Page 1

FEMMES Une pour toutes,

RUNNING Fluo Light Up Run 2,

toutes au Festiv’elles !

le retour !

SORTIES Vos choix dans la date

P.4-5

P.6

P.20-21

en pages centrales

CULTURE, SPORT ET LIFESTYLE DANS LE GRAND ORLÉANS MARS-124


2


Alister

Le Charbon

girl@mix no hand

Mangeoire vs Antidote

VJ la belle vie

Au Vieux Comptoir

L’Antidote

Retour de goûter

Terrroir Alternatif

Ant’hic staff

Sylvie et ????????

STUD magazine est édité par la société ONE MORE MAG - 9 rue Jehan de Meung, 45000 ORLÉANS - Directeur de la publication  : Jean-Baptiste Aubry - Rédactrice en chef  : Marilyn Deret - Rédaction  : redac@stud-orleans.com - Régie pub  : Catherine Prévost 06  87  52  52  19 - pub@stud-orleans.com - Dépôt légal à parution. Direction artistique et création maquette  : www.goodby.fr - 10 000 ex imprimés dans le Loiret.

www.stud-orleans.com Stud Orléans - Stud magazine sont des marques déposées. Il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement, par quelque moyen que ce soit, la présente publication. Les textes, illustrations, photos et dessins publicitaires engagent la seule responsabilité des annonceurs et ne sauraient engager le magazine. ONE MORE MAG décline toute responsabilité concernant les documents confiés et les informations contenues dans les rubriques « informatives », publiées sous la responsabilité de leurs auteurs. N°124-Mars. 2017.

3


C’est frais EXPOS GRANDES RÉSISTANTES CONTEMPORAINES

26 PORTRAITS DE FEMMES EMBLÉMATIQUES

Du 1er au 14 mars à Saran Du 16 mars au 4 avril à Ormes

Femmes engagées Pourquoi se contenter d’une journée quand on peut s’offrir trois semaines de festivités ? Du 4 au 24 mars, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le festival intercommunal Festiv’Elles célèbre les femmes engagées, résistantes, audacieuses, solidaires…, libres ! Rendez-vous à Fleury-les-Aubrais, Ingré, Saran, La Chapelle-SaintMesmin, Ormes et Saint-Jeande-la-Ruelle pour des spectacles, des concerts, des lectures, une projection et des expos. 4

Pour ces femmes, lutter est un engagement.

HYMNE À LA FEMME MARIE-PIERRE KUHN

PEINTRE

Du 3 au 26 mars

Galerie du château de l’Étang - Saran

DES FEMMES ENGAGÉES

EXPO PHOTOS

Du 6 au 25 mars

Hall du conservatoire de Fleury-lesAubrais, 57 bd de Lamballe

Organisé par le CJF Audiophoto.

ÉCRAN D’IDÉES LES SUFFRAGETTES

FILM DE SARAH GAVRON

Mercredi 8 mars à 20h

Espace culturel L. Boutrouche, 33 route d’Orléans - Ingré

Au début du XXe siècle, en Angleterre, des femmes décident de se battre pour obtenir le droit de vote...


CONCERTS ANITA FARMINE Jeudi 9 mars à 20h30

Théâtre municipal de Saran, 144 ancienne route de Chartres

Anita Farmine s’adonne à la composition. Elle nous offre une musique entre folk et world, chantée en persan et en anglais.

SLAM : TOUS ÉGAUX ! Vendredi 17 mars à 13h30 et 16h30 Espace Béraire, rue de Béraire - La Chapelle-Saint-Mesmin

Scène interscolaire de slam/ poésie organisée par les villes de Fleury, Ingré, La Chapelle, Ormes et Saint-Jean-de-la-Ruelle.

SPECTACLES

Marie-Claude Vaillant-Couturier était une grande figure de la Résistance. Cette pièce nous fait entrer dans l’Histoire par le regard d’autres Marie-Claude tout aussi engagées.

LÀ OÙ LE SOLEIL SE LÈVE

PAR LA COMPAGNIE TRAIT POUR TRAIT

Vendredi 24 mars à 20h30

Espace culturel L. Boutrouche, 33 route d’Orléans - Ingré

Un spectacle inspiré des Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar.

LECTURES NOUVELLES ORIENTALES DE MARGUERITE YOURCENAR

LE LAVOIR PAR LA COMPAGNIE TOUTES DIRECTIONS

Samedi 11 mars à 15h

Vendredi 10 mars à 20h30

Mardi 14 mars à 20h

Espace culturel L. Boutrouche, 33 route d’Orléans - Ingré

Août 1914.Tout en travaillant, des lavandières parlent de leur vie.

MARIE-CLAUDE

PAR POUPETTE ET COMPAGNIE

Samedi 11 mars à 20h30

Espace Béraire, rue de Béraire - La Chapelle-Saint-Mesmin

Malala Yousafzal © Ryan Rayburn

Médiathèque Anna-Marly, 61 rue Charles Beauhaire à Saint-Jean-de-la-Ruelle Bibliothèque municipale d’Ormes, place Clément Marot

La compagnie Trait pour trait nous livre deux nouvelles écrites par la première femme élue membre de l’Académie française et dont les héroïnes sont traversées par des tourments passionnels : La veuve Aphrodissia et Kâli décapitée.

FORUM DES DROITS DES FEMMES Mercredi 8 mars de 10h à 18h Espace culturel L. Boutrouche, 33 route d’Orléans à Ingré

La femme, l’égale de l’homme ? La loi du 4  août 2014 sur l’égalité «  réelle  » (sic !) entre les deux sexes le réaffirme avec force mesures pour améliorer le quotidien des femmes, faire progresser leurs droits et changer les mentalités. Mais ces droits, quels sont-ils ? C’est le thème du forum organisé le 8  mars en partenariat avec le centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Loiret et en présence de nombreuses associations et personnalités. Car nulle n’est censée ignorer ses droits ! Facebook/Festiv’Elles ville-fleurylesaubrais.fr / ingre. fr / ville-saran.fr / villelachapellesaintmesmin.fr / villeormes.fr / ville-saintjeandelaruelle.fr

5


C’est frais Solo/Team

By night

Tu peux participer seul ou en équipe. À toi de choisir !

Parce que tout ça, de jour, ce serait moins fou…

Run Oui c’est une course, mais non chronométrée. Alors on profite et on s’amuse !

Fluo C’est le thème de la soirée, avec projections et jeux de lumière. Toi aussi, mets de la couleur et revêts ta plus belle tenue flashy !

Fun Parce que dans le run, y a pas que la course : y a aussi des obstacles, des animations…

Rendez-vous le 7 avril à la tombée de la nuit, place de Loire, pour la 2e édition de la course fluo et décalée qui illumine Orléans !

Music Courir en musique, c’est mieux !

5 km à travers le centre ancien d’Orléans. Départ et arrivée place de Loire.

Et après ? Après la course, la danse : un DJ fera chauffer la place de Loire toute la soirée !

6

Parcours

On s’inscrit où ? Sur lightuprun.fr !


cha_shamaya

Astro Camping

Blue Devil Selfie

La Maison Blanche

Alber on the wall

L’Ant’hic

L’Antidote

PUBLI-RÉDACTIONNEL

Une pizza fraîche, cuite ou à cuire à la maison, en moins de 3 minutes, à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit, c’est possible ! La Cantine pense aux Orléanais et met à disposition des gourmets 3 distributeurs de pizzas dans l’agglomération orléanaise.

7j/7 24h/24

ORLÉANS CENTRE : Rue du Poirier (Châtelet) ST-JEAN-LE-BLANC : Station de lavage R2 Lavage SARAN : RN20 devant Fly (direction Paris)

7


Rendez-vous

SAVE THE DATE SONITA DOCUMENTAIRE

Du 9 au 12 mars Olivet

Quatre jours d’hommage à la voix avec des concerts, des spectacles, des conférences. Nouveauté 2017 : les Voix off proposent aux ensembles vocaux de l’agglo 30 minutes d’expression libre !

Jeudi 9 mars à 20h

Cinéma Les Carmes, 7 rue des Carmes - Orléans

Réfugiée clandestine en Iran, Sonita, une jeune Afghane de 18 ans, habite dans la banlieue pauvre de Téhéran et rêve de devenir une artiste. Sa mère lui réserve un tout autre destin  : le mariage. Sonita décide de se battre pour vivre sa vie. La projection sera suivie d’un débat.

olivet.fr

SEMAINE QUÉBÉCOISE LA CULTURE DE LÀ-BAS Du 10 au 19 mars

cinemalescarmes.com

Saint-Jean-de-Braye

VIVA IL CINEMA ! LES JOURNÉES DU FILM ITALIEN Jeudi 9 et dimanche 12 mars

Cinéma Les Carmes, 7 rue des Carmes - Orléans La peau de l’ours

CHŒURS EN HIVER LES RENCONTRES DE LA VOIX

Trois films italiens inédits, à découvrir en VO bien sûr ! La peau de l’ours (La pelle dell’orso) le 9 à 14h30  ; La jeune fille du monde (La ragazza del mondo) le 12 à 14h ; Deuxième printemps (Seconda primavera) le 12 à 16h. cinemalescarmes.com

La ville de Saint-Jean-deBraye propose une immersion dans la culture québécoise : découverte de romans québécois le 11  mars  ; concert du chanteur Dave Lanteigne, à l’accent à couper au couteau et à l’humour grinçant, le 11 également  ; soirée cinéma le 15 puis cabaret le 18 et enfin théâtre le 19, avec le conte historique Les larmes d’outre amer. Honneur aussi aux mots et aux expressions de la Belle Province avec une dictée « fun » le 10 mars ! saintjeandebraye.fr

La jeune fille du monde

8


UN REGARD SUR L’IMMIGRATION DES JUIFS EN FRANCE DE 1880 À 1948 EXPOSITION & CONFÉRENCE Mardi 21 mars à 18h

Cercil, 45 rue du Bourdon Blanc - Orléans

ORLÉANS BACH FESTIVAL Du 12 au 31 mars L’événement orléanais consacré au plus grand compositeur de la période baroque, Jean-Sébastien Bach, offrira de beaux moments artistiques avec toute une série de concerts mais aussi une conférence sur l’art de la fugue. orleansbachfestival.com

FAITES LE MUR / BANKSY SÉANCE-RENCONTRE Mercredi 15 mars à 20h Cinéma Les Carmes, 7 rue des Carmes - Orléans

Dans un monde où les messages publicitaires envahissent l’espace public, les œuvres de Banksy offrent un regard différent, à la fois drôle et incisif. Séance suivie d’une rencontre avec l’artiste Cieu et la blogueuse Miss Accacia, dans le cadre de la Semaine du street-art.

Plus d’un siècle d’immigration juive en France à travers 600 photos. L’inauguration de cette exposition sera suivie d’une conférence de l’historienne Nancy L.  Green sur les travailleurs immigrés juifs à la Belle Époque. cercil.fr

SAINT-JEAN-DE-BRAYE INSOLITE CONCOURS DE PHOTOS Du 14 mars au 17 juin

Médiathèque de Saint-Jean-de-Braye, 13 place de la Commune

Vous avez l’œil pour repérer l’inhabituel et l’appareil pour l’immortaliser : participez au concours de photos organisé par la ville de Saint-Jean-de-Braye ! Déposez vos clichés à la médiathèque entre le 14 mars et le 17 juin. Ils seront exposés sur le site de la ville durant tout l’été, avant un vote du public et du jury. Règlement disponible à partir du 14 mars. saintjeandebraye.fr.

LES 50 ANS DE LA MJC D’OLIVET Du mardi 21 au vendredi 24 mars

Moulin de la vapeur, 127 rue Marcel Belot - Olivet

Pour ses 50 ans, la MJC d’Olivet s’offre une exposition du 21 au 24 mars, qui retrace son histoire depuis sa création en  1967. Puis place aux festivités le vendredi  24 à partir de 15h30, avec la déambulation de l’orchestre du Coin dans les rues du centre-ville puis des surprises en pagaille de retour au Moulin de la vapeur. mjcmoulin-olivet.org

cinemalescarmes.com

9


Rendez-vous

© lagrandelessive.net

SAVE THE DATE

POURQUOI L’INTÉGRATION SOCIALE EST-ELLE FONDAMENTALEMENT INÉGALE ? / CONFÉRENCE Jeudi 23 mars à 18h

Médiathèque d’Orléans, 1 place Gambetta

Le sociologue Serge Paugam étudiera les formes inégales de l’intégration sociale en partant des différents types de liens sociaux. bm-orleans.fr

ART ET DÉMOCRATIE / UNIVERSITÉ POPULAIRE DES TURBULENCES Les vendredis 24, 31 mars et 7 avril à 11h Frac Centre, 88 rue du Colombier - Orléans

Le premier volet du cycle Art et politique de l’université populaire des Turbulences propose d’étudier les points de rencontre entre l’art et la démocratie, sous la conduite du philosophe Christian Ruby. Au programme : « L’art dans l’action publique et l’espace public », le 24 mars ; « Les arts de participation et la démocratie », le 31 ; « Art et démocratie », le 7 avril. frac-centre.fr

LA GRANDE LESSIVE INVITATION ARTISTIQUE

ROADS / ORLÉANS STREET ART

Jeudi 23 mars / Un peu partout dans le Loiret

Samedi 25 mars / Place de Gaulle - Orléans

La Grande Lessive, c’est l’occasion pour tout un chacun de contribuer à une œuvre collective dans le monde entier ! Depuis sa création il y a dix  ans, plusieurs millions de personnes y ont déjà pris part dans 97  pays répartis sur 5  continents. Vous aussi, exprimez-vous sur le thème « Ma vie vue d’ici » en dessinant, collant, photographiant, peignant… sur un format A4 et venez suspendre votre création sur les fils à linge installés à Orléans et alentour (Fleury, Ingré, Olivet, Saint-Jean-de-Braye, Saint-Jean-deLa Ruelle, Saint-Jean-le-Blanc...).

Le street-art orléanais à l’honneur, avec des invités exceptionnels, des animations inédites et des concerts ! Rendez-vous sur le village Roads.

lagrandelessive.net

10

Facebook / ROADS - Orléans Street Art


/débat Séance ntre /renco

LE MUR ORLÉANS Samedi 25 mars de 10h à17h Mur à fresques le long du cinéma Les Carmes - Orléans

Jeudi 30 mars à 18h

Médiathèque d’Orléans, 1 place Gambetta

Déjà la 3e fresque sur le Mur d’Orléans. Cette fois, c’est le graffeur Ilk qui s’y colle. Cet habitué des festivals de street-art a déjà peint chez nous et y revient pour une performance à suivre en live toute la journée !

© David Templier

Facebook/Le MUR Orléans

L’INTÉRÊT GÉNÉRAL ET MOI / FILM DE SOPHIE METRICH ET JULIEN MILANESI. Mardi 28 mars à 20h

Cinéma Les Carmes, 7 rue des Carmes - Orléans

ÉTRANGES ÉTRANGERS LES RENDEZ-VOUS PHILOSOPHIQUES D’ORLÉANS-TOURS Samedi 25 mars de 10h à 18h Médiathèque d’Orléans, 1 place Gambetta

Cette journée d’étude approfondira trois thèmes : «  Culture et barbarie  » (à 10h), «  Exotisme, colonialisme et post-colonialisme  » (à 14h), «  Qu’est-ce que l’identité culturelle  ?  » suivi de « Face aux diversités, le défi de la non-violence » (à 16h).

POURQUOI ET COMMENT DEVIENT-ON DJIHADISTE ? RENCONTRE-DÉBAT

En explorant quelques grands projets d’infrastructures comme Notre-Dame-des-Landes, ce documentaire interroge la notion d’intérêt général. La séance sera suivie d’un débat-rencontre avec Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement. cinemalescarmes.com

VÉLOTOUR Le Vélotour d’Orléans c’est le 28 mai… Mais les inscriptions, c’est maintenant ! Sur velotour.fr

Rencontre-débat avec Saïda Douki Dedieu et Hajer Karray (sous réserve), co-auteures de Daesh, la dernière utopie meurtrière (L’Harmattan, 2016). Il s’agira de comprendre ce que nous avons tendance à seulement condamner, comprendre pour mieux lutter, pour mieux prévenir, pour vivre ensemble. bm-orleans.fr

TREMPLIN MUSICAL Candidature jusqu’au 9 avril La Chapelle-Saint-Mesmin organise le 23 juin prochain un tremplin musical dans le cadre de son festival Balade en Musique. Ouvert aux artistes amateurs (groupes, chanteurs, musiciens…) de la région Centre-Val de Loire, il permettra au finaliste de se produire durant la prochaine saison culturelle de la ville. Vous aurez 30 minutes pour convaincre ! Candidature jusqu’au 9 avril auprès de la mairie de La Chapelle-Saint-Mesmin. www.ville-lachapellesaintmesmin. fr/Tremplin

bm-orleans.fr

11


Music

ÇA PART EN LIVE JARTEL

C’EST

local

CHANSON ORLÉANAISE

Vendredi 10 mars

Au 108 rue de Bourgogne - Orléans

Après avoir tourné dans toute la région pendant près de deux ans, Jartel sort enfin son premier album, La p’tite brune de la rue des fleurs. De la chanson à texte puissante, à découvrir. © Laurent Bauby à la Java Pop

Facebook/Jartel

AÏDA, OPÉRA DE VERDI

PAR LA FABRIQUE OPÉRA

GEORGIO + NUSKY & VAATI RAP

Samedi 11 mars à 20h30

Astrolabe, boulevard Jean-Jaurès - Orléans

Georgio fait son chemin sur la scène rap actuelle. Avec des textes parfois acerbes, souvent touchants, il se démarque par un son soigné et se dresse en héros d’une génération mélancolique et révoltée.

© Nusky&Vaati

lastrolabe.org

12

BAZIL + THE RIOTS

Vendredi 10 mars à 17h30

Jeudi 16 mars à 20h30

Avant les représentations au Zénith, l’orchestre de Léonie et la fanfare de scène interprètent quatre beaux extraits d’Aïda.

REGGAE DUB

Le Bouillon, campus d’Orléans, rue de Saint-Amand - La Source

Artiste précoce, d’où son surnom de Youthman B, Bazil a commencé à écrire et à chanter à l’âge de 15 ans. Depuis, il a peaufiné son style et son flow aux US et bien sûr en Jamaïque. La carrière du French Prince du reggae ne fait que débuter  ! En première partie The Riots. Purs héritiers des artistes reggae ultra-militants, ils balancent leurs cuivres et leurs riddims pour un son roots pur et dur. univ-orleans.fr

Médiathèque d’Orléans, 1 place Gambetta

17, 18 et 19 mars Zénith d’Orléans

Carmen, La Flûte enchantée et maintenant Aïda : la Fabrique Opéra Val de Loire aime s’attaquer à des chefs d’œuvre  ! Cette année, venez découvrir un opéra à la fois grandiose et intimiste, sulfureux et plein de retenue. Sonnez, trompettes  ! Résonnez, les chœurs ! lafabriqueopera-valdeloire.com


CONCERTS IMPROMPTUS À L’HEURE DE LA SAINT-PATRICK Vendredi 17 mars à partir de 20h Espace George-Sand, 1 place du Vieux Pavé - Chécy

Un apéro-concerts pour fêter la Saint-Patrick comme il se doit : avec un verre et de la bonne musique ! checy.fr

BROTHERS

JAZZ

Samedi 18 mars à 15h

Scène nationale d’Orléans, théâtre d’Orléans, boulevard Pierre-Ségelle

En tournée française pour la sortie de son album Brothers, le trio, pilier de la scène jazz régionale, fait une nouvelle halte à Orléans.

COLT SILVERS + JEKYLL WOOD

ÉLECTRO POP ROCK

Jeudi 23 mars à 20h30

Le Bouillon, campus d’Orléans, rue de Saint-Amand - La Source

Immédiates, parfois retorses, les chansons de Colt Silvers déploient l’évidence électroélectrique jusqu’au tue-tête polyrythmique. Quant à Jekyll Wood, armé d’une simple guitare multifonctions et d’une myriade de machines à voyager dans le son, il nous télétransporte dans son groove-rock acoustique. univ-orleans.fr

scenenationaledorleans.fr

GENERAL ELEKTRIKS

SOUL - FUNK - ÉLECTRO

Mercredi 22 mars à 21h

Salle de spectacles de Saint-Jeande-la-Ruelle, 33 rue Bernard Million

Le nouvel opus de General Elektriks fait la part belle aux claviers funk, aux beats hip hop, aux mélodies pop et aux extravagances sonores. La joute entre sons vintage et musique du futur donne une véritable pépite d’électro-soul. ville-saintjeandelaruelle.fr

ALEX BEAUPAIN

CHANSON FRANÇAISE

Vendredi 24 mars à 20h30

Salle de spectacles de Saint-Jean-de-laRuelle, 33 rue Bernard Million

Alex Beaupain sait faire chanter les larmes et les regrets, avec l’élégance du chagrin. Son cinquième album solo, Loin, reprend cette mélodie de la mélancolie, mais les airs se font plus rythmés qu’à l’accoutumée. ville-saintjeandelaruelle.fr

LAS AVES + FRENCH 79

POP / FUTURE WAVE

Vendredi 24 mars à 20h30

Astrolabe, boulevard Jean-Jaurès - Orléans

Las Aves est un gang du futur… Leur premier album, Die In Shanghai, révèle une pop résolument nouvelle. Tenues blanches, tatouages et imagerie arty posent les codes d’une musique à la troublante modernité. lastrolabe.org

RORAÏMA Samedi 25 mars à 15h

C’EST

local

Médiathèque de Saint-Jean-de-Braye, 13 place de la Commune

Duo orléanais de trip-hop instrumental, Roraïma nous transporte avec sa bass music planante, soutenue par une batterie rock à la conquête permanente du son parfait et de la transe sans effort. saintjeandebraye.fr

13


Music

ÇA PART EN LIVE UPSEEN + AUTRES GROUPES

SUPPORT YOUR LOCAL BAND #22

Samedi 25 mars à 20h30

TRIBUTE TO ERROLL GARNER /PIERRE CHRISTOPHE TRIO Dimanche 26 mars à 17h

Espace scénique de Montission - Saint-Jean-le-Blanc

Parmi les groupes à monter sur scène ce soir, les jeunes Orléanais d’Upseen avec leur pop rock aux mille et une influences.

Erroll Garner, c’est un style jubilatoire, un swing irresistible… The Most Happy Piano ! Il sera interprété par Pierre Christophe, accompagné de Raphaël Dever et Mourad Benhamou, tous des virtuoses.

lastrolabe.org

saintjeanleblanc.com

Astrolabe, boulevard Jean-Jaurès - Orléans

14

EMPEREUR RENARD

SOIRÉE DJ

Samedi 1er avril à 18h

Piscine de Saint-Jean-de-Braye, rue du Petit Bois

Duo électro énergique, Empereur Renard sait jouer sur la dynamique et les contrastes, entre platines et scratchs et une guitare aux sons noisy et mélodiques. saintjeandebraye.fr


Music

LA BANDE SON OCTAVE NOIRE / NÉON (2017) C’est le disque d’un garçon qui a fait un pas de côté. Une nouvelle voix découverte aux Trans Musicales de Rennes qui rythme ce premier album Néon. À fleur d’eau (parfois limpide, parfois trouble), les mots simples portés par un style minimaliste prennent le large, en faisant escale à Lisbonne, « Belem, Belem  », pour naturellement aller vers un «  nouveau monde  ». Porté par le label Yotanka, incubateur de jeunes talents, Néon est un refuge, un hommage discret aussi à Manset, Chamfort et aux électro-acousticiens de Air. Les voiles sont déployées, le vent est encore timide, mais le voyage promet d’être long et passionnant... .

BLUE BREAK BEATS / COFFRET (2017) Avis à tous les fans de jazz-funk, la collection légendaire « Blue Break Beats » est de retour dans les bacs… Petite piquouse de rappel, au cas où tu aurais oublié que les mythiques stars du hip-hop et du RnB avaient pillé (avec une grande créativité) les samples des géants du jazz funk. Herbie Hancock, Lou Donaldson, Gene Harris ou encore Bobbi Humphrey raviront le fond de votre oreille interne avec leurs tracks rythmés et punchy bien dans leur jus… Le label Blue Note Records ressort les 3 premiers volumes remasterisés (en CD et Vinyle). C’est pas très cher… Alors faites-vous plaisir !!!

YUKSEK / NOUS HORIZON (2017) C’est la crème de la scène électro française, Pierre-Alexandre Busson aka Yuksek sort son troisième album Nous horizon. Le Rémois n’a pas chomé et nous offre sur un plateau un album collectif lumineux, frais et aux intonations résolument disco, soul et funk ! Des invités en veux-tu en voilà, Her, duo rennais, la chanteuse Monika et Roman Rappak de Breton viennent ajouter de la couleur à l’opus. En bonus, un clip tourné dans l’espace, Live Alone, avec la collaboration du spationaute Thomas Pesquet. Plus rien n’arrête l’artiste ! Ça passe crème ! Coup de cœur pour Make It Happen qui sonnerait presque comme un hommage à George Michael.

15


Cinéma

Télé

IN MOVIES WE TRUST

TÊTE 2 SÉRIE

LION DE GARTH DAVIS Une histoire à vous arracher le cœur… Tiré d’une histoire vraie, ce film met en lumière les liens du sang. Saroo, un enfant de cinq ans, se retrouve seul dans un train qui l’emmène à Calcutta. Loin de sa famille, il erre pendant des mois et est finalement recueilli par un orphelinat puis adopté par un couple d’Australiens. 25 ans plus tard, il pense toujours à sa famille indienne et se met en tête de retrouver les siens…

DE PLUS BELLE D’ANNE-GAËLLE DAVAL Lucie est une ancienne malade, sa famille la pousse à aller de l’avant, sortir, rencontrer du monde… Mais elle ne trouve pas sa place dans le monde « réel » à sa sortie de l’hôpital. Un jour, elle fait la connaissance de Clovis, charmant, charmeur mais arrogant. Il va se mettre en tête de la séduire. Mais avant d’aimer, Lucie doit réapprendre à s’aimer elle-même.

MONSIEUR ET MADAME ADELMAN DE NICOLAS BEDOS L’amour irréversible. Sarah et Victor Adelman sont amoureux depuis 45 ans. Mais qui est cette femme énigmatique qui vit dans l’ombre de son mari, écrivain  ? Amour, ambition et trahison nourrissent ce couple hors du commun. Pour son premier long métrage en tant que réalisateur, Nicolas Bedos s’attaque au lourd sujet de l’histoire d’amour.

16

BLACK MIRROR (NETFLIX) (2016) Lancé en 2011, Black Mirror est un ovni télévisuel britannique. Certainement une des séries les plus dérangeantes et troublantes de ces dernieres années. Observer et analyser la dépendance de notre société face aux technologies, à l’information, aux médias et à l’opinion publique, va devenir une vraie drogue. Cette suite d’histoires indépendantes qui nous pousse dans des scénarios absurdes, malsains et excessifs semble n’être qu’une fiction et pourtant nous oblige à faire le parallèle avec notre quotidien. Chaque épisode vous pousse inévitablement à la reflexion et aux questions sur l’évolution de notre futur proche. Vous en redemanderez !


17


Kids

LES POUR

DU MONDE AU BALCON LES DEUX FRÈRES ET LES LIONS D’APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE

Vendredi 10 mars à 20h30

Théâtre Clin d’œil, 12 rue de la République - Saint-Jean-de-Braye

SCAPIN AU JARDIN

Samedi 11 mars à 20h30

DE ET AVEC FRANÇOIS MANUELIAN. À PARTIR DE 8 ANS

Deux frères jumeaux issus d’un milieu pauvre deviennent, à la fin du XXe siècle, l’une des plus grandes fortunes de Grande-Bretagne. Le récit d’une réussite financière en même temps qu’une histoire du capitalisme.

Vendredi 10 et samedi 11 mars à 20h30, dimanche 12 mars à 14h30

Théâtre du Puits-Manu, Grand Mail - Beaugency

clindoeiltheatre.com / lesfousdebassan.org

L’ASCENSEUR DE GÉRARD LEVOYER, PAR LA COMPAGNIE DE L’ENCRE

Maison des arts et de la musique (MAM), 1 cours Victor Hugo - Orléans

Une adaptation déjantée des Fourberies de Scapin de Molière, avec huit outils de jardin ! Une farce et une véritable performance. orleans-metropole.fr

Du vendredi 17 au dimanche 19 mars Espace Lionel-Boutrouche, 33 route d’Orléans - Ingré

SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D’AUTEUR

Du 31 mars au 2 avril

DE LUIGI PIRANDELLO, PAR LE THÉÂTRE DE L’ERIDAN

Espace Béraire, rue de Béraire - La Chapelle-Saint-Mesmin

L’un est cadre supérieur, sur le point de profiter d’un week-end bien mérité. L’autre est peintre en bâtiment, chargé de repeindre l’intérieur de l’ascenseur. Quand celui-ci tombe en panne, ils s’y retrouvent coincés et vont rapidement s’affronter. compagniedelencre.fr

18

© Scapinaujardin.com

Théâtre

Le 17 et 18 mars à 20h15

Maison des arts et de la musique (MAM), 1 cours Victor Hugo - Orléans

Une troupe de théâtre entame une répétition quand six personnes d’une même famille approchent. Ils recherchent un auteur susceptible de raconter le drame de leur vie… orleans-metropole.fr


© Theatredern.com

Kids

LES POUR

LÀ OÙ LES NUAGES… PAR LE THÉÂTRE D’ERN

Samedi 18 mars à 15h

Médiathèque de Saint-Jean-de-Braye, 13 place de la Commune

Jimi est un gamin prisonnier d’une banlieue obscure, Rosefleur une fillette tsigane qui s’épanouit dans le petit cirque familial. Tout, en apparence, les sépare. Ils se rejoindront pourtant. saintjeandebraye.fr

Samedi 18 mars à 20h30

Petit théâtre du Poutyl, parc du Poutyl, 422 rue du Général de Gaulle - Olivet

Chaque rencontre oppose deux équipes de deux « catcheurs  » costumés. Un animateur-arbitre agrémente de contraintes absurdes ou loufoques les thèmes proposés par le public. À la fin de chaque impro, les spectateurs votent pour leur équipe préférée.

PAR LA COMPAGNIE DHANG DHANG. À PARTIR DE 6 ANS

Samedi 18 mars à 15h La Passerelle, 57 boulevard de Lamballe - Fleury-les-Aubrais

Deux poilus, anciennement artistes de cabaret, reviennent de l’au-delà pour raconter la guerre de 14-18. À un rythme effréné, au son de l’accordéon et de la trompette, ils rejouent le conflit entre humour, burlesque et poésie. ville-fleurylesaubrais.fr

ONE DAY À LA BOBITCH

grossomodo-impro.com

PAR LA COMPAGNIE MICROSILLON. À PARTIR DE 10 ANS

LES MÉMOIRES DE BASTET

Mardi 21 mars à 20h30

BALLET ORIENTAL

Samedi 18 mars à 20h30

LE PETIT POILU ILLUSTRÉ, OU LA GRANDE GUERRE RACONTÉE AUX PLUS JEUNES

Kids

LES POUR

CATCH D’IMPRO PAR LA COMPAGNIE GROSSOMODO

Théâtre Gérard-Philipe, place SainteBeuve - Orléans-La Source

En Egypte, dans la vallée de Bubastis, le temple de Bastet accueille chaque année une fête grandiose, reconstituée ici à travers une dizaine de tableaux qui mettent en scène les principaux courants de la danse orientale. orleans-metropole.fr

La Passerelle, 57 boulevard de Lamballe - Fleury-les-Aubrais

Bienvenue à la World Domination Entreprise, où Bobitch est employé. Un jour, déboussolé, le vieux petit bonhomme décide d’explorer son univers... Une heure de gags, à rire de l’absurdité de notre monde. ville-fleurylesaubrais.fr

CINDY VAN ACKER/ CAIRN #2 MUSIQUE ET DANSE

Mardi 21 mars à 20h30

Scène nationale, théâtre d’Orléans, boulevard Pierre-Ségelle

Ce deuxième volet de la trilogie Cindy Van Acker / Ensemble Cairn offre un dialogue singulier entre musique et danse contemporaines. scenenationaledorleans.fr

19


AGENDATES MARS VEN. 10

• Fair : Le Tour – Requin Chagrin + Johnny Mafia (Pop/garage rock) L’astrolabe • Orléans • 20h30

• Vanessa Wagner et Augustin Dumay, œuvres de R. Schumann et R. Strauss (Musique classique) Salle de l’Institut • Orléans • 20h30

• Rodéo compagnie (Théâtre)

La Passerelle • Fleury-les-Aubrais • 20h30

• Jacob’s Birthday Bash

La Scène Bourgogne • Orléans • 21h

• Samuel Covel

La Java Pop • Orléans • 20h30

SAM. 11

•R  encontre avec des booktubeurs avec Nathan et Myriam (Rencontre/atelier)

Bibliothèque • Olivet • de 10h à 17h

• Lecture « Nouvelles orientales » de Marguerite Yourcenar, Cie Trait pour Trait Médiathèque Anna Marly • Saint-Jean-de-la-Ruelle • 15h

• Marie-Claude, de Poupette & Cie (Théâtre) Espace Béraire • La Chapelle-Saint-Mesmin • 20h30

• Georgio + Nusky & Vaati (Rap) L’Astrolabe • Orléans • 20h30

DIM. 12

• Musique, maestro ! Ensemble Collegium Marianum – Orléans Bach Festival (Musique Classique) Temple d’Orléans • 17h

• Brakass (Blues – folk – jazz) La Java Pop • Orléans • 20h30

20

MER. 15

• Soirée cinéma, dans le cadre de la Semaine québecoise Salle Jean-Baptiste Clément • Saint-Jean-de-Braye • 20h

• Cécile Ladjali

(Rencontre littéraire) Le Bouillon • Orléans • 15h

JEU. 16

• Soirée Apérilivre sur le thème des romans Québécois MJC • Olivet • 18h30

• Ni queue ni tête

(Chanson française / Orléans) Délirium Café • Orléans • 21h

• Bazil + The riots (Reggae dub) Le Bouillon • Orléans • 20h30

VEN. 17

• Slam : Tous égaux ! Slam Productions (Slam) Espace Béraire • La ChapelleSaint-Mesmin • 13h30

• Projection : « A Fat Wreck  » (Documentaire)

L’Astrolabe • Orléans • 18h30

• Sylvain Guillaumet (chanson

française) La Java Pop • Orléans • 20h

• Les enfants de Panurge (Punk/rock)

La Scène Bourgogne • Orléans • 20h30

• Apéro swing

Le meeting potes café • Saint-Jean-de-Braye • 20h

• AcouSting Trio acoustique tribute to Sting & Police

Salle des fêtes • St Pryvé-St-Mesmin • 20h30

SAM. 18

• Concert de la Cie Not’ébène (Quartet de clarinettes)

Place de la République • 14h30

• Là où les nuages, Cie Théâtre d’Ern (Théâtre jeune public)

Médiathèque • Saint-Jean-de-Braye • 15h

• Avec Anastasia (Portrait choré-

graphique) Salle des fêtes • Saint-Jeande-Braye • 19h

• Arias oubliées - Maarten Engeltjes et les Folies françoises Orléans Bach Festival / Église Notre-Dame-de-Recouvrance • 20h30

• Catch d’impro, par Cie Grossomodo

Petit théâtre du Poutyl • Olivet • 20h30

•B  rothers (Jazz) Théâtre d’Orléans • 15h

DIM. 19

• Brocante Avenue de Paris Orléans • 8h/18h

• Vivent les mariés ! Cie Le Grand Souk (Théâtre) Mam • Orléans • 16h • Les larmes d’outre amer de Guth des Prez (Conte historique) Château des Longues Allées • Saint-Jean-de-Braye • 15h30

• Rashmi Kant (Rock – Chanson française) La Java Pop • Orléans

MAR. 21

• Jour de fêtes cabaret swing La Java Pop • Orléans • 20h30

MER. 22

• L’Art de la fugue – Conférence de Gille Cantagrel – Orléans


musée des Beaux-Arts d’Orléans • 18h15

• General Elektriks (Soul / Funk / Electro) / Salle de spectacle • Saint-Jean-de-la-Ruelle • 21h

JEU. 23

• Colt Silvers + Jekill wood Le Bouillon • Orléans • 20h30

VEN.24

• Anniversaire de la MJC d’Olivet – 50 ans ! (Fanfare festive) Moulin de la Vapeur et déambulation • Olivet • 15h30

• Le tour du monde des danses urbaines en dix villes, Cie Vlovajob Pru (Conférence dansée) / Théâtre des Longues

Allées • Saint-Jean-de-Braye • 19h

• Las Aves + French 79 (Pop / Future wave)

L’Astrolabe • Orléans • 20h30

• Alex Beaupain (Chanson française) Salle de spectacle • Saint-Jean-de-laRuelle • 20h30

SAM. 25

• Roraïma (Trip-hop instrumental) Médiathèque • Saint-Jean-de-Braye • 15h

• Release party rock, soirée organisée par les Casseroles (Concert rock) / Salle des fêtes • Saint Jean de Braye • 19h30

• Bach au marimba – Trio SRO – Orléans Bach Festival Salle de l’Institut • Orléans • 20h30

• Support your local band#22 : Upseen + autres groupes L’Astrolabe • Orléans • 20h30

DIM. 26

• Après la nuit, Cie la Petite Elfe (Théâtre) / Mam • Orléans • 17h

• « Hommage aux Shadow », par The Blue Star (Concert)

Petit théâtre du Poutyl • Olivet • 17h

• Jam Session (Scène ouverte à tous) / La Java Pop • Orléans

MAR. 28

• Mozart et les étoiles, avec Hubert Reeves, astrophysicien et conteur (Concert classique) Le Bouillon • Orléans • 20h30

MER.29

• Slam by Ange Minkala (Scène ouverte) / La Java Pop • Orléans

JEU. 30

• Mécanismes de survie en milieu hostile #5 (Performance littéraire et musicale)

L’Astrolabe • Orléans • 18h30

VEN. 31

• Ainsi-soient’elles, Cie Diabolo Théâtre / Mam • Orléans • 21h • Bach pour tous Orléans Bach Festival Eglise Saint Marceau • Orléans • 21h

• O+Trio (Chanson française

acoustique) / La Java Pop • Orléans

SAM. 1 AVRIL

• Cirque Le Roux

(Cirque et comédie) La Passerelle • Fleury-les-Aubrais • 20h30

• PerchetWam et Sebou

(Mix/Live hardlek – Mix hardfloor) La Scène Bourgogne • Orléans

BIGUP Évènem

ent

© LOYAA R.

Bach Festival Auditorium du

DIM. 26

LA TRUELLE MUSICALE

PAR L’ASSOCIATION MINORA Ver di Vin • Orléans • 17h

Composée de jeunes natifs d’Orléans, Minora s’est lancée dans la mise en place de son premier projet en fin d’année 2016 avec la Truelle Musicale. Elle poursuit avec une nouvelle édition pour le printemps. Le concept est simple mixer les genres musicaux, permettre aux artistes de se rencontrer, échanger et créer spontanément les uns avec les autres, construire quelque chose d’unique et d’original et ainsi proposer une composition nouvelle au public.

Coup de

BROCANTE X CLASSE DE MER

C’est officiel, c’est le grand retour de la saison des vide-greniers ! Et pour bien commencer l’année, on ne rate pas la brocante de l’avenue de Paris le 19 mars. Mais surtout on se précipite au stand de la classe de CM2 de l’école André Dessaux, qui va récolter des fonds pour partir en classe de mer ! Si en plus de faire des affaires, on peut faire des heureux ! Impossible de le rater, ce sera le plus beau ! Amis chineurs, la chasse est ouverte !

21


Théâtre

DU MONDE AU BALCON

LE TOUR DU MONDE DES DANSES URBAINES EN DIX VILLES CONFÉRENCE DANSÉE PAR LA COMPAGNIE VLOVAJOB PRU

Vendredi 24 mars à 19h

Théâtre des Longues Allées, 48 rue de Mondésir à Saint-Jean-de-Braye

Un voyage dans l’immense variété des danses créées et pratiquées dans les rues des plus grandes villes du monde, qui apporte un éclairage sur les caractéristiques mais aussi le contexte géographique, social et culturel de chacune d’elles. saintjeandebraye.fr

AH LE COCHON ! COMÉDIE PAR BATH’ART

Les 24 et 25 mars à 19h30

1080 - ART DE LA FUGUE

Théâtre Gérard-Philipe, place Sainte-Beuve - Orléans-La Source

MUSIQUE ET DANSE

Mercredi 22 et jeudi 23 mars à 20h30

Dans sa nouvelle pièce, la chorégraphe Mié Coquempot relève pour la première fois le défi de se confronter à la musique classique, à un monument : BMW 1080 de Jean-Sébastien Bach.

Fraîchement retraité, Christian s’apprête à partir en vacances en camping-car avec son épouse. Le départ est imminent… Mais rien ne se passe comme prévu !

scenenationaledorleans.fr

bathart.net

Scène nationale, théâtre d’Orléans, boulevard Pierre-Ségelle

FARCES ET ATTRAPES CONTE MUSICAL

Mercredi 22 à 20h30 et samedi 25 mars à 17h

Kids

LES POUR

Scène nationale, théâtre d’Orléans, boulevard Pierre-Ségelle

Dans un royaume imaginaire pèse une très ancienne malédiction : si la fille du roi n’épouse pas un prince le premier jour de l’été, le pays sera enseveli sous les eaux. Un conte pour petits et grands, en chansons et en dialogues. scenenationaledorleans.fr

22

HOMMAGE À AUDIARD CABARET THÉÂTRE ET JAZZ

Samedi 25 mars à 20h30 et dimanche 26 mars à 16h

Théâtre Clin d’œil, 12 rue de la République - Saint-Jean-de-Braye

Toute la langue d’Audiard dans cabaret façon puzzle, éparpillé aux quatre coins du théâtre ! clindoeiltheatre.com


APRÈS LA NUIT PAR LA COMPAGNIE LA PETITE ELFE

Dimanche 26 mars à 17h

Maison des arts et de la musique (MAM), 1 cours Victor Hugo à Orléans

THE ELEPHANT IN THE ROOM PAR LE CIRQUE LE ROUX. À PARTIR DE 6 ANS

Samedi 1er avril à 20h30

La Passerelle, 57 boulevard de Lamballe - Fleury-les-Aubrais

Bénédicte Bianchin prête sa voix aux récits de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Agnès Humbert.

Automne 1937, Miss Betty vient de se marier. Dans un boudoir cosy, trois dandys font irruption. S’enchaînent alors des acrobaties de haut niveau en tenue chic et glamour, saupoudrées d’une dose d’humour et d’excentricité, pour un spectacle de haute voltige !

orleans-metropole.fr

ville-fleurylesaubrais.fr

MOZART ET LES ÉTOILES HUBERT REEVES ET L’ENSEMBLE

Kids

LES POUR

CALLIOPÉE

Mardi 28 mars à 20h30

Le Bouillon, campus d’Orléans-La Source

Au moyen d’images du cosmos, l’astrophysicien Hubert Reeves et l’ensemble Calliopée conjuguent astronomie et musique, nous amenant à réfléchir sur la création et l’évolution de l’univers. univ-orleans.fr

PARLOIRS, SUIVI DE RITES SOIRÉE DANSE

Vendredi 31 mars à 20h30

Théâtre Clin d’œil, 12 rue de la République - Saint-Jean-de-Braye

Parloir nous donne à vivre la crise de ménage de deux personnages dans un langage chorégraphique et sonore, un corps-à-corps virtuose. Rites nous invite à une conférence sur des danses « traditionnelles contemporaines » toutes plus surprenantes et éblouissantes de performance les unes que les autres.

Samedi 1er avril à 18h

clindoeiltheatre.com

saintjeandebraye.fr

IMMERSION 2M3 PERFORMANCE DANSÉE

Piscine de Saint-Jean-de-Braye, rue du Petit Bois

Dans une société contemporaine « liquide  », sans stabilité, l’individu trouve un équilibre sans cesse en transformation, en mouvement. Certains gardent la tête hors de l’eau, d’autres sont submergés…

23


Le Charbon

Au Vieux Comptoir

Loriela @texmex

Live @javapop by clodelle

La Maison Blanche

Scène Bourgogne

Où est le gros Alain ???

La fine équipe @l’ant’hic

Guts @club 15

Reno-the-beard

Kaskadeur Motor Cycle

Madamelamoureuse

Terroir Alternatif

POCTB

Le Mur Orléans

24


RIRES

AGENDA

SORTIR

P.8

P.24-25

P.38-39

Toutes les dates en pages centrales

Boire et manger, notre sélection

BEATS Wax Tailor sur la route...

SORTIR Toutes les dates

VINTAGE La Ducati 750S de Keira

BYE BYE

SORTIR

ROLLER

P.4-7

P.26-27

P.34-39

P.4-7

P.32-33

P.44-45

de Chécy !

en pages centrales

Knightley est orléanaise

Merci & au revoir Josef Nadj !

Toutes les dates en pages centrales

Ça roule pour les Simones !

RIRE STREET ART SORTIR Professeur Rollin en Toutes les dates personne à Ingré !

Orléans propose LE MUR au graffiti de Maye !

en pages centrales

P.4-5

P.6-7

P.16-17

© David Templier

Arnaud Tsamere au festival Échap’ & vous !

CULTURE, SPORT ET LIFESTYLE DANS LE GRAND ORLÉANS OCTOBRE/120

CULTURE, SPORT ET LIFESTYLE DANS LE GRAND ORLÉANS NOVEMBRE/121

CULTURE, SPORT ET LIFESTYLE DANS LE GRAND ORLÉANS DÉC/JAN-122

CULTURE, SPORT ET LIFESTYLE DANS LE GRAND ORLÉANS FÉV.-123

ANNONCEURS, voilà 6 mois et 5 numéros que le Stud a fait peau neuve avec une nouvelle maquette. Il est imprimé à 8 000 exemplaires sur toute l’agglomération orléanaise et diffusé tous les mois sur 250 points, à vélo par Thibault de Rayon Vert. Notre seul objectif : informer et annoncer gratuitement les évènements culturels, musicaux et sportifs sur le Grand Orléans. Pour vivre, le Stud a besoin de vous...

POUR DEVENIR ANNONCEUR DANS LE STUD contactez Catherine : 06 87 52 52 19 - pub@stud-orleans.com

25


Expos

ROCK VINYL CULTURE DISQUES MYTHIQUES

RENC’ARTS

Du 1er mars au 29 avril

Médiathèque d’Orléans, 1 place Gambetta

Provocantes, militantes, insolites, délirantes, de bon ou de mauvais goût, les pochettes des vinyles savaient nous interpeller, marquant au passage l’histoire de l’art moderne. Retour en images avec une sélection issue des années 1969 à 1980.

ELLES AU CENTRE 8 RENCONTRES DE LA CRÉATION FÉMININE ES

Du 2 mars au 15 avril

Espace culturel La Monnaye, 22 rue des Remparts et galerie Rive Mauve, 8 rue des Chènevières - Meung-sur-Loire

Les artistes féminines investissent Meung-sur-Loire ! La Monnaye présente les œuvres de Michelle Le Gallo et Sylvie Desmoulin, tandis que Sylviane Le Boulc’h, Caroline Levasseur, Florence Dias Looten, Françoise Abraham, Claire Boris et Marianne Ruston exposent à la galerie Rive Mauve. L’art au féminin pluriel. meung-sur-loire.com / rivemauve.fr

bm-orleans.fr

LA PISTE NOIRE ALEXANDRE RASQUIER

Du 4 au 19 mars

TOUS PARENTS, TOUS DIFFÉRENTS SCIENCE HUMAINE

Galerie Le Garage, 9 rue de Bourgogne - Orléans

Du 8 mars au 8 avril

Artiste du Val de Loire, Alexandre Rasquier possède une palette d’une insolite diversité. Ses œuvres racontent, au fil de portraits, de natures mortes et de paysages déposés sur différents supports, une histoire d’aujourd’hui.

Une seule espèce et 7 milliards d’humains tous uniques en leur genre. Cette exposition vous fait découvrir pourquoi et comment nous sommes à la fois tous parents et tous différents.

galerielegarage.net

Médiathèque de Saint-Jean-de-Braye, 13 place de la Commune

saintjeandebraye.fr

FRANÇOIS LENHARD PEINTURE © Alexandre Rasquier

Du 6 au 18 mars

Hall de la mairie d’Ormes, 147 rue Nationale

Suite à un grave accident, François Lenhard découvre les arts plastiques dans un centre de rééducation. Autodidacte passionné, il s’oriente vers la peinture abstraite et colorée. ville-ormes.fr

26


EXPOSITION PHOTOGRAPHIES / LUDOVIC LETOT

LUTHERIE EXPÉRIMENTALE

EMPREINTE FÉMININE

ANTON MOBIN

LUDOVIC LETOT

Du 4 au 18 mars

Du 9 mars au 9 avril

Polysonik, 108 rue de Bourgogne - Orléans

Depuis près de dix ans, Anton Mobin fabrique ses propres instruments de « lutherie expérimentale  », dont quelques-uns sont à découvrir dans les locaux de répétition de Polysonik. En clôture de l’exposition, un atelier DIY de fabrication de « pick up » (microphone électromagnétique) le 18 mars. polysonik.fr

EMPREINTE FÉMININE 9 Mar s - 9 A vr il 2017 / EM PREINTE GA LERIE 2 Rue d’Alibert - Orléans

Empreinte galerie, 2 rue d’Alibert - Orléans

Entrée libre le Vendredi de 17h à 19h et Le week-end de 15h à 19h Avec le soutien des boutiques

Alicia - Entre Parenthèses - Era Nova - First - HOwen Le Passage - Première Edition - Sinequanone - Suite 341

L’Empreinte hôtel a servi de décor à ces 23 clichés de femmes, 23  moments de vie saisis par l’objectif de Ludovic Letot. L’Empreinte galerie les expose à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

27


david templier DE REYKJAVIK À DUBAÏ DAVID TEMPLIER

Du 18 mars au 27 avril

Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, place du Cloître-Saint-Pierre-le-Puellier - Orléans

Restituer la nature dans sa complexité et sa richesse est l’essence même de cette exposition de David Templier qui ne présente pas moins de 120 photos, de la nature islandaise aux paysages surdimensionnés de Dubaï. Conférence du photographe le dimanche 19 mars à 16h. Expo présentée par la mairie d’Orléans, en partenariat avec Fujifilm et Picto. Commissaires de l’exposition Gil Bastide & Ludovic Bourreau. orleans-metropole.fr © David Templier

28

C’EST

local


Expos

RENC’ARTS CHARLES PÉGUY DESSINATEUR Jusqu’au 24 mars

Centre Charles-Péguy, 11 rue du Tabour

Petit, Charles Péguy a noirci des pages pour illustrer ses cahiers d’enfant. Ses dessins sont présentés au public pour la première fois. orleans-metropole.fr

GÉRARD FALLY ET PHILIPPE DUBUC PEINTURES ET CÉRAMIQUES

Du 24 au 26 mars

Château de Saint-Jean-le-Blanc, 142 rue Demay

Durant trois jours, le château accueille le céramiste Philippe Dubuc, ainsi que le « peintre jardinier » Gérard Fally. saintjeanleblanc.com

SANS TITRE SALON ARTISTIQUE

Du 27 mars au 4 avril

Espace Lionel-Boutrouche, 33 route d’Orléans - Ingré

Une trentaine d’artistes, peintres, sculpteurs..., ainsi que l’aquarelliste Muriel Buthier-Chartrain, exposeront leurs œuvres, tout comme les élèves des écoles d’Ingré. ingre.fr

29


Lecture

À VOS BOUQUINS VA-T’EN, GRAND MONSTRE VERT DE ED EMBERLEY. ÉDITION KALÉIDOSCOPE. À PARTIR DE 2 ANS.

Kids

LES POUR

Un long nez bleu, de grands yeux jaunes, des dents blanches et pointues… Oui, le grand monstre vert est effrayant. Mais c’est le lecteur qui, en tournant les pages, le fait apparaître puis disparaître. Alors ça change tout ! Un livre pour jouer à se faire peur et se rassurer.

DANSER AU BORD DE L’ABÎME GRÉGOIRE DELACOURT

Que risque-t-on, quand on risque tout ? Emmanuelle, Lilloise d’adoption, est une femme de 40 ans, mariée, trois enfants, à la tête de sa propre boutique de vêtements. Elle est heureuse à tout point de vue, jusqu’au jour où elle croise le regard d’un homme dans la brasserie André, rue de Béthune. À partir de cet instant, elle sait que sa vie va basculer… Elle aspire au vertige, au douloureux bouleversement des sens.

RENCONTRE / DÉDICACE OLIVIER RAZEMON / COMMENT LA FRANCE A TUÉ SES VILLES, ÉD. RUE DE L’ÉCHIQUIER

Vendredi 10 mars à 18h30 Librairie Nouvelle d’Orléans, 2 place de la République

Dans son dernier essai, le journaliste Olivier Razemon s’attaque à la dévitalisation urbaine, marquée par la fermeture des magasins de centreville. En cause, la concurrence féroce des hypermarchés et les emplois en périphérie. Partant de ce diagnostic, l’auteur avance des pistes de solution. librairienouvelleorleans.fr

CÉCILE LADJALI LOVELISA

C’EST

local 30

ROMANCIÈRE

DE XAVIER SEYRACQ. ÉD. LE HUCHET D’OR (2016)

Mercredi 15 mars à 18h

Gravés sur une table de lycée, deux mots enlacés délivrent un innocent et timide message : Lovelisa. La première fois que Nathan rencontre Lisa, il ne lui est déjà plus possible de l’oublier. Mais cette révélation sera-t-elle suffisante pour que la vie autorise leur amour ? C’est avec ce roman – son troisième – que Xavier Seyracq vient de décrocher le prix de l’auteur sans piston de la région Centre-Val de Loire 2017. Félicitations !

Le Bouillon, campus d’Orléans, rue de Saint-Amand - La Source

Née à Lausanne en 1971 de mère iranienne, Cécile Ladjali est agrégée de lettres modernes. Elle enseigne le français dans le secondaire ainsi qu’à la Sorbonne nouvelle. Ses romans sont publiés chez Actes Sud. univ-orleans.fr


31


SUPPORTYOUR LOCALCLUB OLB/GRAVELINES

Sam. 11 mars / Palais des sports à 20h OLB/NANCY

Sam. 25 mars / Palais des sports à 20h ORLÉANS/CHAMOIS NIORTAIS

Vend. 3 mars / Stade de La Source à 15h (retrans. Bein1) ORLÉANS/GAZÉLEC FC AJACCIO

Ven. 17 mars / Stade de La Source à 20h (retrans. Bein1) SARAN/AIX EN PROVENCE

Mer. 1 mars / Hall des sports du Bois Joly à 20h SARAN/MONTPELLIER

Mer. 15 mars / Palais des sports d’Orléans à 20h FLEURY/ISSY PARIS

Mer. 29 mars / Hall des sports du Bois Joly à 20h RCO/ISLE SUR VIENNE

Dim. 5 mars / Stade des Montées à 15h RCO/PUC

Dim. 19 mars / Stade des Montées à 15h

32


Sport

I LOVE THIS GAMES VERY BADMINTON À ORLÉANS : TU VAS TRIPER Orléans International Challenge Badminton débarque au Palais des sports du 30 mars au 2 avril 2017 ! Un volant (hé oui c’est comme ça qu’on appelle la balle !) qui fuse à 400 km/h, des athlètes plus vifs que l’éclair, des petits coups techniques juste derrière le filet en loucedé, des grands smashs en mode « BIM ! » dans tous les sens : y’a pas à dire, le « bad », c’est spectaculaire. Alors quand la fine fleur mondiale, dont des médaillés de Rio 2016, venant de 38 pays différents, déboule à Orléans pour s’affronter en simple, en double et double mixte, on fonce pour avoir son very good trip. Billets sur www.orleansinternational.fr

USO AÏKIDO

QUAND IL Y A DU ZEN, IL Y A DU PLAISIR !

Partez à la découverte de cet art martial non violent de selfdéfense. Dans cette discipline, ce ne sont pas des combats au sens propre du terme, l’intégrité de son « co-combattant  » est préservée. En alternance, vous serez celui qui porte l’attaque et celui qui perfectionne ses techniques de défense. L’entraide et l’esprit de loisirs sont l’essence même de l’aïkido.

PUBLI-RÉDACTIONNEL

USO AÏKIDO 06 12 85 06 50

L’USO Aïkido met à votre disposition ses installations au Palais des sports d’Orléans et ses enseignants diplômés d’État (jusqu’au 7e DAN) qui dispensent des entraînements pour tous niveaux. Découvrez les entraînements portes-ouvertes au Palais des sports d’Orléans :

• Lundi 6 mars à 19h45 • Mercredi 8 mars à 19h30 • Vendredi 10 mars à 19h30 • Lundi 13 mars à 19h45

bl ic l’a ïki do au pu Pr és en ta tio n de 33


CENTRE DE FORMATION D’APPRENTIS de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Loiret

PORTES OUVERTES

SAMEDI 11 MARS 9H-12H / 14H-17H

2017

JOURNÉE

Alimentation

31 formations en alternance

Frustration @l’astrolabe

du CAP au BTS par la voie de l’apprentissage

Mécanique Carrosserie Soins personnels

d’info

© CMA du Loiret | S. Houth/01/17

Cuisine Restauration

Les Francs Colleurs

w w w . cf a cm 4 5 . fr  Présence du CAD pour vous accompagner dans votre recherche d’entreprise d’accueil [ www.centre-alternance.fr ] CFA DE LA CMA DU LOIRET UNION EUROPÉENNE

Action cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Région Centre-Val de Loire avec le Fonds Social Européen.

5 rue Charles Péguy • 45000 ORLEANS  02 38 62 75 29 •  cfa@cfacm45.fr

Centre de Formation d’Apprentis

Reno_the_beard

34


À table

MYRESTOLIST

MANGEOIRE STUDIO 16 CASA PASTA Chez Florent

Place to be

Pizzeria & bowling

• Depuis plus de 20 ans On ne présente plus la Mangeoire, ses célèbres tartines gratinées, ses grandes tablés conviviales, son sympathique patron Florent, aussi new-yorkais que solognot. Pourtant il y a encore à Orléans des gens qui ne connaissent pas cet endroit... Au cœur de la rue du Poirier, proche de la Buvette, du Charbon ou encore de l’Antidote, siège le plus inattendu des bistrots orléanais. Dépêchez-vous, y’aura pas de place pour tout le monde !

• Depuis 2015 Créé en 2015 sur la plus belle place d’Orléans, le Studio  16 devient rapidement l’incontournable des brasseries orléanaises. L’atmosphère cosy scandinave vous met de suite à l’aise et vous prépare à la découverte d’une cuisine « maison » traditionnelle et créative. Du bon et du beau. L’exposition plein sud de sa grande terrasse est là pour vous rapeller que le soleil brille tant en notre johannique ville...

•Depuis 2015 Le bowling d’Olivet a fait peau neuve en 2015 et nous propose son nouveau concept de restauration. Une déco plutôt tendance, un accueil agréable, une forte capacité pouvant accueillir des groupes jusqu’à 150 personnes, en voilà une bonne idée  ! Une carte de pizzas maison et des pâtes fraîches pour le plaisir de tous, c’est ça la Casa Pasta... Parfait pour poursuivre la soirée au bowling en mode strike !

Fermé uniquement le dimanche 28 rue du poirier - Orléans 02 38 68 15 38 www.lamangeoire-orleans.com

Ouvert tous les jours 16 place du Martroi - Orléans 02 38 71 61 58

Tous les jours sauf le dimanche soir 2 rue Moreau - Orléans 07 83 04 53 17 www.casapasta.fr

36


Sur le zinc

MYBARLIST

V&B

LE VIEUX COMPTOIR

Olivet - La Source

• Depuis 2013 Face à la Préfecture, à l’angle de la rue Potier et de la rue de Bourgogne siège le Vieux Comptoir. Chiné à la base de Bricy, briqué à Orlins, il en fait des heureux maintenant. La déco y est vintage et de goût, on y écoute du blues et du rock, on s’y sent bien, jusqu’à y faire une partie de billard au sous-sol. Marco et sa Dame sauront vous faire passer un agréable moment...

• Depuis 2014 En voilà un concept différent, dans la zone d’activités d’Olivet. Un shop de bières et de vins la journée et un bar en soirée, dans le pur esprit british des bars « afterwork  ». On y croise des costards-cravates, des étudiants et des sportifs. Juste le temps de s’en jeter un entre collègues ou entre amis, et hop à 20h on ferme... ! Une belle carte de bières, de vins et de whiskys... à la bonne franquette...

Du mardi au samedi de 17h à 01h 1 rue Potier - Orléans 09 86 63 91 38 facebook/auvieuxcomptoir

Du lundi au samedi jusqu’à 20h 1470 rue de la Bergeresse - Olivet 02 38 88 51 22 www.magasin.vandb.fr

Chez Marco

LESVENTRES JAUNES

• Depuis 2013

Le bar où il fait bon vivre ! Damien, Thomas et Ben font tout pour qu’on s’y sente bien  ! Entre potes ou en famille, juste pour les mojitos du patron, boire un verre de vin, déguster une planche mixte ou discuter golf  ! À l’occas’, on peut se retrouver autour d’une douzaine d’huîtres bretonnes ou d’un velouté de potiron. Privatiser le bar ou la mezzanine pour ses événements, sans chichi, on est comme à la maison ! Du mardi au samedi de 18h à 01h 193 rue de Bourgogne - Orléans 02 38 62 97 25 facebook/LesVentresJaunes

37


BLOIS (41)

Ailleurs TOURS (37)

CENTRE DE CRÉATION CONTEMPORAINE OLIVIER DEBRÉ

LE PEUPLE DE L’HERBE Chato’do, 113 avenue de Vendôme - Blois

Le Peuple de l’Herbe revient avec son 8e et nouvel album, Stay Tuned, un hymne au métissage des musiques et des hommes. Entre puissance de l’instrumentation et profondeur de l’écrit, le groupe fondé en 1997 a résolument trouvé sa voie. Démonstration lors de cette nouvelle tournée ! www.chatodo.com

38

ROCK THE BALLET

SPECTACLE CHORÉGRAPHIQUE DE RASTA THOMAS ET ADRIENNE CANTERNA

RÉOUVERTURE

Vendredi 7 avril

À partir du samedi 11 mars

Le Vinci, 26 boulevard Heurteloup - Tours

CCCOD, jardin François 1er - Tours

Vendredi 10 mars à 20h30

TOURS (37)

Rebaptisé du nom de son artiste donateur, le centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD) rouvre ses portes à Tours, dans un nouvel écrin de 4 500 m2. Il intègre désormais le fonds du peintre abstrait Olivier Debré, tout en poursuivant son action de diffusion de l’art le plus actuel et en préservant sa dimension expérimentale. Un lieu de vie artistique à (re)découvrir dès le 11  mars, avec un programme inaugural autour de la création contemporaine norvégienne. www.cccod.fr

Ils mettent leur technique classique et toute leur énergie au service du rock et de la pop, de Queen à Michael Jackson, de David Bowie à Alicia Keys. Les jeunes danseurs de Rock the Ballet livrent une véritable performance chorégraphique ! www.rock-the-ballet.fr


ASTR’ ODE aux femmes BÉLIER Telle Céline Dion (30 mars.), tu dois aujourd’hui voler de tes propres ailes. Et tu vas y arriver car le talent est là. TAUREAU Telle Penélope Cruz (28 avril), tu irradies. Lorsque tu entres dans un lieu tout le monde te regarde. Mais what did they expect ?! GÉMEAUX Telle Marilyn Monroe (1er juin), tu es divine. Même les grands hommes se pâment devant toi. CANCER Telle Simone Veil (13 juillet), tu es visionnaire et courageuse. Tu suscites l’admiration de tous. LION Telle Coco Chanel (19 août), tu es créative et inspirée. Ton élégance est sans nulle autre pareille. VIERGE Telle Beyoncé (4 sept.), tu es crazy in love. Et ça te va bien, tu es resplendissante. BALANCE Telle Serena Williams (26 sept), tu es toujours assoiffée de succès. Ton opiniâtreté et ton talent laissent rêveur. Continue encore et encore. SCORPION Telle Emma Stone (6 nov.), tu chantes, tu danses, tu charmes, tu ris… et tu réussis. Bravo. SAGITTAIRE Telle Maria Callas (2 déc.) tu es très écoutée. On attend tes avis toujours justes. Mais toi aussi, tu dois parfois être conseillée. Choisis le bon confident. CAPRICORNE Telle Michelle Obama (17 janv.), tu as œuvré durant de nombreuses années pour les autres. Il est venu le temps du repos et de t’occuper de toi. VERSEAU Telle Iris Mittenaere (25 janv.), tu as l’univers à tes pieds. Profites-en, tu es sublime. POISSON Telle Cléopâtre (en fait, on sait pas quel jour elle est née)… et comme on n’a pas trouvé de femme célèbre pour ce signe, et comme il paraît qu’elle nageait super bien dans le Nil, on la met en poisson… « Poissonne », c’est bien Cléopâtre, non ? ;-)

39


Stud 124  
Stud 124  
Advertisement