Franc-parler septembre 2023

Page 1

Elections fédérales : 22 octobre 2023 !

Lire les instructions de vote

Pour plus de liberté, votez UDC !

Pour voter correctement :

1. Prendre la liste UDC pour le Conseil national (attention, s'il y a plusieurs liste, n'en sélectionner qu'une, sinon le vote n'est pas valable !)

2. Prendre la liste pour le Conseil des Etats (écrire ou cocher les noms, selon le canton)

3. Mettre les listes dans les enveloppes correspondantes

4. Signer la carte de vote

5. Mettre le tout sous pli et renvoyer immédiatement par courrier A à votre commune ou mettre directement dans la boîte aux lettres dédiée de cette dernière.

udc.ch/comment-voter-correctement

Octobre 2023
Page 6 Piero Marchesi Nouvelle normalité ? Page 3 Marcel Dettling La politique de gauche détruit la Suisse Page 5 Jacques Nicolet Mettons un terme au chaos de l’asile !
AZB, 3001 Bern Post AG, UDC Suisse, secrétariat général, case postale Abonnement annuel Fr. 35.00 – publié six fois par an – 5’500 ex. udc.ch– franc-parler@udc.ch – Octobre 2023 Conception du Franc-parler : GOAL AG

Votez UDC pour renforcer la Suisse !

Le 22 octobre, nous déciderons de notre avenir : quiconque veut une Suisse sûre, libre, neutre, indépendante et prospère, vote UDC. Chaque voix compte – la vôtre aussi !

Dans deux semaines environ, la décision sera prise. Nous, Suisses, élirons notre nouveau Parlement. Il ne s’agit pas de n’importe quelle élection, mais d’une élection directionnelle. Nous décidons de l’avenir de notre pays.

Le bilan de la majorité de centre-gauche au Parlement fédéral est catastrophique : immigration massive incontrôlée, échec total en matière d’asile, échec de la politique énergétique, trahison de la neutralité, etc.

Nous ressentons chaque jour le résultat de cette politique irresponsable : pénurie de logements, explosion des primes d’assurance maladie et des prix de l’électricité, pillage de nos œuvres sociales, embouteillages sur les routes, baisse de la qualité de l’enseignement dans les écoles publiques, gros titres sur les agressions au couteau, les cambriolages, les viols …

NON à une Suisse à 10 millions d’habitants !

L’UDC se bat de toutes ses forces pour un avenir sûr et libre. Nous voulons une Suisse qui

 expulse systématiquement les criminels étrangers, conformément à la volonté du peuple.

 gère son immigration de manière autonome. Nous ne voulons pas d’une Suisse à 10 millions d’habitants.

 mette fin aux abus en matière d’asile, qui coûtent des milliards, et statue sur les demandes des touristes en quête d’asile à la frontière du pays.

 mène une politique énergétique réaliste et raisonnable, avec un approvisionnement en électricité sûr et abordable pour tous. Nous ne voulons pas d’expériences idéologiques sur le climat ni de « collés climatiques » de gauche roseverte sur nos routes.

 préserve sa neutralité perpétuelle et armée. Nous voulons la paix et la stabilité. Nous ne voulons pas d’exportations d’armes vers des pays en guerre ni d’ingérence dans des conflits étrangers.

 défend sa souveraineté et ne se soumet pas aux diktats de l’Union européenne.

Nous ne voulons pas de juges étrangers ni de bradage de nos droits populaires.

 préserve sa prospérité pour les générations futures et dans laquelle les citoyens et les entreprises peuvent s’épanouir librement. Nous nous battons pour une baisse des impôts et des taxes.

 laisse chacun penser et parler librement. Nous ne voulons pas de la terreur du genre et de la folie woke.

Votez maintenant !

Pour préserver notre grand pays, nous devons tous nous sortir de notre zone de confort. Le 22 octobre, chaque voix est nécessaire – la vôtre aussi ! Au nom de l’UDC et pour le bien de notre pays tout entier, je vous en conjure : Allez voter et motivez également votre famille, vos amis et vos connaissances.

Merci de tout cœur !

Conseiller aux Etats et président de l’UDC Suisse

2 MOT DU PRÉSIDENT DU PARTI
Chaque voix compte ! Mobilisez-vous pour l'UDC !

La politique de la gauche détruit la Suisse

Donnons tout, ensemble, pour la Suisse !

Nous devons absolument réparer les dégâts de la politique gauche rose-verte dans notre pays. Nous n'y parviendrons que si nous amenons nos électeurs à se rendre aux urnes le 22 octobre. Cela signifie : lutter, travailler, se mobiliser !

une immigration contrôlée. Nous ne voulons pas d'une Suisse à 10 millions d'habitants. Pour cela, l'UDC doit devenir plus forte ! Avec la gauche rose-verte, c'est encore plus de béton, plus de pénurie de logements, plus de hausse des loyers, la baisse du niveau scolaire, la hausse de la criminalité et encore plus d'embouteillages.

la rencontre des gens, organisez des stands, distribuez des flyers, écrivez des lettres de lecteurs. Mais surtout : lorsque le matériel de vote arrive chez vous, votez sans attendre par correspondance. Je compte sur vous !

Pour moi, en tant que chef de campagne, la mission est claire : nous devons gagner ces élections, pour la Suisse ! Seule l'UDC s'engage pour une Suisse libre, neutre et sûre, ce qui signifie pas d'adhésion à l'UE et pas de soumission aux juges de l'UE.

Ce n'est qu'avec l'UDC que nous pourrons mettre un terme au chaos de l'asile, qui coûte actuellement des milliards. Nous sommes le seul parti à nous engager pour

Ce ne sont pas les sondages qui comptent, mais les votes

Nous avons perdu les dernières élections parce que beaucoup de nos électeurs sont restés chez eux. Ce ne sont pas les sondages qui comptent, mais chaque voix glissée dans les urnes pour l'UDC.

C'est pourquoi notre mission est claire : Il faut convaincre votre entourage ! Allez à

Les enveloppes de vote

sont arrivées !

Pour voter correctement :

udc.ch/comment-voter-correctement

3 LE 22 OCTOBRE,
NOUS DÉCIDERONS DE L'AVENIR DE LA SUISSE
Par Marcel Dettling, conseiller national et chef de campagne, Oberiberg (SZ)

Nous sommes déterminé à résoudre les problèmes liés à l’asile et à l’immigration en Suisse

des tensions et des déséquilibres, tant sur le plan économique que culturel.

Nous vivons une époque où la Suisse est confrontée à des défis majeurs, et parmi les plus préoccupants figurent ceux liés à l’asile et à l’immigration. L’UDC s’est toujours engagée à faire de ces questions une priorité. Il est indéniable que l’asile et l’immigration démesurée posent des problèmes pour notre pays. Le flux incontrôlé de migrants et les difficultés de gestion de l’asile créent

L’UDC s’engage à mettre fin au chaos de l’asile en Suisse. Nous croyons en une gestion plus efficace du processus d’asile. La politique actuelle a pour conséquences que nos collectivités sont à bout de souffle et que le coût dépasse maintenant les 4 milliards. Nous souhaitons une refonte totale de la politique d’asile afin d’offrir notre protection uniquement aux personnes véritablement persécutées.

Concernant l’immigration, l’UDC est en faveur d’une politique équilibrée et maîtrisée. Nous reconnaissons l’importance de la main-d’œuvre étrangère pour notre

économie, mais nous estimons qu’il est essentiel de mettre en place des limites et des critères de sélection stricts pour garantir que l’immigration profite à notre pays sans menacer notre identité culturelle et nos valeurs.

L’UDC est le parti qui offre des réponses claires et déterminées aux défis posés par l’asile et l’immigration en Suisse.

Les enveloppes de vote sont arrivées !

Pour voter correctement :

udc.ch/comment-voter-correctement

Initiative pour la durabilité Pas de Suisse à 10 millions !

initiativedurabilite.ch

Voilà les buts que cette initiative entend réaliser :

OUI à une croissance démographique durable plutôt qu’à une explosion démographique incontrôlée et non maîtrisée.

OUI à une Suisse dont la population résidente permanente ne dépasse pas les 10 millions de personnes d’ici à 2050.

L’initiative pour la durabilité « Pas de Suisse à 10 millions ! » est indispensable et urgente pour nous permettre de protéger notre environnement, notre qualité de vie, notre prospérité, et pour assurer notre avenir comme celui de nos enfants.

10millions

Signer l’initiative maintenant

« Un grand merci pour votre signature »

4 L'IMMIGRATION DE
DÉTRUIT LA SUISSE
MASSE
Par Michaël Buffat, conseiller national, Vuarrens (VD)
« L’UDC est le parti qui offre des réponses claires et déterminées aux défis posés par l’asile et l’immigration en Suisse.»
Virement bancaire IBAN: CH45 0884 5330 3556 0000 0 IG Nachhaltigkeitsinitiative
Thomas Matter , entrepreneur et Conseiller national, Meilen (ZH) Chaque voix compte ! Mobilisez-vous pour l'UDC !

Mettons un terme au chaos de l’asile !

Quand asile rime avec absurde : des Erythréens célèbrent leur dictateur en Suisse

La bagarre collective entre Erythréens à Opfikon montre toute l’absurdité de notre système d’asile. Le Conseil fédéral se laisse mener par le bout du nez par le gouvernement érythréen. Les touristes de l’asile Erythréens déboutés et criminels doivent être expulsés !

qu’a mis en lumière la brutale bagarre de masse qui s’est déroulée à Opfikon (ZH) le 2 septembre. Cet exemple montre toute l’absurdité de l’échec de la politique d’asile du centre-gauche.

vernement ou violents soient renvoyés dans leur pays d’origine ; après la dernière escalade de violence, il faut enfin passer aux actes. Mais le Conseil fédéral maintient que l’Erythrée n’accepte toujours pas les renvois forcés.

Incroyable mais vrai : la Suisse accorde l’asile à la fois aux opposants et aux partisans du gouvernement érythréen. C’est ce

Mais que fait le Conseil fédéral pour empêcher que de tels conflits internes soient réglés en Suisse par des touristes de l’asile ? Rien du tout. L’UDC exige depuis longtemps que les Erythréens fidèles au gou-

Au lieu de négocier et d’exercer enfin la pression nécessaire, le Conseil fédéral se laisse mener par le bout du nez par le gouvernement érythréen.

Nouvelle normalité ?

Le chaos de l'asile du centre gauche augmente

«A Soleure, une bagarre à coups de couteaux se finit par un mort. L'auteur du crime est un Erythréen.»

Source : Blick, 02.08.2023 / Image : prétexte

5 LE CHAOS DE
L'ASILE DU CENTRE-GAUCHE MENACE NOTRE SÉCURITÉ
Par Jacques Nicolet, conseiller national, Lignerolle (VD)
Qui veut faire face à ce genre de problème vote UDC

Nouvelle normalité ?

Les bagarres au couteau, les viols et les cambriola ges sont désormais monnaie courante en Suisse. Tel est le résultat du chaos de l’asile dont le centre-gauche est responsable. Les citoyens de Chiasso sont particulièrement touchés et ils ont peur.

Davantage de sécurité, davantage d'UDC !

tons, la gauche rose-verte empêche la mention des nationalités des auteurs dans les rapports de police.

Nouvelle normalité ?

Le 14 juin, le Parlement suisse s’est penché sur une série d’interventions de l’UDC qui, en cas d’acceptations, auraient apporté une réponse concrète au chaos de l’asile que nous vivons dans le pays et en particulier à Chiasso (TI). Les centres d’asile sont plus de deux fois plus occupés que les places autorisées. Le nombre d’interventions policières pour mettre fin aux bagarres, poursuivre les cambrioleurs et endiguer la violence exercée par les faux demandeurs d’asile a plus que doublé en quelques mois.

La population appelle à l’aide parce qu’elle a peur et craint le pire. Les gros titres sur la criminalité commise par les étrangers ne sont que la pointe de l’iceberg, car dans de nombreux can -

Les autres partis sont indignés aujourd’hui et organisent des parades électorales à Chiasso, alors qu’ils ont voté contre toutes les interventions UDC visant à mettre fin au chaos de l’asile. Au lieu de faire partie de la solution à la Berne fédérale, le PLR, le Centre, le PS, les Verts et les Verts libéraux rejettent les propositions de l’UDC, comme celles demandant des contrôles systématiques aux frontières et que les demandes d’asile ne puissent plus être déposées que dans des zones de transit à la frontière nationale.

Les autres partis ne veulent pas trouver de solutions. Qui veut résoudre le chaos de l’asile vote UDC !

Un étranger agresse une jeune femme de 18 ans

Bâle: «Une jeune femme victime d'une agression sexuelle. L'agresseur est un Haïtien de 40 ans.»

Source : Primenews.ch, 13.07.2023 / image : prétexte

6 L'IMMIGRATION
DE MASSE ET LE CHAOS DE L'ASILE MENACENT NOTRE SUISSE Par Piero Marchesi, conseiller national, Tresa (TI) Des hommes ont tiré plusieurs coups de feu sur un homme. Les assaillants ont pris la fuite à bord d'une voiture immatriculée en France. Source : Blick, 13.07.2023 / image : prétexte Chaque voix compte ! Mobilisez-vous pour l'UDC !

La Suisse doit reprendre la main sur son l’immigration.

l’asile peu formés et difficiles à intégrer, qui n’ont que pour seul l’objectif de trouver un refuge économique.

agricole à cause en partie de la construction de nouveaux logements.

Suite à la guerre en Ukraine, la Suisse a accueilli 75’000 réfugiés pour assumer son rôle humanitaire.

Avec cet afflux et l’arrivée dans notre pays de trop nombreuses personnes y cherchant un refuge économique, la Suisse est frappée par une immigration démesurée dont elle a perdu le contrôle.

Au lieu de permettre de manière ciblée l’arrivée de migrants qui apportent une valeur ajoutée à notre pays, nous attirons en masse certains profiteurs de

En un peu plus d’une décennie, la population de notre petit pays a augmenté d’un million d’habitants. Si cette explosion démographique continue, notre pays va passer bientôt le cap des 10 millions d’habitants et pour éviter cela nous devons corriger certaines lacunes dans le domaine de l’asile.

Cette forte augmentation est une raison pour laquelle l’approvisionnement de la Suisse en denrées alimentaires indigènes est menacé et nous devons importer toujours plus d’aliments de l’étranger.

La Suisse est de plus en plus bétonnée, la surface urbanisée a augmenté de 31 % depuis 1980 au détriment de la surface

La libre circulation pour les Afghans ?

Comme trop de personnes arrivent en Suisse, leur accueil se dégrade. Un exemple pour loger les futurs arrivants, le Conseil Fédéral demandait l’achat de containers pour les positionnés sur des places d’armes. Grace à la position ferme de la droite du Parlement cette demande a été refusée.

Pour toutes ces raisons, le Conseil fédéral doit reprendre le contrôle de l’immigration de masse, en privilégiant seulement l’arrivée des travailleurs nécessaires pour notre économie.

Alors que la Suisse et l’Europe croulent sous les demandes d’asile qui atteignent des sommets, Madame la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider (PS) souhaite assouplir encore les conditions du visa humanitaire, notamment pour les Afghans qui ont quitté leur pays. Attention : en ouvrant cette boîte de pandore, des dizaines de milliers de personnes qui pour-

ront demander à venir en Suisse puis pourront faire venir leur famille avec le regroupement familial. Pourtant, la majorité des personnes qui se trouvent en Suisse au titre de l’asile ne sont en réalité pas des réfugiés qui fuient la persécution, mais des migrants économiques en quête d’une vie meilleure. Pour l’UDC, les procédures d’asile doivent être menées à l’étranger afin que seules les personnes réellement persécutées puissent bénéficier de l’asile.

Un Afghan poignarde brutalement un homme

«La victime a du être transportée d'urgence à l'hôpital par hélicoptère. L'agresseur est un Afghan de 19 ans.»

Source : Blick, 16.08.2023 / image : prétexte

7 METTONS
ENFIN UN TERME AUX ABUS DANS L'AIDE SOCIALE ET AU CHAOS DE L'ASILE
Par Céline Amaudruz conseillère nationale, Genève (GE), Par Jean-Pierre Grin conseiller national, Pomy (VD)
Nouvelle normalité ?

Un coup d’envoi électoral fort nous sommes le parti du peuple !

Le coup d’envoi des élections de l’UDC à la Swiss Life Arena de Zurich a réuni plus de 4000 membres et soutiens. Il s’agit maintenant de porter cet élan aux urnes et de voter UDC !

Quel coup d’envoi ! Quelle grande fête populaire ! Plus de 4000 femmes, hommes et enfants enthousiastes venus de toutes les régions de notre pays ont fait du coup d’envoi électoral de l’UDC le 26 août à Zurich-Altstetten un événement mémorable. Ils ont tous prouvé que nous sommes le parti du peuple !

Sur la scène magnifiquement décorée du stade de hockey sur glace, nous avons pu démontrer à toute la Suisse ce que représente l’UDC : de la sciure au lieu d’un tapis de prière ; des saucisses de veau au lieu de tofu ; des chalets d’alpage plutôt

que des gratte-ciels ; des Trychler au lieu de Drag Queens ; la convivialité pacifique au lieu des émeutes.

L’animateur Roman Kilchsperger a accueilli des invités de marque, dont nos conseillers fédéraux actuels et passés comme Guy Parmelin, Albert Rösti, Christoph Blocher et Ueli Maurer. Des centaines de candidats engagés de tous les cantons se sont présentés au public et le musicien Florian Ast a fait danser la salle.

Continuons dans cet élan et votons UDC, pour que la Suisse reste la Suisse !

8 POUR UN AVENIR SÛR ET LIBRE : LE 22 OCTOBRE, VOTEZ UDC !

fort le prouve :

sur le

coup d’envoi de la campagne

Pour voir la vidéo du coup d'envoi électoral :

9
Rétrospective
Chaque voix compte ! Mobilisez-vous pour l'UDC !
10 POUR UN AVENIR SÛR ET LIBRE : LE 22 OCTOBRE, VOTEZ UDC !

Rétrospective sur le

coup d’envoi de la campagne

11
Chaque voix compte ! Mobilisez-vous pour l'UDC !

Grâce à l’UDC, le loup sera régulé

La protection des humains et des animaux de rente doit l’emporter sur celle des prédateurs. Le Conseiller fédéral UDC Rösti a reconnu la gravité de la situation. Il ne veut plus laisser les populations de montagne à l’abandon et au loup.

ximal de meutes de loups peut vivre dans une région et que ce nombre doit être maintenu aussi bas que possible. Pour protéger la population, une tolérance zéro doit être appliquée dans les zones habitées. La population doit en outre pouvoir se défendre contre les attaques directes de loups sur les humains et les animaux de rente par des tirs préventifs.

Le loup s’est multiplié de manière exponentielle en Suisse. Lâché il y a une trentaine d’années, il s’est répandu dans les régions alpines, principalement en Valais, dans les Grisons, au Tessin, en région lémanique, dans l’Alpstein et même en Suisse centrale, dans le Jura et sur le Plateau. Depuis 2020, de 11 meutes avec environ 100 animaux, nous sommes passés à au moins 34 meutes avec plus de 300 animaux (le triple !). Conséquence ? 1’500 animaux de rente ont été déchiquetés ou tués l’an dernier.

Combien de loups la Suisse peut-elle supporter ? Combien dans une région ? Réguler signifie que seul un nombre ma -

La loi sur la chasse, révisée avec succès en décembre dernier grâce à l’UDC , autorise les tirs préventifs de loups entre le 1er septembre et le 31 janvier. Le temps presse. Il faut agir rapidement. Le plus tôt sera le mieux. Le Conseil fédéral doit profiter de la courte fenêtre de cet hiver pour autoriser les premiers tirs de régulation, à charge ensuite pour les cantons de les exécuter. Nos agriculteurs ne peuvent pas attendre plus longtemps.

Chaque voix compte !

Mobilisez-vous pour l'UDC !

12 LE LOUP EST UN DANGEREUX PRÉDATEUR
Par Jean-Luc Addor, conseiller national, Sion (VS)
Jeu
«stop
stop-au-loup.ch
en ligne
au loup» Jeu en ligne

RESPONSABLE DE L'EXPLOSION DES COÛTS DE L'ÉNERGIE

Ne pas tomber dans le panneau

A Berne, le parti des Vert.e.s nage en pleine euphorie et, en matière de politique énergétique, il est persuadé que, plus il y aura de panneaux solaires sur les toits suisses, plus la lumière du soleil reflètera leur victoire aux élections fédérales du 22 octobre prochain. Mais souvenons-nous : tout ce qui brille n’est pas d’or ! Et avec réalisme et pragmatisme, démontons cette idée verte (et surtout idéologique) de l’obligation d’installer des panneaux photovoltaïques sur chaque toit de chalet – pour dire de chaque maison de notre pays ! La proposition verte d’obligation d’installer des panneaux solaires sur chaque toit est une mauvaise bonne idée.

Oui, la Suisse doit se tourner avec intelligence vers les énergies alternatives afin de garantir l’auto-approvisionnement en électricité de notre pays. Cela veut dire développer l’hydroélectrique en rehaussant nos barrages, cela veut dire penser sans tabou à l’énergie nucléaire en mettant en chantier de nouveaux réacteurs de troisième génération (dont la technologie ne ressemble plus du tout à celle qui existe aujourd’hui dans nos centrales), cela veut dire développer l’éolien dans le respect du paysage et des habitants. Et cela veut dire aussi développer l’énergie solaire. Mais alors, sûrement pas à coups d’obligations, de contraintes et de coûts à charge de nos concitoyennes et concitoyens. En cela, l’idée verte pourrait être bonne.

Mais les Vert.e.s n’ont vraiment pas mûri dans leurs réflexions et leurs actions.

Avec cette proposition d’obliger l’installation de panneaux solaires sur chaque toit, ils renient sans vergogne leurs promesses faites avant la votation populaire

22 octobre : Vous avez le choix !

du 18 juin dernier : on disait alors que le citoyen suisse ne subirait ni interdiction ni coût supplémentaire ! Pinocchio ! Cette obligation équivaut, en réalité, à une interdiction de construire ou de posséder, à l’avenir, une maison sans panneaux solaires.

Avec cette proposition, les Vert.e.s bafouent le droit de propriété de chaque citoyenne et citoyen.

Avec cette proposition, les Vert.e.s se moquent du porte-monnaie du propriétaire (et du locataire par répercussion), lequel va subir la facture d’une installation coûteuse de plusieurs milliers de francs. Et même si l’Etat devait accorder quelque subvention, cette aide ne seraitelle pas puisée dans les impôts – donc dans le même porte-monnaie …

Non vraiment, l’objectif du zéro net d’ici à 2050, nous y souscrivons. Mais pas avec ce genre de propositions. Nous ne tomberons pas … dans le panneau solaire !

Folie du genre ou apprentissage des bases ?

voixChaquecompte!

L’UDC est le seul parti qui s’engage concrètement contre la sexualisation croissante dans les écoles et la propagation de la folie des théories du genre. Nos enfants doivent apprendre sereinement à lire, écrire et compter et ne pas être assommés par les théories insensées de la gauche rose-verte. Pour

13 LE CENTRE-GAUCHE EST
école orientée sur la
votez UDC !
une
formation,
Avec
un don sur le compte IBAN CH83 0023 5235 8557 0001 Y vous soutenez activement notre campagne. D’avance un grand merci ! UDC Suisse, Case Postale, 3001 Berne, www.udc.ch

!

CE QUE VEUT L’INITIATIVE:

 La «neutralité suisse» doit être préservée.

 La «neutralité suisse» doit s’appliquer de façon permanente et sans exception.

 La «neutralité suisse» doit être armée, avec une armée capable de défendre le pays et les gens en cas d’attaque.

 La Suisse ne doit adhérer à aucune alliance militaire ou défensive. (Seule exception: en cas d’attaque militaire directe contre la Suisse).

 La Suisse ne doit pas participer à des conflits militaires entre pays tiers.

 La Suisse renonce aux mesures coercitives non militaires, c’est-à-dire aux «sanctions» contre les États belligérants.

Publicité DE LA SUISSE. POUR LA SUISSE. PUBLICITÉ ÉLECTORALE DE FLYERLINE.

• Production suisse

• Délais de livraison rapides (également livraison express)

• Plusieurs adresses possibles par commande

• Frais de port gratuits à partir de CHF 100

• Services graphiques

14
Affiche légère tous temps® Freeform – disponible dans toutes les formes souhaitées. Affiches d‘extérieur ECO Respectueux de l‘environnement et durable Bâches / Bannières Robustes et voyantes Affiches en papier – dans tous les formats pour les panneaux d‘affichage. Découvrir maintenant sur flyerline.ch/publicite-electorale
neutralitaet-ja.ch/fr
Signer L’initiative maintenant
Chaque voix compte ! Mobilisez-vous pour l'UDC

la sécurité de la suisse

La neutralité et l’armée garantissent la sécurité

Avec la guerre en Ukraine, nous avons pris conscience de la terrible réalité : la guerre peut aussi éclater sur le continent européen. Soudain, même les milieux de gauche se rendent compte que notre armée n’est pas aussi insignifiante qu’ils l’ont prêchée pendant des années.

gauche insiste sur la coopération internationale. Et ce, sous prétexte que nous ne pouvons rien faire seuls.

concepts et s’exerce maintenant à y faire face.

Lors des débats sur l’armée et sur la neutralité de la Suisse, la gauche – en particulier le PS et les Verts – attaque chaque programme d’armement en exigeant des réductions. Elle est en première ligne lorsqu’il s’agit d’affaiblir la neutralité de la Suisse, l’un des garants de la sécurité de notre pays.

Ce n’est qu’avec la guerre en Ukraine que l’on s’est rendu compte que notre armée était tout de même très importante. Or, la politique de gauche a créé des lacunes importantes dans notre armée. Or, au lieu de chercher à les combler, le centre-

Manifestement, beaucoup de gens à Berne ont oublié que la politique de sécurité commence dans son propre pays. La crise du Covid a rappelé de manière drastique qu’en cas d’urgence, chaque pays se préoccupe d’abord de lui-même. En réalité, nous n’avons pas besoin d’un rapprochement avec l’OTAN, mais nous devons équiper notre armée et garantir ses effectifs – par exemple en stoppant les départs vers le service civil !

L’armée suisse défend !

Ces dernières années, l’armée s’est penchée de manière intensive sur la manière dont elle doit se développer pour continuer à remplir efficacement ses missions. Elle a analysé les menaces potentielles, développé des scénarios, élaboré des

22 octobre : Vous avez le choix !

La mission principale de l’armée est et reste la défense. Actuellement, l’armée n’est plus capable de remplir sa mission principale parce qu’elle a dû payer trop longtemps les dividendes de la paix. Il faudra des années pour qu’elle retrouve sa capacité à défendre notre pays.

La reconstruction de notre armée est l’un des points forts des lignes directrices de l’UDC. Compenser la situation actuelle de notre armée et sa faiblesse dans le domaine de la défense par l’adhésion à une alliance militaire est contraire à notre politique de neutralité. A long terme, l’histoire prouvera que nous sommes dans la bonne direction en restant le plus autonome possible quant à nos capacités de défense et le plus fidèle possible à nos valeurs fondatrices, telles que l’est notre neutralité.

voixChaquecompte!

L’UDC est le seul parti à s’engager concrètement contre les excès de bureaucratie et les prescriptions à outrance. C’est aussi le seul parti à s’engager concrètement pour une agriculture forte, productrice et apte à nourrir la population avec de saines denrées suisses.

15 L'UDC
S'ENGAGE POUR LA SÉCURITÉ ET DONC UNE ARMÉE FORTE Par Daniel Berger député UDC , conseiller personnel du conseiller fédéral Ueli Maurer, Cortaillod (NE)
Moins d’interdits, votez UDC !
Avec un don sur le compte IBAN CH83 0023 5235 8557 0001 Y vous soutenez activement notre campagne. D’avance un grand merci ! UDC Suisse, Case Postale, 3001 Berne, www.udc.ch
Prescriptions ruineuses ou agriculture productrice ? Garantir

22 octobre : Vous avez le choix

!

Collés climatiques ou mobilité ?

L’UDC est le seul parti à s’engager concrètement contre les collés climatiques et l’interdiction des moteurs thermiques.

voixChaquecompte!

Les enveloppes de vote sont arrivées. Pour voter correctement :

Pour la mobilité, votez UDC !

udc.ch/comment-voter-correctement

Je m’engage pour un avenir sûr et libre !

Je souhaite devenir membre de l’UDC dans ma région et être invité à participer aux assemblées et aux manifestations (paiement d’une cotisation requis)

Je souhaite être informé des activités en cours et recevoir les communiqués de presse et articles de l’UDC. Merci de m’envoyer gratuitement la newsletter à mon adresse e-mail ci-dessous.

J’aimerais être informé par WhatsApp des principales activités de l’UDC Suisse. Numéro de Natel WhatsApp: ____________________

Merci de m’envoyer gratuitement le programme du parti

Je souhaite mettre mon terrain / ma grange / la façade de ma maison à disposition pour y poser des affiches de l’UDC pour la campagne électorale.

Je soutiens financièrement la campagne électorale de l’UDC (les dons peuvent être déduits jusqu’à un certain montant de l’impôt fédéral et de l’impôt cantonal)

Je verse __________ francs de don sur le compte IBAN de l’UDC Suisse IBAN CH83 0023 5235 8557 0001Y

Merci de m’envoyer un bulletin de versement

J’accepte que la publicité de l’UDC soit envoyée à mon adresse

Nom/Prénom

Rue

NP/Localité

Téléphone Courriel

Signature

Découper, glisser dans une enveloppe et renvoyer à l’adresse suivante :

UDC Suisse, secrétariat général, case postale, 3001 Berne, Courriel : info@udc.ch, téléphone 031 300 58 58

Chaque voix compte ! Mobilisez-vous pour l'UDC !

Avec un don sur le compte IBAN CH83 0023 5235 8557 0001 Y vous soutenez activement notre campagne. D’avance un grand merci !
16 ENSEMBLE, POUR UN AVENIR SÛR ET LIBRE !
UDC Suisse, Case Postale, 3001 Berne, www.udc.ch
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.