Page 1


LA MISSION de la Table régionale d'économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) est de promouvoir l'économie sociale, de soutenir son développement sur le territoire et de favoriser la concertation entre les acteurs de l'économie sociale de la région, afin de maximiser l'effet de leurs actions.


TABLE DES MATIÈRES

RAPPORT D'ACTIVITÉS

2013-14 4

Mot du président et de la coordonnatrice

6

Entente spécifique sur le développement de l'économie sociale dans la Chaudière-Appalaches

5

7

10 11 13

14

Vie associative

Promotion de l'économie sociale Comité Jeunes

Développement des compétences Concertation et réseautage

Soutien technique et financier

TRÉSCA | Rapport annuel 2013-2014 | 3


MOT DU PRÉSIDENT ET DE LA CORDONNATRICE

Le conseil d'administration est fier de présenter le rapport d'activités 2013­2014 de la Table régionale d'économie sociale de Chaudière­Appalaches (TRÉSCA). Plusieurs faits saillants ont marqué cette année. Sur le plan national, l'adoption unanime de la Loi­cadre sur l'économie sociale représente à la fois une reconnaissance majeure de cette forme d'entrepreneuriat tout en signifiant un appui tangible pour son développement futur. Sur la scène régionale, le 31 mars 2014 marquait la fin de l'Entente spécifique sur le développement de l'économie sociale dans la Chaudière­ Appalaches. En fait, cette dernière année de l'Entente a permis aux partenaires de mettre en commun leur vision de l'économie sociale et de son développement dans la région, ce qui a constitué la base de leurs négociations pour une deuxième Entente spécifique en économie sociale, dont le processus de signature est en cours au moment d'écrire ces lignes. La TRÉSCA compte à son actif de belles réalisations encore cette année. Pour la 5e édition des Semaines de l'économie sociale, une soirée reconnaissance a rassemblé plus de 150 personnes qui ont applaudi l'implication de travailleurs et bénévoles qui se sont distingués à plusieurs égards dans leur entreprise.

PIERRE AUGER

Le comité Jeunes de la TRÉSCA a lancé le Portrait sur l'implication des jeunes dans les entreprises d'économie sociale de la Chaudière­Appalaches montrant que, bien que les jeunes soient bien présents en économie sociale, il demeure important de continuer à leur faire connaître ce type d'entrepreneuriat, de stimuler leur implication au sein des conseils d'administration, et de soutenir les entreprises désireuses de les accueillir. Enfin, à l'instar de quatre autres régions du Québec, la TRÉSCA participe à un projet pilote porté par le Comité sectoriel de main­d'oeuvre ­ Économie sociale et Action communautaire (CSMO­ÉSAC). Ce projet vise ultimement à développer les compétences de nos gestionnaires d'entreprises d'économie sociale en gouvernance, gestion financière et gestion des ressources humaines. Des formateurs régionaux seront formés dans les prochains mois afin de les habiliter à offrir des parcours professionnalisant où le transfert des compétences est au premier plan.

CÉLINE BERNIER

En 2014­2015 s'amorcera un positionnement plus marqué de la TRÉSCA dans son offre aux entreprises d'économie sociale et des privilèges réservés à ses membres. Les entreprises d'économie sociale sont au coeur de nos actions et, avec la collaboration active de nos nombreux partenaires, la TRÉSCA doit se démarquer encore plus en tant que pôle régional d'économie sociale. Enfin, nos remerciements sincères aux administrateurs et partenaires du comité de gestion de l'Entente dont l'implication soutenue contribue sans aucun doute au rayonnement de l'économie sociale en Chaudière­Appalaches, sans oublier l'équipe à la permanence de la TRÉSCA qui a à coeur de bien vous servir, vous, nos membres.

4

|

TRÉSCA | Rapport annuel 2013-2014


VIE ASSOCIATIVE

LES MEMBRES Dans la dernière année, 49 entreprises d'économie sociale, partenaires et organisations en développement économique et communautaire ont adhéré à la TRÉSCA.

LES RESSOURCES HUMAINES

Céline Bernier Stéphanie Émond coordonnatrice de l'Entente spécifique chargée de projet, communications

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION Le conseil d'administration est constitué de 11 sièges, dont trois sont réservés aux entreprises d'économie sociale. De plus, trois organisations sont membres d'office. En 2013­2014, le conseil d'administration s'est réuni à 9 reprises.

Première rangée : Pierre Auger, Écolivres ­ Président, Céline Bernier, coordonnatrice, Micheline Huard, Conférence régionale des élu(e)s de Chaudière­Appalaches, Renée Veilleux, Table de concertation des aînés de Chaudière­Appalaches. Deuxième rangée : Serge Kirouac, Promo Plastik, Jinny Bolduc, CLD des Etchemins ­ secrétaire­ trésorière, Valérie Giguière, Ressourcerie Lotbinière. Troisième rangée : Nathalie Labrecque, Direction régionale d'Emploi­Québec, Chantal Bernier, SDÉ Lévis ­ Vice­présidente. Absents sur la photo : Sophie Chabot, Forum Jeunesse Régional Chaudière­Appalaches, Guy Drouin, CDC ICI Montmagny­L'Islet, Pierre­Luc Bonneville, Coopérative de développement régional (CDR) Québec­Appalaches, Karina Rodrigue, Direction régionale du Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Aussi au CA en 2013 : Philippe Goulet­Coulombe, siège jeune, Mandy Jacques, CLD Robert­Cliche.

TRÉSCA | Rapport annuel 2013-2014 | 5


ENTENTE SPÉCIFIQUE SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ÉCONOMIE SOCIALE

Depuis 2007, la TRÉSCA est mandataire de l'Entente spécifique sur le développement de l'économie sociale dans la Chaudière­Appalaches. Pour 2013­2014, un addenda a été conclu prolongeant l'Entente jusqu'au 31 mars 2014 et bonifiant les investissements en contributions monétaires ou sous forme de services. Les investissements totaux pour toute la durée de l'Entente passent donc de 1 189 838 $ à 1 377 806 $. Rappelons que les objectifs de l’Entente sont : • • • •

La promotion de l’économie sociale, notamment chez les jeunes; Le développement des compétences des gestionnaires, employés, administrateurs et promoteurs; La concertation et le réseautage des entreprises collectives et de leurs partenaires; Le soutien technique et financier aux initiatives en économie sociale.

Dans la dernière année, les partenaires ont négocié une nouvelle Entente spécifique

2014­2020. Le processus d'adhésion des partenaires et de signature devrait être complété au printemps 2014. La TRÉSCA, en tant que pôle régional d'économie sociale, a été de nouveau désignée en tant que mandataire de l'Entente.

COMITÉ DE GESTION Les 26 partenaires signataires sont représentés au comité de gestion. Ce dernier s'est réuni à 5 reprises en 2013­2014.

Rangée avant : Sophie Chabot, Forum Jeunesse Régional Chaudière­Appalaches, Nathalie Labrecque, Direction régionale d'Emploi­Québec, Guylaine Aubin, représentante des Corporations de développement communautaire (CDC). Rangée arrière : Pierre­Luc Bonneville, Coopérative de développement régional (CDR) Québec­ Appalaches, Pierre Auger, Table régionale d'économie sociale Chaudière­Appalaches, Bruno Cantin, représentant des commissions scolaires, Micheline Huard, Conférence régionale des élu(e)s de Chaudière­Appalaches, Pierre Drouin, Direction régionale du Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Absent sur la photo : Daniel Chaîné, représentant des Centres locaux de développement (CLD).

6

|

TRÉSCA | Rapport annuel 2013-2014


PROMOTION DE L'ÉCONOMIE SOCIALE

L'INFO-COURRIEL Près de 500 entreprises et partenaires sont informés des nouvelles et des activités touchant le secteur de l'économie sociale autant local, régional que national. Les 11 parutions de la dernière année sont disponibles au www.tresca.ca.

RÉSEAUX SOCIAUX Plus de 284 personnes et entreprises sont abonnées à notre page Twitter (www.twitter.com/canousprofite) et plus de 360 personnes nous suivent quotidiennement sur notre page Facebook (www.facebook.com/canousprofite).

LES SEMAINES DE L'ÉCONOMIE SOCIALE Pour la 5e édition, l'événement organisé conjointement avec le Pôle régional d'économie sociale de la Capitale­Nationale (PRESCN) s'est tenu sur deux semaines, du 11 au 24 novembre 2013. Sous le thème « Une carrière en économie sociale, un choix gagnant ! », les Semaines se sont déroulées sous la présidence d'honneur de monsieur André Poitras, directeur général de la Société V.I.A. inc. Dans la Chaudière­Appalaches, le programme d'aide financière a permis de soutenir 12 activités, organisées par des entreprises et partenaires, pour un montant total de 9876 $. La thématique a permis de rejoindre plus de 250 personnes, sans compter la Journée Carrière en centre de la petite enfance (CPE) qui a attiré plus de 400 diplômés, futurs diplômés et professeurs d'établissements scolaires de la Chaudière­ Appalaches et de la Capitale­Nationale.

De gauche à droite: M. André Poitras, président d'honneur Mme Linda Maziade, Présidente du PRESCN Mme Valérie Giguière, membre du comité organisateur de la soirée reconnaissance M. Pierre Auger, Président de la TRÉSCA

TRÉSCA | Rapport annuel 2013-2014 | 7


SOIRÉE RECONNAISSANCE Pour marquer la 5e édition des Semaines de l'économie sociale, la TRÉSCA et le PRESCN ont organisé, le 14 novembre 2013, une soirée reconnaissance qui visait à souligner la contribution remarquable de salariés et de bénévoles oeuvrant dans les entreprises d'économie sociale des régions de la Capitale­Nationale et de la Chaudière­Appalaches. Ce sont six lauréats et lauréates parmi les 14 finalistes qui ont été récompensés devant les 150 personnes présentes à l'Aquarium du Québec. De plus, un cahier des lauréats a été publié dans le journal le Soleil le 21 novembre 2013, afin de présenter les lauréats de la soirée.

<

Les lauréates et lauréats, de gauche à droite :

Jacques Beaudet, Le Passionné Linda Maziade, Le coup de coeur Suzie Bouchard, Le déterminé Nicol Tremblay, L'engagé Marie Lacasse, Le rassembleur Alexandre Dubois, L'émergent

Plus de 150 personnes étaient présentes à la soirée animée par Julie Houle.

V

^ Félicitations aux nominé(e)s pour leur engagement dans l'économie sociale !

8

|

TRÉSCA | Rapport annuel 2013-2014


OUTILS PROMOTIONNELS La TRÉSCA a réalisé des outils promotionnels prenant la forme de dépliant, pochette et bilan socio­économique aux couleurs de Ça nous profite. Ces outils sont distribués tout au long de l'année lors de rencontres avec les partenaires et les entreprises.

Orientations 2014­2015 • Mettre à jour le portrait socioéconomique des entreprises d'économie sociale de la région; • Élaborer une campagne promotionnelle de l’image de marque «Les entreprises d’économie sociale : Ça nous profite»; • Poursuivre la diffusion des outils promotionnels aux couleurs de Ça nous profite; • Organiser la 6e édition des Semaines de l’économie sociale; • Reconduire le Programme d’encouragement aux initiatives (PEAI) dans le cadre des Semaines de l’économie sociale; • Actualiser et diffuser le Guide des principales ressources techniques et financières en économie sociale; • Diffuser mensuellement l'info­courriel; • Poursuivre l'animation du site Internet et des réseaux sociaux; • Diffuser la revue des pôles.

TRÉSCA | Rapport annuel 2013-2014 | 9


COMITÉ JEUNES

Le comité Jeunes regroupe des représentantes des Carrefours jeunesse­ emploi (CJE) de Chaudière­Appalaches, de la Coopérative de développement régional Québec­Appalaches (CDRQA), du Forum Chaudière­Appalaches (FJRCA) et de la TRÉSCA.

Jeunesse

Régional

En 2013­2014, les actions du comité ont été :

PROMOTION DE LA TROUSSE kESke-C? La TRÉSCA a poursuivi la promotion de la trousse de sensibilisation des jeunes à l'économie sociale kESke­C?, notamment lors d'un kiosque tenu dans le cadre du colloque du Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales, le 10 mai 2013, au Centre des congrès de Lévis. La trousse a également été distribuée auprès des Maisons des Jeunes de la région.

MISSION JEUNESSE

La TRÉSCA a animé un atelier lors de l'événement Mission Jeunesse organisé par le Forum Jeunesse Régional Chaudière­Appalaches pour présenter les particularités de l'économie sociale et faire découvrir la trousse kESke­C?.

PORTRAIT SUR LA PLACE DES JEUNES EN ÉCONOMIE SOCIALE

À l'été 2013, le comité Jeunes de la TRÉSCA a mandaté la firme SOM pour réaliser un sondage électronique auprès des entreprises d'économie sociale de la Chaudière­Appalaches afin de connaître la place qu'elles réservent aux jeunes de 35 ans et moins. Le 24 février 2014, le comité a procédé au dévoilement des résultats en lançant le Portrait sur l'implication des jeunes dans les entreprises d'économie sociale de la Chaudière­Appalaches. L'étude complète est disponible au www.tresca.ca.

Orientations 2014­2015 • Réaliser deux capsules vidéos portant sur la place des jeunes dans les entreprises d'économie sociale, notamment au niveau des conseils d'administration et en assurer la diffusion; • Dans la perspective d'une nouvelle Entente spécifique, réunir les partenaires jeunesse afin de cibler les prochaines actions du comité et les inscrire dans un plan d'action.

10

|

TRÉSCA | Rapport annuel 2013-2014


DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

LES CALENDRIERS SAISONNIERS Les formations organisées par la TRÉSCA s'adressent aux administrateurs, gestionnaires et employés(e)s des entreprises d'économie sociale. Elles sont rendues possible grâce à la collaboration de Emploi­Québec Chaudière­Appalaches, des centres locaux de développement (CLD) et sociétés de développement économique (SDÉ) de la Chaudière­Appalaches et des commissions scolaires de la Chaudière­Appalaches.

Déjeuner conférence sur le mentorat d'affaires en économie sociale présenté dans le cadre de l'assemblée générale annuelle 2013 de la TRÉSCA au Moulin de Vincennes de Beaumont.

>

Le tableau suivant présente les formations offertes dans les calendriers saisonniers, les lieux de réalisation, ainsi que le nombre de participants d'entreprises d'économie sociale.

Saison

Titre de la formation

Lieu

Nbre participants

Printemps 2013

Déjeuner Mentorat d'affaires

Beaumont

10

Automne 2013

Pour un fonctionnement de conseil d'administration efficace

Lac-Etchemin

12

Le gestionnaire performant

Lévis

7

Ressources humaines : prévenir et gérer le conflit

Cap-St-Ignace

9

Comprendre les états financiers

Lévis

13

5 formations différentes

4 lieux différents

52 participants

Hiver 2014

Total

TRÉSCA | Rapport annuel 2013-2014 | 11


PROJET POUR LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DES GESTIONNAIRES Initiative du Comité sectoriel de main­d'oeuvre ­ Économie sociale et action communautaire (CSMO­ÉSAC), le projet vise à constituer un réseau régionalisé de formateurs en mesure d'animer des formations structurées, entre autres, autour des boîtes à outils du CSMO­ÉSAC, formations qui sont destinées aux gestionnaires de l'économie sociale et de l'action communautaire. Cinq régions participent à ce projet­pilote : Abitibi­Témiscamingue, Capitale­Nationale, Centre­du­ Québec, Chaudière­Appalaches, et Mauricie. Les partenaires régionaux de l'économie sociale et de l'action communautaire ont convenu de se concerter pour développer une offre conjointe de formation destinées aux gestionnaires de l'économie sociale et de l'action communautaire. Il s'agit de proposer une série de thèmes dans une offre globale, en formant des cohortes réparties dans la région. Le projet est en développement et son déploiement dans la région se fera dans la prochaine année.

<

L'équipe du CSMO­ÉSAC et les représentants des régions impliquées dans le projet.

Orientations 2014­2015 • Renouveler les calendriers saisonniers de formation; • Privilégier des offres adaptées ou conçues sur mesure pour les entreprises d'économie sociale; • Assurer le suivi du programme bonifié Lancement d'une entreprise; • Dans le cadre du projet initié par le Comité sectoriel de main­d'oeuvre ­ Économie sociale et Action communautaire (CSMO­ÉSAC), former les formateurs régionaux pour ensuite proposer une offre de formations adaptées aux gestionnaires d'entreprises d'économie sociale et d'organismes communautaires.

12

|

TRÉSCA | Rapport annuel 2013-2014


CONCERTATION ET RÉSEAUTAGE

LOCAL La TRÉSCA a participé à plus de 25 événements organisés par les entreprises d'économie sociale et les partenaires de la région. De plus, lors des Semaines de l'économie sociale, l'équipe de la TRÉSCA se fait un devoir d'être présente à un maximum d'activités organisées par les entreprises et les partenaires.

RÉGIONAL La TRÉSCA représente le secteur de l'économie sociale à la Commission régionale en développement sociale (CRDS) de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière­Appalaches. La CRDS est le seul lieu de concertation, à l'échelle régionale, des partenaires directement concernés par le développement social. Au total, 5 rencontres ont eu lieu en 2013­2014.

NATIONAL La TRÉSCA participe activement aux rencontres nationales (3) des Pôles de l'économie sociale, où 22 régions et communautés du Québec sont représentées. Les consultations préalables à l'adoption de la Loi­cadre en économie sociale en octobre 2013 ont mobilisé les pôles, notamment dans la rédaction d'un mémoire conjoint et sa présentation en commission parlementaire.

Orientations 2014­2015 • Si le nouveau plan d'action en économie sociale reconduit le PIEC, émettre un avis de qualification du promoteur et participer au comité d'analyse des projets; • Organiser des activités de type conférences­réseautage en collaboration avec les partenaires dans différents secteurs de la région; • Mettre en place un groupe de communauté de pratiques réunissant les intervenants de première ligne en économie sociale; • Participer activement aux rencontres de la CRDS; • Continuer à collaborer avec d'autres pôles d'économie sociale dans des projets ciblant des enjeux partagés.

TRÉSCA | Rapport annuel 2013-2014 | 13


SOUTIEN TECHNIQUE ET FINANCIER

COMITÉ D'ANALYSE DU PROGRAMME D'INFRASTRUCTURES EN ENTREPRENEURIAT COLLECTIF La TRÉSCA siège sur le comité d'analyse des projets déposés dans le cadre du Programme d'infrastructure en entrepreneuriat collectif (PIEC). Plus précisément, la TRÉSCA, en plus de participer à l'analyse des projets, a la responsabilité d'émettre un avis de qualification du promoteur en tant qu'entreprise d'économie sociale. Un (1) projet a été analysé en 2013­2014.

Le Pavillon du coeur Beauce­Etchemin a reçu une aide financière de 462 152 $ provenant du Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC).

>

MISE À JOUR DU GUIDE DES PRINCIPALES RESSOURCES TECHNIQUES ET FINANCIÈRES La TRÉSCA met à jour périodiquement le Guide des principales ressources techniques et financières en économie sociale dans la Chaudière­Appalaches lancé en 2012. Rappelons que ce guide répertorie les différentes organisations locales, régionales et nationales qui offrent du soutien financier, de l'accompagnement, de la formation et des possibilités de réseautage aux entreprises d'économie sociale. Le guide est disponible au www.tresca.ca.

Orientations 2014­2015 Dans la nouvelle Entente spécifique, le volet « Soutien technique et financier » ne sera plus distinct, mais intégré aux volets « Concertation et réseautage », « Promotion » et « Développement des compétences ». Les orientations touchant ce volet ont donc été présentées dans les pages précédentes.

14

|

TRÉSCA | Rapport annuel 2013-2014


Rapport annuel 2013-2014 de la TRÉSCA