Page 1

Le Sahara à perte de vue Action humanitaire regroupant des opticiens, optométristes, ophtalmologues et médecins au profit des populations du désert marocain.


Une mission, une passion Optiswiss est le plus grand fabricant suisse de verres de lunettes. Son siège est situé à Bâle et la société emploie plus de 200 personnes. Depuis plusieurs années, Optiswiss organise des voyages dans le sud marocain afin de permettre à ses clients de vivre des expériences inoubliables dans ces contrées magnifiques. Au fil du temps, c’est une passion qui a empreint les gens d’Optiswiss envers les populations sahariennes et leur mode de vie. Là-bas, on vit de presque rien. Les cailloux, les pierres s’étendent à perte de vue. Les troupeaux de chèvres pâturent les quelques herbes séchées, disséminées de-ci de-là. Les soins ophthalmologiques sur les lieux sont rudimentaires et hors de portée pour les habitants du désert. C‘est ainsi qu‘Optiswiss organisera au printemps 2012, sa sixième mission humanitaire au désert du Maroc.

De Rass Oumlil à Taghjijt D‘année en année, l‘équipe d‘Optiswiss acquiert toujours plus de savoir-faire et gagne ainsi en efficacité, permettant de munir de plus en plus de personnes avec des lunettes adaptées et de leur dispenser des soins oculaires appropriés. 2500

2’200

Nombre d'examens oculaires Nombre de lunettes 2000 1’400

1500

1’450

1’400 1000

800

1’150

600 750

500 465 2007

600

2008

2009

2010

2011

Pour pouvoir réaliser de tels projets humanitaires, Optiswiss investit et déploie d‘importants moyens. La volonté, l’énergie et les compétences professionnelles des organisateurs et bénévoles de la mission sont des facteurs essentiels pour pouvoir offrir aux habitants du désert une réelle qualité de soins. Les Sahraouis parcourent jusqu’à 100 km pour bénéficier des services offerts et attendent parfois jusqu‘à 3 jours pour pouvoir être soignés. Les besoins et les attentes des patients pour améliorer leur vue sont énormes. Les conditions climatiques sont en effet très dures. Le sable, la poussière et les UV entament le capital vie du système oculaire par des affections de tous types. Les opticiens et les ophtalmologues qui ont œuvré dans les missions d’Optiswiss sont unanimes : « plaisir », « émotion », « satisfaction », « inoubliable », tels sont les termes qui caractérisent leurs souvenirs.


La 6ème action humanitaire Cette année, la commune de Taghjijt servira de base à l‘action humanitaire. Située aux portes du Sahara, elle se trouve au sud-est du pays à 35 km de la petite ville de Fam El-Hisn (www.borj-biramane.com), non loin de la frontière algérienne. Les nomades et semi-nomades, habitant cette région, vivent de la culture de dattes, de leurs jardins et de l‘élevage de chèvres, moutons et dromadaires. Ils ont d‘importants besoins en terme de soins oculaires. Au sein même de l’administration communale, mise à disposition pour cette cause, différentes salles seront aménagées pour accueillir les patients. On notera 1 salle d’accueil, 2 salles pour les examens de la vue, 1 salle pour les dépistages visuels, un cabinet pour l’ophtalmologue, 1 atelier pour le montage et 1 pièce pour le choix et la distribution gratuite des lunettes.

Vous pouvez y participer ! L’inscription est ouverte à tous les opticiens, optométristes ou ophtalmologues, hommes ou femmes ayant plus de 18 ans. Attention, le nombre de participants est limité.

Dates de voyage Voyage 1 : 21 avril au 26 avril 2012* Voyage 2 : 26 avril au 01 mai 2012* Voyage 3 : 01 mai au 06 mai 2012*

ez In s c r iv

ur -v o u s s

OPTISW

ISS.COM

* Les horaires des vols n’étant pas encore définis, le programme est susceptible d’être modifié !

Le programme 1er jour : Arrivée à Agadir, transfert à Tiznit 2ème jour : 3ème jour : Alternance travail humanitaire à Taghjijt / ème 4 jour : découverte culturelle de la région 5ème jour : 6ème jour : Retour à l‘aéroport d‘Agadir

Montant de la participation aux frais de voyage La participation aux frais de voyage comprend le vol, les nuitées (la première et la dernière nuit à l‘hôtel, les autres nuits en tente khaïma), tous les transferts, les repas ainsi que la location des 4x4. Sur les lieux, il ne faudra vous acquitter que des frais des boissons et, si souhaité, du tour en quad. Suisse 1‘000 CHF

France 790 € + env. 25 € pour les assurances maladie et rapatriement pendant le voyage


Une dimension culturelle En complément aux activités humanitaires, Optiswiss vous propose une ouverture à la culture locale afin de mieux connaître la manière de vivre des populations sahariennes, leur histoire et leur environnement. Ainsi, vous traverserez en 4x4 de magnifiques vallées qui vous mèneront sur des terres chargées d‘histoire, telles que le village de Taghjijt et sa citadelle imprenable. Sur ce site oasien jonché de palmeraies, vous apprendrez comment les nomades et semi-nomades cultivent le palmier pour survivre dans le désert. Vous apprendrez également à faire connaissance avec la population locale. Apprêtez-vous à découvrir un mode de vie totalement différent du notre, où, malgré une pauvreté bien présente, vous rencontrerez des gens souriants et très accueillants. Enfin, de sa tente khaïma à Borj Biramane, chacun pourra se donner la chance d‘apercevoir un aigle royal, l‘envol d‘une outarde, le lièvre ou le renard à la tombée de la nuit. Les plus chanceux apercevrons même la progression agile d‘une gazelle. En somme, l‘observation de toute une faune, rare mais présente.

Merci aux partenaires ! Un grand merci à tous nos partenaires commerciaux sans qui cette merveilleuse aventure ne serait pas réalisable :

Equipment distributed by

Information pour les opticiens exerçant en Suisse : cette action est prise en compte dans le système de points

Optiswiss SA

Optiswiss France SARL

Lyon-Strasse 26 CH-4053 Bâle

15, rue de Huningue F-68300 Saint-Louis

Phone +41 (0)61 337 15 01 Fax +41 (0)61 337 15 02 info@optiswiss.ch

Tél. +33 (0)3 89 89 42 00 Fax Azur  0810 861 697 www.optiswiss.com

Maroc2012  

Maroc2012, optiswiss

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you