22198 1 rapport 20140313

Page 82

Pleumeur-Bodou – Révision générale du P.L.U. – Rapport de présentation

a. Inscrire les servitudes de mixité sociale dans les documents d’urbanisme des communes a. Définition d’un cadre commun pour le financement du foncier viabilisé Gérer le foncier et l’urbanisme 1. La mise en place d’un observatoire foncier 2. Le portage foncier 3. Instaurer des densités de logements à l’hectare 4. Reconquérir les logements vacants 5. Favoriser des extensions urbaines de qualité 6. La création d’une SEM Aménagement Concernant Pleumeur-Bodou, le P.L.H. prévoit : Une croissance annuelle de la population de l’ordre de 0,95% sur la période 2011-2013 (alors que le Scot tablait sur 0,68%/an). Cette prospective permet d’envisager un gain d’environ 420 habitants d’ici 10 ans. Un desserrement des ménages à 2,17 personnes par ménage en 2014. Un objectif de 37 logements à produire par an (soit 112 logements entre 2011 et 2014). La construction de 14 logements sociaux par an jusqu’en 2013 (42 logements sociaux d’ici 2013 pour produire 15% du déficit de logements sociaux). Que les zones AU du P.L.U. communal prévoyant un programme de plus de 15 logements sur des terrains de 7500m² et plus comportent un minimum de 20% d’habitations à usage social, avec des logements financés par les dispositifs PLUS et PLAI. Le respect d’une densité de 20 logements par hectare.

Données socio-démographiques Une croissance continue de la population liée un solde migratoire positif. Un vieillissement progressif de la population nuancé par une population relativement jeune au regard de la situation des autres communes littorales. Un phénomène de desserrement de ménages qui reste moins marqué qu’à l’échelle communautaire. Une proportion importante et en hausse de résidences secondaires. Un habitat axé essentiellement sur l’accession à la propriété pavillonnaire. Une offre locative et sociale limitée. Un marché immobilier en hausse porté notamment par la demande des cadres et retraités qui tend à exclure les ménages modestes. Un Programme Local de l’Habitat à l’échelle de Lannion-Trégor Agglomération, modifié en 2011, avec lequel le P.L.U. doit être compatible.

Pistes pour le PADD : Décliner les objectifs du P.L.H. à l’échelle communale : - Garantir la mixité sociale et générationnelle. - Offrir une offre diversifiée en terrain constructibles tout en limitant le mitage et la consommation d’espaces naturel et agricole. - Mettre en œuvre de nouvelles formes urbaines intégrées à leur environnement urbain et naturel dans le respect du développement durable.

81


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.