Page 1

valais.ch/tresor


Huit régions touristiques du Valais arborent fièrement le label ­«Family Destination». Elles remplissent les critères fixés par la Fédération suisse du tourisme pour les villages de vacances qui axent particulièrement leurs offres sur les besoins des familles tout en veillant à la pérennité de leurs prestations.

Bellwald Crans-Montana

Belalp

Aletsch Arena

Grächen Nendaz

Saas-Fee Zermatt

Impressum

Ce prospectus est un produit de la coopération de Valais / Wallis Promotion et de la maison d’édition Künzler Bachmann. Le prospectus paraît comme supplément au magazine Famille SPICK. Éditeur / Maison d’édition: KünzlerBachmann Verlag AG, St-Gall, en collaboration avec Valais / Wallis Promotion Organisation du projet: Roger Hartmann Réalisation / Pré-impression: Felicitas Dünnenberger Christos Karachristos

Rédaction: Alexander Volz Photos: ©Valais / Wallis Promotion – Pascal Gertschen Illustrations: Christos Karachristos Copyright: Toute reproduction, même partielle, et transmission électronique uniquement avec autorisation écrite de l’éditeur.


Bonjour! Le saviez-vous: le Valais est bien plus qu’un simple canton suisse. Il est aussi la région du pays avec les plus hauts sommets, des vallées à couper le souffle, sans oublier une faune et une flore uniques. C’est donc l’endroit idéal pour vivre des aventures particulières en famille. Sur les pages ci-après, vous découvrirez les étonnantes péripéties de Claudia, son frère Stephan et leurs parents au cœur du Valais. Notre souhait serait bien entendu que vous puissiez aussi profiter d’une telle aventure avec votre famille. Vous trouverez donc dans ce livret quelques cartes au trésor, dont vous ­pourrez suivre l’itiné­raire. Des moments partagés privilégiés resteront de merveilleux souvenirs et ­seront tout aussi précieux que les trésors que vous trouverez. Pour mieux les garder en mémoire, prenez donc quelques photos que vous pourrez regarder de temps à autre. Nous vous souhaitons bien du plaisir en Valais.

Votre Damian Constantin, directeur Valais/Wallis Promotion

1


Enfin les vacances. Enfin arrivés. Enfin en Valais. «Alors. Êtes-vous prêts?», demande le père en ­endossant son sac à dos et en enfilant sa casquette. «Prêts?», interroge Claudia avec un grand sourire. Son frère Stephan suit le fil de sa pensée avec le même rictus sur les lèvres. «Mais nous sommes prêts de naissance!» «Pas si vite», la mère freine l’enthousiasme des enfants, qui ont déjà presque quitté la chambre d’hôtel. «D’abord encore un peu de crème solaire sur le visage et les bras, ensuite il faudra remplir vos gourdes. Le soleil tape aujourd’hui et vous aurez certainement soif pendant votre escapade.» Après ce petit contretemps, c’est parti! Enfin dehors, sur le chemin de randonnée en direction des champs, des bois et de la montagne. Un aigle royal tournoie au-dessus de leur tête et un pic-vert semble marteler un arbre tout proche. Stephan a toujours son appareil photo à portée de main pour immortaliser ces moments. Le père aperçoit soudain un écureuil droit devant eux. «Là! Vite! Regardez, un ­écureuil.» Stephan saisit immédiatement son appareil photo – mais l’animal a déjà disparu. «Où?», demande ­Stephan. «Où est-il passé?» «Je crois qu’il est là-devant, dans les buissons», répond Claudia qui s’élance déjà en direction des fourrés avec son frère, à la recherche de l’animal.

2


CHERCHEZ ET TROUVEZ: COMBIEN D’ANIMAUX COMPTEZ-VOUS DANS L’HISTOIRE?

3


Saviez-vous que ... ...  chaque année, quelque 2500 à 3000 alpinistes essaient de gravir le Cervin? Certains jours, ce sont parfois jusqu’à 100 grimpeurs en même temps. (65% des alpinistes n’y parviennent pas.)

4


Ils ne le trouvent pas, mais découvrent un petit coffre. «Cool! Un trésor», se réjouit Stephan tout excité en regardant sa sœur. «Qu’en penses-tu? Renferme-t-il de l’or ou de l’argent? Ou plutôt quelques pierres précieuses?» «Il n’y a qu’un moyen de le savoir», répond Claudia d’un ton enjoué et ils ouvrent le petit coffre ensemble. Malheureusement aucune trace d’or, d’argent ou de pierres précieuses. «Mais qu’estce que c’est?», s’interroge Stephan à mi-voix en sortant du coffre une carte pliée. Les parents se joignent à eux au moment où ils déplient la carte. «Qu’avez-vous trouvé?», demande le père. «Je crois que c’est une carte au trésor», répond Stephan en survolant la carte. Effectivement, quelques lignes figurent à côté des dessins du plan. «Regardez!», dit la mère en ­désignant le texte. «On y parle d’un trésor et de missions à accomplir».

5


6


«Ah oui!», s’écrie Stephan tout excité. «Pouvons-nous suivre la carte et remplir les missions?» «Si vous voulez», répond le père. «Si tout le monde est d’accord, lançons-nous dans l’aventure.» Après quelques mètres à peine, Claudia a une toute autre idée. «Papa.» «Oui», répond son père. «Imagine que nous fassions le parcours à cheval.» «Ah oui. Ce serait sûrement super. Mais nous n’avons pas de cheval.» Claudia finit alors par avouer ce qu’elle a depuis longtemps derrière la tête: «je pourrais m’asseoir sur tes épaules et faire comme si tu étais mon cheval.» La mère se met à rire. Bien que pris au dé­pour­ vu, le père soulève sa fille sur ses épaules. «Mais juste pour quelques mètres», dit-il et Claudia savoure sa victoire.

7


8


«Alors. En quoi consiste les missions que nous devons effectuer?», demande la mère. «Mmh», Claudia examine le document. «Il faut parfois trouver quelque chose dans la nature à l’aide de la carte. Il faut aussi résoudre une véritable énigme et certaines tâches con­sis­ tent à construire quelque chose», résume Claudia. «Alors allons-y», dit le père et toute la famille se met en route. En chemin, ils observent minutieusement les alentours et découvrent des choses qu’ils n’auraient sans doute pas remarquées autrement. Une route de fourmis, des scarabées qui se battent et même un hérisson. Stephan photographie assidûment chaque trouvaille.

9


10


Avec toutes ces énigmes et ces nouvelles impressions dans la nature, personne ne remar­ que à quelle vitesse le temps passe. Une petite faim finit par se faire ressentir. «Est-ce que nous pouvons manger quelque chose?», demande Stephan, dont l’estomac gargouille bruyamment. «J’ai un cervelas pour chacun», répond la mère. «J’ai une idée», ajoute le père. «Il ne reste plus qu’une tâche à accomplir et nous aurons atteint notre but. Un symbole représentant un repas figure à côté du point d’arrivée sur la carte.» «Et quelle est ton idée?», demande Stephan. «Nous remplissons la dernière mission et regardons s’il est possible de se restaurer à l’arrivée», propose le père. Tout le monde est d’accord. «Quelle est la dernière tâche?», demande la mère. «Nous devons construire une famille de bonshommes en pier­ res là-derrière.» «Chouette», se réjouit Claudia qui se rend à l’emplacement avec des pierres pour commencer la construction, avant d’être rejointe et aidée par toute la famille. «Regardez!», s’écrie Claudia amusée. «Le bonhomme de maman ressemble à papa.»

11


Toute la famille se met ensuite en route en direction de l’arrivée. Une fois sur place, Stephan, affamé, se réjouit tout particulièrement: «je n’en crois pas mes yeux. Un emplacement pour faire du feu et des grillades.» Affamés, mais ravis des im­pressions et aventures vécues pendant leur randonnée, ils prennent tous place avec joie autour du feu et se réjouissent d’un cervelas bien mérité.

Avez-vous aussi envie de vous lancer dans une, voire ­plusieurs, chasses au trésor? Oui? Formidable! C’est tout simple. Examinez les cartes aux pages suivantes et suivezles. Vous trouverez alors aussi les trésors qui y sont mentionnés. Vous pouvez également participer à un grand concours avec des prix attractifs. Il suffit de vous prendre en photo pendant votre chasse au trésor, et envoyez le cliché par e-mail à win@valais.ch ou publiez-le sur Facebook ou Insta­gram avec le hashtag #TresorValais. Amusez-vous bien pendant votre chasse au trésor!

12


13


s. Trouvez les 10 différence

ne au

è Trouvez le chemin qui m sommet.

ARRIVÉE

DÉPART 14


Reliez les points.

Solutions:

15


Aletsch Arena

En chemin vers le trésor

Gletschi 4

3

5

6

7

2 1

Le glacier le plus imposant des Alpes est le point culminant du patrimoine mondial de l’UNESCO Alpes suisses Jungfrau-Aletsch. Le sentier Gogwärgi est un chemin thématique passionnant qui part de Lax, passe par Fiesch et mène jusqu’à l’aire de jeux de Fieschertal. 10 stations ­Gogwärgi, avec chacune leur nain taillé à la main dans le bois, jalonnent le chemin. Aletsch Arena AG Furkastrasse 39 3983 Mörel Tél. +41 27 928 58 58 www.aletscharena.ch info@aletscharena.ch

Vous découvrez ici la nature de façon ludique et êtes captivés par les histoires fascinantes des Gogwärginis, imaginées par les écoliers de FieschFieschertal-Lax. 16


Légende Stations

Les indications de Gletschi

Point culminant: Fieschertal, 1096 m d’altitude Point le plus bas: Lax, 1039 m d’altit ude Office du tourisme Lu – ve 08 :30 – 12:00, 13 :30 – 17: 30 Sa 09:00 – Di Fermé 16 :00

Station 1. Sur quoi les petits nains, nommés les Gogwärginis, glissent-ils dans l’histoire «Gogwärgini à Fiesch»? Station 2. Dans l’histoire «Le paysan avide d’or», qu’y avait-il à la place de l’or dans la salle du trésor?

Distance et durée 5.3 km / 1 .5 – 2 .0 h

Station 3. Qu’a donc aperçu le garçon en r­ egardant dans la boule du nain dans l’histoire «Comment les Gogwärginis ont aidé un garçon à retrouver ses ­parents» ? Station 4. Quelle matière scolaire est enseignée sur le couvercle de l’histoire «Le Gogwärgi est d’un grand secours» ?

10 9

Station 5. Devant quelle tour le paysan et sa femme sont-ils passés après avoir longuement cherché les vaches dans l’histoire «L’hiver rigoureux»?

8

Station 6. Combien de Gogwärginis figurent sur le couvercle de l’histoire «Du pain dur»? Station 7. Quelles sont les deux classes qui ont imaginé l’histoire «Le chasseur et le Gogwärgi»? Station 8. À quoi servent la maisonnette et son inclination près du Gogwärgi qui tient une clé dans sa main? Station 9. Comment s’appelle le ­grand-père du Gogwärgi «Golgerone» dans l’histoire «La ville sous le glacier»? Station 10. Comment s’appelle le ­ruisseau qui longe le sentier Gogwärgi de Fiesch à Fieschertal?

17


Bellwald En chemin vers le trésor

9

Waldi & Bella

6 7 8 5 1

2

Bellwald Tourismus 3997 Bellwald Tél. +41 27 971 16 84 www.bellwald.ch info@bellwald.ch

Prêts pour un petit voyage dans le temps? Bellwald n’est pas seulement idéal pour des vacances en famille grâce à son centre sans voitures. Les activités familiales y sont nombreuses – en été comme en hiver. À Bellwald, vous en apprendrez beaucoup sur la vie au village d’autrefois. En route! Suivez les 9 stations, du téléphérique ­Fürgangen à l’office du tourisme en traversant Bellwald. 18


Légende Stations

Indications

Point culminant: 161 8m d’altitude Point le plus bas: 15 49 m d’altitude

Station 1 – Téléphérique La construction du téléphérique a jeté les bases du tourisme et du village de Bellwald tels que nous les connaissons aujourd’hui. Combien de personnes peuvent en principe être transportées chaque heure?

Office du tourisme Lu – ve 08 :30 – 12:00, 13 :30 – 17:00 Sa 08 :30 – Di fermé 12:00 Distance et durée 1.5 km / 0.5 h

Station 2 – Étable communale Les vaches de Bellwald y trouvent un abri. Connaissez-vous le nom de la race de cette vache typique du Valais? Station 3 – Remontées mécaniques Éléments indispensables au tourisme à Bellwald. Combien de pylônes croisez-vous lors­que vous vous rendez à la station intermédiaire? Station 4 – Sentier de randonnée De nombreux sentiers de randonnées partent de ce point. Quelle randonnée, pensée pour les enfants, est aujourd’hui un élément essentiel du tourisme à Bellwald?

4

Station 5 – Irenehüs Irenehüs – maison Irène – est l’une des maisons traditionnelles les plus anciennes de Bellwald ­encore habitable. Savez-vous de quelle sorte de bois les étages supérieurs ont été construits? Station 6 – Cinéma L’actuel cinéma était autrefois une grange où les habitants stockaient leurs provisions. Savez-vous à quoi servent les plaques en pierre entre les étages?

3

Station 7 – Écomusée L’Écomusée présente de nombreux ustensiles utilisés quotidiennement dans le passé. Citez-en 3. (Vous obtiendrez la clé du musée à l’office du tourisme) Station 8 – Église L’église de Bellwald est devenue un véritable ­symbole et fait toute la fierté des habitants. ­Pendant longtemps, Bellwald n’avait pas d’église et les villageois devaient se rendre à Ernen pour suivre la messe. Levez les yeux! Quel animal orne le clocher? Station 9 – Office du tourisme Pas encore répondu à toutes les questions ou besoin d’un peu d’aide? Rendez-vous à l’office du tourisme pour poser vos questions, l’équipe vous aidera avec plaisir, sans oublier qu’un petit présent vous y attend. Conseil. Vous en apprendrez plus sur l’ancien Bellwald en participant aux visites du village qui ont lieu chaque mercredi.

19


BlattenBelalp

3

En chemin vers le trésor

2

Vero

Blatten Belalp Tourismus Rischinustrasse 5 3914 Blatten bei Naters Tél. +41 27 921 60 40 www.belalp.ch tourismus@belalp.ch

La petite sorcière aventureuse, que vous connaissez peut-être déjà, a caché un trésor à Blatten-Belalp. Le trouver n’est pas si simple: vous devez d’abord résoudre les énigmes épineuses des sept stations. Mais nous sommes certains que vous y arriverez! Vous pouvez demander la liste des énigmes à l’office du tourisme de Blatten ou les imprimer sur le site www.belalp.ch/tresor.php. Trouvez le mystérieux trésor et réjouissez-vous de la récompense qui vous attend! 20


Légende

5 4

Stations Point culminant: Aletschbord Belalp 217 1 m d’a ltit Point le plus bas: ude Blatten 132 2 m d’a ltitude Office du tourisme Lu – di 07:00 – 19:45 Distance et durée 6.6 km / 3 h

6

7

Les conseils de Vero Vous obtiendrez les énigmes auprès de l­’office du tourisme de Blatten ou sur www.belalp.ch/tresor.php. En chemin, il faut répondre à 7 questions. Chaque réponse représente un mot de la solution. Vous pouvez les noter dans les cases c­ i-dessous. Vous aurez résolu l’énigme si vous trouvez les mots exacts. Quelle est la solution? La

1

s’est permis

Le trésor est

21


Grächen En chemin vers le trésor

SiSu 16

1 15

3 2

14 13 12

10 11

Touristische Unternehmung Grächen AG Dorfplatz, 3925 Grächen Tél. +41 27 955 60 60 www.graechen.ch, info@graechen.ch

Grächen séduit par sa beauté naturelle, ses ­nombreuses offres de loisirs et ses infrastructures accueillantes pour les enfants. Sur le chemin du détective, long de 5 km, vous pouvez aider le blaireau à résoudre les 16 énigmes des 16 stations et à déchiffrer le code pour ouvrir le trésor à l’arrivée. Le départ et l’arrivée du chemin du détective sont l’office du tourisme, sur la place du village de Grächen. C’est aussi à l’office du tourisme que vous obtenez le livret d’énigmes ainsi que des infos importantes sur le parcours. 22


Légende Stations

Centre sportif Station inférieure de l’H

annigalp Office du tourisme 23 juin – 06 juillet, Lu – ve: 09:00 – 12:00, 14:00 – 18:00 Sa: 09:00 – 12:00 07 juillet – 17 août, 08 :00 18 août – 20 octobre, 08 – 18:00 :00 – 12:00, 14:00 – 18:0 0 Distance et durée  5 km / 4 .5 h

5

4

6

Les indices de SiSu Démarrez à l’office du tourisme et suivez l’itinéraire pour arriver au trésor. Énigme 1. Jetez un œil à la ­fontaine et trouvez la bonne réponse. Énigme 2. Trouvez le nombre exact sur la carte. Énigme 3. La maison en bois vous fournira la réponse à la question. Énigme 4. Regardez bien autour de vous devant la chapelle. Énigme 5. Les panneaux vous donnent des indices pour la prochaine énigme.

7

Énigme 6. Comptez les pas et trouvez la solution. Énigme 7. Trouvez la différence. Énigme 8. La pierre vous ­fournit la réponse exacte à la question.

8

Énigme 9. Trouvez-vous le ­numéro sur le pylône?

9

Énigme 10. Quel est l’animal recherché? Énigme 11. Jetez un œil dans le trou et trouvez la solution. Énigme 12. La piste cyclable vous donne la réponse. Énigme 13. Observez bien la borne hydrante. Énigme 14. Trouvez l’animal ­recherché. Énigme 15. Observez bien l’entrée du ­musée. Énigme 16. Trouvez la solution près des cloches.

23


Nendaz

En chemin vers le trésor

5 6

7

La région touristique de Nendaz abrite plus de 8 bisses, environ 250 km de sentiers de randonnées et 200 km de pistes de VTT. Mais vous n’aurez pas à marcher autant pour résoudre nos énigmes. Par contre, il vous faudra utiliser tous vos sens. Et c’est parti! Equipés de votre carte au trésor, r­ ejoignez le sentier des sculptures depuis l’office du tourisme. Le chemin vous ramènera ensuite au centre du village. Nendaz Tourisme Route de la Télécabine 1 1997 Nendaz Tél. +41 27 289 55 89 www.nendaz.ch, info@nendaz.ch

Restez toujours vigilants: différents indices ont été cachés sur le chemin. Il y en a six au total. Lorsque vous aurez ­trouvé tous les indices et résolu l’énigme, rendez-vous à l’office du tourisme où un trésor vous attend. Amusez-vous bien! 24


Légende Stations Aire de jeux Petit funiculaire

5

Office du tourisme Lu – ve 09:00 – 12:00, 14 :00 – 18 :00 Sa 09:00 – 12: 30, 13 :30 – 17: 30 Di 09:00 – 14 :00 Distance et durée   3.7 km / 2 – 2.5 h

3 4

2

1

Indication En chemin, il faut répondre à 6 questions. Chaque réponse vous donne une lettre de la solution. Vous pouvez les reporter dans les cases ci-dessous. Avec les bonnes lettres, vous pouvez résoudre l’énigme. Quel est le mot magique? Un petit indice: il est en rapport avec l’eau.

25


Saas-Fee En chemin vers le trésor

7

6

5 4

Dans la région de Saas-Fee, vous pourrez ­emprunter le «Métro Alpin», le plus haut funiculaire souterrain au monde. Le point de départ de la «Gorge Alpine», une via ferrata qui vous fait traverser une gorge spectaculaire au moyen de tyroliennes, de ponts suspendus et d’échelles, se situe aussi à Saas-Fee.

Saastal Tourismus AG Obere Dorfstrasse 2 3906 Saas-Fee Tél. +41 27 958 18 58 www.saas-fee.ch support@saas-fee.ch

La chasse au trésor se concentre autour des animaux des Alpes. Ce qui promet d’être passionnant! Commencez la randonnée à l’office du tourisme de Saas-Fee (pour retirer le matériel, à savoir clé, livret de questions, etc.) et rendez-vous à la sortie du village en direction de la place sportive Kalbermatten puis à la télécabine de Felskinn. Saisissez votre carte au trésor et en route! 26

3 2


Légende Stations Place de spor t Kalbermatten Station inférieure de Felskinn

Quelques indications

Office du tourisme Lu – sa 08 .30 – 12.00 14 .00 – 18 .00 Di 09.00 – 12.00 15 .30 – 18 .00 Distance  5.5 km / 2 h

La tâche n’est pas facile: vous devez trouver huit postes ­ d’animaux différents. Chaque poste est dédié à un animal. Vous apprenez de nombreuses choses intéressantes le concernant. Vous trouvez à chaque station une caisse en bois contenant chacune un texte avec des informations.

8

L’un d’entre vous a pour mission de lire le texte à haute voix pendant que les autres écoutent avec intérêt. En écoutant attentivement et en ­examinant minutieusement l’image, vous pouvez facilement répondre à la question posée. À la fin, votre questionnaire complété est contrôlé à l’office du tourisme et vous recevez un trésor.

1

27


Zermatt En chemin vers le trésor

8

Wolli 9 11 10

4 2

1

Zermatt Tourismus Bahnhofplatz 5, 3920 Zermatt Tél. +41 27 966 81 00 www.zermatt.ch, info@zermatt.ch

3

Zermatt est un lieu touristique hors du commun. Ce ne sont pas moins de quelque quarante sommets de plus de 4000 m qui se dressent aux alentours. Plus important encore: des pirates ont caché un trésor à Zermatt. Seul Wolli sait où le trouver. À l’aide de la carte au trésor, suivez les indices de Wolli et comptez ces symboles à chacune des 11 stations intermédiaires. Soyez attentifs, certains symboles apparaissent plusieurs fois. Attention: le nombre de fois où vous voyez ces quatre symboles vous donnera la combinaison à quatre chiffres pour ouvrir le cadenas du coffre au trésor à la fin du parcours. 28


Légende Stations Gornergratbahn Matterhorn-Expres Office du tourisme Lu – di 08 :00 –

Les indices de Wolli s

20:00

Distance et durée   3 km / 1 .5 h

Commencez à la station 1 et trouvez les 11 stations intermédiaires avant d’arriver au trésor. Station 1. Ici vous obtenez des infos – vous trouvez les symboles de Wolli de suite au début. Station 2. Le centre des aventures ­alpines – pas si haut, les symboles de Wolli.

7

Station 3. «Pain du montagnard» et ­chocolat – ne manquez pas les symboles de Wolli au milieu de ces petites ­gourmandises. Station 4. Plus de 5 000 livres, livres audio et DVDs – il faut tout de même lire correctement les symboles de Wolli. Station 5. Dormir avec vue sur les Alpes – les symboles de Wolli se cachent près du toboggan dans le jardin.

6

Station 6. Envie d’action? Vous pouvez tout louer ici – prenez le téléphérique et vous découvrez les symboles de Wolli.

5

Station 7. Accordez-vous une pause pour réfléchir tout en vous amusant – trouvez-vous les symboles de Wolli sur les installations de jeu? Station 8. Un hébergement pour la nuit, quel que soit votre âge – mais il s’agit de rester bien éveillés pour trouver les ­symboles de Wolli. Station 9. Raclette, fondue ou spécialité à base d’agneau – grâce à votre flair vous trouvez les symboles de Wolli. Station 10. Vous pouvez acheter ici le fameux pain de seigle rond – le panneau avec les symboles de Wolli est quant à lui carré. Station 11. Point de départ de nombreux parcours – vous atteignez les symboles de Wolli avant de gravir la montagne.

Photo © Leander Wenger

29


Comment participer

1. Prenez simplement une photo sympa pendant

l’une de vos 7 chasses au trésor (le parcours ou le trésor). 2. Postez-la sur Instagram ou Facebook (vous nous trouvez sous «TresorValais») avec le hashtag:

TresorValais # Grâce à notre concours pour les familles*, vous

pourrez gagner des prix exaltants, reposants, ­excitants et inoubliables d’une valeur totale de CHF 20’000.–.

Conditions de participation Les photos publiées sur le profil public de Facebook ou d’Instagram avec le hashtag #TresorValais seront diffusées sur valais.ch et prendront part au concours. Les photos qui nous par­vien­dront par e-mail (win@valais.ch) prendront également part au concours mais ne seront pas mises en ligne. Les conditions de participation sont consultables sur le site internet 30


Premier prix 1 semaine de vacances inoubliables en famille* en Valais d’une valeur de CHF 7’000.– Le prix comprend non seulement l’hébergement. Nous vous faisons aussi profiter d’expériences particulières comme la visite d’une fromagerie ­alpine, un vol en parapente pour admirer le Cervin, un tour à vous couper le souffle en trottibike, un cours pour jouer du cor des Alpes, l’instrument local, un inoubliable trekking à dos de lama, une balade découverte à travers la forêt, la possibilité de nourrir des marmottes, et bien plus encore. Plus d’infos sur valais.ch / tresor-concours *2 adultes et 2 enfants 31


Les autres prix ... 2ème prix Un tour en hélicoptère pour toute la famille*

Avec toute la famille*, découvrez les époustouflantes montagnes et vallées entourant Zermatt sous un tout autre angle.

3ème prix Des vacances à l’hôtel Belalp

1 semaine de vacances d’été pour toute la famille* dans l’hôtel historique Belalp, incluant la demi-pension et de super ­activités comme le parc d’aventure de Blatten, le minigolf et un lac pour se baigner, une aire de jeux pour les ­enfants, du bricolage pour les plus jeunes, et bien plus.

4ème prix À la découverte des sommets avec les guides de Saas-Fee

Avec toute la famille* et l’un des guides de Saas-Fee, gravissez l’un des nombreux sommets des alentours. Vous pourrez vous reposer 2 nuits au Swiss Family Hotel Alphubel. 32


5ème prix Un week-end estival* à Nendaz

3 nuitées dans un hôtel au cœur de Nendaz, ­demi-­pension incluse. Utilisez gratuitement les téléphéri­ques et bénéficiez de nombreux avantages grâce au Pass Openair valable 3 jours.

6ème prix Journées en famille* à Grächen

Sous la houlette experte d’un garde-chasse local, ­découvrez les endroits exclusifs où chamois et ­bouquetins s’attardent. Vous dégusterez ensuite un ­petit-déjeuner copieux dans le nouveau restaurant ­familial en montagne. Lors d’une excursion dans la ­région avec des lamas, des professionnels vous feront découvrir ces sympathiques camélidés. Une journée inoubliable vous attend avec ces animaux fascinants.

7ème prix Plaisirs d’hiver à Bellwald

Une expérience de sports d’hiver particulière pour toute la famille*. 4 jours de vacances à Bellwald ­incluant hébergement, forfaits de ski et école de ski pour les futures stars des pistes.

8ème prix Des vacances au glacier

À l’Aletsch Arena, vous vivrez l’expérience époustouflante des glaciers avec toute votre ­famille*. Hébergement et pass randonnée inclus. *2 adultes et 2 enfants 33


valais.ch/famille

Valais chasses au trésor 2018 (Sw10408 1004 2001 3011fr)  

Valais chasses au trésor 2018 (Sw10408 1004 2001 3011fr)

Valais chasses au trésor 2018 (Sw10408 1004 2001 3011fr)  

Valais chasses au trésor 2018 (Sw10408 1004 2001 3011fr)