Issuu on Google+

2013

GUIDE DE L’ÉPARGNANT


LE MOT DU PRÉSIDENT Nous sommes très heureux de vous présenter cette nouvelle version du Guide de l’Épargnant, personnalisable pour chacun de vos clients selon 3 niveaux : 1. simple adaptation aux dispositifs et aux flux abondés ; 2. aménagement dans le respect de la charte graphique ; 3. nouvelle version entièrement sur-mesure. Quelque soit le souhait de votre client, nous avons une solution à lui proposer pour présenter simplement l’épargne salariale à ses salariés. Bonne lecture !

L’équipe Marketing

comment fonctionne votre Épargne salariale & RETRAITE ?

Abondement

+

votre Participation* et/ou VOTRE intéressement* et/ou

Abondement

+

VOS Versements volontaires et/ou VOS Jours de congÉS NON PRIS

+

Abondement

dans la limite des plafonds légaux Épargne Salariale

Épargne Retraite

PEE Horizon 5 ans

PERCO Horizon Retraite

* Vous avez le choix entre épargner ou percevoir tout ou partie de vos primes de participation et d’intéressement. En cas de perception immédiate, les primes sont alors soumises à l’impôt sur le revenu. Attention : sans réponse de votre part avant le délai indiqué, la participation est automatiquement épargnée à 50% dans votre PEE et à 50% dans votre PERCO, et l’intéressement vous est automatiquement versé.


Pourquoi

choisir l’épargne salariale & RETRAITE ? Une épargne individuelle : Vous êtes libre de verser ou non, autonome dans le choix de vos supports de placement, et restez indépendant tout au long de votre carrière. Une épargne indolore : Épargnez sans effort en plaçant votre participation, votre intéressement ou vos jours de congés, et profitez d’avantages fiscaux et sociaux sans équivalents. Une épargne pour tous vos projets de vie : • Votre Épargne Salariale pour votre mariage, votre résidence principale, la création d’une entreprise, etc, ou pour vous constituer une épargne de précaution. • Votre Épargne Retraite pour améliorer votre futur niveau de vie de retraité.

FOCUS QUEL

+

Abondement

POUR VOS PROJETS ?

Épargne Salariale

Épargne Retraite

Jusqu’à 1 000 e de plus

Jusqu’à 1 500 e de plus

Votre entreprise complète :

Votre entreprise complète :

• Vos versements volontaires par un abondement de 50% jusqu’à 500 e • Votre participation par un abondement de 100% jusqu’à 500 e

• Vos jours de congés versés par un abondement de 50% jusqu’à 1 500 e


COMPRENDRE MON ÉPARGNE SALARIALE & RETRAITE 3 BONNES RAISONS D’ÉPARGNER

1

L’abondement • Votre entreprise complète vos versements par un abondement

2

3

La fiscalité attractive • Vous êtes exonéré(e) d’impôt sur le revenu sur la participation et l’intéressement épargnés, et sur les plus-values éventuelles à la sortie. • Vous disposez de cas légaux de déblocage anticipés sans perte des exonérations acquises. Les faibles frais • Votre entreprise prend en charge les frais de tenue de compte et les droits d’entrée sur vos versements. • En comparaison avec de l’assurance vie (frais de compte, frais de garde, droits d’entrée), vous épargnez à moindre coût.

L’ÉPARGNE RETRAITE PAR EXCELLENCE ! Le PERCO (Plan d’Epargne Retraite COllectif) est un dispositif idéal pour votre retraite. •S  ans engagement de versement. •S  ans effort en épargnant vos primes d’entreprise. •S  ans contrainte pour le choix des supports de placement. •S  ans impôt pour profiter de votre épargne à la retraite (en cas de sortie en capital).

50 e par mois 2 ans, De 22 ans à 6 de capital * c’est 50 000 e ! à la retraite pour partir

* Hypothèse : taux de rémunération annuel de 3,37%.

Le

d’amundi-ee.com pour anticiper votre retraite

Un outil de projection retraite pour : • Estimer votre future retraite. • Définir le montant à épargner pour l’améliorer.


Épargner MES PRIMES D’ENTREPRISE FAITES VOS COMPTES AVANT DE PRENDRE VOTRE DÉCISION Vous êtes associé(e) aux résultats et à la performance de votre entreprise au travers de la participation et de l’intéressement. Vous avez le choix entre les épargner et être exonéré d’impôts ou les percevoir et payer l’impôt.

Exemple : pour 1 000 e de participation versée par votre employeur, combien toucherez-vous réellement ?

Montant brut CSG/CRDS Abondement NET

J’épargne ma participation en Épargne Salariale

1000 e

1000 e

- 80 e

- 80 e 460 e (2)

(2)

Impôt sur le revenu (1) Montant net

Je perçois ma participation

- 126 e

exonéré

794 e

1380 e

(1) Hypothèse : tranche marginale d’imposition de 14%. (2) Hypothèse : abondement Épargne Salariale non encore consommé par d’autres versements.

Le

d’amundi-ee.com pour vous aider à décider

Un optimiseur fiscal pour mesurer les impacts financiers de votre décision de perception ou d’épargne.

ÉPARGNEZ DES JOURS DE CONGÉS NON PRIS Transférez chaque année jusqu’à 5 jours de congés non pris sur votre PERCO en exonération de cotisations sociales* et d’impôt sur le revenu. Vous transformez ainsi votre temps en argent, sans utiliser vos économies pour votre épargne retraite.

* Cotisations de Sécurité Sociale : Assurance maladie, maternité, vieillesse, décès, invalidité.


Choisir MES SUPPORTS DE PLACEMENTS UN CHOIX SIMPLE EN 2 ÉTAPES

1

Épargne Salariale ou Épargne Retraite ? Choisissez le dispositif en fonction de vos projets de vie

2

Quel(s) support(s) de placement ? Identifiez le mode de gestion qui vous convient : • gestion  libre (PEE/PERCO) : vous choisissez librement le(s) support(s) de placement pour votre épargne • gestion pilotée (PERCO)* : vous nous confiez la répartition de votre épargne et sa sécurisation progressive à une échéance donnée • gestion garantie (PERCO) : avec Amundi Objectif Retraite, vous retrouvez minimum 100 % de votre épargne investie à l’échéance de votre choix. Espérance de rentabilité

Amundi Objectif Retraite

Amundi Duo Régularité

Amundi Protect 90

Amundi Label Équilibre Solidaire

Amundi Prem Actions Internationales

Amundi Duo Actions France

Amundi Label Obligataire

Supports de placement éligibles uniquement au PERCO Niveau de risque

* la gestion pilotée est un mécanisme de désensibilisation visant à réduire progressivement les risques financiers pesant sur la valeur de vos avoirs.

NOS SOLUTIONS POUR SÉCURISER VOTRE ÉPARGNE Amundi vous propose 2 supports de placement pour bénéficier à la fois d’une gestion active et de la garantie de récupérer au-moins : de la plus haute valeur de votre épargne à tout moment avec AMUNDI PROTECT 90

90%

la plus haute valeur de votre épargne à votre départ 100% de en retraite avec AMUNDI OBJECTIF RETRAITE

Le

d’amundi-ee.com pour faciliter votre choix

Déterminez votre profil d’investisseur pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le choix de vos supports de placement.


AGIR sur mon épargne VERSEZ LIBREMENT ET RÉGULIÈREMENT Prenez la bonne habitude de verser régulièrement et optez pour les versements programmés. Simples à mettre en place et souples à faire vivre, ils vous ouvrent les portes d’une épargne : • abordable, avec un effort d’épargne réparti dans le temps ; • optimisée, avec un risque lissé au fur et à mesure de vos versements.

CE METTEZ EN PLA ATIQUES ENTS AUTOM VOS PRELEVEM R! SANS Y PENSE ET EPARGNEZ

ARBITREZ FACILEMENT Votre épargne n’est pas figée ! Faites évoluer votre épargne entre vos supports de placements. Vous l’adaptez ainsi à l’évolution de votre situation, de vos besoins ou des marchés.

DISPOSEZ SIMPLEMENT DE VOTRE ÉPARGNE Vous pouvez récupérer votre épargne de façon anticipée si l’un des cas de déblocage légaux ci-dessous se présente. Le

d’amundi-ee.com pour débloquer facilement votre épargne

La possibilité d’initier la demande de déblocage en ligne, avec une explication claire des justificatifs à fournir pour chaque cas. PEE

PERCO

Cessation du contrat de travail

Acquisition de la résidence principale

Agrandissement de la résidence principale

Construction de la résidence principale

Remise en état de la résidence principale (catastrophe naturelle)

Mariage ou conclusion d’un PACS

Naissance ou adoption (à partir du 3ème enfant)

Divorce, séparation, dissolution d’un PACS (avec garde des enfants)

Expiration des droits à l’assurance chômage

Invalidité

Décès

Création ou reprise d’une entreprise

Surendettement


Contactez-nous Par Internet : www.amundi-ee.com Par téléphone : 04 37 47 01 37 (non surtaxé) Serveur vocal interactif (24h/24) Opérateurs du lundi au vendredi (de 8h30 à 17h30) Par courrier : Amundi Tenue de Comptes 26956 Valence Cedex 9

2013

GUIDE DE L’ÉPARGNANT Ce document est fourni à titre d’information seulement et il ne constitue en aucun cas une recommandation, une sollicitation ou une offre, un conseil ou une invitation d’achat ou de vente des parts ou actions des Fonds Communs de Placement d’Entreprise présentés dans ce document (« les FCPE ») et ne doit en aucun cas être interprété comme tel. Ce document ne constitue pas la base d’un contrat ou d’un engagement de quelque nature que ce soit ; il est fourni à partir de sources qu’Amundi considère comme étant fiables. Toutes les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées sans préavis. Amundi n’accepte aucune responsabilité, directe ou indirecte, qui pourrait résulter de l’utilisation de toutes informations contenues dans ce document. Amundi ne peut en aucun cas être tenue responsable pour toute décision prise sur la base de ces informations. Investir implique des risques : les performances passées des FCPE ne préjugent pas des performances futures de ces derniers. Les valeurs des parts des FCPE sont soumises aux fluctuations du marché, les investissements réalisés peuvent donc varier tant à la baisse qu’à la hausse. Par conséquent, les souscripteurs des FCPE peuvent perdre tout ou partie de leur capital initialement investi. Il appartient à toute personne intéressée par les FCPE, préalablement à toute souscription, de s’assurer de la compatibilité de cette souscription avec les lois dont elle relève ainsi que des conséquences fiscales d’un tel investissement et de prendre connaissance des documents réglementaires en vigueur de chaque fonds. Les Documents d’Information Clés pour l’Investisseur des FCPE, visées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), sont disponibles gratuitement sur simple demande au siège social de la société de gestion ou téléchargeable depuis le site dédié à l’épargne salariale. Les informations contenues dans le présent document sont réputées exactes à Novembre 2012. Edité par Amundi, Société Anonyme au capital de 584 710 755 euros Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 04000036. Siège social : 90, boulevard Pasteur, 75015 Paris - France. Adresse postale : 90, boulevard Pasteur, CS 21564, 75730 Paris Cedex 15 – France. Siren : 437 574 452 RCS Paris Siret : 43757445200029 Code APE : 6630 Z N° Identification TVA : FR58437574452 – Novembre 2012.

Crédit photos : Shutterstock®

Épargne Salariale & Retraite


GUIDE DE L'EPARGNANT 2013