Issuu on Google+

SAISON CULTURELLE JANVIER À JUILLET 2014 CULTUREEL SEIZOEN - JANUARI TOT JULI 2014


2014 PROMET D’ÊTRE UNE NOUVELLE FOIS RICHE EN RENCONTRES ET EN ÉCHANGES. Notre politique de développement culturel cherche à favoriser les liens entre les communes, les habitants, les différentes générations, les artistes amateurs et professionnels …Pour cela, nous tentons de rapprocher les partenaires et les acteurs de la vie culturelle, les pratiques amateurs mais aussi les mondes pédagogiques, scolaires, associatifs... La présence artistique avec la Cie dans l’arbre sera au cœur de notre projet favorisant la rencontre entre les individus ; la culture accessible à tous est notre souhait ! La programmation se veut, cette saison encore, pluridisciplinaire pour répondre au mieux aux envies de chacun. Théâtre, musique, conte, danse ou même ciné-concert, nous vous invitons à un voyage où chacun y trouvera plaisir, émotion, et émerveillement. Bonne saison culturelle à tous ! Theater, muziek, verhalen, dans of zelfs een film-concert, wij nodigen u uit voor een reis die voor iedereen synoniem zal staan voor plezier, emotie en verwondering. Aan iedereen een mooi cultureel seizoen toegewenst!

Jean-Michel DEVYNCK Président du Pays des Moulins de Flandre

Voorzitter van het Pays des Moulins de Flandre

Caroline DUME Agent de développement culturel Agent culturele ontwikkeling

2


LA COMPAGNIE DANS L’ARBRE EN PRÉSENCE ARTISTIQUE SUR LE TERRITOIRE DU PAYS DES MOULINS DE FLANDRE. En nous inscrivant dans le dispositif « présence artistique », nous avons décidé de poser nos bagages pour un temps dans le Pays des Moulins de Flandre. Pendant plusieurs mois, nous irons à la rencontre des habitants et de leur(s) histoire(s), nous questionnant sur l’identité et la construction de soi. Par le biais d’une installation plastique itinérante préparée collectivement, nous voulons faire se confronter différentes générations, différents points de vue. Jusqu’à quel point les gens qui nous entourent nous influencentils ? Les lieux que nous habitons nous façonnent-ils ? Comment s’approprier notre environnement ? Ou au contraire s’en défaire ? Dès janvier, trois pôles vont voir le jour, sur trois communes du Pays des Moulins de Flandre : un pôle vidéo à Hondschoote, un pôle arts plastiques à Rubrouck-Volckerinckhove-Buysscheure et un pôle théâtre d’objets à Wormhout. Chaque pôle, composé de groupes différents sera amené à rencontrer les deux autres, pour construire ensemble cette installation; une rue coupée en deux par une frontière, et animée de part et d’autre par des habitudes et des coutumes très différentes. Pauline VAN LANCKER et Simon DUSART - Cie dans l’arbre Suivez la présence artistique de la Cie dans l’arbre sur leur blog : frontiere.over-blog.com 3


© F.Godard

BUS OPERA

LA PETITE RENARDE RUSÉE DE LEOŠ JANÁCEK - DIRECTION MUSICALE FRANCK OLLU MISE EN SCÈNE ROBERT CARSEN Avec l’Orchestre National de Lille/Chœur de l’Opéra de Lille Chœur Maîtrisien du conservatoire de Wasquehal

Organisés en partenariat avec l’Opéra de Lille, les Bus-Opéra s’adressent à un public individuel et familial éloigné, en leur offrant un moyen de transport et un accueil privilégié. Dans La Petite Renarde rusée, l’univers des hommes se mêle à celui des animaux et tous parlent une langue commune : celle du chant. La Petite Renarde rusée est née en 1923 de l’enthousiasme du compositeur pour une chronique illustrée du journaliste Rudolf Tesnohlidek sur la vie dans un village d’une renarde à moitié domestiquée. Et quelle audace, que d’introduire un bestiaire dans l’univers de l’opéra, lieu par excellence du drame de l’humain ! Le résultat est admirable et particulièrement touchant. Dans ce dialogue entre le règne animal et le règne humain, la renarde fait figure de passeur – hélas, à ses risques et périls. Robert Carsen, grand familier de l’univers de Janáček, relève le défi de cette œuvre audacieuse qui mélange les genres et les espèces : il s’associe la subtilité de la direction de Franck Ollu et la palette sonore de l’Orchestre National de Lille, pour nous livrer une vision originale et vibrante de La Petite Renarde rusée dans une production qui mêle sur scène chanteurs et danseurs.

4

Gratuit : on vous emmène à l’Opéra ! SAMEDI 1ER FÉVRIER DÉPART 16H BERGUES (derrière la gare) 16H15 WORMHOUT (médiathèque)

17h15 : Arrivée Lille (Opéra) 17h30 : Séance opéra en famille avec présentation du livret par l’équipe artistique.

18H : REPRÉSENTATION. Durée : ± 2h avec entracte Prix d’entrée : 1ere catégorie : 67 E - 2eme catégorie : 47 E 3eme catégorie : 29 E - 4eme catégorie : 12 E 5eme catégorie : 5 E Participation aux frais administratifs du Pays : + 1E /place INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES www.opera-lille.fr ‘Wij nemen u mee naar de Opera!’ In ‘Het sluwe vosje’, vermengt de wereld van de mensen zich met die van de dieren en iedereen spreekt een gemeenschappelijke taal: de taal van het zingen. Het resultaat is bewonderenswaardig en bijzonder treffend.


© Benoit Poix

SCREENS THÉÂTRE DE L’EMBELLIE Mise en scène : Stéphane Boucherie Texte : Sarah Carre - Interprétation : Fabrice Gaillard

Sms, Facebook, Twitter, Skype… Avec eux, on se dit quoi ? Sans eux on ferait quoi ? Un père est sans nouvelle de son fils. Mais puisque ce dernier a quelques 543 « amis », il y en a sûrement un dans le public qui va pouvoir l’aider... L’aider à le retrouver mais aussi à comprendre ce qui a pu causer son départ. Ce père, en quête de réponses et d’empathie se livre. Il évoque sa relation à un fils de plus en plus étranger, et interroge un quotidien envahi par les écrans. Il donne aussi à entendre la voix de son ado qui, entre addiction et détachement, se construit dans des relations virtuelles. Et peu à peu le père avoue... Screens, en croisant les points de vue sur une situation de crise, brosse un tableau à la fois pathétique et burlesque de notre rapport à l’autre tel qu’il est induit par la démultiplication des modes de communication numériques. Ce spectacle est né d’une collecte de paroles : 200 collégiens et lycéens ont suivi des ateliers d’écritures et de prise de paroles menés par l’Embellie dans le cadre de Dunkerque 2013, Capitale Régionale de la Culture.

’Screens’ schetst tegelijkertijd een pathetisch en komisch beeld van onze verhouding ten aanzien van de andere zoals wordt opgemaakt uit het versnellen van de digitale communicatiewijzen.

LUNDI 3 FÉVRIER À 19H

HONDSCHOOTE

Salle Daniel Peene - rue Lamartine Durée : environ 1h suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique

20h30 : CONFÉRENCE/DÉBAT TOUT PUBLIC, GRATUIT animée par la Gendarmerie sur la cybercriminalité : Quels sont les risques liés à l’internet et aux réseaux sociaux ? Usages et dangers d’internet, responsabilité des parents. Les 5 règles d’or à suivre. Séances scolaires à destination des élèves de 3eme des collèges Lamartine et St Joseph à Hondschoote les lundi 3 et mardi 4 février.

VENDREDI 21 FÉVRIER À 19H

WORMHOUT

Médiathèque - 60 place du Gal de Gaulle Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation Séance scolaire à destination des élèves de 3eme du collège du Houtland le vendredi 21 février.

A partir de 12 ans - 2,5 e pour tous. Réservations conseillées au Pays > 03 28 65 76 79

5


© Frédéric Iovino

DANSEWINDOWS

KARMA DE CHRISTIAN ET FRANÇOIS BEN AÏM (CRÉATION 2013). Chorégraphies : Christian et François Ben Aïm - Interprétation : Marco Chenevier, Yutaka Nakata, Alhousseyni N’Diaye Production : Centre Chorégraphique National de Roubaix Nord-Pas de Calais Avec le soutien du Conseil Général du Pas de Calais et d’ArtoisComm, Communauté d’agglomération de l’Artois

Le Pays des Moulins de Flandre continue de vous faire découvrir la danse contemporaine avec le programme Dansewindows produit par le Centre Chorégraphique de Roubaix, dirigé par Olivier Dubois depuis le 1er janvier 2014. Cette année, la commune de Watten accueillera le spectacle Karma de Christian et François Ben Aïm. Les deux frères chorégraphes bénéficient depuis quelques temps d’une remarquable reconnaissance publique et professionnelle et ont l’ambition de proposer une danse à la fois généreuse et inventive, dynamique et profonde. Carolyn Carlson, ancienne directrice, leur a commandé, en 2013 la création de ce nouveau spectacle interprété par trois danseurs professionnels, dont Yutaka Nakata que le Pays des Moulins de Flandre a eu le plaisir de recevoir tout au long de l’année 2013 avec plusieurs de ces pièces en tant que chorégraphe de la Cie DIEM. Geconfronteerd met hun bestaan, dat nu eens de strijdlust naar boven brengt, en dan weer licht is, onthullen de drie vertolkers van ‘Karma’ ons met humor een energieke en poëtische dans die ons soms in vervoering zal brengen. De aaneenschakelingen van snelle en verfijnde passen van de dansers tonen de wil om het lichaam te beheersen en de overgave van het lichaam.

6

Dans un face à face avec leur destin, tantôt combatif, tantôt léger, les trois interprètes de Karma nous dévoilent avec humour une danse énergique et poétique poussée parfois jusqu’à la transe. Les enchaînements de pas rapides et délicats des danseurs traduisent la volonté de maîtrise et d’abandon du corps.

MARDI 11 FÉVRIER À 20H

WATTEN

Espace St Gilles rue de Dunkerque 2,5 e pour tous Durée du spectacle : 45 minutes suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique. En première partie de soirée, rendu du travail des amateurs lors des ateliers de danse organisés en partenariat avec le Centre Social de Watten.

STAGE


THÉÂTRE

RÉVOLUTIONS AUX FÉMININS… D’APRÈS L’HISTOIRE DE LOUISE DE BETTIGNIES, LÉONIE VANHOUTTE PRODUCTION LA MANGOUSE THÉÂTRE Héroïnes nordistes de la première guerre mondiale et de toutes les anonymes : pacifistes, ouvrières, infirmières, chanteuses, marraines de guerres... Jeu - mise en voix - chants : Valérie Dablemont - Isabelle Kubiak

La guerre 14-18 est un tournant pour la femme dans sa lutte pour son intégrité et son existence sociale. Nous connaissons les femmes travaillant à l’usine d’armement, celles soignant les malades mais savez-vous qu’elles ont été bien plus que ça ? C’est une leçon de citoyenneté que nous pouvons tirer de l’histoire de ces femmes, toutes classes sociales confondues. Face aux renversements de leur place sociétale, philosophique, sociale, familiale, sexuelle, politique, elles ont dû inventer un nouveau monde. Autour du pivot central de Louise et de Léonie gravite d’autres voix les enlaçant, les berçant, scandant les épisodes de leur lutte : des pacifistes, des infirmières, des marraines de guerres, des paysannes devenues agricultrices, des féministes, des prostituées, des chanteuses… ’RévolutionS AuX FémininS…’ naar het verhaal van Louise de Bettignies, Léonie Vanhoutte, noordelijke heldinnen uit de eerste wereldoorlog en anonieme heldinnen: pacifisten, arbeidsters, verpleegsters, zangeressen, soldatenmoeders...

DIMANCHE 16 MARS À 16H

HONDSCHOOTE

Salle Daniel Peene rue Lamartine

DIMANCHE 2 NOVEMBRE À 16H

WORMHOUT

Médiathèque 60 place du Gal de Gaulle 5 e / 2,5 e pour les moins de 18 ans A partir de 12 ans - Durée : 1h15 Réservations conseillées au Pays > 03 28 65 76 79

7


PROJET PARTICIPATIF AVEC LES ENFANTS DES ÉCOLES

LA GÉANTE UNE COMÉDIE MUSICALE À CROQUER !

COMPAGNIE L’HOMME DEBOUT DISTRIBUTION : Catherine Gosse, Denis Mignien, Frédérique Sauvage, Elsa Cantor

Pour la création de ce spectacle, des enfants des écoles de Rubrouck et Bierne ont participé à 30h d’ateliers de chants lyriques et de sensibilisation à l’alimentation. Ils présentent aujourd’hui sur scène, avec les comédiens professionnels, leur travail. Dans une maison, l’enfant refuse de manger le contenu de son assiette. Inquiets, les parents se démènent et déploient mille ruses et artifices pour le nourrir. En vain… L’enfant n’apprécie que peu de choses en dehors des amuse-bouches vantés par la télévision. Alors que la situation semble désespérée, un personnage extraordinaire et mystérieux fait son entrée dans la vie de l’enfant : une géante, un peu folle, qui ne veut pas que les enfants grandissent… Projet en partenariat avec les communes et les écoles de Bierne, Rubrouck, Warhem et Hoymille.

Participatieproject met schoolkinderen. Een musical om van te snoepen!

8

VENDREDI 21 MARS À 18H30

HOYMILLE

Espace Zyckelin, rue du Zyckelin Séance tout public parents et enfants à partir de 7 ans Durée : 1h

A partir de 17h : Mini-marché du terroir : 5 E de légumes = 1 place offerte !

2,5 e pour tous

Gratuité pour les enfants des écoles de Hoymille, Rubrouck, Bierne et Warhem et sur présentation d’un justificatif de 5 euros d’achat de légumes lors du mini-marché du terroir du soir. Séance scolaire pour les élèves des écoles de Rubrouck, Bierne et Warhem le jeudi 20 mars à 14h30 Séance scolaire pour les élèves de l’école de Hoymille le vendredi 21 mars à 15h.


FESTIVAL DU 11 AVRIL AU 3 MAI 2014

MUSIQUE AU MUSÉE Depuis 2007, le festival Musique au Musée rassemble les musées de Flandre autour d’un seul objectif, amener de la musique dans les musées afin d’attirer un nouveau public et de faire (re)découvrir les richesses muséales des Pays de Flandre. A l’occasion de cette 8ème édition, vous pourrez découvrir des groupes de musique folk, classique, jazz, rock et même de la musique mécanique programmés lors de 22 concerts du 11 avril au 3 mai 2014. Les visiteurs seront invités à venir vivre une expérience sonore et visuelle au milieu des œuvres et des collections muséales. Pour commencer ce festival, nous vous donnons rendez-vous le vendredi 11 avril à 18h30 au Musée du Mont de Piété à Bergues. Pour découvrir les expositions permanentes, vous pourrez flâner au fil des pièces au rythme de l’accor> 3Oui,mei déon avec Yves Bondue, ou avec Presque chanteur tendrement persuasif et guitariste virtuose, accompagné, soutenu, sublimé par un violoncelliste-flûtiste rêveur et non moins virtuose... Vous pourrez enfin danser, virevolter, dans une ambiance très guinguette dans le parc du musée avec la Compagnie du Tire Laine lors d’un Bal taquin. De quoi passer un agréable moment festif et convivial accessible à tous autour de la musique au musée...

Muziek

in het museum

2014

11 avril 11 april > 3 mai w ww. p a y s d e fl a n d re . f r

Het festival «Musique au Musée» biedt concerten in 19 musea in Vlaanderen, een manier dus om ze anders te (her)ontdekken! Folk, jazz, rock en klassiek... staan op het programma van 11 april tot 3 mei 2014. De openingsavond zal doorgaan op 11 april om 18 u 30 in het Musée du Mont de Piété in Bergues. Kom allemaal kijken!

VENDREDI 11 AVRIL À PARTIR DE 18H30

BERGUES

MUSÉE DU MONT DE PIÉTÉ Soirée de lancement Avec Presque Oui Yves Bondue « Bal Taquin » Cie du Tire Laine Entrée gratuite 9


4 ÉDITION FESTIVAL DE LA RUE 4DE EDITIE VAN HET FESTIVAL À LA SCÈNE ÉME

LE FESTIVAL DES MUSICIENS AMATEURS DU PAYS DES MOULINS DE FLANDRE HET FESTIVAL VAN DE MUZIEKLIEFHEBBERS VAN HET PAYS DES MOULINS DE FLANDRE Pour la quatrième année consécutive, le festival De la rue à la scène s’installe pendant 2 jours à Bollezeele. Ce festival gratuit et ouvert à tous a pour but de permettre aux groupes amateurs de musiques actuelles du territoire d’exprimer leur talent dans des conditions professionnelles. Début des festivités samedi soir à 20h. Le lendemain, le rendez vous est donné à 14h pour la suite du festival.

SAMEDI 10 ET DIMANCHE 11 MAI

BOLLEZEELE

Espace Jules Dehaene – Grand’Place Gratuit

Retrouvez l’ensemble de la programmation et infos pratiques sur : www.delaruealascene.fr Renseignements au Pays > 03 28 65 76 79

Cette année, le festival est parrainé par Kaddour Haddadi (alias HK ) du groupe Hk et les Saltimbanks

JEUDI 3 OU JEUDI 10 AVRIL (à confirmer) À 19H Rencontre/Interview tout public pendant laquelle HK expliquera son parcours et répondra à vos questions. Espace Jules Dehaene – Grand’Place à Bollezeele Entrée Gratuite 8 ET 9 MAI : master class avec les groupes sélectionnés dans le cadre du festival. DIMANCHE 11 MAI après midi, en clôture du festival : CONCERT DE HK ET LES DÉSERTEURS

Hk, chanteur des groupes HK & les saltimbanks et M.A.P, est né et a grandi à Roubaix. Enfant d’immigrés algériens, HK s’est construit avec cette double identité franco-algérienne. On le retrouve ici avec Les Déserteurs (la crème des musiciens chaâbi), pour une rencontre des cultures musicales françaises et algériennes : ils revisitent les grands classiques de la chanson française en version chaâbi (musique populaire algérienne).

POUR PARTICIPER AU FESTIVAL : Vous êtes auteur/compositeur/interprète et, au moins un membre de votre groupe habite le territoire du Pays des Moulins de Flandre, vous souhaitez participer au festival, alors déposez votre candidature sur www.delaruealascene.fr avant le 10 février. Certains groupes bénéficieront d’une master-class avec HK. Evénement organisé en partenariat avec la commune de Bollezeele et les 4 écluses, lieu de musiques actuelles Dunkerque www.4ecluses.com

10


INSTALLATION PLASTIQUE COMPAGNIE DANS L’ARBRE

Par le biais d’une installation plastique itinérante préparée collectivement tout au long de l’année, la Cie dans l’arbre souhaite se faire rencontrer différentes générations, différents points de vue. Jusqu’à quel point les gens qui nous entourent nous influencent-ils ? Les lieux que nous habitons nous façonnent-ils ? Comment s’approprier notre environnement ? Ou au contraire s’en défaire ? Cette installation créée avec les habitants du Pays des Moulins de Flandre coupera chaque ville en deux par une frontière et sera animée de part et d’autre par des habitudes et des coutumes très différentes : imaginez un instant que votre rue soit coupée en deux, divisée par une frontière, en plein milieu. Que de chaque coté de la frontière, on vive différemment, sans se comprendre. Imaginez que cette frontière soit partout, qu’elle coupe tout sur son passage. Qu’à la poste, à l’école, au café, à la mairie ou à l’épicerie du coin, il faille toujours choisir un coté de la frontière... Plastische installatie door de Cie in de boom in de openbare ruimte. Deze installatie gecreëerd met de bewoners van het Pays des Moulins de Flandre zal elke stad in twee splitsen door middel van een grens en langs weerszijden zullen we heel uiteenlopende gewoonten en gebruiken zien.

Suivez la présence artistique de la Cie dans l’arbre sur leur blog : frontiere.over-blog.com

SAMEDI 31 MAI

RUBROUCK SAMEDI 7 JUIN

HONDSCHOOTE SAMEDI 14 JUIN

WORMHOUT Installation plastique visible toute la journée Performance à 15h Renseignements au Pays > 03 28 65 76 79 Gratuit

Projet financé dans le cadre du dispositif « Présence Artistique sur les Territoires » du Département du Nord

STAGE 11


CINÉ-CONCERT

TANTÔT SUR LA FRONTIÈRE LA GRANDE TRAVERSÉE DU NORD COMPAGNIE TANTÔT avec Thomas Suel, Slam et Peter Orins, percussions

Tantôt, marionnette à taille humaine avait, durant le printemps 2013 entrepris un voyage dans tout le Département du Nord afin de retracer la frontière Franco-belge dans le cadre de 300 ans de frontière. Sur le Pays des Moulins de Flandre, Tantôt avait pu rencontrer un ami Mongole à Rubrouck, fait une randonnée à Buysscheure et visité le Musée de Flandre à Cassel. Le ciné-concert retrace les péripéties de son long voyage, mises en image par une technique d’animation dîtes « image par image. » Le film Tantôt sur la frontière a été réalisé lors de 32 jours de performances à travers le Département du Nord. L’équipe de réalisation a été suivi pour cette occasion par Thomas Suel qui a réalisé un journal de bord du projet. Ce journal de bord est toujours visible sur http://tantotsurlafrontiere.blogspot.fr.

« 300 ans de frontière » est financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Interreg IV Flandre wallonie Vlaanderen. Retrouvez l’ensemble des événements labélisés « 300 ans de frontière » sur : www.300ansdefrontiere.eu

12

Film-concert met Thomas Suel, Slam en Peter Orins, drums. Tantôt, een marionet met menselijke dimensies had tijdens het voorjaar van 2013 een reis ondernomen in heel het Département du Nord om de Frans-Belgische grens te beschrijven in het kader van ‘300 jaar grens’. Het filmconcert beschrijft de gebeurtenissen van deze lange reis.

SAMEDI 14 JUIN À 19H

CASSEL

Salle des fêtes rue Desmyttère 5 e / 2,5 e pour les moins de 18 ans Equipe de réalisation du film : Eric Bezy, Arnaud Boulogne, Sarah d’Haeyer, Jean-Marc Delannoy, Marion Le Guillou, Simon Paris, Thomas Suel, Nina Vandenberghe et le Tati Roulant (Marie Collot et Rémi Laidebeur). Co-production : Réseau Départemental de Développement Culturel en milieu rural, Agence Technique Départementale et Département du Nord.


COMPAGNIE LA VACHE BLEUE - DANS LE CADRE DE « VILLAGE PATRIMOINE©»

PARCOURS CONTÉ Dans la continuité de « 300 ans de frontière », le Pays des Moulins de Flandre en partenariat avec la Province de Flandre Occidentale vous propose de découvrir, partager et revisiter l’histoire locale de quatre villages patrimoine© proches de la frontière : Warhem et Herzeele du côté français et Leisele et Watou du côté belge. Les communes Warhem/Leisele et Herzeele/Watou s’associent pour vous présenter des visites contées en français et en néerlandais par la compagnie lilloise La Vache Bleue. Le parcours conté, c’est quoi ? C’est une Histoire qui s’écrit avec un grand « H ». C’est aussi un ensemble de petites histoires, des vraies, des à moitié vraies, des presque vraies comme savent les raconter les conteurs. C’est une visite guidée, mais détournée ; une déambulation sous la férule de guides décalés mais instruits, ponctuée de contes et d’histoires inspirées par le contexte local des villages. Le spectacle débutera côté français pour se finir côté belge. Alors, c’est parti non pas pour une, mais pour deux visites curieuses, insolites où les spectateurs vont être mis à rude épreuve ! Bijzondere bezoeken aan de dorpen met het label ‘Erfgoeddorp’ in het Frans en het Nederlands door de Cie La Vache Bleue. De compagnie la Vache Bleue slaagt erin om het verhaal opnieuw uit te vinden van de mensen die woonden op de plaatsen die men bezoekt, en hierbij wordt niet geaarzeld om afstand te nemen van de geschiedenisboeken en om de tocht te illustreren met komische verhalen die het midden houden tussen legende en waarheid.

La compagnie de la Vache Bleue sait réinventer l’histoire des personnages qui ont peuplé les lieux qu’elle visite, n’hésitant pas à faire un pied de nez aux manuels d’histoire et à illustrer la balade par des contes burlesques, entre légendes et vérités. Trois visites par couple de village Franco/Belge et par jour sont organisées, en vélo, pour les plus courageux...

DIMANCHE 22 JUIN

HERZEELE/WATOU DIMANCHE 6 JUILLET

WARHEM/LEISELE 9h30 côté français et 12h côté belge ou 11h30 côté français et 14h30 côté belge ou 15h côté français et 17h30 côté belge VISITES GRATUITES SUR RÉSERVATION Renseignements et inscriptions auprès du Pays > 03 28 65 76 79 Les visites côté France et côté Belgique sont suffisamment espacées pour permettre aux personnes qui le souhaitent de s’y rendre en vélo. Une carte précisant le circuit vélo ou voiture sera édité prochainement : renseignements au Pays. Les lieux pour se restaurer et/ou boire un verre y seront également mentionnés.

Retrouvez l’ensemble des événements labélisés « 300 ans de frontière » sur www.300ansdefrontiere.eu

13


ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUES STAGE ARTS PLASTIQUES

STAGE COMPLET ! DANSE CONTEMPORAINE ET HIP HOP

AVEC LA COMPAGNIE DANS L’ARBRE

AUTOUR DU SPECTACLE « KARMA » PAR LE CCN ROUBAIX/NPDC

Pendant les vacances de pâques, la Cie dans l’arbre animera un stage d’arts plastiques pour un public intergénérationnel autour de la thématique de la frontière. Celui-ci se déroulera à la salle polyvanlente, 428 route de Bourbourg à Rubrouck Les travaux prendront place au sein de l’installation qui clôturera la présence artistique au mois de juin 2014. Stage ouvert à tous à partir de 10 ans Sur inscription au Pays des Moulins de Flandre Gratuit - Nombre de places limité

Un stage de danse contemporaine et un stage de danse hip hop seront animés : LES 25 ET 26 JANVIER au centre social de Watten (avec Yutaka Nakata) LES 8 ET 9 FÉVRIER (avec Alhoussenni N’Diaye) à la salle de danse (préau de l’école maternelle Brachet) du centre socio-culturel - Espace St Gilles à Watten de 11h à 13h et de 14h à 16h. Participation financière : 10 €. Réservations au pays > 03 28 65 76 79

Suivez la présence artistique de la Cie dans l’arbre sur leur blog : frontiere.over-blog.com

STAGE STAGE

DU 22 AU 25 AVRIL DE 9H30 À 12H30

RUBROUCK 14

25 ET 26 JANVIER 8 ET 9 FÉVRIER

WATTEN


ACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE

CULTURE INSERTION

Attachés au développement de la pratique culturelle des publics, différentes rencontres, dont certaines avec les équipes artistiques de notre programmation sont prévues. Celle-ci auront lieu en amont et/ou en aval de chacune des représentations afin d’éveiller les élèves à la découverte du spectacle vivant et de les sensibiliser aux problématiques abordées par nos propositions artistiques. Cette année, ils pourront rencontrer les artistes des spectacles suivants : « Screens » Théâtre de l’Embellie « La Géante » Cie l’Homme debout « Révolutions aux Féminins » La Mangouse Et tout au long de la saison avec la Cie dans l’Arbre

Le Pays des Moulins de Flandre s’associe au dispositif « Culture insertion » porté par le Conseil Général du Nord. Celui-ci s’adresse aux personnes qui n’ont pas accès à la culture, pour des raisons financières ou sociales et fonctionne autour de deux axes : proposer une tarification adaptée et des actions de sensibilisation (rencontres avec les équipes artistiques, répétitions ouvertes aux publics, visites de théâtre…) Cette année, autour du spectacle « La Petite renarde rusée », les membres du vestiaire social de l’AIPI (Association Intercommunale Pour l’Insertion) basée à Wormhout rencontreront l’équipe artistique en amont de la représentation. Ils bénéficieront également d’une initiation au théâtre d’objets avec la Cie dans l’arbre.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter au Pays : 03 28 65 76 79.

BUS OPERA Organisés en collaboration avec des personnes ou des structures relais, les Bus-Opéra s’adressent à un public individuel et familial éloigné, en leur offrant une réservation et un transport facilités. Ces bus-opéra sont mis en place par l’Opéra de Lille dans un souci d’élargissement de ses publics et de développement territorial (sur l’ensemble de la région Nord-Pas de Calais) ainsi qu’un accompagnement privilégié. Si vous souhaitez faire découvrir l’Opéra aux habitants de votre commune et des communes voisines, n’hésitez pas à nous contacter. Cette année bus-opéra pour « La petite renarde rusée » le 1er février cf p 4

Contact : Camille MATHIS, médiatrice culturelle coordinatrice Culture Insertion Centre Social de Rexpoëde 03 28 68 99 60 ou mediationculturelle.rexpoede@gmail.com

DEVENEZ BENEVOLE ! Si vous souhaitez participer à l’aventure culturelle du Pays des Moulins de Flandre et devenir des relais de notre projet artistique et culturel, vous êtes les bienvenus. (Accueil des compagnies, du public, relais de notre communication...) Renseignements au Pays : 03 28 65 76 79

15


CALENDRIER 2014 SAISON CULTURELLE

Du 16/11/13 au 16/02/2014

Exposition « Charivari »

Musée départemental de Flandre - Cassel Rens : 03 59 73 45 59

Du 09/01/14 au 26/01/14

Exposition « Guerre et Poste »

Mairie - Hondschoote Rens : 03 28 68 31 55

Du 15/01/13 au 08/03/14

Exposition « Les conscrits en Flandre »

Médiathèque - Wormhout Rens : 03 28 22 22 86

Le 18/01/14 - 20h30

Spectacle MusicHall

Salle Colette Bel - Rexpoede Rens : 03 28 68 99 60

Le 22/01/14 - 10h

Projection cinématographique 2/5 ans

Maison du Westhoek - Esquelbecq Rens : 03 28 62 88 57

Le 1er/02/14

Bus-Opéra « La Petite renarde Rusée »

Rens : Pays : 03 28 65 76 79

Du 01/02/14 au 16/02/14

Exposition « le bassin versant de l’Yser en maquette »

Mairie - Noordpeene Rens : 03 28 40 67 36

Le 3/02/14 - 19h

« Screens » Théâtre de l’Embellie suivi à 20h30 d’une conférence/débat sur la cybercriminalité

Salle Daniel Peene - Hondschoote Rens : Pays : 03 28 65 76 79

Le 05/02/14 - 16h

Conte jeune public

Médiathèque - Esquelbecq Rens : 03 28 62 49 51

Le 11/02/14 - 20h

« Karma » Danswindows CCN Roubaix NPDC

Espace St Gilles Watten Rens : Pays : 03 28 65 76 79

Du 11/02/14 au 22/03/14

Exposition « vous êtes fantastique »

Médiathèque - Rexpoede Rens : 03 28 68 81 32

Le 12/02/13 - 10h30

Heure du conte

Médiathèque - Wormhout Rens : 03 28 22 22 86

Le 15/02/14 - 15h

Café littéraire par Hervé Lepee, conférence « Histoires et familles du Nord »

Maison du Westhoek - Esquelbecq Rens : 06 10 59 72 48

Le 21/02/14 - 19h

« Screens » Théâtre de l’Embellie Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

Médiathèque - Wormhout Rens : Pays : 03 28 65 76 79

Le 21/02/14 - 20h30

Concert sur grand écran Opéra Carmen

Maison du Westhoek - Esquelbecq Rens : 03 28 62 88 57

Le 25/02/14 - 15h

Ciné gouter

Salle Colette Bel - Rexpoede Rens : 03 28 68 81 32

Du 26/02/14 au 16/03/14

Exposition peinture Mr Vigneron

Maison du Westhoek - Esquelbecq Rens : 03 28 62 88 57

Le 05/03/14 - 16h

Heure de conte pour jeune public

Médiathèque - Esquelbecq Rens : 03 28 62 49 51

Le 08/03/14 - 10h30,14h30 et 16h

Conte musical Petit Tom de 0 à 6 ans

Musée départemental de Flandre - Cassel Rens : 03 59 73 45 59

Du 14/03/14 au 29/03/14

Exposition « Chat-virage »

Médiathèque - Wormhout Rens : 03 28 22 22 86

Le 15/03/14 - 14h/16h30

Après-midi fantastique autour d’animations et de jeux pour enfants

Médiathèque - Rexpoede Rens : 03 28 68 81 32

Le 15/03/14 - 16/18h

Conférence « La Bataille d’Azincourt - 1415» 8e conférence du cycle « les batailles du Nord »

Salle paroissiale - Noordpeene Rens : 03 28 40 67 36

Le 16/03/14 - 16h-17h

Théâtre « 14-18 Révolutions aux Féminins »

Salle Daniel Peene - Hondschoote Rens : 03 28 68 31 55

Le 16/03/14 - 16h

« Révolutions aux féminins » Production La Mangouse

Salle Daniel Peene - Hondschoote Rens : Pays : 03 28 65 76 79

Le 19/03/14 - 10h

Projection cinématographique 2/5 ans

Maison du Westhoek - Esquelbecq Rens : 03 28 62 88 57

16


« La Géante » Cie l’homme debout

Salle polyvalente - Hoymille Rens : Pays : 03 28 65 76 79

Le 29 et 30/03/14

7e scène ouverte association Le Brueghel

Watten - Rens : 06 70 74 30 78

Du 02/04/14 au 30/11/14

Exposition « Morts pour la France, 73 enfants de Noordpeene morts pour la France »

Eglise de Noordpeene - Noordpeene Rens : 03 28 40 67 36

Du 02/04/14 au 30/11/14

Exposition « 20 monuments aux morts du Westoek »

Eglise de Noordpeene - Noordpeene Rens : 03 28 40 67 36

Le 02/04/14 - 16h

Heure de conte pour jeune public

Médiathèque - Esquelbecq Rens : 03 28 62 49 51

Du 03/04/14 au 20/04/14

Exposition de peinture Mme Beaune

Maison du Westhoek - Esquelbecq Rens : 03 28 62 88 57

Le 03/04/14 - 19h

Café littéraire par Ludovic Degroote « regards sur Marguerite Yourcenar »

Brasserie Thiriez - Esquelbecq Rens : 06 10 59 72 48

Du 5/04 au 7/09/14

Exposition «Dans le sillage de Rubens, Erasme Quellin»

Musée départemental de Flandre - Cassel Rens : 03 59 73 45 59

Le 05 et 06/04/14

Théâtre par la troupe d’Esquelbecq

Maison du Westhoek - Esquelbecq Rens : 03 28 62 88 57

Du 07/04/13 au 07/06/13

Exposition sur le handicap Sensibilisations

Médiathèque - Wormhout Rens : 03 28 22 22 86

Du 11/04/14 au 3/05/14

Festival Musique au Musée

Rens : Pays : 03 28 65 76 79

Le 11/04/14 - 20h

Spectacle musical Alain Delorme

Salle des fêtes - Bavinchove Rens : 07 86 98 60 71

Le 12/04/14 - 20h

Théâtre par la troupe d’Esquelbecq

Maison du Westhoek - Esquelbecq Rens : 03 28 62 88 57

Le 12/04/14 - 16h30

Musique au musée - Concert par l’Ensemble La Rêveuse (séance jeune public à 16h30)

Musée départemental de Flandre - Cassel Rens : 03 59 73 45 59

Le 13/04/14 - 15h

Musique au Musée - Concert du Trio Delego

Musée Jeanne Devos - Wormhout Rens : 03 28 62 81 23

Le 13/04/14 - 16h

Musique au musée - Ormuz en concert

Maison de la bataille - Noordpeene Rens : 03 28 40 67 36

Le 13 et 14/04/14

Théâtre par la troupe d’Esquelbecq

Maison du Westhoek - Esquelbecq Rens : 03 28 62 88 57

Le 17/04 - 18h30

Soirée conte « Palita l’indienne et le secret des couleurs»

Médiathèque - Rexpoede Rens : 03 28 68 81 32

Le 18/04/14 - 20h

Musique au musée Comique Troupier, la grande guerre en chansons

Mairie d’Hondschoote Rens : 03 28 68 31 55

Du 24/04/14 au 11/05/14

Exposition photos de M. Philippe Talleu

Maison du Westhoek - Esquelbecq Rens : 03 28 62 88 57

Le 25/04/14

Concert Purple Blues

Watten - Rens : 06 70 74 30 78

Du 04/05/14 au 06/09/14

Concours photographique

Office de tourisme - Wormhout Rens : 03 28 62 81 23

Le 07/05/14 - 16h

Heure de conte pour jeune public

Médiathèque - Esquelbecq Rens : 03 28 62 49 51

Le 8/05/14

Randonnée contée/ Fête de l’âne randonneur

Maison du Westhoek - Esquelbecq Rens : 03 28 62 88 57

Les 10 et 11/05/14

Festival « De la rue à la scène » parrainé par HK

Espace Jules Dehaene - Bollezeele Rens : Pays : 03 28 65 76 79

Du 13/05/13 au 14/06/14

Exposition « Rendez-vous au Japon »

Médiathèque de la Source - Rexpoede Rens : 03 28 68 81 32

Le 15/05/14

Café littéraire

Brasserie Thiriez - Wormhout Rens : 06 10 59 72 48

Le 21/03/14 - 18h30

17


Le 17/05/14 - 16h

Balade littéraire

Médiathèque d’Esquelbecq Rens : 03 28 62 49 51

Le 17/05/14 - De 19h à minuit

La Nuit Européenne des Musées

Musée départemental de Flandre - Cassel Rens : 03 59 73 45 59

Le 20/05/14 - 19h

Conférence Erasme Quellin, un peintre anversois atypique

Musée départemental de Flandre - Cassel Rens : 03 59 73 45 59

Le 21/05/14 - 10h

Projection cinématographique 2/5 ans

Maison du Westhoek - Esquelbecq Rens : 03 28 62 88 57

Les 24 et 25/05

Week-end villages patrimoine©

Pays de Flandre Renseignement www.paysdeflandre.fr

Du 28/05/14 au 08/06/14

Exposition « centenaire - la 1ère guerre mondiale »

Maison du Westhoek - Esquelbecq Rens : 03 28 62 88 57

Le 31/05/14

Installation plastique par la Cie dans l’arbre Performance à 15h

Rubrouck Rens : Pays : 03 28 65 76 79

Le 31/05/14 - 18h30

Musique (séance jeune public à 16h30) Concert par Les Soliste du Concert d’Astrée (Opéra de Lille)

Musée départemental de Flandre - Cassel Rens : 03 59 73 45 59

Le 04/06/14 - 16h

Heure de conte pour jeune public

Médiathèque - Esquelbecq Rens : 03 28 62 49 51

Le 07/06/14

Installation plastique par la Cie dans l’arbre Performance à 15h

Hondschoote Rens : Pays : 03 28 65 76 79

Le 7/06/14 - 18h

Café Littéraire avec Jean-François Quéniart à l’occasion de la sortie de ses livres « Le Chancre » et « Gentil coquelicot Mademoiselle»

Maison du Westhoek - Esquelbecq Rens : 03 28 62 88 57

Du 13/06/14 au 15/06/14

Festival de musique Label Guit’art

Esquelbecq Rens : www.labelguitart.fr

Le 14/06/14 - 11h, 15h et 17h

Théâtre d’objet à partir de 6 ans «Mythologies»

Musée départemental de Flandre - Cassel Rens : 03 59 73 45 59

Le 14/06/14 - 16h

Festival Label Guit’art Murray Head

Place Bergerot - Esquelbecq Rens : 03 28 62 88 57

Le 14/06/14

Après-midi de création, dessins mangas (6 ans et+) théâtre d’ombre chinoise (adultes)

Médiathèque - Rexpoede Rens : 03 28 68 81 32

Le 14/06/14

Installation plastique par la Cie dans l’arbre Performance à 15h

Hondschoote Rens : Pays : 03 28 65 76 79

Le 14/06/14 - 19h

Ciné concert « Tantôt sur la frontière »

Salle des fêtes - Cassel Rens : Pays : 03 28 65 76 79

Du 18/06/14 au 06/07/14

Exposition de peinture Mme Bénédicte Boullet

Maison du Westhoek - Esquelbecq Rens : 03 28 62 88 57

Le 20/06/14 - 19h30

Concert fête de la musique avec Kingsport head

Salle Colette Bel - Rexpoede Rens : 03 28 68 81 32

Le 21/06/14 - 21h

Visite contée nocturne - Cie Sylenpso

Musée départemental de Flandre - Cassel Rens : 03 59 73 45 59

Le 22/06/14 9h30/11h30/15h

« Parcours conté » par la Cie La Vache Bleue

Herzeele/Watou Rens : Pays : 03 28 65 76 79

Le 22/06/14 - 10h/19h

Fête du bocage, Festival de théâtre

Buysscheure Rens : 06 74 04 82 44

Le 22/06/14 - 14h/19h

Un dimanche à la campagne Festival de théâtre amateur

Buysscheure Rens : 06 74 81 67 26

Du 01/07/14 au 01/09/14

Concours photos sur le thème « Rexpoede »

Médiathèque - Rexpoede Rens : 03 28 68 81 32

Le 02/07/14 - 16h

Heure de conte pour jeune public

Médiathèque - Esquelbecq Rens : 03 28 62 49 51

18


Le 04,05 et 06/07/14

30e spectacle nocturne autour de l’Abbaye de la montagne. Association Le Brueghel

Watten Rens : 06 70 74 30 78

Du 05/07/14 au 07/09/14

Exposition photographique animalière

Médiathèque - Wormhout Rens : 03 28 22 22 86

Du 05/07/14 au 21/09/14

Exposition Simenon

Maison du Westhoek - Esquelbecq Rens : 06 10 59 72 48

Le 5/07/14 - 16h

La nuit des Livres - Association village du Livre

Esquelbecq - Rens : 06 10 59 72 48

Le 05/07/14 - 19h30

Randonnée pédestre animée

Place de Volckerinckhove Rens : 09 81 79 84 37

Le 05 et 06/07/2014

Festival des Arts de la Parole Les Bienfaits

Au Cheval Noir - Quaedypre www.sylenpso.fr

Le 06/07/14 9h30 / 11h30 / 15h

« Parcours conté » par la Cie La Vache Bleue

Warhem/Leisele Rens : Pays : 03 28 65 76 79

Le 11/07/14 - 20h

Nocturne musicale dans les cafés et estaminets

Esquelbecq Rens : 03 28 62 88 57

Les 12 et 13/07/14

La Route des Fours à pains, animations jeune public

Drincham Rens : 03 28 29 80 63

Le 19/07/14 - 18h30

Récital piano-guitare aux couleurs de l’Espagne

Musée départemental de Flandre - Cassel Rens : 03 59 73 45 59

Le 25/07/14 - 20h

Nocturne musicale dans les cafés et estaminets

Esquelbecq Rens : 03 28 62 88 57

Le 02/08/14 - 21h

Visite contée nocturne - Cie Sylenpso

Musée départemental de Flandre - Cassel Rens : 03 59 73 45 59

Le 06/08/14 - 16h

Heure de conte pour jeune public

Médiathèque - Esquelbecq Rens : 03 28 62 49 51

Le 14/08/14 - 18h

Festival de Carillon

Place du Général de Gaulle - Hondschoote Rens : 03 28 68 31 55

Le 30/08/14 - 18h30

Concert de musique médiévale - Cie Obsidienne

Musée départemental de Flandre - Cassel Rens : 03 59 73 45 59

Le 31/08/14 - 10h/18h

Atelier céramiste portes ouvertes

Poterie du château - Esquelbecq Rens : 03 28 60 98 15

Du 01/09/14 au 31/10/14

Festival International Albert Roussel

Rens : 09 53 63 32 08

Le 03/09/14 - 16h

Heure de conte pour jeune public

Médiathèque - Esquelbecq Rens : 03 28 62 49 51

Le 06/09/2014 - 21h

Visite contée nocturne - Cie Sylenpso

Musée départemental de Flandre - Cassel Rens : 03 59 73 45 59

Du 17/09/14 au 08/11/14

Exposition « Les débuts de la 1ère guerre mondiale dans les Flandres »

Médiathèque - Wormhout Rens : 03 28 22 22 86

Du 20/09/14 au 11/10/14

Expositions de paysages de Rexpoede

Médiathèque - Rexpoede Rens : 03 28 68 81 32

Les 20 et 21/09/2014 De 10h à 18h

Journées européennes du Patrimoine

Musée départemental de Flandre - Cassel Rens : 03 59 73 45 59

Le 24/09/14 - 10h

Projection cinématographique 2/5 ans

Maison du Westhoek - Esquelbecq Rens : 03 28 62 88 57

Du 24/09/14 au 14/10/14

Exposition de peintures M. Jardot

Maison du Westhoek - Esquelbecq Rens : 03 28 62 88 57

Du 28/09/14 au 25/10/14

Exposition des photographies du concours photo

Médiathèque - Wormhout Rens : 03 28 62 81 23

Le 2/11/14 - 16h

« Révolutions aux féminins » Production la Mangouse

Médiathèque Wormhout Rens : Pays : 03 28 65 76 79

19


INFORMATIONS & RÉSERVATIONS PAYS DES MOULINS DE FLANDRE 40, rue de Ledringhem - BP 80060 F-59726 Wormhout Cedex T 03 28 65 76 79 contact@paysdesmoulinsdeflandre.com www.paysdesmoulinsdeflandre.com

Le Pays des Moulins de Flandre fait partie du Réseau Départemental de développement culturel en milieu rural : une initiative du Département du Nord, qui fédère des projets culturels de territoires. Cette communauté de travail, animée par l’Agence Technique Départementale, a une ambition : développer la culture au plus près de chez vous.

www.spectacles-en-nord.com

Le Pays des Moulins de Flandre reçoit le soutien financier de l’Europe, de l’Etat, du Conseil Régional Nord Pas de Calais, du Conseil Général du Nord. Il adhère au Réseau Nord Pas de Calais en scène.

www.studio-tnt.com

Licence 3-1025010 SIRET 480 106 426 000 20 APE 9499Z


Saison culturelle jan juin 2014 - Pays des Moulins de Flandre