Page 9

PROCESS COMPLET

PROCESS COMPLET

1

Création d’un Log Boook suivant un évènement

Création d’un Log Boook suivant un évènement

#01

CONCEPTION

#05

thématique, tranche d’âge du public, numérique ou argentique, parallèle avec le lieu d’intervention, collaboration pour des sections spécifiques d’intervenants spécialisés ( urbanistes, sociologues, acteurs sociaux...). PREMIERE RENCONTRE AVEC LES PARTICIPANTS

- Les participants intègrent leurs images aux sections correspondantes du logbook, rajoutent des informations etc etc... une projection d’une première selection d’images est envisageable, ceci-dit, d’après nos expériences, les participants aiment avoir la primeure et l’intimité de leurs images puis d’euxmêmes, choisir de les montrer ou non aux autres.

Présentation du projet aux participants:

- Retour sur l’activité, questions, remarques, débat...

sous forme de projection d’un dossier interactif qui explique le projet logbook, avec des références aux actions passées mais aussi des références classiques de photographie, d’histoire de l’art ou d’art contemporain, de sources internet etc. #03

2ème rencontre avec les participants - Retours de leurs images imprimées sous forme de tirage de lecture ou format stickers comme les paninis d’époque.

Création d’un logbook adapté à un contexte précis:

#02

2

- Pour cette cession, compter entre 2 et 4h d’atelier. à la fin de celle-ci, nous repartons avec les logbooks complétés afin de les scanner. Ils seront remis aux participants dans leur entièreté, incluant leurs négatifs ou/et images numérisées sur cd.

Distribution du kit log book

#06

Lecture du logbook page par page pour rentrer dans le projet et être attentif aux questions des futurs participants.

EDITing, post-production Nous analysons les images, créons des séries (collections) pour les assignements de base (portrait, territoire..)

- Références illustrées par pages, explication des formats spécifiques (horizontal ou vertical).

Suivant le rendu prévu pour le projet en cours nous organisons une post-production (traitement des images) visant une projection et une mise en ligne sur notre site, qui retracera l’activité en essayant de montrer le plus de résultats possibles et de représenter chaque participant.

- Explication de l’usage de l’appareil photo et quelques conseils de prises de vue (un mémo technique est toujours intégré au carnet) - Explication de la carte et premier positionnement du sticker “où j’habite” pour introduire la géolocalisation.

Dans le meilleur des cas, les images et documents récoltés serviront à réaliser une exposition ou/et une publication. Dans tous les cas, une version numérique, sous forme de blog ou pubication digitale est toujours réalisée et accessible aux participants.

- Présentation, entre 40 minute et 2h, suivant le public, sous forme de projection / débat. Après cette session, les participants repartent avec leur kit logbook et sont en complète autonomie pour sa réalisation, ce pour une durée de 2 à 6 semaines. #04 Développement

Pour récupérer les appareils, un chargé de projet, interne ou externe, se charge de collecter les appareils pour les développer. Une fois les appareils collectés, ils passent au développement, mise sur cd et tirages de lecture. Premier éditing par l’équipe de conception. /16/

/17/

Logbook, présentation projet  

Presentation of the on-going Log Book experiment.

Logbook, présentation projet  

Presentation of the on-going Log Book experiment.

Advertisement