Philippe PÉATIER,
Chef d’orchestre, Chef de chœur Né à Saint-Étienne, Philippe Péatier étudie l’histoire de la musique, le clavecin et le chant au Conservatoire Massenet, suit en parallèle des études de musicologie à l’Université de Saint-Étienne et fonde l’Ensemble Musica (orchestre et chœur). Chef d’orchestre, premier prix de direction et premier nommé à l’École Normale de Musique de Paris, il dirige de nombreux orchestres, chœurs et ensembles dans la région Rhône-Alpes. En 2003, il fonde les Rencontres Musicales en Loire et en devient son directeur artistique. C’est en explorant des univers variés, allant de la musique baroque à la musique contemporaine, s’ouvrant sur le domaine de l’Opéra également, que Philippe Péatier poursuit son objectif musical comme chef d’orchestre et chef de chœur , en unissant les voix et les instruments dans ses programmes.
CHOEUR D’ORATORIO ET ORCHESTRE PHILIPPE PEATIER
DIMANCHE 23 NOV. 14 GRAND’ÉGLISE 17h00 St-ETIENNE
Concert FAURÉ
Le Requiem et autres pièces SOLISTES : SOPRANO : Eliette Ximenes
BARYTON : Jean-Baptiste Dumora
ORGUE : Frédérique Gros
DIRECTION : Philippe Péatier Le C2O2P a été fondé en octobre 2012 par son directeur musical Philippe Péatier. Composé de 16 chanteurs, il est spécialisé dans les oeuvres écrites pour petites formations. En 2013, invité à l’Estival de la Bâtie, le C2O2P a interprété le Magnificat de Vivaldi et le Dixit Dominus de Haendel. En février dernier, accompagné du pianiste stéphanois Cyril Goujon, le Choeur d’Oratorio a chanté la Petite Messe Solennelle de Rossini.
www.c2o2p.blogspot.fr
Gabriel FAURÉ Cette année marque le quatre-vingt-dixième anniversaire de la mort de Gabriel Fauré. C’est le 8 novembre 1924 qu’ont été célébrées ses obsèques en l’église de la Madeleine, église de la Madeleine dans laquelle Gabriel Fauré avait passé près de trente années comme maître de chapelle, puis comme organiste. Les œuvres de ce compositeur se distinguent par la finesse de leur mélodie et l’équilibre de leur composition. Le message fauréen est tout en intimité, en intériorité et tend vers la pureté de l’idée musicale. Cet aspect « intérieur » de sa musique s’est accentué avec l’âge, notamment dans les œuvres de la fin de sa vie, qui font preuve d’un ascétisme musical qui a dérouté, en son temps, ses adeptes comme ses détracteurs. Gabriel Fauré est considéré comme le maître de la mélodie française.
PROGRAMME Ave verum, pour soprano et voix de femmes Messe basse, pour soprano et voix de femmes Sur une tombe, de Guillaume Lekeu, pour soprano Pleurs d’or, pour soprano et baryton Le Madrigal, pour choeur La Pavane, pour choeur Tu es Petrus, pour baryton et choeur Messe de Requiem en ré mineur, opus 48, pour soprano, baryton et choeur
Eliette Ximenes, soprano
Parallèlement à des études de piano, flûte traversière puis direction de chœur au Conservatoire Massenet, Eliette Ximenes suit l’enseignement de la Maîtrise de la Loire pendant sept ans puis s’oriente vers le chant lyrique à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne. Elle intègre alors la classe de Maria Diaconu à la Haute Ecole de Musique de Genève. Ses études universitaires en musicologie l’amèneront à présenter un Master sur la musique baroque anglaise suite à un séjour au Royaume–Uni. Elle est titulaire du CAPES d’éducation musicale et chant choral depuis 2009. En tant que soliste, elle se produit avec différents ensembles de la région Rhône-Alpes affectionnant tout particulièrement le répertoire de musique ancienne. Eliette est soliste du C2O2P depuis sa création.
Jean-Baptiste Dumora, baryton
Soliste dès l’âge de douze ans au sein d’un chœur d’enfants, Jean-Baptiste Dumora poursuit sa formation à Vichy puis à Lyon au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse. Il débute sa carrière professionnelle en intégrant la troupe de l’Opéra de Lyon. Il s’y perfectionne auprès de José Van Dam, François Le Roux, Anthony Rolfe-Johnson ... Il collabore avec l’ARCAL, la Compagnie nationale de théâtre lyrique et musical. Il se produit avec des ensembles spécialisés dans la musique baroque, les Talens lyriques, le Concert spirituel ou Les Paladins. Au concert, son répertoire inclut les Passions et Cantates de Bach, les Requiem de Mozart, Fauré, Duruflé, Brahms... La musique de chambre et la mélodie sont une partie prépondérante de sa vie musicale. Cette année vient de sortir un disque consacré à Schubert et son Winterreise dans une version arrangée et dirigée par François Bernard pour octuor à cordes.
Quelques mots de Fauré lui-même à propos du Requiem « Mon Requiem a été composé pour rien… pour le plaisir, si j’ose dire ! Il a été exécuté pour la première fois à la Madeleine, à l’occasion des obsèques d’un paroissien quelconque... Peut-être, ai-je aussi, d’instinct, cherché à sortir du convenu, voilà si longtemps que j’accompagne à l’orgue des services d’enterrement ! J’en ai par-dessus la tête. J’ai voulu faire autre chose. » « Il a été dit que mon Requiem n’exprime pas la peur de la mort et quelqu’un l’a appelé «Berceuse de la mort », mais c’est ainsi que je vois la mort : comme une heureuse délivrance, une aspiration vers le bonheur suprême, plutôt que comme une épreuve douloureuse ». L’une des œuvres les plus émouvantes de Fauré, profonde, voluptueuse et lumineuse.
Frédérique Gros, organiste
C’est d’abord l’histoire d’une passion pour la plus fantastique des machines instrumentales : l’orgue. Enfant, elle commence à étudier le piano en Conservatoire mais ne perd pas une occasion d’escalader une tribune d’orgue pour approcher cet instrument. Enfin, elle peut se mettre à l’orgue, décrochant rapidement des Premiers Prix en orgue, formation musicale, musique de chambre, harmonie et contrepoint, deux prix Sacem, Prix de perfectionnement, Diplôme d’Etat de professeur. Elle se produit régulièrement sur scène, organiste ou pianiste, en soliste ou chambriste, accompagne volontiers les chœurs ou joue au sein de formations orchestrales. Frédérique Gros est organiste titulaire à la Cathédrale du Puy-en-Velay, organiste de la Cappella Forensis et professeur d’orgue au CRC de Saint-Chamond.