Page 1

BLUE DEVILS SORTIES

Le rock dans tous ses états

Toutes les dates en pages centrales

P.6

P.16-17

CULTURE, SPORT ET LIFESTYLE À ORLÉANS MÉTROPOLE FÉVRIER-131


Suivez-nous sur www.lafabriqueopera-valdeloire.com

Billetterie sur www.lafabriqueopera-valdeloire.com et dans vos points de vente habituels TARIFS DE 19€ à 59€


@marioncotillon

hug de rue

@ le vieux comptoir

il est beau mon Titi !

STUD magazine est édité par la société ONE MORE MAG - 9 rue Jehan de Meung, 45000 ORLÉANS - Directeur de la publication  : Jean-Baptiste Aubry - Rédactrice en chef  : Marilyn Deret - Rédaction  : redac@stud-orleans.com Régie publicitaire  : Catherine Prévost 06  87  52  52  19 - pub@stud-orleans.com. Dépôt légal à parution. Direction artistique et création maquette  : www.goodby.fr - 8 000 exemplaires imprimés dans le Loiret - 250 points de dépôt sur Orléans Métropole.

www.stud-orleans.com Stud Orléans - Stud magazine sont des marques déposées. Il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement, par quelque moyen que ce soit, la présente publication. Les textes, illustrations, photos et dessins publicitaires engagent la seule responsabilité des annonceurs et ne sauraient engager le magazine. ONE MORE MAG décline toute responsabilité concernant les documents confiés et les informations contenues dans les rubriques « informatives », publiées sous la responsabilité de leurs auteurs. N°131 - Fév. 2018.

S'informer

r

pour réussi

s fdeol'orrieuntm ation

Collégiens, lycéens, apprentis, étudiants... ouvert aux familles !

ire égion Centre-Val de Lo de la R

Vendôme - 2 février 2018 2018 Villemandeur - 9 février Gien - 15 février 2018

Plus qu’une Région, une chance pour les jeunes

www.etoile.regioncentre-valdeloire.fr

Version Monochrome


C’est frais

UNE FABRIQUE DES ARTS

Quarante ans que l’activité a cessé. Depuis, les anciens bâtiments des Vinaigreries Dessaux étaient devenus un spot de prédilection pour les graffeurs en tout genre. Une appropriation culturelle qui se confirme aujourd’hui avec le projet de fabrique pour les arts plastiques et visuels porté par la mairie. Présentation.

PLASTIQUES & VISUELS EN 2019

© Nathalie T_Kint

ON A HÂTE !

4


Ce sera à la fois un lieu de création et de diffusion. On se rendra à la fabrique pour les arts plastiques et visuels afin de découvrir les œuvres présentées dans les différentes salles qui composeront le pôle dédié aux expositions. Un pôle « flexible  » qui pourra accueillir des événements divers et variés On pourra aussi profiter d’expositions en extérieur, sur la place devant l’entrée du public. Une entrée «  monumentalisée  » ouvrant sur un vaste hall d’accueil. Aux beaux jours, on aimera aussi se poser sur le parvis paysager pour la pause déjeuner… Locaux, nationaux et internationaux, les artistes quant à eux pourront investir la douzaine d’ateliers qui seront aménagés dans l’ancien bâtiment industriel, chacun bénéficiant d’une lumière généreuse. En toiture, une extension dédiée principalement aux artistes et au personnel administratif, mais qui pourra à l’occasion se transformer en salle d’exposition, offrira une vue imprenable sur la cathédrale et les toits d’Orléans.

« Cette extension fera de cette fabrique pour les arts plastiques et visuels un bâtiment signal dans la ville, un phare culturel pour la capitale du Val de Loire  », sou-

ligne la mairie. Ce projet confortera aussi la vocation culturelle du quartier Bourgogne, qui abrite déjà le centre chorégraphique national (CCNO), l’école supérieure d’arts et de design (Esad), la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier et le 108. La fabrique entend en outre tisser des liens avec le fonds régional d’art contemporain (Frac), le centre d’art des Tanneries à Amilly et le centre de création contemporaine Olivier-Debré (CCOD) à Tours. Les travaux de réhabilitation débuteront cet été. Le projet, conçu par l’agence d’architecture Nathalie T’Kint, s’appuie sur l’ensemble des éléments historiques, patrimoniaux et architecturaux qui font la singularité et la richesse du site. Pour les constructions neuves, un traitement minimaliste et contemporain permettra, sans entrer en concurrence avec l’architecture historique, de mettre en valeur ce patrimoine. La conception de la fabrique, enfin, vise à « rendre aussi perméables et étroits que possible les liens entre le public et les artistes ». Rendez-vous à l’automne 2019 !

LE SAVIEZ -VOUS ? La vinaigrerie Dessaux a été fondée en 1789. Implantée dans le quartier Bourgogne à partir de 1815, elle se développera jusqu’à devenir la première vinaigrerie du monde dans le courant du XXe siècle ! En 1965, l’entreprise est rachetée par Amora qui, peu de temps après, délocalise la production en dehors du centre-ville. Fin.

À VOS IDÉES! En décembre, la Ville a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour faire émerger des idées, des concepts en matière de valorisation de ce nouveau projet. Elle souhaite en effet déléguer la direction artistique, la gestion et l’exploitation de la fabrique, dans le souci d’en faire un lieu vivant et convivial qui réponde aux besoins des artistes et fasse rayonner largement les arts plastiques et visuels. Les résultats seront connus fin avril et donneront lieu ensuite à un appel à projets. www.orleans-metropole.fr

5


C’est frais BAR-CONCERT

LA GRANDE FAMILLE DU ROCK

Depuis septembre, les concerts s’enchaînent au Blue Devils. Dans sa salle de près de 200 places en sous-sol, le bar-restaurant de la place du Châtelet accueille une pléiade d’artistes rock. De quoi satisfaire un public avide de découvertes et de bon son. Rencontre avec Hervé, le patron.

Qu’est-ce que tu programmes au Blue Devils ? Essentiellement du blues-rock des années 50 à aujourd’hui. C’est ma préférence mais je programme aussi du métal, du hard… Tous les styles de rock, à partir du moment où je trouve ça bon. J’écoute chaque groupe qu’on me propose. Et je me donne une minute pour décider : si je ne suis pas convaincu au bout d’une minute, ça ne le fera pas. Tu reçois beaucoup de sollicitations ? J’ai tenu un Blue Devils à Arras, dans le Nord, pendant huit ans. Je suis donc connu dans les circuits, ce qui fait que je reçois tous les jours une quinzaine de demandes. On accueille des artistes émergents ou confirmés, français ou étrangers. On reçoit pas mal d’Américains en tournée européenne. Orléans est sur leur route entre l’Europe du Nord et du Sud. Comme Rhino Bucket, le 5 février, un groupe proche d’ACDC créé en 1988. Ce sera leur seule date en France !

6

Quels sont les prochains concerts que tu nous recommandes ? Tous ! Mais plus particulièrement Low Society, le 9 février. Ils font du blues-rock et sont déjà venus en novembre. C’est le groupe qui m’a le plus bluffé : la chanteuse a une voix exceptionnelle. Notre objectif est de faire découvrir des artistes au public. C’est pour ça qu’on pratique des prix modiques, entre 8 et 15 e. Pour rendre la culture accessible et inciter les gens à prendre le risque d’aller écouter des groupes qu’ils ne connaissent pas. Tu programmes aussi des groupes locaux ? Oui. Je propose aux clients musiciens de jouer ici, comme Patient Z en janvier. C’est en discutant avec eux que j’ai appris qu’ils avaient un groupe de punk. C’est une façon de les encourager et de les remercier pour leur fidélité. Un bar ne fonctionne pas sans clients fidèles ! Des clients qui viennent pour boire un verre mais aussi pour manger ? Oui, on fait restaurant le soir. On propose une cuisine conviviale, inspirée des pubs américains. À la carte, on a par exemple un burger de 2,5 kg à partager, et un Tomahawk, une côte de bœuf de 1 kg que vous ne trouverez qu’ici sur Orléans ! www.bluedevils.fr

Blue Devils

37 place du Châtelet Orléans


cul de poule !

@ la mangeoire

@ papystef

@ l’atelier

ayez la banane !

Orléans BZH !

@ l’ant’hic

7


C’est frais RAP PROTÉIFORME

ABD AL MALIK

RENCONTRE ALBERT CAMUS Le chanteur-poète remonte sur scène pour interpréter le texte d’Albert Camus L’Envers et l’endroit. Un hommage en musique à un écrivain qu’il vénère.

Jeudi 8 février à 20h30 Espace George-Sand – Chécy

Abd Al Malik est tout jeune quand il découvre Albert Camus, un auteur dont il se sent immédiatement proche. « Sans doute parce que son parcours depuis le quartier de Belcourt, à Alger, ressemblait au mien dans la cité de Neuhof, à Strasbourg », analyse-t-il*. La lecture de son œuvre est comme une révélation pour celui qui voulait déjà devenir artiste. Dès lors, Camus ne le quitte plus. Sensible au fond comme à la forme de ses écrits, Abd Al Malik décide en 2013 de lui rendre hommage à l’occasion du centenaire de sa naissance. Il réitère aujourd’hui avec un nouveau concert autour, cette

8

fois, de L’Envers et l’endroit, la première œuvre de Camus publiée en 1937. À partir de ces récits, le chanteur-poète bâtit d’autres histoires pour en faire des pièces musicales. D’abord à travers le hip hop, puis avec des musiciens et enfin dans un piano-voix vibrant, le spectacle donne corps à un texte de jeunesse que Camus considérait comme la source secrète de toute sa pensée et qu’Abd Al Malik a su s’approprier avec sincérité. « Pour moi, (confie-t-il)*, Camus n’est pas un être de papier, mais un être de chair et de sang. » * telerama.fr, 26 février 2017 www.checy.fr

O


Rendez-vous

O’SUCCESS LE SUCCÈS DE

Une nouvelle saison de la Moog Academy, le concours de chant d’Orléans devenu O’success, a démarré fin décembre. Les 19 participants sélectionnés se préparent en vue de la grande finale du 11 mai. Hélène Ségara sera présente au théâtre d’Orléans pour voir éclore ces nouveaux talents.

Finale le vendredi 11 mai Théâtre d’Orléans

Ils étaient 57 à tenter leur chance le 22 décembre, à la maison des arts et de la musique (MAM) d’Orléans. Ce soir-là, ces chanteuses et chanteurs de tous âges ont 2 min 30 chacun, le temps d’une reprise ou d’une compo originale, pour convaincre le jury. Seuls 19 d’entre eux «  poursuivront l’aventure », comme on dit. Depuis début janvier, ces 13 adultes et 6 jeunes bénéficient d’un coaching individuel par des professionnels du chant. Ils se produisent aussi régulièrement au Moog, rue de l’Empereur. C’est le gérant du bar qui a eu l’idée il y a quelques années de ce concours de chant, le premier sur Orléans. Le succès

croissant de la Moog Academy a poussé ses organisateurs à élargir, cette saison, l’appel à candidatures à toute la région. Rebaptisé O’success, le concours a aussi vu son niveau monter d’un cran. Les participants sont d’autant plus motivés et travaillent d’arrache-pied avec leur coach, qui les aide à « explorer leurs capacités sur les plans vocal et scénique », explique Sofia Miller, l’une des organisatrices. Prochaines étapes, la demi-finale le 20  avril au Moog puis la grande finale le 11 mai. Il ne faudra pas moins que le théâtre d’Orléans pour accueillir l’événement. Parmi les 10 finalistes (6 adultes et 4 jeunes), un vainqueur sera désigné dans chaque catégorie par le

vote du public. Mais les pros auront aussi leur mot à dire ! Hélène Ségara a accepté de présider le jury, aux côtés de Bruno Berberes, directeur de casting pour The Voice (en repérages  ?). Sur scène, les chanteuses et chanteurs devront se surpasser pour essayer de remporter cette édition 2018 et s’ouvrir ainsi la voie du success… Facebook / OSuccess

9


Rendez-vous

LES CONTES DE LA BROUSSE ET DE LA FORÊT Dimanche 4 février à 15h / 16h / 18h • Salle Saint-Marc – Orléans

SAVE THE DATE Vendredi 22 décembre de 23h à 5h L’Astrolabe – Orléans

Les inscriptions sont ouvertes pour le tremplin Jazz or Jazz 2018 qui aura lieu le 28 avril 2018  ! Les trois groupes présélectionnés sur dossier se produiront sur scène. Le lauréat désigné par un jury de professionnels sera programmé lors de Jazz à l’Évêché à Orléans en juin 2018, ainsi qu’au Petit Faucheux à Tours et au Sunset-Sunside à Paris. Il sera également sélectionné pour la finale du tremplin national ReZZo Focal/Jazz à Vienne en juillet 2019. Pour concourir, il faut qu’au moins un des membres (du duo au sextet) soit originaire de la région Centre-Val de Loire et présenter un répertoire d’œuvres originales. Vous avez jusqu’au 14 février 2018 pour retourner votre dossier auprès de ô jazz : contact.ojazz@gmail.com http://www.ojazz.fr/blog/

SOIRÉE À L’ANCIENNE Vendredi 2 février à 19h La Buvette – Orléans

Soirée à l’ancienne à la Buvette avec DJ Younes et Franky. Sur du son des années 60, 70 et 80, l’ambiance est assurée ! Facebook / La Buvette

© Olga Zakrevska

3 E TREMPLIN « JAZZ OR JAZZ »

DAKH DAUGHTERS BAND Samedi 3 février à 20h30

La Passerelle – Fleury-les-Aubrais

Groupe théâtral ukrainien, les Dakh Daughters sont composées de 7 filles danseuses de cabaret, multi instrumentistes, qui varient les instruments et les langues chantées. Héritières du théâtre de l’absurde, elles présentent leur Freak Cabaret qui nous fait voyager entre folk, rock, soul ou reggae. Spectacle étonnant et original ! www.ville-fleurylesaubrais.fr

10

Le griot (conteur de mythes et histoires) camerounais Edmond Bolo, accompagné de son chorégraphe Fresnel Banzouzi, originaire du Congo, nous emmènent dans des aventures africaines où la morale triomphe à la fin. Une belle parenthèse pour le week-end ! Association Mamessi • Info au 07 69 17 03 80 • www.edmondbolo. wordpress.com

AVALANCHE QUARTET LEONARD COHEN SONGS Mardi 6 février à 20h30

Théâtre de la Tête Noire - Saran

Concert exceptionnel du groupe néerlandais Avalanche Quartet. Le groupe est né de la passion de Henk Hofstede pour Leonard Cohen. Il forme Avalanche Quartet et reprend les chansons de l’artiste version acoustique et voix. Le chœur des deux femmes du groupe renforce l’émotion. www.theatre-tete-noire.com


YANGZHOU VILLE AMIE D'ORLÉANS

LE C.O.D.E (CHALLENGE OF DANCE EXPERIENCE) Samedi 10 février à 19h30

ORLÉANS

Des centaines de danseurs viennent participer au concours chorégraphique national de danse hip hop. Le concept est innovent puisqu’un challenge est imposé aux différents compétiteurs. En effet, ils devront inclure dans leur chorégraphie une technique de danse différente du hip hop (danse latine, afro et ragga dance hall).

nouvel an

Théâtre Gérard Philipe

fête le

SPECTACLES, ANIMATIONS, ATELIERS, DÉMONSTRATIONS, EXPOSITIONS, DÉFILÉ

www.op45.fr

4X4, EPHÉMÉRAL ARCHITECTURES CIE GANDINI JUGGLING

Samedi 10 février à 20h30

PULSARS ET IMPROVISATIONS Mardi 13 février à 20h30

Le mariage de la jonglerie et de la danse classique, il fallait y penser ! Quilles et anneaux suivent pointes et arabesques, et on en vient à croire que les unes sont l’extension des autres.

En première partie, Ismaël Cognard, du CNRS d’Orléans, intervient pour une conférence scientifique. Puis PSR-Quartet invite Benoît Lavollée pour un concert. Quand on parle de puslar en science, en musique on entend pulsation, et ce sont justement celles-ci qui vont être exploitées pour fournir des variations inédites sur les plans rythmique et musical, dans un esprit proche du langage du jazz d’aujourd’hui.

SOIRÉE AQUA CLUBBING Samedi 10 février à 19h30 Piscine l’inoX – Olivet

Soirée Aqua Clubbing avec la présence d’un DJ. Au programme : step, vélo dans l’eau, aquapower... puis une demi-heure de dancefloor à la piscine l’Inox ! Et après l’effort, le réconfort !

ASSOCIATION PARTAGE CULTUREL FRANCO-CHINOIS ECOLE GUTENBERG D’ORLÉANS | ECOLE NÉCOTIN D’ORLÉANS ECOLE MARIE CURIE DE FLEURY LES AUBRAIS ECOLE JACQUES BREL DE FLEURY LES AUBRAIS CHEZ VILAYPHONE | LES FILMS DU PARADOXE

#Orleansmetropole

www.orleans-metropole.fr

DIALOGUE MUSICAL AVEC LES ÉTOILES À NEUTRONS

La Passerelle – Fleury-les-Aubrais

www.ville-fleurylesaubrais.fr

www.goodby.fr

CHINOIS

www.lebouillon.fr

NOUVEL AN CHINOIS Du 13 au 24 février / Orléans Spectacle, animations, ateliers, démonstrations, expositions et défilé. En 2018, c’est l’année du chien. Le samedi 17 février : célébration du Nouvel An chinois, avec le réveil matinal de Tai Chi Chuan et Qi Gong, des ateliers, la cérémonie traditionnelle d’ouverture de l’œil sur scène et un défilé dans les rues d’Orléans, et enfin un spectacle sur scène place du Martroi. Pour plus de détails consulter le programme sur www.orleans-metropole.fr

Facebook / PiscinelinoX

11


Rendez-vous

SAVE THE DATE

Kids

LES POUR

THE PATRIOTIC SUNDAY DYLAN REVISITED + HOBOKEN DIVISION

LE GRAND MÉCHANT RENARD

Jeudi 15 février à 20h30

Samedi 17 février à 15h

Le Bouillon – Orléans La Source

The Patriotic Sunday propose, au détour d’un hommage à la fois passionné et distancié, de redécouvrir certains des plus beaux joyaux de l’iconique troubadour, Bob Dylan. Formé en 2011, repérés lors des sélections du Printemps de Bourges 2012, et sur les routes depuis (plus de 150 concerts à travers l’Europe), Hoboken Division a sorti son premier album Arts & Crafts sur le label Les Disques de la face cachée en 2015. www.lebouillon.fr

Cie Jeux de Vilains

À partir de trois ans, les petits vont découvrir l’histoire d’un renard qui n’est ni grand ni méchant, mais qui voudrait pourtant l’être. Va-t-il pouvoir devenir le Grand Méchand Renard qu’il espère être ? Une jolie historie racontée par les marionnettes. www.ville-fleurylesaubrais.fr

ÇA FROMET ! Samedi 17 février à 20h30

La Passerelle – Fleury-les-Aubrais

Frédéric Fromet, humoriste, traite de l’actualité, tout y passe, d’abord lui puis les provinciaux, les enfants insupportables, les footeux, les joggeurs, l’extrêmedroite ou gauche, le bio, etc. Il y en a pour tout le monde, un bon moyen pour dénoncer les travers de notre société et des politiques ! www.ville-fleurylesaubrais.fr

12

17 ES BULLES EN VAL 17 et 18 février de 10h à 18h30 (18h le dimanche)

Salle des fêtes - Saint-Denis-en-Val

Les férus de bandes dessinées vont pouvoir se retrouver autour de l’exposition d’Olivier G. Boiscommun, dessinateur des séries Troll et Ange, invité d’honneur du 1er au 14 février à l’Espace culturel et sur le salon. L’occasion de rencontrer 50 auteurs, scénaristes, dessinateurs, coloristes et de trouver des albums neufs ou d’occasion. Des ateliers seront proposés, ainsi que des spectacles gratuits : samedi Enchantés par Allo Maman Bobo et dimanche Comme des images par la Cie O. bullesenval@free.fr Facebook / bullesenval


C’EST

local

PAS UN POISSON DANS UN BOCAL Mercredi 21 février à 16h30 / Espace Béraire – La Chapelle-Saint-Mesmin Entrez dans l’univers du poisson bleu grâce à la danse, la vidéo et la jonglerie de la compagnie Syllabe. Un instant poétique et doux, où vous croiserez le vent, la pluie, les méduses et les baigneurs. www.ville-lachapellesaintmesmin.fr

ITINER’ART Samedi 24 février de 14h à 16h Arrêt de tram Victor Hugo - Olivet

Sur le thème de l’amour, le projet artistique itinérant vise à sortir hors les murs de la MJC d’Olivet et à investir l’espace public olivétain dans le but de rencontrer les habitants. Des animations autour des arts graphiques, de la musique et de la photographie sont proposées. www.mjcmoulin-olivet.fr

LIZ VAN DEUQ EN TRIO

LE MINOTAURE OU LA LÉGENDE DE THÉSÉE

Jeudi 22 février à 20h30

MJC Moulin de la vapeur – Olivet

Les 24 et 25 février

Nouvelle création de la compagnie Krizo Théâtre. La mythologie racontée de façon burlesque à travers la commedia dell’arte. Thésée se porte volontaire pour affronter le Minotaure dans le labyrinthe...

Originaire de la Nièvre et basée à Orléans, Liz Van Deuq a déjà sorti trois albums. Dans Musique de chambre, son dernier EP, l’auteur, compositeur, interprète, pianiste, s’amuse dans l’écriture subtile et sensible sur le thème de l’amour.

krizotheatre.wixsite.com

www.mjcmoulin-olivet.fr

Théâtre Clin d’œil - Saint-Jean-de-Braye

ENTRÉE LIBRE

DIALOGUE CITOYEN SUR L’AVENIR DE L’EUROPE GRAND DÉBAT PUBLIC À 19H

Et si on parlait d’Europe ? 14 FEVRIER 2018 LE VINCI - TOURS

- Tables rondes - Expositions - Stands A partir de 15 h Participez au débat en posant vos questions par twitter via les #uedialogues #rcvl

15H - 20H30

Centre-Val de Loire, région d’Europe, région du monde

Informations et inscriptions sur : www.europeocentre-valdeloire.eu

www.regioncentre-valdeloire.fr

13


Music

PERFECT HAND CREW + FIXPEN SILL

ÇA PART EN LIVE SANDRA NKAKÉ 2 février à 20h30

Salle de spectacle de Saint-Jean-de-la-Ruelle

Sa voix va vous envoûter ! Chaleureuse et suave, Sandra Nkaké n’en est pas à son coup d’essai. Cette chanteuse et actrice francocamerounaise se dévoile dans son 3e et dernier album Tangerine Moon Wishes et dévoile sa fragilité jusque-là cachée.

Jeudi 8 février à 20h30

Le Bouillon – Orléans La Source

Le trio montpelliérain Perfect Hand Crew est plus un groupe de live que de studio, c’est du moins ce que Mago (DJ/producteur), Tasty Took et Billy (MCS) disent de leur groupe. Après des scènes comme le Printemps de Bourges, Garorock ou encore les Francofolies, les voici sur la scène du Bouillon. Fixpen Sill vient présenter son nouvel EP intitulé A4635. www.lebouillon.fr

www.ville-saintjeandelaruelle.fr

20 E FÊTE DE LA BATTERIE

OMER JAZZ

Du 9 au 11 février

Samedi 10 février à 15h

Les Beatles seront à l’honneur de la 20e fête de la batterie avec comme invités Lila Tamazit, Majnun, Régis Savigny, Julie Chalmet et Vincent Viala. Et avec la participation des classes de batterie d’Eric Luxey, de basse de David Hazak, de guitare électrique de Frédéric Lelaidier, de chant de Daniella Rabier et de piano jazz de Baptiste Dubreuil.

Ce mois-ci, les Samedis du Jazz mettent à l’honneur cinq musiciens. Omer Yehouessi (basse & voix), Jérôme Germond (trompette), David Hazak (guitare), Raphaël Louisy Louis (piano) et Lamine Ndaye (batterie). Jazz, funk, afro-beat, rock… Le Omer Jazz est le fruit de toutes ces influences, à dominante jazz !

Samedi 10 février à 20h30 et dimanche 11 février à 16h

www.ville-saran.fr

www.ojazz.fr

www.theatredorleans.fr

Salle des fêtes de Saran

14

Théâtre d’Orléans

ORCHESTRE SYMPHONIQUE D’ORLÉANS Théâtre d’Orléans

Sous la direction de Simon Proust, les musiciens jouent Béla Bartok, Beethoven et Zoltan Kolay. Du classique et du folkorique par l’orchestre symphonique d’Orléans avec au piano Takuya Otaki, jeune pianiste japonais.


L’ENSEMBLE LA RÊVEUSE « AMOURS DES DIEUX » Dimanche 18 février à 16h / Musée des Beaux-Arts - Orléans Concert intime autour de la mythologie au Grand Siècle pour fêter au musée la Saint-Valentin. www.orleans-metropole.fr

VANUPIÉ + SATYA Jeudi 1er mars à 20h30 / Le Bouillon – Orléans La Source

LUNAR ERROR / GRAND PETIT ANIMAL Vendredi 23 février à 20h30 / Théâtre d’Orléans Soirée tricot au théâtre avec les dix membres de Lunar Error, groupe formé en 2015, qui sont animés par des compositions ou bien des concerts improvisés. Mais aussi Le Grand Petit Animal et sa musique engagée pour lutter contre la folie du pouvoir, contre l’absurdité de tous les carnages. Fabiola Augusta est accompagnée de trois musiciens qui nous transportent dans leur univers.

Son premier public est celui du métro parisien, Vanupié sort son 3e album avec un univers entre soul, pop, ballades anglaises et reggae. Le duo Satya réunit deux univers différents : la guitare/chant et le beatbox. Le mélange est réussi puisqu’en 2017, après deux tournées et presque cent concerts, Satya est nominé aux Victoires du reggae dans la catégorie « Révélation de l’année ». www.lebouillon.fr

www.scenenationaledorleans.fr

CITY KIDS Samedi 10 février à 20h

Salle des fêtes de Saint-Jean-de-Braye

À presque deux mois de la 5e édition du Festival des casseroles, l’association Les Casseroles propose pour la 3e année une soirée rock vintage avec le groupe City Kids, histoire de replonger dans l’ambiance du Zig-Zag à Olivet où ils se produisaient dans les années 80. Les rockeurs du Havre jouent pendant 15 ans, partageant la scène avec Noir Désir, Docteur Feelgood, etc. Ce soir, ils seront précédés de Twister Cover et son guitariste Gégé (ex-Privés) et les Dellorto. Facebook / enclume.production

MANU LORCAT Manu Lorcat a enregistré son album Décollement de routine au studio Nyima à Saint-Jean-leBlanc. Il a travaillé avec de grands auteurs dont Pierre Billon, célèbre compositeur pour Sardou ou Johnny Hallyday entre autres, mais aussi Bruno Gillet, auteur, grand reporter. Du rock local ! Sortie de l’album début 2018. manulorcat55.wixsite.com/manulorcat

15


AGENDATES JEU. 1ER FÉV.

• Greasy Tree (Blues / rock) Blue Devils • Orléans • 21h

• Waste (Pop-Rock)

MER. 7 FÉV.

• Neal Black (Rock / Blues) Blue Devils • Orléans • 21h

Delirium Café • Orléans • 21h

VEN. 2 FÉV.

• In vitro en Live

Saint-Patrick • Orléans • 21h

• Bernard Lavilliers

Zénith • Orléans • 20h30

• Lysistrata + Nursery (Noise / Rock)

L’Astrolabe • Orléans • 20h30

• Apéro Swing

Meeting Potes • Orléans • 20h

SAM. 3 FÉV.

• Breaking Bass #9

(Bass Music / Électro) L’Astrolabe • Orléans • 23h

DIM. 4 FÉV.

• Athénais

La Java Pop • Orléans • 20h30

LUN. 5 FÉV.

• Rhino Bucket (Hard Rock/Blues) Blue Devils • Orléans • 21h

MAR. 6 FÉV

• Avalanche Quartet

Théâtre de la Tête Noire • Saran • 20h30

JEU. 8 FÉV.

• Jeff K (Classic Rock 60’s) Delirium Café • Orléans • 21h

• Perfect Hand Crew + Fixpen Sill (Hip-Hop)

Le Bouillon • Orléans La Source • 20h30

• Abd Al Malik Rencontre Albert Camus (Slam)

Espace George Sand • Chécy • 20h30

VEND. 9 FÉV.

• Utopic Combo

(Afro Beat Groove Funk) Saint-Patrick • Orléans • 21h

• Low Society

(Blues / Blues-rock) Blue Devils • Orléans • 21h

• Tino y Tumbao Orquestra (Soirée Salsa)

Salle des fêtes • St-Denis-en-Val • 20h30

DIM. 11 FÉV.

• Ricardo Ribeiro (Fado) Théâtre d’Orléans • 17h

• Laura Perrudin & Thibault Florent (Jazz) L’Astrolabe • Orléans • 16h

• Paris Gadjo Quartet (swing manouche et choro brésilien)

Espace Scénique • Saint-Jean-le-Blanc • 17h

• Yvaanyh

La Java Pop • Orléans • 20h30

MER. 14 FÉV.

• Mitch Kashmar (Blues) Blue Devils • Orléans • 21h

• Portulan – Ensemble Cairn (Classique)

Théâtre d’Orléans • 20h30

JEU. 15 FÉV.

• The Bellrays Bob & Lisa (Rock / Funk / Soul)

Blue Devils • Orléans • 21h

• Jam’session vol. 2 (Scène ouverte)

SAM. 10 FÉV.

Delirium Café • Orléans • 21h

• Lee Fields & The Expressions

• Omer Pulse (quintet) (Jazz)

(Soul)

• City Kids (Le Havre) (Rock)

• Jazz 44

Théâtre d’Orléans • 15h

Salle des fêtes • Saint-Jean de Braye • 20h

L’Astrolabe • Orléans • 20h30 Hôtel Mercure • Orléans • 19h


VEND. 16 FÉV.

• De Rhuys (Chanson)

Saint-Patrick • Orléans • 21h

SAM. 17 FÉV.

• Rencontre & Jazz

TGP • Orléans La Source • 20h

• Festival les nuits de l’alligator : Altin Gün + Les filles de Illighadad + Kepa (Blues / Rock) L’Astrolabe • Orléans • 20h30

• Catch’impro, Cie Grossomodo

Petit théâtre du Poutyl • Olivet • 20h30

DIM. 18 FÉV.

• Zinnya

La Java Pop • Orléans • 20h30

MER. 21 FÉV.

• Guy Verlinde (Blues)

Blue Devils • Orléans • 21h

• Soul power

Salle des fêtes • Saint-Jean-de-Braye • 15h

JEU. 22 FÉV.

• Dirty Charly (Rock Cuivré) Delirium Café • Orléans • 21h

• Atelier Initia’Son : Musique 2.0 – Promo Web (Atelier découverte) L’Astrolabe • Orléans • 18h

• Liz Van Deuq en trio Musique de chambre)

MJC, Le Moulin de la Vapeur • Olivet • 20h30

• K’méléons

V&B • Ingré • 18h

VEND. 23 FÉV.

• Bœuf Swing Manouche Saint-Patrick • Orléans • 21h

• Lunar Error + Grand Petit Animal

Théâtre d’Orléans • 20h30

• Fortissimo Trio Guarneri de Pragues à Orléans Théâtre d’Orléans • 20h15

• Chris Imler + Ray Collett + Circuit College Orchestra (Électro) L’Astrolabe • Orléans • 20h30

MER. 28 FÉV.

• Florent Pagny

Le Zénith d’Orléans • 20h

• Atelier Astrokids : Création de synthé (Jeune public)

L’astrolabe • Orléans • 14h30


YANGZHOU VILLE AMIE D'ORLÉANS

ORLÉANS

fête le

nouvel an

CHINOIS www.goodby.fr

SPECTACLES, ANIMATIONS, ATELIERS, DÉMONSTRATIONS, EXPOSITIONS, DÉFILÉ

18


LA BANDE SON JUSTIN TIMBERLAKE / MAN OF THE WOODS (02/2018) L’artiste américain dévoilera un projet concocté avec Timbaland, Alicia Keys, Danja, le hitmaker Max Martin, Chris Stapleton et les Neptunes de Pharrell Williams. Après s’être pris pour Steve Jobs dans Filthy, il passe à l’offensive avec Supplies, un titre mélangeant beats urbains et guitare acoustique dont le clip est une violente charge contre l’Amérique. À travers des visions, le chanteur égratigne la société américaine : les suprématistes blancs, les partisans du port d’armes ou encore les hommes d’affaires et les fanatiques religieux. On attend de voir !

EELS / THE DECONSTRUCTION (04/2018) « Il y a des fois où il faut détruire quelque chose pour trouver de la beauté à l’intérieur. » Si c’est Mark Oliver Everett, leader du groupe, qui le dit, alors soit ! La mythique formation Eels est sur le retour après cinq ans de silence. Enregistré à Pasadena en Californie, le morceau d’ouverture The Deconstruction est une belle introduction à ce nouvel album. Du travail d’orfèvre. Découvrez un son pop baroque bousculé par une rythmique soul/trip hop. Ambitieux ! Pour les curieux, en attendant l’album complet, jetez-vous sur la tragique autobiographie du chanteur, Tais-toi ou meurs, (13e Note Editions, 2011). Indispensable.

19


Cinéma

Télé

IN MOVIES WE TRUST

TÊTE 2 SÉRIE

LA DOULEUR D’EMMANUEL FINKIEL

/ Le 24 janvier au cinéma

D’après l’œuvre éponyme de Marguerite Duras, ce film retrace le combat d’une femme pour faire libérer son mari des mains des Allemands pendant l’Occupation. Commence alors un jeu dangereux avec un agent français de la Gestapo, seul à pouvoir l’aider. C’est le début d’une insoutenable attente au milieu du chaos de la Libération de Paris.

SPARRING DE SAMUEL JOUY

/ Le 31 janvier au cinéma

Encaisser et ne pas « faire chier », c’est la dure vie des sparring partners. Steve Landry a plus de 40 ans maintenant. Ancien boxeur, il a perdu plus de combats qu’il n’en a gagné. Avant de raccrocher les gants, il décide de devenir le sparring d’un grand champion.

LE 15:17 POUR PARIS DE CLINT EASTWOOD

/ Le 7 février au cinéma

Les gens ordinaires peuvent accomplir des choses extraordinaires. Le 21 août 2015, le monde apprend, stupéfait, qu’un attentat a été déjoué dans le Thalys 9364 à destination de Paris. Trois américains voyageant en Europe ont sauvé la vie d’un demi-millier de personnes.

JUSQU’À LA GARDE DE XAVIER LEGRAND

/ Le 7 février 2018

Julien, 11 ans, se retrouve tiraillé entre ses parents au moment de leur divorce. Miriam, sa mère, qui tente de le protéger d’un père qu’elle accuse de violences, demande la garde exclusive des deux enfants. La juge en charge du dossier n’est pas de cet avis et lui accorde la garde partagée…

20

DARK / NETFLIX / 2017 Albert Einstein nous prévient : «  La distinction entre le passé, le présent et le futur n’est qu’une illusion tenace. » En diffusant la première saison de la série allemande, Netflix nous propose un mélange fascinant entre paradoxes temporels, enquête policière et préoccupations écologiques. Les enfants disparaissent, les secrets divisent les familles, les énigmes se multiplient. Et plus la saison va avancer, plus l’alternance entre passé et présent va s’accélérer et le schéma chronologique de la série se compliquer. On ne lâche rien, et en allemand SVP !!


RCO grand fréro !

@ la maison blanche

@ les fils à maman

@ l’antidote

belle trompe !

mon gillou

atipic crew

21


Théâtre

FILLES AU PAIR DE VINCENT DURAND

DU MONDE AU BALCON

Dimanche 11 février à 15h

MISE EN SCÈNE ESTELLE BEZAULT

Vendredi 2 février à 15h et samedi 3 février à 20h30 Théâtre Gérard Philipe - Orléans

Jeudi 15 février à 15h et vendredi 16 février à 20h30 Espace George Sand - Chécy

Comédie musicale réalisée par l’association Scène Ouverte qui lutte contre la stigmatisation des personnes fragilisées par des troubles psychiques. C’est l’histoire d’un groupe de rescapés d’un univers psychiatrique, contraint à s’organiser pour survivre dans un monde aux rouages grippés.

Renseignements au 06 04 07 79 25

Facebook / associationsceneouverte sofeluresreservation@gmail.com

Kids

FAIRE UN FEU /

Kids

LES POUR

CIE PETITE NATURE

Mercredi 14 février à 14h45

Théâtre Gérard Philipe – Orléans

22

Théâtre municipal – Saran

Une fille au pair doit venir remplacer leur bonne partie à un mariage. Tout se complique quand le père fait passer sa maîtresse pour cette personne attendue. Le fils a eu la même idée avec son amoureuse... Et, cerise sur le gâteau, la vraie fille au pair débarque. Jeux de cache-cache et de mensonges entraînants !

FÊLURES

LES POUR

CIE LE BASTRINGUE

LE VOL DES HIRONDELLES DE CÉLINE SCHNEPF CIE UN CHÂTEAU EN ESPAGNE

Samedi 17 février à 17h

D’après la nouvelle de Jack London, l’histoire d’un homme accompagné de son chien, qui lutte contre le froid du grand Nord pour survivre. Un spectacle visuel qui utilise le bruitage de cinéma, la marionnette, l’art numérique et le théâtre d’ombre afin de rendre visibles les détails décrits par l’auteur. À partir de 8 ans.

Théâtre de la Tête Noire – Saran

www.orleans-metropole.fr

www.theatre-tete-noire.com

Le cycle du temps raconté aux tout-petits. Une femme, un arbre, de la musique, du papier… Au gré du vent et du temps, les transformer en petit cirque d’hirondelles.


TARTUFFE, JE VOUS RACONTE EN 5 ACTES D’APRÈS MOLIÈRE / CIE WONDERKALINE Vendredi 16 février à 20h

Théâtre Gérard Philipe – Orléans

Grand classique de Molière ! Comment Tartuffe, escroc notoire, s’immisce dans une famille bourgeoise en se servant de la religion et profite de la passion que lui voue le chef de famille Orgon pour lui voler ses biens et sa femme.

la relève @ l’antidote

www.orleans-metropole.fr

QUITTER LA TERRE DE JOËL MAILLARD /

CIE SNAUT

Mardi 20 février à 20h30 et mercredi 21 février à 19h30 / Théâtre de la Tête Noire – Saran Dans un futur plus ou moins proche, considérant l’incapacité des collectivités humaines à réguler leur impact sur les écosystèmes et la menace d’une imminente saturation écologique et démographique, une solution aussi tortueuse que radicale a été imaginée pour sauver la vie humaine sur la surface de la Terre… Science-fiction théâtrale farfelue et documentée créée en coréalisation avec l’association Théâtre aujourd’hui Orléans.

que la force soit sur ta voiture

tot moumoute

@ java pop

@ georges V

???yeeaaaahhhh !???

la bonne balade 2018

www.theatre-tete-noire.com

23


Théâtre

DU MONDE AU BALCON LE MARIAGE DE WITOLD GOMBROWICZ / CIE MIND THE GAP

Mardi 20 février à 20h30 / Le Bouillon – Orléans Henri, jeune soldat envoyé en France, revoit en rêve sa maison en Pologne, ses parents et son ancienne fiancée, Margot. Peu à peu, tout se transforme, tout se bouleverse : la scène devient un palais dont le père d’Henri est le roi. L’histoire s’articule autour des préparatifs du futur mariage d’Henri et de Margot et de la prise de pouvoir d’Henri qui, en usurpant le trône, devient peu à peu une figure de tyran. L’enjeu est alors de savoir s’il se construit lui-même en tant que monstre politique ou s’il n’est que le produit du monde dans lequel il évolue. www.bouillon.fr

Centre de Formation par Apprentissage Sport - Animation - Tourisme Région Centre-Val de Loire

Faites le choix de l’Apprentissage et de la Formation en Alternance Recrutez votre futur collaborateur BP JEPS, DE JEPS, DES JEPS Titre Professionnel tourisme, Classe préparatoire FORMATION PAR APPRENTISSAGE

24

FORMATION PROFESSIONNELLE

EXPERTISE - CONSEIL ACCOMPAGNEMENT

RÉSEAU EMPLOYEURS PARTENAIRES

Réussir ensemble pour l’Avenir !


Lecture

À VOS BOUQUINS LE MYSTÈRE HENRI PICK / DAVID FOENKINOS - ED GALLIMARD 2018

Un bibliothécaire breton décide de créer un fonds avec tous les livres refusés par les éditeurs. Parmi tous ces manuscrits, une jeune éditrice découvre celui d’Henri Pick, qu’elle estime être un chef d’œuvre. Elle part à la découverte de cet auteur mort deux ans auparavant. A-t-il eu une vie secrète puisque, selon sa veuve, il n’a jamais lu ni écrit autre chose que des listes de courses ?

LES RÊVEURS / ISABELLE CARRÉ - ED GRASSET. 2018

Quand l’enfance a pour décor les années 70, tout semble possible. Mais pour cette famille de rêveurs un peu déglinguée, formidablement touchante, le chemin de la liberté est périlleux. Isabelle Carré raconte les couleurs acidulées de l’époque et la découverte du monde compliqué des adultes... À découvrir !

UNE VIE SANS FIN / FRÉDÉRIC BEIGBEDER – ED GRASSET. 2018

Frédéric Beigbeder se met en quête de solutions pour éviter l’inévitable. Mais sous ses airs de livre scientifique, cette histoire parle surtout du temps qui passe et de la peur de la mort. Comme l’auteur sent qu’il se rapproche de cette échéance, il va s’obstiner à contourner l’obstacle. Arrogant, érudit, au point d’en être parfois chiant, talentueux, insolent et drôle, le roman est à l’image de l’auteur !

MICKEY ET L’OCÉAN PERDU / DENIS-PIERRE FILIPPI &

SILVIO CAMBONI - GLENAT DISNEY

Plongez dans l’univers de Mickey comme dans les souvenirs de votre enfance. Ni la magie, ni les personnages n’ont pris la moindre ride, et c’est tant mieux. Vivez grâce à Denis-Pierre Filippi une aventure à la Jules Verne, sur des dessins raffinés et une colorisation palpitante de Silvio Camboni, dessinateur des personnages Disney depuis 1989 pour la version italienne Topolino ! Que petits et grands se réjouissent, toutes les générations se retrouvent à travers ce chef d’œuvre. Notre petite madeleine à nous !

25


Expos

LE VAL DE LOIRE VU D’AILLEURS Jusqu’au 11 mars / Musée de la ma-

RENC’ARTS

rine de Loire – Châteauneuf-sur-Loire

Réalisée par la Mission Val de Loire pour le compte des régions Centre Val de Loire et Pays de la Loire, en partenariat avec l’Atelier Calder, cette exposition de panneaux évoque la présence et les œuvres d’artistes étrangers, ou d’origine étrangère ayant fréquenté le Val de Loire et l’ayant choisi comme lieu privilégié d’inspiration ou d’expression. www.musee-marinedeloire.fr/

FÊTES ET DIVERTISSEMENTS À MEUNG DE 1850 À 1950 Jusqu’au 25 février / Musée Municipal de Meung-sur-Loire L’année 2018 à Meung-sur-Loire est placée sous le thème culturel « Se divertir dans ma ville », troisième et dernier volet de la trilogie « Ma ville avec un grand M ». En guise d’ouverture thématique, cette exposition met à l’honneur les festivités et les distractions qui ont animé la cité magdunoise de 1850 à 1950. Facebook / Musée La Monnaye Officiel

TRISTAN MARECHAL PERSPECTIVES

EXPOSITION PEINTURE ET SCULPTURE

Du 3 février au 16 mars

Du 9 février au 4 mars

Tristan Marechal nous offre son regard à travers son exposition Perspectives et nous invite à nous interroger sur ce que l’humain fait subir à la planète. Un voyage au cœur de l’humanité et au cœur des villes.

Sept peintres qui se retrouvent toutes les semaines depuis 15 ans exposent ce mois-ci à la Galerie du Château de l’étang. Alchen, Annie Hennebelle, Évelyne Angèle, Anne Le Houllier, Armelle Souesme, Barbaroux et Isabelle Dias.

Facebook / verdivinrestaurant

www.ville-saran.fr

Ver Di Vin – Orléans

26

Galerie du Château de l’Étang

SABINE WEISS Du 3 février au 15 avril Trois expositions majeures sur Sabine Weiss organisées sur trois lieux différents avec plus de 200 photographies qui retracent le travail de l’artiste, une des principales représentantes du courant de la photographie humaniste française. Une vie de photographies à la collégiale Saint-Pierre-lePuellier, Les voyages de Sabine Weiss au parc du Poutyl et En toute intimité à la galerie Le Garage à Orléans. www.orleans-metropole.fr www.olivet.fr www.galerielegarage.net


EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE CURIOSA

PÉGUY SPORTIF OU LA NAISSANCE DU SPORT POUR TOUS

Jusqu’en mai

Jusqu’au 24 mars

Jardin des plantes – Orléans

Centre Charles Péguy – Orléans

www.orleans-metropole.fr

RODIN, SOUS L’ŒIL DU PHOTOGRAPHE EMMANUEL BERRY

Pendant sa transformation, le muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE) se déploie « hors les murs  ». Après un passage au parc Pasteur en 2017, l’exposition se déplace au Jardin des plantes. Une vingtaine de photographies, dispersées au gré des allées, offre un aperçu des trésors du MOBE. Une invitation au voyage dans les collections du musée et des variétés qui les composent.

Jusqu’au 15 avril

www.orleans-metropole.fr

Musée des beaux-Arts – Orléans

Le photographe Emmanuel Berry s’est immergé durant une année dans les réserves de l’atelier du sculpteur Rodin à Meudon. Adepte des tirages argentiques en noir et blanc, il en a tiré soixante photos qui sont présentées aujourd’hui au musée des BeauxArts d’Orléans. Grâce à des prêts exceptionnels du Musée Rodin, les photos de Berry renouent avec l’époque, au milieu des sculptures de Rodin et des photographies de Druet ou de Bulloz prises du vivant du sculpteur. 16 sculptures, 25 photos d’époque et les 60 clichés d’Emmanuel Berry sont exposés en résonance avec le centenaire de la mort de Rodin. www.orleans-metropole.fr

Le Cnam en région Centre Val de Loire organise un concours photo afin de sensibiliser à la thématique du handicap au travail.

Inscription et modalités sur www.cnam-centre.fr Envoyez vos photos numériques avant le 23 février 2018, à l’adresse suivante : communication@cnam-centre.fr

Inauguration et remise des prix le 23 mars 2018.

L’exposition sera visible dans les locaux du Cnam d’Orléans jusqu’au 20 avril 2018. Une table ronde sur le thème handicap et travail clôturera le concours.

Numéro régional : (Coût d’un appel local)

Conception : Fabien Krause - Service communication du Cnam en région Centre-Val de Loire - Décembre 2017 - Crédit photo : Shutterstock

Après la guerre de 1870, le sport s’implante et s’institutionnalise en France. En 1891, Charles Péguy, à l’époque jeune lycéen, fonde l’Union sportive du lycée d’Orléans. Le sport le suit puisqu’il est nommé plus tard président d’honneur et capitaine du club sportif de la Jeunesse littéraire, fondé par Alain Fournier en 1913. À la Belle Époque, la pratique du sport s’étend dans toute la France pour le plaisir du jeu et de la compétition en amateur.

Pour toute demande d'information : severine.vassort@cnam-centre.fr

27


SUPPORTYOUR LOCALCLUB ORLÉANS/LE HAVRE

Vend. 2 fév.

Stade de La Source /20h ORLÉANS/PARIS FC

Vend. 16 fév.

Stade de La Source /20h ORLÉANS/NIMES OLYMPIQUE

Vend. 9 mars

Stade de La Source /20h

SARAN/NANTES

Mer. 21 fév.

Palais des Sports d’Orléans /20h

FLEURY/OCG NICE CÔTE D’AZUR HANDBALL

#galère !

Sam. 17 fév.

Palais des Sports d’Orléans /20h30

OLB/LE HAVRE (Pro B)

Ven. 2 fév.

Palais des sports d’Orléans /20h OLB/ROUEN (Pro B)

Mar. 6 fév.

Palais des sports d’Orléans /20h30

@marioncotillon

OLB/BLOIS (Pro B)

Sam. 3 mars

Palais des sports d’Orléans /20h

RCO O/ CLAMART RUGBY 92

Dim. 18 fév.

Stade des Montées /15h il est grave lax @les ventres jaunes

28


Ailleurs INDRE-ET-LOIRE (37)

CÔTÉ JARDIN EN TOURAINE Du lundi 5 au samedi 17 février Un éveil culturel proposé à nos chères têtes blondes grâce à Nacel et à cet éveil culturel proposé grâce aux jeux, ateliers, rencontres, spectacles afin de créer une stimulation sensorielle et émotionnelle. Le festival jeune public Côté jardin nous offre de belles découvertes artistiques pour petits et grands. www.nacelculture.fr

CHÂTEAUROUX (36)

BLIZZARD FESTIVAL Vendredi 2 et samedi 3 février Quand les musiques électroniques flirtent avec l’hiver, cela donne naissance à un rendez-vous hors du commun aux reliefs uniques. Attention, événement en plein air, prévoyez de venir habillé de façon adéquate : moumoutes, combi-ski, bonnets et gants sont de rigueur ! Au programme Sk Theturtle (Future Beat), Elektro Invader aka Dj Tron’X (Techno), Irène Drésel (Électro), Tom Terrien (Electronica), etc. www.chateauroux-metropole.fr

BLOIS (41)

BAXTER DURY + HALO MAUD Dimanche 25 février • 18h30 Chato’do • 113 avenue de Vendôme • BLOIS

Fils du légendaire Ian Dury (auteur de l’hymne Sex & Drugs & Rock & Roll), Baxter Dury vient de sortir son cinquième opus Prince of Tears. La pop-music du dandy anglais allie avec une rare élégance des turbulences psychédéliques et des cascades de cordes, mêlées à sa voix caverneuse et sensuelle. Délirant et plein d’espoir. www.chatodo.com


e u Q h A’horoscope l

. . . l i u e d n e t s e il

FOREVER 30

NNY


Vous êtes abonné au journal

Bienvenue au Club ! Vous bénéficiez désormais de nombreuses réductions sur les parcs de loisirs, le cinéma et vos séjours touristiques. Faites-vous plaisir et économisez sur vos sorties avec le Club !

Rendez-vous sur

.com centrefrancelejournal

Dans la rubrique

Mon Club Abonné

Avec le Club,

vous êtes abonné à bien plus qu’un journal...

Pour profiter de ces avantages et économiser jusqu’à

80 €par mois sur toutes vos dépenses.

Le Club est réservé aux abonnés particuliers. Ce service est entièrement gratuit durant toute la durée de l’abonnement.


Stud 131  
Stud 131