Page 1

La sécurité même en cas de secousse sismique Grâce à leur souplesse et à leur importante résistance statique, les bâtiments construits avec des panneaux CLT en bois massif se comportent de manière remarquable dans les régions à risques sismiques. Le bois massif étant en effet plus léger que le béton, la répercussion des secousses par le simple poids du bâtiment est bien moindre que sur une construction en béton. Ces dernières années, des constructions en bois massif de six et sept étages ont été soumises au Japon, sur la plus grande table vibrante du monde, à des simulations de séismes d’une magnitude de 7,5 sur l’échelle de Richter. Les dommages constatés ont été pratiquement inexistants. Durabilité Les panneaux CLT sont fabriqués en bois d’épicéa certifié PEFC. Ces bois proviennent de forêts gérées de façon durable et leur origine est contrôlée. Le certificat PEFC présente la garantie que les bois utilisés pour les panneaux CLT ont été produits selon des normes écologiques, éthiques et sociales extrêmement rigoureuses.

Caractéristiques techniques

Largeur maximum

les panneaux CLT sont principalement utilisés pour la réalisation de murs, de plafonds et d’éléments de toiture

En dehors des panneaux CLT, Stora Enso Wood Products produit également des bois de construction, des bois massifs aboutés (KVH), des poutres Duo et Trio, du bois lamellé-collé pour le Japon, des bois rabotés ainsi que des bois Effex et ThermoWood destinés à répondre aux multiples besoins des clients.

2,95 m

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site : www.storaenso.com/woodproducts

Longueur maximum

16,00 m

Épaisseur maximum

400 mm

Structure des panneaux

3, 5 ou 7 couches de planches col lées ensemble à plis croisés

Découpe

au choix

Essence

épicéa

Humidité

12 % ±2 %

Qualité visuelle

2 types de qualité : pour les surfaces visibles et pour les surfaces non visibles

Surface

poncée sur les deux faces

Poids

environ 470 kg/m³ de CLT

Conductivité thermique

0,11 W/(mK)

Inertie thermique

1600 J/(kgK)

Classe d’utilisation

1 et 2

Notre deuxième unité de production de panneaux CLT entrera en service en 2012 à Ybbs an der Donau (Autriche). Cela nous permettra d’atteindre une capacité de production annuelle de quelque 125 000 m³, ce qui correspond à la quantité de panneaux CLT nécessaires à la construction d’environ 2 500 maisons individuelles.

Stora Enso Wood Products Building Solutions Courriel: clt.info@storaenso.com www.storaenso.com/woodproducts www.clt.info

© Stora Enso Wood Products 2011. All rights reserved.

Applications

Stora Enso Wood Products est le plus grand producteur de bois scié en Europe. Le groupe compte en tout quelque 4 400 salariés qui sont employés à la fois sur les 23 sites de production et dans le réseau mondial de distribution commerciale.

CLT – La solution d’avenir en matière de construction Un produit naturel pour une démarche écocitoyenne

www.clt.info www.storaenso.com


CLT – Cross Laminated Timber

Les panneaux CLT, dont la taille peut atteindre jusqu’à 2,95 m sur 16 m, sont un produit de construction en bois massif constitué de plaques monocouches encollées et disposées à plis croisés. Ces panneaux sont composés de plusieurs couches et disponibles en plusieurs épaisseurs en fonction des besoins statiques de chaque construction. L’encollage des éléments est réalisé au moyen de colles écologiques. Du point de vue du style et de la conception architecturale des bâtiments, les panneaux CLT offrent des possibilités quasiment illimitées. Ils présentent également l’avantage d’être entièrement compatibles avec d’autres matériaux de construction. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour les murs intérieurs et extérieurs que pour les plafonds et les éléments de toiture. La découpe des panneaux CLT est entièrement réalisée en usine. Ils sont ensuite acheminés par camion vers le lieu de construction où ils sont assemblés par l’entreprise en charge du chantier.

Des constructions durables

Le confort allié à un climat intérieur sain

Le bois étant une matière première renouvelable, c’est donc un matériau de construction écologique. Opter pour le bois, c’est faire une démarche écocitoyenne et contribuer ainsi à réduire les effets du changement climatique. Pendant leur croissance, les arbres absorbent le gaz carbonique présent dans l’air. Les bâtiments en bois massif stockent donc ce gaz carbonique sur plusieurs centaines d’années. Dans le même temps, les forêts se renouvellent grâce à l’énergie solaire et à la photosynthèse, et stockent ainsi à leur tour de nouvelles quantités de gaz carbonique, ce qui permet de ralentir le changement climatique. Stora Enso veille à apporter la plus grande rigueur dans ses processus de production. Cela nous permet de garantir une efficacité maximum dans l’utilisation des matières premières entrant dans la fabrication des panneaux CLT. Conçu et réalisé dans les règles de l’art ainsi que correctement protégé contre l’humidité et les intempéries, un bâtiment en panneaux CLT peut traverser plusieurs siècles.

Le bois massif possède la particularité d’absorber l’humidité ambiante et de la restituer dès que l’air devient plus sec à l’intérieur des pièces. Plus la proportion de bois massif est importante dans un bâtiment, plus l’humidité de l’air sera optimale. Vivre dans une maison en bois massif, c’est par conséquent bénéficier d’un climat intérieur extrêmement sain. Ce type d’habitation constitue donc la solution idéale pour tous ceux qui sont à la fois soucieux de leur santé et qui privilégient dans le même temps un environnement de vie agréable et chaleureux. Protection contre l’incendie Le bois massif est plus résistant au feu qu’on ne le pense généralement. Les panneaux CLT présentent un taux d’humidité d’environ 12 %. Pour que le bois puisse prendre feu, il faut donc que l’eau qu’il contient se soit préalablement évaporée. En outre, une surface calcinée protège les couches de CLT qui se trouvent en dessous. Contrairement donc aux constructions en acier ou en béton, celles en bois massif présentent l’avantage de ne pas s’écrouler, même lorsque les murs sont calcinés.

Des arguments de poids en faveur des constructions en CLT • Grande souplesse dans l’exécution des travaux de construction (aussi bien pour les bâtiments traditionnels que pour les constructions modernes) • Système de construction écologique • Temps de construction très courts • Simplicité de l’assemblage • Confort et climat intérieur sain • Économies d’énergie • Pérennité de la valeur des constructions et sécurité sur plusieurs générations • Simplicité de la conception et du calcul des coûts • Le client peut le cas échéant prendre en charge une partie des travaux

Efficacité énergétique • Du fait de leur masse et de leur capacité à emmagasiner la chaleur, les panneaux CLT s’avèrent être la solution idéale pour prodiguer confort et chaleur pendant les mois d’hiver. • En été par contre, ces qualités permettent d’éviter l’accumulation thermique à l’intérieur des bâtiments. • Avec ce type de construction, la mise en œuvre des normes relatives aux maisons passives devient un jeu d’enfant. • Le gros œuvre présente une bonne étanchéité à l’air et au vent. • Les panneaux CLT constituant déjà un excellent isolant thermique, la quantité des matériaux isolants complémentaires utilisés sera moins importante. Une qualité qui parle d’elle-même Fabriqués avec le plus grand soin en respectant les principes de production durable, les panneaux CLT constituent un produit de pointe qui se démarque par son exceptionnelle qualité. Les panneaux CLT peuvent supporter des contraintes extrêmement élevées, l’assemblage à plis croisés présentant d’énormes avantages en termes de stabilité. Ils sont fabriqués pour des applications apparentes (surfaces visibles) ou non apparentes (surfaces non visibles), et réalisés conformément aux besoins de chaque client. La surface des panneaux est toujours poncée. Les panneaux CLT sont un produit de construction testé et homologué. Leur fabrication est soumise à des contrôles externes extrêmement rigoureux qui sont pour le client la garantie d’un produit sûr et de très haute qualité. Pour plus d’informations sur les panneaux CLT, veuillez consulter notre site:

www.clt.info


CLT - Cross Laminated Timber - FR  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you