Page 77

77

extra

business magazine on innovation, leadership, strategy and vision

tesse de pointe de 243 km/h. Son couple surabondant de 500 Nm et la souplesse du moteur à tous les plages de la boîte de vitesse lui laisse sauter de 80 à 120 km/h en 4,3 secondes, et permet des dépassements sûrs dans toutes les circonstances. Roadster économique donc écologique, le SLK 250 CDI, équipé en série d’un système start-stop, se contente en effet de 4,9 litres de diesel aux 100 kilomètres (en cycle combiné NEDC). Ce qui représente 128 g/km d’émissions de CO2. En associant les perLe Mercedes-Benz SLK diesel, bi-place Gran Turismo écono-écolo. formances d’un pur-sang à la frugalité d’une citadine, MerMer du Nord et la Méditerranée sans s’arrêter. D’autant que les cedes-Benz a réussi de concilier l’inconciliable. sièges sport sont confortables, la suspension agréable et l’espace bagages relativement généreux. Le SLK 250 CDI est disponible Bi-place Gran Turismo Nous avons eu le plaisir de conduire cette sportive bi-places sur avec un choix de trois variantes du fameux toit ‘vario’, dont un des petites routes sinueuses et sur autoroute et nous avons pu modèle panoramique avec Magic Sky Control, un toit de verre constater de visu comment ce cabriolet diesel allie vraiment qui passe du foncé au transparent en pressant un bouton. Extésportivité, qualité de l’équipement et confort ‘gran turismo’. La rieurement, le nouveau SLK 250 CDI ne se distingue pas des consommation limitée du SLK 250 CDI se prête aussi aux lon- modèles à essence. Il conserve même la double sortie d’échapgues distances. Il est désormais tout à fait possible de relier la pement qui contribue au look distinctif de toute la gamme SLK.

Bruxelles-Nice sans ravitailler

Porsche Panamera diesel Un jour, Wendelin Wiedeking, ex-patron de Porsche avait déclaré que “Le plaisir commence là ou un moteur diesel s’arrête, à 4.000 tours par minute”. Autrement dit, jamais de moteur diesel dans une Porsche. La réduction drastique des émissions de CO2 imposée par la Commission européenne a pourtant précipité les choses, aussi pour Porsche. En effet, après la Cayenne, Porsche vient de lancer même une version diesel de sa Panamera.

Porsche Panamera, Bruxelles-Nice sans ravitailler.

sance nominale de 250 CV entre 3.800 et 4.400 tr/min. Le couple maximum de 550 Nm est disponible en permanence entre 1.750 et 2.750 tr/min. Secondé par la Tiptronic S à 8 rapports, ce moteur à suralimentation par turbos propulse la GT de 0 à 100 km/h en 6,8 s. Disponible exclusivement en mode propulsion, sa vitesse de pointe frôle les 242 km/h. Elle peut aussi être commandée avec une suspension pneumatique adaptative qui permet une très grande variation des caractéSans ravitailler Capable de parcourir plus de 1.200 km avec un plein de 80 ristiques du châssis avec, d’une part, un confort encore accenlitres, la Panamera diesel se recommande en tant que grande tué et, d’autre part, une dynamique de roulage aux accents routière exceptionnellement économique. Grâce à sa consom- très sportifs. mation de seulement 6,3 l/100 km en cycle NCCE et seulement 167 g/km de CO2, chaussée de pneus à faible résistance Confort sur mesure au roulement optionnels, elle doit théoriquement pouvoir Conçue en tant que quatre places à part entière, cette GT imparcourir la distance Bruxelles-Nice sans ravitailler. Même pressionne par un design intérieur exceptionnel et un confort avec les pneus de série, la consommation moyenne de 6,5 sur mesure pour chacun de ses occupants. Malgré sa silhouette l/100 km (172 g/km de CO2) reste surprenante. basse et étirée à nulle autre comparable, la Panamera Diesel, longue de 4,97 m mais haute de seulement 1,42 m, se démarque Rouler dans la discrétion Indéniablement, la Panamera diesel est une Porsche GT pur par une habitabilité généreuse à toutes les places. La Panamera sang. Le V6 de 3 litres à la marche silencieuse affiche une puis- diesel est annocée au prix de 82.764 EUR. La Panamera est une berline sportive à quatre portes appelée à concurrencer des modèles comme Aston Martin Rapide, Audi A8, Bentley, BMW 7, Ferrari FF, Jaguar XJ, Lexus LS, Maserati Quattroporte, Mercedes S-Klasse ou encore VW Phaeton. Alors, en version diesel?

December 2011 - january 2012

www.cxonet.be

CxO Magazine 99  

business magazine on strategy, vision and leadership