Page 1

Association des Stomisés envolée... Richelieu-Yamaska vie!

Une pour la

Bulletin 3 | Été 2017

journal renaissance 1er octobre 2017

MARCHE : OBJECTIF 10 000 $

Le dimanche 1er octobre prochain aura lieu la troisième édition de la marche annuelle de l’Association des Stomisés Richelieu-Yamaska. Cette marche est de 5 km. Le départ se fera à l’arrière du CEGEP de St-Hyacinthe entre 10 h et midi. L’événement sera animé par monsieur Benoit Bellavance et sous la présidence d’honneur de messieurs Simon Guertin et Gabriel Martel, secteur Jeunesse. Le but de cet événement est d’amasser des fonds pour venir en aide aux personnes souffrant de maladies inflammatoires du système digestif, maladie qui frappe tant les femmes que les hommes de tout âge. Gabriel, notre plus jeune membre, a 15 ans. Il y a deux ans, il a subi une chirurgie pour évacuer ses selles dans un sac. Il est revenu à la maison avec un souci journalier de plus et ce, pour le reste de sa vie ! Nous faisons appel à votre générosité pour venir en aide aux gens qui subissent cette importante intervention médicale. Avant, pendant et après la chirurgie, ces personnes sont souvent démunies, à la recherche d’informations et surtout de gens à qui se confier ou pour être réconfortés face à un changement important de leur condition physique. La marche de solidarité qui se tiendra dimanche le 1er octobre 2017 est gratuite. Cependant, nous vous encourageons à vous procurer des billets de tirage au coût de 10 $, ce qui vous permettra d’aider la cause des stomisés, tout en vous donnant la chance de gagner un des sept prix de participation. « Si vous achetez un billet au coût de 10 $ ou encore plusieurs… vous multipliez vos chances et surtout vous manifestez votre solidarité ! », affirme le président d’honneur, Simon Guertin.

Simon Guertin

Gabriel Martel

Benoit Bellavance

Prix à gagner : En vous procurant des billets de tirage au coût de seulement 10 $ chacun, vous pourriez gagner : 1. Voyage à Las Vegas, offert par Lussier Chevrolet Buick GMC (valeur de 1195 $) 2. Certificat cadeau chez l’Agence de voyage Boislard offert par L’Équipe PJM Via Capitale (valeur de 800 $) 3. Paire de billets de hockey des Canadiens de Montréal, offert par DBC Communications (valeur de 333,75 $) 4. Montre Vivo Active HR Garmin, offert par SC Stratégies et Vertige Vélos skis (valeur de 329,99 $) 5. Nuitée pour 2 personnes, incluant petit déjeuner, service et taxes au Manoir Rouville-Campbell (valeur de 201,28 $) 6. Certificat cadeau chez BMR (valeur de 50 $) 7. Certificat cadeau chez Le Bloc Nimo (valeur de 50 $)

Vous pouvez vous procurer des billets via : - Le Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe (450 773-4966), - Les Trouvailles de l’Abbé Leclerc (450 250-5556), - Jacques Beaudreault (450 230-1795) ou - Nicole Lafleur (450 796-3147).

Journal de l’Association des Stomisés Richelieu-Yamaska

Page 1 : Marche du 1er octobre Page 2 : Documentaire, congrès et pré-lancerment Page 3 : Infos en bref et C.A. Page 4 : Commanditaires et mot du président


ACTIVITÉS À VENIR

Plusieurs belles activités sont à prévoir pour la fin de l’année 2017. PRÉ-LANCEMENT DU DOCUMENTAIRE 25 septembre 2017 | Consultez les détails en page 2 du journal. CONGRÈS

PROVINCIAL DE L’AQPS 28, 29 et 30 septembre 2017 | Consultez la page 2 du journal et visitez le site www.aqps.org pour connaître tous les détails. TROISIÈME MARCHE DES STOMISÉS 1er octobre 2017 | Marche gratuite de 5 km. Consultez les détails en page 1 du journal. RÉUNION DES MEMBRES 28 octobre 2017 | La réunion des membres se tiendra au Restaurant Lussier et tous sont bienvenus, membres et non-membres. Vous recevrez une lettre d’invitation.

25 septembre 2017

PRÉ-LANCEMENT DU DOCUMENTAIRE

Tel qu’annoncé dans l’édition Été 2016 du Journal Renaissance, un projet de documentaire éducatif était en cours depuis quelques mois, dans le but de venir en aide aux personnes stomisées du Québec. Le documentaire aborde différents sujets importants dans la vie d’une personne stomisée : les volets pédiatrique, sexualité ainsi qu’alimentation. Un des messages-clés du documentaire concerne l’espoir à travers la maladie. Le documentaire présente des professionnels oeuvrant dans des hôpitaux montréalais, dont la Dre Françoise Heyen et Anne Beaulieu, stomothérapeute de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, et Caroline Daoust, stomothérapeute du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. De plus, de nombreux témoignages riches de sens, diversifiés et pertinents parsèment le documentaire. Ce court métrage fut rendu possible grâce aux nombreuses commandites. Un merci particulier à monsieur Réjean Léveillé, réalisateur du documentaire. Merci également à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à ce grand projet. « Voilà que 2017 représente une année capitale pour notre Association. Nous sommes heureux de vous inviter au PRÉ-LANCEMENT de notre DOCUMENTAIRE ÉDUCATIF. L’activité se déroulera au Centre des Arts Juliette Lassonde (salle Rona) de 18 h 30 à 20 h 30, le 25 septembre 2017. L’entrée sera gratuite. Cependant, le nombre de places étant limité, il est important de réserver dès maintenant par courriel : associationstomisesry@outlook.fr Un merci spécial à monsieur André Gagnon pour sa grande contribution pour la tenue de cet événement. Quant au LANCEMENT OFFICIEL, il aura lieu lors du congrès provincial de l’AQPS au Crowne Plaza, 6600, Côte de Liesse, Montréal, le 29 septembre 2017. Au nom du conseil d’administration, MILLE MERCIS à tous nos commanditaires et à nos participants exceptionnels qui permettent ce grand succès. » affirme Jacques Beaudreault au sujet de ce documentaire éducatif.

PARTY DE NOËL 25 novembre 2017 | La fête annuelle se tiendra au Centre aquatique Desjardins. Vous recevrez une lettre d’invitation. Consultez le

www.stomisery.com pour connaître tous les détails des activités.

Jacques Beaudreault et Caroline Daoust

Yvon Plante, membre du C.A. et du comité exécutif de l’AQPS.

28, 29 et 30 septembre 2017

CONGRÈS PROVINCIAL 2017 DE L’ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES PERSONNES STOMISÉES (AQPS) Cette année, le Congrès provincial 2017 de l’Association québécoise des personnes stomisées se tiendra les 28, 29 et 30 septembre à l’Hôtel Crowne Plaza, à Montréal. Les frais d’inscription sont de 100 $ pour les trois jours jusqu’au 31 août. Après cette date, les frais seront de 125 $.

Si vous souhaitez dormir sur place, un bloc de chambres a été réservé au nom de l’AQPS, en occupation simple/double au coût de 129 $ et de 162 $ pour une suite, par jour.

Le nouveau documentaire de Jacques Beaudreault sera présenté lors du banquet du 29 septembre. Il s’agira d’une belle occasion Voici ce qui est inclus dans ce forfait : Les pauses-santé; 2 pour le voir ou le revoir! déjeuners et 1 dîner; 2 soupers dont 1 banquet; la participation à tout le programme (les 8 conférences, les ateliers, le salon des Pour obtenir plus d’information sur le congrès et pour les exposants) et le stationnement gratuit. formulaires d’inscription, visitez le site Web suivant : www.aqps.org

2

Journal Renaissance | Bulletin 3, été 2017


CONSEIL D’ADMINISTRATION de l’Association des stomisés Richelieu-Yamaska Le Conseil d’administration de l’Association des stomisés Richelieu-Yamaska est composé de neuf administrateurs. Rangée avant : Jacques Beaudreault, président Cécile Morissette, administratrice Lyse D.-Hébert, secrétaire Michelle Labossière, trésorière Rangée arrière: Éric Martel, administrateur Simon Guertin, administrateur Yvon Plante, administrateur Nicole Lafleur, vice-présidente Cédrick Rodier, administrateur Les membres du conseil d’administration s’impliquent dans l’organisation des projets et du développement de l’Association des stomisés Richelieu-Yamaska afin d’offrir une meilleure qualité de vie à tous les gens atteints d’une maladie inflammatoire du système digestif.

CRÉDIT D’IMPÔT POUR LES ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE STOMISÉS PERMANENTS

22 avril 2017

Lors de l’Assemblée Générale Annuelle de l’Association des Stomisés Richelieu-Yamaska du 22 avril dernier, environ 40 personnes étaient présentes et entièrement satisfaites de cette rencontre.

Obtenir un crédit d’impôt pouvant atteindre 1 500 $ par année, est-ce possible? Bonne nouvelle, oui ça l’est! Les stomisés permanents peuvent demander des remboursements d’impôt pour les 10 dernières années imposables au provincial et au fédéral.

À cette occasion, nous recevions comme invitée Madame Stéphanie Peltier-Lauzon de l’entreprise Convatec. Madame Peltier-Lauzon nous a présenté les nouveautés et l’ensemble de leurs produits ainsi que les services téléphoniques offerts qui comprennent du soutien psychologique pour les personnes qui le désirent.

Gouvernement provincial : le formulaire TP-752.0.14 (attestation de déficience) que vous obtiendrez au http://www.revenuquebec.ca/ formulaires ou au 1 800 267-6299. Pour obtenir de l’aide concernant le crédit d’impôt provincial, vous pouvez contacter le Bureau de Circonscription de Chantal Soucy au 450 230-0550 ou chantal.soucy.sahy@assnat.qc.ca

Lors de l’élection, Yvon Plante et Michelle Labossière, du Conseil d’Administration, ont été réélus à l’unanimité. Monsieur Jacques Beaudreault, président de l’Association, a profité de l’occasion pour nous présenter 3 grands projets qui verront le jour cette année, soit : le documentaire éducatif pour les personnes stomisées, le Comité des visiteurs et la marche annuelle le 1er octobre 2017.

Gouvernement fédéral : le formulaire T2201 (certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées) que vous obtiendrez au http://www.arc.gc.ca/formulaires ou au 1 800 959-3376. Point d’information pour la région maskoutaine : 450 771-0505 ou 1 800 463-0505 ou brigitte.sansoucy@parl.gc.ca

Nous tenons à remercier tous nos membres qui participent à nos deux réunions annuelles. Ces rencontres favorisent les échanges entre les participants et le partage de leurs moyens respectifs pour améliorer la vie de tous les jours.

Un nouveau projet pilote « Patient ressource », en collaboration avec l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe, est en préparation. Les détails de ce projet seront annoncés prochainement.

NOUVEAU PROJET PILOTE !!!

Journal Renaissance | Bulletin 3, été 2017

CARTE DE MEMBRE | 15 $ Nom à la naissance : _________________________ Prénom : _________________________________ Nom (mariée) : _____________________________ Date de naissance : __________________________ Adresse : _________________________________ Ville : ____________________________________ Province : _________ Code postal : __________ Courriel : ________________________________ Téléphone : _______________________________

3

(par année)

Nouveau membre : _____ oui _____ non Si oui, membre depuis : _____ ans Stomisé(e) : _____ oui _____ non Si oui, date de la stomie : _____________________ Type de stomie : ____________________________ Médecin : _________________________________ Postez à : Association des Stomisés Richelieu-Yamaska Case postale 183 Saint-Hyacinthe (Qc) J2S 7B4


www.stomisesry.com | jacques.inspiration@gmail.com | 450 230-1795 « Votre collaboration et vos contributions nous sont précieuses pour continuer à aider les personnes Jacques Beaudreault, président de l’Association des Stomisés Richelieu-Yamaska

MERCI À NOS PRÉCIEUX COMMANDITAIRES

www.lussierchevrolet.com

www.equipepjm.com

www.groupelacasse.com

www.cbsh.ca

www.lecourrier.qc.ca

www.st-hyacinthe.qc.ca

notrecaisse.com

www.stomomedical.com

www.stomo.ca

www.metro.ca

Bureau : 450 261-9994

www.vertigeveloski.com

www.pharmacienicolebrouillard.com

4

www.jeancoutu.com

www.familiprix.com

www.scstrategies.ca

www.facebook.com/chantalsoucydeputee

www.premierostomy.com

www.fr.convatec.ca 1 800-465-6302

www.hollister.ca/fr-CA 1 800-263-7400 poste 2

www.braun.ca 418-803-8182

Journal Renaissance | Bulletin 3, été 2017

FAIRE UN DON Nom : ________________________________ Prénom : ______________________________ Adresse : ______________________________ Ville : _________________________________ Province : ________ Code postal : ________ Courriel : ______________________________ Téléphone : ____________________________ Reçu

Montant : Don unique de ____ 50 $ ___ 75 $ ___ 100$ ___ 250 $ Autre : ____ $

l’Association des Stomisés Richelieu-Yamaska et posté à l’adresse inscrite au verso. Merci pour votre contribution. remis sur demande, pour un don de 25 $ et plus.

Journal Renaissance  
Journal Renaissance  

Édition Été 2017

Advertisement