Issuu on Google+


Logbook nツコ

LOGBOOK MICROLYCテ右 94

MICROLYCテゥe 94 VITRY / SEINE 2013 / 2014


Logbook

Le Logbook est un carnet de bord photographique. Il peut ressembler à un livre illustré, un journal ou un magazine, personnel. Le Logbook prend son point de départ dans ce carnet qui contient une suite de 26 missions auxquelles tu vas devoir répondre. Page après page, il te suffit de suivre les consignes, de répondre aux questions, de relever les missions qui te seront demandées en prenant des photos, en écrivant, en dessinant. Ton carnet est accompagné d’un appareil photo jetable et d’une carte du quartier. Ton Logbook est un outil personnel et tu peux l’emmener où bon te semble. Le Logbook s’insère dans une réflexion autour de ton quotidien et de la manière dont tu le vois. Il est divisé en 4 sections qui te guideront pour chacune des thématiques: Je suis / Identité J’habite / Territoire J’observe / Environnement scolaire J’imagine / Projection Ton Logbook en main, tu vas pouvoir donner à voir comment tu représentes ton environnement, les gens qui t’entourent mais aussi faire part de tes observations sur le présent, de tes visions du futur... A travers le Logbook, tu es invité à photographier, à observer et raconter ton quotidien, à lui porter une attention toute particulière. Le Logbook est aussi accompagné d’un blog dédié sur lequel tu pourras poster toutes les missions, aussi bien en images qu’en textes, tu pourras ainsi diffuser et relayer ce projet à des proches, que tu pourras inviter à regarder et même à participer. Dans ton Logbook et sur le blog, tu es libre de montrer ce que tu veux. Il n’y a pas de “mauvaises réponses”, ni de photo “ratée” et tout est

Index

permis: dessins, collages, découpages, textes, photographies, vidéos...

A.

B.

Je suis

J’habite

Le Logbook est au départ un outil de recherche et de création individuel, mais tu partageras aussi sa confection avec tes proches, amis, famille, avec les professeurs du Microlycée et les artistes du collectif Studio Public, car ceux-ci auront aussi un rôle à jouer en tant que sujet, observateur, formateur ou simplement public. Une fois toutes les missions réalisées, les photos développées, chaque participant assistera à la post-production du projet, c’est-à-dire, à une analyse collective des données visuelles et rédactionnelles que chacun aura réalisées, ce lors d’ateliers dédiés avec les artistes du collectif Studio Public. Ensemble seront choisis des photos, des textes, des dessins et collages et le tout sera assemblé en prenant soin de les mettre en valeur pour une réalisation collective : la création d’une exposition et d’un petit film qui sera présenté au Microlycée en juin 2014.

Identité

Territoire

Chaque participant à l’atelier LogBook a donc un rôle clé à jouer. Le Logbook commence par un travail individuel, mais a pour objectif final de construire un ensemble. Chaque image et commentaire a pour but d’enrichir une nouvelle forme de documentation sensible représentative d’une mémoire et d’un imaginaire collectifs. A la fin des ateliers, le Logbook sera à toi, ainsi que les négatifs et sauvegardes des images réalisées en atelier. Au-delà de ces restitutions, les données récoltées dans ton Logbook et sur le blog pourront être utilisées à des fins non commerciales, comme la communication sur le projet, ou par les collectifs et institutions participantes. Une autorisation d’utilisation des images te sera demandée en fin de carnet.

01

Autoportrait

10

Façade

02

Ma tenue

11

Rue

02.1

Ma tenue préférée

12

Par la fenêtre

02.2

Ma tenue pratique

13

Vue au loin

03

Signe particulier

14

Endroits préférés

04

Vide ton sac

05

Mon ombre, Mon reflet

06

Archive personnelle

07

Référent Guide / Super héros

08

Mon portrait

09

Je peux le faire

C.

D.

J’observe

J’imagine

Environnement Scolaire

Projection

15

Les endroits où ...

20

Image du futur

15.1

Tu aimes travailler

21

Image du Passé

15.2

Tu aimes traîner

22

À venir

15.3

Tu échanges

23

1913 / 2013

15.4

Tu ris ou tu pleures...

24

2113

16

Carte mentale

25

Dans un an, dans dix ans

17

Pour toi le Microlycée c’est...

26

Bons débarras et trésors à garder

18

Camouflage urbain

19

Le ciel


Signification des Icônes

Mode d’emploi

Appareil photo -

Atelier -

Symbolise les missions que tu dois réaliser avec ton appareil photo jetable.

Symbolise les missions que tu réaliseras lors des ateliers collectifs.

Géolocalisation Symbolise les missions que tu dois repérer sur les cartes.

Symbolise les missions auxquelles tu dois répondre par écrit.

Quand vous êtes prêt à prendre une photo, tournez la mollette d’avancement jusqu’à ce qu’elle se bloque.

2.

Toujours activer le bouton flash situé sur l'avant de l'appareil en le déplaçant vers le haut. Pour le désactiver, revenir à l'emplacement initial.

3.

Un témoin lumineux rouge apparaît audessus et à l'arriège de l'appareil pour signaler que le flash est activé.

4.

Centrer le sujet et déclencher en se plaçant au minimum à 1 mètre du sujet à photographier.

Blog Symbolise les missions que tu pourras réaliser et télécharger sur le blog.

Accéder à l’adresse:

Écriture -

1.

www.logbook-microlycee94.fr En utilisant les informations suivantes: Utilisateur: Mot de passe:


A. Je Suis IdentitĂŠ


A. Je Suis Identité

01.

Autoportrait Réalise un autoportrait. Tu peux prendre une photo de toi, d’une personne ou d’une chose qui te représente le mieux, tu peux aussi te dessiner, écrire une chanson ou simplement te décrire.

Je Suis

Photo #


A. Je Suis Identité

02.1.

Je Suis

Ma tenue préférée Place ta tenue préférée à plat sur le sol comme si l’homme invisible la portait. • Mets-toi sur une chaise et photographie-la vue du dessus en utilisant un cadrage vertical. • Raconte-nous pourquoi c’est une tenue spéciale pour toi.

Laisse-nous un commentaire

Photo #


A. Je Suis Identité

02.2.

Je Suis

Ma tenue pratique Choisis la tenue ou/et les objets qui représentent le mieux ton activité préférée. Cela peut-être une tenue de sport, d’une passion, d’un hobby.... • Place-les à plat sur le sol comme si l’homme invisible la portait. • Mets-toi sur une chaise et photographie-les vue du dessus en utilisant un cadrage vertical. • Raconte-nous pourquoi c’est une tenue spéciale pour toi.

Laisse-nous un commentaire

Photo #


A. Je Suis Identité

03.

Signe particulier As tu un signe particulier? Tatouage, look, marques, particularité... un détail de toi qui est bien à toi, qui te représente • Prends-le en photo • Explique-nous pourquoi c’est un signe particulier.

Je Suis

Photo #


A. Je Suis Identité

04.

Vide ton sac Vide l’intérieur de tes poches, de ton sac sur le scanner, tel un autoportrait fait d’objets de ton quotidien. • Raconte-nous les histoires de ce contenu.

Je Suis


A. Je Suis Identité

05.

Je Suis

Mon ombre, Mon reflet Ton ombre est ton amie la plus fidèle, elle te suit partout. • Cherche une posture spéciale et prends ton ombre ou ton reflet en photo. (!) Attention : pour cette mission, n’utilise pas le flash de ton appareil.

Laisse-nous un commentaire

Photo #


A. Je Suis Identité

06.

Je Suis

Archives personnelles Trouve une photo de ton passé dans un album de famille par exemple. Choisis une photo d’une personne qui t’est chère, d’un événement clé, un souvenir,… • Essaie de reproduire cette image : vêtements de même couleur, position et endroit identiques ou ressemblants. • Raconte-nous pourquoi cette image est importante.

Laisse-nous un commentaire

Photo #


A. Je Suis IdentitĂŠ

06.

Archives personnelles ( Suite )

Je Suis


A. Je Suis Identité

07.

Référent Guide / Super Héros Il y a quelqu’un ou quelque chose qui te sert de guide dans la vie: une personne, un livre, un endroit, une musique, une philosophie... • Prends une photo et explique-nous pourquoi c’est important pour toi.

Je Suis

Photo #


A. Je Suis Identité

08.

Mon Portrait Demande à trois personnes différentes de faire un portrait de toi. Tu peux demander à un ami, un professeur, un proche... Ils peuvent te prendre en photo, te dessiner, te décrire...

Je Suis

Photo #


A. Je Suis IdentitĂŠ

08.

Mon Portrait ( Suite )

Je Suis

Photo #


A. Je Suis Identité

09.

Je peux le faire Décris-nous quelle est ta spécialité, ce que tu sais le mieux faire, quelque soit le domaine. Quelles sont les choses que tu as réalisées et dont tu es fier? Quelles sont les choses que tu penses avoir particulièrement réussies? Tu peux prendre une photo de toi ou des choses qui représentent l’une de ces réussites, ou tout simplement nous les décrire.

Je Suis

Photo #


B. J’habite Territoire


B. J’habite Territoire

10.

Photo #

J’habite

11.

Façade

Rue

• Prends un cliché de ton logement vu de l’extérieur • Situe-le sur la carte.

Connais-tu l’origine du nom de ta rue? Tu peux chercher dans le dictionnaire, sur internet, demander aux anciens... • Peux-tu nous raconter son histoire? • Sur la carte, colorie l’entièreté de ta rue de la couleur de ton choix.


B. J’habite Territoire

12.

Par la fenêtre Jusqu’où peux-tu voir depuis chez toi ? • Ouvre ta fenêtre et prends une photo.

Laisse-nous un commentaire

Photo #

J’habite

13.

Photo #

Vue au loin Rends-toi dans un endroit en hauteur qui donne accès à un bon panorama. • Prends une photo. • Situe cet endroit sur la carte.

Laisse-nous un commentaire


B. J’habite Territoire

14.

Endroits préférés Il y a sûrement un ou plusieurs endroits que tu aimes particulièrement dans ton quartier, un endroit où tu es tranquille, où tu vas avec tes amis, où tu joues, fais du sport, de la musique etc. • Repère-le sur la carte. • Raconte-nous ce qu’il a de si spécial à tes yeux.

J’habite

Photo #


C. J’observe Environnement Scolaire


C. J’observe Environnement Scolaire

15.1.

Photo #

Les endroits où tu aimes travailler

Prends une photo des endroits au Microlycée et ses environs où tu aimes travailler.

Laisse-nous un commentaire

J’observe

15.2.

Photo #

Les endroits où tu aimes traîner

Prends une photo des endroits au Microlycée et ses environs où tu aimes traîner.

Laisse-nous un commentaire


C. J’observe Environnement Scolaire

15.3.

Photo #

Les endroits où tu échanges

Prends une photo des endroits au Microlycée et ses environs où tu échanges.

Laisse-nous un commentaire

J’observe

15.4.

Photo #

Les endroits où tu ris ou tu pleures...

Prends une photo des endroits au Microlycée et ses environs où tu ris ou tu pleures...

Laisse-nous un commentaire


C. J’observe Environnement Scolaire

16.

Carte Mentale Essaye de dessiner une carte du quartier. Prends comme point de départ le Microlycée et commence par dessiner les endroits que tu aimes ou qui sont pour toi des points de repères, les lieux qui font ton quotidien.

J’observe


C. J’observe Environnement Scolaire

17.

Pour toi le Microlycée c’est... Décris-nous ce que représente pour toi le Microlycée.

J’observe

18.

Photo #

Camouflage urbain Essaie de t’intégrer à l’architecture du Microlycée et cherche à te camoufler tel un caméléon urbain. • Demande à quelqu’un de te prendre en photo.

Laisse-nous un commentaire


C. J’observe Environnement Scolaire

19. Le Ciel

Regarde souvent le ciel depuis une fenêtre ou dans la cour du Microlycée, quand tu le trouves beau: • Prends-le en photo • Note l’heure et le jour où tu auras fait cette photo.

Lieu et heure:

J’observe

Photo #


D. J’imagine Projection


D. J’imagine Projection

20.

J’imagine

Image du Futur Cherche un lieu dans ton quartier, ta région qui raconte, à ton sens, quelque chose sur le futur, un lieu très moderne par exemple. • Prends-le en photo. • Raconte-nous à quoi il te fait penser. • Situe sur la carte l’endroit où tu auras pris cette photo.

Laisse-nous un commentaire

Photo #


D. J’imagine Projection

21.

J’imagine

Image du Passé Cherche un lieu du quartier qui raconte, à ton sens, quelque chose sur le passé, un bâtiment très ancien par exemple. • Prends-le en photo. • Raconte-nous à quoi il te fait penser. • Situe sur la carte l’endroit où tu auras pris cette photo.

Laisse-nous un commentaire

Photo #


D. J’imagine Projection

22.

J’imagine

À venir

Repère dans ton quartier un endroit qui va changer (un immeuble abandonné, un chantier qui commence) ou un endroit qui, à ton sens, n’existera plus ou qui est sur le point de se transformer. • Prends-le en photo • Raconte-nous à quoi il te fait penser. • Situe sur la carte l’endroit où tu auras pris cette photo.

Laisse-nous un commentaire

Photo #


D. J’imagine Projection

23.

1913 / 2013 Choisis une carte postale/image d’archives du quartier qui te sont proposées. Cherche dans le quartier l’endroit représenté sur la carte et photographie-le comme si tu faisais une reproduction exacte de ce moment. Même cadrage, même point de vue, tu peux aussi inviter des gens à poser sur la photo. • Peux-tu imaginer ce qu’il adviendra de cet endroit dans 100 ans ? • Situe sur la carte l’endroit où tu auras pris cette photo.

Laisse-nous un commentaire

J’imagine

Photo #


D. J’imagine Projection

24. 2113

Comment imagines ou rêves-tu le microlycée dans 100 ans? • Tu peux dessiner, faire du collage, décrire ta vision du futur.

J’imagine


D. J’imagine Projection

25.

Dans un an, dans dix ans Comment et où te vois-tu dans un an ? Dans dix ans ? • Décris-nous la vision de ton futur, tu peux aussi dessiner, faire un photomontage, etc.

Dans un an

J’imagine


D. J’imagine Projection

Dans dix ans

25.

Dans un an, dans dix ans

J’imagine


D. J’imagine Projection

26.

J’imagine

Photo #

Bons débarras et trésors à garder Si tu ne devais garder qu’une seule chose dans le futur, quelle serait-elle? • Prends-la en photo.

Quelles sont les choses dont tu voudrais te débarrasser ou qu’au contraire tu souhaiterais garder avec toi dans le futur? • Remplis le tableau avec la liste de toutes les choses (objets, sentiments...) auxquelles tu penses.

Ce que tu garderais

Laisse-nous un commentaire

Ce dont tu te debarrasserais


Logbook

Notes

Logbook

Notes


Logbook

Notes

Logbook

Notes


Logbook

Notes

Logbook

Notes


Logbook

Notes

Logbook Nº

Microlycée 94

FICHE D’AUTORISATION D’UTILISATION D’IMAGES

Je soussigné(e): NOM: PRÉNOM: E-MAIL: autorise par la présente le collectif Studio Public à diffuser les images et données récoltées dans le Logbook. Cette autorisation est valable: • Pour une publication associée au projet Logbook. • Pour le site internet présentant le résultat de toutes les actions Logbook. • Pour la communication relative au projet Logbook. • Dans le cadre du projet Logbook Microlycée de Vitry sur Seine, sous forme d’exposition, de diaporama et de diffusion internet. Le bénéficiaire de l’autorisation s’interdit expressément de procéder à une exploitation des photographies susceptibles de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation, ni d’utiliser les images, objets de la présente, dans tout support à caractère pornographique, raciste, xénophobe ou toute autre exploitation préjudiciable.

Cette autorisation est valable pour une durée illimitée, mais pourra être révoquée à tout moment sur simple demande de votre part (la présente autorisation est inaccessible).

Fait à

(Signature)

le


Credits

Le projet “ Logbook # Microlycée 94 “ est réalisé dans le cadre du projet : “Du je au nous : créer une œuvre artistique entre identités singulières et identité collective ” à l’initiative du Microlycée de Vitry sur Seine. Le Logbook Micro Lycée 94 concerne l’ensemble des élèves et des professeurs de l’établissement sur l’année scolaire 2013-2014

Le Logbook est un projet des collectifs Studio Public et Oiseaux Sans Tête / O.S.T. www.studio-public.org/logbook Contact : logbook@studio-public.org

Conception : Julie Guiches, Benoit Lorent /Studio Public & O.S.T,   Florence Lhomme et Marie-Laure Gache / Microlycée 94 Conception graphique : Todojunto.net

Le projet « Logbook # Microlycée 94 » a pu voir le jour grâce au soutien de la Fondation SNCF.

Partenaires :


LOGBOOK MICROLYCテ右 94


Logbook microlycee94 lr