Issuu on Google+

Mai 2011 I N° 4

infosinfosinfo e premier trimestre 2011 a confirmé les prévisions dont nous vous faisions part dans les deux précédents numéros du Stipa-infos : Le chiffre d’affaires 2010 a effectivement connu un léger tassement (2%) mais une bonne anticipation accompagnée d’une maitrîse de nos coûts de production nous a cependant permis d’améliorer sensiblement nos résultats. Ce bilan globalement satisfaisant nous donne ainsi la possibilité de nous démarquer de nombreux confrères (mais néanmoins concurrents !) qui peinent à sortir de leurs difficultés. Certes nous sommes encore bien loin des résultats qu’exigerait un fond de pensions anglo-saxon, mais si nous nous replaçons dans le contexte de l’Imprimerie Française et compte tenu du coût de notre politique d’investissements soutenue nous pensons avoir atteint notre objectif.

Pierre Gradenigo Président

De même nos efforts commencés il y a plus d’un an en vue d’être certifiés ISO 9001 (Qualité de notre fonctionnement et contrôle de la qualité des produits réalisés) et ISO 14001 (Contrôle et amélioration de nos impacts sur l’environnement) ont porté leurs fruits puisque nous sommes officiellement certifiés depuis le 11 février 2011. Ces satisfactions ne doivent cependant pas nous conduire à un relâchement et nous conforter dans une illusoire sécurité : l’année 2011 est un nouveau challenge et reste devant nous avec sa cohorte d’incertitudes. Notre métier de communication est en effet très sensible à l’environnement social et économique. Or les problèmes semblent s’ajouter les uns aux autres tant au plan international (crise européenne, instabilité autour du monde arabe, catastrophe naturelle au Japon et problèmes énergétiques qui en découlent…) qu’au plan national (moral des Français, faible compétitivité internationale, début de la campagne des présidentielles et des incertitudes qu’elle fait planer…) Nous sommes cependant convaincus qu’il faut maintenir le cap en ne relâchant ni notre politique d’investissements et de formation (voir pages 2 et 3) ni notre volonté de convaincre au quotidien nos clients qu’en matière d’imprimerie, comme pour de nombreux métiers où cela ne fait heureusement pas débat, « tout n’est pas égal à tout », et que si la qualité et le service ont un prix cela est justifié… C’est à ces conditions que nous maintiendrons et développerons notre chiffre d’affaires tout en préservant des marges indispensables à la pérennité de l’entreprise.


Impression : nouvelle 8 couleurs LG840 une première européenne !

Prévue en remplacement de notre LS 840, présente dans l’entreprise depuis 2005, cette nouvelle machine sera installée en juillet/août de cette année. KOMORI LG840 “GREEN“ 3 Pré-encrage KHS-AI (réduction de la gâche papier aux calages). 3 Calage de plaques sans coudage (gain de temps, moins de risque de rayures).

Nous mettrons ainsi à profit le ralentissement de la production durant les mois d’été pour que la longue période de démontage et de montage perturbe le moins possible notre planning.

3 Spectromètres de dernière génération au profil PDCS X.

Cette nouvelle machine disposera d’innovations uniques et devrait permettre d’améliorer notre productivité, notre qualité et notre fiabilité.

3 Deux caméras embarquées permettent un comparatif de toutes les feuilles avec le modèle enregistré au calage. Analyse colorimétrique et qualitative par la détection de tout défaut d’une taille supérieure à 0,5 mm.

D’un format identique à la précédente (72 x 103) cette nouvelle machine conservera les qualités intrinsèques aux Komori qui ont fait leur réputation : fiabilité, rapidité de mise en route et de production, qualité d’impression avec en particulier un très faible engraissement du point.

3 Margeur indépendant de la machine (moins de travers et de sauts de feuilles lors des phases d’accélération). 3 Laveurs avec bandes de tissu pré-imprégné (réduction de la quantité de solvant). 3 Grand écran avec visualisation de la forme à imprimer (meilleur contrôle des couleurs pour les tirages sans épreuve). 3 Consommation électrique diminuée de 8 %.

Elle permettra bien évidemment de bénéficier des avantages qu’une machine neuve offre par rapport à une machine en fonction depuis plus de 6 ans, mais les raisons de notre choix vont bien au-delà ! Cette nouvelle machine disposera en effet de développements uniques permettant une véritable avancée technologique comme le résume la liste ci-contre.


Pré-presse : Celum, notre solution de stockage et d’échanges de données centralisées. Nous proposons une plateforme d’entreprise dernière génération reliée à l’Internet permettant de stocker les données de manière centralisée et sécurisée pour offrir à nos clients de nouveaux services en ligne.

Ce nouvel outil informatique répond à deux besoins parfaitement complémentaires : • En interne : Le nombre toujours grandissant de fichiers et notamment d’images à traiter nous a conduit à chercher une méthode permettant d’archiver et de classer ces ressources numériques. La finalité est de gagner du temps en organisant les données fournies par nos clients ou traitées par nos soins à travers cette base commune. Pour nos graphistes, ce support a également l’avantage d’intégrer la majorité de leurs outils de PAO, de faciliter le partage de données et de fait de favoriser le travail collaboratif.

• Pour nos clients : Ce dispositif particulièrement performant allié à sa composante web nous permet d’offrir de nouveaux services : 3

Pour l’envoi ponctuel de fichiers volumineux  :

Un espace de téléchargement sécurisé pour nos clients par un lien direct via le web, remplaçant de façon sécurisée et plus simple les solutions ftp courantes. 3 Pour nos clients ayant un nombre plus conséquent de mouvements de fichiers : La mise en place d’un portail web personnalisé pour le téléchargement de l’ensemble de leurs bons à tirer numériques et derniers travaux imprimés.

3 Pour nos clients détenteurs de nombreuses images et en collaboration avec le service de photogravure : La mise en place d’une photothèque. Toujours organisée sur le principe d’un portail web, la page comprendra une fonction de recherche permettant de retrouver rapidement un élément sans avoir à chercher dans l’arborescence et ce grâce à un travail en amont d’indexation répondant aux besoins spécifiques de chaque client. De plus, à partir du fichier original toujours en haute définition et en CMJN, stocké dans la base avec ses profils colorimétriques, le téléchargement pourra proposer une conversion dans différents formats tant d’enregistrement, de taille ou de qualité selon les besoins des utilisateurs. Nous voulons ainsi répondre aux besoins toujours grandissants d’instantanéité, de partage des informations et d‘archivage intelligent souhaités par nos clients. 3Un catalogue interactif en ligne (e-book) : Un serveur d’imagerie sur lequel une application basée sur Adobe Flash© permet la mise en ligne de catalogues interactifs pour les sites web, compatibles sur tablettes et smart-phones. L’application publie du contenu haute définition et se démarque par la qualité de zoom disponible. Les pdf utilisés pour l’impression ont ainsi une seconde vie et offrent un nouveau mode de diffusion complémentaire au support papier.

Pour en savoir plus contacter : Flora Gradenigo au 01 48 18 29 04 - f.gradenigo@process-graphic.fr


Du pré-presse à l’impression, contrôle et maîtrise de la colorimétrie : une exigence de qualité.

Nous utilisons des profils d’encrage et des courbes de gravure développés spécialement pour chacune de nos presses mais également pour chacune de nos trames (133-150-175-240) et pour chaque type de papier afin de vous garantir des engraissements spécifiques normalisés et des couleurs toujours fidèles quel que soit le procédé d’impression retenu (petit format, grand format, en ligne, en retiration, papier couché, papier offset…) Afin de reproduire vos images avec la plus grande fiabilité possible nous améliorons encore nos processus de suivi de la colorimétrie. Aujourd’hui toute notre chaîne graphique (prépresse, écrans, épreuvage et presses) est conforme à la norme internationale ISO 12647. Une société spécialisée assure le suivi et la maintenance de toutes nos machines étalonnées et contrôlées selon cette norme.

Dans ce but et afin d’éviter tout écart, nos procédures de contrôle sont renforcées selon des normes spécifiques : • Nos écrans de chromie sont étalonnés automatiquement toutes les semaines. • Nos imprimantes d’épreuves couleurs sont contrôlées à chaque tirage grâce aux gammes Fogra. • Nos 2 CTP sont contrôlés toutes les semaines à l’aide d’une caméra numérique haute résolution. • Les éclairages de pupitre sont contrôlés tous les mois à l’aide d’un spectromètre. • Nos engraissements et densités de couleurs sur presse sont vérifiés à chaque tirage grâce à des spectromètres de dernière génération dont toutes nos machines sont équipées. De plus nous travaillons actuellement à la mise en place sur nos presses les plus récentes (LS840, LSX540 et futur LG840) d’un système d’épreuvage écran normalisé permettant un meilleur contrôle visuel des tirages quand aucune épreuve standardisée n’est fournie.

Rénovation de nos locaux : un effort important tout au long de l’année ! Réfection des toitures et des chenaux, changement des sous-plafonds et des verrières, nouvelle peinture de sol et des murs du hall haut et de la rampe, réfection de la cour principale, percement d’une nouvelle porte de déchargement, mise en place d’une nouvelle grille automatisée, ravalement des bâtiments sur cour, rénovation du réfectoire et des vestiaires, réfection de bureaux… C’est un effort particulièrement important qui va être engagé tout au long de cette année afin de donner à l’entreprise un « look » plus adapté à son image et moins décalé en rapport à l’ultra modernité de notre matériel. Certes il ne s’agit pas là d’investissements productifs mais nous sommes convaincus qu’une amélioration des conditions de travail ne pourra qu’être bénéfique pour l’activité de chacun….

8, rue des Lilas 93100 Montreuil 01 48 18 20 20 I www.stipa.fr

IS

O9001

FRANCE

PAO I pao@process-graphic.fr Flashage I flashage@stipa.fr Impression offset I info-stipa@stipa.fr Impression numérique I pao-num@stipa.fr


Stipa newsletter 04