Issuu on Google+

Journal de bord du court métrage: the last adventure of bill johnson

1

N U M É RO COLLECTOR

on the set

Starring

RICHARD

NUMÉRO FICTIF

NUMÉRO FICTIF

RIDER

AVEC CE NUMERO COLLECTOR acteurs scenario storyboard costumes accessoires décors références MAteriels (...)

informations et photos exclusives


SOMMAIRE

26

ACCESSOIRES

8

10/25

DECORS

27

28

REALISATEUR

10/25

CASTING

REFERENCES

PERSONNAGES

SOMMAIRE SYNOPSIS SCENARIO DECORS REALISATEUR INSPIRATIONS

2 4 6 8 à 11 31 33

7

STORYBOARD

3 5 7 12 à 29 32 34

PITCH NOTE D’INTENTION STORYBOARD PERSONNAGES REFERENCES CONTACT


PITCH «Pour continuer son film, le héros de Western Bill Johnson doit retrouver ce qu’il cherche depuis toujours: sa femme Marion. Il décide de s’aventurer là où il n’est jamais allé: le film de science fiction de son vieil ami, le Colonel Wilcox.»


SYNOPSIS (coupé)

Bill Johnson est le héros de son film de Western. C’est un vieux chasseur de primes à la recherche de son unique but: Marion, sa femme disparue avec son vieil ami le shérif Wilcox. Bill se met alors à errer à travers son film, interrogeant et tuant tout les hors la loi, jusqu’au dernier. Toutes les menaces étant vaincues, Bill n’a plus le choix. Il doit demander l’avis au dernier de ses ennemi, l’Indien. D’après lui, la seule solution est d’aller fouiller dans un autre film. Ce n’est pas vraiment dans les habitudes de Bill. Il tient trop à son rôle pour ça. Mais c’est le Barman, qui est en train de fermer son saloon, qui révèle la clé de l’intrigue, Wilcox est réapparu, il est dans un autre film. Bill, après un instant d’hésitation, se met en route. Il se rend à la frontière, délimitation entre les différents genres de film. Bill passe la barrière pour un monde qu’il ne connaît pas. Alors qu’il marche sur une route qui ne semble mener à rien, Bill entend une voix familière. Il reconnaît le shérif Wilcox, maintenant général de l’armée U.S. Bill se jète sur lui, ne comprenant pas pourquoi il est parti et demandant où se trouve Marion. Les soldats maîtrisent Bill et Wilcox ne fait que répondre à côté. Marion serait partie ailleurs. Bill se retrouve menotté dans le camion avec les soldats, décidé à savoir où se trouve Marion. Il croise Ringo Kid dans le rôle d’un des soldats. Mais là, une soucoupe volante vient attaquer le convoi. (...)

Envie de savoir le fin mot de l’histoire?

« A saucer’s movie ? Never !» John Wayne


NOTE D’INTENTION «Ce que je veux traiter avec ce film c’est la mort du Western! Hollywood a gavé le public avec jusqu’à la fin des années quarante. A cette époque les westerns devenaient très mauvais et les scénariste n’avaient plus rien à dire! Les cow-boys en venaient à chanter...

Les studios ont donc décidé d’exploiter autre chose! C’est là que les films de science fiction, emmergeant avec la série B, sont devenue assez sérieux! Les producteurs ont investi pour donner autre chose aux spectateurs. C’était la mort du Western de série B! Et tout le monde connait la suite, et c’est d’ailleurs ici que se termine le film! Les grands réalisateurs se sont appropriés le Western et l’ont magnifié à toutes les sauces:

John Ford a fait son apologie en considérant les indiens comme des hommes (La prisonnière du désert) et en assumant le fait que ce cinéma est celui de la légende et non de la réalité (L’homme qui tua Liberty Valance), Sergio Leone l’a complètement tordu pour en faire une critique fantastique, tandis que Peckinpah en a fait une représentation de la violence! re

Je veux donc montrer comment on en est arrivé là! Comment le Western est mort pour devenir ce qu’il est! Attention, ce n’est pas un film documentaire! Il est inspiré de mes influences, et donc de mon point de vue abstrait. Voilà pour moi, comment le western est mort. C’est ma déclaration d’amour à deux genres totalement différents mais finalement si proches! ui est ce fameux Bill Johnson? Pour raconter ce pan de l’histoire du cinéma, nous utiliserons le personnage de Western Bill Johnson, un vieux de la vieille qui l’a traversé depuis sa création. Un héros qui ne veut pas passer à autre chose et qui défendra son rôle jusqu’au bout contre les envahisseurs de la Science Fiction à travers la recherche de sa femme Marion, disparue dans les méandres du cinéma, trahi par son ancien ami et Shérif, le Colonel Wilcox!

Pour replonger le spectateur dans cette tragédie qui ne manquera pas d’émouvoir, nous respecterons les codes de l’époque et des deux genres distinctivement, à la manière des doubles programmes de l’époque. Nous passerons du 4/3 au cinémascope et du noir & blanc au technicolor. Nous respecterons la réalisation soignée, les costumes, le jeux, les décors, et toute la façon de faire pour que vous vous sentiez dans une salle de cinéma au début des années clinquantes.»


EXTRAIT SCÉNARIO


EXTRAIT STORYBOARD


ROCHER D’ANGENNES décors pour sequences forets


ROCHER D’ANGENNES pour sequences IFEU DE CAMPS


ARMEE MONDE SF Representation a la memoire de la 79e


WESTERN SALOON pour sequences SALOON


BILL JOHNSON


WILCOX


BARMAN


RINGO KID


LES GARDIENS


LES GARDIENS


L’INDIEN


MARION


DESCRIPTIFS PERSONNAGES BILL JOHNSON Bill Johnson est l’incarnation du héros de Western. Depuis la création du genre, il ne cesse de traverser les films à la recherche d’aventures! C’ est avec son ami, le shérif Wilcox, qu’ils ont défendu les villes isolés et le chemin de fer, sauvant la veuve et l’orphelin des peaux rouges et des hors la loi. Mais c’est sans compter sur la présence de la belle Marion, la fille du ranch McFarlane, dont il était fou d’amour. Mais le jeune Bill ne pouvait s’arrêter de combattre malgré son mariage. Les années passèrent et les deux cow-boys devinrent vieux. Bill combattait maintenant seul pendant que Wilcox et Marion l’attendaient. Bill est revenu au saloon un jour d’été. Mais il n’y avait plus personne pour l’accueillir. Marion et Wilcox avaient disparu. Bill jura alors de les retrouver quitte à tuer tous ceux qui se mettraient en travers de son chemin.

RINGO KID Ringo Kid est un jeune personnage de Western à l’opposé de Bill Johnson. Son rôle est de jouer au poker dans les saloon, un homme de bonne tenue. Bien que peureux, il n’hésite pas à tricher et mentir pour quelques dollars! Sa dernière partie de poker se joua contre Jeremiah Kincaid. Ringo venait de perdre gros et il n’avait pas assez d’argent pour rembourser ses dettes. Pris de panique, il tua son adversaire en pleine partie et fuit avec le butin. Sa tête était maintenant mise à prix. Il sait que Bill Johnson est devenu un tueur sans foi ni loi et la peur de mourir l’emmène aux confins du film de Western. La chasse dure depuis plusieurs années. L’ancienne classe de Ringo est encore visible. Sa petite moustache est accompagnée d’une barbe mal rasée, ses vêtements anciennement chics sont tachés et déchirés, et son haut de forme bien poussiéreux.

L’INDIEN l’Indien est le dernier des Apaches. Il est l’antagoniste de Bill Johnson. Mais bien qu’ennemis, une certaine forme de respect s’est installé entre eux. Ils se battent pour le plaisir du cinéma. Mais les choses ont bien changé depuis que Bill a massacré les derniers indiens par égoïsme. Maintenant, l’Indien ne voit plus en lui qu’un assassin et tente de le remettre dans le droit chemin. Il porte les peintures de sa tribu mais n’a pas de coiffe. Il a une cicatrice sur le visage et porte un collier composé de trophées dont l’étoile du Shérif.


WILCOX Jedediah Wilcox est l’ami de Bill pendant l’ère du Western. Ils ont combattu ensemble contre les indiens et les bandits. Mais plus le temps passait plus Wilcox se lassait du combat et voulait s’installer. Il devient donc Shérif et ne part plus avec Bill à l’aventure, veillant sur Marion, la femme de Bill. Jalousant le premier rôle de Johnson, il décide de partir pour trouver un film dont il serait le héros! Il découvre alors le film de soucoupe volante et s’engage dans l’armée. Montant en grade, il obtient le rôle du Colonel Wilcox. Shérif, il porte la tenue typique du cow-boys avec son insigne et son holster noire. En colonel, il porte un ensemble costume beige avec des bottes et un colt automatique à la hanche.

MARION Marion McFarlane est la fille d’un notable de la ville. Enfermée dans le monde bourgeois qui l’a éduqué, elle décide de fuguer à Fate Town et se joint à Bill et Wilcox, guettant leur retour chaque soir. Elle devient la femme de Bill et lui offre la montre gousset qu’il porte aujourd’hui. Mais lorsqu’il part combattre les hors la loi, c’est avec Wilcox qu’elle passe son temps.

LES GARDIENS Les gardiens de la frontière sont deux jumeaux petits, rond et moustachus. Ils ne font parti d’aucun film. Le boulot est de garder les frontières entre eux et de réguler les entrées et sorties avec les tickets. Malheureusement, lorsqu’un comédien meurt dans un film, personne ne sait où il va se retrouver. Ils ne peuvent pas influer sur l’évolution d’un scénario. Ils sont habillé à la manière des gardiens aux entrées des studios de l’âge d’or d’Hollywood.

LE BARMAN Le barman est là depuis le début de l’ère du Western. Il est une sorte de supporter pour les cowboys, un fan qui est toujours là pour les aider à se remettre avec un peu de Whisky! Il a toujours adulé Bill, à l’inverse de Wilcox dont il a toujours douté. Mais lorsqu’il n’y a plus personne à servir, il n’y a plus qu’ à mettre la clé sous la porte... Quitte à lâcher son héros. Il est joyeux et voie toujours le bon côté des choses. Capable d’avancer et de donner de bons conseils, il ne manquera pas d’aider Bill dans ses choix. Malgré son changement de rôle, il garde les bons souvenirs du côté western. De bonne carrure, il porte une moustache et des favoris travaillés. Ses cheveux mi- longs sont cachés par un chapeau meulon en feutre marron. Les manches de sa chemise large sont retenue par des sleeve-suspenders. Il porte un veston gris et un tablier à la ceinture.


SOUCOUPES INVADERS PROTOTYPES DES SOUCOUPES


REALISATEUR

Valentin Cayron est en dernière année d’étude à l’Institut International de l’Image et du Son en section réalisation. Il est le réalisateur et scénariste de ce projet. Très jeune, il s’intéresse au cinéma de genre en découvrant entre autres Star Wars, Blade Runner, Sergio Leone, Alien, Indiana Jones ... Une passion qui ne le quittera pas. Pendant ses études, il réalise différentes vidéos, reportages et quelques court métrage, explorant le film noir «Mr.&Mrs. Smith», l’anticipation «Renaissance», et le film de ganster «Cleaners» ... Il réserve ses deux genres favoris pour son projet professionnel «The Last Adventure Of Bill Johnson», un hommage au Western et à la Science Fiction. Un projet ambitieux qui lui tient tout particulièrement à coeur et qui voyagera en festivals pour faire découvrir sa passion et replonger les spectateurs dans le cinéma du début des années 50.


REFERENCES


INSPIRATIONS


Johnson.Adventure@ymail.com


Mag