Issuu on Google+

éductours 2013


Les

éductours,

qu’est-ce que c’est ?

Rhône Tourisme organise depuis plus de 10 ans des éductours. Mais qu’est-ce qu’un « éductour » ?

Partant d’un constat très simple « on ne parle bien que de ce que l’on connaît bien », Rhône Tourisme a eu l’idée de proposer à vous, acteurs du tourisme rhodanien, des voyages d’étude. Vous êtes les 1ers prescripteurs de l’offre touristique et en cette qualité nous vous invitons à partir à la découverte de votre territoire. Ces journées sont ainsi l’occasion de parfaire votre connaissance des sites incontournables, des richesses patrimoniales et culturelles, mais également des nouveautés et actualités des sites touristiques. Bien sûr, le premier bénéfice de ces journées est la connaissance de l’offre touristique !... Mais pas seulement, demandez aux habitués ! C’est également une formidable opportunité pour chacun d’entre vous de sortir de sa « bulle » professionnelle et de rencontrer ses collègues, d’échanger sur ses expériences et parfois même de faire un peu de business… Que de bénéfices !... Toutes les journées sont organisées en concertation et collaboration avec les pays touristiques, les offices de tourisme et les prestataires. Leur connaissance très pointue du terrain, permet de proposer des éductours au plus proche de la réalité touristique et valorisant l’essentiel de l’offre qu’elle soit d’actualités, de nouveautés ou encore événementielle.

Voyages d’étude pour vous !

Ces journées sont financées en quasi-totalité par Rhône Tourisme. Une participation

forfaitaire de 40 € sera demandée cette année à chaque participant et encaissée à l’inscription. Aucun remboursement ne pourra être exigé.


Qui peut

participer ?

Vous êtes :

 un hébergeur, un restaurateur, un gestionnaire de site touristique, de musée ou encore d’agence réceptive, un transporteur, un guide, etc..  professionnel ou bénévole impliqués dans une activité touristique et en situation d’accueil du public  curieux

Vous travaillez :

 dans le département du Rhône

Alors, ces journées sont faites pour vous…

Quand ces journées ont-elles

lieu ?

Un programme proposant la découverte de nouveaux sites, alliant aventure, passion, savoir-faire et expériences inédites ! Ouvrez grand vos agendas et notez dès à présent le programme des réjouissances : Patrimoine antique et contemporain en Pays Mornantais – le jeudi 11 avril 2013

Chasser l’âme des vestiges romains du pays Mornantais à travers une balade bucolique et insolite ! Se retrouver au Château pour se régaler d’un repas flirtant avec les étoiles. Succomber aux charmes de ce nid douillet, trouver refuge au Clos Pontet ou encore goûter de produits artisanaux… Qui a dit que tradition et modernité ne pouvaient pas cohabiter ?

Sportivement vôtre, Région de Condrieu – le jeudi 23 mai 2013

Partir à la découverte de la Via Rhôna au guidon d’un vélo électrique pour dire de profiter pleinement du paysage qui se déroule sous nos pédales … Déjeuner en « Presqu’île » de produits du terroir diligentés par les producteurs en personne… Entamer l’après-midi les pieds dans l’eau et terminer au sec dans un chalet… Tel est le programme de cette journée aux petits oignons concoctés par l’équipe de la Maison du Tourisme du Pilat.

Sur les bords du fleuve, Lyon – Le jeudi 27 juin 2013

Sur les bords du fleuve je déambule à la rencontre de cette ville changeante. Sans bruit je me retrouve voguant au pied du nuage d’acier. Sur le pont du bateau, je me restaure avant de gravir cette falaise artificielle. Mon épopée se termine par un voyage immobile au cœur d’un cocon marinier.

Les Pierres Dorées dans tous leurs états – le jeudi 12 septembre 2013

Il est des lieux qu’une élégante réhabilitation met plus qu’en valeur. C’est le cas de ce joyau qu’est le Prieuré de Salles-Arbuissonnas. Ici & Là nous passons de la réhabilitation à la création ex-nihilo. Côté Hôtel, une pause s’impose avant de faire un saut à la Maison des Ponts Tarrets. Et puis, retour à la réhabilitation des vieilles pierres, dorées de surcroît, non loin des sentiers qui ont prêtés leur décor aux fiches pédestres du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.

Les savoir-faire rhodaniens – le mardi 8 octobre 2013

Le Rhône est un département où l’art de vivre est une notion avec laquelle on ne badine pas ! De la tradition séculaire de fabrication d’une boisson maltée à la modernité de l’introduction d’une culture insolite, cette journée vous plongera dans les savoir-faire d’hommes et de femmes de passion.

 A noter : les programmes détaillés des journées vous parviendront par mail à l’ouverture des inscriptions.


Comment faire pour

vous inscrire ? La procédure d’inscription :  Environ un mois-et-demi avant chaque journée de découverte, vous recevrez un email vous invitant à : - compléter un formulaire en ligne sur Internet - retourner votre chèque de 40 € à l’ordre du Comité Départemental du Tourisme en règlement de la participation aux frais de la journée. ATTENTION : le règlement est à présent encaissé à l’inscription et ne pourra être remboursé.  Vous recevrez, environ une à deux semaines avant la sortie, la confirmation de votre participation à l’éductour. Cette dernière sera accompagnée du programme complet de la journée, des informations pratiques et autres détails logistiques.

Et toujours, les conditions de bon déroulement des journées de découverte : • Une seule personne par structure • Être présent sur la totalité de la journée • Suivre toute la journée avec le groupe en empruntant le mode de transport prévu

Des inscriptions simplifiées

NB : Le nombre de participants est limité à 30 personnes. Il peut néanmoins évoluer en fonction des activités proposées. Des listes d’attente sont créées si nécessaire.


Comité départemental du tourisme du Rhône 142 bis, avenue de Saxe / 69003 Lyon Tél. : 04 72 56 70 40 Fax : 04 72 56 70 41

Conception graphique : S. Bounif / CDT Rhône - Crédit photos : Couverture : Masterfile - N. Rigaud - X - Décembre 2012

mail@rhonetourisme.com


Programme Eductours Rhône Tourisme 2013