BLUE DEVILS SORTIES
Le rock dans tous ses états
Toutes les dates en pages centrales
P.6
P.16-17
CULTURE, SPORT ET LIFESTYLE À ORLÉANS MÉTROPOLE FÉVRIER-131
Suivez-nous sur www.lafabriqueopera-valdeloire.com
Billetterie sur www.lafabriqueopera-valdeloire.com et dans vos points de vente habituels TARIFS DE 19€ à 59€
@marioncotillon
hug de rue
@ le vieux comptoir
il est beau mon Titi !
STUD magazine est édité par la société ONE MORE MAG - 9 rue Jehan de Meung, 45000 ORLÉANS - Directeur de la publication : Jean-Baptiste Aubry - Rédactrice en chef : Marilyn Deret - Rédaction : redac@stud-orleans.com Régie publicitaire : Catherine Prévost 06 87 52 52 19 - pub@stud-orleans.com. Dépôt légal à parution. Direction artistique et création maquette : www.goodby.fr - 8 000 exemplaires imprimés dans le Loiret - 250 points de dépôt sur Orléans Métropole.
www.stud-orleans.com Stud Orléans - Stud magazine sont des marques déposées. Il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement, par quelque moyen que ce soit, la présente publication. Les textes, illustrations, photos et dessins publicitaires engagent la seule responsabilité des annonceurs et ne sauraient engager le magazine. ONE MORE MAG décline toute responsabilité concernant les documents confiés et les informations contenues dans les rubriques « informatives », publiées sous la responsabilité de leurs auteurs. N°131 - Fév. 2018.
S'informer
r
pour réussi
s fdeol'orrieuntm ation
Collégiens, lycéens, apprentis, étudiants... ouvert aux familles !
ire égion Centre-Val de Lo de la R
Vendôme - 2 février 2018 2018 Villemandeur - 9 février Gien - 15 février 2018
Plus qu’une Région, une chance pour les jeunes
www.etoile.regioncentre-valdeloire.fr
Version Monochrome
C’est frais
UNE FABRIQUE DES ARTS
Quarante ans que l’activité a cessé. Depuis, les anciens bâtiments des Vinaigreries Dessaux étaient devenus un spot de prédilection pour les graffeurs en tout genre. Une appropriation culturelle qui se confirme aujourd’hui avec le projet de fabrique pour les arts plastiques et visuels porté par la mairie. Présentation.
PLASTIQUES & VISUELS EN 2019
© Nathalie T_Kint
ON A HÂTE !
4
Ce sera à la fois un lieu de création et de diffusion. On se rendra à la fabrique pour les arts plastiques et visuels afin de découvrir les œuvres présentées dans les différentes salles qui composeront le pôle dédié aux expositions. Un pôle « flexible » qui pourra accueillir des événements divers et variés On pourra aussi profiter d’expositions en extérieur, sur la place devant l’entrée du public. Une entrée « monumentalisée » ouvrant sur un vaste hall d’accueil. Aux beaux jours, on aimera aussi se poser sur le parvis paysager pour la pause déjeuner… Locaux, nationaux et internationaux, les artistes quant à eux pourront investir la douzaine d’ateliers qui seront aménagés dans l’ancien bâtiment industriel, chacun bénéficiant d’une lumière généreuse. En toiture, une extension dédiée principalement aux artistes et au personnel administratif, mais qui pourra à l’occasion se transformer en salle d’exposition, offrira une vue imprenable sur la cathédrale et les toits d’Orléans.
« Cette extension fera de cette fabrique pour les arts plastiques et visuels un bâtiment signal dans la ville, un phare culturel pour la capitale du Val de Loire », sou-
ligne la mairie. Ce projet confortera aussi la vocation culturelle du quartier Bourgogne, qui abrite déjà le centre chorégraphique national (CCNO), l’école supérieure d’arts et de design (Esad), la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier et le 108. La fabrique entend en outre tisser des liens avec le fonds régional d’art contemporain (Frac), le centre d’art des Tanneries à Amilly et le centre de création contemporaine Olivier-Debré (CCOD) à Tours. Les travaux de réhabilitation débuteront cet été. Le projet, conçu par l’agence d’architecture Nathalie T’Kint, s’appuie sur l’ensemble des éléments historiques, patrimoniaux et architecturaux qui font la singularité et la richesse du site. Pour les constructions neuves, un traitement minimaliste et contemporain permettra, sans entrer en concurrence avec l’architecture historique, de mettre en valeur ce patrimoine. La conception de la fabrique, enfin, vise à « rendre aussi perméables et étroits que possible les liens entre le public et les artistes ». Rendez-vous à l’automne 2019 !
LE SAVIEZ -VOUS ? La vinaigrerie Dessaux a été fondée en 1789. Implantée dans le quartier Bourgogne à partir de 1815, elle se développera jusqu’à devenir la première vinaigrerie du monde dans le courant du XXe siècle ! En 1965, l’entreprise est rachetée par Amora qui, peu de temps après, délocalise la production en dehors du centre-ville. Fin.
À VOS IDÉES! En décembre, la Ville a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour faire émerger des idées, des concepts en matière de valorisation de ce nouveau projet. Elle souhaite en effet déléguer la direction artistique, la gestion et l’exploitation de la fabrique, dans le souci d’en faire un lieu vivant et convivial qui réponde aux besoins des artistes et fasse rayonner largement les arts plastiques et visuels. Les résultats seront connus fin avril et donneront lieu ensuite à un appel à projets. www.orleans-metropole.fr
5
C’est frais BAR-CONCERT
LA GRANDE FAMILLE DU ROCK
Depuis septembre, les concerts s’enchaînent au Blue Devils. Dans sa salle de près de 200 places en sous-sol, le bar-restaurant de la place du Châtelet accueille une pléiade d’artistes rock. De quoi satisfaire un public avide de découvertes et de bon son. Rencontre avec Hervé, le patron.
Qu’est-ce que tu programmes au Blue Devils ? Essentiellement du blues-rock des années 50 à aujourd’hui. C’est ma préférence mais je programme aussi du métal, du hard… Tous les styles de rock, à partir du moment où je trouve ça bon. J’écoute chaque groupe qu’on me propose. Et je me donne une minute pour décider : si je ne suis pas convaincu au bout d’une minute, ça ne le fera pas. Tu reçois beaucoup de sollicitations ? J’ai tenu un Blue Devils à Arras, dans le Nord, pendant huit ans. Je suis donc connu dans les circuits, ce qui fait que je reçois tous les jours une quinzaine de demandes. On accueille des artistes émergents ou confirmés, français ou étrangers. On reçoit pas mal d’Américains en tournée européenne. Orléans est sur leur route entre l’Europe du Nord et du Sud. Comme Rhino Bucket, le 5 février, un groupe proche d’ACDC créé en 1988. Ce sera leur seule date en France !
6
Quels sont les prochains concerts que tu nous recommandes ? Tous ! Mais plus particulièrement Low Society, le 9 février. Ils font du blues-rock et sont déjà venus en novembre. C’est le groupe qui m’a le plus bluffé : la chanteuse a une voix exceptionnelle. Notre objectif est de faire découvrir des artistes au public. C’est pour ça qu’on pratique des prix modiques, entre 8 et 15 e. Pour rendre la culture accessible et inciter les gens à prendre le risque d’aller écouter des groupes qu’ils ne connaissent pas. Tu programmes aussi des groupes locaux ? Oui. Je propose aux clients musiciens de jouer ici, comme Patient Z en janvier. C’est en discutant avec eux que j’ai appris qu’ils avaient un groupe de punk. C’est une façon de les encourager et de les remercier pour leur fidélité. Un bar ne fonctionne pas sans clients fidèles ! Des clients qui viennent pour boire un verre mais aussi pour manger ? Oui, on fait restaurant le soir. On propose une cuisine conviviale, inspirée des pubs américains. À la carte, on a par exemple un burger de 2,5 kg à partager, et un Tomahawk, une côte de bœuf de 1 kg que vous ne trouverez qu’ici sur Orléans ! www.bluedevils.fr
Blue Devils
37 place du Châtelet Orléans
cul de poule !
@ la mangeoire
@ papystef
@ l’atelier
ayez la banane !
Orléans BZH !
@ l’ant’hic
7
C’est frais RAP PROTÉIFORME
ABD AL MALIK
RENCONTRE ALBERT CAMUS Le chanteur-poète remonte sur scène pour interpréter le texte d’Albert Camus L’Envers et l’endroit. Un hommage en musique à un écrivain qu’il vénère.
Jeudi 8 février à 20h30 Espace George-Sand – Chécy
Abd Al Malik est tout jeune quand il découvre Albert Camus, un auteur dont il se sent immédiatement proche. « Sans doute parce que son parcours depuis le quartier de Belcourt, à Alger, ressemblait au mien dans la cité de Neuhof, à Strasbourg », analyse-t-il*. La lecture de son œuvre est comme une révélation pour celui qui voulait déjà devenir artiste. Dès lors, Camus ne le quitte plus. Sensible au fond comme à la forme de ses écrits, Abd Al Malik décide en 2013 de lui rendre hommage à l’occasion du centenaire de sa naissance. Il réitère aujourd’hui avec un nouveau concert autour, cette
8
fois, de L’Envers et l’endroit, la première œuvre de Camus publiée en 1937. À partir de ces récits, le chanteur-poète bâtit d’autres histoires pour en faire des pièces musicales. D’abord à travers le hip hop, puis avec des musiciens et enfin dans un piano-voix vibrant, le spectacle donne corps à un texte de jeunesse que Camus considérait comme la source secrète de toute sa pensée et qu’Abd Al Malik a su s’approprier avec sincérité. « Pour moi, (confie-t-il)*, Camus n’est pas un être de papier, mais un être de chair et de sang. » * telerama.fr, 26 février 2017 www.checy.fr
O
Rendez-vous
O’SUCCESS LE SUCCÈS DE
Une nouvelle saison de la Moog Academy, le concours de chant d’Orléans devenu O’success, a démarré fin décembre. Les 19 participants sélectionnés se préparent en vue de la grande finale du 11 mai. Hélène Ségara sera présente au théâtre d’Orléans pour voir éclore ces nouveaux talents.
Finale le vendredi 11 mai Théâtre d’Orléans
Ils étaient 57 à tenter leur chance le 22 décembre, à la maison des arts et de la musique (MAM) d’Orléans. Ce soir-là, ces chanteuses et chanteurs de tous âges ont 2 min 30 chacun, le temps d’une reprise ou d’une compo originale, pour convaincre le jury. Seuls 19 d’entre eux « poursuivront l’aventure », comme on dit. Depuis début janvier, ces 13 adultes et 6 jeunes bénéficient d’un coaching individuel par des professionnels du chant. Ils se produisent aussi régulièrement au Moog, rue de l’Empereur. C’est le gérant du bar qui a eu l’idée il y a quelques années de ce concours de chant, le premier sur Orléans. Le succès
croissant de la Moog Academy a poussé ses organisateurs à élargir, cette saison, l’appel à candidatures à toute la région. Rebaptisé O’success, le concours a aussi vu son niveau monter d’un cran. Les participants sont d’autant plus motivés et travaillent d’arrache-pied avec leur coach, qui les aide à « explorer leurs capacités sur les plans vocal et scénique », explique Sofia Miller, l’une des organisatrices. Prochaines étapes, la demi-finale le 20 avril au Moog puis la grande finale le 11 mai. Il ne faudra pas moins que le théâtre d’Orléans pour accueillir l’événement. Parmi les 10 finalistes (6 adultes et 4 jeunes), un vainqueur sera désigné dans chaque catégorie par le
vote du public. Mais les pros auront aussi leur mot à dire ! Hélène Ségara a accepté de présider le jury, aux côtés de Bruno Berberes, directeur de casting pour The Voice (en repérages ?). Sur scène, les chanteuses et chanteurs devront se surpasser pour essayer de remporter cette édition 2018 et s’ouvrir ainsi la voie du success… Facebook / OSuccess
9
Rendez-vous
LES CONTES DE LA BROUSSE ET DE LA FORÊT Dimanche 4 février à 15h / 16h / 18h • Salle Saint-Marc – Orléans
SAVE THE DATE Vendredi 22 décembre de 23h à 5h L’Astrolabe – Orléans
Les inscriptions sont ouvertes pour le tremplin Jazz or Jazz 2018 qui aura lieu le 28 avril 2018 ! Les trois groupes présélectionnés sur dossier se produiront sur scène. Le lauréat désigné par un jury de professionnels sera programmé lors de Jazz à l’Évêché à Orléans en juin 2018, ainsi qu’au Petit Faucheux à Tours et au Sunset-Sunside à Paris. Il sera également sélectionné pour la finale du tremplin national ReZZo Focal/Jazz à Vienne en juillet 2019. Pour concourir, il faut qu’au moins un des membres (du duo au sextet) soit originaire de la région Centre-Val de Loire et présenter un répertoire d’œuvres originales. Vous avez jusqu’au 14 février 2018 pour retourner votre dossier auprès de ô jazz : contact.ojazz@gmail.com http://www.ojazz.fr/blog/
SOIRÉE À L’ANCIENNE Vendredi 2 février à 19h La Buvette – Orléans
Soirée à l’ancienne à la Buvette avec DJ Younes et Franky. Sur du son des années 60, 70 et 80, l’ambiance est assurée ! Facebook / La Buvette
© Olga Zakrevska
3 E TREMPLIN « JAZZ OR JAZZ »
DAKH DAUGHTERS BAND Samedi 3 février à 20h30
La Passerelle – Fleury-les-Aubrais
Groupe théâtral ukrainien, les Dakh Daughters sont composées de 7 filles danseuses de cabaret, multi instrumentistes, qui varient les instruments et les langues chantées. Héritières du théâtre de l’absurde, elles présentent leur Freak Cabaret qui nous fait voyager entre folk, rock, soul ou reggae. Spectacle étonnant et original ! www.ville-fleurylesaubrais.fr
10
Le griot (conteur de mythes et histoires) camerounais Edmond Bolo, accompagné de son chorégraphe Fresnel Banzouzi, originaire du Congo, nous emmènent dans des aventures africaines où la morale triomphe à la fin. Une belle parenthèse pour le week-end ! Association Mamessi • Info au 07 69 17 03 80 • www.edmondbolo. wordpress.com
AVALANCHE QUARTET LEONARD COHEN SONGS Mardi 6 février à 20h30
Théâtre de la Tête Noire - Saran
Concert exceptionnel du groupe néerlandais Avalanche Quartet. Le groupe est né de la passion de Henk Hofstede pour Leonard Cohen. Il forme Avalanche Quartet et reprend les chansons de l’artiste version acoustique et voix. Le chœur des deux femmes du groupe renforce l’émotion. www.theatre-tete-noire.com
YANGZHOU VILLE AMIE D'ORLÉANS
LE C.O.D.E (CHALLENGE OF DANCE EXPERIENCE) Samedi 10 février à 19h30
ORLÉANS
Des centaines de danseurs viennent participer au concours chorégraphique national de danse hip hop. Le concept est innovent puisqu’un challenge est imposé aux différents compétiteurs. En effet, ils devront inclure dans leur chorégraphie une technique de danse différente du hip hop (danse latine, afro et ragga dance hall).
nouvel an
Théâtre Gérard Philipe
fête le
SPECTACLES, ANIMATIONS, ATELIERS, DÉMONSTRATIONS, EXPOSITIONS, DÉFILÉ
www.op45.fr
4X4, EPHÉMÉRAL ARCHITECTURES CIE GANDINI JUGGLING
Samedi 10 février à 20h30
PULSARS ET IMPROVISATIONS Mardi 13 février à 20h30
Le mariage de la jonglerie et de la danse classique, il fallait y penser ! Quilles et anneaux suivent pointes et arabesques, et on en vient à croire que les unes sont l’extension des autres.
En première partie, Ismaël Cognard, du CNRS d’Orléans, intervient pour une conférence scientifique. Puis PSR-Quartet invite Benoît Lavollée pour un concert. Quand on parle de puslar en science, en musique on entend pulsation, et ce sont justement celles-ci qui vont être exploitées pour fournir des variations inédites sur les plans rythmique et musical, dans un esprit proche du langage du jazz d’aujourd’hui.
SOIRÉE AQUA CLUBBING Samedi 10 février à 19h30 Piscine l’inoX – Olivet
Soirée Aqua Clubbing avec la présence d’un DJ. Au programme : step, vélo dans l’eau, aquapower... puis une demi-heure de dancefloor à la piscine l’Inox ! Et après l’effort, le réconfort !
ASSOCIATION PARTAGE CULTUREL FRANCO-CHINOIS ECOLE GUTENBERG D’ORLÉANS | ECOLE NÉCOTIN D’ORLÉANS ECOLE MARIE CURIE DE FLEURY LES AUBRAIS ECOLE JACQUES BREL DE FLEURY LES AUBRAIS CHEZ VILAYPHONE | LES FILMS DU PARADOXE
#Orleansmetropole
www.orleans-metropole.fr
DIALOGUE MUSICAL AVEC LES ÉTOILES À NEUTRONS
La Passerelle – Fleury-les-Aubrais
www.ville-fleurylesaubrais.fr
www.goodby.fr
CHINOIS
www.lebouillon.fr
NOUVEL AN CHINOIS Du 13 au 24 février / Orléans Spectacle, animations, ateliers, démonstrations, expositions et défilé. En 2018, c’est l’année du chien. Le samedi 17 février : célébration du Nouvel An chinois, avec le réveil matinal de Tai Chi Chuan et Qi Gong, des ateliers, la cérémonie traditionnelle d’ouverture de l’œil sur scène et un défilé dans les rues d’Orléans, et enfin un spectacle sur scène place du Martroi. Pour plus de détails consulter le programme sur www.orleans-metropole.fr
Facebook / PiscinelinoX
11
Rendez-vous
SAVE THE DATE
Kids
LES POUR
THE PATRIOTIC SUNDAY DYLAN REVISITED + HOBOKEN DIVISION
LE GRAND MÉCHANT RENARD
Jeudi 15 février à 20h30
Samedi 17 février à 15h
Le Bouillon – Orléans La Source
The Patriotic Sunday propose, au détour d’un hommage à la fois passionné et distancié, de redécouvrir certains des plus beaux joyaux de l’iconique troubadour, Bob Dylan. Formé en 2011, repérés lors des sélections du Printemps de Bourges 2012, et sur les routes depuis (plus de 150 concerts à travers l’Europe), Hoboken Division a sorti son premier album Arts & Crafts sur le label Les Disques de la face cachée en 2015. www.lebouillon.fr
Cie Jeux de Vilains
À partir de trois ans, les petits vont découvrir l’histoire d’un renard qui n’est ni grand ni méchant, mais qui voudrait pourtant l’être. Va-t-il pouvoir devenir le Grand Méchand Renard qu’il espère être ? Une jolie historie racontée par les marionnettes. www.ville-fleurylesaubrais.fr
ÇA FROMET ! Samedi 17 février à 20h30
La Passerelle – Fleury-les-Aubrais
Frédéric Fromet, humoriste, traite de l’actualité, tout y passe, d’abord lui puis les provinciaux, les enfants insupportables, les footeux, les joggeurs, l’extrêmedroite ou gauche, le bio, etc. Il y en a pour tout le monde, un bon moyen pour dénoncer les travers de notre société et des politiques ! www.ville-fleurylesaubrais.fr
12
17 ES BULLES EN VAL 17 et 18 février de 10h à 18h30 (18h le dimanche)
Salle des fêtes - Saint-Denis-en-Val
Les férus de bandes dessinées vont pouvoir se retrouver autour de l’exposition d’Olivier G. Boiscommun, dessinateur des séries Troll et Ange, invité d’honneur du 1er au 14 février à l’Espace culturel et sur le salon. L’occasion de rencontrer 50 auteurs, scénaristes, dessinateurs, coloristes et de trouver des albums neufs ou d’occasion. Des ateliers seront proposés, ainsi que des spectacles gratuits : samedi Enchantés par Allo Maman Bobo et dimanche Comme des images par la Cie O. bullesenval@free.fr Facebook / bullesenval
C’EST
local
PAS UN POISSON DANS UN BOCAL Mercredi 21 février à 16h30 / Espace Béraire – La Chapelle-Saint-Mesmin Entrez dans l’univers du poisson bleu grâce à la danse, la vidéo et la jonglerie de la compagnie Syllabe. Un instant poétique et doux, où vous croiserez le vent, la pluie, les méduses et les baigneurs. www.ville-lachapellesaintmesmin.fr
ITINER’ART Samedi 24 février de 14h à 16h Arrêt de tram Victor Hugo - Olivet
Sur le thème de l’amour, le projet artistique itinérant vise à sortir hors les murs de la MJC d’Olivet et à investir l’espace public olivétain dans le but de rencontrer les habitants. Des animations autour des arts graphiques, de la musique et de la photographie sont proposées. www.mjcmoulin-olivet.fr
LIZ VAN DEUQ EN TRIO
LE MINOTAURE OU LA LÉGENDE DE THÉSÉE
Jeudi 22 février à 20h30
MJC Moulin de la vapeur – Olivet
Les 24 et 25 février
Nouvelle création de la compagnie Krizo Théâtre. La mythologie racontée de façon burlesque à travers la commedia dell’arte. Thésée se porte volontaire pour affronter le Minotaure dans le labyrinthe...
Originaire de la Nièvre et basée à Orléans, Liz Van Deuq a déjà sorti trois albums. Dans Musique de chambre, son dernier EP, l’auteur, compositeur, interprète, pianiste, s’amuse dans l’écriture subtile et sensible sur le thème de l’amour.
krizotheatre.wixsite.com
www.mjcmoulin-olivet.fr
Théâtre Clin d’œil - Saint-Jean-de-Braye
ENTRÉE LIBRE
DIALOGUE CITOYEN SUR L’AVENIR DE L’EUROPE GRAND DÉBAT PUBLIC À 19H
Et si on parlait d’Europe ? 14 FEVRIER 2018 LE VINCI - TOURS
- Tables rondes - Expositions - Stands A partir de 15 h Participez au débat en posant vos questions par twitter via les #uedialogues #rcvl
15H - 20H30
Centre-Val de Loire, région d’Europe, région du monde
Informations et inscriptions sur : www.europeocentre-valdeloire.eu
www.regioncentre-valdeloire.fr
13
Music
PERFECT HAND CREW + FIXPEN SILL
ÇA PART EN LIVE SANDRA NKAKÉ 2 février à 20h30
Salle de spectacle de Saint-Jean-de-la-Ruelle
Sa voix va vous envoûter ! Chaleureuse et suave, Sandra Nkaké n’en est pas à son coup d’essai. Cette chanteuse et actrice francocamerounaise se dévoile dans son 3e et dernier album Tangerine Moon Wishes et dévoile sa fragilité jusque-là cachée.
Jeudi 8 février à 20h30
Le Bouillon – Orléans La Source
Le trio montpelliérain Perfect Hand Crew est plus un groupe de live que de studio, c’est du moins ce que Mago (DJ/producteur), Tasty Took et Billy (MCS) disent de leur groupe. Après des scènes comme le Printemps de Bourges, Garorock ou encore les Francofolies, les voici sur la scène du Bouillon. Fixpen Sill vient présenter son nouvel EP intitulé A4635. www.lebouillon.fr
www.ville-saintjeandelaruelle.fr
20 E FÊTE DE LA BATTERIE
OMER JAZZ
Du 9 au 11 février
Samedi 10 février à 15h
Les Beatles seront à l’honneur de la 20e fête de la batterie avec comme invités Lila Tamazit, Majnun, Régis Savigny, Julie Chalmet et Vincent Viala. Et avec la participation des classes de batterie d’Eric Luxey, de basse de David Hazak, de guitare électrique de Frédéric Lelaidier, de chant de Daniella Rabier et de piano jazz de Baptiste Dubreuil.
Ce mois-ci, les Samedis du Jazz mettent à l’honneur cinq musiciens. Omer Yehouessi (basse & voix), Jérôme Germond (trompette), David Hazak (guitare), Raphaël Louisy Louis (piano) et Lamine Ndaye (batterie). Jazz, funk, afro-beat, rock… Le Omer Jazz est le fruit de toutes ces influences, à dominante jazz !
Samedi 10 février à 20h30 et dimanche 11 février à 16h
www.ville-saran.fr
www.ojazz.fr
www.theatredorleans.fr
Salle des fêtes de Saran
14
Théâtre d’Orléans
ORCHESTRE SYMPHONIQUE D’ORLÉANS Théâtre d’Orléans
Sous la direction de Simon Proust, les musiciens jouent Béla Bartok, Beethoven et Zoltan Kolay. Du classique et du folkorique par l’orchestre symphonique d’Orléans avec au piano Takuya Otaki, jeune pianiste japonais.
L’ENSEMBLE LA RÊVEUSE « AMOURS DES DIEUX » Dimanche 18 février à 16h / Musée des Beaux-Arts - Orléans Concert intime autour de la mythologie au Grand Siècle pour fêter au musée la Saint-Valentin. www.orleans-metropole.fr
VANUPIÉ + SATYA Jeudi 1er mars à 20h30 / Le Bouillon – Orléans La Source
LUNAR ERROR / GRAND PETIT ANIMAL Vendredi 23 février à 20h30 / Théâtre d’Orléans Soirée tricot au théâtre avec les dix membres de Lunar Error, groupe formé en 2015, qui sont animés par des compositions ou bien des concerts improvisés. Mais aussi Le Grand Petit Animal et sa musique engagée pour lutter contre la folie du pouvoir, contre l’absurdité de tous les carnages. Fabiola Augusta est accompagnée de trois musiciens qui nous transportent dans leur univers.
Son premier public est celui du métro parisien, Vanupié sort son 3e album avec un univers entre soul, pop, ballades anglaises et reggae. Le duo Satya réunit deux univers différents : la guitare/chant et le beatbox. Le mélange est réussi puisqu’en 2017, après deux tournées et presque cent concerts, Satya est nominé aux Victoires du reggae dans la catégorie « Révélation de l’année ». www.lebouillon.fr
www.scenenationaledorleans.fr
CITY KIDS Samedi 10 février à 20h
Salle des fêtes de Saint-Jean-de-Braye
À presque deux mois de la 5e édition du Festival des casseroles, l’association Les Casseroles propose pour la 3e année une soirée rock vintage avec le groupe City Kids, histoire de replonger dans l’ambiance du Zig-Zag à Olivet où ils se produisaient dans les années 80. Les rockeurs du Havre jouent pendant 15 ans, partageant la scène avec Noir Désir, Docteur Feelgood, etc. Ce soir, ils seront précédés de Twister Cover et son guitariste Gégé (ex-Privés) et les Dellorto. Facebook / enclume.production
MANU LORCAT Manu Lorcat a enregistré son album Décollement de routine au studio Nyima à Saint-Jean-leBlanc. Il a travaillé avec de grands auteurs dont Pierre Billon, célèbre compositeur pour Sardou ou Johnny Hallyday entre autres, mais aussi Bruno Gillet, auteur, grand reporter. Du rock local ! Sortie de l’album début 2018. manulorcat55.wixsite.com/manulorcat
15
AGENDATES JEU. 1ER FÉV.
• Greasy Tree (Blues / rock) Blue Devils • Orléans • 21h
• Waste (Pop-Rock)
MER. 7 FÉV.
• Neal Black (Rock / Blues) Blue Devils • Orléans • 21h
Delirium Café • Orléans • 21h
VEN. 2 FÉV.
• In vitro en Live
Saint-Patrick • Orléans • 21h
• Bernard Lavilliers
Zénith • Orléans • 20h30
• Lysistrata + Nursery (Noise / Rock)
L’Astrolabe • Orléans • 20h30
• Apéro Swing
Meeting Potes • Orléans • 20h
SAM. 3 FÉV.
• Breaking Bass #9
(Bass Music / Électro) L’Astrolabe • Orléans • 23h
DIM. 4 FÉV.
• Athénais
La Java Pop • Orléans • 20h30
LUN. 5 FÉV.
• Rhino Bucket (Hard Rock/Blues) Blue Devils • Orléans • 21h
MAR. 6 FÉV
• Avalanche Quartet
Théâtre de la Tête Noire • Saran • 20h30
JEU. 8 FÉV.
• Jeff K (Classic Rock 60’s) Delirium Café • Orléans • 21h
• Perfect Hand Crew + Fixpen Sill (Hip-Hop)
Le Bouillon • Orléans La Source • 20h30
• Abd Al Malik Rencontre Albert Camus (Slam)
Espace George Sand • Chécy • 20h30
VEND. 9 FÉV.
• Utopic Combo
(Afro Beat Groove Funk) Saint-Patrick • Orléans • 21h
• Low Society
(Blues / Blues-rock) Blue Devils • Orléans • 21h
• Tino y Tumbao Orquestra (Soirée Salsa)
Salle des fêtes • St-Denis-en-Val • 20h30
DIM. 11 FÉV.
• Ricardo Ribeiro (Fado) Théâtre d’Orléans • 17h
• Laura Perrudin & Thibault Florent (Jazz) L’Astrolabe • Orléans • 16h
• Paris Gadjo Quartet (swing manouche et choro brésilien)
Espace Scénique • Saint-Jean-le-Blanc • 17h
• Yvaanyh
La Java Pop • Orléans • 20h30
MER. 14 FÉV.
• Mitch Kashmar (Blues) Blue Devils • Orléans • 21h
• Portulan – Ensemble Cairn (Classique)
Théâtre d’Orléans • 20h30
JEU. 15 FÉV.
• The Bellrays Bob & Lisa (Rock / Funk / Soul)
Blue Devils • Orléans • 21h
• Jam’session vol. 2 (Scène ouverte)
SAM. 10 FÉV.
Delirium Café • Orléans • 21h
• Lee Fields & The Expressions
• Omer Pulse (quintet) (Jazz)
(Soul)
• City Kids (Le Havre) (Rock)
• Jazz 44
Théâtre d’Orléans • 15h
Salle des fêtes • Saint-Jean de Braye • 20h
L’Astrolabe • Orléans • 20h30 Hôtel Mercure • Orléans • 19h
VEND. 16 FÉV.
• De Rhuys (Chanson)
Saint-Patrick • Orléans • 21h
SAM. 17 FÉV.
• Rencontre & Jazz
TGP • Orléans La Source • 20h
• Festival les nuits de l’alligator : Altin Gün + Les filles de Illighadad + Kepa (Blues / Rock) L’Astrolabe • Orléans • 20h30
• Catch’impro, Cie Grossomodo
Petit théâtre du Poutyl • Olivet • 20h30
DIM. 18 FÉV.
• Zinnya
La Java Pop • Orléans • 20h30
MER. 21 FÉV.
• Guy Verlinde (Blues)
Blue Devils • Orléans • 21h
• Soul power
Salle des fêtes • Saint-Jean-de-Braye • 15h
JEU. 22 FÉV.
• Dirty Charly (Rock Cuivré) Delirium Café • Orléans • 21h
• Atelier Initia’Son : Musique 2.0 – Promo Web (Atelier découverte) L’Astrolabe • Orléans • 18h
• Liz Van Deuq en trio Musique de chambre)
MJC, Le Moulin de la Vapeur • Olivet • 20h30
• K’méléons
V&B • Ingré • 18h
VEND. 23 FÉV.
• Bœuf Swing Manouche Saint-Patrick • Orléans • 21h
• Lunar Error + Grand Petit Animal
Théâtre d’Orléans • 20h30
• Fortissimo Trio Guarneri de Pragues à Orléans Théâtre d’Orléans • 20h15
• Chris Imler + Ray Collett + Circuit College Orchestra (Électro) L’Astrolabe • Orléans • 20h30
MER. 28 FÉV.
• Florent Pagny
Le Zénith d’Orléans • 20h
• Atelier Astrokids : Création de synthé (Jeune public)
L’astrolabe • Orléans • 14h30
YANGZHOU VILLE AMIE D'ORLÉANS
ORLÉANS
fête le
nouvel an
CHINOIS www.goodby.fr
SPECTACLES, ANIMATIONS, ATELIERS, DÉMONSTRATIONS, EXPOSITIONS, DÉFILÉ
18
LA BANDE SON JUSTIN TIMBERLAKE / MAN OF THE WOODS (02/2018) L’artiste américain dévoilera un projet concocté avec Timbaland, Alicia Keys, Danja, le hitmaker Max Martin, Chris Stapleton et les Neptunes de Pharrell Williams. Après s’être pris pour Steve Jobs dans Filthy, il passe à l’offensive avec Supplies, un titre mélangeant beats urbains et guitare acoustique dont le clip est une violente charge contre l’Amérique. À travers des visions, le chanteur égratigne la société américaine : les suprématistes blancs, les partisans du port d’armes ou encore les hommes d’affaires et les fanatiques religieux. On attend de voir !
EELS / THE DECONSTRUCTION (04/2018) « Il y a des fois où il faut détruire quelque chose pour trouver de la beauté à l’intérieur. » Si c’est Mark Oliver Everett, leader du groupe, qui le dit, alors soit ! La mythique formation Eels est sur le retour après cinq ans de silence. Enregistré à Pasadena en Californie, le morceau d’ouverture The Deconstruction est une belle introduction à ce nouvel album. Du travail d’orfèvre. Découvrez un son pop baroque bousculé par une rythmique soul/trip hop. Ambitieux ! Pour les curieux, en attendant l’album complet, jetez-vous sur la tragique autobiographie du chanteur, Tais-toi ou meurs, (13e Note Editions, 2011). Indispensable.
19
Cinéma
Télé
IN MOVIES WE TRUST
TÊTE 2 SÉRIE
LA DOULEUR D’EMMANUEL FINKIEL
/ Le 24 janvier au cinéma
D’après l’œuvre éponyme de Marguerite Duras, ce film retrace le combat d’une femme pour faire libérer son mari des mains des Allemands pendant l’Occupation. Commence alors un jeu dangereux avec un agent français de la Gestapo, seul à pouvoir l’aider. C’est le début d’une insoutenable attente au milieu du chaos de la Libération de Paris.
SPARRING DE SAMUEL JOUY
/ Le 31 janvier au cinéma
Encaisser et ne pas « faire chier », c’est la dure vie des sparring partners. Steve Landry a plus de 40 ans maintenant. Ancien boxeur, il a perdu plus de combats qu’il n’en a gagné. Avant de raccrocher les gants, il décide de devenir le sparring d’un grand champion.
LE 15:17 POUR PARIS DE CLINT EASTWOOD
/ Le 7 février au cinéma
Les gens ordinaires peuvent accomplir des choses extraordinaires. Le 21 août 2015, le monde apprend, stupéfait, qu’un attentat a été déjoué dans le Thalys 9364 à destination de Paris. Trois américains voyageant en Europe ont sauvé la vie d’un demi-millier de personnes.
JUSQU’À LA GARDE DE XAVIER LEGRAND
/ Le 7 février 2018
Julien, 11 ans, se retrouve tiraillé entre ses parents au moment de leur divorce. Miriam, sa mère, qui tente de le protéger d’un père qu’elle accuse de violences, demande la garde exclusive des deux enfants. La juge en charge du dossier n’est pas de cet avis et lui accorde la garde partagée…
20
DARK / NETFLIX / 2017 Albert Einstein nous prévient : « La distinction entre le passé, le présent et le futur n’est qu’une illusion tenace. » En diffusant la première saison de la série allemande, Netflix nous propose un mélange fascinant entre paradoxes temporels, enquête policière et préoccupations écologiques. Les enfants disparaissent, les secrets divisent les familles, les énigmes se multiplient. Et plus la saison va avancer, plus l’alternance entre passé et présent va s’accélérer et le schéma chronologique de la série se compliquer. On ne lâche rien, et en allemand SVP !!
RCO grand fréro !
@ la maison blanche
@ les fils à maman
@ l’antidote
belle trompe !
mon gillou
atipic crew
21
Théâtre
FILLES AU PAIR DE VINCENT DURAND
DU MONDE AU BALCON
Dimanche 11 février à 15h
MISE EN SCÈNE ESTELLE BEZAULT
Vendredi 2 février à 15h et samedi 3 février à 20h30 Théâtre Gérard Philipe - Orléans
Jeudi 15 février à 15h et vendredi 16 février à 20h30 Espace George Sand - Chécy
Comédie musicale réalisée par l’association Scène Ouverte qui lutte contre la stigmatisation des personnes fragilisées par des troubles psychiques. C’est l’histoire d’un groupe de rescapés d’un univers psychiatrique, contraint à s’organiser pour survivre dans un monde aux rouages grippés.
Renseignements au 06 04 07 79 25
Facebook / associationsceneouverte sofeluresreservation@gmail.com
Kids
FAIRE UN FEU /
Kids
LES POUR
CIE PETITE NATURE
Mercredi 14 février à 14h45
Théâtre Gérard Philipe – Orléans
22
Théâtre municipal – Saran
Une fille au pair doit venir remplacer leur bonne partie à un mariage. Tout se complique quand le père fait passer sa maîtresse pour cette personne attendue. Le fils a eu la même idée avec son amoureuse... Et, cerise sur le gâteau, la vraie fille au pair débarque. Jeux de cache-cache et de mensonges entraînants !
FÊLURES
LES POUR
CIE LE BASTRINGUE
LE VOL DES HIRONDELLES DE CÉLINE SCHNEPF CIE UN CHÂTEAU EN ESPAGNE
Samedi 17 février à 17h
D’après la nouvelle de Jack London, l’histoire d’un homme accompagné de son chien, qui lutte contre le froid du grand Nord pour survivre. Un spectacle visuel qui utilise le bruitage de cinéma, la marionnette, l’art numérique et le théâtre d’ombre afin de rendre visibles les détails décrits par l’auteur. À partir de 8 ans.
Théâtre de la Tête Noire – Saran
www.orleans-metropole.fr
www.theatre-tete-noire.com
Le cycle du temps raconté aux tout-petits. Une femme, un arbre, de la musique, du papier… Au gré du vent et du temps, les transformer en petit cirque d’hirondelles.
TARTUFFE, JE VOUS RACONTE EN 5 ACTES D’APRÈS MOLIÈRE / CIE WONDERKALINE Vendredi 16 février à 20h
Théâtre Gérard Philipe – Orléans
Grand classique de Molière ! Comment Tartuffe, escroc notoire, s’immisce dans une famille bourgeoise en se servant de la religion et profite de la passion que lui voue le chef de famille Orgon pour lui voler ses biens et sa femme.
la relève @ l’antidote
www.orleans-metropole.fr
QUITTER LA TERRE DE JOËL MAILLARD /
CIE SNAUT
Mardi 20 février à 20h30 et mercredi 21 février à 19h30 / Théâtre de la Tête Noire – Saran Dans un futur plus ou moins proche, considérant l’incapacité des collectivités humaines à réguler leur impact sur les écosystèmes et la menace d’une imminente saturation écologique et démographique, une solution aussi tortueuse que radicale a été imaginée pour sauver la vie humaine sur la surface de la Terre… Science-fiction théâtrale farfelue et documentée créée en coréalisation avec l’association Théâtre aujourd’hui Orléans.
que la force soit sur ta voiture
tot moumoute
@ java pop
@ georges V
???yeeaaaahhhh !???
la bonne balade 2018
www.theatre-tete-noire.com
23
Théâtre
DU MONDE AU BALCON LE MARIAGE DE WITOLD GOMBROWICZ / CIE MIND THE GAP
Mardi 20 février à 20h30 / Le Bouillon – Orléans Henri, jeune soldat envoyé en France, revoit en rêve sa maison en Pologne, ses parents et son ancienne fiancée, Margot. Peu à peu, tout se transforme, tout se bouleverse : la scène devient un palais dont le père d’Henri est le roi. L’histoire s’articule autour des préparatifs du futur mariage d’Henri et de Margot et de la prise de pouvoir d’Henri qui, en usurpant le trône, devient peu à peu une figure de tyran. L’enjeu est alors de savoir s’il se construit lui-même en tant que monstre politique ou s’il n’est que le produit du monde dans lequel il évolue. www.bouillon.fr
Centre de Formation par Apprentissage Sport - Animation - Tourisme Région Centre-Val de Loire
Faites le choix de l’Apprentissage et de la Formation en Alternance Recrutez votre futur collaborateur BP JEPS, DE JEPS, DES JEPS Titre Professionnel tourisme, Classe préparatoire FORMATION PAR APPRENTISSAGE
24
FORMATION PROFESSIONNELLE
EXPERTISE - CONSEIL ACCOMPAGNEMENT
RÉSEAU EMPLOYEURS PARTENAIRES
Réussir ensemble pour l’Avenir !
Lecture
À VOS BOUQUINS LE MYSTÈRE HENRI PICK / DAVID FOENKINOS - ED GALLIMARD 2018
Un bibliothécaire breton décide de créer un fonds avec tous les livres refusés par les éditeurs. Parmi tous ces manuscrits, une jeune éditrice découvre celui d’Henri Pick, qu’elle estime être un chef d’œuvre. Elle part à la découverte de cet auteur mort deux ans auparavant. A-t-il eu une vie secrète puisque, selon sa veuve, il n’a jamais lu ni écrit autre chose que des listes de courses ?
LES RÊVEURS / ISABELLE CARRÉ - ED GRASSET. 2018
Quand l’enfance a pour décor les années 70, tout semble possible. Mais pour cette famille de rêveurs un peu déglinguée, formidablement touchante, le chemin de la liberté est périlleux. Isabelle Carré raconte les couleurs acidulées de l’époque et la découverte du monde compliqué des adultes... À découvrir !
UNE VIE SANS FIN / FRÉDÉRIC BEIGBEDER – ED GRASSET. 2018
Frédéric Beigbeder se met en quête de solutions pour éviter l’inévitable. Mais sous ses airs de livre scientifique, cette histoire parle surtout du temps qui passe et de la peur de la mort. Comme l’auteur sent qu’il se rapproche de cette échéance, il va s’obstiner à contourner l’obstacle. Arrogant, érudit, au point d’en être parfois chiant, talentueux, insolent et drôle, le roman est à l’image de l’auteur !
MICKEY ET L’OCÉAN PERDU / DENIS-PIERRE FILIPPI &
SILVIO CAMBONI - GLENAT DISNEY
Plongez dans l’univers de Mickey comme dans les souvenirs de votre enfance. Ni la magie, ni les personnages n’ont pris la moindre ride, et c’est tant mieux. Vivez grâce à Denis-Pierre Filippi une aventure à la Jules Verne, sur des dessins raffinés et une colorisation palpitante de Silvio Camboni, dessinateur des personnages Disney depuis 1989 pour la version italienne Topolino ! Que petits et grands se réjouissent, toutes les générations se retrouvent à travers ce chef d’œuvre. Notre petite madeleine à nous !
25
Expos
LE VAL DE LOIRE VU D’AILLEURS Jusqu’au 11 mars / Musée de la ma-
RENC’ARTS
rine de Loire – Châteauneuf-sur-Loire
Réalisée par la Mission Val de Loire pour le compte des régions Centre Val de Loire et Pays de la Loire, en partenariat avec l’Atelier Calder, cette exposition de panneaux évoque la présence et les œuvres d’artistes étrangers, ou d’origine étrangère ayant fréquenté le Val de Loire et l’ayant choisi comme lieu privilégié d’inspiration ou d’expression. www.musee-marinedeloire.fr/
FÊTES ET DIVERTISSEMENTS À MEUNG DE 1850 À 1950 Jusqu’au 25 février / Musée Municipal de Meung-sur-Loire L’année 2018 à Meung-sur-Loire est placée sous le thème culturel « Se divertir dans ma ville », troisième et dernier volet de la trilogie « Ma ville avec un grand M ». En guise d’ouverture thématique, cette exposition met à l’honneur les festivités et les distractions qui ont animé la cité magdunoise de 1850 à 1950. Facebook / Musée La Monnaye Officiel
TRISTAN MARECHAL PERSPECTIVES
EXPOSITION PEINTURE ET SCULPTURE
Du 3 février au 16 mars
Du 9 février au 4 mars
Tristan Marechal nous offre son regard à travers son exposition Perspectives et nous invite à nous interroger sur ce que l’humain fait subir à la planète. Un voyage au cœur de l’humanité et au cœur des villes.
Sept peintres qui se retrouvent toutes les semaines depuis 15 ans exposent ce mois-ci à la Galerie du Château de l’étang. Alchen, Annie Hennebelle, Évelyne Angèle, Anne Le Houllier, Armelle Souesme, Barbaroux et Isabelle Dias.
Facebook / verdivinrestaurant
www.ville-saran.fr
Ver Di Vin – Orléans
26
Galerie du Château de l’Étang
SABINE WEISS Du 3 février au 15 avril Trois expositions majeures sur Sabine Weiss organisées sur trois lieux différents avec plus de 200 photographies qui retracent le travail de l’artiste, une des principales représentantes du courant de la photographie humaniste française. Une vie de photographies à la collégiale Saint-Pierre-lePuellier, Les voyages de Sabine Weiss au parc du Poutyl et En toute intimité à la galerie Le Garage à Orléans. www.orleans-metropole.fr www.olivet.fr www.galerielegarage.net
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE CURIOSA
PÉGUY SPORTIF OU LA NAISSANCE DU SPORT POUR TOUS
Jusqu’en mai
Jusqu’au 24 mars
Jardin des plantes – Orléans
Centre Charles Péguy – Orléans
www.orleans-metropole.fr
RODIN, SOUS L’ŒIL DU PHOTOGRAPHE EMMANUEL BERRY
Pendant sa transformation, le muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE) se déploie « hors les murs ». Après un passage au parc Pasteur en 2017, l’exposition se déplace au Jardin des plantes. Une vingtaine de photographies, dispersées au gré des allées, offre un aperçu des trésors du MOBE. Une invitation au voyage dans les collections du musée et des variétés qui les composent.
Jusqu’au 15 avril
www.orleans-metropole.fr
Musée des beaux-Arts – Orléans
Le photographe Emmanuel Berry s’est immergé durant une année dans les réserves de l’atelier du sculpteur Rodin à Meudon. Adepte des tirages argentiques en noir et blanc, il en a tiré soixante photos qui sont présentées aujourd’hui au musée des BeauxArts d’Orléans. Grâce à des prêts exceptionnels du Musée Rodin, les photos de Berry renouent avec l’époque, au milieu des sculptures de Rodin et des photographies de Druet ou de Bulloz prises du vivant du sculpteur. 16 sculptures, 25 photos d’époque et les 60 clichés d’Emmanuel Berry sont exposés en résonance avec le centenaire de la mort de Rodin. www.orleans-metropole.fr
Le Cnam en région Centre Val de Loire organise un concours photo afin de sensibiliser à la thématique du handicap au travail.
Inscription et modalités sur www.cnam-centre.fr Envoyez vos photos numériques avant le 23 février 2018, à l’adresse suivante : communication@cnam-centre.fr
Inauguration et remise des prix le 23 mars 2018.
L’exposition sera visible dans les locaux du Cnam d’Orléans jusqu’au 20 avril 2018. Une table ronde sur le thème handicap et travail clôturera le concours.
Numéro régional : (Coût d’un appel local)
Conception : Fabien Krause - Service communication du Cnam en région Centre-Val de Loire - Décembre 2017 - Crédit photo : Shutterstock
Après la guerre de 1870, le sport s’implante et s’institutionnalise en France. En 1891, Charles Péguy, à l’époque jeune lycéen, fonde l’Union sportive du lycée d’Orléans. Le sport le suit puisqu’il est nommé plus tard président d’honneur et capitaine du club sportif de la Jeunesse littéraire, fondé par Alain Fournier en 1913. À la Belle Époque, la pratique du sport s’étend dans toute la France pour le plaisir du jeu et de la compétition en amateur.
Pour toute demande d'information : severine.vassort@cnam-centre.fr
27
SUPPORTYOUR LOCALCLUB ORLÉANS/LE HAVRE
Vend. 2 fév.
Stade de La Source /20h ORLÉANS/PARIS FC
Vend. 16 fév.
Stade de La Source /20h ORLÉANS/NIMES OLYMPIQUE
Vend. 9 mars
Stade de La Source /20h
SARAN/NANTES
Mer. 21 fév.
Palais des Sports d’Orléans /20h
FLEURY/OCG NICE CÔTE D’AZUR HANDBALL
#galère !
Sam. 17 fév.
Palais des Sports d’Orléans /20h30
OLB/LE HAVRE (Pro B)
Ven. 2 fév.
Palais des sports d’Orléans /20h OLB/ROUEN (Pro B)
Mar. 6 fév.
Palais des sports d’Orléans /20h30
@marioncotillon
OLB/BLOIS (Pro B)
Sam. 3 mars
Palais des sports d’Orléans /20h
RCO O/ CLAMART RUGBY 92
Dim. 18 fév.
Stade des Montées /15h il est grave lax @les ventres jaunes
28
Ailleurs INDRE-ET-LOIRE (37)
CÔTÉ JARDIN EN TOURAINE Du lundi 5 au samedi 17 février Un éveil culturel proposé à nos chères têtes blondes grâce à Nacel et à cet éveil culturel proposé grâce aux jeux, ateliers, rencontres, spectacles afin de créer une stimulation sensorielle et émotionnelle. Le festival jeune public Côté jardin nous offre de belles découvertes artistiques pour petits et grands. www.nacelculture.fr
CHÂTEAUROUX (36)
BLIZZARD FESTIVAL Vendredi 2 et samedi 3 février Quand les musiques électroniques flirtent avec l’hiver, cela donne naissance à un rendez-vous hors du commun aux reliefs uniques. Attention, événement en plein air, prévoyez de venir habillé de façon adéquate : moumoutes, combi-ski, bonnets et gants sont de rigueur ! Au programme Sk Theturtle (Future Beat), Elektro Invader aka Dj Tron’X (Techno), Irène Drésel (Électro), Tom Terrien (Electronica), etc. www.chateauroux-metropole.fr
BLOIS (41)
BAXTER DURY + HALO MAUD Dimanche 25 février • 18h30 Chato’do • 113 avenue de Vendôme • BLOIS
Fils du légendaire Ian Dury (auteur de l’hymne Sex & Drugs & Rock & Roll), Baxter Dury vient de sortir son cinquième opus Prince of Tears. La pop-music du dandy anglais allie avec une rare élégance des turbulences psychédéliques et des cascades de cordes, mêlées à sa voix caverneuse et sensuelle. Délirant et plein d’espoir. www.chatodo.com
e u Q h A’horoscope l
. . . l i u e d n e t s e il
FOREVER 30
NNY
Vous êtes abonné au journal
Bienvenue au Club ! Vous bénéficiez désormais de nombreuses réductions sur les parcs de loisirs, le cinéma et vos séjours touristiques. Faites-vous plaisir et économisez sur vos sorties avec le Club !
Rendez-vous sur
.com centrefrancelejournal
Dans la rubrique
Mon Club Abonné
Avec le Club,
vous êtes abonné à bien plus qu’un journal...
Pour profiter de ces avantages et économiser jusqu’à
80 €par mois sur toutes vos dépenses.
Le Club est réservé aux abonnés particuliers. Ce service est entièrement gratuit durant toute la durée de l’abonnement.