Page 1

Première étape de validation du diplôme Stefani Mihailovic-Gillet Lundi 07 mars 2011

Constat : De nos jours la science et l’écologie vont être de plus en plus liés pour répondre aux besoins du marché, de la mobilité et du consommateur qui est devenu plus attentif et sensible à ce sujet. Selon l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) le domaine des sciences et de l’écologie sont les deux principaux piliers du XXI Proposition : Revisiter l’agence de tendance siècle. en proposant des espaces de consulting créatif et prospectif Problématique : avec un avantage concurrentiel Aujourd’hui tout change très dans la science et l’écologie. vite et, dans une période où le Proposer aux clients des développement durable devient espaces showroom où ils primordial, la vigilance doit être peuvent découvrir de nouveaux encore plus grande quand à prototypes et prendre rendezla manipulation des nouvelles vous avec un spécialiste dans technologies et avancées le but de susciter la créativité et scientifiques. Les grandes et le développement d’idées dans moyennes entreprises sont les domaines scientifiques et en perpétuelles recherches écologiques. et renouvellement, sollicitant sans cesse les agences de tendances afin de se mettre à Développement : la page et suivre au mieux un Clients principaux : consommateur de plus en plus Entrepreneurs, PME ainsi que volatile. La demande devient des grandes entreprises, des très grande et complexe à gérer. restaurants, hôtels, villes... Tout Les agences de tendances ne organisme intéressé par l’évolupeuvent plus traiter de tous les tion scientifique et écologique. domaines de recherche mais Financement par des intérêts doivent se spécialiser pour privés de grandes entreprises en garder en qualité. faisant la promotion de nouvelles technologies et par des mandats de consultant.

Conclusion : Les bureaux de tendances vont en se multipliant ces dernières années, mais aucun d’eux ne s’intéressent principalement aux sciences et à l’écologie. C’est pourquoi je propose la création d’une agence répondant à une demande émergente du marché. Le métier de visual merchandising design est indissociable à l’agence de tendance du fait qu’ils servent les mêmes intérêts du client. C’est à dire la diffusion d’un discours visuel, émotif, commercial en cohésion avec la marque.


fusion écologie science matières nobles développement design innovation adaptation


Étape

validation de diplôme Stefani Mihailovic-Gillet Vendredi 9 mars 2011


.Introduction Contexte :

Développement :

La société moderne qui se développe actuellement n’est plus une société de tradition et de religion mais une société de changement qui renverse et mélange les codes.

La partie conceptualisation se déroulera en deux phases :

C’est une société démocratique organisée par l’homme et le marché. Ce qui pousse à une dynamique de l’éphémère où tout peut être remis en question, changer, zapper... C’est pouquoi il devient difficile pour les agences de tendance de couvrir une demande de plus en plus vaste. Elles doivent se spécialiser dans des domaines, se ségmenter pour garder en qualité.

Objectif : Proposer un pôle d’idées et d’analyses novatrices liées à la science et l’écologie dans le but de susciter la créativité et le développement dans ces domaines. Soutenir les entreprises dans leurs objectifs et développer, analyser, définir les tendances. Aider les entreprises à vendre leurs produits en prenant en compte les tendances du marché dans la science et l’écologie.

1. travail sur l’indentité visuelle de l’agence, les valeurs, fonctionnement, infrastructure... 2. travail pratique, contacter une entreprise «mentor» et exposer une consultation et analyse d’un cas réel. Présenter un processus de travail avec un client.


.SWOT

FORCES

FAIBLESSES

.Sujet vaste et complexe

.Analyse du marché précise .Anticipation et prévision des tendances futures .Equipe qui se complète et qui travail ensemble .Un pôle d’idées et d’analyses novatrices liées à la science et à l’écologie .Susciter la créativité et le développement dans ces domaines (science et écologie)

.Les principes de la société moderne, société qui aime et a besoin d’un pérpétuel changment et de nouveautés .Le développement du marché dans l’écologie et la science

.Changements météorologiques .Guerres .Rébellion des consommateurs

.L’ entrée dans le XXI siècle favorise l’expansion de nouvelles entreprises avec de nouvelles perspectives de marché .Le boom dans la main d’oeuvre créative

OPPORTUNITÉS

MENACES


.Investigations Le Labo Shop : Nouveau lieu de création expérimentale, Le Laboratoire a pour objectif «d’initier un processus de création entre artistes et scientifiques de renommée internationale afin de créer des approches novatrices dans l’art et le design.» Installé dans une ancienne imprimerie du XIXe siècle, le lieu bénéficie d’un cadre sublime, avec près de 1’300 mètres carrés. On y trouve une boutique, le Laboshop, où le visiteur peut acheter les créations issues du Laboratoire, mais également des salles d’expositions et des ateliers permettant aux artistes et aux scientifiques de travailler ensemble.

L’observatoire EcoDesign :

MAPT :

MAPT est un bureau d’architecture qui base leur travail L’Observatoire de l’EcoDesign sur l’amménagement d’espace s’inscrit dans une démarche en lien avec l’environnement par d’Innovation Collective ouverte les technologies. sur l’Europe et l’International. C’est un organisme qui associe Ils jouent sur la technologie pour le monde du Management, de réaliser des valeurs humaines et l’Ingénierie et de la Création créer une architecture durable, éco-innovantes. Ils offrent des intelligente et intéressante. préstations de consulting, des «C’est notre ambition de créer cahiers d’Eco-Prospective, des une architecture, qui embrasse séances d’information et des un nouveau monde numérique cours sur l’éco-design. Leurs et une société diverse.» seul espace de vente est Internet.


.Plan d’étude Intégration des différents cours durant les deux années en Visual Merchandising Design dans le développement du travail de diplôme. Les différents cours qui m’aiderons à conceptualiser mon agence de tendance.

L’IDENTITÉ_ Identité institutionnelle (Claire Courtois, Edward Rozzo, Sylvia Demetresco), Psychologie du consommateur (Giselle Albrecht), Management d’entreprise (Susanne Sinclaire).

COMMUNICATION_ Marketing (Mélanie Burnier), Merchandising (Frédéric Pérodeau), E-commerce (Martin Demierre, Cléo Feiner), Technique de communication ( F. Bonavita), Informatique (Felipe Vieira)

MATÉRIAUX_ Fiche matériaux (Pierre-Alain Meystre)

DESIGN_ Éclairagisme (Davide Opizzi), Signalétique commerciale (Chantal Haefli), Expographie et scénographie (Philippe Delis), Informatique (Benjamin Vurlod)

FORME DE VENTE_ Merchandising (Brigitte Beeler)

ESPACE COMMERCIAL_ Merchanidising (Brigitte Beeler, Frédéric Pérodeau), Signalétique commerciale (Chantal Haefli)


.Partenaires & sources Mentors : Psychologue spécialisé dans le Étudiants, chercheurs à l’EPFL quelqu’un qui travail en lien direct processus de consommation : avec la science. Jeremy Grivel docteur en neurosciences est diplômé en psychologie cognitive expérimentale. Il est spécialiste du fonctionnement du cerveau et de l’analyse du comportement. Il a fondé en collaboration avec M. Yves François l’agence axess qui travail sur comment favoriser l’apparition d’un changement de comportement, accélérer sa mise en place et assurer sa durabilité notamment dans le domaine de l’écologie. Il travaille actuellement en collaboration avec la ville de Vevey. L’agence axess possède de nombreuses et précieuses bases de données sur les déclenchements d’achat des différents segments de consommateurs. Avoir l’avis d’un spécialiste du comportement pour mon Agence de tendance serait d’une grande aide afin de comprendre l’impact et la réussite d’une tel agence dans la société et sur le marché.

Sources : Axess :

http://www.axess-lab.ch

Laboshop : http://www.laboshop.fr/

EcodesignLab : http://observatoire-ecodesign.com/

MAPT : http://www.mapt.dk/

EPFL : http://www.epfl.ch/

Mathieu Lehanneur : http://www.mathieulehanneur.com/

Gill Lipovetsky : Sociologue Li Edelkoort : http://www.trendunion.com/

L’OCDE http://www.oecd.org

Travail de diplome  

Validation du sujet de diplome à l'Ecole supérieure de Visual Merchandising Design à Vevey

Advertisement