Page 1

P. 4-5

SORTIES Toutes les dates

ROADS Le Street Art

P. 18-19

P. 6

en pages centrales

Clément Joubert

prend place !

©OlivierPrevost

INTERVIEW

Clément Joubert nous raconte Faust !

CULTURE, SPORT ET LIFESTYLE À ORLÉANS MÉTROPOLE MARS 140


la Scène nationale

soir es Perfor mances ion 9e édit Soirées performances du mardi 5 au samedi 16 mars 2019

02 38 62 75 30 scenenationaledorleans.fr


ERRATUM Une erreur s’est glissée dans notre dernier numéro concernant la Maison de Jeanne d’Arc, lieu historique (Reconstitution de la maison de Jacques Boucher - et non de Charles d’Orléans - où séjourna Jeanne d’Arc entre le 29 avril et le 8 mai 1429), les horaires et tarifs sont à retrouver sur : http://www.orleans-metropole.fr/335/la-maison-de-jeanne-darc.htm

STUD magazine est édité par la société ONE MORE MAG - 9 rue Jehan de Meung, 45000 ORLÉANS - Directeur de la publication : JeanBaptiste Aubry - Rédaction : redac@stud-orleans.com - Régie publicitaire : Catherine Prévost 06 87 52 52 19 - pub@stud-orleans.com. Dépôt légal à parution. Merci à Victoire, Mina, Estelle et Eléonore pour leur contribution à ce numéro. Direction artistique et création maquette : www.goodby.fr - 8 000 exemplaires imprimés dans le Loiret - 250 points de dépôt sur Orléans Métropole.

www.stud-orleans.com Stud Orléans - Stud magazine sont des marques déposées. Il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement, par quelque moyen que ce soit, la présente publication. Les textes, illustrations, photos et dessins publicitaires engagent la seule responsabilité des annonceurs et ne sauraient engager le magazine. ONE MORE MAG décline toute responsabilité concernant les documents confiés et les informations contenues dans les rubriques « informatives », publiées sous la responsabilité de leurs auteurs. N°140 - MARS.

AGÉES G N E S MME

FESTIVAL INTERCOMMUNAL

08 AU 24 MARS 2019

Création : Service communication Mairie d’Ingré

FE

DANS LE CADRE DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

SPECTACLES - FILMS EXPOSITIONS Retrouvez toutes les informations sur Festiv’Elles


Directeur artistique des spectacles proposés par La Fabrique Opéra Orléans depuis cinq ans, pouvez-vous nous dire comment en êtes-vous arrivé à faire partie de cette aventure ?

Le projet est né à Grenoble il y a 14 ans et a véritablement changé le paysage culturel de la ville. L’association a donc voulu diffuser le projet sur le territoire national et m’a contacté pour le créer à Orléans, avec des étoiles plein les yeux. Grâce aux huit ans d’expérience et à leur enthousiasme, j’ai finalement accepté. L’important était que le projet soit mené par des personnes d’Orléans, pour et avec les habitants d’Orléans.

Quelles sont les valeurs et les motivations communes que souhaite transmettre l’association ? Toutes les Fabrique Opéra partagent quatre piliers communs : le spectacle est créé avec des

4

lycéens de lycées professionnels et apprentis, le ticket moyen est moitié moins cher qu’un opéra national, la narration du spectacle est en français et la représentation doit être dans un lieu populaire comme le Zénith. Les lycéens et apprentis font l’opéra avec les artistes professionnels, pour qu’ils se rendent compte qu’ils peuvent être artistes eux aussi et qu’il n’y a pas de différence entre eux et nous.

Quels sont les retours que vous avez pu avoir de la part des participants quant à cette forme nouvelle d’action culturelle ? L’exemple qui me vient en tête est celui de costumières qui ont fait La Flûte Enchantée en  2017 et qui ont pris leur billet pour voir Aïda l’année d’après. Rien que pour ces trois élèves, cela vaut le coup de faire ce projet. Bien évidemment, il y a beaucoup d’autres anecdotes.

L’histoire part d’une personne qui a existé : Georgius Sabellicus Faustus Junior, professeur au 16e siècle qui avait pour talent de raconter des histoires à ses élèves. Il faisait apparaître des formes sur le mur et cela semblait magique. Les gens ont pris peur et on a dit de lui qu’il était possédé par le Diable. Faust de Barbier & Carré parle d’un vieil homme qui souhaite devenir jeune et décide de faire un pacte avec le Diable. À la suite de cela, il rencontre une jeune fille, Marguerite, dont il tombe éperdument amoureux. Charles Gounod composera cet opéra, qui sera le plus joué au monde, avant la création de Carmen. Son génie se dévoile entre autres, dans le fait de sublimer la simplicité du texte grâce à sa musique.

Comment pourriez-vous convaincre une personne que l’opéra n’est pas un art « élitiste » ? Il suffit de regarder un film sans la musique  : celui-ci perd tout son intérêt. C’est pareil pour l’opéra. Le fait que ce soit long, c’est cela qui fait tenir le spectateur. On prend le temps de vivre l’émotion et c’est un endroit où on a le droit de s’ennuyer, parce que ce n’est pas du vrai ennui, c’est de l’attente, de la réflexion, jusqu’à ce que ça s’éclaire !

©OlivierPrevost

clément Joubert.

Faust, on en a tous déjà entendu parler, sans vraiment la connaître. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette œuvre ?


ŠOlivierPrevost

inter view. 5


ON THE ROADS AGAIN… POUR LA 4E ANNÉE CONSÉCUTIVE, LES ÉTUDIANTS DE 2E ANNÉE DE MASTER COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE ET DIGITALE DE L’IAE D’ORLÉANS ORGANISENT LE FESTIVAL DE STREET ART ROADS LE 6 AVRIL PLACE DU MARTROI. Le Street Art est par définition « tout art de la rue qui n’est pas du graffiti ». Peinture, graff, danse, sport ou musique, de nombreuses disciplines le composent. Vous vous souvenez sans doute de l’artiste JR qui a participé à la première édition et faites peut-être d’ailleurs partie d’un des 300 clichés réalisés place du Martroi en 2016. Sean Hart, et Charles Levalet ont suivi et participé à cette belle aventure les deux années suivantes, accompagnés d’artistes locaux et nationaux.

6

PROGRAMMATION XXL Cette année, le festival voit plus grand ! Avec plus de 10 000 visiteurs l’an passé, le village sera deux fois plus grand en 2019 et recevra 6 artistes de renommée mondiale : Dark Snoopy, Jo Di Bona, Toc Toc, Bebarbarie, Jaeraymie et Ardif. Concrètement ça se passe comment ? Et bien, rendez-vous place du Martroi à partir de 10h pour découvrir les œuvres uniques des artistes, mais aussi des spectacles de danse et cours d’initiations, des matches de Basket 3x3, des freestylers football et BMX et des sets musicaux tout au long de la journée jusqu’à 19h. Une petite surprise supplémentaire vous est préparée par Escape Yourself Orléans, un escape game sur le thème du Street Art ! Bien sûr tout ça est gratuit, alors venez nombreux, petits et grands parce que la culture c’est vivant et accessible à tous ! Roadsorleans.com Facebook ROADS – Orléans Street Art Instagram @roadsorleans

N


JE CHOISIS L’APPRENTISSAGE SUPÉRIEUR AVEC L’AFTEC. (HORS PARCOURSUP)

VERTES PORTES OUAM. 16 MARS

Nos formations à Orléans : FILIÈRE COMMERCE, COMMUNICATION, GESTION ET SERVICES

BTS Assurance BTS Support à l’Action Managériale BTS Gestion de la PME BTS Banque Conseiller de Clientèle BTS Communication BTS Management Commercial Opérationnel BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Clients BTS Services Informatiques aux Organisations

NOUVEAU

ET S LES MER. 13 14h30 nions d’info à éu R h 17 à h de 14 FILIÈRE INDUSTRIELLE ET AGRICOLE BTS CIRA (Automatisme) BTS Maintenance des Systèmes

option Systèmes Energétiques et Fluidiques

BTS Systèmes Numériques

FILIÈRE DROIT ÉCONOMIE GESTION

Licence • Master 1 • Master 2 (en partenariat avec le CNAM)

(option SISR et option SLAM)

Avec le concours du Conseil régional du Centre-Val de Loire et du Fonds Social Européen

#formationAFTEC

AFTEC ORLÉANS | 22 avenue des Droits de l’Homme | 02 38 22 13 00 | www.formation-aftec.com

7


OBSERVER FEMMES, LA MOITIÉ DU MONDE Expo du 8 au 23 mars / Bibliothèque Les Jacobins • Fleury-les-Aubrais

Il y a globalement autant d’hommes que de femmes dans le monde. L’égalité s’arrête là ! L’exposition fait le point sur la condition de la femme à travers l’histoire et dans le monde.

DISPLACED, FEMMES EN EXIL Expo du 8 au 31 mars / Galerie du Château de l’Etang • Saran

Photographe engagée, Marie Dorigny nous révèle la condition des femmes réfugiées et demandeuses d’asile tout au long de leur exil en Europe.

Depuis l’affaire Harvey Weinstein fin 2017, les luttes pour les droits des femmes ont connu un nouvel essor. Au-delà de la nécessaire mobilisation contre les violences faites aux femmes, c’est un mouvement qui réinterroge en profondeur la place qui est faite à cette moitié de l’humanité. Depuis sa création, Festiv’Elles se donne comme grande et modeste ambition, de participer à rééquilibrer les points de vue en donnant très majoritairement la parole aux femmes. 8


ROSA, SIMONE & CO Expo du 20 au 29 mars 2019

/ Hall de l’Espace George Sand • Checy

Des femmes se battent pour avoir les mêmes droits que les hommes, d’autres simplement pour vivre… Elles ont marqué l’histoire, laissé des modèles, des idées, des textes... mais aussi un portrait.

ECOUTER LES HORMONES SIMONE Samedi 16 mars 2019 à 20h30 / Espace Lionel Boutrouche • Ingré

Le groupe Evasion reprend le répertoire d’Anne Sylvestre. Un répertoire riche de révoltes, de féminité, d’humour, de controverses, de douleurs, de joies et d’humanité. Une histoire de femmes qui rencontrent une femme qui chante les femmes…

QUAND JE SERAI GRANDE... TU SERAS UNE FEMME, MA FILLE Jeudi 21 mars 2019 à 20h30 / Espace George Sand • Chécy

Touchante par sa justesse et sa générosité, la comédienne, seule en scène, incarne quatre générations de femmes avec leurs doutes, leurs espoirs, leurs contradictions.

COMPRENDRE QU’EST CE QU’ELLES VEULENT ENCORE ? Samedi 9 mars de 14h à 19h / Place de la République • Orléans Un événement pour rencontrer les associations et les personnes engagées sur la question des droits des femmes et des familles. Cette manifestation place de la République sera l’occasion d’échanger, de débattre et de s’informer sur les droits des femmes, le tout agrémenté de concerts, d’expositions et d’émissions de radio en direct.

VOIR POTICHE Mardi 12 mars à 20h30 / Espace Scénique de Montission • St-Jean-le-Blanc Un film de François OZON, avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu et Fabrice Luchino. En 1977, dans une ville de province bourgeoise, Suzanne Pujol est l’épouse soumise d’un riche industriel. Robert Pujol dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec ses enfants et sa femme Suzanne, qu’il prend pour une potiche. À la suite d’une grève et d’une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à

la surprise générale une femme de tête et d’action. Mais lorsque Robert rentre d’une cure de repos en pleine forme, tout se complique…

TU SERAS SUEDOISE MA FILLE Mercredi 13 mars à 17h

/ Médiathèque de Saran

Un film de Claire Billet et Olivier Jobard – Projection suivie d’un débat. Les réalisateurs ont accompagné Ahmad, Jihane et leurs deux premiers enfants dans leur périple migratoire à travers l’Europe en 2015. Claire Billet et Olivier Jobard se sont plongés avec Ahmad et Jihane dans la foule anonyme de ceux qui fuient la guerre...

9


Rendez-vous

SAVE THE DATE SOIRÉES PERFORMANCES Du mardi 5 au samedi 16 mars / Théâtre d’Orléans Pour la 9e édition des Soirées performances, place à l’inattendu ! Une édition nostalgique avec le retour de deux artistes présents il y a huit ans. À travers la danse, le chant, des films et des spectacles, les artistes bousculent nos univers et nous embarquent dans leurs créations originales. www.scenenationaledorleans.fr

FESTIV’ELLES Du 8 au 24 mars

/ Métropole d’Orléans

Créé en 2015 en écho à la Journée internationale du droit des femmes, le festival intercommunal des femmes engagées revient pour la 5e édition avec au programme spectacles, films, expositions, slam, concert, contes, lectures, cinéma, … De quoi mettre les femmes à l’honneur à travers la culture, véritable vecteur d’expression et d’échange. Facebook @FestivalFestivElles

VITA & VIRGINIA Vendredi 8 mars

/ Cinéma Les Carmes

KOKOKO! + TAXI KEBAB Jeudi 7 mars à 20h30 / L’Astrolabe • Orléans Le groupe KOKOKO! donne à entendre les sons du ghetto et des clubs du centre-ville de Kinshasa, ceux d’une modernité brute et libre, inventant tout à partir de rien comme pouvaient le faire le NYC des 80’s ou le Berlin de la décennie suivante. Taxi Kebab sillonne de nuit les routes marocaines et parcourt ses paysages entre improvisation instrumentale, textes chantés en darija (dialecte marocain) et sursauts ardents. www.lastrolabe.org

10

L’association Ciné Mundi, organise dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes l’avant-première du film de Chanya Button Vita & Virginia, avec Gemma Arterton, Elisabeth Debicki et Isabella Rossellini. Une histoire passionnelle entre deux femmes dans les années 20, Virginia Woolf et Vita Sackville-West. L’une, femme de lettres révolutionnaire et l’autre, aristocrate mondaine bouleversent les codes et les conventions sociales. Cette passion donnera naissance à l’une des œuvres maîtresse de Virginia Wolf, Orlando.


JAIN Jeudi 14 mars à 20h / Zenith • Orléans

L’EFFET INDIGO Samedi 9 mars à 17h / Théâtre de la Tête Noire • Saran

Un bleu de travail a remplacé la mythique robe noire à col Claudine de la chanteuse toulousaine, qui propose désormais son deuxième album « Souldier ». Guerrière de la soul, la jeune artiste saura nous faire danser avec ses titres déjà cultes comme avec des propositions plus personnelles aux sonorités toujours aussi entraînantes et métissées. www.zenith-orleans.fr

Sur une chaise à bascule, un homme tricote. Serein. Enfin, en apparence : pas si simple de lâcher prise quand frappent sans cesse en nous les coups de l’horloge. Il finit par imaginer un voyage sur les océans. Il en rêve, même. Il met les voiles, part à la recherche d’un mouton et en rapporte à bord sa laine. Il en fera une écharpe. Une écharpe, d’un bleu Indigo. Comme le nom de son navire. Mais au fond, pourquoi l’homme entreprend-il ce voyage ? Sébastien Baron, seul en scène, a effectué un périple de 10  mois sur son bateau, et pour mieux raconter son histoire, la représentation est suivie d’une projection. www.theatre-tete-noire.com

327 ÈME ANNIVERSAIRE DU CANAL D’ORLÉANS / INAUGURATION OFFICIELLE DU SUAVE 12, 15, 16, 17, 23, 24, 30 et 31 mars

COCKTAIL MOLOTOV

/ Combleux, Checy, Mardié, Donnery et Fay-au-Loges

Samedi 16 mars à 20h30 / La Ruche en Scène • Orléans

Inauguration du SUAVE le 12 mars avec C’est Nabum et Aquadiaux, Grand concert sur la péniche avec Babord Tribord le 15 mars à Combleux. Les 16, 23 et 30 mars, départs voyage inaugural du SUAVE.

Cocktail Molotov est un One Woman Show biculturel, une critique incendiaire et humoristique de la société, vue par les yeux d’une comédienne roumaine déracinée. Cie Aloha.

https://dorleansabuges.blogspot.com

Facebook @rucheenscene

11


Rendez-vous

SAVE THE DATE BLANCHE GARDIN : BONNE NUIT BLANCHE Jeudi 21 mars à 19h30 / Cinéma Pathé Orléans . Place de Loire . Orléans Après le succès de son précédent spectacle « Je parle toute seule » (Molière du spectacle d’humour), Blanche Gardin nous propose «  Bonne Nuit Blanche  », son nouveau stand-up. La tournée étant complète, découvrez ce nouveau spectacle en direct au cinéma pour une séance unique. www.cinemapathégaumont.com

INFIDELES Jeudi 28 mars à 20h30 • Vendredi 29 mars à 19h30 • Samedi 30 mars à 18h / CDN • Orléans Après « Scènes de la vie conjugale » et « Après la répétition » en 2013, le collectif d’acteurs belges mythique, novateur depuis plus de vingt ans, lecteur passionné et dramaturge infatigable, retrouve l’auteur Ingmar Bergman. Laissant les images, il rend hommage aux mots, à l’écrivain. Bergman écrit : «  Il y a une représentation si ces trois éléments sont présents  : la parole, le comédien, le spectateur. C’est tout ce dont on a besoin, on n’a besoin de rien d’autre pour que le miracle se produise. » Ce sera donc sa parole, et il ne manquera que vous pour que ce miracle ait lieu. www.cdn-orleans.com

CONFÉRENCE MUSICALE FAUST

DE CHARLES GOUNOD PAR CLÉMENT JOUBERT

Samedi 16 mars à 11h / Auditorium de la Médiathèque d’Orléans Chef d’orchestre de La Fabrique Opéra Val de Loire, Clément Joubert intervient pour la conférence sur l’œuvre de Charles Gounot Faust. L’histoire universelle du refus qu’a l’homme de vieillir, le regret de la jeunesse passée. Une surprise musicale attend les visiteurs à la fin de la conférence. Les représentations ont lieu du 22 au 24 mars au Zénith d’Orléans. www.orleans-metropole.fr

12


JOURS DE JAZZ

INSECT ANNE PERBAL

Du jeudi 28 au samedi 30 mars

Samedi 30 mars à 20h30 / La Ruche en scène • Orléans

/ Espace Madeleine Sologne • La Ferté-Saint-Aubin

5e édition du festival dédié au Jazz. Cette année au programme, Jil Caplan & Romane « Sextet – swing », Les Doigts de l’Homme « Quintet – Manouche », Luca Sestak « Duo Boogie Woogie ». www.lafertesaintaubin.fr

Tel un insecte frétillant, rampant, déployant ses membres, la chorégraphe évolue dans ses différents rythmes, sa lenteur, ses arrêts, ses mouvements frénétiques. Elle se métamorphose au gré de contorsions, désarticulations, mutations. C’est tout un imaginaire du micro cosmos qui s’ouvre sous nos yeux avec l’étrangeté qui lui appartient. Facebook @rucheenscene

LES POUR

kids

34 E SALON DU LIVRE JEUNESSE DE BEAUGENCY ET SAINT-LAURENTNOUAN Du vendredi 29 au dimanche 31 mars / Complexe des Hauts de Lutz.Beaugency

L’association Val de Lire organise la 34e édition du Salon du Livre jeunesse de Beaugency et Saint-Laurent-Nouan sur le thème cette année « Minute Papillon ! » … Auteurs, illustrateurs et artistes seront présents pour rencontrer les enfants et les adultes. Une grande exposition est consacrée à l’illustratrice Rébecca Dautremer, invitée d’honneur du salon. Entrée gratuite. www.valdelire.fr

LES CONTES AFRICAINS Dimanche 31 mars à 17h / La Java Pop Edmond Bolo propose une soirée pour les enfants. En Afrique, le conte est un héritage légué par les ancêtres. Venez participer à un voyage dans l’imaginaire à travers les hommes et les animaux. Facebook @La Java Pop

13


Music

ÇA PART EN LIVE ANITA FARMINE Jeudi 7 mars à 20h30 / Le Moulin de

EMEL MATHLOUTHI Jeudi 14 mars à 20h30 / Théâtre de

la Vapeur • Olivet

la Tête Noire • Saran

Le chant d’Anita Farmine, artiste franco-iranienne au feeling très personnel, est un mélange de sensibilité et d’énergie solaire. Son nouvel album world electro, Seasons, reflète ses influences européennes et orientales pour évoquer le cycle des saisons, les cycles de la vie et ses secrets.

Emel Mathlouthi se fait connaître en 2011 avec Kelmti Horra (My Word Is Free). Après avoir traduit en musique l’énergie des révoltes tunisiennes, collaboré avec des artistes tels que Valgeir Sigurdsson ou Tricky, elle s’impose comme une référence immanquable de la nouvelle scène arabe.

www.mjcmoulin-olivet.org

www.theatre-tete-noire.com

EN ATTENDANT LE SIRK + SHEITAN BROTHERS + P’TIT LUC + KONIK Samedi 9 mars à 20h30 /

L’Astrolabe • Orléans

Aux rythmes des musiques électroniques, le dancefloor s’enflamme pour une soirée concoctée par les programmateurs du Sirk Festival, un grand rendez-vous dijonnais. www.lastrolabe.org

HUGO BARRIOL + TIM Jeudi 7 mars à 20h30 / Le Bouillon • Orléans

En 2017, on découvrait le folk d’un jeune homme dont la première scène avait été le métro parisien. Aujourd’hui, Hugo Barriol est un des talents les plus inattendus de la scène française. Ses chansons nous transportent dans un univers intemporel. TiM parle de sa génération qui voit le temps filer, sa vie se filtrer sur Instagram et ses amours s’effriter dans cette époque tourmentée. www.univ-orleans.com

14

BUBBLE BOUM : RETOUR EN 1999 ! Samedi 16 mars à 23h / L’Astrolabe • Orléans

2a0 ns

AH 1999 ! L’arrivée de l’Euro, la sortie au cinéma de Titanic, l’éclipse totale, mais surtout l’ouverture de l’Astrolabe ! 20 Ans tout pile, et ça se fête  ! Pour l’occasion l’astro vous réserve une Bubble spéciale 1999. Il est temps de ressortir vos plus beaux maillots de France 98 (oui même celui avec Footix dessus), vos baggys, vos pull trop larges, bref vos meilleurs looks de la fin des années 90 pour célébrer comme il le faut les 20 ans de l’Astro ! www.lastrolabe.org


CACHEMIRE + FOOL SYSTEM

JOURNÉE PORTES OUVERTES

Jeudi 21 mars à 20h30 / Le Bouillon • Orléans

CFA de la CMA Loiret ... le futur est déjà là

John Lennon disait que le rock français, c’est comme le vin anglais... Well, Cachemire compte bien vous faire apprécier ce breuvage par Toutatis ! Une terrible soif de rock’n’roll français s’était faite ressentir en cette fin d’année  2012 pour ces fans de Gainsbourg, Bashung, Téléphone, ou autre Gotainer. Un branchement d’amplis dans un local nantais et paf ! Cachemire, clin d’œil à Led Zeppelin, voit le jour ! www.univ-orleans.fr

Alimentation

32

HôtellerieRestauration

formations en alternance

Mécanique Carrosserie

du CAP au BTS

par la voie de l’apprentissage

 02 38 62 75 29

FAUST Du vendredi 22 au dimanche 24 mars / Zenith • Orléans Pour sa cinquième édition, la Fabrique Opéra Val de Loire met en scène Faust, le célèbre opéra de Charles Gounod au livret inspiré de Goethe, et revisite ce drame romantique dans une mise en scène contemporaine de Gaël Lépingle. Histoire universelle de la recherche de la jeunesse éternelle, ce spectacle vous fera découvrir le pacte diabolique passé par Faust avec Méphistophélès, dont la jeune et pieuse Marguerite sera la malheureuse victime.

 Présence du CAD pour vous

accompagner dans votre recherch

ntre-alternance.fr e d’entreprise d’accueil [ www.ce

]

© CMA du Loiret | S. Houth - 19/01

Beauté & Bien-être Santé

CFA DE LA CMA LOIRET

5 rue Charles Péguy • 45000 ORLEANS

Action cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Région Centre-Val de Loire avec le Fonds Social Européen. UNION EUROPÉENNE Fonds Social Européen

www.cfacm45.fr

CMA Loiret Avec

le réseau des , l’Artisanat a de l’avenir

www.zenith-orleans.fr

15


Music JOUR ET NUIT Mardi 26 mars à 20h30 / Scène Nationale • Orléans Avec cette dernière création, Catherine Diverrès couronne plus de quarante ans de carrière. Sur scène, neuf interprètes fidèles de la chorégraphe portent leur rêve, leur énergie, leur éros, leur secret pour composer une œuvre lumineuse et contrastée.

@crital_woman

www.scenenationaledorleans.fr

LA DAME QUI PIQUAIT LES CŒURS Jeudi 28 mars à 18h30 / Place Gambetta • Orléans Compositrice, auteur et interprète Nehl Aëlin se tourne vers la musique symphonique. Ce 1er album « Livre I : Les Caprices de Cupidon » est orchestré à la manière d’une musique de film associant cordes, cuivres et percussions.

YOUSSOUPHA + DI#SE

@barbi_bulle

@cha_shamaya

La femme ventouse !

Coming soon !

@cendre_de_lune HPH 2018

Architecture

Samedi 30 mars à 20h30 / L’Astrolabe • Orléans

Polaroïd Experience, l’album de Youssoupha, est inspiré par son enfance. L’artiste a voulu retrouver la naïveté et l’authenticité des clichés de ces jeunes années. Moins de sophistication, plus de spontanéité, les thématiques abordées dans les chansons sont portées par la force habituelle de son écriture. www.lastrolabe.org

16


LA BANDE SON J.S. ONDARA / TALES OF AMERICA (02/2019) Jeune Kényan émigré aux États-Unis, J.S. Ondara livre un album ciselé et marqué, au-delà du bonheur d’interprétation, par une voix vibrante, des accords folk et des textes précis. Une réussite. On apprécie une musique sans chichis ni fioriture, une écriture personnelle, un timbre indescriptible qui nous évoque la reine américaine du folk Tracy Chapman. Idéal pour faire le vide.

VOYOU / LES BRUITS DE LA VILLE (02/2019) Entre pop et poésie urbaine, le Lillois contemple le monde citadin d’un œil bienveillant. Le jeune musicien, de son vrai nom Thibaud Vanhooland, déboule avec un premier album rafraîchissant. Pas de paroles simplistes ni de textes inutilement compliqués destinés à camoufler du vide, Voyou ne tombe jamais dans la facilité grâce à la précision de sa plume. Hymnes pop ultra positifs à découvrir !

17


AGENDATES JEU 7

SAM 9

JEU 14

• Les fonds de bouteilles

• Qu’est-ce qu’elles veulent encore ? (stands, expos, concerts)

• FMR (Elec TradRock)

Delirium Café • Orléans • 21 h

• Anita Farmine

Le Moulin de la Vapeur • Olivet • 20h30

• Hugo Barriol + Tim

Le Bouillon • Orléans 20h30

• Kokoko! + taxi kebab + La Classe Internationale (Electro – musiques du monde) L’Astrolabe • Orléans • 20h30

VEN. 8 •H  ill Valley (Pop-rock)

Le meeting potes café • Orléans • 20h

• 2times#16 Cromatik Elektric + Celtik’Raic (new trad à l’univers celtique) L’Argonaute • Orléans • 20h

• Carine Achard (chanson française) Médiathèque • Saran • 18h

• Sara au Before Defi 108 • Orléans

• Rod Anton & the Ligerians + The Riots (Reggae) L’Astrolabe • Orléans • 20h30

• Armelle Dumoulin + Erwan Pinard

La MAM • Orléans • 20h30

Place de la République • Orléans • 14h

• Les Chimères (Graphisme Visuel & Improvisation Libre) L’Argonaute • Orléans • 20h

• Joel Sarakula

Club 15 • Orléans • 20h30

• En attendant le Sirk : Sheitan Brothers + P’tit luc & Konik (Techno – Electro) L’astrolabe • Orléans • 23h

• Nico + Dimoné

La MAM • Orléans • 20h30

• DevonMiles + Kitchen Tool Set + White Wire 108 • Orléans • 20h30

• Kast’Hell + Sausage Crew : Hellfest Cult Blue Devils • Orléans • 18h

DIM 10 • Acousting

La Java Pop • Orléans • 20h30

MER 13 • John Canoe

Blue Devils • Orléans • 21h

Delirium Café • Orléans • 21 h

• Emel Mathlouthi

Théâtre de la Tête Noire • Saran • 20h30

• Jain

Zenith • Orléans • 20h

VEN 15 • Full Tank

V&B • Olivet

• Mozart-Requiem - Orchestre de Lutetia, Ensemble vocal Cantamici Eglise St Pierre du Martroi • Orléans • 20h30

SAM 16 • Évasion / Les hormones Simone (Festiv’Elles) (chanson) Place de la République • Orléans • 16h

• Jazz Notes vol 7 évocation d’Anouar Brahem

Médiathèque St Marceau • Orléans • 15h

• Catch d’impro / Grosso Modo

Petit théâtre du Poutyl • Olivet • 20h30

DIM 17 • Samuel Covel

La Java Pop • Orléans • 20h30

18


JEU 21

MER 27

• TIÂA (Soft Rock / TOURS)

• La scène slam orléanaise

• Jazz au 44 – JC Briant, V. Gourgeaud, N. Larmignat (Jazz)

JEU 28

• Electric Alley

• Bazar et Bémols (chanson française swing)

VEN. 22

• Le Puit d’amour ou autres songes de femmes (contes)

Delirium Café • Orléans • 21h

Hôtel Mercure • Orléans • 19h Blue Devils • Orléans • 21h

• En Vivo au Club 15

Club 15 • Orléans • 20h30

•M  onsieur Dame

Le meeting potes café • Orléans • 20h30

• Le moment venu (Angéline Carrion et Emmanuel Le Poulichet) La Ruche en scène • Orléans • 20h30

• Electric Alley

Blue Devils • Orléans • 21h

SAM 23 • Maelzel Synthwave – Électro pop

Place de la République • Orléans • 16h

• BrayeZik’up : Les Ailes au Nord Médiathèque • St-Jean-de-Braye • 15h

DIM 24 • Xameleon

La Java Pop • Orléans • 20h30

BigUp

La Java Pop • Orléans • 18h30

Delirium Café • Orléans • 21 h

La Ruche en scène • Orléans • 20h30

• La dame qui piquait les cœurs (chanson française) Auditorium Médiathèque • Orléans • 18h30

VEN 29 • Bœuf swing manouche Saint-Patrick • Orléans • 21h

SAM 30 • Youssapha + DI#SE (Hip-Hop) L’Astrolabe • Orléans • 20h30

VEN 5 AVRIL • Lil’red and the Rooster

Le meeting potes café • Orléans • 20h

• Token + Mind The Beatz L’Astrolabe • Orléans • 20h30

FESTIVAL COCORICO ELECTRO Ouverture de la billetterie de la 3e édition du Festival Cocorico Electro. Les 12 et 13  juillet prochains, le festival revient avec à l’affiche The avener Dj Set, Fakear, Møme, Joachim Garraud Yuksek DJ set, Jabberwocky DJ set, etc. Les places partent vite, alors on ne traîne pas  ! Musique et feu d’artifice dans le cadre du château de La Ferté-Saint-Aubin, un événement à ne pas râter ! www.cocorico-electro.fr

19


@barbi_bulle

Le gourmand !

@instagramsofy

@instagramsofy

Première luge !

@barbi_bulle

Mercredi ensoleillé !

Mamie Lou chez Mamie Bigoude !

@madamelamoureuse

@crital_woman HPH 2018

On n’demande qu’à voir !

20


H E! N T» A RBC M S E LL L A L E EM « S DONS SONT T AFFÉSUTÉES ! RO C TR EK M A

LE SO N S SO LE S LE S B O U

L S !! ! G O G IR

Un brin de soleil...

Copine connectée

Beauté.

@barbi_bulle

21


Théâtre

DU MONDE AU BALCON BONHOMME

LES POUR

kids

Mercredi 13 mars / Théâtre Gérard Philipe • Orléans La Source

Bonhomme, rien ne peut l’affecter. Il n’est pas plus grand que le pouce, il ne possède rien et pourtant, il est heureux. Un jour, son cœur se laisse envoûter par l’œil de Princesse. Il abandonne sa maison et se rend au Palais Choucroute affronter l’épreuve de Roi et de Bourreau Tranche-Têtes... Le conteur Julien Tauber s’associe à l’illustrateur Vincent Godeau pour créer un spectacle où textes et images dialoguent, se répondent et s’amplifient l’un l’autre, comme dans un album. www.orleans-metropole.fr

LES POUR

PETIT MI-GRAND Mercredi 13 mars à 15h / Saint-Jean-de-Braye

kids

Petit Mi-grand, c’est l’histoire d’un enfant en exil, qui perd ses parents puis les retrouve. Une belle histoire d’intégration réussie qui laisse place à l’esthétisme et au sonore. Un beau spectacle de théâtre musical créé par la Cie Aurachrome. www.saintjeandebraye.fr

JE SUIS SEULE CE SOIR Mercredi 13 mars / La Ruche en scène • Orléans Laure est enceinte de son quatrième enfant lorsqu’elle découvre le journal intime d’Eleanor la grand-mère de son mari. Plongée au cœur de l’histoire familiale pendant la Seconde Guerre mondiale, elle se débat avec des démons personnels.

22

JE BUTERAI BIEN MA MERE UN DIMANCHE Vendredi 15 mars à 20h30

/ La Passerelle • Fleury-les-Aubrais

Trois femmes, trois générations, une histoire peu banale. De la grand-mère collabo mais amoureuse, à la fille déjantée et attachante, Julie Villers propose un voyage thérapeutique loin de l’univers girly et des clichés habituels. Vous allez la détester un peu, vous allez l’aimer beaucoup ! www.ville-fleurylesaubrais.fr

QUAND JE SERAI GRANDE... TU SERAS UNE FEMME, MA FILLE Jeudi 21 mars à 20h30 / Espace Georges Sand • Chécy Être une femme. Avec les rêves que l’on avait petite fille. Avec les rêves que l’on a pour nos filles. La comédienne seule en scène incarne 4 générations de femmes avec leurs doutes, leurs espoirs, leurs contradictions. Un spectacle inspiré de nombreux entretiens avec des femmes de 18 à 92 ans. www.checy.fr


LA PERRUCHE ET LE POULET

WEEK-END EN ASCENSEUR

Samedi 23 mars à 20h30

Du jeudi 28 au dimanche 31 mars / Théâtre du Poutyl • Olivet

/ Maison des Arts et de la musique • Orléans

Mlle Postic, standardiste chez Maître Rocher, appelée « la perruche » se retrouve confrontée à un assassinat. Mais le mort disparaît et le poulet Henri Grandin apparaît pour faire la lumière sur tout ça, mais Mlle Postic, vieille connaissance de Grandin, va faire sa propre enquête et créera un tel charivari dans l’étude que le coupable finira par se dévoiler... www.orleans-metropole.fr

Un ascenseur bloqué, quatre personnages. Un gardien absent, un immeuble insonorisé, une ventilation en panne... Ce pourrait être le point de départ d’un huis-clos angoissant, mais l’auteur a préféré écrire une comédie cocasse divertissante. www.olivet.fr

L’AU-DELA Vendredi 29 mars à 20h30 / Scène Nationale d’Orléans C’est un homme à la dérive, sa démolition aux côtés d’autres individus que la communauté protectrice n’intègre plus dans sa fonction d’hospitalité. Des histoires de chutes et de relèvements, ça doit pouvoir encore s’écrire pour ceux qui peuvent encore le dire à ceux qui peuvent encore l’entendre, disait D.G. Gabily. www.scenenationaledorleans.fr

L’EFFET PAPILLON

FAT Mardi 26 mars à 20h30 / Théâtre de la Tête Noire • Saran Fat, c’est l’histoire d’un enfant trop nourri par sa mère et moqué par ses camarades qui va développer une force surhumaine suite à un traitement hormonal mal dosé. L’enfant obèse et ridicule devient un super héros malgré lui qui se met à terroriser les bandits et les méchants. Le monde l’admire, la presse magnifie ses actions, les enfants rêvent de l’imiter. Puis Fat devient vieux, et dans la vieillesse, il retrouve les fragilités et les complexes qu’il avait si soigneusement dissimulés, il retrouve peut-être aussi une part d’humanité. www.theatre-tete-noire.com

LA MÉNAGERIE DE VERRE PAR LE THÉÂTRE DE L’IMPRÉVU

JEU. 4 AVRIL - 20 H 30 ESPACE G. SAND

BILLETTERIE : ESPACE G. SAND WWW.CHECY.FR - RÉSEAUX FRANCE BILLET ET TICKETMASTER TARIFS : 15 € / 12 € / 10 € / 7 €

23


Cinéma

Télé

IN MOVIES WE TRUST

TÊTE 2 SÉRIE

JUSQU’ICI TOUT VA BIEN DE MOHAMED HAMIDI / Le 27 février au cinéma Fred Bartel est le patron d’une agence de communication parisienne. Après un contrôle fiscal, il est contraint de délocaliser son entreprise à La Courneuve. Il va rencontrer Samy, un jeune de banlieue qui va se proposer pour apprendre à son équipe les règles et usages à adopter dans ce nouvel environnement.

LE MYSTÈRE HENRI PICK DE RÉMI BEZANÇON

D’APRÈS LE LIVRE DE D. FOENKINOS / Le 6 mars au cinéma

Dans une bibliothèque bretonne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu’elle décide de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé, n’aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu’il s’agit d’une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l’enquête.

MA VIE AVEC JOHN F. DONOVAN DE XAVIER DOLAN / Le 13 mars au cinéma Dix ans après la mort d’une vedette de la télévision américaine, un jeune acteur se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme, de même que l’impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives. Découvrez l’histoire singulière d’une amitié atypique, qui promet de créer frissons et émotions.

DUMBO DE TIM BURTON

/ Le 27 mars au cinéma

78 ans après la sortie du dessin-animé de Walt Disney, Tim Burton s’approprie l’univers de Dumbo, l’éléphanteau qui a bouleversé plusieurs générations. Les enfants de Holt Farrier, ex-artiste de cirque chargé de s’occuper d’un éléphanteau dont les oreilles démesurées sont la risée du public, découvrent que ce dernier sait voler...

24

SEX EDUCATION / NETFLIX La rebelle Maeve entraîne Otis, un ado vierge doté d’une mère sexologue, dans la création d’une cellule de thérapie sexuelle clandestine au sein du lycée... Dans cette série, l’adolescence est passée au peigne fin, avec peu de pudeur, mais beaucoup de tendresse. Porté par l’écriture, on se rend à peine compte du nombre de thèmes abordés, de l’écoute de l’autre au lâcher prise en passant par l’avortement et les pressions sociétales. C’est drôle, c’est anglais, c’est touchant. Un message de tolérance et de bienveillance à mettre entre toutes les mains.


Miam

DJ Style

Petit délire !

Pax attaque !

T’as d’beaux yeux tu sais !

Tu m’vois ! Tu m’vois plus !

@barbi_bulle

25


Lecture

À VOS BOUQUINS MANIFESTO / LÉONOR DE RÉCONDO / ED. SABINE WESPIESER EDS

Manifesto est une autobiographie où s’entrelacent deux histoires : celle de Félix, père de l’auteure, marqué par la guerre civile espagnole et l’exil et celle de Léonor. Deux histoires contemplatives qui nous immergent dans un manifeste en faveur de la liberté créatrice et des arts.

LE MATIN EST UN TIGRE / CONSTANCE JOLY / ED. FLAMMARION

La fille d’Alma souffre d’un mal étrange. Les médecins parlent de tumeur. Mais Alma n’y croit pas. Elle a l’intuition qu’un chardon pousse à l’intérieur de sa fille. Dans une langue poétique et imagée, Constance Joly met en scène l’histoire de ce que l’on transmet, à nos enfants. Le matin est un tigre parce que, certains jours, la vie est un combat et qu’il faut s’en débrouiller.

TROIS SAISONS D’ORAGE / CÉCILE COULON / ED. VIVIANNE HAMY

L’histoire, sur trois générations, de deux familles au sein d’un village érigé au milieu des « Trois gueules  », falaises depuis longtemps exploitées en carrières de pierres. Cette saga familiale ambitieuse, d’une puissance détonante, a reçu le Prix des Libraires.

26

L’ANXIÉTÉ QUELLE CHOSE ÉTRANGE

STEVE HAINES, SOPHIE STANDING – CÀ ET LÀ - 03/2018

Après La douleur quelle chose étrange en 2018, Steve Haines se penche sur l’anxiété, nouveau mal du siècle. Il brosse un tableau de ce que l’on sait sur cette émotion désagréable ressentie par tout le monde (sauf par les psychopathes). Il présente les facteurs pouvant accroître l’état d’anxiété, détaille les manifestations de ce trouble, et présente des pistes d’actions pour ceux qui en souffrent ; les personnes pour lesquelles des décisions du quotidien deviennent presque une question de vie ou de mort et provoquent des crises de panique.


Tatoue-moi !

A jamais Karl.

exposition Jeunes Gens Modernes

Entrainement de nos Trekkeuses !

Hors les Murs - Toukan Toukän

L’homme qui s’envoyait en l’air !

Ça brade fort à Orléans !

EXPO ÉVÉNEMENT :

80

PARC EXPO ORLÉANS

+ PARKING GRATUIT

‘S BROS COMMUNICATION

GÉNÉRATION

27


Expos

RENC’ARTS JACK TORRANCE Du 1er au 10 mars / Château des Longues Allées • Saint-Jean-de-Braye

Le photographe concert Jack Torrance présente une collection avec des captations backstage, scènes et portraits d’artistes et groupes. www.saintjeandebraye.fr

CHAMPIONNES FRANÇAISES D’EXCEPTION Du 8 mars au 19 avril / Exposition itinérante Olivet

Hommage au sport féminin avec des photos d’athlètes passionnées. L’exposition est organisée par l’association Femmes ici et ailleurs dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. À retrouver dans le Val, au parc du Poutyl et dans le parc du Larry. www.olivet.fr

GERMAINE TILLION PHOTOGRAPHE, L’ALGÉRIE AURÉSIENNE Jusqu’au 29 mars / Médiathèque d’Orléans En 1935, à 28 ans, ethnologue de formation, Germaine Tillion part en mission dans les Aurès. Elle apprend le berbère, parcourt à cheval cette région et rapporte de ces missions des objets, documents et photos qui vont nourrir ses études ethnographiques. Ses premières publications constituaient les travaux préparatoires d’une thèse dont le manuscrit a été perdu pendant sa captivité à Ravens brück, camp où elle fut déportée, comme résistante, par les nazis en 1942. www.orleans-metropole.fr

28


LEONARD ET LES ROBOTS Du 2 mars au 7 avril / Collégiale et cloître de Saint-Pierre-le-Puellier • Orléans Des travaux de Léonard de Vinci à l’intelligence artificielle, l’exposition Léonard et les robots ne pourrait être perçue autrement que comme une expérience de visite. Par « expérience », entendons que le visiteur n’est pas simple spectateur d’un parcours de visite mais il vient subtilement interagir avec les œuvres présentées. Qu’il s’agisse de la Vis aérienne de Léonard de Vinci ou encore du robot humanoïde « InMoov », ces machines et robots sont les produits de l’Homme et sont conçus pour servir l’Homme. Ils sont parfois même la volonté de transplanter tout ce qui fait l’humanité dans un corps inanimé même si de nombreuses réflexions permettent aujourd’hui d’identifier les craintes des usagers à leur égard, en constante évolution. www.vivadavinci2019.fr

LA MÉNAGERIE DE VERRE Jeudi 4 avril à 20h30

/ Espace George Sand • Checy

Pour sa nouvelle création, Éric Cénat, metteur en scène, choisit de placer ce magnifique texte et ses personnages dans notre époque Leur réalité devient la nôtre ! Il dresse ici des portraits de jeunes gens qui, avec détermination et fragilité, font face pour avancer dans la vie. Mise en scène d’Éric Cénat de l’œuvre originale de Tennessee Williams écrite en 1944 et d’après la traduction d’Isabelle Famchon. www.checy.fr

MARIE DORIGNY : DISPLACED, FEMMES EN EXIL Du 8 au 31 mars

/ Château de l’Etang • Saran

L’exposition retrace le travail photo issu d’une commande initiée par le Parlement Européen, afin d’illustrer la condition des femmes réfugiées et demandeuses d’asile, tout au long de leur exil en Europe. Ce reportage a été réalisé en décembre 2015 et janvier 2016, en Grèce, Macédoine et Allemagne. www.ville-saran.fr

ROBOTS ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE Du 19 au 29 mars / MJC d’Olivet • le Moulin de la Vapeur

L’intelligence artificielle est désormais ancrée dans la réalité de nos vies. Attirante et angoissante, elle engendre des peurs liées à l’emploi, à l’éthique, mais surtout à une véritable révolution. L’exposition est réalisée dans le cadre du projet « Tous connectés ». http://mjcmoulin-olivet.org/

29


STREETAGRAM

Nous vous présentons des orléanais (et pas que). À travers cette City Rubrique, ils vous confient leurs adresses secrètes et préférées.

ROMAIN

30

CAROLE

@row_mada

@pavoue / @c_as_in_copernic

1/ La Pointe de Courpain 2/ Le rooftop de l’hôtel de l’Abeille*** 3/ La Bonne Pioche

1/ L’Hôtel Groslot 2/ La maison du 10 quai Barentin 3/ Le Temple Protestant

LUDO 1/ La Marine (restaurant & résidence) à Combleux 2/ L’Académie d’Orléans, Agriculture, Sciences, Belles-Lettres et Arts 3/ Maison dite de François Ier ou hôtel Toutin


TOURS (37)

FESTIVAL WET Du 22 au 24 mars

/ Théâtre Olympia – Tours

EURE-ET-LOIR (28)

FESTIVAL JAZZ DE MARS Du 2 au 30 mars / Eure-Et-Loir Date anniversaire pour le rendez-vous mythique du jazz en Centre-Val de Loire. Cette 25e édition mise sur des têtes d’affiche aux inspirations variées  : de la musique du monde avec le dernier projet de Jacques Schwarz-Bart, du blues créole avec Delgrès, ou de la funk avec Ana Popovic. Plusieurs projets en hommages à de grandes figures de l’histoire du jazz tel qu’Oscar Peterson ou Chet Baker, ou consacrés à la scène locale émergente, tel que le spectacle « Proust, du côté du jazz ». www.jazzdemars.com

Quatre ans et plus jeune que jamais, le festival WET°, consacré à la création émergente, revient faire vibrer le temps d’un weekend la ville de Tours ! Le kaléidoscope d’esthétiques que proposent ces artistes montre un aperçu étourdissant de l’éclectisme et de la vitalité de la jeune création. C’est effervescent. Ça bouillonne. Pendant trois jours, avec une dizaine de propositions, le WET° ouvre un flot de spectacles, matin, midi, soir et after. www.cdntours.fr

ROMORANTIN (41)

CINE-CONCERT : « LES LUMIERES DE LA VILLE » DE CHAPLIN Vendredi 29 mars à 20h30

/ La Pyramide – Espace François 1er – Romorantin

L’Orchestre symphonique de la région Centre-Val de Loire reprend le mythique « City Lights » de Charlot. Cette comédie sortie en 1931, premier film sonore de l’artiste, se révèle être une fable incroyablement moderne et sarcastique.


Ben tu viens plus aux soirées ?!

32

Mur d’Orléans

@gwenbh974

@nicophotos45

Ambiance concert !

Expo !

Digital girl


Sport

I LOVE THIS GAME RAID U CENTRE Samedi 9 et dimanche 10 mars Le Raid U Centre est une association d’étudiants de Polytech Orléans. Chaque année, préparez-vous en duo à un parcours sportif (tir à l’arc, canoë, VTT, orientation...) pour experts ou débutants, invitant à repousser ses limites. Animations et bonne ambiance, l’association fournit tout le matériel pour passer un week-end dans la bonne humeur et le dépassement de soi !

ORLÉANS MASTERS DE BADMINTON Du 19 au 24 mars

SUPPORT

YOUR LOCAL CLUB ORLÉANS/GAZELEC AJACCIO

VEND. 8 MARS

Stade de La Source /20h ORLÉANS/RED STAR VEND. 29 MARS Stade de La Source /20h ORLÉANS/CLERMONT VEND 12 AVRIL Stade de La Source /20h

/ Palais des Sports • Orléans

Classé comme l’un des 30 meilleurs tournois de badminton au monde, l’évènement rassemble les plus grands joueurs internationaux du moment. www.orleansinternational.fr

www.raid-u-centre.fr

GIRLS RUN ORLEANS #10

Nouvelle session pour ce rendez-vous 100% féminin autour du sport... et du shopping ! Le principe est simple, le rendez-vous est donné aux participantes dans une boutique du centre-ville puis un coach spécialisé prend en main les runneuses pour une heure d’exercices. Adapté à tous les niveaux, l’évènement permet de se rencontrer, se motiver, et ce, toujours dans la bonne humeur !

SARAN/SELESTAT VEN. 15 MARS Halle des sports du Bois Joly /20h30 SARAN/STRASBOURG VEN. 15 MARS Halle des sports du Bois Joly /20h30 SARAN/CAEN VEN. 5 AVRIL Halle des sports du Bois Joly /20h30

FLEURY/BOURG DE PÉAGE SAM. 30 MARS Halle des sports du Bois Joly de Saran / 20h30

RCO/LIMOGES DIM. 24 MARS Stade des Montées / 15h

OLB/PARIS MAR. 5 MARS Palais des sports d’Orléans /20h OLB/NANTES SAM. 30 MARS Palais des sports d’Orléans /20h OLB/DENAIN SAM. 6 AVRIL Palais des sports d’Orléans /20h

www.girlsrun.fr

33


34

le mois de la réorganisation, nouvelle organisation = nouveau dressing ? Dans ce cas en mars c’est gros craquage annoncé chez Era nova pour vous ! LION Ce moisci parait-il que vous avez un climat ouvert à toutes sortes de nouvelles choses, pourquoi ne pas aller faire un petit tour au Voulez-Vous, le petit cabaret orléanais avec une ambiance love festive ! VIERGE Ce mois-ci pour vous c’est repos  ! Les mois précédents ont été difficiles au boulot comme à la maison, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour vous ? Une après-midi aux Balnéades avec un massage en supplément pour se faire chouchouter un peu ! BALANCE Boulot, boulot, boulot. Pour vous direction la Médiathèque, et aucune excuse, le travail sera rendu en temps et en heure. SCORPION Besoin de retrouver vos amis après quelques périodes difficiles  ? Pas de panique, un bon verre entre amis au Shannon coffee et vous serez vite sur pattes  ! SAGITTAIRE Il manque un peu d’exotisme dans votre vie ? Il serait peutêtre temps de tester le Bateau Lavoir, superbe occasion de partager un repas tout en profitant du paysage bucolique que nous offre notre Loire !

FORCE MOTRICE - FÉVRIER 2019

CAPRICORNE Ce mois-ci vous êtes d’humeur romantique et sensible, pour vous en mars ça sera cinéma ! Mais attention à l’abus de pop-corn  ! VERSEAU Le relationnel est à l’honneur ce mois-ci pour vous, pourquoi ne pas passer une soirée au Georges  V  ? Rien de mieux qu’enflammer le dancefloor pour faire de nouvelles rencontres  ! POISSONS Pour vous c’est un mois sans repos ! Et lorsqu’on a plein de sorties de prévues, quoi de mieux qu’un nouveau bijou  ? Maxeenjoe me semble l’endroit parfait pour vous, il y en a pour tous les goûts  ! BÉLIER Envie de faire du sport entre amis sans se fatiguer ? Nous avons la solution, une soirée au Bowling d’Orléans entre amis pour un peu de compétition ! En plus ils font des soirées animées ! TAUREAU Ce mois-ci beaucoup de boulot ! Pourquoi ne pas faire une petite pause rapide chez Phood ? Un Bobun à tomber par terre est un bon moyen de se donner de l’énergie pour ce mois difficile ! GÉMEAUX Le changement c’est maintenant  ! Rien de mieux qu’un passage chez le coiffeur, le Salon n°6 est l’endroit parfait pour exaucer tous vos souhaits  ! CANCER C’est pour vous


BU S IN ESS SCHOOL

S’INSTALLE

À ORLÉANS ! BACHELOR cursus BAC+3

Admissions POST-BAC et BAC+2

FORCE MOTRICE - FÉVRIER 2019

iscparis.com/orleans

US O V VEZ

!

9 1 0 2 Stembre R U O Crier à sep N O C de fév R INSC

I


Abonnez-vous !

à partir du 20 mars 2019

16,50

,

pour la saison

© Création graphique : Laure Scipion - Février 2019

Visites illimitées

Orléans • Loiret www.parcfloraldelasource.com

Profile for Stud Orléans

stud 140  

stud 140  

Advertisement