Page 1

CARNAC

Gouel an ograou

Festivalinternational d 'orguedeCarnac Lusket ha startijennet gant Un événement porté par


Festival International d’Orgue de Carnac Tous les mercredis à 11 h (sauf le 15 août à midi) Entrée libre avec contribution au profit de l’entretien de l’orgue

4 juillet Claude Nadeau, titulaire 11 juillet Jacques Boucher ; Anne Robert, violon 1 8 juillet Marie-Agnès Grall-Menet 25 juillet Isabelle Fontaine 1 er août Serge Schoonbroodt 8 août Jean-Luc Thellin ; Cécile Martinez flûte 1 5 août Solistes de l'Orchestre Baroque de Bretagne 22 août Malo Gervais 29 août Claude Nadeau; Georges Épinette, bombarde À noter également: 1 9 juillet Récital

de clavecin

chapelle Saint Colomban 7 août 21 h

Concert lyrique Handel, Bach Vivaldi, Orchestre Baroque de Bretagne, église St Cornély


Chef-d’œuvre du frère carme Florentin Grimont, élève de Clicquot, l’orgue historique de Carnac a été achevé en 1775, et intégrerait vraisemblablement des tuyaux du 17e siècle. Doté de 24 jeux répartis sur trois claviers et un pédalier, il possède encore, chose rare, ses claviers d’époque, dont les touches recouvertes d’os sont creusées par 243 ans de musique. Accordé au diapason la=415 Hz et au tempérament Marpourg, il est classé Monument Historique.

bzh.me/orguecarnac orgue.carnac@baroque.bzh


4 juillet - Claude Nadeau, titulaire « L’ivre d’orgue » Livre d’orgue des Augustines de Vitré Livre d’orgue de Montréal Livre d'orgue de Limoges Septième génération de musiciens d’église dans sa famille, Claude Nadeau est titulaire du grand orgue historique de Carnac depuis mai 201 7. Passionnée de chant grégorien, qu’elle reçoit par filiation familiale, diplômée de l’Université McGill avec la note «A» à l’unanimité du jury et titulaire d’un Premier Prix de Conservatoire, elle a été lauréate en 2008 d’une bourse de Résidence artistique de deux ans de la Ville de Vannes, qu’elle consacre à des recherches sur le baroque en Bretagne. Soliste de l’Orchestre de l’Opéra de Paris en 2007 et 2008, elle était en novembre 201 7 soliste de dix concerts avec l’Orchestre National d’Ile-de-France, dont un à la Philharmonie de Paris. Productrice de deux séries documentaires pour France3 issures de ses recherches sur l'histoire de la musique en Bretagne et les compositeurs bretons, elle est également animatrice à Radio-France, et dirige l’Orchestre Baroque de Bretagne (voir 7 août).

11 juillet - Jacques Boucher, orgue Anne Robert, violon (Québec) « Deux solitudes » Couperin, Bach, Paganini, Bédard La dernière fois qu'il a joué en France, c'était à Notre-Dame de Paris : avec plus de 1 500 concerts d’orgue en carrière et 40 enregistrements à son actif, Jacques Boucher est l’un des plus grands musiciens du Québec, pays d’orgues et d’organistes. Infatigable réalisateur et directeur des émissions musicales de RadioCanada pendant quinze ans, il a aussi été directeur des Jeunesses Musicales du Canada et Doyen de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Il a réalisé de nombreux concerts et enregistrements avec Anne Robert, Premier violon de l’Orchestre Symphonique de Montréal pendant douze ans, directrice de festival et professeure au Conservatoire de musique du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal depuis 1 996.


18 juillet - Marie-Agnès Grall-Menet (Saint-Nicolas du Chardonnet, Paris) « Splendeurs de l’orgue européen » Gervaise, Bach, Vivaldi, Scarlatti, Handel, Couperin Lauréate de plusieurs concours internationaux (Prix de Piano Bach-Albert Lévêque (Paris 1 972), Prix International d’Orgue Albert Schweitzer à Deventer (Pays-Bas 1 980), Marie-Agnès Grall-Menet est nommée organiste titulaire de Notre-Dame d’Espérance à Paris dès l’âge de 1 7 ans. Après un premier récital à 1 8 ans à NotreDame de Versailles, elle donne de nombreux récitals en France et à l’étranger. En 1 989, c’est au grand orgue de Saint-Nicolas du Chardonnet qu’elle est titularisée et devient responsable des Concerts d’orgue. MarieAgnès Grall-Menet a restitué les « Quarante pièces d’orgue» du Manuscrit de Versailles de Claude Balbastre et réalisé de nombreuses transcriptions (Vivaldi, Mozart, Bach, Tchaïkovsky, Soler...). Elle a également édité plusieurs oeuvres comme compositrice.

25 juillet - Isabelle Fontaine (Cathédrale de Soissons) « Créer, hier et aujourd’hui » Livres d’orgue de Pierre du Mage et de Isabelle Fontaine Les paroissiens de Carnac connaissent par coeur l’une de ses oeuvres, que nous chantons joyeusement lors de nos messes : le célèbre « Gloria de Fontaine », c’est elle ! Organiste liturgique dès l’âge de 11 ans, elle est titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Soissons depuis janvier 2001 . Membre du Service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle, elle est régulièrement appelée à écrire des articles ou dispenser des formations dans le domaine de la musique liturgique. Elle est présidente de l’association « Jeunes organistes » d’Arras (stages d’orgue ANFOL), et enseigne l’orgue et l’harmonie à l’Académie musicale de Liesse. Comme compositrice, elle écrit principalement des pièces pour orgue, mais aussi d'autres pièces instrumentales, des chants liturgiques et de la musique vocale sacrée.


1 er août - Serge Schoonbroodt (Belgique) « L’orgue en promenade » Bach, Buxtehude, Chaumont, Babou, Balbastre, impro vocale

Serge Schoonbroodt est titulaire d'un Premier Prix d'Orgue au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, après avoir reçu une formation de haut niveau au sein de la Maîtrise de la Cathédrale de Paris. Il a été actif à Notre-Dame de 1 993 à 1 996 (participation aux grandes funérailles, aux concerts, enregistrements de musique sacrée). Concertiste international, conservateur de l’orgue de Eupen, il a une discographie forte de 1 7 disques, dont 6 pour son propre label. Ardent défenseur de l’orgue à tuyaux, il anime la seule émission de radio francophone entièrement dédiée à l’orgue : « Grand jeu », sur RCF Liège. Motard, tatoué, militant, Serge Schoonbroodt connaît actuellement un grand succès dans l’Europe entière avec son spectacle Hip’Orgue, qui associe le roi des instruments à la danse hip hop.

8 août - Jean-Luc Thellin, orgue (Notre-Dame de Vincennes) Cécile Martinez, flûte « Vents croisés» Bach, Grigny, Marais

L’organiste liégeois Jean-Luc Thellin est professeur d’écriture, d’harmonie et d’improvisation au Conservatoire Royal de Musique de Liège. Il est régulièrement invité dans des festivals internationaux tels que L'automne musical de Spa, Festival international de Roquevaire, Festival international d'Oliwa (Pologne), Festival "Toulouse les orgues", Festival d'Alkmaar (Pays-Bas), Notre-Dame de Paris, St Louis en l'île, Festival d'orgue de Liège... En concert comme dans la liturgie, Jean-Luc Thellin accorde une large part à l'improvisation, qui permet de faire entrer en communion assemblée, public et organiste dans une même atmosphère tout en gérant l'émotion du moment. En décembre 2007, il rend hommage à Louis Vierne à Notre-Dame de Paris en improvisant un final de symphonie dans le style du maître dont on célébrait le centenaire de la naissance. Cécile Martinez est flutiste co-soliste à la Musique de l'Armée de l’air à Paris et concertiste internationale. Elle a été invitée comme flûte solo à l'Orchestre National des Pays de la Loire et à l'Orchestre National de Lorraine. Elle nourrit également une passion pour les flûtes du monde entier : Indonésie, Chine, Ouzbékistan, Argentine…


15 août - Solistes de l’Orchestre Baroque de Bretagne: violon, viole, alto, violoncelle, orgue « Féminin sacré » Telemann, Corrette, Cantigas de Santa Maria, chants séfarades, Hildegarde von Bingen8 En ce jour de fête de la Vierge Marie, des musiciennes de l’Orchestre Baroque de Bretagne se retrouvent autour de leur cheffe Claude Nadeau pour laisser jaillir toute leur sensibilité et leur énergie musicale. Dans ce projet artistique où convergent des musiciennes fortement liées par une longue amitié et des expériences communes, chacune apporte sa contribution à l’embellissement du monde, note par note. Attention : concert à 12h après la messe de 11h la pièce de sortie de la messe sera le premier morceau du concert.

22 août - Malo Gervais (Quimperlé) « Danses profanes et hymnes sacrées » Pièces de la renaissance anglaise, Sweelinck, Buxtehude, Langlais, Boedec, Bédard Après une brillante carrière de pédagogue et de directeur de conservatoire à Paris et en Bretagne, Malo Gervais continue d’enseigner à Clohars-Carnoët et fait profiter de son expérience d'organiste la paroisse nouvelle Saint Colomban de Kemperlé et ponctuellement la Cathédrale Saint Corentin de Quimper. Il fait partie des organistes réguliers qui accompagnent les messes à Carnac. Elève de Gaston Litaize et de Jean Langlais, deux monuments de l’orgue français, il présente un programme qui associe les grands maîtres de la Renaissance et du haut-baroque à la création contemporaine des compositeurs bretons et québécois.


29 août - Claude Nadeau, titulaire Georges Épinette, bombarde Toutes les personnes présentes à la messe de Noël 201 7 à Saint Cornély gardent un souvenir mémorable de Georges Épinette en duo bombarde et orgue avec Claude Nadeau ! Et pourtant c’était une première : s’il a tant attendu avant de se lancer - ce Noël justement dans l’aventure bombarde et orgue, c’est qu’il fallait bien que ce ne soit pas avec n’importe qui… et que la musique puisse rester sauvage et non tempérée. Plusieurs fois sacré champion de Bretagne avec Jean Baron, qui s’acoquine lui aussi avec Claude Nadeau (1 4 août), il a enregistré avec lui le répertoire de l’Abbé Larboulette, chapelain de Sainte Anne d’Auray qui a laissé un trésor de collectage d’airs morbihannais, et surtout celui de Jean Magadur, dernier maître-sonneur de Carnac. Fondateur de Sonerien et Kanerien Vreizh et du journal Musique Bretonne, dont il sera des années durant le Directeur de la Publication, il a aussi créé des écoles de musiques traditionnelles d'où sortira toute une génération de musiciens bretons.

À noter aussi...

7 août, 21h Orchestre baroque de Bretagne Fanny Pytkiewicz, soprano - Olivier Déjean, basse Handel, Bach Vivaldi

14 août 21h

Jean Baron, bombarde et ocarina Claude Nadeau, orgue

Jean Baron est de ces maîtres-sonneurs qui sont des légendes vivantes, avec 40 enregistrements, des festoù-noz aux quatre coins du monde, et pas moins de 7 titres de Champion de Bretagne. Il partage avec Claude Nadeau la passion de la musique ancienne et la passion de la Bretagne, l’amour de la danse, et la pratique du chant, qui influencent leur jeu. Plusieurs fois lauréats - mais pas ensemble ! - de concours bombarde et orgue, Jean Baron et Claude Nadeau forment un duo en mode La Belle et la Bête : mais qui fait vraiment la Belle ? et qui réveille la Bête ?...

Festival d'orgue de Carnac  

Retrouvez la programmation 2018 des mercredis de l'orgue à l'église Saint Cornély de Carnac

Festival d'orgue de Carnac  

Retrouvez la programmation 2018 des mercredis de l'orgue à l'église Saint Cornély de Carnac

Advertisement