__MAIN_TEXT__

Page 1

BIENNALE #2

Architecture Orléans Nos années de solitude P. 4-6

SORTIES Toutes les dates

CINÉMA

en pages centrales

Festival de Cannes 1939 à Orléans

P. 20-21

P. 8-9

CULTURE, SPORT ET LIFESTYLE À ORLÉANS MÉTROPOLE OCT/NOV 145


BELLEVILLE 2019 © CHRISTOPHE URBAIN

la région centre-val de loire partenaire

SALON DU LIVRE — DÉBATS — EXPOSITIONS

2 Plus qu’une Région, une chance pour la culture

regioncentre-valdeloire.fr


Santé !

@voleuse_d_images

Fano milieu d’soirée !

STUD magazine est édité par la société ONE MORE MAG - 9 rue Jehan de Meung, 45000 ORLÉANS - Directeur de la publication : Jean-Baptiste Aubry - Rédaction : redac@stud-orleans.com - Régie publicitaire : Catherine Prévost 06 87 52 52 19 - pub@stud-orleans.com. Dépôt légal à parution. Merci à Marie Formont, Christelle, Estelle et Eléonore. Couverture : Lucy McRae, Compression Cradle, 2019. Photo Scottie Cameron. Direction artistique et création maquette : www.goodby.fr - 8 000 exemplaires imprimés dans le Loiret - 250 points de dépôt sur Orléans Métropole.

www.stud-orleans.com Stud Orléans - Stud magazine sont des marques déposées. Il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement, par quelque moyen que ce soit, la présente publication. Les textes, illustrations, photos et dessins publicitaires engagent la seule responsabilité des annonceurs et ne sauraient engager le magazine. ONE MORE MAG décline toute responsabilité concernant les documents confiés et les informations contenues dans les rubriques « informatives », publiées sous la responsabilité de leurs auteurs. N°145 - OCT/NOV.

3


#2 BIENNALE ARCHITECTURE ORLÉANS

NOS ANNÉES DE SOLITUDE 11/10/2019 • 19/01/2020

Du 11 octobre 2019 au 19 janvier 2020, le Frac Centre-Val de Loire organise la deuxième de la Biennale d’Architecture d’Orléans. Intitulée « Nos Années de solitude » cette nouvelle édition examine l’expression des solitudes du monde dans les domaines de l’art et l’architecture, en continuant de faire dialoguer la 3ème plus importante collection d’architecture du monde – celle du FRAC Centre-Val de Loire – avec des œuvres et architectures expérimentales produites spécialement pour la manifestation. Elle s’envisage comme un abécédaire pour déconstruire et réinvestir la notion de solitude, depuis l’œuvre de John Hejduk, d’Absalon en passant par Driss Ouadahi ou encore John Cage. Cette édition met particulièrement en lumières les scènes d’Europe (Allemagne, France, Italie notamment), du Moyen-Orient (Machrek, Maghreb), d’Amérique latine (Brésil, Mexique).

4


Damjan Jovanovic, Platform, Sandbox v.4, 2019. Screenshot Courtesy of Damjan Jovanovic

LA BIENNALE EN QUELQUES MOTS ET QUELQUES CHIFFRES

Commissaires Abdelkader Damani Luca Galofaro 6 commissaires invité.es Nora Akawi Hernan Diaz Alonso Cornelia Escher Frida Escobedo & iii Pierre Frey Davide Sacconi 1 invité d’honneur Arquitetura Nova 1 collection invitée Le MAXXI, Rome

58 artistes architectes invité.es 6 paysages • L’étrangère sur terre • Des rêves vus de près • Homo Faber : un récit • De la solitude à la désolation • Mes réalisations parleront pour moi • L’architecture comme animal mutant 14 lieux d’exposition 11 universités et écoles supérieures

5


RENCONTRE AVEC ABDELKADER DAMANI

DIRECTEUR DU FRAC & COMMISSAIRE DE LA BIENNALE En octobre 2017, Orléans accueillait sa première Biennale d’Architecture « Marcher dans le rêve d’un autre ». Deux ans plus tard, le FRAC Centre-Val de Loire accueille « Nos années de solitude ». Comment avez-vous imaginé et composé cette seconde édition ? Quelle a été la transition des rêves, à la solitude ?

Pierre Legendre disait « personne ne rêve à la place d’un autre ». Il n’y a pas plus solitaire que le rêve. La solitude était déjà dans le rêve de la première édition. Chaque édition est une tentative pour définir l’art et l’architecture. Nos années de solitude, c’est un titre mais c’est aussi une définition. On ne crée pas à plusieurs. La création est une affaire profondément solitaire. Cette solitude est nécessaire pour créer. La solitude est une sorte de bien précieux. Mais en même temps, dans les temps contemporains c’est l’horreur absolue.

À savoir que la nécessité de la solitude est un bien commun. Cette année nous avons composé cette Biennale comme des paysages, pour se balader. C’est une sorte d’errance d’un paysage à un autre…

Vous dites de cette Biennale qu’elle est un archipel. Commissaires, invités, architectes, lieux investis… comment s’organise ce polyptique ? Toute vie est un archipel, c’est à dire que toute vie n’est pas tracée. Deux types d’exposition existent : l’exposition historique qui fabrique des réponses. Dans une exposition d’Art Contemporain ou dans une Biennale, vous fabriquez les conditions pour poser une question. C’est à dire que vous faites des archipels, vous amenez les choses les unes avec les autres, vous essayez de composer pour savoir si elles peuvent tenir ensemble. L’archipel, c’est intéressant parce que ça nous renvoie à la Grèce Antique, l’ensemble des îles, la mer Égée. Donc c’est bien de se rappeler que nous venons d’un archipel.

« Nos années de solitude ». Quel serait vos coups de cœur incontournables pour les visiteurs ? Je peux dire que la première salle est très belle. Il y a très peu de choses dans cette salle, mais elle résume toute l’ambition de la Biennale. Le projet des drapeaux de la rue Jeanne d’Arc sera magnifique avec la présence d’une dizaine d’artistes du monde Arabe.

Politique, société, art… cette seconde édition n’est-elle pas un événement culturel engagé ?

Pour finir, un conseil ?

La Biennale soulève la question de la révolte, de la création, des cris nécessaires. L’architecture fabrique le monde, nous sommes des animaux qui fabriquons notre monde dans lequel nous vivons. Nous vivons, nous naissons et nous mourons. Tous les animaux ne font pas ça, nous oui. À partir de là notre Biennale a une thématique nécessaire.

Il faut visiter cette Biennale comme un voyage, pas comme une simple exposition. Il faut la visiter une dizaine de fois. Elle est là pendant 4 mois. C’est la chance que nous avons avec cette biennale, elle est gratuite, elle dure dans le temps et il y a plusieurs lieux, donc les visiteurs peuvent revenir autant de fois qu’ils le souhaitent.

6


7


VIVE LE FESTIVAL CANNES 1939 À ORLÉANS EN 2019 ! VIVE LE CINÉMA !
VIVE LA MÉMOIRE DE JEAN ZAY ! Dates : du 12 au 17 novembre 2019 3 temps forts Cérémonie d’ouverture : le 12 novembre

Rencontres avec les professionnels du cinéma : du 13 au 15 novembre Cérémonie de clôture et remise des prix : le 16 novembre au Théâtre d’Orléans 3 lieux Théâtre d’Orléans / Cinéma Les Carmes / Cinéma Pathé, Place de Loire 25 films en compétition
/ 5 films hors compétition /

10 documentaires sur le contexte de 1939 et Jean Zay

8


INTERVIEW DE FRANÇOIS CASPAR

DIRECTEUR DU FESTIVAL DE CANNES 1939 ORLÉANS 2019

 La première édition du Festival de Cannes n’a jamais eu lieu à cause de la Seconde Guerre mondiale. 80 ans plus tard elle se déroulera à Orléans. Racontez-nous !


C’est une idée qui a germé initialement au sein du Cercle Jean Zay d’Orléans. Le transfert de Jean Zay au Panthéon en 2015 a réveillé une mémoire collective. Jean Zay a été oublié pendant 70 ans. La vie de cet homme est très intéressante, à la fois incroyable et très romanesque. Le festival de Cannes est une aubaine pour Orléans, la ville de Jean Zay. Un hommage à un homme d’état qui a implanté dans la société française des réformes importantes toujours présentes. Le modèle économique de la culture et du cinéma entre autres, est toujours le même.


Une reconstitution historique d’un événement, est-ce un devoir de mémoire, quel est l’enjeu ? Absolument. L’intention sous-jacente est de repositionner le contexte de 1939 avec notre contexte contemporain. Il y a une montée de l’extrême droite en Europe et dans le monde. Jean Zay a inventé le Festival de Cannes pour combattre le fascisme et le nazisme, soit le festival des nations libres, il a été fait pour ça. Il est devenu ensuite un marché du Cinéma.



Alex Lutz maître de cérémonie. Parlez-nous un peu plus du jury et des personnalités présentes. 
 Un jury que je dirais éclectique. Il est plutôt intellectuel, cinéphile, très précis et professionnel sur sa capacité à regarder les films de cette époque.

Un invité surprise, en effet, une personnalité américaine rejoindra le jury. Alex Lutz et d’autres sont là pour donner un aspect médiatique et contemporain. Nous recherchons un équilibre complexe entre des professionnels cinéphiles et le glamour de Cannes.

Cinéma actuel VS cinéma 1939. Cet événement s’adresse-t-il à tous ? Cannes peut parfois intimider. Le squelette de ce festival c’est la projection de films qui ont été réalisés entre 38 et 39. Des films en faveur de la paix, de l’ouverture d’esprit. Jean Zay avait compris cela. Il disait qu’il était fondamental que le gouvernement s’intéresse à ces questions d’accès à la culture. À l’époque le cinéma était un art populaire, comparé au Théâtre et à l’Opéra plus élitistes. Donc absolument, cet événement est tout public.

Événement à rayonnement international, national et/ou local ? 
 Les trois ! Local bien sûr, parce que la Ville d’Orléans est un partenaire très impliqué. La Région apporte son soutien aussi. International, nous avons eu un très bon relais médiatique à ce niveau-là. Nous allons donner une conférence de presse en octobre à New York, ainsi rencontrer la presse, l’ONU, la diplomatie française et nous allons aussi être reçus à l’université de Columbia, pour véhiculer ce message de paix. National, oui parce que depuis le début le Centre national du cinéma nous aide, ainsi que le ministère de la Culture. Des invités au plan national et international.

Allons-nous voir une Palme d’or à Orléans ?
 Alors non, pas une palme, et c’est un scoop, le trophée sera un rameau d’olivier, symbole universel de la paix.

9


ÉCOUTER ET PARLER CINÉMA À ORLÉANS… GRAFFITI CINÉMA Graffiti Cinéma est une émission qui aborde le cinéma d’hier, d’aujourd’hui et de demain. On y trouve des critiques, des bandes originales, une revue de presse, des questions et des quiz... On y parle de l’actualité cinéma, des films vus en salles, des talents locaux… Et surtout des débats qui touchent de près ou de loin le Septième Art. sont régulièrement proposés. Tous les mardi soir de 19h30 à 20h20 (plus un supplément podcast de 15 m) sur RCF Loiret. Facebook @graffitircfloiret rcf.fr/culture/cinema/graffiti-cinema

ASSOCIATION SI VOUS N’AIMEZ PAS LA MER L’association développe des projets autour du cinéma et de l’audiovisuel : diffusion, critique, éducation à l’image... Elle propose notamment les Causeries, moments d’échange autour d’un film récemment sorti au cinéma, qui ont lieu plusieurs fois par mois. On y parle du film, et de tout ce qui peut toucher au cinéma en général ! Les prochaines Causeries à l’Aselqo Carmes, 13 rue de l’Ange à Orléans Le 14 octobre à 19h, autour de Atlantique de Mati Diop Le 28 octobre à 19h, autour de Matthias et Maxime de Xavier Dolan Facebook @sivousnaimezpaslamer Instagram _sivousnaimezpaslamer_

10


FESTIVAL DE CINÉMA

LES INVIZIBLES DU 4 AU 6 OCTOBRE 2019

Masterclass, cérémonie d’ouverture, de clôture, dix films en compétition, appel à talents, ateliers casting, atelier cascade… on a hâte de découvrir cette première édition des InviZibles. Le Festival « Les InviZibles  » est à l’initiative d’un collectif issu de l’agglomération Orléanaise. Ce projet est né parce que le fondateur et président Amir Kaddari s’honore à penser qu’il faut offrir aux nouvelles générations les moyens de s’exprimer (démocratie), de se construire positivement (idéologie), pour ainsi leur donner le goût de la solidarité, du bien-vivre ensemble (intergénérationnel) dans la cité. Les jeunes et moins jeunes sont de fidèles amateurs de cinéma et d’images vidéo, en témoigne l’engouement de la sur-connexion sur les réseaux. Le festival aura lieu le 4, 5 et 6 octobre, les courts métrages « 3min Chrono » seront mis en lumière lors d’une soirée de projections en présence de tous les lauréats et des partenaires… Le tout part du postulat que, parmi les moyens possibles pour favoriser l’inclusion sociale et économique l’art peut agir de façon constructive dans notre société… L’art participe au processus d’apprentissage, tant sur le plan personnel, émotionnel, cognitif que social. Bien qu’elle soit importante, la Région Centre n’a pas de festival du court-métrage Centre-Val de Loire. Ce sera donc une première. Site : www.lesinvizibles.fr Facebook : @Festivallesinvisibles Instagram : @festivallesinvizibles Lieu : Le lieu de l’évènement n’est pas encore défini.

Portrait Chinois À l’occasion de la première édition du Festival de Cinéma Les InviZibles en octobre prochain, nous avons rencontré Franck Falise, acteur et responsable programme du festival. Un réalisateur ? Mathieu Kassovitz, parce que « La Haine » c’est un peu mon film référence, je l’ai vu au moins quarante fois. Premier souvenir cinématographique ? « Le Roi Lion », parce que je l’ai vu au cinéma quand j’étais petit. Récemment j’ai emmené mes enfants voir le film au cinéma. Un flashback touchant. Dernier coup de cœur cinématographique ? « La Vie Scolaire » de Grand Corps Malade et Mehdi Idir. Une prouesse technique et cinématographique ? « Birdman », ce qui est fou c’est que tout le film est tourné en plan séquence. Un coup de cœur pour ce Festival Les InviZibles ? Recevoir les appels à talents 3 min chrono et découvrir les courts métrages. C’est ça mon coup de cœur : Les InviZibles inscrits pour ce festival !

11


Rendez-vous

SAVE THE DATE Venez profiter de la 28e édition de la fête de la science avec comme belle thématique cette année : Raconter la science, imaginer l’avenir. C’est le rendez-vous incontournable pour les amoureux de la science et les curieux. Programme à découvrir sur le site internet selon le département. www.centre-sciences.org

www.orleans-metropole.fr

FÊTE DE LA SCIENCE

FESTIVAL DE TRAVERS Rendez-vous incontournable organisé par l’association ABCD avec une édition placée sous le signe des horizons lointains avec une programmation toujours adaptée et ouverte aux très petits comme aux grands. Nous y découvrirons Gabriel Saglio & les vieilles pies, Tablao Flamenco, Péroké, RayoNantes La plus petite grande roue de l’univers… un moment de partage, de curiosité, d’ouverture d’esprit entre amis et en famille. www.abcd45.com

12

Dimanche 6 octobre / MAM • Orléans Ce spectacle permet de mieux comprendre la maladie d’Alzheimer, ses effets sur la personne concernée et ses proches. La pièce nous fait partager le cheminement combatif d’une famille. La compagnie de théatre Les Nébuleux propose ce spectacle interprété par 3 comédiennes accompagnées par une harpiste. Il sera suivi d’un moment d’échanges avec le Dr Skowronski gériatre au CHRO ainsi que des bénévoles et des salariés de France Alzheimer.

Du samedi 5 au dimanche 13 octobre / Loiret

Les 6 & 7 octobre / Place St Aignan

« MAMAN SUR UN ARBRE PERCHÉ » (THÉATRE, ÉCHANGE/ CONFÉRENCE)

FÊTE DE LA ST DENIS Samedi 5 et dimanche 6 octobre / Bourg de Saint-Denis-en-Val

Désormais mythique pour ses fidèles Dionysiens, la 64ème édition de la fête de la St Denis fait son retour ! Toujours dans le cadre de la thématique de cette saison, la Bretagne est à l’honneur, avec ses traditions festives. Venez vous retrouver autour de concerts, animations déambulatoires, fête foraine, restauration et buvette. www.saintdenisenval.com


ALEX RAMIRÈS « SENSIBLEMENT VIRIL » Vendredi 11 octobre / La Passerelle • Fleury-les-Aubrais Alex Ramirès déambule et virevolte dans les méandres des clichés pour venir soulever certaines absurdités de son quotidien. Il vient malmener les stéréotypes, il brise les cases et s’en prend aux pressions sociales. Tout cela avec une légèreté piquante et impertinente mais aussi émotionnelle. www.ville-fleurylesaubrais.fr

BALADE CONTÉE AUX BEAUX ARTS Dimanche 28 octobre / Orléans Partez à la découverte de plusieurs contes lugubres et légendes inquiétantes et faites connaissance avec ces tableaux qui font peur. Sur inscription, à partir de 4 ans www.orleans-metropole.fr

SOIRÉE NOCTURNE Samedi 27 octobre / Parc Floral de la Source • Orléans Venez déguisés pour visiter le parc à la lueur d’un lampion. Au programme : démonstration de creusage de citrouilles, dégustations et ventes de soupes, atelier maquillage… et plein d’autres surprises www.parcfloraldelasource.com

PRÉSÉLECTION O’SUCCESS Samedi 12 octobre / L’Institut au Conservatoire d’Orléans Venez découvrir les jeunes talents de la région Centre-Val de Loire et autres régions qui passeront l’ultime étape afin d’intégrer la formation O’success et ainsi accéder au 5 mois de coaching offert et aux nombreuses opportunités artistiques. Facebook @concoursosuccess

LA RELÈVE + RESTITUTION WORKSHOP HIP-HOP Mercredi 30 octobre / Astrolabe • Orléans Une après-midi hip-hop pour les plus jeunes, composée de la restitution des ateliers de création hip hop pour les ados et du spectacle « La Relève », un moment qui s’annonce riche en découverte et en échange. Gratuit pour les 6 à 14 ans. www.lastrolabe.org

13


Rendez-vous

SAVE THE DATE VISITE TRAGIQUE AU CHÂTEAU DE SULLY

/ SPÉCIALE HALLOWEEN

Les 3 et 4 novembre Le comte de Sully est mort. Estce un accident ? Un meurtre  ? Lors de cette enquête morbide, vous suivrez un personnage à travers les pièces les plus secrètes du château afin de découvrir la vérité ! Ouvrez les yeux !

ATELIER CRÉATIF « CHAUVE QUI PEUT » Les jeudis des vacances de la Toussaint / Château de Chamerolles

Profitez d’un tour d’horizon des contes et légendes liés à certains monstres, puis atelier chauve-souris en carton. Pour les enfants de 5 à 11 ans.

STORIES RUN.STOP. FALL.RISE

/ RB DANCE COMPANY

Samedi 9 novembre • 20h30 / La Passerelle

SOLO Du 19 au 21 novembre / Scène Nationale d’Orléans Le chorégraphe et danseur Philippe Decouflé, nous offre un solo vaguement autobiographique. Il a enchanté le publique avec sa troupe lors du dernier réveillon du Nouvel An, il offre cette fois-ci un autoportrait sous forme de féerie kaléidoscopique. www.scenenationaledorleans.fr

14

Faust, un jeune homme pris dans l’addiction du jeu, se retrouve malgré lui lié à la mort d’un adolescent lors d’une rixe. Alors que sa vie bascule et se désagrège peu à peu, il reçoit la visite de Méphistophélès qui lui propose de l’aider en échange de son âme… Claquettes et danses urbaines donnent naissance à un cocktail explosif et résolument moderne. La RB Dance Company a participé à l’émission « La France a un incroyable talent ». www.ville-fleurylesaubrais.fr


LE FANTÔME DE CANTERVILLE Samedi 23 novembre / La Passerelle • Fleury-les-Aubrais Bienvenue au Manoir de Canterville ! Faites attention où vous mettez les pieds car le manoir est hanté... Tous les soirs, le fantôme erre dans les couloirs à la recherche d’humains à effrayer ! Jusqu’au jour où s’installe la famille Otis  : des humains pas effrayés du tout. Entre les moqueries des parents et les plaisanteries des enfants qui s’amusent à lui jeter des coussins à la tête en riant, le pauvre fantôme en voit de toutes les couleurs... et cherche à se venger ! www.ville-fleurylesaubrais.fr

OCTOBRE

SAMEDI 12 / 20H30 DIMANCHE 13 / 16H

DIMANCHE 13 / 11H

CONCERT EN FAMILLE

THÉÂTRE D’ORLÉANS

« Au cœur de l’exposition »

EMBARQUEMENT IMMÉDIAT J.S ONDARA + 1 ÈRE PARTIE Mardi 26 novembre / Astrolabe • Orléans En France il a su conquérir le public et ce n’est que le début ! depuis sa première scène au Point Ephémère à Paris en janvier 2019 (complet), une tournée en mai, les festivals d’été et la tournée d’automne qui arrive, impossible de passer à côté de cette perle du folk-rock. Un talent à suivre de très près ! www.lastrolabe.org

direction /

Marius STIEGHORST

MAROUSSIA GENTET - Piano

DIMITRI CHOSTAKOVITCH CLAUDE DEBUSSY MAURICE RAVEL MODESTE MOUSSORGSKI www.orchestre-orleans.com

02 38 62 75 30 15


Fête de la musique par Oliver Prévost

Smyle !

Fête de la musique par Oliver Prévost

@voleuse_d_images

Hop Pop Hop par Oliver Prévost

@voleuse_d_images

Pas peur !

2019 2020

SAISON CULTURELLE L’EFFET PAPILLON

HORS-PISTE

COMÉDIE CHORALE ET CLOWNESQUE

@dame_cristal

Maaaaaarioooo @Moog

JEU. 28 NOVEMBRE- 20 H 30 ESPACE G. SAND

PETITE RESTAURATION ET BUVETTE PAR CA DANSE PENSEZ À RÉSERVER VOTRE ASSIETTE !

BILLETTERIE : ESPACE G. SAND WWW.CHECY.FR - RÉSEAUX FRANCE BILLET ET TICKETMASTER TARIFS : 24 € / 20 € / 18 € / 14 €

#bombe à l’étang du Puit

16

@papystef


2019 2020

SAISON CULTURELLE L’EFFET PAPILLON

ADDITION

THÉÂTRE - COMÉDIE

All«ER» les moches !!!

Branchée !

JEU. 10 OCTOBRE- 20 H 30 ESPACE G. SAND

PETITE RESTAURATION ET BUVETTE PAR CA DANSE PENSEZ À RÉSERVER VOTRE ASSIETTE !

BILLETTERIE : ESPACE G. SAND WWW.CHECY.FR - RÉSEAUX FRANCE BILLET ET TICKETMASTER TARIFS : 24 € / 20 € / 18 € / 14 €

@voleuse_d_images

Tout est dans le poil !

@loiret_is_lovely

@voleuse_d_images

L’homme ballon

@Barok

@JavaPop

Happy !

Cocorico

@voleuse_d_images

17


Music

ÇA PART EN LIVE MÉLISSA LAVAUX Vendredi 4 octobre • 20h30

VERY DUB + CABARET CONTEMPORAIN

/ Astrolabe • Orléans

Vendredi 11 octobre • 20h30

Avec son timbre de voix unique, juvénile et sensuel à la fois, Mélissa Lavaux nous rappelle que la musique est un symbole de résistance pour les colonisé.e.s, un cri de ralliement, un moyen d’exister. Elle nous fait découvrir à travers sa musique un petit pays à l’histoire complexe et à l’identité musicale plurielle, entre esclavagisme colonial, culture vaudou et mélanges ethniques.

/ Astrolabe • Orléans

www.lastrolabe.org

Après plusieurs mois de résidences et de travaux, découvrez en avant-première le projet atypique de Very Dub lors de cette soirée, entre impros ouvertes sur des grooves hip-hopisants, des séquences planantes des claviers, des sons électro, et la transe des rythmiques et les samples de DJ Need. www.lastrolabe.org

IN COMPANY WITH W.SHAKESPEARE

HOMMAGE À AUDIARD

TRAM DES BALKANS

Mardi 8 octobre • 20h30

Samedi 12 octobre • 20h30

Samedi 12 octobre • 20h30

/ Théâtre d’Orléans

Salles des fêtes • St-Hilaire St-Mesmin

L’ensemble Cairn propose un voyage musical autour de la figure de Shakespeare qui met en regard la Renaissance anglaise et les prémices du baroque avec l’époque d’aujourd’hui. Au Bar d’Entracte à 19 h dégustation de vins «  naturels  » proposée par un.e vigneron.ne de la région Centre-Val de Loire.

La compagnie de théâtre Clin d’œil présente un cabaret façon puzzle, éparpillé aux 4 coins du théâtre ! Où chacun retrouvera les répliques cultes de Michel Audiard et tout dans une ambiance colorée de jazz. Le 12 octobre, on se détend et on ouvre grand ses esgourdes !

/ Espace Madeleine Sologne • La Ferté Saint-Aubin

www.scenenationaledorleans.fr

18

festhilaire.over-blog.fr

Le fougueux quintet, toujours assez survolté, porte son nouveau projet Kobiz Project à travers une Europe de l’Est plurielle et plutôt roots, faisant sautiller ses chants polyphoniques imaginaires entre jubilation klezmer et guimbarde kazakhe, violon tsigane et harmonica au blues terreux. www.lafertesaintaubin.com


LES 4 SAISONS & GLORIA DE VIVALDI RAMI – 5

ÈME

ÉDITION

Du 20 au 27 octobre / Théâtre d’Orléans La musique est partout, tout comme la poésie d’ailleurs… la poésie tout comme les musiques improvisées sont des instants de liberté d’expressions, sans frontières culturelles ni artistiques, elles sont inventives, innovantes et artisanes du lien humain. Ces rencontres artistiques de musiques improvisées proposent à des artistes connus et reconnus des performances uniques, telle pour Giedré cette année. Et aussi Cécile Messineo, Georgia Hadjab, Laurine Rousselet, Marlène Rostaing, Hugues Vincent, Simon Couratier, Fred Ferrand, Hugo Zermati, Guillaume Schenck, Triton Squad, Florian satche… www.scenenationaledorleans.fr

Dimanche 20 Octobre • 16h / Cathédrale Sainte Croix Après le succès des tournées Requiem de Mozart, le chœur et solistes de l’Opéra de Prague et l’orchestre philarmonique de la République Tchèque proposent une soirée Vivaldi… les 4 saisons et le Gloria encore une fois impressionne par sa précision, sa vivacité et son unité, une performance éblouissante !!!

COUP DE PROJECTEUR SUR LA SCÈNE RÉGIONALE Vendredi 15 novembre • 20h30 / Maison de la Musique et de la Danse

La jeune scène régionale s’expose et s’exprime au cours d’une soirée chanson, pop et folk. À l’affiche, Grande, Jane is Beautiful et Léonard. www.saintjeandelaruelle.fr

19


AGENDATES OCTOBRE

MAR. 1

ER

• Antoine Dagois (mardis jazz) La Javapop • Orléans • 19h

MER. 2 • Absolva

Blue Devils • Orléans • 18h

VEN. 4 • Mélissa Lavaux (Folk-pop) Astrolabe • Orléans • 20h30

MAR. 8

DIM. 20

13 OCT

• Rami

Astrolabe • Orléans • 20h30

Théâtre d’Orléans • à partir de 19h

• Concert en famille « Au coeur de l’exposition »

• Hantcha Soft Rock Métissé Music

MAR. 15

• Les 4 Saisons & Gloria de Vivaldi

Théâtre d’Orléans • Orléans • 11h

• Antoine Dagois (mardis jazz) La Javapop • Orléans • 19h

MER. 16 • Clinton Fearon (reggae) Astrolabe • Orléans • 20h30

JEU. 17

Java Pop • Orléans • 20h

Cathédrale • Orléans • 16h

MER. 22 • Suicide generation UK + High -School MotherFuckers Blue Devils • Orléans • 21h

JEU. 24

• In company with W.Shakespeare

• Last Train + Norma (rock)

• Vincent Viala (piano)

MER. 9

• The Mochines + RnCs

• Didier Malherbe . Margarida Guia, Krzysztof Styczynski, Serge Teyssot-Gay

Théâtre d’Orléans • 20h30

• Vanessa Wagner (piano musique minimaliste) Le Bouillon • Orléans • 20h30

VEN. 11 • Very Dub + Cabaret contemporain (électro jazz) Astrolabe • Orléans • 20h30

SAM. 12 • Hommage à Audiard

St-Hilaire-St-Mesmin • 20h30

• Tram des Balkans

Espace Madeleine Sologne • La Ferté St Aubin • 20h30

20

• High Tone + Roraïma

Astrolabe • Orléans • 20h30

Blue Devils • Orléans • 20h30

VEN. 18 • Les amis de l’Institut (classique) Salle de l’Institut • Orléans • 19h

SAM. 19

Théâtre d’Orléans • 19h

Théâtre d’Orléans • 20h30

• Roland Bernard et le Ukuloops band

Délirium Café • Orléans • 21h

VEN. 25

• FUSION ESTIVALE : La mamie’s + Tarmac 3000 + Splitzer (house techno)

• Cédric Perras (guitare)

• Monolyth / Nemost / Serenius + Pleasure To Kill

• La Relève + Open mic (Hip-Hop jeune public)

Astrolabe • Orléans • 23h

Blue devils • Orléans • 19h

Théâtre d’Orléans • 19h

MER. 30 Astrolabe • Orléans • 16h30


NOVEMBRE

SAM. 2

• Tachychardie + Hyperculte + Spelterini (noise) Astrolabe • Orléans • 20h30

JEU. 7 • A2H & the Playerz (rap) Le Bouillon • Orléans • 20h30

• Maxenss + Stensy (pop) Astrolabe • Orléans • 20h30

SAM. 9 • Dat Politics + Felix Kubin + Ray Collett (électro) Astrolabe • Orléans • 22h

DIM. 10 • Oum Daba

Théâtre d’Orléans • 17h

MER. 13

JEU. 21 • The Youngs Gods + 1ère partie (rock indus) Astrolabe • Orléans • 20h30

• Jazz notes volume 8 : Horace SILVER Médiathèque • Orléans • 18h30

• Les mignardises du Losange Le Bouillon • Orléans • 20h30

SAM. 23 • Les nuits d’été – Altre Notti Salle de l’institut • Orléans • 20h

MAR. 26 • J.S Ondara + 1ère partie (rock folk) Astrolabe • Orléans • 20h30

MER. 27 • The Chats + 1ère partie (punck rock) Astrolabe • Orléans • 20h30

• M lettre infinie

JEU. 28

• Léonard de Vinci : la musique secrète (concert spectacle)

• Klone +LiZzard (métal)

Zénith • Orléans • 20h

Le Bouillon • Orléans • 20h30

VEN. 15 • Boy Harsher + Hante (synthpop / électro) Astrolabe • Orléans • 20h30

SAM. 16 • Bror Gunnar Jansson + Bongeziwe Mabandla (blues rock) Astrolabe • Orléans • 20h30

BigUp

Le Bouillon • Orléans • 20h30

VEN. 29 • Sly Johnson (soul, hip-hop) La Passerelle • Fleury-les-Aubrais • 20h30

SAM. 30 • Bass Massive #10

Astrolabe • Orléans • 23h

HOP POP HOP BIG UP au Festival Hop pop Hop qui a embarqué 4 200 personnes le temps d’un weekend pour un voyage musical au 4 coins du globe. On remercie l’astrolabe pour l’audace de sa programmation, l’unicité d’un festival qui rend curieux, qui incite un va et vient entre divers lieux magnifiés par les équipes techniques et accueillis par une floppée de bénévoles qui font la fierté de cet esprit d’ouverture. Nous sommes heureux d’avoir vécu ce 3ème HOppopHOP. Merci aussi à toi public !

21


Music

ÇA PART EN LIVE OUM DABA Dimanche 10 novembre • 17h / Théâtre d’Orléans La chanteuse Oum Daba offre une musique plurielle, à l’image de la diversité culturelle du Maroc, sa voix est pleine et ses textes entiers, balayant d’un trait la nature menacée, le sort des migrants ou le statut des femmes. Une vraie invitation à vivre pleinement le moment présent !

LES MIGNARDISES DU LOSANGE Jeudi 21 novembre • 20h30 / Le Bouillon • Orléans Le label associatif Losange vous propose une soirée avec ses mignardises, ses jeunes artistes ! Un concert avec trois groupes  : on commence avec Corco et leurs Indie pop jazz pour une ouverture en douceur ; on poursuit avec Föze et son rock-electro psychédélique, on conclut avec Baboust qui nous jouera son set electro jazz. www.univ-orleans.fr/en/culture

www.scenenationaledorleans.fr

BOY HARSHER + HANTE Vendredi 15 novembre • 20h30 / Astrolabe • Orléans Duo signé chez Ascetic House (Destruction Unit, Silent Servant), Boy Harsher réunit deux facettes a priori antinomiques de la musique ; profondément cérébral et incroyablement dansant. La 1ère partie, Hante qui oscille entre darkwave brumeuse, claviers mélancoliques et synthétisme électronique. www.lastrolabe.org

22

SLY JOHNSON Vendredi 29 novembre • 20h30 / La Passerelle • Fleury-les-Aubrais

Un performeur, auteur, compositeur, interprète, touche-à-tout… Vous serez bercé, percuté, envoûté par un mélange de performances vocales et de beat-box associés aux rythmes rap et soul, partez pour un voyage musical incroyable ! www.ville-fleurylesaubrais.fr/La-Passerelle


LA BANDE SON IZÏA / CITADELLE (11/10/2019) Izïa, fille de Jacques Higelin, compositrice, comédienne, auteure, chanteuse… La carte de visite d’Izïa est belle. C’est avec le titre « Trop vite !  », sincère, sans voile et sans friture qu’elle nous replonge dans son univers. Un premier extrait prometteur pour un album qui s’annonce être intime et autobiographique.

CIGARETTES AFTER SEX / CRY (25/10/2019) Greg Gonzalez et sa bande récidivent avec un 2ème opus à la pop envoûtante. L’album aurait été inspiré par « la beauté sans nom d’un coucher de soleil sans fin sur une plage en Lettonie » (ndl : la drogue peut-être. À noter par ailleurs que « Cry » est auto-produit et qu’il a été mixé par Craig Silvery (Arcade Fire, John Grant, Julien Baker …). On se laisse porter !

23


Théâtre

WAPITI WAVES DE MARTINAGE

DU MONDE AU BALCON LES PETITES REINES Vendredi 4 octobre / La Passerelle • Fleury-les-Aubrais

C’est le road trip déjanté de 3 jeunes filles qui ont une nécessité commune : s’inviter, le 14  juillet à la garden-party de l’Élysée. Leur parcours sera jalonné de rencontres insensées, de festins imprévus, de pluies battantes et d’émotions aussi fortes que leurs courbatures.

COCKTAIL MOLOTOV Samedi 5 octobre / Blue Devils • Orléans

Le One Woman Show - Cocktail Molotov revient pour la 6ème fois en intégralité dans la région Orléanaise. Plusieurs centaines de personnes ont déjà aimé son explosion. Et toi ? As-tu le courage de venir y goûter à ce cocktail explosif ? www.loredanaflori.com

www.ville-fleurylesaubrais.fr

8/9/11/12 octobre / Théâtre de la Tête Noire • Saran

Un spectacle théâtral et musical grand public. Une tragi-comédie sur fond de fugues et de déluge. Un road movie pour quatre jeunes égaré.e.s, un wapiti man et quelques animaux migrateurs. www.theatre-tete-noire.com

VISITE DU THÉÂTRE D’ORLÉANS 19 octobre / 23 novembre • 15h Découvrez le Théâtre, ses coulisses, son histoire. Réservez gratuitement une visite de 2 h. Places limitées à 20  personnes, réservation obligatoire. Réservation visites@theatredorleans.fr

CHRONIQUES D’UN DÉBRIDÉ / LI SONG Jeudi 17 octobre Institut Confucius • Hôtel Dupanloup

L’histoire du dragon qui faisait le coq est un monologue théâtral humoristique sur les déboires d’un chinois tout au long de ses années d’apprentissage d’une langue et d’une culture à la fois exotiques et déconcertantes : celle de la France www.univ-orleans.fr/fr/culture

24


T’ES TOI / EVA RAMI Vendredi 11 octobre • 20h30 Théâtre Clin d’œil • Orléans

Dans ce second volet, Elsa revient, et se retrouve confrontée au regard familial (plus particulièrement paternel) et à celui de son milieu professionnel. À travers une pléthore de personnages, tout à tour « attachiants  », fantasques, mégalos, horripilants, Elsa nous confie ses difficultés à trouver sa place et imposer ses choix. www.clindoeiltheatre.com

BARTOK / BEETHOVEN / SCHÖNBERG / ANNE TERESA DE KEERMAEKER Le 7 novembre • 20h30 Théâtre d’Orléans

Cette première soirée Danse de la saison réunit trois œuvres majeures d’Anne Teresa de Keermaeker, mélant subtilité rythmique, virtuosité masculine et aérienne et tourment amoureux. Les danseurs seront accompagnés de six musiciens de l’Ensemble Ictus. www.scenenationaledorleans.com

MATILOUN Mercredi 13 novembre / Théâtre Gérard Philippe • Orléans Le « pec  » (le fou) de Matiloun a existé. Il s’appelle Jean Bordes. Il ramasse des bidules, machins, trucs et zinzin qu’il ficelle et entortille. Deux « touche-à-tout », dompteurs de sons, de mouvements et d ematières, une comédienne et un musicien, vous font deviner l’histoire vraie d’un artiste hors les normes. Pour petits et grands rêveurs. Durée 50 minutes. www.orleans-metropole.fr/421/le-theatre-gerard-philipe.htm

LETTRES JAMAIS ÉCRITES

LA CAVE

7 et 8 novembre • 20h30

Jeudi 28 novembre • 20h

Théâtre de la Tête Noire • Saran

Espace Culturel • Ingré

Quinze élèves de seconde écrivent une lettre capitale, une lettre avec ou sans destinataire, une lettre à l’avenir, une lettre à l’absent… Une lettre impossible à écrire et ou à recevoir. Quinze missives qu’Estelle Savasta, autrice, recueille et transforme à l’aide de leurs jeunes auteur.rices, avant de les envoyer à des écrivains et écrivaines qui y répondront comme s’ils en étaient les propres destinataires.

La violence conjugale est une spirale. Une spirale qui enferme victime et bourreau, dont il est extrêmement difficile de sortir. Sous forme d’une enquête policière, « La Cave  » traite des violences conjugales ordinaires. Spectacle présenté dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Cie du Hasard. www.ingre.fr

www.theatre-tete-noire.com

25


Cinéma

Télé

IN MOVIES WE TRUST

TÊTE 2 SÉRIE

LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE DE LORENZO MATTOTTI / Le 9 octobre au cinéma Tout commence en Sicile, le jour où Tonio, le fils de Léonce, roi des ours, est enlevé par des chasseurs... Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide de partir à la recherche de Tonio et d’envahir la plaine où habitent les hommes.

SORRY WE MISSED YOU DE KEN LOACH / Le 26 octobre au cinéma Ricky, Abby et leurs enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Ils réalisent qu’ils ne pourront jamais devenir propriétaires de leur maison. Mais une opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique. Néanmoins, les dérives de ce nouveau monde auront des répercussions majeures sur toute la famille…

LES MISÉRABLES DE LADJ LY / Le 20 novembre au cinéma Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la brigade anti-criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux « Bacqueux » d’expérience. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes...

AVANT-PREMIÈRE DE IT MUST BE HEAVEN DE ELIA SULEIMAN / Jeudi 14 novembre à 21h

au Cinéma Les Carmes dans le cadre du Festival Cannes 39

Es fuit la Palestine à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil, avant de réaliser que son pays d’origine le suit toujours comme une ombre. La promesse d’une vie nouvelle se transforme vite en comédie de l’absurde. Aussi loin qu’il voyage, de Paris à New York, quelque chose lui rappelle sa patrie.

26

MODERN LOVE / AMAZON PRIME / 18/10/19 Modern Love est l’adaptation de la célèbre chronique éponyme du New York Times. Une anthologie fleur bleue, basée sur des histoires vraies, qui traitera de l’amour sous toutes ses formes : de l’amour familial, romantique, amical, du désamour, de l’amour platonique mais aussi des amours solitaires. Le tout avec un casting 5  étoiles  : Dev Patel, Anne Hathaway, Andy Garcia, pour ne citer qu’eux  ! Chaque épisode raconte une romance différente en 30  minutes. C’est léger, frais, ça se dévore comme un petit encas !


NOUVEAU :

AU COEUR DE L’ECONOMIE DANS VOTRE RÉGION

DIOR : Made in Loiret

ORLÉANS : Ombrelles d’exception

5.50 €

MODE : FLS, des chemises haute couture

EN VENTE CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX

27


Lecture

À VOS BOUQUINS THE HATE U GIVE, LA HAINE QU’ON DONNE / ANGIE THOMAS / ED. NATHAN

Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic. Tout explose le soir où son ami est tué par un policier. Starr est le seul témoin. Elle va apprendre à surmonter son deuil et sa colère. Un roman coup de poing sur la question universelle du racisme et des violences policières !

LITTLE AMERICA / HENRI BROMELL / ED. POCKET GALLMEISTER / 2018

En 1957, Mack Hopper, agent de la CIA, arrive au Korach pour tisser des liens avec le jeune roi de ce pays sans ressources, mais déterminant pour l’influence américaine au Moyen-Orient. Roi qui sera assassiné. Quarante ans après, Terry entreprend des recherches sur ce crime. Entre roman d’espionnage et quête intimiste, une plongée fascinante dans le Moyen-Orient de la guerre froide.

AVANT LE BOULEVERSEMENT DU MONDE / CLAIRE MESSUD / ED. GALLIMARD Deux soeurs radicalement différentes vont tenter de se réconcilier avec elles-mêmes, leur histoire, leurs choix de vie, de restaurer un équilibre perdu et de trouver enfin, à l’aube de leurs cinquante ans, une place dans le monde. Claire Messud livre une vision douce-amère des relations familiales et s’interroge sur la capacité des êtres à se réinventer.

28

SOON THOMAS CADÈNE, BENJAMIN ADAM – DARGAUD - 25/10/2019

En 2150, la population mondiale a été divisée par dix en raison des dégâts climatiques. L’humanité vit dans un équilibre précaire. Regroupée dans sept zones urbaines, elle a inventé de nouveaux modèles de vie sociale. Ailleurs, la nature s’étend librement. Simone, astronaute, fait partie d’une mission d’exploration spatiale : un voyage sans retour, un projet d’une ambition inédite. Avant le grand départ, elle emmène son fils Youri pour un dernier road-trip. Au contact du monde, Youri comprendra-t-il le désir d’absolu, d’aventure et d’inconnu de sa mère ?


LA programmation jeune public de la ville d'ingré un mercredi par mois, on va au pestacle !

9 octobre QUI A PEUR DE PETER PAN ? cie Allo maman bobo

mbre 20 nove ILOU TILOU T OBUS X

E Théâtre

18 décem

il étai

N

U OUVEA

t une

Fabrik

bre

fois… J

a PUL

e croi

SION

s!

© Service communication

Mairie d’Ingré

Lieu : Espace Culturel Heure : 15h30 Tarif unique 5€

Retrouvez-nous sur

Quoi de neuf ? la Culture à Ingré Espace Culturel Lionel Boutrouche 33, route d’Orléans 45140 Ingré Tél. : 02 38 22 38 84 - culture@ingre.fr

Billetterie en ligne

sur www.ingre.fr

ou sur place dans la limite des places disponibles

29


Expos

RENC’ARTS

LOIRE EN LOIRET À LA RENAISSANCE Du 18 sept. au 31 oct. / Archives Départementales• Orléans

À quoi ressemblaient la Loire et notre territoire à l’époque de la Renaissance ? C’est ce que propose de faire découvrir cette exposition au travers de nombreux documents écrits, de cartes, de plans et de gravures datant du XVIe siècle. Suivant le cours du fleuve royal, les paysages et villes de l’époque se dévoileront aux Loirétains qui pourront également en apprendre davantage sur les relations qu’entretient la Loire avec l’homme, toujours plus désireux de la domestiquer.

30

FLORENCE À ORLÉANS Du 26 septembre au 27 octobre / Le pays où le ciel est toujours bleu • Orléans

Les Plaisirs - Celle qui porte le vêtement, et l’enlève sur un fauteuil ou un lit, laisse cette forme en creux de son corps, une mue, que la lumière de la photographie et la couleur la plus intense viennent étreindre, sculpter. On imagine les parfums liés à ce corps, sa chaleur, et ses secrets. J’ai découpé et recousu numériquement toutes ces formes de manteaux, manches, cols, m’attardant sur les plis, leurs cassures, leur bouche d’ombre. Les fleurs sont venues naturellement s’associer à cet univers baroque et insister sur le caractère féminin de ces compositions qui évoquent Bronzino ou Le Greco... Retourner le vêtement pour en saisir l’empreinte charnelle, l’intime : ce qui touche le corps au plus près, loin des yeux, des regards extérieurs et provoquer l’émotion que le mouvement des tissus dans l’espace de la photographie excite. Le visage de Gabrielle - autre série présentée - semble lui aussi sortir d’un imaginaire pictural. L’enfant déplie sa grâce naturelle dans un ensemble de visages saisis et mouvants malicieux jusqu’à la grimace, puis la nudité ouvre sur une sensualité contenue et mystérieuse. www.poctb.fr

EXPOSITION JEAN BAILLY Du 4 octobre au 27 octobre / Galerie du Château de l’Étang • Saran

Présentation des peintures de cet artiste qui vit à Jargeau et qui est présent chaque année au salon des Artistes Orléanais. www.ville-saran.fr


JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE Du 18 octobre au 20 octobre / FRAC • Orléans À l’occasion des Journées nationales de l’architecture, le Frac Centre Val de Loire propose dans le cadre de la Biennale d’Architecture d’Orléans un ensemble d’évènements qui donnent à voir comment artistes, architectes et habitant.es participent d’une réinvention du quotidien. Programme complet : www.frac-centre.fr

Nous vous proposons une cuisine française traditionnelle et authentique. Que ce soit pour vos soirées étudiantes autour d’une fondue, pour vos déjeuners entre collègues avec nos formules plat du jour à petits prix ou un dîner entre amis, nous vous réserverons toujours un accueil chaleureux. Nos plats sont faits maison et cuisinés avec amour !

145, rue de Bourgogne à Orléans

www.leptitgavroche.fr

Réservez au

02 38 77 17 90 31


Expos

RENC’ARTS VERNISSAGE DE LANCEMENT AUX TANNERIES Le 5 octobre / Les Tanneries • Amilly La nouvelle saison artistique du centre d’art contemporain se place sous le signe des Figure[s] : dessin(s), motif(s), composition(s), schéma(s) de pensée et d’organisation, mais aussi silhouette(s), ébauche(s) de forme(s) en devenir... www.lestanneries.fr

ARCHITECTURALE ÉPHÉMÈRE

RETIRADA(S), INSTALLATION PHOTOGRAPHIQUE PHILIPPE DOMERGUE Du 8 novembre au 24 novembre / Galerie du Château de l’Étang • Saran Le travail de Philippe Domergue questionne l’image, sa matérialité, ses limites. Il nous parle de notre rapport à l’environnement, à l’histoire et à la mémoire. L’exposition Retirada(s) évoque la mémoire de la Retirada et rend hommage à tous les exilés. www.ville-saran.fr

Un pavillon éphémère en bois, libre interprétation du restaurant circulaire construit en béton par l’architecte Lino Bo Bardi pour le centre culturel de Ladeira da Misericordia (Salvador de Bahia) sera exposé devant la médiathèque Maurice Genevoix. En écho à ce pavillon, un grand portrait et quelques éléments seront présentés dans le cadre de la biennale d’architecture d’Orléans 2019.

« Mort-Mer », c’est défier l’inconscient en cherchant dans la réalité les fragments de mes rêves. Maillage de symboles issus de la mémoire des lieux que je visite seule, un présent que je cherche à comprendre, un passé qui m’échappe, rêve perpétuel, lumineux et macabre, danse sur le fil au-dessus du précipice, la mer, la vie.

www.frac-centre.fr

www.je-me-dis.com/mort-mer

32

MORT-MER PAR NINA RENDULIC

EXPOSITION 25 PHOTOS ARGENTIQUES ET ATELIERS PHOTOS

5, 12 et 19 novembre / l’ESPE • Site Saint-Jean


14 au 18 octobre 2019

6 000 PLACES DE FORMATION disponibles en Centre-Val de Loire

Région Centre-Val de Loire - 10/2019

Trouvez la vôtre ! Vos trajets à - 75 %

Rendez-vous

sur le réseau Rémi

dans votre agence Pôle emploi

*

train ou autocar

Toutes les dates et horaires sur pole-emploi-centre.fr Toutes les informations disponibles sur etoile.regioncentre-valdeloire.fr

*Pour les demandeurs d’emploi, conditions sur remi-centrevaldeloire.fr

33 Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Centre-Val de Loire avec le Fond Social Européen.


Sport

I LOVE THIS GAME STAGE DE DANSE ANNE TERESA DE KEERSMAEKER Le 26 octobre / CCNO

LES FOULÉES ROSES Les 5 et 6 octobre / Olivet Les Foulées roses, c’est une action de sensibilisation sur les bienfaits de l’activité physique sur la santé, notamment pour la prévention et la rémission des cancers. fouleesroses.olivet.fr

MARCHE DU RUBAN ROSE

Pour cette master-class, Julien Monty proposera un atelier chorégraphique pour découvrir des principes chorégraphiques qui régissent les créations d’Anne Teresa de Keersmaeker. Carré magique, pentagone, cercle et rosas autant de notions qui agissent aussi bien sur le corps du danseur que sur l’organisation spatiale d’un groupe. Aucun niveau de danse requis. www.ccn-orleans.com

RANDONNÉE VTT « LA MARTARAISE » Le 27 octobre / Marigny les Usages

À l’occasion d’octobre rose, en soutien aux femmes concernées par le cancer du sein, la ville organise une marche. 2 parcours 5 km et 10 km, départ à 8 h depuis l’Espace Intragénérationel.

Le comité des fêtes organise la 6ème édition de sa randonnée VTT et est heureux de vous retrouver pour découvrir les chemins en forêt d’Orléans et aux alentours de Marigny les Usages. Un apéritif et des grillages seront offerts à l’arrivée !

www.ville-saintjeandelaruelle.fr

www.cdfmarignylesusages.fr

Le 13 octobre / St-Jean-de-la-Ruelle

34

SUPPORT

YOUR LOCAL CLUB ORLÉANS/CHATEAUROUX

Stade de La Source /20h

VEN. 25 OCT.

ORLÉANS/PARIS FC

VEN. 08 NOV. Stade de La Source /20h ORLÉANS/VALENCIENNES

Stade de La Source /20h

VEN. 22 NOV.

ORLÉANS/LORIENT

MAR. 03 DÉC. Stade de La Source /20h SARAN/NANCY VEN. 18 OCT. Halle du Bois Joly /20h SARAN/MASSY VEN. 08 NOV. Halle du Bois Joly /20h SARAN/CHERBOURG MER. 13 NOV. Halle du Bois Joly /20h SARAN/VALENCE VEN. 29 NOV. Halle du Bois Joly /20h FLEURY/MERIGNAC DIM. 6 OCT. Palais des Sports / 18h FLEURY/CHAMBRAY SAM. 26 OCT. Palais des Sports / 20h30 FLEURY/BREST MER. 06 NOV. Palais des Sports / 20h30 RCO/SARCELLES DIM. 20 OCT. Stade des Montées / 15h RCO/COURBEVOIE DIM. 10 NOV. Stade des Montées / 15h RCO/SAINT-DENIS DIM. 24 NOV. Stade des Montées / 15h OLB/PAU SAM. 5 OCT. Palais des sports d’Orléans /20h OLB/DIJON SAM. 19 OCT. Palais des sports d’Orléans /20h OLB/CHOLET SAM. 02 NOV. Palais des sports d’Orléans /20h OLB/LE PORTEL SAM. 16 NOV. Palais des sports d’Orléans /20h OLB/STRASBOURG SAM. 30 NOV. Palais des sports d’Orléans /20h


FLUID BACKBEND Les 26/27 octobre / Fun&Yoga • Orléans Apprenez à créer de l’espace et de la fluidité dans votre colonne vertébrale avec un stage intensif de 10h par Maeva Boldron. Approchez les backbends en profondeur d’une nouvelle manière qui vous donnera des clés pour aller plus loin. Préparez votre cœur à s’ouvrir vers de nouveaux horizons. www.funetyoga.com

JOURNÉE MOVEMBER Jeudi 14 novembre / Pôle santé Oréliance Journée de sensibilisation au cancer de la prostate, organisé dans le hall du bâtiment A. Présence de différents stands : présence de professionnels de santé, informations, activités physiques, barbier…

GIRLS RUN BY MUOOH Jeudi 14 novembre / Les caves occitanes • Orléans Qui dit nouvelle saison dit nouvelles session et concept ! À compter de septembre, Girls Run s’associe au concept orléanais MuOoh  ! Une fois par mois, profitez d’une session running + soirée festive au restaurant... à l’aveugle et pour seulement 22 € ! www.muooh.fr

35


@Moog

36

La vie en rose @Moog

@madamelamoureuse

La Sista !

HopPopHop

@voleuse_d_images

@Moog


INDRE-ET-LOIRE (37)

est emmené par un chanteur décoiffant, véritable showman à la voix rauque et sensuelle. Ils créent un genre hybride entre funk, jazz et électro. Rebelles en costume-cravate, ils prennent un malin plaisir à faire danser les plus récalcitrants !

QUARTIER LIBRE FESTIVAL #2

Reggae Temple est le rendez-vous des véritables aficionados de reggae. Une belle programmation encore pour cette édition 2019 avec The Skatalites, Tiken Jah Fakoly, Sinsemilia, Papa Style, Sara Lugo… www.issoudun-reggaetemple.com

LOIR-ET-CHER (41)

ROCKOMOTIVES

Du 4 au 5 octobre / Tours

Du 19 au 26 octobre

Festival multi culturel et éco-citoyen porté par l’association Nove Nove Cinco. Au programme : animations, débats, conférences, spectacles afin de sensibiliser le public aux enjeux de notre époque. Mais aussi : concerts live, DJ sets, beatmakers, arts de la rue, théâtre… Coup de coeur pour le spectacle « Les oiseaux du continent plastiques » à 19h le samedi !

Vendome

27ème édition pour ce festival orchestré par l’association Figures Libres avec une programmation de qualité et éclectique. Àl’affiche, Chilla et Youssoupha, Flavien Berger, Asian Dub foundation, Shannon Wright, Les Wampas, Catastrophe… www.rockomotives.com

www.quartierlibrefestival.com

LOIR-ET-CHER (41)

www.valdecherromorantinais.fr

ELECTRO DELUXE Jeudi 3 octobre / Romorantin Lanthenay

Groupe à la croisée des genres, Electro Deluxe est une machine de scène toutes catégories confondues ! Composé de 6 petits Frenchies et d’un Américain, le groupe

INDRE (36)

ISSOUDUN REGGAE TEMPLE Du 18 au 19 octobre / Issoudun 7ème édition du festival de reggae et de ses mouvances. Issoudun

37


Astro

SOIGNE TON HOROSCOPE !

BÉLIER Tu t’étais promis de ne plus boire la semaine, encore raté ! Pour retrouver la force qu’il te manque, il serait bon de te faire une cure de charbon.  TAUREAU  Tu n’as pas pu t’empêcher de prendre le micro à la fête de tonton Jean Claude, te voilà aphone, une cure de miel devrait te rendre ta voix de diva !  GÉMEAUX  Tu comptes faire des marathons cette année, ménage donc tes poumons avec une cure d’ail, rien de tel pour aérer les bronches et deviens le porte-drapeau de cette plante tant rabrouée !  CANCER  Ton estomac fait encore des siennes, tu as le choix pour te soulager, un jus de pommes de terre ou de chou cru chaque matin.  LION  Il serait bon d’arrêter un peu le fromage de tête, tes artères te diront merci et re-merci la vie en pratiquant 30 minutes de méditation par jour.

Mamy les bons Tyaux !

38

VIERGE Ta colonne vertébrale, c’est ton colon (n’est pas chanceux qui veut !) alors prends en soin et nourris le avec des fibres d’origine végétale, cela va sans dire !  BALANCE Tes reins ont besoin d’une bonne détox. Il te faut manger plus régulièrement des salsifis et des scorsonères, des quoi ? Les Internets te répondront.  SCORPION Tes organes génitaux sont en berne, le céleri est ton remède, tu nous en diras des nouvelles. Pssst certaines personnes de la rédaction sont très intéressées par vos retours.  SAGITTAIRE  Arrête les gueuletons le soir et bichonne ton foie avec de la luzerne germée et des choux de bruxelles, on attend tes photos de foodista !  CAPRICORNE  Ton genou te fait souffrir quand tu fais du running, un classique du syndrome de l’essuie-glace. File t’acheter de bons souliers !  VERSEAU  Mission #jambesdereve l’année prochaine, commence par les masser avec une feuille d’aloe vera et de l’huile de noisette, tu te sentiras beaucoup plus léger pour retrouver le chemin de la salle de sport !  POISSON  Tes pieds seront ta fierté avec un bon soin complet maison, de l’huile d’olive, un soupçon de vinaigre de cidre, un peu de sel et de bicarbonate et du jus de citron. Vivement l’été prochain !


PORTES OUVERTES

ATELIERS D’ETAARTISANS RTISTES D’ART DU LOIRET

19 ET 20

OCTOBRE

2019

14 H / 19 H

RENSEIGNEMENT AU 02 38 25 45 45 TOUT LE PROGRAMME SUR WWW.LOIRET.FR

39


L E C E R C L E J E A N Z AY D ’ O R L É A N S P R É S E N T E L A P R E M I È R E É D I T I O N D U

F E S T I V A L

I N T E R N A T I O N A L

12 -17 u b li c To u t p

40

N OV E M B R E

D U

F I L M

Profile for Stud Orléans

stud 145  

stud 145  

Advertisement