Page 1

Le CLT de Stora Enso MatĂŠriau millĂŠnaire, le bois innove et redevient plus moderne que jamais


Stora Enso Pour le bien des hommes et de la planète tout entière Fournisseur mondial de solutions renouvelables — papier, emballages, biomatériaux, constructions en bois —, Stora Enso est leader dans son domaine. Notre but est de parvenir à remplacer les matériaux fossiles. Nous nous attachons, par l’innovation, à développer des produits et services centrés sur le bois et les matériaux renouvelables. Nous employons quelque 26 000 personnes dans plus de 35 pays et, en 2015, notre chiffre d’affaires s’élevait à 10 milliards d’euros. Les actions du groupe Stora Enso sont cotées sur les places boursières d’Helsinki et de Stockholm. Grâce à sa gamme de produits bois, la division Wood Products fournit une large palette de solutions pour l’habitat et les différentes applications constructives. Notre gamme de produits couvre l’ensemble des besoins en matière de construction et d’habitat urbains : éléments préfabriqués, modules en bois massif, composants en bois, granules pour le chauffage au bois, etc. Nous proposons aussi un vaste choix de bois sciés. Notre clientèle se compose essentiellement d’entreprises de construction, de menuiserie, de grossistes et de détaillants. La division Wood Products opère à l’échelle mondiale, avec plus de 20 unités de production en Europe. Rethink — Voilà qui résume parfaitement l’esprit de Stora Enso : une volonté de réévaluer et de repenser les acquis du passé, qui s’inscrit dans une ambition de tous les instants visant à la recherche de l’innovation et du mieux-vivre. Notre philosophie — Être constamment à la pointe de l’innovation tout en nous conformant aux obligations éthiques qui sont les nôtres. Les valeurs qui nous guident doivent à tout moment être en adéquation avec les lois et réglementations locales. Elles doivent néanmoins aussi nous aider à dépasser l’horizon du local et à œuvrer de manière générale pour le bien des hommes et de nos sociétés. Notre finalité — Agir pour le bien des hommes et de la planète tout entière, tel est le but de notre engagement. Toute notre activité est conditionnée et guidée par une stratégie réfléchie et responsable. Une activité qui aspire à améliorer la vie de tous ceux que nous parvenons à toucher de par le monde à travers notre travail, nos produits et nos prestations.


Nos usines d’Ybbs an der Donau et de Bad St. Leonhard Commercialisés dans le monde entier, les panneaux CLT de Stora Enso sont fabriqués en Autriche. Avec une capacité de production annuelle d’environ 140 000 m³, ces deux usines produisent donc chaque année l’équivalent de la quantité de CLT nécessaire à la réalisation de quelque 2 500 maisons individuelles. Une capacité qui nous permet de répondre pleinement à la demande actuelle. 2 3


Le CLT : un matériau durable, écologique et polyvalent Le bois est un matériau de construction qui — autant d’un point de vue écologique que constructif — présente de multiples avantages que l’on redécouvre aujourd’hui et qui sont de plus en plus reconnus. Les progrès techniques et la prise de conscience de la nécessité de préserver nos ressources naturelles permettent au bois — le plus ancien matériau de construction de l’humanité — de connaître un renouveau sans précédent.

Certification pour la qualité et l’environ­ nement

Nous sommes fermement convaincus de la nécessité qu’il y a de mettre en place, dans le public comme dans le privé, des modes de construction à la fois durables et qui privilégient l’efficacité énergétique. Contrairement à d’autres matériaux de construction non renouvelables, le bois présente de très nombreux avantages. Il est renouvelable, recyclable et, une fois arrivé en fin de cycle de vie, il peut être utilisé comme bioénergie. Du fait de sa capacité à stocker le carbone, il représente un formidable instrument dans la lutte contre le changement climatique. Nos produits sont fabriqués à partir de bois sélectionnés avec le plus grand soin. Stora Enso Wood Products Division garantit l’entière traçabilité des bois employés. Cette traçabilité est certifiée par des organes tiers qui contrôlent que nos filières d’approvisionnement sont en parfaite conformité avec les critères PEFC™ et/ou FSC®. Le processus de fabrication est soumis aux plus strictes exigences afin de prévenir les impacts négatifs sur l’environnement et d’optimiser l’utilisation des matières premières employées. Cette constante préoccupation nous a amenés à mettre en œuvre des systèmes de gestion intégrés qui nous permettent de garantir une productivité et une excellence maximales. Les systèmes de gestion intégrés mis en place dans les unités de production de Stora Enso Wood Products Division sont certifiés par des organismes tiers et concernent les domaines de la qualité (ISO 9001), de l’environnement (ISO 14001), ainsi que de la sécurité et de la santé au travail (OHSAS 18001).


Un cycle naturel : le bois, un matériau indéfiniment recyclable énergie solaire et CO2

oxygène

forêt

bois

scierie

copeaux de bois matériaux dérivés du bois énergie

construction matériaux dérivés du bois

recyclage (réutilisation comme matière première)

centrale à cogénération

Le bois et tous ses produits dérivés constituent une matière première idéale, car indéfiniment recyclable. 4 5


CLT Cross Laminated Timber Le CLT est un matériau de construction réalisé en bois massif. Il est constitué d’au moins trois plaques monocouches collées les unes sur les autres et disposées à plis croisés, autrement dit perpendiculairement les unes par rapport aux autres. Lorsqu’un panneau CLT est composé de cinq plis ou davantage, les plis intérieurs — en l’occurrence les plis transversaux — peuvent ne pas être encollés chant sur chant. À l’heure actuelle, les dimensions maximales des panneaux CLT produits sont de 2,95 m sur 16,00 m. Composés de plusieurs couches, les panneaux peuvent être d’épaisseurs variables. Les colles employées ne contiennent aucun formaldéhyde et sont parfaitement écologiques. Utilisé pour les murs intérieurs et extérieurs, les planchers et les toitures, le CLT offre une liberté architecturale pratiquement sans limites.

Un matériau de construction universel Les panneaux CLT offrent une grande flexibilité d’utilisation et ils se combinent parfaitement à tous les autres matériaux de construction. Le CLT ayant la faculté de répartir les

charges dans deux directions, les architectes peuvent laisser libre cours à leur imagination et concevoir des réalisations particulièrement audacieuses. C’est sans doute ce qui explique son emploi toujours plus fréquent dans la construction de maisons d’habitation, d’immeubles, ou encore de bâtiments publics, industriels ou commerciaux. Grâce à ses excellentes propriétés statiques, à sa résistance et à sa qualité, le CLT connaît un succès grandissant. Il intervient de plus en plus dans de multiples applications : abris pour voitures, petits ouvrages constructifs, planchers composites, etc.

Davantage d’espace habitable Autre avantage non négligeable : le CLT permet d’obtenir davantage de place, car les murs et parois sont nettement moins épais que ceux en brique ou en maçonnerie. L’emploi du CLT permet de gagner en moyenne entre 6 % et 10 % de superficie habitable * supplémentaire. *  calculé sur la base d’une superficie habitable de 100 m²


Caractéristiques techniques Application

panneaux pour murs, planchers et toitures

Largeur maximum

2,95 m (jusqu’à 4,00 m sur demande)

Longueur maximum

16,00 m

Épaisseur maximum

320 mm

Structure des panneaux

3, 5, 7 ou 8 plis

Découpe

au choix et en fonction des besoins

Essences

pin et épicéa

Humidité du bois

12 % ± 2 %

Qualité visuelle

visible, non visible et visible industrie

Surface

panneaux poncés sur les deux faces

Poids

environ 470 kg/m³ de CLT

Coefficient de résistance à la diffu­ sion de la vapeur d’eau

entre 20 et 50 µ

Conductivité thermique

0,13 W/(mK)

Inertie thermique cp

1 600 J/(kgK)

Classe d’utilisation

Emploi correspondant aux classes d’utilisation 1 et 2 telles que définies par la norme EN 1995-1-1.

6 7


Des murs porteurs d’avenir Les panneaux CLT sont intégralement découpés en usine, ce qui inclut la réalisation de tous les évidements requis — portes, fenêtres, installations techniques et sanitaires, etc. Les panneaux sont ensuite acheminés par camion vers le lieu de construction et assemblés par l’entreprise en charge du chantier. Le très haut degré de préfabrication permet un gain de temps considérable et donc une réduction notable des coûts de construction.

Une surface pour chaque fonction Ce matériau en bois fabriqué selon les principes de la construction durable et transformé avec soin pour donner un produit haut de gamme atteint un niveau de qualité exceptionnel. Les panneaux CLT existent en trois types de surfaces différentes : la qualité visible habitat, la qualité non visible et la qualité visible industrie. La surface des panneaux est par ailleurs toujours poncée. La sélection de la qualité des lamelles employées pour réaliser les panneaux s’effectue sur la base de critères fixés par Stora Enso.

Quatre nouvelles surfaces spéciales Afin d’élargir le choix d’essences de bois, les panneaux CLT Stora Enso sont désormais également disponibles en quatre surfaces spéciales : pin, mélèze, sapin blanc et pin cembro. Disposées sur les faces des panneaux, ces surfaces spéciales sont des couches supplémentaires de 20 mm d’épaisseur, en qualité visible habitat.


Intégralement préfabriqué Nombreux sont les bâtiments composés d’unités de base identiques : hôtels, résidences universitaires… Avec notre système de construction modulaire, la plupart du travail est

réalisé en usine — y compris le carrelage, les peintures et les installations techniques et sanitaires.

8 9


Une construction écoresponsable Opter pour un matériau écologique comme le bois, c’est faire le choix d’une démarche écocitoyenne et contribuer à lutter contre le changement climatique. Pendant leur croissance, les arbres absorbent le CO2 présent dans l’atmosphère : un mètre cube de bois emprisonne environ une tonne de gaz carbonique. Construire en bois massif permet donc de stocker ce carbone sur plusieurs centaines d’années, alors que dans le même temps, les forêts se renouvellent, emmagasinant encore davantage de CO2. Plus le bois sera présent dans nos constructions, plus nous alimenterons par conséquent le cercle vertueux de l’écologie nous permettant de freiner le réchauffement climatique.

Le bois, un matériau d’avenir Le bois représente une ressource naturelle et durable, sans cesse renouvelée et disponible en abondance. Les forêts autrichiennes produisent ainsi en seulement 40 secondes la quantité de matière première qui serait nécessaire à la construction d’une maison entièrement en bois. Et lorsque, au bout de plusieurs centaines d’années, un tel bâtiment est voué à la démolition, on dispose alors d’un matériau presque intégralement recyclable, ce qui ne l’est pas pouvant toujours être employé pour la production d’énergie ou de chauffage.

Pour les futures générations Stora Enso veille à apporter la plus grande rigueur dans ses processus de production. Cela nous permet de garantir une efficacité maximum dans l’utilisation des matières premières entrant dans la fabrication des panneaux CLT. Conçu et réalisé dans les règles de l’art, et correctement protégé contre l’humidité et les intempéries, un bâtiment en CLT peut traverser plusieurs siècles.

Un acte écocitoyen Du fait de sa masse et de sa capacité à emmagasiner la chaleur, le CLT est la solution idéale pour prodiguer confort et chaleur en hiver, et pour éviter toute surchauffe en été. Le CLT permettra donc d’utiliser une moindre quantité de matériaux isolants et dans le même temps, de satisfaire aisément aux normes des maisons passives.


La plus faible empreinte carbone comparée à celle d’autres matériaux de construction 1 000 500 0

structure en acier

béton léger

béton cellulaire

briques

béton

bois

−500 −1 000 −1 500 −2 000 Sources : Puuinfo, Finnish Forest Industries

CO2 émis lors de la fabrication (en g/kg)

carbone stocké (en g/kg)

10 11


Premier sur toute la ligne Les propriétés du CLT sont en tous points remarquables, y compris dans des domaines que l’on ne soupçonnerait pas.

Le confort allié à un climat intérieur sain

Secousses sismiques et sécurité du CLT

Le bois massif possède la particularité d’absorber l’humidité ambiante et de la restituer dès que l’air devient plus sec à l’intérieur des pièces. Vivre dans une maison en bois massif, c’est par conséquent bénéficier d’un climat intérieur extrêmement sain. Ce type d’habitation constitue donc la solution idéale pour tous ceux qui sont à la fois soucieux de leur santé et qui privilégient dans le même temps un environnement de vie agréable et chaleureux.

Lorsqu’ils sont construits en CLT, les bâtiments ont une souplesse et une résistance très élevées qui font d’eux des constructions remarquablement sûres dans les régions à risques sismiques. Le bois massif étant en effet plus léger que le béton, la répercussion des secousses par le simple poids du bâtiment est bien moindre que sur une construction en béton.


Les avantages du CLT Promis à un brillant avenir, le CLT est le matériau de construction écologique par excellence. Il présente de nombreux avantages qui le distinguent clairement des matériaux de construction conventionnels : • assemblage simple, haut degré de préfabrication et temps de construction extrêmement court • entre 6 % et 10 % de superficie habitable * supplémentaire grâce à l’économie de place réalisée avec le CLT • matériau plus léger que la brique ou le béton • construction durable et écologique • bilan carbone positif • espace de vie confortable et climat intérieur exceptionnellement sain • excellentes qualités en matière de protection incendie • remarquables qualités d’isolation et d’insonorisation • excellentes propriétés structurelles • construction à sec • résistance aux secousses sismiques • matériau de construction durable, écologique et labellisé *  calculé sur la base d’une superficie habitable de 100 m²

Statique des constructions

Protection contre l’incendie

Les CLT étant constitués de couches assemblées et collées à plis croisés, il est possible de bénéficier d’une descente de charge répartie sur deux axes. Ceci confère aux panneaux CLT une capacité portante et une résistance remarquables qui permettent par exemple de réaliser des structures en porte-à-faux ou ne reposant que sur un unique point d’appui. Le CLT ouvre donc aux architectes de nouveaux espaces de création et de liberté.

Le bois massif est extrêmement résistant au feu. En effet, avant qu’il ne puisse prendre feu, il faut d’abord que l’eau qu’il contient — 12 % en moyenne pour le CLT — se soit évaporée. Les couches de surface attaquées par le feu vont calciner, formant un écran de protection pour les couches sous-jacentes. En cas d’incendie, l’intégrité structurelle du bâtiment est donc préservée, ce qui l’empêche de s’effondrer. Les tests réalisés par l’institut agréé Holzforschung Austria ont montré de façon spectaculaire l’exceptionnelle résistance au feu du CLT (ou bois massif lamellé-croisé). Les résultats de ces tests — rapports de classification — sont consultables sur notre site Internet. 12 13


CLT Live

Emplacement : Sistrans (Autriche) Architecte : maaars architecture ZT GmbH Partenaire : DMH Handels GmbH Quantité de CLT employée : 175 m³

L’extraordinaire liberté offerte par le CLT permet de réaliser aussi bien des établissements scolaires que des bâtiments industriels ou des maisons individuelles répondant aux normes des habitations passives. Et de plus en plus, le CLT s’impose aussi dans la construction urbaine : hôtels, bâtiments résidentiels, immeubles de bureaux…

Maisons individuelles Sistrans (Autriche) Dans cette maison jumelée, le CLT a été employé de façon cohérente et systématique, y compris dans l’architecture intérieure — escalier et ameublement. L’épaisseur de l’isolation thermique et la conception même de la construction

permettent de bénéficier d’un indice de consommation énergétique inférieur à 15 kWh/m²a, ce qui la rend conforme aux normes des habitations passives. Une démarche volontairement écologique et une contribution notable à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le mot du maître d’ouvrage « L’épuisement des ressources énergétiques, leur coût et les menaces qui pèsent sur l’environnement nous contraignent à changer radicalement notre mode de vie et notre habitat. Pour nous et plus encore pour les générations futures. »


Édifices publics

École primaire d’Egglham (Allemagne) L’établissement est constitué de trois bâtiments disposés en U, reliés l’un à l’autre, avec chacun deux niveaux et un toit en bâtière. Construit en 2010, on y a intégré une grande quantité de panneaux CLT de qualité visible et, plus généralement, les éléments de construction à surface plane ont été réalisés en quasi-totalité en CLT. Des études ont d’ailleurs montré que l’utilisation du bois dans l’architecture des bâtiments scolaires favorisait la concentration des élèves et contribuait à réduire le stress et les tensions.

Le mot du bureau d’architecture Kremsreiter : « La volonté première du maître d’ouvrage était de réaliser un bâtiment à la fois innovant et économe en énergie. En d’autres termes, une école qui soit pour tous une référence et un modèle d’écoresponsabilité. »

Emplacement : Egglham (Allemagne) Architecte : Architekturbüro Kremsreiter Partenaire : Grossmann Bau GmbH Quantité de CLT employée : 600 m³

14 15


Emplacement : Londres (Royaume-Uni) Architecte : Karakusevic Carson Architects Partenaire : Eurban Ltd. Quantité de CLT employée : 1 576 m³

Constructions à étages Bridport House (Londres, Royaume-Uni) Débutée en octobre 2010, la construction de cet immeuble de huit étages n’a duré que douze semaines. Situé dans le quartier londonien de Hackney, Bridport House est actuellement le bâtiment en CLT le plus élevé de toute la capitale britannique. L’immeuble abrite 41 appartements dotés chacun d’un jardin ou d’un balcon. La présence d’un réseau de canalisations situé directement sous le bâtiment exigeait un matériau de construction qui soit aussi léger que possible. Le choix s’est porté logiquement et naturellement sur le CLT. Pour Stora Enso, Bridport House a constitué une étape décisive dans le domaine de l’utilisation du CLT dans les bâtiments urbains de plusieurs étages.

Le mot des édiles de l’arrondissement de Hackney : « L’emploi de matériaux écologiques a constitué pour nous un critère déterminant, car le bâtiment devait répondre à une double exigence : la maîtrise des coûts et le caractère durable de la construction. »


Édifices publics

Haltia Nature Centre (Finlande) Haltia est le tout premier bâtiment public de Finlande à avoir été construit en bois massif, en l’occurrence à partir de panneaux CLT. Exception faite du sous-sol, la totalité des structures portantes, des parements, revêtements et bardages a été réalisée en bois. Stora Enso a fourni pour les murs extérieurs, parois, planchers et plafonds intermédiaires des éléments en CLT d’une surface totale de 5 200 m², ainsi que les poutres en bois lamellé-collé utilisées pour la réalisation des balcons et de la toiture. Le Haltia Nature Centre a reçu le Prix du bois 2013 pour sa remarquable architecture et l’exceptionnelle qualité de sa construction.

Le mot du maître d’ouvrage « Le mode de construction et le choix des matériaux constituent des composantes essentielles de la valeur écologique du Nature Centre. Grâce à l’emploi du CLT, le bâtiment est une construction solide et massive, parfaitement protégée contre l’humidité et les risques d’incendies. L’édifice présente par ailleurs d’excellentes qualités acoustiques et thermiques. »

Emplacement : Espoo (Finlande) Architecte : Lahdelma & Mahlamäki Partenaire : YIT Rakennus Oy Quantité de CLT employée : 870 m³

16 17


Bâtiments industriels et commerciaux Emplacement : Bressanone (Italie) Architecte : Sandy Attia et Arch. Matteo Scagnol Partenaire : Damiani Holz & Co S.p.a. Quantité de CLT employée : 90 m³

Bureaux LignoAlp (Bressanone, Italie) Les bureaux de la société LignoAlp accrochent le regard par leur enveloppe en bois à l’architecture expressive et résolument originale. Et comme pour mieux témoigner des qualités fonctionnelles du bois lamellé-croisé, le hall d’accueil, ainsi que les cages d’escalier et d’ascenseur, ont été entièrement réalisés en CLT. Captivant et envoûtant à la fois, l’aménagement intérieur est une invitation à redécouvrir le bois comme matériau de construction.

Le mot de la société LignoAlp : « Animés que nous sommes par l’amour du bois, nous nous efforçons de prendre en compte cette exigence et ce besoin profonds qu’ont nos contemporains de vivre dans un environnement sain et aussi peu énergivore que possible. »


Structures standard du CLT Panneaux C

Le fil du bois des plis de surface est toujours parallèle à la largeur de production. Épaisseur [mm]

Type de panneau [—]

Plis [—]

C ***

L

C ***

60

C3s

3

20

20

20

80

C3s

3

20

40

20

90

C3s

3

30

30

30

100

C3s

3

30

40

30

120

C3s

3

40

40

40

100

C5s

5

20

20

120

C5s

5

30

140

C5s

5

160

C5s

5

Structure des panneaux [mm] L

C ***

20

20

20

20

20

20

30

40

20

20

20

40

40

20

40

20

40

L

C ***

largeur de production

longueur de production

C3s

C5s

Panneaux L

Le fil du bois des plis de surface est toujours perpendiculaire à la largeur de production. Épaisseur [mm]

Type de panneau [—]

Plis [—]

Structure des panneaux [mm] L

C

L

60

L3s

3

20

20

20

80

L3s

3

20

40

20

90

L3s

3

30

30

30

100

L3s

3

30

40

30

120

L3s

3

40

40

40

100

L5s

5

20

20

120

L5s

5

30

140

L5s

5

160

L5s

180

C

L

C

L

20

20

20

20

20

20

30

40

20

20

20

40

5

40

20

40

20

40

L5s

5

40

30

40

30

40

200

L5s

5

40

40

40

40

40

160

L5s-2*

5

60

40

60

180

L7s

7

30

20

30

20

30

20

30

200

L7s

7

20

40

20

40

20

40

20

240

L7s

7

30

40

30

40

30

40

30

220

L7s-2*

7

60

30

40

30

60

240

L7s-2*

7

80

20

40

20

80

260

L7s-2*

7

80

30

40

30

80

280

L7s-2*

7

80

40

40

40

80

300

L8s-2**

8

80

30

80

30

80

320

L8s-2**

8

80

40

80

40

80

largeur de production

longueur de production

L3s

L5s

L5s-2*

L7s

L7s-2*

L8s-2**

* couches de surface constituées de deux couches longitudinales ** couches de surface et couche intérieure constituées de deux couches longitudinales *** panneaux C : ponçage perpendiculaire au fil du bois Largeurs de production : 245 cm, 275 cm, 295 cm Longueurs de production : à partir de 8,00 m minimum par largeur de facturation ; jusqu’à une longueur maximum de 16,00 m (avec progression par incréments de 10 cm)

18 19


Stora Enso Division Wood Products

Building Solutions Courriel : buildingsolutions@storaenso.com www.storaenso.com www.clt.info facebook.com/storaensolivingroom

Édition et direction de la publication : Stora Enso Wood Products GmbH. Imprimé sur papier MultiArt Silk de Stora Enso. Sous réserve d’erreurs de composition et d’impression. Imprimé et publié : 02/2017.


Stora Enso CLT - Matériau millénaire, le bois innove et redevient plus moderne que jamais. - FR  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you