__MAIN_TEXT__

Page 1

MY FAIR LADY SORTIES

La nouvelle création de la Fabrique Opéra

Toutes les dates en pages centrales

P.6-7

P.16-17

eiss

Sabine

CULTURE, SPORT ET LIFESTYLE À ORLÉANS MÉTROPOLE MARS-132


VERTES PORTES OU . 17 mars m mer. 14 et sa de 14h à 17h 0 Réunion d’info

APPRENTISSAGE SUPÉRIEUR

à 14h3

Nos formations à Orléans :

FILIÈRE COMMERCE, COMMUNICATION, GESTION ET SERVICE BTS Support à l’Action Managériale [réforme du BTS AM] • BTS Gestion de la PME [réforme du BTS Assistant de gestion] • BTS Banque Conseiller de Clientèle • BTS Communication • BTS Management des Unités Commerciales (MUC) • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Clients (NDRC) [réforme du BTS NRC] • BTS Services Informatiques aux Organisations (option SISR et option SLAM) FILIÈRE INDUSTRIELLE ET AGRICOLE PORTES OUVERTES SPÉCIALES INDUS. LE MER. 28 MARS - 14H/17H BTS CIRA (Automatisme) • BTS Maintenance des Systèmes option Systèmes Energétiques et Fluidiques • BTS Systèmes Numériques • BTSA Gestion et Maîtrise de l’eau (GEMEAU) FILIÈRE DROIT ÉCONOMIE GESTION Licences • Master 1 • Master 2 (en partenariat avec le CNAM)

#formationAFTEC

Avec le concours du Conseil régional du Centre-Val de Loire et du Fonds Social Européen

AFTEC ORLÉANS | 22 avenue des Droits de l’Homme | 02 38 22 13 00 | www.formation-aftec.com


La queue du Crocodile !

Sedo & Miko

reno l’habitué

STUD magazine est édité par la société ONE MORE MAG - 9 rue Jehan de Meung, 45000 ORLÉANS - Directeur de la publication  : Jean-Baptiste Aubry - Rédactrice en chef  : Marilyn Deret - Rédaction  : redac@stud-orleans.com Régie publicitaire  : Catherine Prévost 06  87  52  52  19 - pub@stud-orleans.com. Dépôt légal à parution. Direction artistique et création maquette  : www.goodby.fr - 8 000 exemplaires imprimés dans le Loiret - 250 points de dépôt sur Orléans Métropole.

www.stud-orleans.com Stud Orléans - Stud magazine sont des marques déposées. Il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement, par quelque moyen que ce soit, la présente publication. Les textes, illustrations, photos et dessins publicitaires engagent la seule responsabilité des annonceurs et ne sauraient engager le magazine. ONE MORE MAG décline toute responsabilité concernant les documents confiés et les informations contenues dans les rubriques « informatives », publiées sous la responsabilité de leurs auteurs. N°132 - Mars 2018.


C’est frais

eiss

Sabine

L’art du souvenir Ce n’est pas une mais trois expositions que nous offre Sabine Weiss jusqu’au 15 avril. Cette photographe que l’on qualifie d’humaniste nous livre ainsi un témoignage intime et émouvant du siècle dernier et des pays qu’elle a traversés.

N’ayons pas peur des mots : cette triple exposition de Sabine Weiss est exceptionnelle ! Quelque 200  photographies sont présentées depuis début février et jusqu’au 15  avril à Orléans et Olivet. Des clichés en noir et blanc qui donnent à voir l’étendue du travail de l’artiste, l’agilité de son regard unique et la densité de ses 75 ans de carrière… Les portraits de personnalités – Giacometti, Ionesco, Miro, Bardot, Moreau, l’abbé Pierre… – côtoient ceux d’illustres inconnus croisés au fil de ses voyages. Travaillant pour la publicité, la mode et la presse, Sabine Weiss a sillonné le monde, de l’Europe à l’Inde en passant par les États-Unis ou encore Taïwan. De commandes en reportages, celle qui a « toujours su se plier à toutes les situations » en profite pour approfondir sa démarche photographique, empreinte de curiosité, de simplicité et de bienveillance, où le sens de la composition révèle l’humanité des sujets.

4


DES INSTANTS DE VIE

Car Sabine Weiss n’aime rien tant que photographier les gens. Se rappelant un voyage à La Réunion, elle raconte n’avoir « pris qu’une seule photo de paysage, un arbre », préférant immortaliser les habitants et explorer leurs coutumes. L’artiste a le don de capturer l’instant. « Je vois une scène, je sors mon appareil et je prends la photo. » Femmes, hommes, passants, mendiants…, des personnages de tous âges illuminent ses photographies. Les enfants, notamment, font des sujets «  merveilleux ». «  Je m’amusais parfois à les mettre au défi », confie-t-elle. Elle saisit ainsi des instants de vie, un mouvement, un regard, une attitude, un baiser. Comme ce cliché de quatre jeunes gens sur un banc, intitulé Et ils échangèrent leurs partenaires. Quand l’on s’enquiert de savoir si le titre dit vrai, Sabine Weiss sourit : «  Mais oui ! J’ai assez d’anecdotes à raconter pour ne pas en inventer… » À 93  ans, cette photographe de la famille des « humanistes » – « c’est un terme nouveau, contestet-elle, à l’époque, on était juste photographe  » – a une mémoire vive. Elle se souvient notamment de ses clichés pris à Paris, «  pour le plaisir ». Nous sommes en 1946, Sabine Weiss a 22 ans et vient de débarquer en France, quittant sa Suisse natale où elle vient d’obtenir son diplôme de photographe. La rue et le terrain vague près de chez elle, où les gens ont l’habitude de se retrouver, deviennent son théâtre de prédilection. «  Mes photographies montrent ce que j’ai vu et qui a disparu. Tout a tellement changé. Sur n’importe quelle photo, le moindre détail est aujourd’hui différent. »

« Mes photographies montrent ce que j’ai vu et qui a disparu »

Trois lieux, trois expositions Une vie de photographies / Rétrospective de 120 photographies grand format / Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier - Orléans

Les voyages de Sabine Weiss /

40 photographies grand format / Le long des grilles du parc du Poutyl - Olivet

En toute intimité / 50 photographies sous

cadre 40x50 et 50x60 / Galerie Le Garage - Orléans www.orleans-metropole.fr

UNE PASSION D’ENFANCE La technique aussi. « Avant, on faisait corps avec l’appareil. Maintenant, on prend des photos loin de l’œil.  » Et ces petits appareils qui font tout à la place du photographe, quelle insolence par rapport à cette technique qui «  nous a causé tant de problèmes, la nuit surtout  »  ! «  Je me déplaçais toujours avec ma trousse à outils et un voltmètre  », précise-t-elle. Ne possédant pas de flash à ses débuts, elle attendait que ses collègues déclenchent le leur. Ce qui produisit notamment la photo du chef d’orchestre Furtwängler, dont «  les flous rappellent le mouvement des archets des violons », souligne-t-elle.

S’y ajoute la matière. Les photographies de Sabine Weiss montrent le grain de la nuit, les perles de pluie, l’épaisseur de la brume… Une maîtrise peaufinée tout au long de ces décennies de prises de vue. Une passion, comme souvent, née dans l’enfance. « J’ai eu mon premier appareil à 13 ans. Je n’ai rien fait de beau : j’ai photographié ma famille, ma tortue. J’ai collé les photos dans un album et écrit dessus la date et Mon premier film. Je ne savais pas alors qu’il y en aurait d’autres par la suite… »

5


C’est frais

My

Fair

Lady C’EST BROADWAY À ORLÉANS !

Pour son quatrième opus, la Fabrique Opéra a choisi de monter My Fair Lady avec, comme à son habitude, l’association talentueuse de professionnels et d’amateurs et la collaboration inspirée de 550 élèves, apprenti·e·s et étudiant·e·s de la région. Une œuvre enlevée à découvrir sur la scène du Zénith les 23, 24 et 25 mars.

6


My Fair Lady, c’était un film américain de George Cukor, avec l’inoubliable Audrey Hepburn. Avant, c’était une comédie musicale avec la fabuleuse Julie Andrews, alias Mary Poppins. Avant encore, c’était une pièce de George Bernard Shaw, sous le titre Pygmalion. Aujourd’hui, c’est un événement à Orléans ! La Fabrique Opéra a eu l’excellente idée de jeter son dévolu sur cette œuvre pétillante pour nous proposer un spectacle jubilatoire en ce début de printemps. «  La comédie musicale est l’opéra du XXIe siècle  », justifie Clément Joubert, le directeur artistique. L’on y suit l’histoire, dans le Londres des années 1930, d’une pauvre vendeuse de fleurs, la jeune Eliza, à l’accent de la rue, qu’un homme de la haute société, le professeur Higgins, phonéticien renommé, entreprend de transformer en princesse à l’élocution parfaite… Un pari insensé, et un défi relevé  : grâce à l’enseignement d’Higgins et son travail assidu, la jeune femme pénètre dans un monde inconnu, un univers qu’elle pensait jusqu’alors inaccessible. « C’est aussi notre but : permettre aux 550 apprenti·e·s et étudiant·e·s qui travaillent à l’élaboration de la production d’apprivoiser cet art qui leur paraît inabordable  », souligne Clément Joubert. La Fabrique Opéra repose en effet sur un concept original  : associer, dans une véritable collaboration,

« La comédie musicale est l’opéra du XXIe siècle »

des élèves de différents établissements d’enseignement technique et professionnel de la région*. À quelques jours de la première, ces jeunes peuvent déjà être fiers de leur travail. Se destinant aux métiers de couturier, coiffeur, maquilleur, menuisier, charpentier, métallier, fleuriste, paysagiste, cuisinier, informaticien ou encore commercial, ils ont aidé à monter de toutes pièces ce spectacle de grande envergue qui réunira 350 personnes sur scène. Laissant s’exprimer leur créativité et leur savoir-faire, leurs réalisations sublimeront les comédiens, chanteurs et danseurs qui, accompagnés par des musiciens eux aussi professionnels et amateurs, donneront corps à cette Fair Lady made in Orléans. La Fabrique Opéra a trouvé le moyen de redonner à l’opéra sa vocation originelle  : « un art populaire et accessible ». * Le lycée Jacques-Cœur de Bourges, le lycée François-Clouet de Tours, le lycée Charles-Péguy d’Orléans, le lycée Henri-Gaudier-Brzeska de Saint-Jean-de-Braye, le CFA du bâtiment du Loiret, le lycée Jean-Lurçat de Fleury-les-Aubrais, le lycée Paul-Gauguin d’Orléans, le lycée Saint-PaulBourdon-Blanc d’Orléans, le CFA de la chambre de métiers et de l’artisanat du Loiret, le CFA d’Orléans Métropole, l’IUT Informatique d’Orléans, l’école d’horticulture d’Orléans La Mouillère, l’Institut médico-éducatif André-Neulat de Montargis. Partenariat artistique avec le conservatoire d’Orléans, la musique municipale d’Orléans et l’académie de danse classique Émilie Plotton. www.lafabriqueopera-valdeloire.com

7


du nouveau au vieux comptoir

@juliie_tris

@papystef

@juliie_tris

@kisskiss

@ le vieux comptoir

scrambler or not

@madamelamoureuse

@pavoue

notre reno....

@homeredenis

gla gla....

sandra nkakĂŠ

@marioncotillons

@madamelamoureuse.

8


@marioncotillons

@buvette

;)

@pavoue

9


Rendez-vous

SAVE THE DATE LES FABRICOLES Du 2 au 4 mars

La Fabrique, 5 rue des mauves – Meung-sur-Loire

La compagnie Les Utopies offre une carte blanche pour les 15 ans du Krizo Théâtre. Au programme, danse, concert, théâtre, et des surprises ! Tous les spectacles avant 20h sont aussi pour les enfants. Buvette et restauration sur place. krizotheatre.wix.com/krizo

COMPLEXE NAUTIQUE D’ORLÉANS LA SOURCE 1972-2018 Vendredi 2 mars à 20h30 Complexe nautique d’Orléans – Orléans La Source

Pour marquer la fermeture du complexe nautique d’Orléans la Source, une soirée inédite est organisée avec un dance-floor dans les bassins vides, et le DJ orléanais Romain Verbèque aux platines. Soirée à ne pas rater ! www.orleans-metropole.fr

10

LES CONQUÉRANTES Jeudi 8 mars à 20h

Cinéma les Carmes - Orléans

L’association Ciné Mundi présente, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la projection du film Les conquérantes, de Petra Volpe. Woodstock, Flower Power, Révolution sexuelle : trois ans ont passé depuis mai  68, mais la vague de libération ne semble pas avoir atteint le village d’Appenzell. En mère au foyer exemplaire, Nora ne conçoit pas sa vie autrement. Mais, à l’approche d’un référendum sur le droit de vote des femmes, un doute l’assaille : et si elles s’affirmaient davantage face aux hommes ? À mesure que Nora propage ses idées, un désir de changement s’empare du village… Un débat animé par Mix-Cité 45 est organisé à l’issue de la projection.


QU’EST-CE QU’ELLES VEULENT ENCORE ? … L’ÉGALITÉ / CIE GANDINI JUGGLING Samedi 10 mars à 14h / Place de la République – Orléans Le collectif célèbre la Journée internationale des droits des femmes avec une émission de Radio Campus, slam et théâtre, Sei Sei en concert, Paroles de femmes, Tiziana Valentini, animations, ateliers et expositions. Facebook/forumdesfemmes45

ESPÉRANTO, LE RÊVE D’UN HOMME : LOUIS-LAZARE ZAMENHOF Mardi 13 mars à 18h / Cercil – Orléans Conférence animée par François Degoul, chercheur spécialiste des langues anciennes, espérantiste pratiquant, ancien élève de l’École normale supérieure, sur Louis-Lazare Zamenhof, présenté comme «  linguiste polonais, créateur de l’espéranto » (Larousse). www.cercil.fr

PERCHÉES PAR LA CIE PÉRÉGRIN Mardi 13 mars à 20h30 / Le Bouillon – Orléans La Source En 1re partie, les lauréates du Bouillon Up danse 2017, les Amazonites, présentent leur pièce chorégraphique. Puis, la compagnie Pérégrin présente sa nouvelle création, Perchées, l’histoire d’une femme qui revit intensément les moments forts de sa vie. www.lebouillon.fr

SOIRÉE ENDOLIVE Vendredi 16 mars à 19h30 / Moulin de la Vapeur – Olivet Soirée solidaire à l’occasion du mois de sensibilisation à l’endométriose. Au programme, vernissage de l’exposition de photos de Loyaa R. et intervention de l’association ENDOmind. Concert à 20h30 du duo Ange Minkala et Samuel Archambault, en première partie et Ti’Soa, Nathalie Morel et Olivier Poulot en deuxième partie.

FESTIV’ELLES Du 12 au 25 mars

Fleury-les-Aubrais – Ingré – Orléans – Ormes – La Chapelle -Saint-Mesmin – Saint-Jean-de-Braye – Saint-Jean-de-la-Ruelle – Saran

Festival intercommunal des femmes engagées, réalisé en écho à la Journée internationale des droits des femmes depuis quatre ans. Expositions, concert, lectures, spectacles, film, conférences, l’offre est variée, culturelle et engagée. Facebook FestivalFestivElles

www.mjcmoulin-olivet.org

11


Rendez-vous

SAVE THE DATE ORLÉANS GAME SHOW Samedi 17 et dimanche 18 mars Palais des sports – Orléans

On n’attend pas moins de 500 e-sportifs pour s’affronter sur 4 jeux PC et 2 jeux console (League Of Legends, Counter-Stricke, Hearthstone, Overwatch, Tekken et Fifa 18. L’occasion pour les néophytes de découvrir cette discipline. www.ogs.oregami.fr

QUARTET BUCCAL Vendredi 16 mars à 20h30

Espace culturel Lionel Boutrouche - Ingré

Les femmes aux yeux ouverts sont dangereuses : les trois chanteuses du Quartet Buccal nous entraînent dans un voyage à la recherche de leurs racines et de leurs origines multiples (malienne, bretonne, italienne). Un spectacle de proximité autour de la voix et du rythme, donné dans le cadre de Festiv’Elles. www.ingre.fr

Appel à participation jusqu’au 16 avril

Le Moulin de la vapeur – Olivet

Dans le cadre du festival « La MJC à Toute Vapeur ! », la Maison des jeunes et de la culture d’Olivet organise sa 1re scène ouverte dédiée aux jeunes artistes amateurs jusqu’à 25  ans. Cet événement gratuit aura lieu le samedi 23 juin 2018, à 18h, dans les locaux de la MJC d’Olivet. En scène au Moulin s’adresse à tous les artistes amateur(e)s, seul(e)s ou en groupe, qui souhaitent présenter un projet artistique. Tous les domaines artistiques sont concernés (musique, danse, stand-up, spectacle…). Télécharger le dossier sur : www.mjcmoulin-olivet.org

SOIRÉE HONNEUR AUX FEMMES Vendredi 23 mars à 19h

Espace scénique – Saint-Jean-le-Blanc

Deux spectacles pour cette soirée spéciale dédiée aux femmes. In Edith, l’hommage rendu à Edith Piaf par Aimée Leballeur Rhodes au chant et Baptiste Dubreuil au clavier. Suivi de The Manhattan Sisters, pièce de théatre qui raconte l’histoire de deux sœurs dans les années 50 qui rêvent aux stars hollywoodiennes. www.saintjeanleblanc.com

12

EN SCÈNE AU MOULIN 1 RE ÉDITION


CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL ORLÉANS

CENTRE-VAL DE LOIRE

16 / 17 MARS

FIVE EASY PIECES MILO RAU 22 / 23 MARS

(S) MELANCOLIE ANTON TCHEKHOV / JULIE DELIQUET 02 38 81 01 00 – WWW.CDN-ORLEANS.COM

13


Music

DOUBLE DUOS Dimanche 11 mars à 17h

ÇA PART EN LIVE GHOSTPOET + BURIERS

Salle des fêtes de Saint-Jean-de-Braye

Les pianistes Stéphanie Trick et Paolo Alderighi proposent un spectacle alliant humour, musicalité et chorégraphie. Ils alterneront les duos et solos pour un concert original. www.saintjeandebraye.fr

Mercredi 7 mars à 20h30 L’Astrolabe – Orléans

Ghostpoet, alias Obaro Ejimiwe, présente son quatrième album Dark Days & Canapés. La voix de l’artiste nous transporte, langoureuse. Cet album nous donne la chair de poule. www.lastrolabe.org

13 E CONCOURS INTERNATIONAL DE PIANO D’ORLÉANS Du 8 au 14 mars 2018

Salle de l’Institut et théâtre d’Orléans (finale le 18 mars) – Orléans

Durant dix jours, des pianistes concourent et surtout défendent la musique du XXe siècle. Pas moins de 42 candidats de 15  nationalités différentes se produiront à l’Institut et au théâtre d’Orléans. Les finalistes interprèteront une œuvre au théâtre des Bouffes du Nord à Paris, le 26 mars. www.oci-piano.com

14

SOIRÉE TRICOT : FREAKS + POIL + DU SALE Samedi 24 mars à 20h30 / L’Astrolabe – Orléans – 20h30

Organisée par l’association Tricollectif, l’occasion d’écouter Freaks, groupe Orléanais de free-jazz et leur premier album. Poil, dans un autre genre, c’est trois musiciens qui voguent de musiques libres en groupe punk. Et enfin Du sale, le DJ set composé de DJ 2Pich et DJ 2KC. www.lastrolabe.org


YACHTCLUB + ARHIOS Jeudi 29 mars à 20h30 / Le Bouillon – Orléans La Source

PÉPITE + MISTER MILANO

Yachtclub, groupe tourangeau, construit des mélodies innocentes et enfantines avec leur batterie, leurs guitares et leur clavier. Arhios est un groupe de Rennes, qui nous transporte dans une musique introspective. www.lebouillon.fr

Jeudi 15 mars à 20h30 / Le Bouillon – Orléans La Source Thomas chante et écrit, Edy fait les chœurs et produit, et les deux composent. Leurs influences musicales sont variées et ils se sont retrouvés autour du dub jamaïcain. Mister Milano développe la pop Fazzoletti : de la musique pour romantiques exigeants.

NO SLEEP TILL ORLINZ N°7 NO ONE IS INNOCENT – WILD DAWN + IRYA

www.lebouillon.fr

Samedi 31 mars à 20h

NOTES DE GUERRE, PAR L’ENSEMBLE CALLIOPÉE Jeudi 22 mars à 20h30 / Le Bouillon – Orléans La Source Spectacle musical qui alterne entre musique et récits autobiographiques ou historiques. L’histoire d’un homme qui a traversé les deux guerres, un témoignage bouleversant. Le spectacle est conçu par l’historien Jean-Pierre Berney et Karine Lethiec. www.lebouillon.fr

Salle des fêtes de Saint-Jean-de-Braye

Pour cette nouvelle édition des soirées rock/ métal sur Orléans organisées par Slaptrack, le groupe mythique de la scène rock alternative française No One is Innocent sera mis à l’honneur. Dans la lignée de leurs 25 ans de carrière, les cinq membres du groupe sortent un nouvel album le 30  mars, Frankenstein. On pourra également y écouter Wild Dawn (stoner rock / Orléans) et Irya (metalcore / Orléans). Infos et réservation : www.slaptrack.fr

CAMPAGNE DE CROWDFUNDING POUR L’OPÉRATION OPÉRA BUS Jusqu’au 30 mars 2018 L’ensemble La Rêveuse lance un projet culturel et solidaire : une tournée musicale en Opéra-Bus en région Centre-Val de Loire. Quatre semaines de tournée, entre 48 et 72 concerts, sur 20 à 28 communes. Le but est de toucher un public qui n’est pas habitué aux salles de concert et/ou éloigné des lieux de culture. Un appel au don est lancé sur https://fr.ulule.com/opera-bus

15


AGENDATES JEU. 1ER MARS

•B  azar et Bémols

(Chanson Française swing) Delirium Café • Orléans • 21h

•A  yers

Saint-Patrick • Orléans • 19h

VEN. 2 MARS

•V  ald

Nova Club • Orléans • 23h55

SAM. 3 MARS

•M  arjolaine Piémont

La Ruche en scène • Orléans • 20h30

•T  he Patient (Indie-rock)

Place de la République • Orléans • 16h

DIM. 4 MARS

•U  nited by Skankin La Java Pop • Orléans

MER. 7 MARS

•G  hostpoet + Buriers (Hip Hop)

SAM. 10 MARS

•D  uo Leny – Saitham (Samedis du jazz)

Théâtre d’Orléans • 15h

DIM. 11 MARS

•L  istener + Have the Moskovik (Post-Rock – Rock)

L’Astrolabe • Orléans • 17h30

MAR. 13 MARS

•M  asterclass Guitar Stud #2 avec Patrick Rondat Blue Devils • Orléans • 21h

JEU. 15 MARS

•L  es ailes au nord

(Chanson française) Délirium Café • Orléans • 21h

•D  erobert & The Half Truths + The Buxom Blade (Rock – Soul) L’Astrolabe • Orléans • 20h30

•T  he Courettes (Garage Rock) Le Blue devils • Orléans • 21h

SAM. 17 MARS

•S  oirée Saint-Patrick V&B • Chécy

•P  urpur Spytt (post punk) Saint-Patrick • Orléans • 19h

MAR. 20 MARS

•C  atherine Ringer

(Chanson française / Rock-Pop) L’Astrolabe • Orléans • 20h30

VJEU. 22 MARS

•B  enesté (Chanson française) Délirium Café • Orléans • 21h

•S  ari Schorr (Blues/Rock) Le Blue devils • Orléans • 21h

VEN. 23 MARS

•C  oncert avec RomanaZ (Jazz – World music)

Saint-Patrick • Orléans • 21h

•Z  oreol + Faya Bann

(Musiques du monde) L’Astrolabe • Orléans • 20h30

L’Astrolabe • Orléans • 20h30

JEU. 8 MARS

•X  -TV (acoustic Folk-Pop) Délirium Café • Orléans • 21h

VEN. 9 MARS

•V  elvët + Léo

La Haute Croix • Saint-Jean-de-Braye • 20h30

VEN. 16 MARS

•F  MR (ElecTradRock)

Saint-Patrick • Orléans • 21h

•F  amous ultimate Crash Karaoke (Party rock)

L’Astrolabe • Orléans • 20h30

SAM. 24 MARS

•S  oirée Tricot : Freaks + Poil + du Sale (DJ set) (Free Jazz – Rock)

L’Astrolabe • Orléans • 20h30

•C  oncert Mozart

Salle de l’Institut • Orléans • 20h30

•L  eif de Leeuw Band (Blues / Rock) Le Blue devils • Orléans • 21h30


MAR. 27 MARS

•S  onik session#4 – Restitution (Jeune public)

L’Astrolabe • Orléans • 20h30

•T  hem Dirty Roses (Rock sudiste)

Le Blue Devils • Orléans • 21h

MER. 28 MARS

•O  HM – Triturateur sonique (Jeune public) L’Astrolabe • Orléans • 16h30

VEN. 30 MARS

•B  œuf Swing Manouche

Saint-Patrick • Orléans • 21h

SAM. 31 MARS

•R  omeo Elvis + Scoop & J. Keuz (Hip Hop)

L’Astrolabe • Orléans • 20h30

•H  ome Cookin ! Full Live Band

Saint-Patrick • Orléans • 21h

•S  ession de musique Irlandaise

•O  mar Coleman & Tom Holland (Blues roots)

Le Petit bouchon de la Lionne • Orléans • 21h

JEU. 29 MARS

•G  uitar Wolf (Rock)

Blues roots • Orléans • 21h

•G  etting Pepper (Rock) Délirium Café • Orléans • 21h

•T  hee Hypnotics (Garage rock)

Le Blue devils • Orléans • 21h

LUN. 2 AVRIL Le Blue devils • Orléans • 21h


la Scène nationale

Festival du mardi 3 au samedi 14 avril 2018

ion 8e édit

18 Théâtre d’Orléans – 02 38 62 75 30 – scenenationaledorleans.fr

Saison 17/18 – Photo © Pablo Lopez Conception Atalante-Paris

soirées Perfor mances


LA BANDE SON GHOSTPOET / DARK DAYS & CANAPÉS (09/2017) Les fantômes et les poètes aiment les sombres failles, celles où l’on se perd, celles où l’on se dissimule. En tournée depuis le début de l’année, l’élégant Anglais livre son dernier opus, tel un vibrant objet en proie aux doutes et d’une tranchante lucidité. Obaro Ejimiwe alias Ghospoet fait bouger les rangs de l’avant-garde britannique. Le trip hop adopte une cure de jouvence. Amateur de jazz et d’électro, le Londonien d’ascendance africaine déploie une musique tendue incarnée par des paroles inquiètes. Comme si Robert Smith se mettait à rapper. Une voix de basse au service d’un blues urbain. Le fantôme de Massiv Attack rode encore et semble s’être transmuté...

MGMT / LITTLE DARK AGE (02/2018) Le duo américain MGMT, composé d’Andrew VanWyngarden et de Ben Goldwasser, réussit son retour avec son quatrième album, Little Dark Age. Avec audace, les membres d’MGMT créent avec cet album une oeuvre rétro et avant gardiste avec des sonorités qui constituent la base de l’univers indé et de la pop culture. C’est déroutant aux premiers abords mais la mayonnaise finit par prendre à l’écoute. On embarque ici dans une dimension très 80’s, très à la mode en ce début d’année. C’est sans prétention. On se laisse prendre avec plaisir.

19


Cinéma

Télé

IN MOVIES WE TRUST

TÊTE 2 SÉRIE

LA FÊTE EST FINIE DE MARIE GAREL-WEISS

/ Le 28 février au cinéma

C’est un nouveau départ pour Céleste et Sihem. Elles se rencontrent dans un centre de désintoxication pour en finir avec leurs addictions, et vont créer une amitié indestructible. Elles ne veulent jamais être séparées l’une de l’autre et feront tout pour rester ensemble, coûte que coûte. S’en suit alors un combat pour l’abstinence et la résurrection, main dans la main.

LADY BIRD DE GRETA GERWIG

/ Le 28 février au cinéma

Christine « Lady Bird » McPherson se bat désespérément pour ne pas ressembler à sa mère, aimante mais butée et au fort caractère, qui travaille sans relâche en tant qu’infirmière pour garder sa famille à flot après que le père de Lady Bird a perdu son emploi. Un personnage attachant et inoubliable.

EVA DE BENOIT JACQUOT

/ Le 7 mars au cinéma

Bertrand, écrivain prometteur, en quête d’inspiration, court à sa perte lorsqu’il rencontre une prostituée dénommée Eva. Elle est troublante, froide, mystérieuse, et elle va le bouleverser. Il va essayer de la vaincre à son propre jeu et tout faire pour qu’elle tombe amoureuse de lui, mais réussira-t-il ?

LA BELLE ET LA BELLE DE SOPHIE FILLIÈRES

/ Le 14 mars 2018

Margaux et Margaux ont 20 et 45 ans et se rencontrent au cours d’une fête parisienne. La ressemblance physique n’est pas frappante et pourtant tout les unit, elles ne forment qu’une seule et même personne mais à deux âges différents de leurs vies. Un jeu de miroir sympathique dans une jolie comédie décalée.

20

THE END OF THE F***ING WORLD

/ NETFLIX / 2017

Inspiré des bandes dessinées éponymes de Charles Forsman, la série suit le road-trip de James et Alyssa, deux ados marginaux, complètement fucked up, en manque de repères et de sensations fortes. Un humour noir, rock, cynique et surtout anglais, totalement décalé et déjanté qui fait tout de suite mouche. On est plongé dans un univers qui nous veut du bien.


Merci Julie !

marioncotillons

@bluesdevils

;)

@papistef

darkvadoress

:(

21


Théâtre

DU MONDE AU BALCON CŒUR BATTANT Jeudi 1er et vendredi 2 mars / Petit théâtre du Poutyl – Olivet Spectacle musical par Anne Boutin-Pied, d’après La Reine des Neiges de HC Andersen. L’histoire en chanson et en musique d’une jeune fille qui part sauver son amour envers et contre tout, en dépit de tout et de tous. www.olivet.fr

LE CŒUR COUSU THÉÂTRE DE CÉPHISE

Jeudi 15 mars à 20h30

Théâtre des Longues Allées – Saint-Jeande-Braye

L’histoire de Frasquita qui, pour s’évader de la pression familiale et sociale de son village, et du peu de considération de son mari, brode des fils de couleur. Elle finira par tisser son chemin d’être singulier. Le texte de Carole Martinez allie sur scène théâtre, marionnette et danse, dans le cadre de Festiv’Elles. www.saintjeandebraye.fr

ASSOIFFÉS CIE LE BRUIT DE LA ROUILLE

Vendredi 16 mars à 20h30

Théâtre Clin d’œil – Saint-Jean-de-Braye

M’MAN / CIE LE GRAND SOUK Dimanche 11 mars et jeudi 29 mars / Salle des fêtes de Saint-Denis-en-Val à 16h (11 mars) et Espace François Rabelais à Ormes à 20h30 (29 mars).

Une histoire d’amour entre une mère et son fils. Cinq conversations tendres et absurdes qui courent sur dix ans, entre un garçon paumé et sa « M’man  ». Pièce de Fabrice Melquiot, mise en scène par Manouchka Recoché. www.legrandsouk.fr

22

Une enquête s’ouvre à la suite de la découverte de deux corps enlacés au fond d’un fleuve. Retour quinze ans en arrière, à l’âge de l’adolescence et des rêves qu’on abandonne. Trois personnages qui refusent le monde des adultes et qui bouleversent le cours raisonnable de leur quotidien. www.saintjeandebraye.fr


Kids

LES POUR

QUI A PEUR DE PETER PAN ? CIE ALLO MAMAN BOBO

Samedi 17 mars à 15h

La Passerelle – Fleury-les-Aubrais

Dans Peter Pan, tout le monde a peur de tout le monde… Les pirates craignent les indiens qui ont peur des animaux sauvages qui craignent les enfants perdus qui ont peur des pirates… Même Crochet a peur. Il a peur du crocodile et de son infernal tic tac ! Quant aux enfants Darling, ils ont peur de tout. Peter, lui, n’a peur de rien, enfin c’est ce qu’il dit, ça reste à voir… Spectacle de marionnettes dans lequel il est bon de se faire peur quand on est petit.

Jack l’aventurier

www.fleurylesaubrais.fr

CATCH’IMPRO /

Happy Birthday Ophé !

Calor !

Troyes mais à sept !

Princesse Anouk !

Les Bouchons Reunionais

Chocolove !

CIE GROSSOMODO

Samedi 17 mars à 20h30 / Théâtre de la Tête Noire – Saran Improvisation totale pour les acteurs qui n’ont aucune idée de ce qu’ils vont jouer. Le spectateur peut devenir acteur et c’est d’ailleurs lui qui décide des thèmes des improvisations. Un bon moment de détente ! www.grossomodo-impro.fr

Kids

LES POUR

OMBUL / THÉÂTRE DÉSACCORDÉ Mercredi 21 mars à 15h

Salle des fêtes – Saint-Jean-de-Braye

Le spectacle est né des premiers gribouillages des tout-petits. Sur les murs tendus de blanc, des marionnettes apparaissent en ombres chinoises. Un comédien, seul en scène, joue avec les formes qui naissent sous ses doigts grâce à un simple fil de fer. Sur réservation au 02 38 61 92 60 / www.saintjeandebraye.fr

23


Théâtre

DU MONDE AU BALCON

RIEN NE SE PERD CIE BATH’ART

Vendredi 23 mars

Théâtre Gérard Philipe – Orléans

Une reine fauchée qui veut marier sa fille au prince d’à côté qui n’est pas très habile. Un vilain traître, qui aime la princesse, se sert d’une coquette pour que le mariage cesse. www.bathart.net

L’AFFAIRE DE LA RUE DE LOURCINE CIE MATULU

Samedi 31 mars à 20h30

Salle des fêtes – Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

Pièce écrite par Eugène Labiche et mise en scène par Mathieu Jouanneau et Benjamin Cheminat. Oscar Lenglumé se réveille sévèrement éméché et trouve un étranger dans son lit. Tout ce qu’il sait, c’est qu’il ne se souvient plus de rien et ne connaît pas cet homme. Les deux compères ont les mains pleines de charbon alors que le journal annonce qu’une jeune charbonnière a été retrouvée horriblement mutilée la veille au soir. Commence alors une série de quiproquos qui vont plonger les deux hommes dans des situations inextricables. Le Very Bad Trip du XIXe siècle ! Réservation au 06 27 64 32 29 / www.saint-pryve.com

CUBIX / CIE THÉÂTRE SANS TOIT Samedi 31 mars à 17h

Espace Boutrouche – Ingré

Laissez place à votre imagination. Ce spectacle est un mélange de jeu de construction et de projections vidéo, les deux dialoguant dans un esprit ludique et poétique. Jouant avec les images, Mathieu Enderlin explore la scène marionnettique, cet espace de signes où s’abreuve notre soif de rêver. www.ingre.fr

24


Lecture

À VOS BOUQUINS COULEURS DE L’INCENDIE / PIERRE LEMAÎTRE – ED. ALBIN MICHEL 2018

Nouveau roman de Pierre Lemaître, très attendu des lecteurs. La suite d’Au revoir làhaut, qui a reçu le prix Goncourt en 2013 et dont l’adaptation cinématographique par Albert Dupontel a connu un vif succès. Suite au décès de son père Marcel Péricourt, Madeleine va connaître la ruine, le déclin, le déclassement, avant de reconstruire sa vie.

LES LOYAUTÉS / DELPHINE DE VIGAN – ED. JC LATTÈS 2018

Avec Les loyautés, on retrouve l’esprit des précédents livres de Delphine de Vigan. L’histoire de deux enfants en détresse. Le récit de situations familiales, dans lequel on s’interroge sur la loyauté qui lie certaines personnes entre elles.

LA QUATRIÈME DIMENSION / NONA FERNANDEZ – ED. STOCK

Partant de la confession d’un tortionnaire de la dictature de Pinochet à une journaliste, Nona Fernandez pose les questions redoutables concernant la vérité sur les actes de barbarie et sur le destin de leurs victimes. Quel est le processus de transformation d’un homme ordinaire, comme vous et moi, en bourreau, tortionnaire, assassin ? Ce côté obscure intrigue.

THE WORLD OF SPEEDY GRAPHITO DE FLORENT HUGONIOT, GABRIELLE BUFFET, GÉRARD LEMARIÉ

Olivier Rizzo, alias Speedy Graphito, pose depuis plus de trente ans son regard amusé et ironique sur le monde. Il fait partie des premiers artistes français à utiliser principalement le pochoir et la peinture aérosol comme moyen d’expression. Des murs peints aux expositions, ses œuvres reflètent la mémoire de notre époque. L’histoire de l’art, le consumérisme, les nouvelles technologies… Autant de sujets que de formes de représentation hauts en couleurs. À découvrir ou redécouvrir !

25


Expos

POLYPTIQUES : UN DIALOGUE AMOUREUX Jusqu’au 18 mars / POCTB – Orléans

RENC’ARTS

Kids

LES POUR

Annie-Paule Thorel expose ses œuvres sur l’enjeu et la lumière dont elle travaille les couleurs. www.poctb.fr

ROGER TOULOUSE (1918-1994) :

UNE CRÉATION NOVATRICE INSCRITE DANS SON SIÈCLE

EXPOSITION DE PLAYMOBIL 3 et 4 mars / Salle des fêtes – Saint-Pryvé-Saint-Mesmin L’association Playmo du Sud, en partenariat avec la commune de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, organise une exposition avec pas moins de 5 000 Playmobil exposés. Des mises en scène sont proposées pour émerveiller les petits et rendre leur âme d’enfant aux plus grands ! www.saint-pryve.com

MODÉLISME FERROVIAIRE 3 et 4 mars

Salle Alain Corneau – Meung-sur-Loire

Exposition de trains miniatures par le Cercle du Zéro. Simples jouets ou modèles plus sophistiqués, leur masse et leur présence émerveillent toutes les générations. Présentation de plusieurs circuits, à l’échelle 1/43ème, dite échelle 0, l’échelle reine du modélisme ferroviaire, et présence d’artisans spécialisés. www.meung-sur-loire.fr

26

LIBRE EXPRESSION ART ACTUEL Du 10 au 18 mars

Espace George Sand - Chécy

Promenade visuelle qui amuse, interroge et séduit au travers d’œuvres d’une vingtaine d’artistes professionnels, locaux ou non, qui nous proposent un mélange des genres. Ils ont pourtant les mêmes buts : l’abandon des préjugés, l’appétit de vivre, le sens du partage. www.checy.fr

Jusqu’au 18 mars

Galerie du Théâtre – Orléans

La galerie du théâtre accueille une exposition sur Roger Toulouse, peintre expressionniste du XXe siècle. www.roger-toulouse.com


FLORENCE DIAS LOOTEN & DANY DUFOUR

FEMMES ET ENGAGÉES

Du 9 au 31 mars

Galerie du château de l’Étang – Saran

Du 12 au 24 mars

Saran - Place de la Liberté • Fleuryles-Aubrais - Hall du Conservatoire Ormes - Hall de de la Mairie • La Chapelle-Saint-Mesmin - Parc de la Solitude • Ingré - Hall de l’Espace Boutrouche et Mairie • Saint-Jeande-Braye – Mairie

Dans le cadre du festival Festiv’Elles, Florence Dias Looten, peintre et Dany Dufour, céramiste, viennent exposer leurs œuvres. www.saran.fr

INNER WHEEL ART SHOW Du 16 au 18 mars

Serre du Jardin des plantes – Orléans

Inner Wheel a choisi de mettre en avant des artistes femmes, peintres et sculpteurs. Des animations « art floral et speed painting » seront organisées. Les bénéfices seront reversés aux associations Laé (centre d’écoute contre les violences faites aux femmes) et AAA (Association accompagner l’autisme). www.innerwheel-artshow.fr

23 E EXPO ARTISTIQUE MUNICIPALE

EXPO ART PLUS Du 17 au 25 mars

Château des longues allées Saint-Jean-de-Braye

Peintures, sculptures, dessins réalisés par des enfants et des adultes, venez découvrir les travaux de l’année écoulée, des adhérents de l’Association art plus. www.saintjeandebraye.fr

Elles sont sportives, artistes, déterminées ou passionnées. Femmes actives, bénévoles ou mères de famille, elles s’investissent dans leur travail, s’impliquent dans la vie associative ou se lancent dans des projets ambitieux. Conscientes de leur importance, elles sont bien décidées à participer à la marche du monde. Elles sont femmes et engagées... Exposition réalisée par les clubs photos des villes participantes : Acapi, ACO, CJF Audiophoto, Club Photo Chapellois et PCCO, dans le cadre de Festiv’Elles. Facebook @FestivalFestivElles

Du 16 au 25 mars

Château - Saint-Jean-le-Blanc

Une vingtaine de peintres et sculpteurs seront au rendez-vous pour cette 23e édition. Claire Boris, sculptrice sur ciment, et Capton, peintre animalier, sont les invités d’honneur. www.saintjeanleblanc.com

NON À LA HAINE Du 27 mars au 6 avril / Espace Charles Pensée de la MJC d’Olivet Une série de panneaux et d’animations interactifs sont exposés afin de traiter et décrypter les discours de haine. Cette exposition est conçue par la fédération régionale des MJC d’Alsace. www.mjcmoulin-olivet.org

27


SUPPORTYOUR LOCALCLUB ORLÉANS/NIMES

Vend. 9 mars

Stade de La Source /20h ORLÉANS/BREST

Sam. 31 mars

Stade de La Source /20h

SARAN/MONTPELLIER

Mer. 21 mars

Palais des Sports d’Orléans /20h

FLEURY/BESANCON

Sam. 17 mars

Halle du Bois Joly de Saran /19h

nico @ forhom

OLB/BLOIS (Pro B)

Sam. 3 mars

Palais des sports d’Orléans /20h OLB/SAINT-CHAMOND (Pro B)

Sam. 10 mars

Palais des sports d’Orléans /20h30 OLB/NANCY (Pro B)

Mar. 20 mars

Palais des sports d’Orléans /20h

on va faire des heureux

RCO O/NUITON

Dim. 4 mars

Stade des Montées /15h RCO O/ORSAY

Dim. 18 mars

Stade des Montées /15h RCO O/EPERNAY

Dim. 8 avril

Stade des Montées /15h fucking bitcoin !!!!

28


Ailleurs LOIR-ET-CHER (41)

PABLO MOSES + THE RIOTS Vendredi 30 mars

EURE-ET-LOIR (28)

FESTIVAL JAZZ Du 10 mars au 8 avril 24e édition du festival de jazz en Eure-et-Loire. Chartres, Dreux, Lucé, Luisant… 19 villes accueillent des artistes et proposent des ateliers jazz. Une belle exposition de Jean-Pierre Leloir à la galerie L’Esperluète est proposée. Au programme notamment : le duo de Baptiste Trotignon et Minino Garay jusqu’au band de Sophie Alour with Horns (Glenn Ferris, David El Malek...), et du jazz manouche jusqu’à Wallace Roney en passant par le blues de Sarah Mc Coy. jazzdemars.com

Pablo Moses promène sa voix unique depuis plus de quarante ans sur les scènes internationales. Son nouvel album affirme sa constance à cultiver positivement les sentiers de la vie. The Riots débarquent avec une seule idée en tête : dénoncer, crier, informer. Ils nous balancent une rythmique puissante aux sources du reggae et une section cuivre mélodique pour un son roots pur et dur ! www.chatodo.com INDRE-ET-LOIRE (37)

BRUISSEMENTS D’ELLES Du 1er au 5 avril Bruissements d’elles est né du désir d’affirmation et d’émancipation des femmes œuvrant en tous secteurs de la création. Pour la 19e édition, onze villes se sont réunies autour d’une programmation mettant en valeur l’histoire des femmes, leurs combats et leurs talents à travers un grand nombre d’expressions artistiques : théâtre, musique, danse, humour, sculpture, peinture, etc. bruissementsdelles.fr


FEMMES

JE VOUS AIME

BÉLIER Comme Orelsan / Qu’est-ce que j’irais faire au paradis, quand tu t’endors près de moi ? TAUREAU Comme Barry / Nobody but you and me, tan-tan-tan-tan, tan-tan TAAAANNN, …, you’re the first, the last, my everything GÉMEAUX Comme France /Quand je suis seule et que je peux rêver, je rêve que je suis dans tes bras, je rêve que je te fais tout bas une déclaration, ma déclaration CANCER Comme Julio / Vous les femmes, vous le charme, vos sourires nous attirent noooouuus désaaaarment… LION Comme Johnny / Quand l’ombre et la lumière, dessinent sur ton corps des montagnes, des forêts et des îîîîîles aux trésoooors, quuuueeee… VIERGE Comme Céline / Plus brillante plus belle pour une autre étinceeeeelle, je me changerai en or pour que tu m´aimes encooooore. BALANCE Comme Francis / Je suis le gardien du sommeil de tes nuits, je t’aime à mouriiiir SCORPION Comme Jacques / Mais, moooon amooourrrr, mon doux, mon tendre, mon merveilleeeeuuux amoooour de l’aube claire jusqu’à la fin du jour, je t’aime encore, tu sais, je t’aime… SAGITTAIRE Comme Jean-Luc / T’es comme un soleeeeeiiiil qui briiiiille, … tu sais je t’aaaiiiime, je t’aaaaaiiiiiime… CAPRICORNE Comme Lara / Comme un fou, comme un soldat, comme uuunnne staaaar de cinémaaaa, je t’aaaaiiiiime, je t’aaaaiiiiime. VERSEAU Comme Claude / Vous êtes toutes belles belles belles comme le jour, belles belles belles comme l’amour POISSON Comme Julien / T’aimer sur les boooords du lac, ton coeur sur mon coooorps qui respireeee…

30


Découvrez les publications incontournables de votre région.

LE MEILLEUR DE VOTRE RÉGION À LIRE SANS MODÉRATION

www.centrefranceboutique.fr


Profile for Stud Orléans

Stud 132  

Stud 132  

Advertisement