Givors t'adore

Page 1

givors t’adore L’intrigue

Le décor

Un photographe venu de Bretagne côtoie, pendant une semaine, un groupe d’adultes en apprentissage du Français et en insertion professionnelle qui se sont engagés dans cette expérience de manière volontaire.

Givors, commune française, 19 374 habitants (INSEE 2015), au confluent du fleuve Rhône et de la rivière Gier, dans le département 69 à la frontière du 42, pays des « hommes forts » et des voitures qu’on gare sur le trottoir. Locaux de Stimultania, pôle de photographie basé à Givors, dans la salle d’activité et de repas, fraîchement aménagée.

Ils ne se connaissent pas et relèvent un défi : créer une œuvre commune, principalement photographique, sur un temps donné, dans un contexte défini — Givors. Durant cinq jours, ils suivent le même protocole : se rassembler autour d’une table, prendre un café ou un thé, piocher les lieux et les thèmes de la journée, puis traduire, discuter, philosopher et finalement sortir et photographier. Ainsi, ils vont à la rencontre d’espaces, urbains et naturels, d’hommes et de femmes, habitants et travailleurs de la ville. Ils se laissent porter, ouverts à ce qui s’offre à eux, évoluant dans un décor familier mais nouveau.

Le temps Un mois de juin, entre printemps pluvieux et été caniculaire. Cinq jours consécutifs, du matin au soir


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.