Issuu on Google+

Journée découverte de

l’insertion socio-professionnelle des EFT/OISP de Charleroi

Plateforme EFT/OISP - Charleroi


Plateforme EFT/OISP - Charleroi


La plateforme des EFT et OISP de la région de Charleroi vous invite à une

Journée découverte de l’insertion socio-professionnelle des EFT/OISP de Charleroi Nous vous proposons un grand Rallye libre qui vous conduira dans 16 associations participantes. Chacune vous ouvrira à l’une ou l’autre facette de son travail. Vues ensemble, ces associations vous permettront ainsi d’appréhender la diversité et la richesse du travail d’insertion et de formation que le secteur des EFT et OISP réalise. Qui dit rallye, dit concours et moment de clôture. Vous trouverez donc dans ce journal un bulletin de participation que vous ferez remplir à chaque association impliquée dans la journée afin de prendre part au concours doté de plusieurs prix. Nous féliciterons tout spécialement ceux qui auront visité de nombreux lieux de travail.

5


À 16 h, sur le site d’économie sociale de Monceau-Fontaines, à Monceau-sur-Sambre, nous clôturerons avec vous tous, cette  journée découverte. Nous confierons au bon vent, mille ballons porteurs de vos encouragements, de vos propositions, des recherches d’emploi de nos stagiaires, … Les cartons de participation à ce lâcher de ballon seront disponibles tout au long de la journée. Ce sera aussi l’occasion de partager un verre et un morceau de tarte tout en rencontrant les travailleurs des associations.

Plus d’info : www.charleroi-eft-oisp.be

6


20.00 0 5 mil stagiaires lions d’heu 170 o res rgan isme s

Le s

ecte ur des EFT /OIS P

Les EFT/OISP constituent un secteur associatif très important qui propose des formations dans des secteurs très divers (l’Horeca, la vente, l’environnement, la construction, le secrétariat, la bureautique, le nettoyage, la formation de base, l’alphabétisation,...), encadré dans un accompagnement social fort. Leur rôle dans l’insertion socioprofessionnelle est donc essentiel pour le public très éloigné du marché de l’emploi. L’objectif général de l’insertion socioprofessionnelle est de faciliter l’insertion sociale et professionnelle du public accueilli. Cette insertion vise à conduire les stagiaires vers la socialisation, des formations qualifiantes et/ou le travail. Notre objectif est de toute manière, in fine, l’insertion dans et par des emplois durables et de qualité. De par leurs actions, les centres jouent un rôle fondamental dans la lutte contre l’exclusion sociale. Le secteur s’est investi dans ce travail depuis plus de 30 ans en apportant des réponses originales, souples et adaptées. Ce sont d’ailleurs ces réponses que nous voulons présenter lors de la Journée Découverte. 20.000 stagiaires fréquentent chaque année nos centres. Le secteur produit 5 millions d’heures de formation. 170 organismes agréés par la Wallonie, constitués en asbl ou issus de CPAS, assurent ce travail. 7


Le L

ev

os

S I MA Tr

m ans’for

Quel

que

ch

Le G e r i mo plo i ir ant em if Av J r ’ a r l o i e t m o i ve i

OC

ot

ct

a in

ro m

L

Emp g

A

ipel rc h

et p

o in

FUN

Ac c u e i l

e

m m i g ré s O es i CE T bj e nd io r t é c r i re so e ’ E s L i re t re - p Co n

r fai

Plateforme EFT/OISP - Charleroi


16 entreprises de

l’insertion socio-professionnelle des EFT/OISP de Charleroi

A dĂŠ

c

rir ouv

!

9


ACCUEIL ET PROMOTION DES IMMIGRES Accueil et Promotion des Immigrés propose des formations en français langue étrangère (FLE) pour les adultes et les enfants ainsi que des cours d’alphabétisation. Les objectifs sont l’acquisition d’outils grammaticaux, lexicaux, et phonétiques pour permettre aux stagiaires d’atteindre l’objectif qui est la Communication.

Le 14 octobre nous vous accueillerons de 12h à 14h Rue de la Providence, 10 6030 Marchienne-au-Pont

Programme de la journée Découverte de nos formations à travers des montages photos de nos activités, de nos cours et projets ainsi que des films illustrant nos cours. Nous aurons un espace réservé aux outils pédagogiques développés par notre équipe ainsi qu’un espace de dégustation de plats internationaux dans des décors « typiques ».

11


ARCHIPEL Si sa vocation première était de répondre concrètement à la problématique des licenciements collectifs, aujourd’hui, ARCHIPEL développe différents services afin d’accompagner au mieux la personne dans la gestion de sa mobilité professionnelle. Agréé comme Organisme d’insertion socio-professionnelle, Archipel porte, chaque année, 5 modules de recherche active d’emploi pour un public peu qualifié. A côté de l’OISP, elle organise également des « Recherche active et proactive d’emploi pour personnes très qualifiées » et un service d’Outplacement.

Nous vous accueillerons le 14 octobre de 9h30 à 15 h Rue de Trazegnies, 41, 3è étage 6031 Monceau-sur-Sambre

Programme de la journée Non-stop, Speed coaching et relooking de CV : venez vous exercer à vous présenter comme vous le feriez auprès d’un employeur potentiel, apprenez à valoriser vos compétences et à mieux vous mettre en valeur sur votre CV. A 10h, 11h, 13h30, Mon emploi, c’est mon rêve, Atelier interactif pour réfléchir (mais pas trop), rêver (surtout beaucoup) et vivre (à fond) la construction de votre projet professionnel. 12


AVANTI AVANTI, un esprit imprégné d’humanité, d’accueil, de solidarité et de respect. Cette philosophie d’action donne sens à un projet pédagogique prenant en compte les réalités de vie, les besoins, les interpellations des stagiaires en formation professionnelle. AVANTI, des actions d’insertion sociale et professionnelle avec les personnes les plus fragilisées, des projets collectifs avec des citoyens de Marchienne et des environs. Des projets qui s’inscrivent directement dans le développement économique, social et culturel du territoire. L’acte créateur (créativité) dans tous les ateliers, comme perspective de changement, et la vie collective sont des fondements des actions. Ateliers de préformations professionnelles en bois, métal, sculpture de la pierre, sans oublier les ateliers d’expression, l’accompagnement social, le jobcoaching.

Le 14 octobre, nous vous accueillerons de 9h à 13h rue de l’Abattoir, 12 6030 Marchienneau-Pont

née jour de la iaires et stag ramme Prog tre avec les ers. n eli Renco erte des at v u déco

13


CET Le Centre Européen du Travail est un organisme visant l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi par l’intermédiaire de deux formations principales : une en « accueil et tourisme » et une en « recherche active d’emploi ». Ces formations s’articulent autour d’une approche collective et de séances d’accompagnement individuel afin d’assurer un apprentissage et un appui social optimaux. En parallèle, le CET organise aussi des formations informatiques pour débutants (PMTIC).

Le 14 octobre nous vous accueillerons de 9h à 12h rue du Pont, 11 6530 Thuin

Programme de la journée Rencontre avec les stagiaires : courtes pièces de théâtre sur la recherche d’emploi.

14


CONTRE-POING Contre-Poing asbl, situé en périphérie de Charleroi Ville, propose plusieurs activités s’adressant à des publics différents. Elle accueille des enfants et adolescents (niveau fondamental) pour leur offrir un suivi scolaire individualisé ainsi qu’une immersion dans des projets créatifs. Avec les adultes, souvent d’origine étrangère et des primo arrivants engagés dans un parcours socioprofessionnel, l’asbl propose une remise à niveau et des cours de type plus formel (français, math, informatique). Elle travaille aussi les savoir-être, comme la capacité de communiquer, l’apprentissage de la vie en société. Un stage d’immersion professionnel y est également prévu. L’ objectif est d’aboutir à une autonomie sociale et professionnelle et de pouvoir poursuivre dans une formation qualifiante ou un travail. Par ailleurs, l’asbl organise également un cours d’alphabétisation et un cours Français Langue Etrangère.

Le 14 octobre nous vous accueillerons de 9h à 13h Grand Rue, 119 6000 Charleroi

Programme de la journée Nous vous ferons découvrir un cours de français oral et écrit pour adultes, un cours d’informatique axé sur la recherche d’emploi, la réalisation d’un C.V. et la découverte d’Internet.

15


L’ESSOR L’Essor est une Entreprise de Formation par le Travail. Elle est organisée en trois sections : 1. Maçonnerie, plafonnage, carrelage, isolation 2. Peinture 3. Nature et environnement (Aménagement et entretien écologique d’espaces verts) A ces trois sections subsidiées par la Région wallonne comme filière de formation EFT, s’ajoute une quatrième section de ramassage de déchets verts et d’encombrants fonctionnant comme un service de proximité. Toutes les activités de l’Essor sont dictées par deux préoccupations : favoriser la justice sociale et préserver l’environnement. Chaque année, près de 30 stagiaires participent à nos activités de formation pratique sur chantier, d’ateliers, mais aussi d’écoute, d’orientation, d’accompagnement social, d’évaluations, de recherches d’emploi, …

Nos portes vous seront ouvertes, ce vendredi 14 octobre, et nous serons tous là pour vous accompagner de 9h30 à 15h. Avenue de Ragnies, 2 6530 Thuin

16

Programme de la journée Nous vous proposons de découvrir de manière ludique les actions de l’Essor avec les stagiaires et membres du personnel.


EMPLOI ET MOI Créée en juillet 2008, l’EFT «  Emploi et Moi  » du CPAS de Courcelles propose deux filières de formation : « Ouvrier polyvalent du bâtiment (maçonnerie, carrelage, pavage et plafonnage) » et « Aide-ménager(ère) (techniques de nettoyage et de repassage) ». Nous proposons des cours de remédiation en français-calcul, des stages en entreprise, des visites de salons et diverses aides en matière de recherche d’emploi.

Le 14 octobre, Emploi et Moi vous accueillera de 9h à 15h rue Baudouin 1er, 80 6180 Courcelles

Programme de la journée Au sien de la filière Aide-ménager(ère) : le matin, atelier cuisine (10h) et l’après-midi, atelier raccommodage (13h30) Filière Bâtiment, en permanence, essais des différents métiers (maçonnerie, carrelage, plafonnage) Possibilité, durant la journée, de s’exercer à la rédaction d’un CV et/ou lettre de motivation. Et également, possibilité de jouer au jeu de société créé par la filière Aide-ménager(ère) sur le thème du nettoyage. 17


FUNOC La FUNOC (Formation-Université Ouverte-Charleroi) a pour objectif d’aider les personnes à développer leur formation générale, leur qualification professionnelle et leur qualification sociale, et ce quel que soit leur niveau de départ. Elle offre aux personnes peu qualifiées les atouts pour reprendre confiance en elles et en leurs potentialités et leur permet de hausser leur niveau de formation et de qualification. L’offre de formation de la FUNOC est très variée, cherchant au maximum à s’adapter, d’une part, aux demandes des publics visés et, d’autre part, aux besoins du marché du travail : orientation-remobilisation-redynamisation, communication, alphabétisation, formations générales, formations techniques : métiers de la rénovation du bâtiment, les métiers de l’environnement et les métiers du tertiaire et de la bureautique, les métiers du social, formations en langues étrangères, aide à la recherche d’emploi. La FUNOC accueille, chaque année, 1500 stagiaires en formation.

ée de la journ Programme s par nu te ds rents stan Visite des diffé oche pr ur avoir une ap ions. nos stagiaires po at rm fo au sein des du travail réalisé m fil du 0, la vision De 12h à 13h3 alisé par algré eux... » ré m rs eu « Chôm C-FGTB les militants CS nos stagiaires et rmettra pe a ar n avec le Gs en collaboratio iaires réalité des stag d’approcher la Débat. . s témoignages à partir de leur 18

Nous vous accueillerons, le 14 octobre, de 9h30 à 13h rue de la Digue 6000 Charleroi


LE GERMOIR Le Germoir est une entreprise de formation par le travail (EFT). Nous permettons à des femmes en difficultés sociales et économiques d’apprendre un métier dans un contexte réel de travail. Calquée sur le mode du compagnonnage, la formation permet à la stagiaire d’acquérir les bases d’une profession et les attitudes indispensables à une réelle insertion dans le monde du travail. Les filières de formation concerne l’Horeca (commis de cuisine et de salle) et le nettoyage ( technicienne de surface et aide-ménagère). Nos valeurs sont basées sur la responsabilité, la solidarité et sur les principes fondamentaux de l’économie sociale.

Le Germoir vous accueillera de 10h à 15h30. Rue Monceau-Fontaine, 42/3 6031 Monceau-sur-Sambre

Programme de la journée La salle du restaurant sera ouverte avec accueil et documents. Nous vous proposerons des ateliers HACCP (sur les normes hygiène de l’Horeca), la présentation des ateliers de stages en entreprise et de jobcoaching (relais sera réalisé avec le salon de l’emploi de Charleroi), l’atelier nettoyage, le tout soutenu par une pédagogie de jeux-découvertes quel que soit le thème. 19


J’ARRIVE J’arrive dispense des formations dans les domaines de l’infographie, de l’audiovisuel, de l’art du spectacle. Elle dispense également des formations d’initiation à l’informatique (PMTIC).

Le 14 octobre, nous vous accueillerons de 9h à 15h rue de la Villette, 84 6001 Marcinelle

Programme de la journée Métiers du spectacle, avec un Atelier Peinture : les visiteurs seront invités à mettre en peinture un masque qu’ils pourront ensuite conserver à la fin de l’exercice. Audiovisuel, avec un Atelier de présentation du matériel audiovisuel au public (caméras semi-professionnelles, micro-perche, micro-cravate, ...) ainsi que les émissions réalisées par les anciens stagiaires de la filière. Infographie-Webdesign (Sébastien Demanet), avec un Atelier retouches photo : les visiteurs auront la chance d’être pris en photo par le formateur et seront invités à la modifier avec le logiciel Photoshop (ajout de cheveux, lunettes,…) Ils pourront repartir avec une impression de leur réalisation. Ces activités se dérouleront avec l’implication de nos stagiaires en formation dans chacune des filières. 20


LE LEVAIN Le Levain propose des formations d’aide aux personnes, de commis en salle ou de service en salles. Elle dispose des titresservices pour le repassage.

Le 14 octobre, Le Levain ouvrira ses portes de 10h30 à 15h30 Grand Rue, 7 6200 Châtelet

Programme de la journée 11 heures : Approche de la cuisine moléculaire suivie d’une dégustation Démonstration d’une séance de repassage professionnel 15 heures : Initiation à l’art de la verrine Démonstration d’une séance de repassage

21


LIRE ET ECRIRE CHARLEROI – SUD HAINAUT Lire et Ecrire Charleroi Sud-Hainaut est un mouvement d’Education Permanente et un OISP dont les missions principales sont doubles, tout d’abord mener des actions d’alphabétisation délocalisées sur la périphérie de Charleroi et la Botte du Hainaut et également renforcer le développement d’actions en soutien aux opérateurs d’alphabétisation.

Le 14 octobre, Lire et Ecrire vous accueillera de 9h à 12h. Rue Chavepeyer, 400 «Casa Local» à Châtelet et rue du 8 Mai, 32 à Châtelineau

Programme de la journée Les stagiaires et leurs formatrices présenteront leurs productions culturelles ou artistiques témoignant de leur parcours de formation.

22


OBJECTIF EMPLOI Objectif emploi est un organisme d’insertion socioprofessionnelle situé dans la commune d’Aiseau-Presles (entre Farciennes et Châtelet). Depuis 2009, nous proposons aux demandeurs d’emploi ne disposant pas du Certificat d’études secondaires supérieures des programmes de Recherche Active d’Emploi. Pendant 10 semaines, nous travaillons avec nos stagiaires sur 3 objectifs : la clarification de leur projet professionnel, le développement de l’estime de soi et un travail sur leurs outils de recherche d’emploi : CV, lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche, à l’entretien téléphonique, travail sur la présentation, … Nous avons également la possibilité d’accompagner nos stagiaires vers des stages en entreprise.

Le 14 octobre nous vous accueillerons de 9h à 15h rue Chaudron, 36 6250 Pont-de-Loup

Programme de la journée Quizz Recherche d’emploi. Deux séances : le matin, à 10h30 et l’après-midi à 13h30.

23


QUELQUE CHOSE A FAIRE Quelque Chose à Faire est une Entreprise de formation par le travail, active depuis plus de 30 ans dans les secteurs du bâtiment, des fondations à la dernière touche de peinture, en passant par le gros œuvre, les parachèvements, la toiture, l’électricité, la menuiserie, le chauffage et les sanitaires. Depuis plusieurs années, nous sommes spécialisés dans l’éco-construction et l’isolation. Chaque année, ce sont près de 200 stagiaires qui parcourent avec nous un chemin d’insertion fait d’écoute, d’orientation métiers, de motivation, d’accompagnement social, de formations pratiques sur chantier , de recherches d’emploi, … Le 14 octobre, nous serons tous là pour vous accompagner de 9h30 à 15h30. Rue Monceau Fontaine, 42 6031 Monceau-sur-Sambre

Programme de la journée Nous vous proposons, durant une heure, de vivre ce chemin d’insertion avec nos stagiaires et tout le personnel : assister à une séance d’info; s’immerger dans le module de découverte métier; apprécier et découvrir la qualité et le travail des chantiers traditionnels ou en éco-construction (isolation naturelle, enduit terre, chaux, …); comprendre les freins du mal-logement, de l’endettement, … et les réponses que nous pouvons offrir grâce à de multiples partenariats dynamiques; … Chercher un emploi ! 24


SIMA Dans le cadre de l’OISP, l’asbl SIMA travaille sur quatre filières. Les stagiaires sont encadrés par un suivi psychosocial durant leur formation. FLE : apprentissage du français destiné aux personnes d’origine étrangère ayant comme objectif à moyen terme de trouver un emploi ou suivre une formation. Secrétariat : diverses compétences telles que les techniques du secrétariat, la correspondance, les bases en gestion et comptabilité, bureautique, anglais, néerlandais, …sont acquises et déterminées en fonction des demandes des employeurs. Utilisation professionnelle de la suite Office pour demandeurs d’emploi désirant travailler dans le tertiaire : utilisation professionnelle des logiciels (Dactylo et encodage, Word, Excel, Powerpoint, Access, Publisher, Internet et messagerie électronique). Orientation professionnelle et recherche d’emploi : aide à l’obtention du permis de conduire théorique, recherche active d’emploi. née jour asbl a l e d de l’ amme s activités r g e t Pro ation d erPoin nt Prése me de Pow enteront Le 14 octobre, s or sous f atrices pré mme des SIMA vous accueillera a rm r o g f o s r e L et p de 10h à 12h. e r u t c » «Stru eaux FLE rue Zénobe Gramme, 57 iv trois n 6000 Charleroi

25


TRANS’FORM Toute l’activité de Trans’Form tourne autour d’un projet intégré qui va de la récupération à la vente. S’y développent trois filières de formation. Les « livreurs-manutentionnaires » sont essentiellement chargés de transporter les électroménagers destinés à la formation des stagiaires. Les « Agents Valoristes Dépanneurs Électroménager » travaillent essentiellement sur des électroménagers de seconde main. Leur apprentissage combine le travail pratique (réparations, démontages/remontages, nettoyage,…) et le travail théorique (cours d’électricité, remises à niveau,…) Les « Agents Valoristes Biens Meubles » effectuent un travail similaire mais sur d’autres types de biens (essentiellement mobilier, décoration,…).

Le 14 octobre nous vous accueillerons de 9h à 15h rue Jules Destrée, 139 6001 Marcinelle

Programme de la journée Vous pourrez visiter nos ateliers, notre point de vente et découvrir le travail des stagiaires. 26


TAMPONS Pour valider votre passage dans les entreprises visitÊes, n’oubliez pas de leur demander de mettre le tampon/cachet ici.

27


PLAN

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Accueil et Promotion des Immigrés Archipel Avanti CET Contre-Poing L’Essor Emploi et moi FUNOC Le Germoir J’arrive Le Levain Lire et Ecrire Objectif Emploi Quelque Chose à Faire SIMA Trans’form

Thuin

6 28

4


7

Courcelles

14 9

Monceau- 2 sur-Sambre 1 Marchienneau-Pont 3

10

8

5 15 CHARLEROI

Marcinelle

Ch창telineau Pont-de Loup Ch창telet

11 12

13

16

29


NOTES ............................................................................................................................. ............................................................................................................................. ............................................................................................................................. ............................................................................................................................. ............................................................................................................................. ............................................................................................................................. ............................................................................................................................. ............................................................................................................................. ............................................................................................................................. ............................................................................................................................. ............................................................................................................................. ............................................................................................................................. ............................................................................................................................. ............................................................................................................................. ............................................................................................................................. ............................................................................................................................. ............................................................................................................................. ............................................................................................................................. ............................................................................................................................. ............................................................................................................................. ............................................................................................................................. 30


Editeur responsable : Bernard Spinoit Rue Royale 60 - 6030 Marchienne-au-Pont Š istockphoto.com - skodonnell Š design SAW-B com Sponsors :


Seize Entreprises de Formation par le Travail et Organismes d’Insertion Socio Professionnelle (EFT et OISP) de la région de Charleroi vous proposent un Rallye libre, ce 14 octobre, pour découvrir mille facettes de leur travail. Rencontres avec des stagiaires et des formateurs, ateliers de découverte métiers, participation à plusieurs ateliers, près de 100 formations ouvertes, repas, chantier, film… des activités les plus diversifiées pour vous séduire, vous informer et vous faire participer à la richesse du secteur et au travail indispensable qu’il mène.

Plus d’info : www.charleroi-eft-oisp.be


EFT&OISP