Page 1

ThermoWood by Stora Enso Le choix écologique

®


Stora Enso Pour le bien des hommes et de la planète tout entière Stora Enso est un fournisseur leader de solutions renouvelables dans l'emballage, les biomatériaux, les constructions en bois et le papier sur le marché mondial. Notre objectif est de remplacer des matériaux à base fossile en innovant et en développant de nouveaux produits et services basés sur le bois et les autres matériaux renouvelables. Nous employons quelque 26 000 personnes dans plus de 35 pays et notre chiffre d’affaires s’élevait à 10,0 milliards d'euros en 2015. Les actions de Stora Enso sont cotées à Helsinki et à Stockholm. La division Wood Products fournit une large palette de solutions à base de bois pour la construction et le logement. Notre gamme de produits couvre l'ensemble de la construction urbaine : éléments préfabriqués et modules en bois massif, composants en bois et granules. Nous proposons aussi un vaste choix de bois sciés. Notre clientèle se compose essentiellement d'entreprises de construction et de menuiserie ainsi que de grossistes et de détaillants. La division Wood Products opère à l'échelle mondiale et possède plus de 20 unités de production en Europe. Rethink – Voilà qui résume parfaitement l’esprit de Stora Enso : une volonté de réévaluer et de repenser les acquis du passé, cette volonté s’inscrivant dans une ambition de tous les instants visant à la recherche de l’innovation et du mieuxvivre. Notre philosophie – Être constamment à la pointe de l’innovation tout en nous conformant aux obligations éthiques qui sont les nôtres. Les valeurs qui nous guident doivent à tout moment être en adéquation avec les lois et réglementations locales. Elles doivent néanmoins aussi nous aider à dépasser l’horizon du local et à œuvrer de manière générale pour le bien des hommes et de nos sociétés. Notre finalité – Agir pour le bien des hommes et de la planète tout entière, tel est le but ultime de notre engagement. Toute notre activité est conditionnée et guidée par une stratégie réfléchie et responsable. Une activité qui aspire à améliorer la vie de tous ceux que nous parvenons à toucher de par le monde à travers notre travail, nos produits et nos prestations. Un changement pour le mieux.


Unité d’Uimaharju L’unité d’Uimaharju produit du ThermoWood by Stora Enso depuis 2010 avec une capacité annuelle d’environ 20 000 m³. Outre le ThermoWood, ses principaux produits sont les bois sciés pour l’industrie du bâtiment. L’unité d’Uimaharju fabrique aussi d’autres produits du bois innovants qui permettent de réaliser des structures durables en extérieur.

Unité de Launkalne La production du ThermoWood by Stora Enso à l’unité de Launkalne en Lettonie a commencé en 2014. Sa capacité de production est d’environ 10 000 m³ de ThermoWood. Outre le ThermoWood, ses principaux produits sont les bois sciés pour de multiples utilisations finales ainsi que les composants pour l’industrie du meuble. Au total, l’unité de Launkalne possède une capacité de production d’environ 200 000 m³ de produits du bois.

2 3


Naturel, durable et attrayant : ThermoWood L’importance du bois dans la construction ne fait que croître. Une sensibilisation accrue à la conservation des ressources alliée aux progrès techniques remet sur le devant de la scène ce matériau de construction le plus ancien connu à l’homme. On reconnaît de plus en plus les bénéfices qu’apporte le bois au secteur de la construction tant sur le plan environnemental que structurel. Nous croyons dans une méthode de construction durable et efficiente en matière d’énergie pour le secteur public comme privé.

Certification qualité et environnement

Notre principale matière première, le bois possède une série d’avantages par rapport aux matériaux provenant de sources non renouvelables. Renouvelable et recyclable, le bois peut être utilisé comme bioénergie à la fin de son cycle de vie. Grâce à la séquestration du carbone dans le bois, les produits dérivés du bois constituent un moyen durable de lutter contre le changement climatique. Les produits de Stora Enso sont fabriqués à partir de bois provenant de sources responsables. Les chaînes d’approvisionnement en bois des unités de Stora Enso Wood Products sont couvertes par un système de tracabilité du bois, certifié selon le système de contrôle de la chaîne d’approvisionnement PEFC™ ou FSC® ou selon les deux. ThermoWood® est une marque déposée de l’International ThermoWood Association dont Stora Enso Wood Products Division est membre. La production du ThermoWood est gérée par des systèmes rigoureux de management de la qualité. Les produits ThermoWood de Stora Enso des classes S et D répondent aux normes générales établies par le système de contrôle de la qualité et les exigences de l’Association ThermoWood. Comme Stora Enso Wood Products vise à être le premier fournisseur de produits ThermoWood haut de gamme, nous avons ajouté des exigences supplémentaires pour chaque utilisation finale. Les produits de Stora Enso ont une qualité élevée. Pour parvenir à l’excellence opérationnelle, nous avons mis en place des systèmes de management intégrés. Dans nos process de fabrication, nous fixons des objectifs de plus en plus élevés pour minimiser les impacts négatifs sur l’environnement et la société et pour maximiser l’efficience de l’utilisation des matières premières. Les unités de Stora Enso Wood Products Division bénéficient d’une bonne couverture en termes de systèmes de management certifiés par un tiers pour la qualité (ISO 9001), l’environnement (ISO 14001) et la santé et sécurité au travail (OHSAS 18001).


Un cycle naturel : le bois, un matériau indéfiniment recyclable

énergie solaire et CO2

oxygène

forêt

bois

scierie

copeaux de bois, matériaux dérivés du bois, énergie

construction, matériaux dérivés du bois

recyclage (réutilisation comme matière première)

centrale à cogénération

Le bois et tous ses produits dérivés constituent une matière première idéale, car indéfiniment recyclable.

4 5


Sûr et durable Le ThermoWood by Stora Enso est un choix naturel pour les utilisations finales où la durabilité à long terme et la stabilité dimensionnelle sont appréciées. C’est un matériau idéal pour les produits exposés à des conditions climatiques changeantes : bardages extérieurs, terrasses et structures de jardin. Dans les applications intérieures, il s’utilise avec succès dans les saunas, lambris, meubles et planchers grâce à sa couleur brune attrayante et l’absence de résine.

Exemples d’applications ThermoClad est un matériau parfait pour les bardages et lambrissages en extérieur et en intérieur. Sa durabilité et sa stabilité élevées minimisent le mouvement dimensionnel du produit une fois posé. Grâce au mouvement réduit, les finitions de surface appliquées après l’installation bénéficient d’une durée de vie bien plus longue. De plus, l’extraction de la résine au cours du procédé élimine le problème de fuite de résine par les nœuds ou poches de résine. ThermoDeck est une gamme standard de planches de platelage rainurées. Le ThermoWood by Stora Enso est un matériau qui combine la sécurité à une durabilité et une stabilité exceptionnelles. C’est un matériau parfait pour créer un décor chaleureux et accueillant pour vous prélasser et profiter de votre jardin. ThermoSauna une solution attrayante pour votre sauna ou spa. Ce matériau vous permet de vous détendre et de profiter pleinement du confort créé par une conductivité thermique réduite ainsi que de l’absence

de résine. ThermoWood Advanced : La surface des produits ThermoClad et ThermoDeck peut également faire l’objet d’une finition à l’huile. Mis au point par Stora Enso, ce nouveau procédé de finition permet d’améliorer les propriétés du bois. Les surfaces ainsi traitées présentent notamment une imperméabilité renforcée, une meilleure stabilité des couleurs, ainsi qu’une résistance accrue aux variations de temps et aux intempéries. Les autres utilisations finales: Le ThermoWood peut s’utiliser dans de nombreuses autres utilisations finales, notamment les fenêtres, portes, structures de jardin, abris, garages, et même certains grands projets de génie civil, comme les barrières anti-bruit des autoroutes. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter : www.storaenso.com/woodproducts


Écologique et sûr : la production du ThermoWood a lieu à une température élevée en présence de vapeur. Comme le process de production ne fait intervenir aucun produit chimique, le ThermoWood contient uniquement des substances renouvelables. Les chutes peuvent être brûlées ou éliminées comme les déchets ordinaires. La sécurité du produit est garantie dans les lieux fréquentés par les enfants. Apparence : durant le procédé de traitement thermique, le bois prend une couleur brune attrayante, ressemblant aux feuillus, uniforme sur toute la section de chaque planche. Plus les températures sont élevées, plus la teinte est foncée. Pour lui préserver son apparence et sa couleur, le bois doit recevoir un traitement de surface. Par ailleurs, il est recommandé de le couvrir afin d’en augmenter la longévité, en ralentissant le phénomène naturel de vieillissement. Exposé aux intempéries sans protection, ce bois non toxique finira par changer de couleur et virer au gris. Des moisissures se développeront dans tout environnement non toxique mais n’entraîneront pas la décomposition du bois. Stabilité dimensionnelle : le procédé de traitement thermique réduit fortement la tendance du bois à se déformer, à gonfler ou à rétrécir dans différentes conditions d’humidité. La teneur en humidité d’équilibre du bois peut rester de 40 à 50 % inférieure à celle du bois non traité. Le ThermoWood by Stora Enso maintient sa stabilité dimensionnelle face aux variations d’humidité.

Ci-après quelques exemples de produits rabotés. Nous fabriquons aussi des produits non standard selon vos besoins.

86 26 68 ThermoDeck et ThermoSauna

Propriétés du matériau

Résistance naturelle aux moisissures/durabilité : la modification thermique du bois améliore considérablement sa résistance aux moisissures et à la dégradation fongique. Le procédé thermique assure un traitement intégral du matériau, ne se limitant pas aux seules surfaces. Le ThermoWood by Stora Enso n’est pas résistant aux termites mais il l’est aux capricornes.

86 42 42 26 117 / 140 26 93 / 117 / 140 42 93 / 140

Propriétés thermiques : les tests ont démontré que la conductivité thermique du ThermoWood est nettement inférieure à celle du bois non traité, améliorant ainsi ses performances d’isolation.

21 138

Propriétés du matériau : les propriétés du produit fini dépendent de la sélection du bois et des procédures de prétraitement ainsi que de l’essence et le niveau de traitement mis en œuvre. Le ThermoWood est disponible en deux essences : épicéa ou pin.

19 143

ThermoClad – Epicéa ThermoClad – Pin ThermoDeck – Epicéa ThermoDeck – Pin ThermoSauna – Epicéa ThermoSauna – Pin

Stabilité dimensionnelle selon EN 1910

Teneur en humidité d’équilibre

Durabilité selon EN 113

19 143

à 65 % RH*

à 95 % RH*

excellente

5–6%

11–12%

durable (2)**

bonne

5–6%

11–12%

durable (2)**

excellente

5–6%

11–12%

durable (2)**

bonne

6–7%

12–13%

durable (2)**

très bonne

6–7%

13–14%

moyennement durable (3)

bonne

6–8%

14–16%

moyennement durable (3)

ThermoClad

Produit ThermoWood by Stora Enso

15 90 26 93 / 117

Les conditions d’utilisation générales et classes de risques définies par la norme EN335-1 : 1)  Non en contact avec le sol, sous abri (sec en permanence) 2)  Non en contact avec le sol, sous abri (risque d’humidification) 3)  Non en contact avec le sol, sans abri *  Humidité relative ** Le ThermoWood by Stora Enso n’a pas été conçu pour être utilisé en contact direct avec le sol. S’il est utilisé en contact direct avec le sol ou par des conditions en permanence humides, le risque d’attaque fongique est plus élevé et la classe de durabilité est 2 ou 3.

La résistance du bois se réduit durant le procédé de traitement thermique en même temps que la fragilité augmente. Comme la réduction de la résistance est grandement influencée par les nœuds, nous vous conseillons de contacter notre organisation de vente pour le choix de la qualité du bois utilisé pour le ThermoWood. La rigidité du bois n’est en général que peu affectée. La dureté Brinell est en général légèrement plus élevée ou inchangée par rapport au bois non traité.

19 220 19 143 Si vous voulez effectuer le rabotage vous-même, le comportement du matériau lorsqu’il est travaillé ressemble à celui du cèdre rouge de l’Ouest et de certains feuillus. Il est essentiel d’utiliser des outils bien affûtés pour le sciage et le rabotage.

6 7


Production: Unité d’Uimaharju, PO Box 1, FI-81281 Uimaharju, Finlande Unité de Launkalne, « Krogzemji », paroisse de Launkalne, municipalité de Smiltene, 4718 Lettonie

Imprimé et publié en 12/2016.

Imprimé sur papier TerraPrint de Stora Enso.Sous réserve d’erreurs de composition et d’impression.

Édition et direction de la publication : Stora Enso Wood Products GmbH.

Stora Enso Division Wood Products Kanavaranta 1, PO Box 309 FI-00101 Helsinki www.storaenso.com

ThermoWood - FR  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you