__MAIN_TEXT__

Page 1

JEANNE 2018 FESTOCHES DATES

Soleil, sourire et bonne humeur, ça sent le bon cru !

En mai, un festival de festivals

Elles sont toutes en pages centrales

P.4-7

P.10-11-12

P.18-19

CULTURE, SPORT ET LIFESTYLE À ORLÉANS MÉTROPOLE MAI 134


la Scène nationale

Le Jour du Grand Jour

cle Spectamurs s hors le mpo au Ca Santo

@ l’ant’hic

@viner_frg

STUD magazine est édité par la société ONE MORE MAG 9 rue Jehan de Meung, 45000 ORLÉANS - Directeur de la publication  : Jean-Baptiste Aubry - Rédactrice en chef  : Caroline Jamet - Rédaction  : redac@stud-orleans.com - Régie publicitaire  : Catherine Prévost 06  87  52  52  19 pub@stud-orleans.com. Photos Jeanne d’Arc : Chloé Daumal Dépôt légal à parution. Direction artistique et création maquette : www.goodby.fr - 8  000 exemplaires imprimés dans le Loiret distribués par le Rayon Vert à vélo sur 250 points de dépôt Orléans Métropole.

www.stud-orleans.com Stud Orléans - Stud magazine sont des marques déposées. Il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement, par quelque moyen que ce soit, la présente publication. Les textes, illustrations, photos et dessins publicitaires engagent la seule responsabilité des annonceurs et ne sauraient engager le magazine. ONE MORE MAG décline toute responsabilité concernant les documents confiés et les informations contenues dans les rubriques « informatives », publiées sous la responsabilité de leurs auteurs. N°134 - Mai 2018.

Théâtre Dromesko

mar 5, mer 6, jeu 7, ven 8, sam 9 juin 20h30, dim 10 juin 19h

02 38 62 75 30 – scenenationaledorleans.fr

Saison 17/18 – Photo © Fanny Gonin

@ la nouvelle friperie d’Orléans

Cirque


F

C’est frais

êtes Johanniques

CETTE ANNÉE A LIEU LA 589ÈME FÊTE DE JEANNE D’ARC DU 29 AVRIL AU 8 MAI PROCHAINS.

LE MARCHÉ MÉDIÉVAL

Mercredi 2 mai / 20h30 Campo Santo

LES CÉLÈBRES FANFARES Souvent dans la matinée Partout !

CONCERT DE LA MUSIQUE

Une semaine devenue siii emblématique qui fait vivre notre ville ! Plusieurs activités sont présentes allant de la jonglerie, en passant

MUNICIPALE D’ORLÉANS LA BATTERIE Dimanche 6 mai – 16h Église Saint-Pierre-du-Martroi

CONCERT DE LA CHORALE FRANCIS POULENC Lundi 7 mai à 19h

Église Saint-Pierre-du-Martroi

en plein air pour finir sur une bonne bière locale, sur les Bords de Loire, près de ces jolis bateaux qui habillent notre fleuve si côté en été !

4

Kids

LES POUR

par la pièce de théâtre SPECTACLE DE FAUCONNERIE

Samedi 5 mai / 14h, 16h et 17h45 FARCES MÉDIÉVALES Mercredi 2 mai / 20h30

Salle de l’institut – Théâtre de l’Éventail


SET ELECTRO Voilà 11 ans que le SET ELECTRO vient rajeunir et moderniser les Fêtes de Jeanne d’Arc. Encore une fois, la mairie d’Orléans a su mettre les petits plats dans les grands en invitant deux grands artistes de la scène électro. Nous avons dressé leur portrait pour vous permettre d’y voir plus clair :

R3HAB

BORIS WAY

R3HAB

Boris Equestri débarque à Orléans ! Vous le connaissez sous le nom de Boris Way, ce Dj de la nouvelle génération House, français d’origine qui nous a envoûté avec son tube « Your love » : une mélodie d’amour impossible contagieuse et envoûtante. Ce jeune prodige est bien décidé à vous faire rentrer dans son univers pour un décollage immédiat direction les plages d’Ibiza… en plein cœur d’Orléans.

Le Néerlandais R3hab, Fadil El Ghoul pour les intimes, sera de la partie pour continuer de faire vibrer Orléans. Avec Afrojack, R3hab fait partie des musiciens les plus importants de la Dutch House. Aujourd’hui connu pour ses remix de grands tubes, il vous transportera sur des airs de Rihanna, Calvin Harris ou encore David Guetta.

OÙ ?

Sur le parvis du Théâtre

À QUELLE HEURE ? 23h-23h30 : Vainqueur du Orléans DJ Cast : Face B 23h30-00h15 : Boris Way 00h15-1h30 : R3hab

ET SINON… • P  révoyez 30 minutes d’attente, la zone est très contrôlée et protégée

Les deux Djs feront le show après la première partie du grand gagnant de Dj Cast, concours qui a réuni plus de 15 Dj orléanais venus remporter

• L’alcool est interdit

la victoire, mais cette année le vainqueur est

• P  rivilégiez le vélo ou la marche : circulation très perturbée

Jordane Beselga alias Face B. Après 3 années d’acharnement et de persévérance au concours, le Dj résident du Nova Club est plus motivé que jamais pour faire danser les orléanais.

BORIS WAY

5


C’est frais

INTERVIEW Mathilde

notre Jeanne 2018 Stud : Mais qui es-tu Mathilde ? Mathilde : J’ai eu 17 ans le 20 février 2018 et je suis en 1ère L au lycée SteCroix-Ste-Euverte. Après, je veux faire une double licence Lettres-Histoire à l’ICES, c’est l’Institut Catholique d’Etudes Supérieures de la Roche-sur-Yon, en Vendée.

S : Tout d’abord, pourquoi as-tu décidé de faire Jeanne d’Arc ? PORTRAIT DE MATHILDE EDEY GAMASSOU.

Rencontrée un vendredi après-midi sur les BDL à 18h30. Le soleil tapait, les épaules chauffaient mais on était tous ensemble donc c’était cool. On a tiré le portrait de notre Jeanne 2018 et croyez-en notre interview, elle n’est pu’ celle (c’était petit) qu’elle était. En revanche, s’il y a bien un truc qu’on ne peut pas lui retirer à notre Mathilde, c’est bien sa spontanéité et sa joie de vivre !

6

M. : Je suis arrivée à Orléans en 2003 avec ma famille. Les fêtes johanniques n’ont eu lieu qu’en 2004. Je m’en rappelle encore, le bruit des cornemuses le 29 avril ça m’avait « vachement » impressionné. Quand j’ai vu pour la première fois Jeanne d’Arc sur son cheval, j’ai cru voir la vraie alors moi aussi, je m’étais dit qu’un jour, je ferai rêver les petites filles !

S : Les fêtes c’est bientôt, sur une échelle de 0 à 10, quelle est ta dose de stress face au rôle emblématique que tu représentes ? M : Je ne suis pas stressée, je suis plutôt « en mode » excitée ! J’ai hâte mais en même temps, une fois l’instant présent, ça va passer

tellement vite que je suis partagée. Allez, un petit 01/10 !

S : Tu es chef de patrouille chez les Scouts de France c’est bien ça ? Moi qui trouve ça démodé, convainc-moi du contraire ! M : (Rires…) Je ne suis pas d’accord, on apprend plein de trucs grâce au scoutisme : vivre dans la nature ou faire du feu... Ça nous permet aussi de lâcher un peu nos portables, auxquels les gens deviennent carrément accros. J’ai eu mon premier portable en septembre moi alors bon…

S. : On dit que le sac à mains d’une fille est tout ce qu’elle représente. Qu’as-tu dans le tien ? M : J’ai toujours les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas, mon bouquin préféré. Une œuvre de Charles Péguy qui parle de la vie de Jeanne d’Arc. Un texte qui s’intitule « Pourquoi l’espérance chrétienne est-elle si importante ? » et plusieurs autres bouquins avec un petit carnet où je note mes idées.

(Je vous raconte pas le poids du sac… c’est une bibliothèque ambulante le sac de Mathilde)


Qcm QUESTIONS CONCERNANT MATHILDE

STUD. Ton samedi après-midi fétiche, tu le décris comment : Une bonne pièce de théâtre incontournable « Le Malade Imaginaire », genre tu l’as déjà vu 10 fois mais c’est pas grave. Le maxi format Pop-corn au ciné devant « Camping 3 », con mais drôle ! Ou le musée du coin qui fait une expo bidon sur 3 œuvres d’un mec que personne ne connaît et ne connaitra jamais…

S. Tu es plutôt du genre : « Ciao Ciao Bambina » à la Dalida « l’amour en solitaire » de la révélation Juliette Armanet « Sappés comme jamais » le tube de l’année 2015 de l’incontournable Maître Gims

S. L’été approche, tu es plutôt…

Je prend ce que je trouve : les magasins c’est pas mon truc Hipster, à l’ancienne, la mode n’est qu’un éternel recommencement : je suis une adepte des frip’ !

S. Passion Série, oui mais laquelle ? Games Of Thrones pour l’époque médiéval et fantastique Stranger Things avec son côté science-fiction futuriste Gossip Girl, LA série girly où potins et tendances sont les maîtres mots ORLÉANS

S. Ta Saturday Night Fever idéale ! Une soirée sur les « BDL » avec tes potes, à déconner Les terrasses j’adore ça, rendez-vous 21h au Shannon, place du Châtelet !

Sandales à paillettes Babouches en cuir de vachette Claquettes chaussettes

La Factory à St-Jean-le-Blanc, rien de tel pour bien se marrer, entre bowling, laser game, piste de danse, y’en a pour tous les goûts.

S. C’est quoi le dress-code de la Jeanne d’Arc 2018 ?

S. Quel est ton quartier Orléanais préféré tiens ?

Un petit slim, petit haut fleuri, classique chic quoi, Zara et Mademoiselle et Vous sont mes meilleurs alliés.

Place d’Arc juste parce qu’il y a Zara ! La place du Martroi comme toute addict des terrasses qui se respecte !

Le quartier historique pour ses architectures et ses petites boutiques et surtout pour les restaurants, Porthos un jour, Porthos toujours !

S. Si tu devais mettre ta personnalité en lien avec un bar orléanais : Le Studio 16 parce que je suis chic et branchée Le Petit Barcelone parce que je me fiche de l’apparence, le principal c’est ce qu’il y a au fond ;-) Le Bar des Halles parce que je suis quelqu’un de sociable et convivial qui recherche toujours la simplicité !

S. Comment définirais-tu Orléans en un mot ? Mathilde. – En un seul mot ? C’est chaud comme question ! Je dirais authentique parce que ça regroupe un peu tous les adjectifs auxquels je pense ! C’est beau, intemporel, historique… tout ça quoi !

Propos recueillis par Caroline Jamet Photos : Chloé Daumal

7


@ l’antidote

@ club XV

@ moog

@ club XV

@ le vieux comptoir

@ gala IAE

Famous Reno !!!!

@ l’art en burger

@moog

@instagramsofy

les amies de la stagiaire

@ le vieux comptoir

@ loire art show

el’patron @ l’astro

@instagramsofy

8


Michel

la nooba !

la fiesta !

@lascenenationaledorleans

@instagramsofy

@marioncotillon63

@instagramsofy

03/2018 - www.agence-leitmotiv.fr

BMX @ orlin’s

OVLE-fete-foraine-lestud-140x67,5-mars18.indd 1

14/03/2018 09:319


Rendez-vous

SAVE THE DATE SOIRÉE SLAM/POÉSIE

Samedi 19 à 13h et Dimanche 20 mai à 17h pour la finale

Le mercredi 16 mai - 20h

Zénith d’Orléans

Venez partager un moment « 100% live » en famille ou entre amis pour un atelier tourné vers la poésie, la chanson ou encore le slam. Toutes les expressions sont les bienvenues alors vous auriez tord de vous en priver !

Un week-end de danse exceptionnel qui réunit près de 15 régions et ses meilleur(e)s danseurs(ses). Un rendez-vous national incontournable ! Les finalistes auront la chance de se retrouver cet été au cœur de l’Amérique pour un défi ultime.

Facebook/Soiréeslametpoesie

www.hiphopinternational-france.com

Le Club 15 - Orléans

FÊTES DES ZÉROS ET DES UNES

FRANCE HIP-HOP DANCE CHAMPION SHIP

FUSION FESTIVAL 2018

Le 108 - Rue de Bourgogne

Les 18 et 19 mai de 15h à 20h et de 15h à 23h

Ainsi voilà un week-end dédié à la découverte de mondes ouverts sur l’extérieur. Principalement autour de la problématique du féminisme, cet événement qui se déroule au 108 proposera plusieurs activités : tables rondes, concerts, expositions, projections, etc… Il y a en aura pour tous les goûts !

Deux associations amoureuses de la musique s’allient pour vous proposer pour la première fois à Orléans un festival 100% gratuit. Vous serez amenés à vous familiariser avec la musique électronique en plein cœur de la Ville : les artistes se retrouveront au Bouillon et au Jardin de l’Évêché.

Les 4 et 5 mai

www.labomedia.org Facebook/Labomedia

10

Le Bouillon / Le Jardin de l’Évêché

www.piao.fr Facebook/Fusionfestival2018


LE PRINTEMPS DES CRÉATEURS Les 26 et 27 mai La Halle aux Grains La Ferté-Saint-Aubin

Le Printemps des Créateurs revient avec sa 6 ème édition ! Les créateurs professionnels exposeront mais vendront aussi leurs créations fabriquées avec des matériaux allant du verre fusionné à l’up recycling. Facebook/Leprintempsdescréateurs

GOUPIL X3

WEEK-END YOGA Samedi 19 et Dimanche 20 mai de 14h à 16h30 Centre Chorégraphique National d’Orléans

Passion ou découverte ? Le Laughing Lotus Yoga Center débarque pour la 1ère fois en France, à Orléans pour un week-end 100% détente. Ali Cramer ancienne danseuse, vous initiera aux pratiques de Yoga Shakti et Shiva tout droit sorties des terres new-yorkaises. www.ccn-orleans.com

16ÈME ÉDITION DE « PARCOURS ET JARDIN » 25,26 et 27 mai 2018 / Quartier Bourgogne – Orléans L’objet de ce projet est de présenter sur quelques jours et surtout gratuitement des spectacles et des expositions dans des cadres assez inhabituels : cours, jardins, terrasses… Un rendez-vous chez l’habitant pour privilégier le contact public/artistes.

FESTIVAL DE MUSIQUE DE SULLY SUR LOIRE Du 24 mai au 17 juin Le rendez-vous musical incontournable depuis 1973 dans le Loiret… Le Festival de Sully-sur-Loire nous rassemble autour de musiques du monde. Jazz, Classique en passant par de l’électro-soul ou du baroque. Michel Legrand, Manu Katché ou encore Lisa Simone : un 45ème anniversaire, ça se fête ! Et ça, toute l’équipe l’a bien compris. On a hâte, tout autant que vous maintenant ! www.festival-sully.fr

www.abcd45.com

11


Rendez-vous

SAVE THE DATE FESTIVAL SOUFFLEURS DE CONTES Du 09 au 26 mai

Bibliothèque Municipale / La Chapelle-Saint-Mesmin

Kids

LES POUR

Le festival Souffleurs de Contes est un projet départemental, organisé par l’association Livres Jeunesse en Fête, en partenariat avec 18 bibliothèques loirétaines, dont la Bibliothèque Municipale de La Chapelle-Saint-Mesmin. Synonyme de diversité : durant deux semaines et demi, petits et grands partiront à la rencontre de plusieurs activités centrées autour d’un sujet identique : le conte. Espace lecture, stage de gestuelle, exposition et cinéma, découvrez ce genre littéraire sous toutes ses coutures. www.ville-lachapellesaintmesmin.fr Facebook/Cultureàlachapellesaintmesmin

FESTI’COLOR

PRÉSENTATION DU FESTIVAL HOP POP HOP ÉDITION 2018

Du 31 mai au 03 juin

Mercredi 30 mai à 18h30

Meung-sur-Loire

L’Astrolabe / Grande salle - Orléans

16 ans que le Festi’color donne rendez-vous au Parc du Centre de Loisirs de Meungsur-Loire. Deux scènes sont installées pour vous présenter des artistes locaux et internationaux très talentueux dont les univers sont parfois très différents. Venez en famille ou entre amis, vous restaurez sur place. Camping gratuit juste à côté.

Le Festival HOP POP HOP revient les vendredi 15 et samedi 16 septembre. Mais avant cela, la 3ème édition vous propose un rendez-vous le mercredi 30 mai pour découvrir les artistes qui seront présents mais aussi pour vous permettre de vous informer quant au bénévolat. Une sorte d’avant-goût avant de vous laisser filer sous les tropiques… Allez, on se retrouve à la rentrée !

www.festicolor.com

12

www.lastrolabe.org


13


Music

ÇA PART EN LIVE WARHAUS Vendredi 18 mai à 20h30 L’Astrolabe - Orléans

WARHAUS se présente aujourd’hui comme le nouveau Leonard Cohen. Des chansons profondes, sombres et rythmées par l’amour et la haine, mêlant de façon envoûtante dans un seul souffle sensualité et brutalité. Retrouvez, Maarten Devoldere dans ce projet solo d’une intense intimité. www.lastrolabe.org Facebook/Astrolabeorleans

X-TV EXIT Dimanche 6 mai à 20h30 La Java Pop – Orléans

Le temps d’une soirée, laissez-vous transporter au cœur de l’univers mélancolique du groupe X-TV. Son nouvel album intitulé « Exit » est un véritable appel au voyage. On se retrouve là-bas ?

IT’S ALL MUSIC, MR. GERSHWIN ! Mardi 22 mai à 18h30 L’Astrolabe - Orléans

Trois artistes viennent présenter leurs titres autour de trois instruments : le saxophone, la batterie et le violoncelle.

Un projet audacieux et varié soutenu par la Région Centre-Val de Loire. On retrouve le Quatuor DIOTIMA et les élèves de l’option musique du lycée Jean Zay pour nous faire partager leur amour pour la musique contemporaine. Créé par George Gershwin et Alban Berg, ce projet a pour enjeu de sensibiliser les élèves à la création contemporaine. Ce mardi, l’Afterwork ça se passe à l’Astro !

Facebook/Larucheenscene

www.lastrolabe.org

Facebook/La-Java-Pop

TRIO YASAI EN CONCERT Vendredi 25 mai à 23h30 La Ruche en Scène - Orléans

MATHIEU MALON + LE COUREUR DE FOND Jeudi 17 mai à 20h30 L’Astrolabe - Orléans

Mathieu Malon multiplie les projets. Vianney Lambert lui, les projections. On les retrouve le temps d’une soirée pour un duo qui matche à 100%. Une soirée POP garantie ! www.lastrolabe.org Facebook/Astrolabeorleans

14


LES NÉGRESSES VERTES + BRIGITTE POP Mercredi 23 mai à 20h30 L’Astrolabe – Orléans

Ceux qui ont assisté à leurs concerts se souviennent encore de la fusion musicale pleine d’énergie et d’humanité qui se dégageait de leur spectacle, pour les autres, venez assister à leur passage orléanais pour les 30 ans de « MLAH ». www.theatredorleans.f

LE PARI DES BRETELLES Dimanche 13 mai à 17h / La Scène Nationale d’Orléans L’accordéon domine la scène, entouré de cordes et d’une contrebasse. Le pari des Bretelles c’est finalement d’avoir l’audace d’accorder l’incontournable « Piano à bretelles » avec des instruments à cordes pour rencontrer de nouvelles notes toujours inattendues. Alors, pari réussi ? www.scenenationaledorleans.fr

LES HURLEMENTS D’LÉO EN CONCERT Jeudi 24 mai à 20h30 / Espace Georges Sand de Chécy 20 ans, 20 concerts… dont une date orléanaise ! Avec 102 chansons au compteur, la team des Hurlements d’Léo revient sur les devants de la scène avec des titres exclusifs de leur 10ème album et une énergie débordante. « On a 20 ans, on gueule plus fort ! »

CONCERT EN FAMILLE ÉCOUTES, BEETHOVEN ! Dimanche 27 mai à 15h00 Théâtre d’Orléans – Salle Touchard

Petits et grands invitent petits et grands. Un concert familial se tiendra au Théâtre d’Orléans où les générations se mêlent : 50 musiciens, 4 comédiens, 80 enfants… C’est ainsi que l’œuvre de Beethoven sera interprétée ce dimanche.

www.checy.fr / www.hurlements.com

15


IAE @ moog

marioncotillon @ ant’hic

Reno again !

rock’n’roll !

@ Light Up Run

@ Loire Art Show

ROADS !!!!

@ polppetone

@ Roads

@ palais du fromage

@ l’antidote

ma fripouille !!!!!!!!

@ loire art show

Reno 3’’’’

c’est pas un cimetière !

16


17


AGENDATES JEU. 3 • Robert Jon and the Wreck Blue Devils - Orléans - 21h

VEN. 4 • Bod Drake Le 108 - Orléans - 20h30

DIM. 13 • Le Pari des Bretelles Scène Nationale d’Orléans – 17h00

LUN. 14

• Egypt

Blue Devils - Orléans - 21h

MER. 16 • Soirée Slam/Poésie

Mesmin - à partir de 16h

Blue Devils - Orléans - 21h

DIM. 6 • Exit-TV La Java Pop - Orléans - 20h30

LUN. 7 • Ryan Mc Garvey Blue Devils - Orléans - 21h

SAM. 12 • Impureza From Man to Dust Hyaena Blue Devils - Orléans - 20h

Médiathèque d’Orléans - 10h15

• Jackie Venson

SAM. 5 • Baby Shakes & Les Brunettes

SAM. 19

• Sleeping ! • Rock Will Never Die

• Mavrica fait sa guinguette La Guinguette - La Chapelle-Saint-

MA

Le Club 15 - Orléans - 20h00

JEU. 17 • Caroline Vigneaux Espace George Sand - Chécy - 20h30

• Mathieu Malon + le coureur de fond L’Astrolabe - Orléans - 20h30

VEN. 18 • Warhaus L’Astrolabe - Orléans - 20h30

• La Fabrique à Kifs La Passerelle - Fleury les Aubrais - 20h30

• Red Beens & Pepper Sauce Blue Devils - Orléans - 21h

• Fusion Festival 2018 Le Bouillon – Orléans La Source – 15h00

Salle des Fêtes - St-Jean-de-Braye - 18h30 Blue Devils - Orléans - 21h

• Pogo Car Crash Control + Usé L’Astrolabe - Orléans - 20h30

• Fusion Festival 2018 Jardin de l’Evêché – Orléans

MAR. 22 • It’s all music, Mr Gershwin L’Astrolabe – Orléans – 18h30

• The Delta Saints Blue Devils - Orléans - 21h

MER. 23 • Les Négresses vertes + Brigitte Pop L’Astrolabe – Orléans – 20h30

JEU. 24 • Pilletta Remix (performance radiophonique) Théâtre de la tête noire - Saran - 19h30


I

VEN. 25

JEU. 31

• Bœuf Swing Manouche

• Un amour impossible

St Patrick - Orléans - 21h

• Trio Yasai La Ruche en Scène Orléans - 20h30

SAM. 26 • Le Grand Théâtre Espace Béraire - La Chapelle -Saint-Mesmin - 20h30

• Rob Tognoni Blue Devils - Orléans 21h30

• « Chantez oiseaux, grondez tonnerre » Théâtre d’Orléans – 20h30

DIM. 27 • Concert en famille «  écoute Beethoven ! » Théâtre d’Orléans Orléans - 15h

MER. 30 • Présentation du Festival Hop Pop Hop L’Astrolabe - Orléans - 18h30

Théâtre d’Orléans - 20h30

• Harrison Stafford / Brain Damage L’Astrolabe - Orléans - 20h30

VEN. 1ER JUIN • Redshift Painted Side Solar Trip Blues Devils - Orléans - 20h

DIM. 3 JUIN • Expo concert : « Merci monsieur Reggiani » Espace de la Cerisaie Tavers - 15h

PUB moog


20


LA BANDE SON ALL GLOWS / FAKEAR Fakear s’impose depuis 5 cinq ans comme l’un des leaders de la scène électronique actuelle. Cinq ans de titres qui affolent la toile, de tournées internationales pour présenter « Animal », son premier album. Les titres Lost In Time et Something Wonderful (feat. Ana Zimmer) ont permis d’annoncer All Glows, un nouvel album que Fakear a imaginé autour d’un esprit plus pop et sur lequel il invite plusieurs artistes comme Ibrahim Maalouf, Claire Laffut, en passant par Ebenezer ou encore Ana Zimmer, Ana Majidson ou Noraa.

JONATHAN WILSON / RARE BIRDS Le producteur le plus en vue de L.A revient cette année avec un nouvel opus intitulé « Rare Birds ». Autant influencé par les années 80 britanniques que par les seventies californiennes, ce dernier album réussit son pari que de nous bercer dans la souplesse créative de Jonathan Wilson. Réalisé dans son studio californien, aux grandes baies vitrées, cet album nous perce et nous transperce pour voyager encore plus loin…

21


Cinéma

Télé

IN MOVIES WE TRUST

TÊTE 2 SÉRIE

MILF, D’AXELLE LAFONT

Le 2 mai au cinéma

Mother I’d like to fuck ! C’est ce que sont, trois amies d’enfance, parties dans le sud pour vider la maison de l’une d’entre elles avant la vente. Durant ces vacances, elles vont rencontrer de jeunes garçons avec qui elles vont lier de véritables liens d’amour ou d’amitié…

AVICII : TRUE STORIES

NETFLIX

MONSIEUR JE-SAIS-TOUT, DE FRANÇOIS PRÉVÔT-LEYGONIE ET STEPHAN ARCHINARD

Le 9 mai au cinéma

Vincent Berteau, est un trentenaire, célibataire invétéré et entraîneur de foot qui voit débarquer dans sa vie, son neveu, Léo, autiste Asperger et joueur d’échecs émérite. Cette rencontre va bouleverser le cours de leurs existences.

LA FÊTE DES MÈRES, DE MARIE-CASTILLE MENTION-SCHAAR

Le 23 mai au cinéma

Elles sont aimantes, bouleversantes, fragiles, absentes ou omniprésentes… Elles sont présidente, boulangère, comédienne, prof, fleuriste, femme au foyer ou pédiatre. Ce film retrace l’histoire de plusieurs mères dans leur quotidien de femme essayant de gérer sur tous les fronts.

22

Le hasard donne parfois lieu à d’étranges coïncidences. Publié sur Netflix quelques semaines précédant la mort du célèbre Dj suédois, « Avicii : True stories » est un documentaire bouleversant et intime de la vie de celui que tout le monde désignait comme le nouveau David Guetta. Après sa disparition le vendredi 20 avril à l’âge de 28 ans, Netflix nous permet de se plonger dans l’ascension démentielle de Tim Bergling, son vrai nom, et de sa carrière ; vous allez vivre sa vie et ses 800 concerts comme si vous y étiez. Le monde de l’électro a dit « Adieu » à ce qui était en train de devenir une véritable légende musicale. Ce documentaire/film est aussi une manière de rendre hommage à cet homme dont la notoriété était en train d’exploser.


23


Théâtre

DU MONDE AU BALCON CAROLINE VIGNEAUX S’ÉCHAUFFE ! Jeudi 17 mai 2018 à 20h30 Espace George Sand-Chécy

Caroline Vigneaux nous offre un nouveau One Woman Show. Après avoir « quitté la robe », l’ex avocate reprend du service avec une plume toujours aussi affûtée et unique. Entre interactions, improvisation et humour délicat, voilà un show à voir absolument ! www.checy.fr

LA FABRIQUE À KIFS Vendredi 18 mai à 20h30

Salle Jean Cocteau – La Passerelle / Fleury-les-Aubrais

La Master Class du bonheur… La Master Class du kiff, ouais ! Trois femmes, expertes du bonheur vous emmènent à la quête du vôtre qui, parfois, se trouve juste à côté. Ouvrez-vous, laissez-vous porter grâce à des exercices pratiques remplis d’humour et de douceur… et vous partirez pour un voyage détendu… Ah oui ! Et vous pouvez venir en famille avec vos enfants à partir de 10 ans ;-). www.lafabriqueakifs.com

CHAPEAU, CHARLOT Samedi 15 mai à 15h

Auditorium Boris-Vian – La Passerelle / Fleury-les-Aubrais

Une ombre apparaît… un personnage glisse dans ce décor de cinéma. Chapeau melon, tournoiement de canne, pantalon trop long et grands souliers troués… C’est Charlot. Ce brillant inventeur d’une poésie en noir et blanc, joyeusement irrévérencieux, fait rire. Laissez-vous porter… www.ckoicecirk.com

24

Kids

LES POUR


SLEEPING ! 19 mai de 10h15 à 11h15

Médiathèque d’Orléans / Salle du Conte

Le sommeil… ou « dodo » pour les enfants… Sujet du spectacle Sleeping ! mis en scène par Anne-Boutin Pied. Adressé essentiellement aux enfants de 1 à 3 ans, ils retrouveront des chats qui rôdent et des souris qui jouent, des langues qui parlent en français et en danois puis des berceuses, ce bruit familier quand ils n’arrivent pas à s’endormir. https://mediatheques.orleans-metropole.fr/accueil

Kids

LES POUR

« ON NE BADINE PAS AVEC L’AMOUR » Les 18 et 19 mai - 20h

Théâtre Gérard Philipe – Orléans

Un drame romantique d’Alfred de Musset, mis en scène par Aurélien Hayot. Un plaidoyer à l’amour, nerveux et dense, entre attirance, désir, spontanéité et trahison. L’exaltation du sentiment amoureux mêlé à la perception tragique de la vie inscrit l’œuvre parmi les plus fortes du répertoire. L’amour, cette éternelle pulsation naturelle nous traverse et nous laisse heureux, pantois, perplexe, en quête... Facebook / Onnebadinepasaveclamour-drameromantique-orleans

UN AMOUR IMPOSSIBLE Le 31 mai à 20h30

Théâtre d’Orléans – Centre Dramatique National d’Orléans

Christine et sa mère, Rachel, renouent pour faire un point sur leurs vies et la douleur commune. L’écrivain, qui a adapté elle-même pour le théâtre son dernier roman Un amour impossible, entreprend ici de mettre à nu cette relation des plus complexes, entre amour inconditionnel et ressentiment. www.cdn-orleans.com

LE GRAND THÉÂTRE Le samedi 26 mai à 20h30 / Espace Béraire – Théâtre de La Chapelle Saint Mesmin Elle est toute seule sur scène. Le public est là, mais le spectacle n’a pas lieu. Faute de combattants, faute de moyens. Le Grand Théâtre met la clé sous la porte. Elle a été désignée par ses camarades de troupe pour vendre aux enchères les derniers « trésors » du théâtre : la couronne des rois sanglants de Shakespeare, la table de travail d’Oncle Vania, le costume de Falstaff… jusqu’à la poussière du théâtre… Vente symbolique, farce mélancolique contre une époque pas très épique ! Ode au théâtre, plaidoyer rageur pour les utopies, baroud d’honneur pour ce qui nous fait encore frémir, vibrer, rêver, qui nous tient debout, vivants, « inconsolables et gais » ! www.ville-lachapellesaintmesmin.fr

25


SUPPORTYOUR LOCALCLUB

DENIS CABAN

luthier archetier

ORLÉANS LF/ ORLÉANS / CHATEAUROUX Vend. 4 mai

violons • altos • violoncelles • contrebasses • archets

Stade de la Source / 20h

ORLÉAN LF/ ORLÉANS / SÉLECTION ALL STARS Dim. 13 mai Stade de la Source / 15h30 Match caritatif pour l’association « Un Jour Meilleur »

SARAN HB/MASSY © Jan Röhrmann, Copyright © Rasolonjatovo.com

Mer. 2 mai

8, rue Parisie 45000 Orléans Tél. +33 (0)2 38 54 26 67 www.luthier.fr

26

Halle du Bois Joly / 20h

SARAN HB/CESSON Mer. 16 mai

Halle du Bois Joly / 20h

SARAN HB/ TREMBLAY Jeu. 31 mai

Halle du Bois Joly / 20h

FLEURY HAND Rendez-vous sur le site internet de Fleury Loiret Handball, www.fleuryloirethandball.com, pour connaître les dates et horaires du match retour « LFH / ISSY PARIS HANDBALL » : 18-19-20 mai ou 25-26-27 mai. Restez attentifs !

ORLÉANS LB/ FOS PROVENCE Mar. 8 mai Palais des Sports d’Orléans / 20h


Lecture

À VOS BOUQUINS ANNÉE 451, LA VICTOIRE DE L’OCCIDENT ALAIN DI ROCCO – ED. BEAUREPAIRE 2018

Le récit d’une bataille qui sauva la Gaule : en l’an 451, Attila, roi des Huns attaque les populations du pays gallo-romain. Pour orléanais (ou pas) passionnés d’histoire, un épisode retraçant la prise d’Orléans par Attila est à lire tout particulièrement !

À LA LUMIÈRE DU PETIT MATIN AGNÈS MARTIN-LUGAND – ED. MICHEL LAFONT 2018

Reno en duo !

Hortense, à l’approche de la quarantaine partage son temps entre sa liaison avec un homme marié et son métier de professeur de danse. Elle semble heureuse de cette situation, jusqu’au jour où elle trébuche. Ce coup du destin, sera l’occasion pour elle, de rallumer la flamme intérieure et reprendre sa vie en main, entourée des siens.

@papystef

MON FRÈRE DANIEL PENNAC – ED. GALLIMARD 2018

Un témoignage puissant et tendre sur l’absence et le manque. Daniel Pennac a perdu son frère Bernard en 2007. Dix ans plus tard, il arrive enfin à écrire sur ce frère qui occupait une place très importante dans sa vie et son cœur. Un livre d’amour en quelque sorte. Alain Miam Miam work in progress !

27


Expos

RENC’ARTS

25 ANS DES EDITIONS LE SILENCE QUI ROULE : LIVRES D’ARTISTE DE MARIE ALLOY Du 02 mai au 23 juin Médiathèque d’Orléans

Un voyage intérieur dans l’univers de Marie Alloy. La médiathèque d’Orléans conserve bon nombre de livres écrits par cette femme à la fois graveur, auteure et peintre. C’est ainsi que la ville d’Orléans décide de lui rendre hommage, au travers d’une exposition anniversaire avec 25 années de travail personnel et collaboratif. https://mediatheques.orleans-metropole.fr

BUREAU DES CADRES MOBILES / Du mardi 02 au

vendredi 25 mai / Bibliothèque Municipale George Sand - Semoy

L’accueil de l’exposition se composera de plusieurs collections du FRAC Centre. Vous sentez déjà l’immersion au cœur de l’art et de l’architecture contemporains ? Des dessins, des collages ou encore des tirages photographiques… Tous les éléments sont bons pour recréer les villes du futur grâce à l’imagination de Gianni Pettena, Guy Debord ou encore Yona Friedman. Vous aurez même la possibilité d’emmener ces œuvres pour décorer votre intérieur et mieux encore, sans débourser un centime ! www.ville-semoy.fr

« KASHIULLU » Du 01 au 13 mai

Les Arteliers de la Source Salle Pellicer - Orléans

« LA LUMIÈRE ALLUMÉE » Du 02 au 30 juin 2018 Bibliothèque d’Olivet

Une exposition, et surtout une performance à 4 mains : Julie Desjeans et Jean C. Dussin nous transportent dans l’union créative entre un homme et une femme en réalisant leurs œuvres ensemble ; au travers de ce que l’on pourrait appeler une mise en scène.

Une nuit, dans une ville austère, quelqu’un laisse la lumière allumée… Une histoire sur la force de la créativité, où chacun peut laisser libre cours à son imagination. En 2018, la bibliothèque met à l’honneur l’illustratrice jeunesse Aude Maurel. Son album « La lumière allumée » est en compétition pour le Prix des Incorruptibles niveau CP.

www.arteliers.org

www.olivet.fr

28


RICHARD BOUTIN

Du 05 mai au 03 juin / Eglise Saint-Etienne – Beaugency Bateaux à quai, paysages industriels, centrale nucléaire sous la neige, dessins de la Loire, les œuvres de Richard Boutin disent tout son amour pour le temps qui passe. Il puise dans la solitude de la création l’inspiration pour révéler la poésie de l’absence. Ses toiles aux palettes profondes et mates, sont successions de matière. Richard Boutin fait preuve d’une grande maîtrise technique, il sublime les sujets pauvres et apporte modernité par le dépouillement de ses toiles. Sa peinture est intemporelle et son esthétique très personnelle, ce qui la rend identifiable quelque soit le sujet.

SALON DES PEINTURES ET SCULPTURES

Du 12 au 20 mai

Château de St-Jean-le-Blanc

Le Salon 2018 du Grenier à Sel et sa 46e édition revient. Les invités d’honneur que vous retrouverez cette année sont : Pierre TRITSCH, artiste peintre ; Nicole BERTHON, artiste peintre et Nathalie CIRINO, sculptrice. Ils quittent leurs ateliers pour venir déposer leurs œuvres sur les murs de la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier.

Pour la 13e année consécutive, le Club Lions Orléans Renaissance organise le Salon de Peintures et Sculptures. Mettant en valeur des artistes locaux mais aussi accueillant des artistes peu connus dans l’Orléanais, cette exposition est devenue une référence régionale par la grande qualité des œuvres exposées. Les fonds récoltés de cette exposition-vente seront cette année reversés à SESAME AUTISME (Hameau de Julien, Boignysur-Bionne), pour la création de jardins sensoriels. Une tombola avec un IPAD à gagner sera organisée !

www.orleans-metropole.fr

www.saintjeanleblanc.com

www.rboutin.com

LE SALON 2018

Du vendredi 04 au mercredi 16 mai / La collégiale Saint-Pierre-le-Puellier - Orléans

29


Expos

RENC’ARTS LE PRINTEMPS DES ARTS

Du 19 au 27 mai / Domaine de la Trésorerie – St-Pryvé-St-Mesmin L’association Galerie Pryvée présente son 21e salon « Printemps des Arts » du 19 au 27 mai au domaine de la Trésorerie, 14 rue des Moines à SaintPryvé-Saint-Mesmin. Les invités d’honneur, Thierry Citron, peintre pastelliste et Vincent Dellacherie, sculpteur, seront entourés d’une quarantaine d’artistes. Les élèves de l’atelier « Terres et Couleurs » exposeront leurs réalisations. Concert à 20h30 avec « Voyage Immobile » Jacques Trupin, bandonéon, Vincent Viala, piano. Entrée libre. / www.saint-pryve.com

ADÉLAÏDE HAUTVAL « AMIE DES JUIFS »

Jusqu’au 30 septembre 2018

CERCIL – Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv

Cette exposition, organisée par le CERCIL en collaboration avec les proches d’Adélaïde Hautval retrace l’histoire bouleversante d’une femme psychiatre devenue « amie des juifs » et assignée comme telle… Devenue médecin au Block 10 à Auschwitz après plusieurs passages dans d’autres établissements dont la prison d’Orléans, Adélaïde Hautval et son histoire vous attendent jusqu’au 30 septembre pour un moment touchant et passionnant. www.cercil.fr

30


AILLEURS PAS ICI... FESTIVAL MIX’TERRES

BLO IS (41)

Du 18 au 20 mai Pour la 12e année consécutive, Blois accueille le festival des Arts Croisés qui déménage cette année dans un lieu idéal pour accueillir artistes et publics : la Maison de Bégon. Femi Kuti, The Yellbows, et aussi les spectacles À corps perdus de la Cie Bivouac ou L’avis bidon du cirque la Compagnie, entre autres seront présents pour vous éblouir ! http://maisondebegon.com

COSMIC TRIP FESTIVAL

Du 10 au 13 mai

BO URGE S

(1 8)

Déjà la 22e édition de ce festival pour les amateurs et passionnés de garage rock et ses dérivés. Au programme cette année : The atomic spuds, The Limboos, Hollywood Sinners, The Revox,The smoggers, et bien d’autres encore ! http://cosmic-trip-festival.com

VITILOIRE /

TO UR S (3 7)

Du 26 au 27 mai 16e édition de la plus grande manifestation grand public autour des 79 appellations des vins du Val de Loire. Ateliers de cuisine en présence de grands chefs, ateliers œnologiques, dégustations auprès des producteurs. L’occasion de venir découvrir la ville de Tours, sa gastronomie, son patrimoine culturel et naturel. www.vitiloire.fr


REMEMBER YOU ????? Vous souvenez vous de votre look des 90s? Ce n’est pourtant pas si loin. Vous aviez certainement succombé à la vaque «sportswear» de l’époque, grosses baskets Fila, t-shirt Ellesse, veste de jogging Champion, sac banane Lacoste... Mais pourquoi vos enfants adoptent ils ce style bien ancré dans cette époque? La raison est assez simple. Champion devient milieu 90s une marque culte du sportswear en devenant l’équipementier de la NBA. Ses t-shirts et sweats bon marchés se popularisent rapidement auprès des stars du hip hop de l’époque puis envahissent naturellement nos dressings. Après quelques années d’absence, certains labels comme Vêtements s’amusent à revisiter le fameux C. Ce fut un succès, la marque américaine était de nouveau sur le devant de la scène. Il leur a suffit de proposer à nouveau une jolie gamme s’inspirant des basiques rétros et de miser sur des collaborations avec les danois de Wood Wood ou encore les japonais de Beams pour raviver l’engouement autour de ses produits. La ligne Champion Reverse Weave est disponible à Orléans au 28 rue Sainte Anne.

@marioncotillon63

@lascenenationaledorleans

VJ ambiance !!!!

girls @ BDH

@levieuxcomptoir

@instagramsofy !!!!!!

c’est parti pour la Tournée d’André !

by Tonton Nico 32


louna

;)

jeanne d’Arc 2018

@ piscine de LS

@ le charbon

@instagramsofy

Boutonnade !!!!

Roméo Elvis 11M2 @ l’astrolabe

Belle portée !!!!!

@papystef

Pourquoi grise ???????

Jean Marie et Alain @ jane A

@viner_frg

@ polpettone

Mister IAE 2018

Vraiment ???

33


Q

uelle Jeanne d’Arc es-tu ?

B

Quel combat mènes-tu ?

élier / Déterminé(e) : Comme Jeanne,

ta détermination ne passe pas inaperçue, au travail comme dans ta vie personnelle, tu sais ce que tu veux !

corpion / Loyal(e) :  Scorpion et Loyauté

sont faits pour être synonymes. Jamais un scorpion n’a été reconnu pour son infidélité et son hypocrisie.

T

S

G

C

aureau / Evasif(ve) : Toi aussi tu entends

des voix ? On n’a pas voulu le dire à toute la Studosphère que t’as un peu forcé sur les mojitos hier soir, reprends-toi !

émeaux / Croyant(e) (en soi)  : Ta

confiance en toi est ta force. Comme Jeanne, tu n’as pas peur et assumes tes choix ; même si ce ne sont pas les bons !

C

ancer / Courageux(se) : Le courage

agittaire / Farouche : Bande de petits

malins… Tu aimes bien faire tes coups en douce, sans vous faire prendre, et souvent ça marche ! C’est ça le pire !

apricorne  / Patriote : Ah, Orléans ! toi,

avec les fêtes de Jeanne d’Arc, on t’a perdu pendant 15 jours. Patriote que tu es !

V

erseau / Fédérateur(trice)  : En chef

ça passe aussi par dire « Je t’aime » aux personnes qui t’entourent. Tu verras, ça fait du bien ! Alors, tu vas commencer par qui ?

de meute qui se respecte, tu fédéres tes troupes avec intelligence. Tu aimes être au devant de la troupe pour marquer tes idées et c’est pas toujours du goût de tous !

se prépare, une cause t’interpelle, tu es toujours là pour servir. Il y a constamment en toi une part de rébellion qui ne demande qu’à sortir !

Mathilde Edey Gamassou du mois. Comme Mathilde, tu es spontané(e), toujours le sourire aux lèvres, on sent que tu aimes la vie avec une spontanéité sans égal !

L

ion / Rebel(le) : Une manifestation

V B

ierge / Puceau(elle)  : Ça, ce n’est pas à moi d’en juger…

alance / Guerrièr(e)  : Ta devise ? « On

a perdu une bataille, mais pas la guerre ». Tu es un(e) battant(e), même si tu perds, chaque fois tu te relèves.

34

S

P

oisson / Spontané(e) : Tu es notre


Profile for Stud Orléans

Stud 134 bd  

Stud 134 bd  

Advertisement