Issuu on Google+

Journal Communautaire sans but lucratif

Saint-Albert, Vol. 9 Décembre 2016

Dans ce numéro :

La fête de Noël La neige dorée tombe sur les verts sapins. En traîneau, les cadeaux sont mis par les lutins. Les rennes sont garnis de grosses cloches. Ils en ont plein sur leurs caboches. Le Père Noël s’envole dans le ciel lumineux. Poursuivi par ses beaux rennes vigoureux. Il distribue des cadeaux à tout le monde. Le Père Noël a fini et le jour tombe.

BABILLARD MOT DU MAIRE

…2 …3

CADEAU ET LUTIN NOS ENTREPRISES

…4 ...5

FADOQ FERMIÈRES

...6 ...7

FABRIQUE HALLOWEEN

…8 … 13

LANGUE MAGIQUE L’ÂGISME

...14 ...15

NAÎTRE ET GRANDIR CONTE DE NOËL

...16 …17

PROCÈS-VERBAL AGENDA 3 MOIS

...18/19 … 19

Date de tombée pour le prochain journal Le 9 DÉCEMBRE 2016

1245, Rue Principale

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés.


BABILLARD Page où l’on achète, on annonce, on vend, on collectionne, etc. Cueillettes vidanges et récupération Temps des Fêtes Veuillez noter que la cueillette des bacs noirs (vidanges) et verts (récupération) se fera selon l’horaire habituel.

OFFRE D’EMPLOI Surveillant (e) pour la patinoire Principales tâches : La personne devra voir à la surveillance durant les heures d’ouverture. Nous sommes à la recherche d’une personne responsable pour assurer le service aux citoyens ainsi que la sécurité et le respect des gens qui utilisent la patinoire. Exigences et conditions de travail : Expérience de travail : aucune Compétences recherchées: personne responsable et autonome Âge requis : Adulte (16 ans et plus) Salaire offert : salaire minimum Nombre d’heures par semaine : variables, mais environ 35 heures/semaine les soirs et les fins de semaine Durée : saison hivernale 2016-2017 Pour postuler : Faire parvenir votre candidature au bureau municipal, 1245, rue Principale, Saint-Albert, J0A 1E0, ou par courriel à screte@munstalbert.ca

PROCHAIN NUMERO : fin décembre Vos articles avant le 9 décembre S.V.P. HORAIRE RÉGULIER Lundi au mercredi: 11h00 à 17h00 Jeudi au samedi : 11h00 à 18h00 Dimanche: Fermé HORAIRE DES FÊTES Fermé du 25 décembre au 1er janvier inclusivement. Joyeuses Fêtes à tous.

DEMANDE DE SOUMISSION pour la tonte du gazon du cimetière, l'entourage de l'église et de la remise pour l'année 2017 et plus. La tonte doit être faite une fois par semaine de préférence le jeudi ou vendredi le printemps et ensuite selon la pousse du gazon. La soumission peut être envoyée par courriel à blancjc2011@hotmail.com La fabrique paie en deux versements, le 1er au début de la saison et l'autre à la mi-saison. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Jean-Claude: 819-353-2612.

Journal Communautaire J’Aî la Bougeotte 1245, rue Principale, St-Albert, Qué. J0A 1E0 Courriel : la.bougeotte@hotmail.com www.munstalbert.ca (onglet vivre à St-Albert, journal commu.) Publicité Carte d’affaires 10,00$ / parution ¼ page 30,00$ / parution ½ page 60,00$ / parution 1 page 125,00$/ parution Veuillez joindre la publicité que vous désirez, le nombre de parutions et votre chèque au nom de Journal Communautaire à l’adresse ci-haut mentionnée. Contactez : Huguette Routhier: (358-2088) Sylvie G.Boisvert: (353-2992)

2

Tirage : 670 exemplaires, 10 parutions / an Distribution : St-Albert (gratuit) Abonnement: 20$/an POLITIQUE D’INFORMATION Le journal « J’AÎ la Bougeotte » appartient à la population de St-Albert et chacun peut s’y exprimer librement par des opinions, chroniques, comptes rendus, nouvelles, etc. La rédaction se réserve le droit de corriger le français, pour une meilleure lecture ou compréhension, et de refuser ou de faire modifier tout article qui ne respecte pas les objectifs du journal. L’Équipe du journal : Huguette Routhier, chargée de projet Sylvie G. Boisvert, secrétariat. Sous-comités de bénévoles Le genre masculin est utilisé afin de faciliter la lecture.


MOT DU MAIRE

B

onjour à tous ! Nous sommes déjà rendus au dernier mot du maire de l’année 2016. Il me fait toujours plaisir, à chaque mois, de vous écrire ce mot en souhaitant que vous l’appréciez. J’aimerais remercier tous ceux et celles qui ont pris le temps de décorer et d’accueillir petits et grands pour l’halloween. Je comprends aussi que célébrer l’halloween un soir de semaine rend la soirée chargée pour plusieurs familles. Pour ma part, je serais bien d’accord, comme il se jase présentement un peu partout dans les régions, que l’halloween se fasse le dernier samedi du mois d’octobre. Pour l’édition 2016, le panda Alain a reçu 75 enfants pour la cueillette de bonbons. Une belle soirée bien occupée. En tant qu’élu, nous sommes à notre quatrième année de mandat. Quelque part en 2017, je vous reviendrai de façon précise sur le contenu du mandat d’un élu municipal. La municipalité adoptera ce mois-ci, le budget 2017. Vous recevrez sous peu, un résumé de la situation accompagné du rapport du maire. Dû à des problèmes d’écoulement d’eau sur la 4e Avenue dans le Domaine Mon Repos, des travaux sont en cours afin de régler la situation. Le projet, phase 1, nous permettra de vérifier au printemps 2017, l’amélioration suite au drainage. Plusieurs citoyens s’interrogent concernant le projet domiciliaire. Le futur plan de lotissement a été présenté. Nous verrons en 2017, l’ajout d’un quartier résidentiel à notre village. Je laisse le soin au promoteur, DD955, de vous tenir au courant en temps voulu. Je tiens à féliciter DD955 pour le projet. Pour le nouveau développement, les élus travaillent à mettre en place des mesures incitatives afin d’encourager les gens à s’établir dans le nouveau quartier résidentiel. Merci à Ferme Landrynoise inc. et ses propriétaires pour leur grande ouverture d’esprit ainsi que pour la facilité avec laquelle nous avons pu discuter de l’avancement du projet domiciliaire. Depuis quelques années, la municipalité affichait et éclairait fièrement, à l’entrée du village, ses gros sapins illuminés durant la période des Fêtes. Malheureusement, l’entretien et la

réparation, tout au long de cette période, impliquait des coûts récurrents et onéreux. Le conseil a donc statué sur le remplacement du décor. Pour les prochaines années, la municipalité affichera fièrement sa nouvelle acquisition, un beau traineau accompagné de rennes. Une structure faite par la compagnie Steve 3D, de Saint-Albert. Sachant qu’en moyenne 4 000 véhicules circulent sur cette portion de rue par jour, l’aménagement de Noël à l’entrée du village, illuminera le regard des passants. Un comité travaille présentement à la mise-à-jour de la règlementation municipale. Le nouveau règlement entrera en vigueur au printemps 2017. Une mise-à-jour sera également souhaitable au niveau de la politique familiale. Je vous en reparlerai durant l’année 2017-2018 afin de solliciter les citoyens ayant un intérêt à faire partie de ce comité. Je termine ce mot du maire en vous souhaitant un très beau mois de décembre. Moi-même, les élus et employés municipaux vous souhaitons une très belle période des fêtes remplie d’amour et de prospérité auprès de ceux que vous chérissez. Respectueusement Alain St-Pierre Maire

HORAIRE DE LA PATINOIRE HIVERNALE 2016-2017

(si la température le permet)

Du lundi au jeudi : Patinage libre de 18h00 à 19h00 Hockey libre de 19h00 à 21h00 Vendredi :

Patinage libre de 18h00 à 19h00 Hockey libre de 19h00 à 22h00

Samedi :

Patinage libre de 13h00 à 15h00 Hockey libre de 15h00 à 17h00 Patinage libre de 18h00 à 19h00 Hockey libre de 19h00 à 22h00

Dimanche :

Patinage libre de 13h00 à 15h00 Hockey libre de 15h00 à 17h00 Patinage libre de 18h00 à 19h00 Hockey libre de 19h00 à 21h00

MERCI DE RESPECTER CET HORAIRE, Puisque dans le respect, tous y trouveront leur compte. Nous vous recommandons le port du casque de sécurité ainsi que le protège-cou en tout temps. Nous ne sommes pas responsables des accidents, s’il y a lieu. De plus, il est INTERDIT de fumer et de boire de l’alcool autant sur la patinoire que dans le local de la patinoire. Un surveillant sera présent encore cette année pour assurer le respect de ces consignes de sécurité et de civisme.

HORAIRE SPÉCIAL POUR LE TEMPS DES FÊTES VOIR SITE WEB OU INFOS SUR PLACE

3


LE CADEAU PARFAIT

LA LÉGENDE DES LUTINS

E

V

Texte de Jeannine V. Poirier

Source; site internet www.legendedeslutins.com

n cette période de course aux cadeaux, je vous propose de méditer le texte suivant qui vous aidera dans votre recherche du meilleur cadeau pour chacun. J’ai parcouru plusieurs magasins pour trouver le cadeau parfait pour mon enfant. Un beau soir, après deux longues soirées, fatiguée, j’ai pensé lui demander ce que lui il voulait. Or, voici l’étrange liste de cadeaux qu’il m’a suggérée : J’aimerais, me dit-il, être Félix, notre petit chat, pour être pris dans vos bras moi aussi chaque fois que vous revenez à la maison. J’aimerais être une radio pour me sentir parfois écouté par vous deux, sans aucunes distractions, pour que vous n’ayez au bout de vos oreilles, que mes paroles fredonnant l’écho de ma solitude. J’aimerais être le journal du matin pour que vous preniez un peu de temps à chaque jour pour demander de mes nouvelles. J’aimerais être une télévision pour que, avant de vous endormir le soir, vous preniez au moins quelques minutes pour me regarder avec intérêt. J’aimerais être une équipe de hockey pour toi, papa, afin de te voir t’exciter de joie après chacune de mes victoires. Et pour toi, maman, je voudrais être un livre, afin que tu puisses lire mes émotions. À bien y penser, je n’aimerais être qu’une chose : un cadeau inestimable pour vous deux. Ne m’achetez rien, permettez-moi seulement de sentir que je suis votre enfant adoré. Alors ne dépensez pas toutes vos énergies et toutes vos économies pour chercher le meilleur des cadeaux. Prenez simplement le temps d’être ensemble, d’avoir du bon temps ensemble, c’est ça le plus important.

ous êtes-vous déjà demandé comment fait le père Noël pour savoir quels sont les enfants qui ont été sages? Grâce à l’aide de ses lutins, bien sûr! Certains lutins possèdent des aptitudes particulières et sont sélectionnés pour entrer à l’Académie des Lutins. Dans cette école extraordinaire, ils apprennent tout ce qu’un lutin doit savoir pour travailler au sein de l’équipe du père Noël. Ainsi, dès le 1er décembre, les lutins issus de l’Académie sont envoyés dans tous les foyers où il y a des enfants. Ils se voient confier une grande mission : tenir le père Noël informé de la conduite des enfants. Bien que les lutins soient immobiles le jour, ils voient tout, même si vous ne les voyez pas. Chaque nuit, lorsque tout le monde dort dans la maison, les lutins s’animent et prennent la route du pôle Nord pour faire part au père Noël de ce qu’ils ont observé pendant la journée. À leur retour, et avant que la maisonnée ne s’éveille, ils aiment jouer de petits tours. Il n’est pas rare que les enfants trouvent à leur réveil un biscuit à moitié grignoté ou encore les lacets de leurs souliers attachés ensemble! La nuit du 24 décembre, Roland le renne volant rassemble tous les lutins afin qu’ils aident le père Noël pour la distribution des cadeaux. Après la grande nuit, ils demeurent au pôle Nord, jusqu’au moment de retourner dans les maisons l’année suivante. Dispersez un peu de poudre magique à lutin et vous voilà prêts à vous laisser envahir par la magie de la légende des lutins!

Services offerts Au plaisir de vous rencontrer pour discuter de vos projets.

Situé au 1276, rue Principale, Cour arrière (Engrais Ducharme) À votre service depuis admin@souduregc.ca Tel : 819-353-2655 plus de 20 ans Fax : 819-353-2714

5

4

Entretien, fabrication et réparation de machineries de toutes sortes. Soudure TIG, MIG (acier, aluminium, inox) Coupage plasma et oxycoupage Coupage sur guillotine ( shear ) Pliage et machinage de métaux. (machiniste sur place) Sablage au jet et peinture industrielle (chambre de peinture) Maintenance sur système hydraulique et pneumatique Réparation de pneus.

Inventaire disponible Boulons et vis (zinc, inox et métrique) Quincaillerie pour remorque : Lumière, attaches, etc... Boyau à air, eau, hydraulique ainsi que plusieurs adapteurs Chaine et câble d’acier (Wire) Disque à couper et à rectifier Huile hydraulique Lubrifiant, silicone, et produit divers Courroies agricole Palier et roulement (Bearing) Et plus …


DÉCOUVRONS NOS ENTREPRISES

E

n 2008, Yanick Bolduc est à la recherche d’une maison de campagne dans les environs des BoisFrancs. Il est ébéniste, mais a un intérêt marqué pour l’élevage des volailles, dès son jeune âge. Il déniche une ferme dans le Rang 7 de St-Albert avec tous les bâtiments nécessaires à l’élevage et une maison ancienne qui avec les années fut rénovée avec goût tout en gardant le cachet ancien. En 2009, il fait la rencontre de Marie-Ève Grimard, une enseignante au primaire. Peu de temps après, elle se joint à l’entreprise. Au début, Yanick fait de la vente d’œufs d’incubation de perdrix Chukar pour ensuite les distribuer aux éleveurs. Le marché n’étant pas favorable, Yanick se tourne alors vers l’élevage de perdrix, de faisans, de pintades et de cailles. Ce marché semble favorable! De plus, il est éleveur/ amateur de poules de différentes races et de canards pour son plaisir, ces derniers pouvant s’amuser dans un étang aménagé expressément pour eux. En 2016, leur entreprise produit 2500 pintades, 12 000 cailles, 500 faisans et des perdrix.

FAISANDERIE ST-ALBERT Marie-Eve et Yanick transforment leurs produits dans leur salle de transformation. Il n’y a pas d’heure d’ouverture spécifique, il suffit de leur téléphoner et de prendre rendez-vous :

819-352-1597 À savoir s’ils ont des projets de développements? Yanick confirme qu’il y va lentement, mais sûrement, car tous les deux occupent un autre emploi et il est important pour eux de conserver du temps pour leurs 2 jeunes enfants, Rémy 4 ans et Oly 22 mois. Nous leur souhaitons la meilleure des chances et n’hésitez pas à communiquer avec eux pour vous procurer leurs savoureux produits. Huguette Routhier,

Pour les repas du temps des Fêtes, un spécial peut-être! Voilà la liste des produits de la Faisanderie St-Albert et les coordonnées pour placer une commande. CAILLE : Caille régulière pqt 2 : pqt 4 : 11,80$ Ces produits sont élevés pour la restauration, Caille régulière semi-désossée (4) : 13,25$ plus spécialement dans les endroits suivants : Caille farcie aux pommes et canneberges : 5,95$ Le gavroche, Caille farcie aux cerises noires et Brie : 5,95$ Gastronomie à votre table Oeufs de caille frais (15) : 3,00$ Le Kollectif Œufs de caille marinés (12) : 4,95$ Le Communar PINTADE : Le temps des Cerises à Danville. Suprêmes de pintade au Louis d’or et canneberge : 27,50$/kg Chef sans frontière (traiteur) Pintade 1.3 kg à 1.8 kg : 11,95$/kg Suprême de pintade : 26$/kg De plus, le public peut s’approvisionner Cuisses de pintade (2) : 6,95$ dans ces commerces : Cuisses de pintade (4) : 11,95$ Cuisse de pintade confite : 5,95$ ch. Marché Solidarité Aiguillettes de pintade : 28$/kg Marché public Foie blond de pintade : 38$/kg Mante du Carré à Danville Ailes de pintade (10) : 5,00$ Fromagerie du Presbytère à Ste-Elisabeth Terrine de pintade : 3,75$ Et lors de la balade gourmande Saucisses de pintade: 22,50$/kg

5


SOUPER et SOIRÉE DES FÊTES le vendredi 2 décembre 2016 au Pavillon Maurice Baril COÛT: 20,00$/membre et 23,00$/non membre. 13,00$ pour les 6 à 12 ans. ACCUEIL: 17h30

Un panier de Noël sera installé à l’entrée et nous vous invitons à y déposer vos denrées non périssables. Un billet supplémentaire pour le tirage des prix de présence sera remis à chaque personne ayant apporté une denrée. Merci à l’avance de votre bonne participation.

NON, M. COUILLARD, CE N’EST PAS DU «VENT» ! COMMUNIQUÉ

L

e Réseau FADOQ est décontenancé devant les propos réducteurs du premier ministre Couillard prononcés à la suite du dépôt du rapport de la Protectrice du citoyen. C'est pourquoi, il appuie la démarche de Québec Solidaire visant à remettre en question la confiance de la chambre envers le gouvernement. Alors que l'on nous assurait que les Québécois ne subiraient aucun impact des mesures de « rigueur » du gouvernement, le Réseau FADOQ est à même de constater tout le contraire sur le terrain. En voici quelques exemples : Santé CHSLD •Fermeture de centaines de lits en CHSLD et de centres de jour •Compressions de plus de 10 M$ dans les budgets destinés aux CHSLD alors que la population vieillit •Réduction du nombre de bains donnés en CHSLD •Diminution de la qualité de la nourriture en CHSLD Accès •Hausse du coût du transport en ambulance •Restructuration hospitalocentriste alors que la décentralisation favorise l'accès aux soins •Compressions forçant les centres de soins en santé mentale à mettre fin à leur offre de service ou à la diminuer •Compressions globales s'élevant à 650 M$ en santé Réforme du système •Abolition du poste de Commissaire à la santé et au bien-être

67

DE PRESSE.

•Politiques et financement de services favorisant l'accès au privé plutôt qu'au public •Abolition de 1300 postes cadres dans le système de santé, créant un éloignement des lieux de décision par rapport aux besoins sur le terrain •Annonce du ministre qu'il refusera les transferts en santé du fédéral s'ils sont accompagnés de conditions, ce qui représente des pertes potentielles de 8 G$ Services sociaux Maintien à domicile •Réduction des heures fournies pour le maintien à domicile •Réduction de l'effectif pour assurer le maintien à domicile •Compressions dans le Fonds de revitalisation des communautés locales, affectant directement la qualité de vie d'aînés qui souhaitent rester à domicile •Retrait des deux tiers du financement du Programme d'adaptation de domicile dont l'objectif est de rendre le logement accessible, une perte de 19 M$ •Perte de financement pour les popotes roulantes qui contribuent au maintien à domicile des aînés Logement •Report, par voie de bâillon, de l'obligation de certification en résidence privée de trois à quatre ans •Perte de 53 M$ de financement pour Accès-Logis Appauvrissement Retraite et revenus •Report de l'âge de la retraite de 65 à 67 ans •Impossibilité de fractionner son revenu avec son conjoint avant l'âge de 65 ans •Hausse substantielle des commodités

essentielles comme l'électricité, laissant 288 000 personnes, en 2015, dans l'impossibilité de payer leur électricité, dont plusieurs aînés •Report de l'abolition des frais accessoires qui se traduit par 20 M$ supplémentaires facturés aux usagers, en plus des derniers 50 M$ •Refus de travailler conjointement avec le Canada pour bonifier le RRQ L'IRIS évalue que l'impact des mesures d'austérité s'élève à près de 5 G$. Est-ce que le gouvernement est encore capable de nous dire que nous n'en ressentons pas les conséquences au quotidien? En somme, les instances politiques ne semblent pas réaliser l'impact des mesures qu'ils adoptent tant sur les citoyens que sur l'atteinte d'un Québec équitable et égalitaire. Notre gouvernement fait fi des gens vulnérables qui font les frais de leurs décisions. Nous devons préserver une vision de société globale pour assurer un avenir meilleur dans un Québec vieillissant, ce que le gouvernement actuel ne priorise visiblement pas. Le Réseau FADOQ rassemble et représente les personnes de 50 ans et plus dans le but de conserver et d'améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits, valorise leur apport dans la société et les soutient par des programmes, services et activités. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 470 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada. Source; Communiqué Fadoq


FERMIÈRES ST-ALBERT Gâteau au fromage choco-poires en verrines Ingrédients ■ 250 ml (1 tasse) d’eau ■ 80 ml (1/3 tasse) de miel ■ 1 gousse de vanille ■ 3 poires, pelées et coupées en quartiers ■ 90 g (3 oz) de chocolat noir ■ 125 ml (1/2 tasse) de crème 35 % ■ 250 g (8 oz) de fromage à la crème ramolli ■ Biscuits au beurre (sablés) ou au chocolat, émietté 6 portions Préparation: 20 minutes Cuisson: 15 minutes

Préparation Couper la gousse de vanille en 2 et retirer les grains avec la pointe d’un couteau. Utiliser les grains dans la préparation au fromage et la gousse dans le sirop. Dans une petite casserole, porter l’eau à ébullition avec le miel et la gousse de vanille. Faire pocher les quartiers de poires en les faisant cuire à feu doux durant 7 à 10 minutes. Égoutter les poires et laisser refroidir. Remettre la casserole sur le feu et porter à ébullition pour faire réduire le liquide et obtenir un sirop épais. Au four à micro-ondes, faire fondre le chocolat dans la moitié de la crème, bien remuer et laisser tiédir. Fouetter l’autre part de crème avec le fromage à la crème et les grains de vanille. Ajouter du sirop de cuisson des poires pour sucrer la préparation, au goût. Déposer les miettes de biscuits au fond de 6 verres. Garnir avec la moitié de la préparation au fromage. Ajouter la sauce au chocolat, puis le reste de préparation au fromage. Finir avec les poires et un peu de sirop. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment du service.

10 CHOSES INSOLITES À FAIRE AVEC DU VINAIGRE BLANC

V

ous ne savez pas trop comment utiliser votre bouteille de vinaigre blanc à la maison… excepté quand vous détartrez votre cafetière comme tout le monde ! Les 10 (autres) choses insolites que vous pouvez faire avec ?

6. Désherber Pulvérisez du vinaigre blanc sur les mauvaises herbes dans votre jardin : il est un puissant désherbant naturel… et ce, sans qu’il ne soit toxique ou polluant !

7. Nettoyer les fenêtres

Mélangez une dose de vinaigre blanc avec cinq doses d’eau froide et utilisez cette préparation pour nettoyer les fenêtres de votre 1. Dégraisser maison. Plus besoin d’acheter un quelconque produit nettoyant Le vinaigre blanc élimine la graisse. Ajoutez une petite cuillère de pour vitres au supermarché… vinaigre blanc dans votre lave-vaisselle ou dans l’eau de rinçage 8. Retirer les odeurs tenaces si vous faites la vaisselle. Imprégnez un chiffon de vinaigre blanc Pour retirer les odeurs tenaces incrustées dans vos vêtements, et utilisez-le pour nettoyer toutes les surfaces graisseuses pré- comme la transpiration par exemple, diluez un tiers de vinaigre sentes dans votre maison (table, mur, hotte, étagère de cui- dans deux tiers d’eau et versez le mélange sur la zone concernée. sine…). Elles seront comme neuves ! Frottez les tissus avec un chiffon propre, puis passez-les en ma2. Détacher chine. Les mauvaises odeurs auront disparu. Pour venir à bout des taches persistantes sur vos vêtements, tels 9. Démêler les cheveux que le vin, le café ou l’herbe, frottez vos tissus avec un chiffon Le vinaigre blanc peut naturellement remplacer l’aprèsimprégné de vinaigre blanc avant de les passer en machine. shampooing. Pourquoi ? Car il démêle en douceur et fait briller Même chose pour votre tapis, votre canapé ou votre moquette : les cheveux. Une fois que le shampooing a été fait, il suffit de les les taches disparaitront. imbiber légèrement de vinaigre blanc, de laisser agir environ trois 3. Remplacer l'eau de javel minutes, puis de rincer à l’eau froide. Le vinaigre blanc est une alternative naturelle à l’eau de javel. 10. Prévenir les moisissures Utilisez-le comme telle quand vous faites le ménage à la maison. Pour prévenir d’éventuelles moisissures dans votre douche ou Pour la salle de bain ou les toilettes, ajoutez-y quelques gouttes dans un tout autre endroit où l’humidité persiste, pensez là aussi de jus de citron : il en demeurera encore plus efficace ! au vinaigre blanc : d’une, il nettoiera la surface traitée, de deux, il 4. Retirer le calcaire empêchera aux moisissures de revenir. Magique ! Grâce à ses propriétés anticalcaire, le vinaigre blanc permet de nettoyer les jointures et la robinetterie de votre maison. Pour se Source: Site internet msn.com faire, il vous suffit de pulvériser du vinaigre blanc sur la surface à traiter, de laisser agir 20 minutes puis d’essuyer avec un chiffon microfibre. Si le calcaire est tenace, frottez pendant quelques minutes avec une brosse à dents.

5. Apaiser une piqûre d’insecte

Le vinaigre blanc est aussi efficace pour apaiser les démangeaisons liées aux piqûres d’insecte. Pour se faire, utilisez un coton imbibé de vinaigre blanc en le laissant agir quelques minutes sur la/les piqûre(s).

ATELIERS DE DÉCEMBRE 05 Panier avec grosse corde 12 Panier avec grosse corde

7 7


FABRIQUE SAINTE-MARGUERITE-BOURGEOYS HORAIRE DES CÉLÉBRATIONS PÉNITENTIELLES KINGSEY FALLS STE-CLOTILDE ST-ALBERT

18 DÉCEMBRE 2016 15 DÉCEMBRE 2016 8 DÉCEMBRE 2016

13H30 19H30 19H30

HORAIRE DES MESSES DE NOËL

HORAIRE DES MESSES DU JOUR DE L’AN

KINGSEY FALLS ST-ALBERT STE-SÉRAPHINE STE-ÉLISABETH STE-CLOTILDE

KINGSEY FALLS STE-SÉRAPHINE ST-ALBERT STE-ELISABETH STE-CLOTILDE

24 DÉCEMBRE 2016 16H00 24 DÉCEMBRE 2016 20H00 24 DÉCEMBRE 2016 20H00 PAS DE MESSE 24 DÉCEMBRE 2016 22H00

31 DÉCEMBRE 2016 16H00 31 DÉCEMBRE 2016 19H30 01 JANVIER 2017 9H15 01 JANVIER 2017 8h00 01 JANVIER 2017 10H45

Veuillez noter que l’assemblée générale annuelle se tiendra le 11 décembre 2016 après la messe de 10h45 à Ste-Clotilde. C.G.A. (CONTRIBUTION GÉNÉRALE ANNUELLE)

COMITÉ DE LITURGIE

Message aux citoyens de St-Albert. Vous avez reçu, dans les dernières semaines, de la Fabrique Ste-Marguerite Bourgeoys votre lettre pour la CGA (contribution générale annuelle). Nous souhaitons que chaque citoyen qui a un revenu participe selon ses moyens. Soutenons la fabrique afin qu’elle puisse couvrir ses dépenses de clergé, d’entretien de l’église, de chauffage, les assurances et le cimetière. En plus cette année, vous pouvez faire votre don en ligne.

Le comité de liturgie est à la recherche de servants de messe et lecteurs pour la messe du dimanche qui est à 9h15.

www.paroisseboisfrancs.org cliquez sur accueil et sous «faire un don en ligne» cliquez sur Fabrique Ste-Marguerite-Bourgeoys. Merci de votre contribution.

Vous pouvez nous contacter et nous donner vos disponibilités à

Jean-Claude Blanchette , marguiller de St-Albert

8

Vous êtes tous invités jeunes, adolescents ou adultes. Nous sommes disponibles pour vous informer de la façon de procéder.

Mme Thérèse Désilets : 819-353-1515 Mme Céline B. Laroche: 819-353-2910

CHORALE LES VOIX DU CHŒUR Vous aimez le chant? Vous aimez vous amuser? Vous êtes tous invités : jeunes, adolescents ou adultes à vous joindre à notre dynamique chorale. les pratiques sont le lundi à compter de 18h30 et avant la messe à 8h30. Nous débuterons bientôt les pratiques pour la messe de Noël. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter: Mme Marthe Lévesque Directrice de la chorale 819-353-1292


Cahier de services

1245, Principale, bureau 5 St-Albert, QuĂŠ. J0A 1E0

9


Cahier de services

10


11


Cahier de services

LES BOIS DAVIES  Fabrication d’escaliers;  Armoires de cuisine;  Finition d’armoires;  Fabrication et réparation de meubles;

 Reproduction et décapage. NANCY DAVIES 819-552-1916 nancydavie@hotmail.com

12


SOIRÉE D’HALLOWEEN EN PHOTOS

Joyeux Temps des Fêtes Offrez en cadeau pour Noël la détente et le bien être

Promotion des Fêtes :

à vos proches avec mes certificats cadeaux ! Concevez votre forfait de soin cadeau :

3 soins à votre choix parmi mes services offerts pour le prix de 2 ! *(payez les 2 plus chers des 3)

Peggy Chabot Thérapeute 819-806-3215

13


LA LANGUE MAGIQUE

RICHESSE

ET DRÔLERIES DU FRANÇAIS

COMMENT PRONONCER... Voici les mots que l’on prononce rarement correctement… Carrousel = CA ROU ZEL et non CA ROUSSEL Un «s» entre 2 voyelles se prononce «Z» REHAUSSER = RE HAUSSER et non RÉ HAUSSER MŒURS = MEUR et non MEURSE GAGEURE = GA JURE et non GA JEURE La voyelle «E» est muette. Elle sert simplement à donner le son «JE» au «G» comme dans GEORGES. SEMPITERNEL = SIN PI TÈR NÈL et non SAMPITER NEL ADÉQUAT = A DÉ QUA et non A DÉ COUATE Le «t» final des adjectifs au masculin est muet comme «complet ou discret». MOELLEUX = MOI LEUX et non MOUÉ LEUX

14

…CES MOTS ?

ABASOURDIR = ABA ZOUR DIR et non ABASSOUDIR CONSENSUS = KON SIN SUS et non CON SAN SUS PUPILLE = PU PILE et non PU PILLE (comme dans fille) INFARCTUS = IN FARC TUS et non IN FRAC TUS OBNUBILÉ = OB NU BI LÉ et non OB NI BU LÉ FÉERIE = FÉE RI et non FÉ É RI Mais la réforme orthographique de 1990 a officialisé le «féérie» et «féérique» pour se conformer à la prononciation la plus courante. Source: Journal Epik, vol. 42. no 5. page 7


Winston McQuade : «L’âgisme, c’est assez!»

L

’âgisme, Winston McQuade n’aurait jamais cru en être un jour la cible. Sa réaction : dénoncer cette forme de discrimination et apporter sa pierre à l’édifice d’une société plus tolérante et plus inclusive, notamment par le biais d’un meilleur dialogue avec les autres générations. «On ne peut pas recevoir de la discrimination en plein visage et ne rien faire », lance l’artiste et animateur, pour expliquer sa réaction à la trentaine de plaintes à son endroit transmises à la bannière Greiche & Scaff, dont il est l’ambassadeur. « On a dit et écrit que j’avais les yeux exorbités, une face de cadavre, etc. Les commentaires n’avaient aucun rapport avec la qualité de mon travail. Ils allaient dans le sens que je devais laisser la place aux jeunes », résume l’homme de 73 ans. Alors que Greiche & Scaff a réagi en confirmant Winston McQuade comme ambassadeur de la bannière et en lançant une campagne publicitaire, M. McQuade a plutôt choisi de faire de cette situation sociétale son cheval de bataille. « J’ai décidé de prendre la balle au bond et de faire ma part pour que les gens de tout âge prennent conscience de l’âgisme latent qui prévaut dans notre société, dont les jeunes sont parfois victimes, mais plus souvent les personnes âgées. Une foule de stéréotypes liés à l’âge circulent, il faut que ça cesse ! J’en ai assez des remarques à la « tasse-toi mon oncle » et des expressions comme « ma p’tite madame » et « mon p’tit monsieur. » » Son but : contribuer à montrer le vrai visage des gens de sa génération, des personnes pour la plupart très actives, qui ont des projets et des passions. « Il est insensé de nous classer comme éléments indésirables de la société. Uniquement parmi les artistes, des gens comme Janine Sutto, Yvon Deschamps, Andrée Lachapelle et bien d’autres, des octogénaires et même des nonagénaires,

n’ont-ils pas encore bien des choses à dire, à faire et à transmettre ? » Vidéo et rencontre avec la ministre Charbonneau Sa réplique a pris la forme d’une main tendue vers les autres générations, un appel à la communication, avec la participation de sa petite-fille Tess, par le biais d’une vidéo. Il s’ensuivit une véritable déferlante : 60 000 visionnements, des appuis de toutes parts et une tonne de commentaires, positifs ceux-là ! Parmi les appuis à sa démarche, celui de Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés, qu’il a rencontrée. « Nous avons discuté de moyens pour intervenir socialement et politiquement afin de contrer l’âgisme et aussi pour faire progresser les dossiers qui concernent les aînés. » Un livre à venir Dans l’intervalle, il continuera de plancher sur un livre consacré au vieillissement, à partir d’anecdotes personnelles, un projet qu’il avait débuté bien avant d’occuper l’espace public avec sa dénonciation de l’âgisme. La sortie de ce livre, aux Éditions de l’homme, est prévue à l’automne 2017. Il y a fort à parier qu’un chapitre sera consacré à l’épisode Greiche & Scaff ! De plus, M. McQuade, qui participe à deux ou trois expositions en arts visuels annuellement, exposera des dessins en février et mars 2017, chez Hachem, à SaintBruno. Source: Revue Virage en ligne.

PERTE D’AUTONOMIE – HANDICAPÉE – TROUBLE COGNITIF

***Consultation gratuite***

Aide au bain et à l’hygiène – Soins au lever et au coucher Soutien aux repas – Assurer médication … Accompagnement «dame de compagnie» Préparation du retour à la maison, après hospitalisation Soins infirmiers – Soins postopératoires et convalescence Accompagnement-Transport aux rendez-vous … – RÉPIT ET TRANQUILLITÉ D’ESPRIT AUX PROCHES –

Services adaptés à vos besoins / Jour, soir, week-end Lise Bissonnette (Sainte-Eulalie) 819-350-6542 www.soinstandem.ca

15


Naître et grandir

Il ne tient pas en place à table!

V

otre enfant ne tient pas en place pendant les repas? Plusieurs raisons peuvent expliquer son besoin de gigoter. Comment l’aider à rester assis sur sa chaise pour manger?

table tout ce qui est nécessaire pour le repas (eau, sel, beurre, pain, etc.) vous éviterez de vous lever vous-même et donnerez ainsi un bon exemple. L’ambiance du repas peut aussi aider votre enfant à rester assis. C’est pourquoi il vaut mieux éteindre les écrans et éviter les sujets de conversation stressants. Un enfant aura aussi tendance à vouloir se lever s’il ne se sent pas inclus dans la conversation. Vous pouvez lui poser des questions en lien avec sa journée, par exemple quelle histoire son éducatrice a racontée. Cela lui donnera de l’attention positive. Finalement, n’oubliez pas de féliciter votre enfant lorsqu’il reste assis sur sa chaise au cours du repas!

La capacité de rester assis à table varie d’un enfant à l’autre et selon l’âge. On peut s’attendre à ce qu’un enfant de 2 ans ou 3 ans reste assis pendant 10 à 15 minutes. Cette durée peut être plus courte si l’enfant est plus jeune, et plus longue à mesure qu’il vieillit. Cela dit, d’autres facteurs peuvent expliquer pourquoi votre enfant bouge à table. Il n’a peut-être pas encore développé la musculature et l’endurance nécessaire pour rester assis dans la même Source: Revue Naître et grandir, volume 11, no 8, p. 26 position pendant plusieurs minutes, ce qui rend cette position inconfortable. L’asseoir sur un siège rehausseur ou placer un petit banc sous ses pieds pourrait l’aider À RETENIR à être mieux installé et à moins bouger. Son tempérament et le contexte de la journée peuvent aussi jouer un rôle. De façon générale, s’il semble trop  Un enfant de 2 ans ou 3 ans est généralefatigué pour rester assis, vous pouvez essayer de devancer ment capable de rester assis à table penl’heure du repas. Si, au contraire, votre enfant a un temdant environ 10 à 15 minutes. pérament très actif, vous pourriez manger plus tard,  Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un après qu’il ait dépensé son énergie en courant, en enfant bouge à table (position sur la montant les escaliers ou en dansant dans le salon, par chaise, tempérament, fatigue, ambiance, exemple. Au besoin, mettre à sa disposition une balle de etc.) stress ou un autre objet à manipuler pendant qu’il mange. Pour ne pas le faire trop attendre sur sa chaise, vous pou-  Si votre enfant n’est pas inclus dans les vez lui demander de venir s’asseoir seulement lorsconversations à table, il pourrait s’enque vous êtes prêt à servir. De plus, en plaçant sur la nuyer et bouger plus.

Proches aidants

Définition et rôle d’un proche aidant.

nant conscience de ce rôle, l'aidant arrive à mieux établir et poser ses limites afin de prévenir l’épuisement. S’entourer ou faire « Ma grand-mère prend soin de mon grand-père. Elle le fait par appel à certains services peut également lui permettre de se amour. Ils se sont mariés pour le meilleur et pour le pire, comme garder du temps et de conserver sa santé. elle le dit souvent. Mon grand-père a fait un AVC et son état de santé se détériore de plus en plus. Depuis quelque temps, j’aide Vous vivez une situation similaire ou vous connaissez quelqu’un ma grand-mère, mais à ce rythme, nous aurons besoin d’aide. » qui vit cette situation? Contactez l’Association des proches aidants Arthabaska-Érable au 819 795-3577 pour obtenir de Le proche aidant aussi nommé aidant naturel, vient en aide, sans l’information, pour être soutenu ou encore pour être guidé tout rémunération, à une personne de son entourage, peu importe au long de votre rôle de proche aidant. De plus pour connaître l'âge (parent, conjoint(e), enfant, fratrie, voisin(e), ami(e)) qui les ressources de votre secteur, consultez le www.lappuicdq.org. présente une ou des incapacités temporaires ou permanentes Nous sommes là pour vous! (handicap, vieillissement, maladie, etc.).

Et si un jour ça m’était utile…

Ses tâches sont variées. Il peut offrir un soutien émotif, prodiguer des soins ou rendre divers services (commissions, transport, repas, etc.). Il aide et soutient de façon occasionnelle ou continue, à court ou à long terme, sans égard au fait qu’il vit ou non avec la personne aidée. Se reconnaître comme proche aidant est essentiel afin de ne pas ignorer les divers impacts de cette implication sur sa vie. En pre-

16

Téléphone 819 795-3577 Siège social 40 rue Alice, Victoriaville G6P 3H4 Point de service 1966, rue St-Calixte Plessisville G6L 1R9


CONTE DE NOËL

E

lle allait avoir six ans ce 25 décembre. Persuadée que Jésus ne pouvait oublier sa fête, Emmanuella lui avait demandé un traîneau rouge pour son anniversaire. Pendant la mystérieuse nuit, quelqu’un était venu le déposer au pied du sapin décoré. Ravie et comblée, la fillette s’extasie :

plus là ! La crèche est vide, venez voir!»

Prévenus de l’enlèvement, Monsieur le Curé, Monsieur le maire, monsieur l’agent et le sacristain se concertent. Soudain des pas résonnent dans l’église vide et une fillette se dirige tout droit vers la crèche de Noël, défait avec précaution une couverture de laine et doucement dépose l’Enfant-Jésus entre Marie et Joseph.

- «Emmanuella! Mais c’est toi! Tu as pris l’Enfant-Jésus? - Oui, Monsieur le curé. Je lui avais promis la première ranCependant, Emmanuella se sentait un peu triste… donnée dans mon traîneau neuf s’il faisait neiger la neige au«Maman, il n’y a pas de neige pour mon traîneau. Demande à jourd’hui. C’est fait. Je le ramène chez lui. - Mais, petite, Jésus, il a écouté ta prière pour le traîneau, peut-être l’enten- nous étions tous inquiets. - Ah oui? J’avais pourtant bien dit dra-t-il aussi pour la neige.» à sa mère de ne pas se faire du souci, que j’en prendrais soin Agenouillée, et comme pour donner plus de poids à sa prière, et que je lui rapporterais aussitôt après le voyage.» «Maman! Il est tout à fait comme je l’ai vu dans mon rêve!»

elle ajouta ceci :

Il était six heures. Tandis que le sacristain sonnait l’Angelus et

«Jésus, si tu veux bien faire tomber de la neige aujourd’hui, je qu’Emmanuella rentrait à la maison, émis, trois grands murte promets que tu seras le premier à faire un tour dans mon muraient : traîneau neuf. Amen.» «Le verbe s’est fait chair et Il a habité parmi nous». Midi… une heure… pas de neige. Mais voici qu’au beau milieu de l’après-midi, le miracle s’accomplit. Il neige à plein ciel. Chaudement vêtue, une enfant tirant un traîneau chargé sillonne les rues du village. Il neige toujours. Les rares passants qui la croisent ne se doutent pas qu’une promesse s’accomplit et encore moins qu’un sacristain affolé se précipite au presbytère :

«Monsieur le curé on a volé l’Enfant-Jésus à l’église! Il n’est

Nouveau – Nouveau - Nouveau – Nouveau - Nouveau – Nouveau - Nouveau - Nouveau

Activités hivernales à la cabane! Sentiers de patinage en forêt Glissage sur neige Sentiers pédestres et sentiers de raquettes Mini ferme et feux de foyer en forêt

Brunch à la carte les samedis et dimanche de 9 à 14 heures

ÉRABLE ROUGE 3324, route 161 Saint-Valère G0P 1M0 Activités hivernales : décembre à mars inclusivement selon dame nature Activités printanières (repas de cabane à sucre) : mars et avril Tarifs et informations : www.erablerouge.com Courriel : info@erablerouge.com Téléphone : 819-353-1616 (Mélissa Fleury) Devenez fans de notre page Facebook pour suivre les actualités !!! Nouveau – Nouveau - Nouveau – Nouveau - Nouveau – Nouveau - Nouveau - Nouveau

17


Procès-verbal Municipalité St-Albert 3 et 17 Octobre 2016 Province de Québec M.R.C. d’Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de SaintAlbert, tenue le 3 octobre 2016 à 19h00, au bureau municipal, 1245, rue Principale. Sont présents : Diane Kirouac, conseillère Mélanie Vogt, conseillère Dominique Poulin, conseiller Colette Gagnon, conseillère Alexandre Bergeron, conseiller Tous formant le quorum sous la présidence du maire, Monsieur Alain St-Pierre. Madame Suzanne Crête, directrice générale et secrétaire-trésorière, agit comme secrétaire de la réunion. La séance ordinaire est ouverte à 19 h 00. Mot du maire Le maire, Monsieur Alain St-Pierre, souhaite la bienvenue à tous. Il rappelle aux gens que le 15 octobre prochain aura lieu la Journée Normand Maurice. Monsieur St-Pierre souligne que la rencontre est enregistrée pour permettre une facilité lors de la rédaction écrite du procès -verbal. 2016-131 Adoption de l’ordre du jour Proposé par Monsieur Dominique Poulin, conseiller Que l’ordre du jour du 3 octobre soit adopté tel que proposé. Que le varia demeure ouvert. Adopté à l’unanimité des conseillers 2016-132 Adoption du procèsverbal de la séance ordinaire du 12 septembre 2016 Proposé par Madame Colette Gagnon, conseillère Que le procès-verbal de la séance ordinaire du 12 septembre 2016 soit adopté tel que rédigé. Adopté à l’unanimité des conseillers 2016-133 Approbation des comptes et du journal des salaires pour la période du 12 septembre au 3 octobre 2016 Proposé par Madame Diane Kirouac, conseillère Et, il est résolu à l’unanimité des conseillers, d’adopter le registre des salaires, tel que présenté au journal des salaires, et les comptes à payer, tels que présentés au journal des déboursés. Une copie de chaque registre a été remise à chacun des membres du conseil lors de la séance par la directrice générale et secrétaire-trésorière. Et, il est résolu à l’unanimité des

18

conseillers, d’autoriser la directrice générale et secrétaire-trésorière à payer les dits comptes à payer : Registre des chèques #3520 à # 3 5 5 0 a u m o n t an t de 18 231.17$ Adopté à l’unanimité des conseillers 2016-134 Rapport du Comité Consultatif d’Urbanisme (C.C.U.) - Demande de dérogation Monsieur Ludovic Babineau - 2174, Rang 7 Attendu que Monsieur Ludovic Babineau désire vendre sa propriété du 2174, Rang 7 situé dans la zone A7 ; Attendu que celui-ci souhaite recevoir une reconnaissance de la définition de fermette et petits élevages malgré que la superficie actuelle de son terrain soit de 4 981.90 mètres carrés ; Attendu que le règlement de zonage actuel de la municipalité, à l’article 15.21, exige une superficie minimale de 9 000 mètres carrés dans les zone A et AF ; Attendu que la MRC d'Arthabaska modifiera le schéma d'aménagement d'ici la fin de l'année 2016 et laissera à la discrétion de chacune des municipalités, le pouvoir de déterminer la superficie minimale pour les petits élevages ; Attendu que dans une décision antérieure, la municipalité avait accepté la pratique de petits élevages sur un terrain ayant une superficie de 5 000 mètres carrés ; Il est proposé par Monsieur Alexandre Bergeron, conseiller D’accepter la demande de dérogation de Monsieur Babineau. Toutefois, il lui sera demandé de se conformer aux normes existantes du règlement de zonage actuel aux articles 15.21 et suivants concernant les fermettes et petits élevages. Adopté à l’unanimité des conseillers. 2016-135 Rapport du Comité Consultatif d’Urbanisme (C.C.U.) - Demande de dérogation Madame Nancy Ouellet et Monsieur Robin Jalbert - 1362, rue Principale Attendu que Monsieur Robin Jalbert et Madame Nancy Ouellet, demeurant au 1362, rue Principale, désirent diviser leur terrain, afin d'y installer une résidence pour leur fils d'ici deux ans ; Attendu que le terrain a présentement une superficie de 3 407.6 mètres carrés ; Attendu que le terrain est situé dans la bande riveraine ;

Attendu que selon le règlement de zonage actuel, la superficie minimale d’un nouveau terrain devrait être de 2 000 mètres carrés et situé à 100 mètres de la bande riveraine ; Attendu que la réalisation du projet de Monsieur Jalbert et de Madame Ouellet serait à plus ou moins 90 mètres de la rivière ; Attendu que si le projet d’une nouvelle construction se réalise, l'entrée du nouveau terrain serait mitoyenne entre Monsieur et Madame, ainsi que leur fils. Attendu que pour ce faire, cette entrée serait divisée en deux portions. Une de 6 mètres pour le terrain actuel de Monsieur et Madame et une de 3.21 mètres pour le nouveau terrain ; Attendu que ce nouveau terrain aurait une superficie de 1 503.17 mètres carrés. Ce qui signifie que le terrain actuel deviendrait à 1 904 mètres carrés ; Attendu qu’il y aurait des droits de passage de part et d'autres ; Attendu que la demande consiste à l'autorisation d'avoir le droit de diviser le terrain de façon à ce que le nouveau terrain soit d'un minimum de 1 503.17 mètres carrés comme s'il n'y avait pas de bande riveraine ; Attendu que le nouvel emplacement serait branché au réseau d'égout ; Attendu que les voisins immédiats non aucune objection au projet de Monsieur et Madame ; Il est proposé par Madame Mélanie Vogt, conseillère D’accepter la demande de dérogation de Madame Ouellet et Monsieur Jalbert. Adopté à l’unanimité des conseillers. 2016-136 Rapport du Comité Consultatif d’Urbanisme (C.C.U.) - Demande de dérogation Monsieur Jean-François Côté - 609, Rang 8 Attendu que Monsieur Coté demeurant au 609, Rang 8, a construit sa résidence au printemps 2016 ; Attendu que Monsieur Côté demande l'autorisation d'utiliser un conteneur pour soutenir le sol entre les deux niveaux de son stationnement ; Attendu que nous n'avons aucune définition de conteneur dans le règlement de zonage et qu'un conteneur n'est pas du matériel de construction et ne respecte pas le code du bâtiment ; Attendu que nous ne sommes pas

en mesure d'identifier les risques d'érosion ou d'effondrement concernant cette demande ; Attendu qu'il demande également de prolonger la toiture de sa résidence de 18 pieds pour y construire un abri d'auto ; Attendu que selon le règlement actuel, la construction doit être à 7.5 mètres de l'emprise de la rue ; Attendu que selon le certificat de location de cette propriété, les marges avant sont présentement de 9.26 mètres au nord-est et de 7.6 mètres au nord-ouest ; Attendu que dans ce contexte, l'implantation de l'abri d'auto serait à 3.78 mètres au nord-est et de 2.12 mètres dans la marge nordouest, trop près du Rang 8 ; Attendu que le C.C.U. ne recommande pas l'autorisation d'utiliser un conteneur comme mur de soutènement. Attendu que selon le C.C.U., la demande de dérogation de Monsieur Côté pour l’implantation d’un abri d’auto sur la marge avant n’est pas recevable. Proposé par Monsieur Alexandre Bergeron, conseiller Que le conseil rejette la demande de dérogation de Monsieur Côté. Adopté à l’unanimité des conseillers 2016-137 Demande d’autorisation de traverse de chemins publics du Club de motoneige Alléghanish des Bois-Francs pour la saison 2016-2017 Attendu que le Club de motoneige Alléghanish des Bois-Francs a fait parvenir à la Municipalité de SaintAlbert une demande d’autorisation de traverse de chemins publics, comme par les années passées sur les rues suivantes : Rang 6-Petit, Rang 7, rue Principale et Route de l’Église ; Proposé par Madame Colette Gagnon, conseillère Que la Municipalité de Saint-Albert accepte de renouveler l’entente d’autorisation de traverse de chemins avec le club de motoneiges Alléghanish des Bois-Francs pour la saison hivernale 2016-2017. Que cette autorisation est en vigueur jusqu’à nouvel ordre pour les routes municipales ainsi que celles appartenant au Ministère Des Transports. Que comme par les années passées la signalisation sur les sentiers est aux frais des clubs de motoneiges et VTT. Adopté à l’unanimité des conseillers 2016-138 Renouvellement de


Procès-verbal Municipalité St-Albert 3 et 17 Octobre 2016 suite l’assurance responsabilité de la Mutuelle des Municipalités du Québec (MMQ) Attendu que la Municipalité a reçu le contrat de renouvellement de sa police d’assurance-responsabilité avec la MMQ ; Attendu que la Municipalité de Saint-Albert doit renouveler l’assurance responsabilité d’ici le 29 décembre 2016 ; Attendu que le coût de la prime pour l’année 2017 est de 17 489.00 $ comparativement à 16 743.00$ l’an dernier ; Attendu que ces prix inclus les taxes ; Il est proposé par Monsieur Dominique Poulin, conseiller Que la Municipalité accepte le renouvellement de la police d’assurance avec la MMQ aux conditions citées au contrat. Adopté à l’unanimité des conseillers 2016-139 Jour du SouvenirLégion Royale Canadienne Attendu que la Légion Royale Canadienne a fait parvenir à la Municipalité une demande de commandite pour le Jour du Souvenir se tenant le samedi 5 novembre prochain à Victoriaville ;

Proposé par Monsieur Dominique Poulin, conseiller Que la Municipalité de Saint-Albert verse un montant de 100$ à la Légion Royale Canadienne pour le Jour du Souvenir ; Que Madame Diane Kirouac, conseillère, soit présente lors de l’évènement pour déposer une couronne de fleurs à la mémoire des soldats disparus au nom de la Municipalité de Saint-Albert. Adopté à l’unanimité des conseillers 2016-140 Levée de la séance ordinaire du 3 octobre 2016 Il est proposé par Madame Mélanie Vogt, conseillère Que la séance ordinaire du 3 octobre 2016 soit levée à 19h35.

Municipalité de Saint-Albert, tenue le 17 octobre 2016 à 19h00, au bureau municipal, 1245, rue Principale. Sont présents : Diane Kirouac, conseillère Mélanie Vogt, conseillère Michel Ducharme, conseiller Colette Gagnon, conseillère Alexandre Bergeron, conseiller Tous formant le quorum sous la présidence du maire, Monsieur Alain St-Pierre. Madame Suzanne Crête, directrice générale et secrétaire-trésorière, agit comme secrétaire de la réunion. La séance extraordinaire est ouverte à 19 h 00. 2016-141 Projet Domaine Mon Repos Attendu que sur la 4e Avenue, Alain St-Pierre, maire dans le Domaine Mon Repos, une Suzanne Crête, Directrice-générale / quantité importante d’eau s’accuSecrétaire-trésorière mule à chaque année dans les fossés ; SÉANCE DU 17 OCTOBRE Attendu que cette accumulation résulte d’un problème au niveau du 2016 drainage ; Province de Québec Attendu que suite à une entente M.R.C. d’Arthabaska avec le service d’ingénierie de la Municipalité de Saint-Albert ville de Victoriaville, une étude a été Ouverture de la séance extraordieffectuée afin de régler la situanaire du conseil de la tion ;

Attendu que cette étude comporte quatre phases ; Attendu que les prix, incluant les taxes, proposés pour les travaux sont les suivants : Phase 1 24 835.46$ Phase 2 22 919.86$ Phase 3 167 617.67$ Phase 4 37 768.62$ Il est résolu et adopté unanimement par les conseillers de procéder à la phase 1 afin de régler le problème rapidement. 2016-142 Levée de la séance extraordinaire du 17 octobre 2016 Il est proposé par Madame Colette Gagnon, conseillère Que la séance extraordinaire du 17 octobre 2016 soit levée à 19h35. Alain St-Pierre, maire Suzanne Crête, Directrice-générale / Secrétaire-trésorière

Informations municipales

Agenda Trois Mois DÉCEMBRE 02 Souper Noël Fadoq 12 Séance du conseil 14 Réunion Fermières 25 Noël 26 décembre au 3 janvier 2017 fermeture du bureau municipal pour le congé des Fêtes.

JANVIER 01 Bonne Année 2017 11 Réunion Fermières

FÉVRIER 04 Souper spaghetti école Amédée-Boisvert 08 Visio-conférence 08 Réunion Fermières 12 Brunch Fadoq 14 Saint-Valentin 26 Brunch Fermières

19


20


Bougeotte déc web 3