et en partenariat avec le service public (Pôle Emploi, Mission Locale). A l’attention des demandeurs d’emploi et des salariés - Accueil et information (consultation des offres d’emploi, mise en relation de ces offres avec des employeurs, recherche d’emploi, formation continue, droit du travail …). - Utilisation des outils bureautiques et des postes en libre accès internet. - Accompagnement et conseils personnalisés (confidentialité des entretiens).

COMMUNES ADHÉRENTES Le Point Accueil Emploi (PAE) situé sur la commune de Pacé s’adresse aux habitants des 8 communes du secteur du Syrenor.

Le PAE accueille la conseillère de la Mission Locale pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans (accueil, écoute, information, orientation et accompagnement). Des permanences régulières sont assurées sur l’ensemble du territoire du Syrenor.

A l’attention des entreprises : accompagnement individualisé au recrutement - Aide à la définition du profil de poste - Proposition de candidats et/ou diffusion d’une offre - Suivi des salariés recrutés avec l’entreprise - Information sur les mesures d’aide à l’emploi

CONTACTS

Point Accueil Emploi Place du Général de Gaulle 35740 PACE / Tel : 02 99 85 67 40 http://www.espace-emploi.fr Mission Locale - Espace Emploi Place du Général de Gaulle 35740 PACE / Tel : 02 99 60 14 55

Est-ce que je peux trouver des offres d’emploi d’entreprises locales au PAE ? Oui les entreprises proposent des offres d’emploi, les conseillers du PAE mettent les demandeurs d’emploi en relation avec ces entreprises.


Accueil petite enfance 4 sites / plus de 250 enfants accueillis 13 professionnelles de la petite enfance

NOTRE ENGAGEMENT des solutions d’accueil pour les jeunes enfants dès 3 mois.

Modes de garde

Le Syrenor gère 3 haltes-garderies et un multi-accueil, pouvant accueillir les enfants à partir de 3 mois. Ces structures apportent des moyens de garde en complément des assistantes maternelles. Les parents peuvent déposer leur enfant dans tous les sites d’accueil, quelle que soit leur commune de résidence. Les haltes-garderies 16 places sont disponibles dans chaque structure : • La Chapelle-des-Fougeretz - « Pinocchio » : lundi, mercredi et vendredi de 8h à 18h30 • Gévezé - « Petit Moulin » : mardi, jeudi et vendredi de 8h à 18h30 • Montgermont - « Caramel et Chocolat » : mardi, mercredi et jeudi de 8h à 18h30

COMMUNES ADHÉRENTES La Chapelle-des-Fougeretz, Gévezé, Montgermont, Pacé et Parthenay-de-Bretagne.

Parallèlement, le Syrenor subventionne : • La crèche associative « Calinou » - 20 places La Chapelle-des-Fougeretz (02 99 66 41 96) • La crèche parentale « Pomme d’Api » - 20 places Pacé (02 23 41 39 55)

Le multi-accueil « Câlin-Copain » à Pacé 20 places sont proposées : 10 places en crèche et 10 en halte-garderie. Du lundi au vendredi, de 8h à 18h30.

Tarifs

Identiques sur les différentes structures. Les frais de garde acquittés par les familles sont basés sur leurs revenus et leur situation familiale.

CONTACTS

Haltes-garderies « Pinocchio » : 02 99 66 57 09 « Petit Moulin » : 02 99 69 07 49 « Caramel et Chocolat » : 02 99 68 84 37 Multi-accueil « Câlin-Copain » : 02 23 41 30 37

Puis-je amener mon enfant occasionnellement ou en cas d’urgence ? Oui, bien sûr ! Contactez la structure d’accueil concernée pour connaître les disponibilités.


Accueil des personnes agées 110 places d’accueil réparties sur 7 unités

NOTRE ENGAGEMENT des services toujours plus adaptés pour une meilleure qualité de vie des résidents.

COMMUNES ADHÉRENTES La Chapelle-des-Fougeretz, Gévezé, Montgermont, Pacé et Parthenay-de-Bretagne.

EHPAD « Les Trois Chênes »

Structure d’accueil

Le Syrenor a confié à l’association « les Chenus » la gestion du nouvel Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) dénommé « Les Trois Chênes » ouvert depuis septembre 2011. Cette structure s’est substituée aux 3 précédentes : la résidence de « la Hubaudière » à La Chapelle-des Fougeretz, la résidence « des 4 saisons » à Gévezé et « la Résidence du Parc » à Pacé. 110 places sont disponibles, avec des modalités d’accueil diversifiées • 89 places d’accueil permanent classique et 3 places d’accueil temporaire. • 12 places d’accueil spécifique pour personnes désorientées, avec un espace sécurisé et adapté à la désorientation (jardin) et 2 places d’accueil temporaire. • 4 places d’accueil de jour, destinées à des personnes dépendantes, physiquement ou psychiquement, vivant à leur domicile, pour une prise en charge à la journée ou à la demi-journée. L’établissement est organisé en 7 unités de petites tailles (14 à 16 places), afin de maintenir le caractère familial et convivial de l’accompagnement apprécié sur les sites précédents.

CONTACT

EHPAD « Les Trois Chênes » 1, allée André Monnier 35740 PACE Tel. 02 99 60 20 22

Je m’absente quelques jours et j’ai un parent à domicile qui a la maladie d’Alhzeimer pouvez-vous l’accueillir ? Oui, c’est possible, nous pouvons l’accueillir sur une place d’accueil temporaire.


Accordances-Syrenor Ecole de Musique & de Danse 25 professeurs / plus de 500 élèves

NOTRE ENGAGEMENT des activités musicales et de danse pour tous.

COMMUNES ADHÉRENTES La Chapelle-des-Fougeretz, Gévezé, Montgermont, Pacé, Parthenay-de-Bretagne.

Ses missions

• Elle dispense des cours de musique (classique, jazz, traditionnelle, musiques anciennes et actuelles, pratiques d’ensembles vocales et instrumentales) et enseigne la pratique de la danse. • Elle participe à des actions de sensibilisation à la pratique musicale en partenariat avec les structures petite enfance, médiathèques (éveils musicaux, ateliers de créations musicales) et accueils de loisirs. • Elle intervient également dans les écoles élémentaires du territoire de rayonnement défini par le plan « Musiques en Ille-et-Vilaine » du Conseil Général.

Cours dispensés

Des activités pour chacun ... et pour tous ... initiation, découverte, rencontre, apprentissage d’instruments, chorégraphie. Musique Classes instrumentales • cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse, harpes celtique et classique • vents : flûte traversière, clarinette, hautbois, saxophone, trompette, cor, tuba • guitares : classique, moderne, électrique, basse • claviers : piano, accordéon chromatique, clavecin, orgue classique • percussions : batterie • instruments anciens : luth, flûte à bec, viole de gambe Les pratiques d’ensemble • vocales • instrumentales : orchestres à cordes, harmonies, ensemble de jazz, de harpes, guitares, musique actuelle, baroque, consorts de violes, de flûtes, ensembles de flûtes traversières, de clarinettes, de saxophones, d’accordéons. • batterie : initiation et remise à niveau clarinette Danse classique - contemporaine - jazz De nouveaux ateliers sont proposés chaque année


A partir de quel âge puis-je inscrire mon enfant à l’Ecole de musique et de danse ?

Dès 4 ans pour l’éveil sensoriel et 5 ans pour la danse.

Les élèves et les enseignants vous donnent rendez-vous • au concert de Noël • à la Fête de la Musique • au spectacle de danse • et tout au long de l’année aux auditions musicales

Lieux de pratique

Répartis sur les 5 communes.

Tarifs

• Ils varient selon la commune de résidence adhérente ou non à l’Ecole de Musique et de Danse. • Communes hors Syrenor

CONTACT

Se référer au guide « Accordances-Syrenor » ou contacter l’école

École de Musique et de Danse 10, avenue Brizeux, 35740 PACE Tel. 02 99 60 23 76 accordances.secretariat@orange.fr


Reseau des Mediatheques 50 000 documents / 80 000 prêts par an 4 000 inscrits

NOTRE ENGAGEMENT l’accès à un nombre important de documents grâce à une offre mutualisée.

COMMUNES ADHÉRENTES La Chapelle-des-Fougeretz, Clayes, Gévezé, Montgermont, Parthenay-de-Bretagne, Saint-Gilles

Présentation de l’activité

Chacune de ces 6 communes possède sa propre médiathèque : vous y trouverez de nombreux ouvrages, revues et supports multimédia, leur particularité est de fonctionner en réseau. L’emprunt et le retour des documents sont possibles avec votre carte dans chacune de ces médiathèques. Vous pouvez réserver des documents, ils seront mis à votre disposition tous les mercredis dans la médiathèque de votre commune. Le catalogue de l’ensemble des documents des 6 médiathèques est accessible depuis • les médiathèques • le portail internet du réseau : www.mediatheques.syrenor.fr Les réservations seront possibles en ligne. Des espaces multimédias sont accessibles dans certaines médiathèques (conseils, ateliers informatiques, jeux, …). Des temps forts culturels au printemps et à l’automne sont organisés pour tout public (spectacles de marionnettes, théâtre, …). Des « Heures du conte  » sont proposées régulièrement dans plusieurs médiathèques. Des animations sont organisées régulièrement à l’intention •d  es publics scolaires et centres de loisirs : accueil, prêts et recherches documentaires, lectures, expositions… •d  es assistantes maternelles : sensibilisation à la lecture, éveil musical, tapis de lectures… •d  es haltes-garderies et du multi-accueil : lectures assurées dans leurs locaux par un professionnel ou un bénévole des médiathèques…

Fonds spécifiques des médiathèques : chacune des bibliothèques du réseau s’est spécialisée dans les domaines suivants : • La Chapelle-des-Fougeretz : l’écologie • Clayes : le patrimoine • Montgermont : les loisirs créatifs • Gévezé : la cuisine • Parthenay-de-Bretagne : le sport • Saint-Gilles : la Bretagne


J’habite Montgermont, puis-je rendre mes livres à la médiathèque de Gévezé ?

dia

q thè

ue

s

Oui, vous pouvez également réserver des documents qui se trouvent dans une autre médiathèque.

Tarifs

La recherche et la consultation sur place sont libres et gratuites. Le montant de l’adhésion varie selon la commune de résidence (adhérente ou non au réseau des médiathèques). Gratuité des prêts pour les moins de 18 ans, les étudiants de moins de 25 ans, les demandeurs d’emploi, les assistantes maternelles et les nouveaux habitants du réseau (la première année).

CONTACTS

Se référer au guide « Pass pour un réseau » ou contacter les médiathèques • La Chapelle-des-Fougeretz : 02 99 66 43 40 mediatheque.lachapelledesfougeretz@wanadoo.fr • Clayes : 02 99 07 10 32 bibliotheque.clayes35@orange.fr • Gévezé : 02 99 69 05 55 geveze.bibliotheque@wanadoo.fr • Montgermont : 02 99 23 78 07 mediatheque@ville-montgermont.fr • Parthenay-de-Bretagne : 02 99 69 91 07 bibliotheque.parthenaybretagne@orange.fr • Saint-Gilles : 02 99 64 86 12 bm.saintgilles@wanadoo.fr


Édition Septembre 2011 - Brochure imprimée à 17 000 exemplaires sur papier Cyclus 100% recyclé


Syrenor