Issuu on Google+

Sylviane Ribeiro


LE DOME LA STATION SERVICE LA CASERNE DE POMPIERS VITRAHAUS VITRA DESIGN MUSEUM VISPLAY

L’HOTEL FRANK O. GHERY EUROSHOP


Vitra Campus Charles-Eames-Str. 2 D-79576 Weil am Rhein


Le Dome, une coupole de Richard Buckminster Fuller datant de 1978. Elle a été ajoutée au site en 2000. La station service dessinée par Jean et Henry Prouvé avait été construite vers 1953. Elle est l’une des trois encore existantes, reconstruite à Vitra en 2003.


Après le grand incendie de 1981, Vitra a construit une caserne de pompiers dessinée par Zaha Hadid. Ceci est le tout premier bâtiment de l’architecte. Il contient un grand garage pour les camions des pompiers, des douches et des vestiaires, une salle de fitness et une salle de réunion doté d’une partie cuisine. La caserne des pompiers est en béton coulée, elle contraste fortement avec les bâtiments voisins. Elle est aujourd’hui utilisée pour des expositions.


VitraHaus est la boutique du site Vitra. Elle a été imaginée par les architectes Herzog & de Meuron, qui ont repris l’idée de la maison typique revisitée en plusieurs maisons. Les différentes « maisons » correspondent en général à une salle d’exposition et sont vitrées en façade seulement, sauf quelques exceptions. Sur cinq niveaux superposés, et avec des surplombs pouvant atteindre jusqu’à 15 mètres, les douze maisons s’imbriquent dans les zones de pignon du niveau inférieur, constituant ainsi un «désordre organisé».


Le bâtiment du Vitra Design Museum imaginé par Frank Gehry était pensé au départ comme un hangar de stockage et d’exposition. Les deux étages du bâtiment font 700 m, la lumière naturelle pénétrant par de grandes ouvertures situées au niveau du toit.


Visplay est un fournisseur leader de systèmes d’aménagement destinés aux commerces de détail. En contact étroit avec des architectes, visual merchandisers et détaillants, Visplay conçoit et commercialise ses produits dans le monde entier. Sa collection de produit est composée de systèmes de présentation par point, horizontaux, verticaux, pour surfaces, en structures de portants et de displays.


Ouest de Allemagne Capitale du Land de RhĂŠnanie-duNord-Westphalie


A&O HOTEL- HOSTEL CorneliusstraĂ&#x;e 9 D-40215 Duesseldorf


Der Neue Zollhof 1994-1999 Il est situé à la bordure du Rhin au centre-ville de Düsseldorf. Il est composé de trois bâtiments utilisés comme bureaux commerciaux.


26.02-2.03 2011 The Global Retail Trade Fair D端sseldorf, Allemagne


COFRAD MANNEQUINS HALLE 4 STAND M12


J’ai choisis ce stand car la mise en scène des produits et les matériaux était très attrayants. Ses murs étaient des bandes de papier découpé blanc ce qui attirait de loin. Une fois à l’intérieur, on pouvait voir toute une collection de mannequins portant des robes crées par les élèves d’une école de design New-Yorkaise. Il y avait ensuite plusieurs mises en scènes de mannequins (dans la nature, sur des chevaux, dansant..) Des bornes I-pad près des différentes marques de mannequins permettait d’avoir des informations complémentaires sur les produits. La simplicité graphique des murs en papier, le grand espace ouvert et l’éclairage nombreux et ciblé du stand permettait un bonne visibilité des produits et un confort de déplacement.


KOHLHAAS MESSEBAU


Ce stand par son originalité et ses couleurs attirait les visiteurs depuis loin dans le hall. Malgré un mobilier simple (table d’accueil en bois clair) et un espace d’exposition plus petits que certains des stand voisins, la marque a réussi à créer un réel waow effect avec des boules de sagex teintes en orange formant une vague au dessus et au sol du stand. Ces boules créaient un fort contraste avec les mur et une partie du sol anthracite. L’inconvénient majeur de ce stand, est que son architecture graphique et colorée avait trop de force par rapport aux cadres illustrant les réalisation effectuées par la marque. On ne devinait pas immédiatement ce qu’elle «vendait».


PLEXIGLASS


Ce stand était fermé par une structure composée de verres plexiglass multicolores ce qui était une bonne idée car le visiteur comprend tout de suite qu’on est bien chez Plexiglass et que ces produits peuvent être utilisés pour beaucoup de réalisations. Le mobilier reprenait les formes irrégulières extérieures. L’utilisation de displays noirs pour présenter des produits aussi colorés était très ingénieuse, le produit devenait ainsi un élément décoratif. Dans la partie «bar» du stand, les sièges et les tables étaient réalisés en plastiques vendus par la marque. Un écran plat diffusait une présentation de leurs produits.



Atelier d'enseignement Vitra_Dusseldorf