__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

NOTRE VOCATION EST DE SUSCITER LA VÔTRE !

STUDIOS DCPJ

DOSSIER DE PRESSE

STUDIOS DE LA DIVISION CINÉMATOGRAPHIQUE, PRESSE ET JEUX Association loi 1901 n° W372014032 16 rue de la lucterie, 37270 Azay Sur Cher groupe.dcpj@gmail.com


EDITO Maxime RIO Président, Directeur Général des Studios DCPJ

Depuis 2014 nous ne cessons de nous développer, de nous adapter aux nouveaux besoins de notre communauté. Nous souhaitons transmettre, échanger, partager des connaissances de manière ludique, c’est pour cela que le serious game s’est révélé être un outil de qualité pour rassembler des collègues, des amis, des personnes qui aspirent à rejoindre les métiers qui nous font vibrer et nous passionnent. J’ai toujours voulu à travers ma manière de diriger les Studios DCPJ arriver à toucher ceux qui sont parfois perdus dans la quantité d’information qui circule en permanence sur les médias ou réseaux sociaux. Dans le fond changer l’image perçue des forces de l’ordre, est le moteur de mon action depuis le début. Je pense que c’est un travail de fond et qu’il faut toucher les jeunes le plus tôt possible, c’est pour ça que j’ai commencé à faire des vidéos ou j’essaye de laisser des messages parmis le format très “YouTuber” des vidéos.

Nous avons aujourd’hui mis au point une plateforme de simulation très opérationnelle pour comprendre l’inter-opérabilité des services de secours français. Nous tutoyons la complexité de la coordination des différents moyens à disposition d’une chaîne de commandement lors d’une crise ou de la vie courante. Nous favorisons l’acquisition de nouvelles aptitudes professionnelles ou citoyennes grâce à l’échange entre personnes aux expériences et horizons divers et variés. Nous initions des jeunes à des metiers qui les passionnent, à des compétences et des responsabilités. Je suis intimment convaincu que ce que nous avons crée constitu un vecteur fort de cohésion entre les acteurs du secours et se place parmis les futurs outils de formation.

STUDIOS DE LA DIVISION CINÉMATOGRAPHIQUE, PRESSE ET JEUX ® Juillet 2018


SOMMAIRE ► L’ASSOCIATION ► LA PLATEFORME DE SIMULATION ► LE PÔLE COMMUNICATION ► NOS RÉSEAUX SOCIAUX ► TEMOIGNAGES ► NOS PARTENAIRES

STUDIOS DE LA DIVISION CINÉMATOGRAPHIQUE, PRESSE ET JEUX ® Juillet 2018


L’ASSOCIATION

Possédant le statut associatif depuis 2017, les Studios DCPJ est un organisme qui a pour mission: Mener des actions afin de promouvoir les services de secours français Sensibiliser le public sur des sujets de sécurité civile ou de sûreté publique Apporter des outils favorisant l’échange transversal entre acteurs du secours (police/gendarmerie/pompiers/secouristes) pour mieux se comprendre et améliorer nos connaissances. Afin d’accomplir nos missions nous avons entrepris plusieurs projets qui naissent et se construisent grâce à nos membres actifs et plus particulièrement ceux attachés à la direction qui chaque jour font vivre notre concept.

STUDIOS DE LA DIVISION CINÉMATOGRAPHIQUE, PRESSE ET JEUX ® Juillet 2018


LA PLATEFORME DE SIMULATION Adeptes du célèbre jeu vidéo Gran Theft Auto 5 nous nous sommes rapidement rendu compte que nous pouvions jouer nos propres rôles dans ce monde ouvert que nous proposait le créateur du jeu vidéo. Nous avons donc depuis 2017 élaboré notre propre plateforme de simulation, hébergée sur nos propres serveurs, toujours sur la base du jeu GTA 5. Un énorme terrain d’entrainement digital d’une capacité de 32 opérateurs répartis de manière équitable dans les 3 grandes catégories de joueurs : policiers pompiers plastrons (civils).

MODES DE JEU VIE COURANTE : Les unités gèrent leur quotidien en autonomie, continuent la diffusion du contenu pédagogique, répondent aux interventions engendrées par les plastrons. MISES EN SITUATION / EXERCICES : Ce mode de jeu comporte la rédaction d’un scénario qui précise les grand axes d’évolution des événements, les unités sont libres dans leurs décisions, mais pas les plastrons qui eux suivent les instructions des animateurs qui oriente le scenario. A la fin, est fait un débriefing opérationnel et si nécessaire un RETEX. LA PLATEFORME DE SIMULATION STUDIOS DCPJ EST UN OUTIL IMMERSIF DE GESTION DES SITUATIONS DE CRISE ET DES MOYENS NÉCESSAIRES À SA RÉSOLUTION

STUDIOS DE LA DIVISION CINÉMATOGRAPHIQUE, PRESSE ET JEUX ® Juillet 2018


Les animateurs du service de simulation force de l’ordre sont en grande majorité issus de la police nationale du corp d’encadrement et d’application. Les nouveaux joueurs, après avoir satisfaits la sélection, sont pris en charge par la cellule pédagogique. Après une courte introduction aux principes de fonctionnement de la plateforme, les joueurs peuvent commencer leur expérience de jeu. Ils sont contraints de suivre régulièrement des initiations afin de monter en grade, faire évoluer leurs fonctions et avoir de nouvelles responsabilités. Ils peuvent, au fil du temps se spécialiser, et appréhender de nouvelles connaissances notamment dans les domaines : Techniques d’intervention spécialisées Maitien de l’ordre Actes de police judiciaire et de l’investigation Télécommunications (opérateur station directrice)

STUDIOS DE LA DIVISION CINÉMATOGRAPHIQUE, PRESSE ET JEUX ® Juillet 2018


POLICE


Le stagiaire pompier aborde dès ses débuts le fonctionnement de la plateforme pour ensuite, au fil des grades acquérir des compétences et se spécialiser. La simulation pompiers n’est pas aussi poussée que celle des forces de l’ordre. En effet, nous n’avons pas encore développé d’outils permettant une meilleure immersion. Il est par exemple impossible de réaliser en pratique l’ensemble des gestes de premier secours. Afin de contrer ce manque nous investissons dans la recherche pour améliorer notre plateforme sur cet aspect, et disposons de partenaires dans ce domaine qui comblent ce manque. Néanmois, comme pour la simulation POLICE, la plateforme se révèle être un réél outil de simulation en maitière de coordination de moyens dans la cadre d’interventions d’envergure.

STUDIOS DE LA DIVISION CINÉMATOGRAPHIQUE, PRESSE ET JEUX ® Juillet 2018


POMPIERS


Depuis 2017, notre stratégie sur les réseaux sociaux à légèrement évoluée. Nous avons initié des actions qui remplissent nos objectifs, mais en nous détachant de notre serious games. C’est ainsi que notre compte instagram est devenu un lieu de publication de nos propres photos dans la vraie vie sur les services d’urgence, tout comme notre chaîne YouTube ou depuis, se côtoient des vidéos types “mini-reportages” aux côtés des vidéos de simulations. Nous tentons de construire un maillage territorial nous permettant d’intervenir sur tout le territoire au profit de captation d’images qui seront ensuite diffusées sur nos réseaux sociaux.

STUDIOS DE LA DIVISION CINÉMATOGRAPHIQUE, PRESSE ET JEUX ® Juillet 2018


NOS RÉSEAUX SOCIAUX CHIFFRES JUILLET 2018

58 000 Abonnés Principale source de notoriété, nous nous sommes créé une place parmi l’innombrable quantité de chaines youtubes qui peuvent faire du contenu sur le même jeu. Nous incarnons un savoir-faire, une source «sûre» d’information. Nous souhaitons nous diversifier, nous détacher de l’image uniquement construite sur un jeu et lancer des nouveaux contenus qui auront pour décors la vraie vie.

4 000 Abonnés Notre compte instagram est le fil d’arianne qui rattache la plateforme de simulation à la réalité du terrain, c’est le garant de l’univers secours. La grande majorité des clichés sont pris par nos membres, amateurs de photographie. La ligne éditoriale se veut corporate, soignée avec une forte possibilité d’immersion. Nous nous différensions des autres comptes qui traitent ces mêmes sujets grâce à l’exclusivité des clichés et notre ligne institutionnelle.

3 200 J’aimes Notre page facebook est un vecteur d’information pour ceux qui nous suivent. Nous publions des messages ponctuellement afin d’appuyer nos actions de communication. - Groupe privé Facebook autour du jeu de rôle sur GTA 5 : 3700 MEMBRES Nous administrons également un groupe privé facebook qui est un lieu de discussion autour du jeu de rôle sur le jeu GTA 5.

750 Followers Notre compte twitter est uniquement dedié à la publication de brèves d’informations de notre plateforme de simulation. Nous avons commencé à publier de manière régulière dessus depuis MAI 2018.


TEMOIGNAGES Dimitri Adjoint de Sécurité, Police Nationale «ADS en police secours dans le Val-de-Marne depuis 3 ans et demi. Je vais dans quelques mois retourner à l’école de police suite à la réussite de mon concours de Gardien de la Paix. J’ai été auparavant militaire de carrière pendant 2 et demi au sein de l’Infanterie finissant Caporal. En intégrant les Studios DCPJ, j’ai découvert une communauté me permettant de comprendre le fonctionnement des autres institutions avec lequelles je travail au quotidien, comme les pompiers par exemple. Etant ADS, je connaissais vaguement la suite de ma carrière. Dans cette communauté j’ai rencontré des collègues titulaires qui me racontent comment ils vivent leur métier, m’aident dans mon évolution avec des conseils et je peux moi aussi partager mon quotidien avec eux. Je suis motivé, j’essaie de gravir les échelons afin d’exercer plus de responsabilités et créer de nouveaux projets avec la direction.»

Axel Mécanicien Aéronautique, Sécurité Civile Je suis technicien de maintenance aéronautique au sein du groupement d’hélicoptère de la sécurité civile depuis 3 ans j’effectue la maintenance des EC145 (Dragon) en tant que mécanicien cellule. Les studios DCPJ m’ont apporté beaucoup de choses telles que de la maturité, du professionnalisme, énormément de connaissances, et aussi des rencontres autour de lapassion pour les services d’urgence Je pense apporter aux studios DCPJ mes connaissances en matière de vol d’éronefs et plus particulièrement en ce qui concerne les vols opérationnels de sauvetage, tel qu’ils sont faits par la Sécurité Civile. J’aime apporter ma bonne humeur au groupe et j’essaye d’apporter et apprendre des nouvelles choses à chaque fois que je me rends sur la plateforme de simulation.

STUDIOS DE LA DIVISION CINÉMATOGRAPHIQUE, PRESSE ET JEUX ® Juillet 2018


Bastien Sapeur-Pompier «Ancien pompier de paris, et en activité opérationnelle depuis près de 10 ans, j’ai eu la chance d’accéder à la direction du pôle simulation pompier de la plateforme Studios DCPJ. J’ai sous ma responsabilité une trentaine de personnes qui sont tous passionnées par le métier de pompier, et tout ce qui se rapporte de près ou de loin à l’aide à la personne. Simples civils ou pompiers, nous sommes tous amenés à échanger sur nos expériences et ainsi améliorer nos connaissances. Grâce aux studios DCPJ, j’ai beaucoup appris des métiers avec lesquels j’ai pu travailler durant plusieurs années, surtout en ce qui concerne les forces de l’ordre. C’est une réelle opportunité d’échanger avec nos collègues de la police Nationale, et de fait, faire partie des membres des studios DCPJ !»

Robin (Alias Lucas) Lycéen J’’ai 15 ans, et je fais partie des studios DCPJ depuis environ 1 an. Les studios DCPJ m’ont apporté énormément de connaissances sur le monde du secours, grâce aux discussions, aux formations que l’on peut avoir avec des vrais policiers, Gendarmes, Pompiers. C’est grâce à la DCPJ que j’ai pu confirmer mon envie de devenir motard dans la police nationale. Mon rôle dans les Studios DCPJ a même été le sujet principal de mon oral de brevet des collèges. Je suis aujourd’hui en charge du développement informatique. Avec mes autres collègues, nous entretenons et faisons évoluer la plateforme de simulation. Pour moi, les STUDIOS DCPJ c’est plus qu’une communauté, c’est une famille.


PARTNAIRES / COLLABORATEURS

Everyday Heroes réinvente l’apprentissage des gestes qui sauvent en le rendant ludique, accessible à tous, partout et tout le temps. Il ne faut que quelques minutes pour développer des compétences qui pourront un jour sauver une vie

CROIX-ROUGE du Puy-de-Dôme Nous avons collaboré autour d’une campagne publicitaire locale, avec la production d’un clip de recurtement. Nous avons en échange eu le droit de réaliser un reportage lors d’un festival de musique, permettant ainsi de valoriser le travail des secouristes.

Protection Civile de Haute-Garonne Le service communication nous as ouvert ses portes pour produire des images et ainsi allimenter leur phototèque et notre compte instagram.

STUDIOS DE LA DIVISION CINÉMATOGRAPHIQUE, PRESSE ET JEUX ® Juillet 2018

Profile for Studios DCPJ

DOSSIER DE PRESSE - STUDIOS DCPJ  

Les Studios DCPJ est un organisme à vocation communautaire qui propose des immersions sur la thématique des services de secours, encadrés pa...

DOSSIER DE PRESSE - STUDIOS DCPJ  

Les Studios DCPJ est un organisme à vocation communautaire qui propose des immersions sur la thématique des services de secours, encadrés pa...

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded