Mutations 2

Page 68

Villes universitaires

Christine Liefooghe

contexte économique et institutionnel, de l’articulation entre les trois échelles décisionnelles (nationale, régionale et locale), et des petits événements qui se sont révélés décisifs a posteriori dans la trajectoire de développement de Villeneuve d’Ascq, de la métropole lilloise et du Nord-Pas-de-Calais.

1. Villeneuve d’Ascq, une ville nouvelle planifiée par le gouvernement national Dans la période de croissance économique et démographique des années soixante, l’aménagement du territoire et la gestion du développement économique est essentiellement une affaire d’Etat : le gouvernement lance des orientations et mobilise les acteurs locaux par le biais de ses représentants en région. L’avenir de l’agglomération industrielle de Lille-Roubaix-Tourcoing fait l’objet, dans ce cadre institutionnel, de plusieurs plans de développement qui visent en particulier à faire de cet ensemble composite une capitale régionale capable de soutenir la transformation économique et urbaine du reste de la région du Nord. C’est l’époque de la politique nationale des « métropoles d’équilibre », dont l’objectif est d’améliorer le taux d’équipement tertiaire et culturel des villes de province pour faire contrepoids à l’attractivité et à la croissance exponentielle de la région parisienne. L’émergence d’une ville nouvelle construite à l’est de Lille, écrin urbain des nouvelles implantations universitaires et moteur de l’innovation pour les entreprises régionales, s’inscrit dans un jeu d’acteurs contraint par la centralisation des décisions politiques.

Echelle nationale Centralisation politique Croissance économique

1.1 L’exurbanisation des universités lilloises : un choix national décisif Dès les années cinquante, la croissance du nombre des étudiants et des chercheurs de l’université des sciences de Lille oblige les acteurs locaux à débattre de la question des bâtiments nécessaires au développement de ces activités, support de renouveau économique et de rayonnement culturel. Deux solutions émergent, qui opposent la vision des acteurs locaux et celle du gouvernement national, celui-là même qui détient le pouvoir de décision. A l’échelle de l’agglomération, la préférence va à la création de nouvelles surfaces à l’intérieur du tissu urbain existant, en profitant des espaces libérés par les premières fermetures d’entreprises textiles. Le Recteur de l’académie de Lille, représentant du Ministère de l’éducation nationale, propose au contraire la création de sites universitaires dans la campagne à l’est de Lille. Egalement président du comité de développement économique régional, le Recteur imagine une Cité scientifique dédiée à l’enseignement de haut niveau et à la recherche, au service des entreprises et du développement économique régional (Baudelle, 1984). Le gouvernement national tranche le débat au début des années soixante, en faveur du projet de campus imaginé par le Recteur. La Cité scientifique est construite sur le modèle des campus anglo-saxons, dans l’espace rural situé à l’est de Lille et longtemps protégé de l’urbanisation à cause des problèmes de drainage des sols argileux. Les surfaces disponibles permettent la dispersion de bâtiments dans un cadre de verdure et la constitution de réserves foncières pour de futures extensions. Dans un second temps, le Recteur décide du transfert de l’université de

Le contexte dans les années 1950-1960 Echelle régionale Projets de développement économique Plans pour renforcer la capitale régionale, Lille-Roubaix-Tourcoing

Echelle locale Croissance démographique Etalement urbain Croissance des effectifs universitaires

1er “Lock-in” : une double décision à l’échelon national Le Recteur de l’académie de Lille, représentant le Ministère de l’éducation nationale, prend la décision de transférer les universités lilloises dans de nouveaux locaux à construire dans l’espace rural à l’est de Lille Le gouvernement français décide de créer la « ville nouvelle de Lille-Est » pour donner un cadre urbain aux universités (1966-1983)

66


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.