Issuu on Google+

Derniers Conseils Municipaux Du 6 juillet 2012

Du 28 septembre 2012

• Rapport annuel du délégataire du service public d’assainissement • Rapport annuel du délégataire du SIAEP • Travaux Gymnase : marché de maîtrise d’œuvre et lancement

• • • • • •

• •

de la consultation des entreprises Travaux d’aménagement de la Place d’Aligre : lancement de la consultation des entreprises Subventions exceptionnelles : Cyclos, GIC pour la Fête de la Musique, Foot

Point sur les travaux Redevances occupation domaine public Modification simplifiée du PLU (Compétence Communautaire) Subvention exceptionnelle CAEV Décisions modificatives Participation des Collectivités Territoriales à la Protection Sociale de leurs Agents

Une médaille et des cadeaux

D

ébut octobre, la salle du Conseil de la M ai ri e a é t é l e c a d r e d ' u n e sympathique réunion. Elus municipaux et employés de la commune étaient conviés à une double cérémonie. Le Maire, Gérard Genty, a d'abord remis à Michel Mulot, son premier adjoint, la médaille de v e r m ei l , d i s ti n cti o n récompensant 35 années d'implication dans les différentes collectivités : municipalité, communauté de communes et depuis l'an dernier Conseil Général. Un bel exemple de continuité entre l"ancien" et le "plus jeune" !! Ce rassemblement a aussi permis de fêter l'union de deux agents de la commune : Emmanuelle Gey et David Lepage qui avaient convolé en justes noces l'été dernier. Ils ont reçu un cadeau et tout s'est terminé autour du verre de l'amitié.

Horaires d’ouverture de la Mairie

Lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 Samedi de 10h00 à 12h00

Mairie, Place d’Aligre 58340 CERCY LA TOUR 03.86.50.89.01

03.86.50.04.15

contact@cercylatour.fr

cercylatour.fr

facebook.com/cercylatour


Travaux en cours

L

e projet était depuis longtemps dans les cartons de l'équipe municipale : il est en train de se concrétiser. Difficile d'échapper au chantier de la Place d'Aligre !

L'entreprise TRACYL, retenue après appel d'offres, et déjà réalisatrice de l'Avenue Louis Coudant, s'active dans la première tranche de la transformation de la place. Cela entraîne bien sûr quelques difficultés stationnement et d'accès aux deux commerces et chez les dentistes, mais quelques jours encore et tout sera rentré dans l'ordre avec l'espace tout neuf de cette première tranche.

de

L

a deuxième tranche suivra en 2013, quand la rénovation de la façade de l'église sera terminée. Et c'est l'autre gros chantier du site ! Avec la reconstitution des escaliers d'accès, cette réfection délicate a été confiée à une entreprise spécialisée dans les bâtiments anciens inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques. Ce chantier devrait s'achever en fin d'année 2012. Donc un peu de patience encore, avant de retrouver notre Place d'Aligre embellie et fonctionnelle. PARKING DE LA GARE L'espace devant la gare SNCF a été redessiné et réaménagé. Les usagers disposent maintenant d'un parking plus fonctionnel, qui facilite l'accès et les manœuvres des bus de transports en commun. Il ne reste qu'à souhaiter que la SNCF ne modifie pas trop les horaires d'ouverture pour que la gare de Cercy conserve son importance.

AUTOUR DU CENTRE CULTUREL Le bâtiment de notre salle polyvalente date déjà (ouverture en 1990). Mais presque rien n'avait été fait pour l'espace autour. Ce sera bientôt chose faite. L'entreprise TRACYL a commencé avec la pose de bordures, et achèvera le chantier après la réalisation de la Place d'Aligre. Ce nouveau parking contribuera à l'embellissement de ce quartier très fréquenté.

AGRANDISSEMENT DU GYMNASE Autre chantier commencé en octobre : la construction d'une salle annexe au gymnase, local destiné à entreposer le gros matériel sportif.


L'été 2012 de la piscine municipale

L

a fréquentation de la piscine cercycoise a connu cette année une progression sensible. Après un mois de juillet plutôt maussade et irrégulier, août a connu une bonne fréquentation grâce à quelques belles journées de chaleur. Globalement du 15 juin au 31 août, la piscine a enregistré presque 1 000 entrées de plus qu'en 2011. 14 000 13 000

Juin Juillet Août TOTAL

12 636

12 000 11 000 10 000 9 000 8 000 7 000 6 000

5 350

5 000 4 000 3 000

3 121

2 000 1 000 0 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

Un typhon sur Cercy ?!

C

et été la commune de Cercy ainsi que le Sud-Nivernais ont vécu quelques épisodes météorologiques mouvementés, en particulier fin août. Un orage assez violent, avec de fortes rafales de vent, a laissé quelques traces dans le paysage cercycois : tuiles envolées, caves inondées, arbres cassés ou déracinés, lignes électriques et téléphoniques à terre, route impraticable, mais heureusement sans dommage pour la population.

Kiosque Numérique (Cyber-base)

D

epuis le 1er septembre, la Cyber-base de Cercy, située dans l'enceinte du Collège du Champ de la Porte route de Châtillon, comme toutes ses petites sœurs nivernaises, a changé de nom et de fonctionnement. Elle s’appelle, désormais, "Kiosque Numérique". Son fonctionnement a été modifié. Afin d’initier le grand public aux usages numériques, l’animateur, en l’occurrence Stéphane Vallé, interviendra soit au Kiosque, soit dans d’autres lieux qui seront identifiés, à l’aide de matériel portable dans le Canton de Fours. Tout cela implique différents changements. Pour le grand public Outre donc une nouvelle appellation, la réorganisation permet, d’améliorer la visibilité et l’accessibilité aux Kiosques Numériques et au réseau des "animateurs numériques" d’intervenir également en dehors de leurs lieux de travail habituels afin de participer à la construction de projets avec les acteurs locaux (mairies, centres sociaux, écoles, syndicats d’initiatives, associations professionnelles, consulaires, etc.). Un tarif unique Les modalités d’accès sont simplifiées puisqu’un tarif unique est appliqué à l’ensemble des nivernais : 1€ par heure et par personne. Contact Pour avoir plus d'informations, vous pouvez contacter l'animateur par téléphone au 06.32.73.57.32, soit par mail à stephane.valle@cg58.fr


Spectacle écologique et Bibliobus

L

e Conseil Général par l'intermédiaire de la Bibliothèque de la Nièvre en partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Cercyla-Tour a organisé au Centre Culturel la 11e édition du Festival à Haute Voix en accueillant la Compagnie du Théâtre des Mots et son spectacle intitulé "Les Enfants des Fontaines", présenté par deux conteurs Alain Chambost (conte) et Laurent Frick (musique). Des conteurs qui nous ont présenté une très belle histoire, poétique, colorée, où rien ne manquait avec un décor original et une véritable eau fraîche et "glougloutante", une belle performance ! Où étaient présentes une fontaine, deux grenouilles et une formule magique pour retrouver l'eau qui avait disparu. Un spectacle tout en poésie pour sensibiliser les enfants à l'importance vitale de l'eau. Ce duo a été accueilli par une cinquantaine de personnes dont une trentaine d'enfants.

A

ussi le 17 octobre dernier, le Bibliobus de la Bibliothèque de la Nièvre est venu pour son deuxième renouvellement de l'année 2012. Environ 700 livres adultes et enfants ont été changés et prêtés pour six mois et viennent compléter le fonds de livres de la Bibliothèque de Cercy. Un peu plus de 250 documents sonores (CD et DVD) sont également à la disposition des lecteurs.

Colis de fin d'année Les personnes de plus de 70 ans qui n'ont pas pu participer au banquet du 14 octobre pour des raisons majeures, notamment de santé, peuvent s'inscrire en Mairie afin de bénéficier d'un colis (1 seul par couple) jusqu'au 15 novembre.

SPANC

Service Public d'Assainissement Non Collectif

La Société Lyonnaise des Eaux organise le samedi 24 novembre de 9h à 12h à la M air ie de C er cy, un e réun i on d'information pour les maisons non raccordées au réseau collectif. Il s'agit de l'établissement du diagnostic.

A noter sur votre agenda

Toute la journée : Expositions d'animaux de la ferme, Marché aux Produits du Terroir et de l'Artisanat

Directeur de la publication : Gérard GENTY - Crédits textes et photos : René DUCHASSIN - Conception, réalisation et photos : Stéphane VALLÉ


La Gazette de Cercy n°27.pdf