Issuu on Google+

Apprendre le français à Paris

Etablissement Privé d’Enseignement Supérieur

Une ville

Une école

Une atmosphère

École Suisse Internationale – 10 rue des Messageries – 75010 Paris Tél. : + 33 1 47 70 20 66

Fax : +33 1 42 46 34 57

info@ecolesuisse-fle.fr

© École Suisse Libre Internationale de Français Appliqué – 2011 www.ecolesuisse-fle.fr www.learn-french-france.org www.franzoesisch-lernen-frankreich.ch


Apprendre autrement L’École Suisse Internationale vous propose :



un enseignement de qualité grâce à des méthodes pratiques, innovantes et interactives;



un apprentissage adapté aux objectifs de chacun et favorisant l’autonomie. Les progrès sont rapides et les acquis sont bénéfiques sur le long terme. Apprendre une langue, c’est également apprendre une culture. Apprendre le français, c’est apprendre à connaître les pays et les gens qui emploient cette langue. C’est pourquoi, en classe, la langue et les cultures sont toujours traitées de façon complémentaire.

Un partage Notre école fait partie d’une association dont le but principal est l’échange des cultures et le partage des connaissances. Toute l’année, nous accueillons les personnes qui désirent se perfectionner en français, dans un but académique, professionnel ou personnel. Par souci d’efficacité, les classes sont limitées à 10 participants maximum.

Une équipe L’École Suisse Internationale se compose d’une équipe de professeurs et d’administratifs, passionnés par leur travail. Tous mettent leur professionnalisme au service du bien-être et de la réussite de l’étudiant. Ils s’engagent à tout faire pour vous satisfaire au mieux, aussi bien dans les cours que pour les services que nous vous offrons.

Pourquoi apprendre le français ?  Le français est la première langue apprise après l’anglais.  Plus de 150 millions de francophones sont répartis sur le 5 continents.  32 Etats ont le français comme langue officielle.  Le français est la troisième langue utilisée sur Internet.  L’ONU et l’UNESCO ont le français comme langue de travail, parmi 5 autres.

© École Suisse Libre Internationale de Français Appliqué – 2011


L’École Suisse Internationale Notre objectif Riche d’une tradition de plus d’une centaine d’années dans l’enseignement et les échanges culturels, l’École Suisse Internationale regroupe toute une équipe de professionnels, tous unis autour d’un même but : faire que chaque étudiant progresse en français tout en appréciant au maximum son expérience dans le pays. Ainsi notre exigence de qualité touche plusieurs domaines : l’enseignement, les activités culturelles, le logement et le bien-être en général. Notre priorité est donc que chaque personne puisse être plus autonome en français après son stage.

Notre institut L’École Suisse Internationale reçoit des étudiants de nationalités différentes, majoritairement européens, âgés d’au moins 16 ans, pour des périodes allant d’une semaine à six mois. Notre bâtiment est situé en cœur de ville, proche du Sacré Cœur et de Montmartre, dans un quartier vivant de Paris.

Le métro le plus proche est la station "Poissonnière" sur la ligne 7. La gare de l'Est (Suisse, Allemagne, Europe centrale et orientale) et la gare du Nord (Angleterre, Belgique, PaysBas, aéroport Roissy Charles-deGaulle) se trouvent à 10/15 minutes à pied de l'école.

L’école peut accueillir en moyenne 50 personnes et dispose d’un espace détente avec cafétéria et multimédia. L’accès à Internet est gratuit et tout le bâtiment est équipé en Wifi. Un présentoir de brochures touristiques est également à disposition des étudiants.

Notre pédagogie Tous les contenus de nos cours sont organisés en tenant compte :  du Cadre Européen de Références pour les Langues (CECRL) établi par le Conseil de l’Europe,  de l’objectif personnel de chaque personne. Ainsi les programmes sont proposés sur 4 niveaux différents de faux débutant (A2) à avancé (C1).

Nos enseignants © École Suisse Libre Internationale de Français Appliqué – 2011


Toute une équipe de professeurs entoure les étudiants tout au long de la journée. Ils sont tous de langue maternelle française et diplômés dans le domaine du français langue étrangère. En plus du français général, chacun a une spécialité (français écrit ou oral, théâtre, littérature, français professionnel, etc.) qui enrichit encore plus l’enseignement dispensé au sein de l’école. Certains d’entre eux ont également participé à l’élaboration de méthodes de français publiées en France mais également en Suisse.

Notre histoire L’École Suisse Internationale est partie intégrante de l’association du Cercle Commercial Suisse, fondée il y a plus d’une centaine d’année par des Suisses alémaniques. En effet, ceux-ci voulait augmenter leurs compétences dans le domaine linguistique et commercial dans le cadre d’un rapprochement économique des deux pays. Dès cette époque, l’association disposait aussi d’un service de placement pour les stagiaires désireux de compléter leur apprentissage par une expérience en entreprise (service suisse de placement gratuit : placement@ecolesuisse-fle.fr). Après une interruption due aux évènements historiques des années 40, l’école a toujours connu un large succès grâce à la qualité de son enseignement. Depuis les années 90, elle s’est ouverte à l’international et offre la possibilité à tous de profiter de sa longue expérience. En 1995, une antenne à Dijon, capitale de la Bourgogne, a été ouverte afin d’accueillir des groupes spécifiques. Aujourd’hui, l’École Suisse Internationale est un institut reconnu par les autorités françaises (le Rectorat de l’académie de Paris, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) mais également par ses pairs (Groupement Fle). Notre exigence de qualité et de sérieux s’est renforcée et reste toujours une de nos priorités. L’ensemble du fonctionnement de l’école (enseignement et management) est certifié EDUQUA, sous le contrôle de la SGS (Société Général de Surveillance), premier certificateur mondial.

© École Suisse Libre Internationale de Français Appliqué – 2011


Programme standard Descriptif ► Apprentissage du français général à travers des compétences orales/écrites (expression, compréhension), grammaticales et lexicales. L’objectif est donc un travail sur la langue et ses fondamentaux. ► Proposé toute l’année sur les niveaux élémentaire (A2) à expérimenté (C1) en petit groupe (maximum 10 par classe). ► Selon le test d’entrée, orientation dans les cours en fonction du niveau de langue dans chaque compétence.

Contenu 9h009h45

20 cours les matins uniquement de 9h00 à 12h15 du lundi au vendredi.

9h4510h30

10h4511h30

Expression orale Compréhension écrite

Lundi Mardi Mercredi

Compréhension de l’oral Vocabulaire Expression Phonétique orale

Technique de la langue Expression écrite

Activités orales

Technique de la langue

Test vocabulaire + bilan

Jeudi Vendredi

11h30– 12h15

Exemple d’emploi du temps (non contractuel)

Dates d’entrée et prix Jan

Fév

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil

Août

Sept

Oct

Nov

Déc

3

7

7

4

2

6

4

1

5

3

7

5

10

14

14

11

9

14

11

8

12

10

14

12

16

19

17

21

19

26

24

28

26

(mardi)

17

21

21

18

16

20

18

(mardi)

24

28

28

25

31

23

27

25

30

22 29

31

Les rentrées se font en général un lundi.

Autres dates sur demande de 1 à 4 semaines de la 5e à la 8e semaine à partir de la 9e semaine

240 Euros/semaine 225 Euros/semaine 210 Euros/semaine

Le tarif inclut la cotisation pour l’année en cours, les frais d’inscription et le matériel utilisé en classe. © École Suisse Libre Internationale de Français Appliqué – 2011


Programme intensif Descriptif ► L’objectif de l’apprentissage:  le français général au travers des compétences orales et écrites,  la culture francophone grâce à des ateliers pédagogiques orientés vers une pratique intensive de l’oral (jeux de langue, actualités, prononciation, vidéo, théâtre, etc.) et d’activités culturelles (visites de quartier, soirée théâtre, dégustations vins et fromages, etc.). ► Proposé toute l’année sur les niveaux élémentaire (A2) à expérimenté (C1) en petit groupe (maximum 10 par classe). ► Selon le test d’entrée, orientation dans les cours en fonction du niveau de langue dans chaque compétence. ► Possibilité de préparer les examens Delf/Dalf à raison de 3 heures par semaine (en remplacement d’ateliers) dédiées à une préparation spécifique.

Contenu 32 cours composés de cours de langue le matin et d’ateliers l’après-midi. 9h009h45

9h45– 10h30

10h4511h30

11h30– 12h15

13h3014h15

14h3015h15

15h15– 16h00

Lundi

Expression orale

Compréhension de l’oral

Interaction orale

Atelier oral

Mardi

Compréhension écrite

Vocabulaire

Actualités françaises

Atelier vidéo

Jeux de langue

Culture et civilisation Visite

Soutien

Atelier oral

Technique de la langue Expression écrite Technique de la langue

Mercredi Jeudi Vendredi

Expression orale

Phonétique

Activités orales Test vocabulaire + bilan

Exemple d’emploi du temps (non contractuel)

Dates d’entrée et prix Jan

Fév

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil

Août

Sept

Oct

Nov

Déc

3

7

7

4

2

6

4

1

5

3

7

5

10

14

14

11

9

14

11

8

12

10

14

12

16

19

17

21

19

26

24

28

26

(mardi)

17

21

21

18

16

20

18

(mardi)

24

28

28

25

31

23

27

30

25

22 29

31

Les rentrées se font en général un lundi.

Autres dates sur demande de 1 à 4 semaines de la 5e à la 8e semaine à partir de la 9e semaine

320 Euros/semaine 300 Euros/semaine 290 Euros/semaine

Le tarif inclut la cotisation pour l’année en cours, les frais d’inscription et le matériel utilisé en classe. © École Suisse Libre Internationale de Français Appliqué – 2011


Programmes sur mesure Cours combiné Descriptif ► Apprentissage du français général en groupe combiné avec un enseignement

spécifique en cours particulier selon les objectifs de chacun. ► Proposé toute l’année sur les niveaux élémentaire (A2) à expérimenté (C1) en petit groupe (maximum 10 par classe). ► Selon le test d’entrée, orientation dans les cours en fonction du niveau de langue dans chaque compétence. ► Possibilité de préparer les examens Delf/Dalf.

Contenu 20 cours de langue le matin et un maximum 10 heures de cours particulier l’aprèsmidi par semaine. Le nombre de cours l’après-midi peut être variable. 9h009h45 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

9h45– 10h30

Expression orale

10h4511h30– 11h30 12h15 Compréhension de l’oral

13h3014h30

14h30– 15h30

Cours particulier

Compréhension écrite Technique de la langue

Vocabulaire

Cours particulier

Expression orale Phonétique

Cours particulier

Expression écrite

Activités orales

Cours particulier

Technique de la langue

Test vocabulaire + bilan

Cours particulier

Exemple d’emploi du temps (non contractuel)

Dates d’entrée et prix Les dates d’entrée sont libres, mais le premier jour de cours est en général un lundi. Le tarif est celui du programme standard auquel s’ajoute le prix des cours particulier. Programme adaptable en fonction du budget en diminuant ou augmentant le nombre de cours particulier. Le coût global dépend donc du nombre de cours particulier suivis. Le prix inclut la cotisation pour l’année en cours, les frais d’inscription et le matériel utilisé en classe.

© École Suisse Libre Internationale de Français Appliqué – 2011


Cours particulier

Descriptif L’École Suisse Internationale propose des cours particuliers permettant de travailler sur des objectifs spécifiques. Nous adaptons notre programme à la demande formulées et au budget.

Contenu Les cours particuliers sont limités à 1 heure au minimum et à 15 heures au maximum par semaine. Les cours ont lieu dans notre école les après-midis entre 13h30 et 17h00.

Prix Le tarif inclut la cotisation pour l’année en cours, les frais d’inscription et le matériel utilisé en classe. • 1 heure de français général ou professionnel

à partir de 60 Euros

Sur simple demande, nous vous fournissons un devis de votre formation.

© École Suisse Libre Internationale de Français Appliqué – 2011


Programme Mini-groupe Semaine à thèmes Descriptif ► Programme de français lié à un thème spécifique (liste non exhaustive) :

Paris Reportages

Paris culturel

Français professionnel

Français pédagogique

Thèmes

Contenu pédagogique

Quartiers méconnus, L’eau à Paris, Publicité à Paris, Ecologie à Paris, Grands projets de Paris, Pompiers de Paris, Animaux à Paris, Transports à Paris, Sport à Paris. Vallée de la Seine, Musées insolites, Art contemporain, Architecture, Design, Scènes musicales. Communication professionnelle, Négociation professionnelle, Français de l’hôtellerie, Français du tourisme, Communiquer par téléphone, Les écrits professionnels, Prendre la parole en public. Stage de perfectionnement pour enseignants de Français Enseigner le FLE pour débutants, Pédagogie de l’oral, Pédagogie de l’écrit, Grammaire à l’oral, Jeux en classe, Vidéo didactique, Internet actif.

Elaboration de projets, enquêtes de terrain, création de documentation photo ou vidéo, rédaction de commentaires, réalisations de dossiers thématiques.

Recherche documentaire, préparation des visites, visite des sites retenus et réalisation d’un dossier thématique. Entraînements spécifiques au français du monde du travail, mises en situation, études de cas concrets, exercices sur documents authentiques. Etudes de cas concrets, exercices sur documents authentiques.

► Proposé toute l’année sur les niveaux élémentaire (A2) à expérimenté (C1) en mini-groupe.

© École Suisse Libre Internationale de Français Appliqué – 2011


Contenu 26 cours par semaine organisés comme suit :  20 cours tous les matins de 9h00 à 12h15  6 cours sur 2 après-midis de 13h30 à 16h00

Dates d’entrée et prix Ce programme est disponible toute l’année ; les dates de rentrée sont libres mais le premier jour de cours est en général un lundi. 2 4 6 8

personnes personnes personnes personnes

1 1 1 1

semaine semaine semaine semaine

510 450 320 250

Euros Euros Euros Euros

Offres spécifiques sur demande

Ce prix inclut la cotisation pour l’année en cours, les frais d’inscription et le matériel utilisé en classe. Le tarif présenté ici est un prix net. Chaque partenaire reste libre d’appliquer la commission de son choix.

© École Suisse Libre Internationale de Français Appliqué – 2011


Programme Mini-groupe Delf-Dalf Préparation super intensive Descriptif ► Apprentissage de la langue dans l’objectif d’une passation d’examen en français général, avec des révisions en vocabulaire thématique et structures de langues. ► Entraînement intensif dans les 4 épreuves de l’examen et passation d’examens blancs. ► Proposé toute l’année sur les niveaux élémentaire (A2) à expérimenté (C1) en minigroupe.

Contenu 32 cours par semaine. 9h009h45

9h4510h30

10h4511h30

11h3012h15

13h3014h15

14h3015h15

15h1516h00

Lundi

Méthodologie

Vocabulaire

Interaction orale

Compréhension écrite

Mardi

Compréhension de l’oral

Technique de la langue

Préparation écrite

Exposés oraux

Production écrite

Vocabulaire

Questions de société

Expression orale

Mercredi Jeudi

Examen blanc écrit

Vendredi

Correction examen Evaluation

Examen blanc oral

Exemple d’emploi du temps (non contractuel)

Dates d’entrée et prix Ce programme est disponible les 2 semaines qui précédent l’examen. A l’heure actuelle, les dates des examens ne nous sont pas encore communiquées. Mais les organismes prévoient en général 5 sessions par an : fin janvier, mars, mai, juillet et novembre. Autres dates sur demande. 2 4 6 8

personnes personnes personnes personnes

2 2 2 2

semaines semaines semaines semaines

= = = =

1400 Euros 1260 Euros 840 Euros 640 Euros

Offres spécifiques sur demande Le tarif inclut la cotisation pour l’année en cours, les frais d’inscription et le matériel utilisé en classe. Le tarif présenté ici est un prix net. Chaque partenaire reste libre d’appliquer la commission de son choix.

© École Suisse Libre Internationale de Français Appliqué – 2011


Programme Mini-groupe Stage de perfectionnement pour enseignants de français « sur site » Descriptif ► Perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel destiné aux enseignants de tous niveaux scolaires ou universitaires. ► Formation basée sur le CERCL du conseil de l’Europe. ► Contenu pédagogique réalisé sur mesure en fonction des besoins des participants. ► Programme dispensé dans le pays d’origine des enseignants.

Contenu 2 formules : ► « sur mesure » : le programme est élaboré en fonction du budget, de la définition de l’objectif et de la disponibilité. ► « semi-intensif » : 26 cours par semaine à raison de 4 cours chaque matin ( du lundi au vendredi) et 6 cours répartis sur 2 après-midis.

Dates d’entrée et prix Ce programme est disponible toute l’année à partir de minimum 2 personnes. Le premier jour de cours est en général un lundi. Les prix sont établis sur demande. Le tarif inclut la cotisation pour l’année en cours, les frais d’inscription, le matériel utilisé en classe, les coûts de transport et de logement du formateur. Les prix donnés sont toujours nets et chaque partenaire reste libre d’appliquer la commission de son choix.

© École Suisse Libre Internationale de Français Appliqué – 2011


Programme Mini-groupe Découverte culturelle Descriptif ► Programme destiné aux adultes et seniors, disponible tout l’année. ► Apprentissage en français général (vie quotidienne, actualité, cinéma, etc.) allié à la culture française (gastronomie, œnologie, visites culturelles, visites insolites, etc.). ► Proposé toute l’année sur les niveaux élémentaire (A2) à expérimenté (C1) en mini-groupe.

Contenu 26 cours par semaine.

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

9h009h459h45 10h30 Accueil Présentation Entraînement au français

10h4511h30

11h3012h15

13h3014h15

15h0016h45

L’oral au quotidien

Libre

Civilisation

Visite accompagnée

Convivialité : courses au marché et repas en commun Entraînement au français

14h1515h00

La gastronomie

Libre Dégustation : fromages et vins

Culture : cinéma, extraits de films français

Libre

Exemple d’emploi du temps (non contractuel)

Dates d’entrée et prix Les dates sont libres mais le premier jour de cours est en général un lundi. 4 personnes

1 semaine 2 semaines

450 Euros 900 Euros

8 personnes

1 semaine 2 semaines

250 Euros 500 Euros

6 personnes

1 semaine 2 semaines

320 Euros 640 Euros

Offres spécifiques sur demande

Le tarif inclut la cotisation pour l’année en cours, les frais d’inscription et le matériel utilisé en classe. Le montant présenté ici est un prix net. Chaque partenaire reste libre d’appliquer la commission de son choix. © École Suisse Libre Internationale de Français Appliqué – 2011


Examens et tests En classe, chaque étudiant est testé chaque semaine afin d’évaluer ses progrès. Mais l’École Suisse Internationale prépare aussi à différents examens de français général et professionnel (cf. cours intensif, cours combiné, préparation intensive en mini-groupe).

TCF Le Test de Connaissance en Français est un test très prisé dans le monde du travail. Notre établissement est officiellement centre agréé. De plus, notre école offre à tout étudiant inscrit au programme intensif pour un minimum de 4 semaines précédent chacune de nos sessions TCF, de passer ce test gratuitement. ►Dates d’examen Printemps Eté Automne

Dates de l’examen 21 avril 28 juillet 20 octobre

Date limite d’inscription 4 mars 10 juin 2 septembre

CCIP Les diplômes de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris en français professionnel sont proposés dans plusieurs domaines et niveaux : Le diplôme de français professionnel (DFP) – niveau A2 et B1 Le diplôme de français professionnel secrétariat – niveau B1 Le diplôme de français professionnel affaires – niveau B2, C1 et C2 ►Dates d’examen A l’heure actuelle, les dates des examens ne nous sont pas encore communiquées. En général, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris organise des sessions en janvier, mars, mai, juin et décembre.

Delf et Dalf Le diplôme d’études en langue et française (Delf) et le diplôme approfondi de langue française (Dalf) portent sur le français général et sont organisés par l’Education Nationale française. Les 6 niveaux proposés (4 pour le premier et 2 pour le second) coïncident avec ceux définis par le Conseil de l’Europe et respectés au sein de l’école. ►Dates d’examen A l’heure actuelle, les dates des examens ne nous sont pas encore communiquées. En général, des sessions sont organisées fin janvier, mars, mai, juillet et novembre.

Prix des inscriptions (sur Paris) Droits d'examens (à titre indicatif) D.E.L.F.*

A1 A2 B1 B2/C1

C.C.I.P* T.C.F.*

= = = =

145 150 180 230 175 50

€ € € € € €

Taux de réussite de 100 % aux examens depuis 2008

* Le tarif des examens est fixé par les organisateurs. Ces prix n’engagent en rien l’École Suisse Internationale.

© École Suisse Libre Internationale de Français Appliqué – 2011


Hébergements

L’École Suisse Internationale propose gratuitement ses services au logement aux étudiants inscrits dans ses cours.

Formules Tous les logements sont choisis avec soin en fonction de leur emplacement, confort et commodités et sont uniquement en ville. 4 possibilités sont disponibles toute l’année :

► B&B Chambre meublée chez l’habitant avec petit déjeuner tous les jours (possibilité d’accès à la cuisine). 1 à 6 nuits 35 Euros la nuit 1 semaine (7 nuits) 210 Euros 2 semaines 420 Euros, etc. ► Famille d’accueil Séjour d’immersion chez des personnes en demi-pension (petit-déjeuner tous les jours et diners en semaine). 1 à 6 nuits 45 Euros la nuit 1 semaine (7 nuits) 270 Euros 2 semaines 540 Euros, etc. ► Appartement meublé Du studio au 2 pièces et plus

de 600€ à 1500€ pour 4 semaines (selon quartier et catégorie de confort)

Des frais d’électricité et de chauffage (d’octobre à avril) sont également à prévoir.

► Hôtel Chambre simple (douches et WC) avec petit déjeuner toujours située proche de l’école. 2 étoiles ** 60 Euros à 85 Euros (par nuit) 3 étoiles *** 90 Euros à 120 Euros (par nuit)

© École Suisse Libre Internationale de Français Appliqué – 2011


Conditions de paiement La recherche d’un logement ne se fait que si le paiement des cours est effectué. Les logements sont proposés uniquement pour la période où la personne suit les cours à l’école. Les dates d’arrivée et de départ du logement coïncident avec celles des cours : celles-ci seront communiquées à l’intéressé par le secrétariat. L’École Suisse Internationale fournit les informations relatives au logement un mois avant le début des cours. Toute somme doit être payée directement aux logeurs : seulement en espèces et en euros (pas de chèques étrangers, ni traveller, ni eurochèques, ni carte de crédit). Pour les appartements, le loyer est dû le jour de remise des clés. Une caution est également demandée et équivaut à environ un mois de loyer. Cette caution est rendue le dernier jour après l’état des lieux de sorties (ou avec un préavis de départ de 4 semaines). En cas de changement de logement, toute semaine commencée est due.

© École Suisse Libre Internationale de Français Appliqué – 2011


Conditions générales Inscription et frais de scolarité Toute personne souhaitant suivre un cours doit remplir le formulaire d'inscription et de ce fait, accepte les conditions de vente. Dès réception et acceptation de l’inscription, l’École Suisse Internationale envoie un courrier avec un relevé de frais indiquant les coordonnées bancaires. Les Eurochèques ou les chèques sur une banque étrangère, de même que certains types de virements, sont soumis à des frais importants que nous sommes obligés d'ajouter aux frais normaux. Nous n'acceptons pas le paiement par carte de crédit. Le montant des frais se règle en Euros au moins un mois avant le début du cours. Aucune attestation d’inscription (nécessaire pour toute demande de visa) ne sera envoyée avant réception du virement bancaire (ou d’une copie de l’ordre de virement pour toute inscription tardive). L’École Suisse Internationale est une activité du Cercle Commercial Suisse, association sans but lucratif fondée en 1881. Toute personne inscrite à un cours est membre de l’association. Le tarif des cours inclut la cotisation pour l’année en cours.

Remboursement Pour toute annulation annoncée plus de quatre semaines avant le début du cours, l’École Suisse Internationale rembourse les sommes déjà payées, moins une retenue de 150 € pour frais de dossier. Pour toute annulation annoncée moins de quatre semaines avant le début du cours, il n’y a aucun remboursement pour les stages courts (moins de 4 semaines) et aucun remboursement des quatre premières semaines pour les stages longs. Toute demande de remboursement doit être formulée par lettre écrite adressée à la direction de l'École Suisse Internationale en indiquant les coordonnées du compte à créditer.

Assurance En fonction des conditions de remboursement, nous conseillons de souscrire une assurance annulation pour cas de force majeure, ainsi qu’une assurance personnelle, car l’école ne garantit pas ses élèves contre le vol, les accidents, la maladie, etc.

© École Suisse Libre Internationale de Français Appliqué – 2011


Périodes de congés L’École Suisse Internationale sera fermée les jours fériés légaux français : les 25 avril, 2 juin, 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 11 novembre. En outre, l’école sera fermée pour vacances du 23 décembre 2011 (12h) au 8 janvier 2012 (hiver 2011/2012)

Absences / Retard La présence au cours est obligatoire. Cependant l’école tolère 5% d’absences non justifiées sur la totalité des cours. Pour les étudiants détenteurs d’un visa, l’école se verra dans l’obligation de prévenir la préfecture de police après 2 jours d’absences non justifiées (attestation employeur, attestation médicale etc.). La ponctualité est de mise à l’école. Après 15 minutes de retard, aucun étudiant ne sera accepté en classe jusqu'à la pause suivant.

Attestation Une attestation de participation aux cours sera donnée à chaque étudiant à la fin du stage. Celle-ci ne sera remise qu’aux étudiants ayant suivi au moins 95% des cours.

Obtention d’un visa L’École Suisse Internationale délivre pour toute inscription une attestation, nécessaire à l’obtention d’un visa mais ne pourra, en nul cas, être considérée comme responsable pour cette obtention. Chaque participant doit se référer au service consulaire de son pays pour connaître les conditions d’attribution d’un visa.

A l’École Suisse Internationale, un cours de groupe dure 45 minutes, un cours particulier 60 minutes.

© École Suisse Libre Internationale de Français Appliqué – 2011


brochure 2011