Page 6

PETITE L’outil Log Book a été conçu dans le but de découvrir la capacité INTRODUCTION de chacun à s’ouvrir à un champ d’expériences et d’informations plus large que celui auquel ils se confrontent au quotidien. Armés d’un appareil photo, les participants témoignent de leur propre vie d’une façon nouvelle. Des moments qui, d’habitude, se seraient évanouis en quelques secondes, leur font maintenant une impression plus profonde tandis qu’ils prennent conscience et se sensibilisent à ces instants auxquels ils n’auraient d’ordinaire peut-être pas prêté attention.

#01

Un OUTIL CONTRE LES Préjugés

#04

#02

#05 Point de départ pour débats et discussions

Le Log Book offre à ses participants les moyens de s’exprimer et de retrouver de la poésie dans la pensée. Il offre des pistes pour la survie sans cynisme ou radicalisme. Il se focalise sur les sentiments de chacun sur différents aspects de la vie et quand le matériel de ses participants se voit mis en commun et partagé, ces sentiments forment le point de départ pour un débat ou une discussion à coeur ouvert.

UN guide

Inspiré par le projet de Miranda July et Harell Fletcher “Learning to Love You More”, le Log Book est constitué d’une série d’assignements qui ont pour but de guider les participants au travers d’ une expérience consciente de leur vie quotidienne. Le package permet une approche auto-didactique grâce à une formulation des tâches claire et concise, ces dernières pouvant être interprétées différemment par chaque utilisateur. #03

éveil à la vie quotidienne

Le Log Book est un outil pour ré-apprendre à observer, à regarder autour de soi et ‘voir’. Les assignments concernent notre quotidien, et invitent le participant à poser un regard particulier sur son environnement proche et ainsi à (r) éveiller son sens de l’observation, à développer de l’extraordinaire dans l’ordinaire.

Le Log Book fournit à ses participants la possibilité d’exprimer leurs propres opinions sur la nature même de leur vie. De cette façon, il les aide à combattre certains préjugés portant sur leurs nations, leurs cultures, leurs religions, leur vie quotidienne, etc. Leur propre interprétation de ce qui est important dans leur vie est le fil rouge du travail d’archivage qu’ils entreprennent autour de leur réalité contemporaine.

#06

faire partie d’un processus artistique

Le Log Book ne fait pas seulement appel au médium photographique, il encourage aussi ses participants à créer des compositions originales, à desssiner, à écrire ou encore à effectuer des recherches dans leurs archives personnelles ainsi que dans celles de la communauté. Leur travail individuel se voit ensuite intégré dans un projet collectif artistique pouvant aboutir à des publications, des blogs, des expositions ou des projections basées sur le processus du Log Book.

Archives personnelles et bibliothèque D’images collective

Le Log Book aide ses participants à créer leurs propres archives personnelles pour ensuite les inviter à les partager dans le but de créer une bibliothèque d’images commune suivant la logique et le systématisme des assignements. Les thématiques abordées: identité, territoire, quotidien, obesrvation, projection etc, permettent de créer une base de données qui est une véritable source de documentation sur notre monde aujourd’hui. Ces collections sont représentatives d’un imaginaire collectif contemporain et international.

/10/

/11/

Logbook, présentation projet  

Presentation of the on-going Log Book experiment.

Logbook, présentation projet  

Presentation of the on-going Log Book experiment.

Advertisement