Page 1

- Carnet de croquis -


Travaux personnels


Travaux personnels


Carnet de croquis

La Maison du Niou Premier écomusée de France ouvert, en 1968, par le Parc naturel régional d’Armorique, il présente et relate, dans deux maisons traditionnelles, l’habitat et la vie d’Ouessant au XIXe siècle. D’un côté, la pièce à vivre, le penn ludu (côté des cendres) avec une cheminée, deux tables dont l’une servait de pétrin, deux bancs coffres dont l’un faisait, parfois, office de lit pour les enfants, et


Voyage à Ouessant

deux lits clos. De l’autre côté, la même pièce richement décoré d’assiettes, de statuettes et de chandeliers, appelée penn brao (bout joli), où se déroulent les grands évènements. Entre les deux, des couloirs sud-nord et est-ouest emplis de coffres à céréales, de réserves à viande salée, et la fameuse barre où était tué le cochon.


Carnet de croquis

Lampaul, orientée Sud-Ouest, est la principale agglomération d’Ouessant, la seule de quelque importance, possédant un port et tous les éléments d’un équipage et un Comité Directeur. La baie de Lampaul - du même nom que le bourg - est abritée au creux d’une dépression qui tient les bateaux dans une paix relative.


Voyage Ă Ouessant


Carnet de croquis

phare du Créach C’est la coupure entre la Manche et l’Atlantique. Identifiable par sa tour de 55 de haut (75 m par rapport au niveau de la mer, à bandes blanches et noires, il guide l’entrée des bateaux dans la manche. Allumé en 1863, électrifié en 1888, doté d’un feu-éclair en 1901 et de lampes au xénon en 1971, le Créac’h, qui signifie « promontoire «, est l’un des phares les plus puissants du monde.


Voyage Ă Ouessant


Carnet de croquis


Voyage à Ouessant

Le bourg chef-lieu de l’île, Lampaul, doit sa dénomination à un ermitage ou lann, fondé au VIe siècle par Pol l’Aurélien qui y construisit une chapelle entourée de cellules, et à l’écart des maisons pour les séculiers. Venant du pays de Galles, celui-ci aurait débarqué en un lieu appelé, selon sa Vie latine écrite en 884, Portus Boum «le port des boeufs» (sans doute aujourd’hui Porz-an-Ejen, «le port du boeuf») et se serait établi dans un endroit nommé Harundinetum «la roselière» (en breton korz «les roseaux» aujourd’hui Cors). L’église actuelle, placée sous son patronage, mais dédiée au XIVe siècle à Notre-Dame, a remplacé l’ancienne église Saint-Paul, en ruines au XVIIIe siècle.


Carnet de croquis

Le moulin de karaes est situé à proximité du phare du Créac’h Reconstruit à l’identique par le parc régional d’Armorique, il est le seul vestige visible aujourd’hui des moulins autrefois si nombreux (plus d’une centaine). A la fin de la seconde guerre mondiale, quand les Ouessantins durent à nouveau cultiver l’orge et l’avoine, une quarantaine de moulins fonctionnaient. Comme c’étaient des moulin à orge, le grain y était moulu de façon très grossière et la farine, non blutée, servait à faire un pain fruste et le farz-oaled.


Voyage Ă Ouessant


Carnet de croquis


Voyage à Ouessant

Eglise Saint Pol Aurélien l’unique église d’Ouessant située dans le bourg de Lampaul... Cet édifice, reconstruit au 19ème siècle (1860), d’après les plans de l’architecte Le Bigot, est dédié au premier évangélisateur de l’île venu sur l’île en 517. De l’ancienne église, seules quelques statues ont été conservées, une Sainte Barbe du XVIe siècle, un Christ du XVIIè sont placés au fond de l’église, derrière l’autel.


Carnet de croquis

Une petite légende sur la Grande roche, située au mileu de la Baie de Lampaul... St Guénolé, qui vivait sur la pointe de Porz Doun, et St Gildas, qui lui habitait sur la pointe de Pern, se disputaient sans cesse. Ils voulaient tous deux posséder l’île entière. Alors ils se sont tout simplement lancé des cailloux. Le plus gros forma la grande roche, et elle partage l’île en deux.


Voyage Ă Ouessant


Carnet de croquis

Église Saint Pol Aurélien Le clocher resta longtemps inachevé et il fut terminé grâce au don de la Couronne britannique en 1896, qui remerciait ainsi la population de l’aide apportée lors du naufrage du Drummond Castle, paquebot anglais qui coula en 4 mn après avoir heurté les Pierres Vertes, récif situé à l’ouest de Molène. Il y eut 3 survivants sur 243. Les insulaires veillèrent les morts avant de les enterrer.


Voyage Ă Ouessant


Carnet de croquis

Le Creac’h Tour cylindrique à bandes noires et blanches Amer : 48° 27’ 353 N. 5° 7’ 47» W


Voyage Ă Ouessant


Carnet de croquis

L’habitat à Ouessant s’est adapté de manière remarquable aux conditions climatiques. On constate l’alignement des maisons le long des crêtes qui convergent vers le bourg de Lampaul. En dehors du bourg, l’habitat s’est organisé en « villages » ou plus simplement en hameaux, les façades des maison étant orientées au sud.


Voyage à Ouessant

Ces maisons sont solides, avec des murs épais montés en pierres de granite jointes à la terre argileuse, avec deux portes d’entrées en face à face (l’une au nord et l’autre au sud), les ouvertures étant de taille réduite.


Carnet de croquis

L’ensemble du site de Pern est classé, y compris les rochers ; la face sud de l’un d’eux est peinte en blanc : c’est un amer, un point remarquable dont se servent les marins pour prendre des alignements ou des relèvements afin de trouver leur route à travers les écueils.


Voyage à Ouessant

A la pointe même se dressent une ruine surnommée la Villa des Tempêtes. elle a abrité une trompette de brume à vapeur de 1885 à 1900. Vers le Créac’h une autre ruine, datant de 1865, a également abrité une trompette de brume jadis actionnée par un manège à chevaux. On voit encore à l’intérieur les stalles et la fosse dans laquelle ils tournaient.


Carnet de croquis

Dans son roman - La Mer - Bernhard Kellermann qui séjourne à Ouessant en 1907 décrit les paysages de la Pointe de Pern. Il évoque -comme l’a rapporté le peintre Jacques BUREL- « le fourmillement d’images, de bruits et d’odeurs, le vent qui vous empoigne, la mer qui tonne et vous oubliez tout le reste. Le temps a disparu ! »


Voyage Ă Ouessant


Carnet de croquis


Voyage à Ouessant

phare du Créach La disposition de ses 4 lentilles sur 2 niveaux est unique en son genre ; 2 éclats blancs toutes les 10 secondes ; sa portée est de 80 milles. Le Créac’h balise l’une des routes maritimes les plus fréquentées de l’Atlantique. Un puissant radiophare et une corne de brume portant à 18 km complètent son équipement. Le phare ne se visite plus.


Carnet de croquis

L’île de Keller, petit îlot privé situé dans le nord de l’île.. C’est un énorme bloc rocheux qui s’élève à 30-40 m au-dessus de la mer par des falaises impressionnantes, d’une longueur d’environ 1 km et d’une largeur de 600 m.En son centre est situé un manoir, la seule et unique maison de l’île. Auparavant terrain militaire, elle est de nos jours une île privée ou leur propriétaires passent souvent leur vacances d’été (sans eau ni électricité courante...).


Voyage Ă Ouessant


Carnet de croquis


Voyage Ă Ouessant


Carnet de croquis

Actuellement chaque année, quelque 10 000 touristes, attirés par les richesses d’Ouessant, foulent la pelouse littorale usée par le piétinement et découvrent un espace légendaire ; ici tout rappelle que les hommes n’ont jamais négligé l’île, les moulins, les traditions, les muretins constituant un rempart rustique contre les assauts du vent.


Voyage Ă Ouessant


Carnet de croquis

L’île, qui se présente au voyageur comme un plateau, se signale de loin par une haute tour située à proximité du phare du Stiff. A la fin du 19ème siècle, de nombreux artistes sont séduits par cette île, qui de par son éloignement de la terre, la beauté rude de ses paysages, son histoire liée aux aventures de la mer et à ses traditions, en font une source d’inspirations artistiques en tous genres.


Voyage Ă Ouessant


Carnet de croquis


Voyage à Ouessant

La maison d’habitation est généralement orientée est-ouest, avec façade principale au sud et pignon aveugle à l’ouest pour se protéger des coups de boutoir du vent du large. La maison est séparée en deux pièces symétriques appelée penn ludu (la pièce où l’on vit) et penn brao (la pièce des grandes occasions et du recueillement). Ceux sont des armoires qui forment les couloirs. Dans chaque pièce il y a une cheminée, deux grandes tables, des bancs coffres, un vaisselier et les lits clos.


Carnet de croquis


Voyage Ă Ouessant


Carnet de croquis


Voyage Ă Ouessant


Carnet de croquis


Voyage à Ouessant

L’île d’Ouessant ainsi que l’archipel de Molène est une réserve ornithologique très importante : 400 espèces d’oiseaux ont été relevé au moment des migrations ; il reste 150 à 200 espèces en permanence. Il y a également une colonie de phoques présente en ces lieux.


Carnet de Ouessant  

Croquis pris à travers l'Ile d'Ouessant